• Aucun résultat trouvé

MOT DU PRÉSIDENT. André Savoie,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MOT DU PRÉSIDENT. André Savoie,"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L’ANCR’ÂGE

MARS

(2)

MOT DU PRÉSIDENT

Chers membres,

En mon nom personnel et au nom du conseil d’administration, il me fait grand plaisir de vous souhaiter nos meilleurs vœux de paix, de joie et de santé en ce début d’année.

Je salue particulièrement nos membres de la région de Lac Mégantic qui se joi- gnent à notre AQDR depuis plusieurs années. C’est la raison qui nous a motivé dans le choix du paysage de la page couverture. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous!

Si vous aviez besoin d’appui de notre part dans le cadre des enjeux qui vous préoccupent n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous!

Je veux également saluer tous les nouveaux membres qui ont rejoint nos rangs depuis le mois de juin 2020, et dont les noms figurent plus loin dans le journal.

C’est avec fierté que nous vous accueillons parmi nous!

Par ailleurs, je voudrais adresser nos plus sincères condoléances à toutes les personnes et à toutes les familles touchées par la COVID en particulier ceux et celles des résidences les Jardins Pinecroft et Place Sanborn dans notre région.

Nous savons que tous les efforts ont été déployés pour éviter ces horribles ca- tastrophes que ces personnes ont vécues et nous sommes de tout cœur avec vous!

En terminant, je voudrais souligner le travail accompli par tous les administra- teurs et administratrices bénévoles qui siègent au conseil d’administration.

Parmi ces personnes je me permets de mentionner Mme Michèle Salvail, res- ponsable du comité Santé, et M. Michel Bissonnette, responsable de la campa- gne de communication qui se déroulera jusqu’au mois de mai 2021.

Je vous invite à consulter le journal Le Reflet du Lac et NousTV pour suivre cette campagne et je sollicite votre participation au recrutement de nouveaux membres. Vous pouvez également nous suivre sur notre nouvelle page Face- book au www.facebook.com/aqdrmemphre

Enfin, je remercie notre directrice générale, Mme Suzanne Olsen, pour tout le travail accompli jusqu’à ce jour.

Restons tous uni(e)s contre la COVID et respectons les consignes en attendant des jours meilleurs.

André Savoie,

(3)

MOT DU PORTE-PAROLE MONSIEUR MARC-ANDRÉ COALLIER

Marc-André Coallier

Propriétaire, Théâtre La Marjolaine, Eastman Porte-parole principal

Chers membres de l’AQDR,

J’ai accepté de m’associer à la campagne d’intérêt public de l’AQDR Mem- phrémagog sur la COVID-19 parce que je pense qu’il demeure toujours essen- tiel d’être aux aguets pour éviter de propager la maladie. Comme nous le sa- vons maintenant, la contamination par la COVID-19 ne fait aucune distinction d’âge, de sexe, de croyance ou de revenu. Mais elle frappe plus durement les aînés et les personnes vulnérables.

Depuis près d’une année, nous côtoyons ce mal redoutable qui, malheureuse- ment, a emporté avec lui plusieurs de nos parents, de nos proches, de nos voi- sins et des gens qui habitent notre belle région. Parmi ceux et celles qui en ont guéri, beaucoup restent avec des séquelles importantes, fortement incapacitan- tes.

Heureusement, ces dernières semaines, la vaccination contre la COVID-19 semble avoir permis de ralentir sa progression. Cependant, parce que nous ignorons encore beaucoup de choses sur cette maladie, il est trop tôt pour crier victoire, d’autant plus que des mutations du virus sont apparues et que l’effi- cacité des vaccins pourrait changer.

J’aurais aimé vous livrer un message plus positif, mais il faut être lucide. La COVID-19 n’a rien de théâtral. Elle blesse et tue de vraies personnes. Elle en- combre nos hôpitaux et épuise nos soignants.

SVP, réduisez vos contacts au maximum. Si vous êtes un proche aidant de quelqu’un qui a besoin de vous, SVP redoublez de vigilance.

Offrez-lui votre soutien, sans les risques!

Marc-André Coallier

(4)

Chers membres de l’AQDR,

Au cours des dernières semaines, vous avez probablement pu voir et lire les messages qui ont été publiés par votre AQDR dans le journal Le Reflet du Lac à propos de la COVID-19. Ces messages s’inscrivent dans une campagne de communication que nous avons lancée au début du mois de février, avec la col- laboration du Reflet du Lac et de Nous TV Magog (Cogeco). Six publications sont prévues dans Le Reflet, de même qu’une quinzaine d’entrevues de 15 mi- nutes à Nous TV, les jeudis en soirée.

Pourquoi ?

En un an, la COVID-19 a emporté plusieurs aînés et personnes vulnérables dans notre région. Des gens que nous connaissions, que nous aimions. Beau- coup d’autres restent marqués par des séquelles importantes après leur guéri- son. Voilà pourquoi l’AQDR Memphrémagog a cru nécessaire d’ajouter sa voix publiquement pour renforcer les messages de prévention et inciter à re- doubler de prudence.

Par ailleurs, nous voulions aussi aborder des sujets qui préoccupent les aînés et qui sont au cœur de notre action pour la défense des droits. Une bonne partie des entrevues à Nous TV y est consacrée : l’accès au logement, la sécurité des personnes, la lutte à la pauvreté, l’accès aux soins et services de santé et so- ciaux, le transport, la bientraitance, les services à domicile, etc. Voilà autant de domaines qui motivent notre action.

Merci à nos porte-parole

Pour mieux rejoindre nos différents publics, nous avons bénéficié de l’appui de personnalités bien connues dans Memphrémagog et nous les en remercions chaleureusement. Il s’agit de Marc-André Coallier, Propriétaire, Théâtre de la Marjolaine, porte-parole principal de la campagne, Félix Potvin, Entraîneur- chef, Les Cantonniers de Magog, Yvon Bélair, Grand chevalier, Chevaliers de Colomb de Magog, Mickaël Laroche, policier communautaire, Régie de poli- ce de Memphrémagog, et son collègue de la Sûreté du Québec

à Magog, Steeve Côté, Monique Côté, éditrice, Le Reflet du Lac, et Denise Poulin Marcotte, présidente, Office municipal d’habitation de Magog.

Depuis quelques semaines, l’AQDR Memphrémagog est sur Facebook. Suivez-nous au www.facebook.com/aqdrmemphre

CAMPAGNE DE L’AQDR POUR LA SÉCURITÉ DE NOS AÎNÉS

(5)

Les Assurances Dallaire et Richard Dany Richard et Sandra Dallaire

Les Assurances Dallaire et Richard (Dany Richard et Sandra Dallaire) tiennent à remercier leur fidèle clientèle. De plus, nous souhaitons vous rappeler que votre adhésion à l’AQDR (Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) vous octroie, non seulement des rabais in- téressants pour votre assurance avec La Capitale Assurances générales, mais aussi de nombreux avantages.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez surtout pas à consulter le site https://www.aqdr.org/ ou communiquer avec votre Asso- ciation Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretrai- tées (AQDR) par téléphoner au 819-868-2342 ou sans frais au 1-877-868-2737 par courriel aqdrmem@cgocable.ca et vous pou- v e z

nous suivre sur www.facebook.com/ a q -

drmemphre.

Dany Richard et

Sandra Dallaire

Nous vous invitons à suivre nos activités sur NousTV Magog à l’émission

Connecté Magog spécial AQDR à comp-

CLIN D’ŒIL À LA MRC DU GRANIT

MERCI ! À NOUSTV POUR SA COLLABORATION

(6)

COMITÉ SANTÉ AVEC L’AQDR NATIONALE

Mémoire : les impacts de la pandémie sur les membres de l’AQDR.

Le 11 février dernier, le bureau national de l’AQDR présentait publiquement lors d’une conférence de presse le rapport final du Comité santé national créé en octobre 2020 par le conseil d’administration, constitué de membres intéres- sés de diverses régions du Québec, dont Michèle Salvail, Yannick De Beyssac et André Savoie de l’AQDR Memphrémagog.

Le mandat de ce comité était le suivant :

1. Analyser ce qui s’est produit au Québec depuis janvier 2020 et mettre à jour, s’il y a lieu, le cahier des revendications de l’AQDR.

2. Évaluer les impacts de la Covid-19 sur les membres de l’AQDR, particuliè rement dans les secteurs des services à domicile, des services de santé et services sociaux et de leur sécurité.

3. Émettre des commentaires et recommandations à la direction générale et au CA de l’AQDR.

4. Procéder à des analyses et émettre des recommandations au CA de l’AQDR nationale sur tout sujet d’intérêt pour ses membres.

Un sondage a été élaboré et acheminé par courriel à plus de 16,000 membres de l’AQDR qui a permis de dégager les impacts de la pandémie sur les mem- bres et de recommander des améliorations aux décideurs publics.

Ce comité poursuit son travail de réflexion et d’analyse sur le réseau des servi- ces sociaux et de santé. Vous pouvez manifester votre intérêt d’y participer en communiquant avec votre bureau régional de l’AQDR.

Pour avoir accès au Mémoire issu du comité, vous ren- dre sur le site internet de l’AQDR à l’adresse https://

www.aqdr.org

Merci à toute l’équipe !

(7)

BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES

Ce journal est publié et distribué grâce à la contribution de notre bailleur de fonds le SACAIS

Alain Fontaine Ste-Catherine-de-Hatley Sylvie Fortin Audet

Carole Bélanger Magog Jean Lespérance Magog

Yves Gilbert Thetford-Mines Claude Martin Potton

Nicole Martin Orford Michèle Salvail Magog

Michel Lacroix Ste-Catherine-de-Hatley Lucie DesRoberts Ste-Catherine-de-Hatley

Gilles Lavigne Piopolis John Richard Beach Potton

Michel Bissonnette St-Étienne-de-Bolton Luce St-Pierre Potton

Aline Marchand Orford Stéphane Laliberté Magog

Jean Marquis Magog Assunta Christiano De Santis Saint-Léonard

Jean-Pierre Beauchamp Magog Sylvie Parent Lac-Mégantic

Paul Corbière Potton Catherine Milne Magog

Nicole Charland Magog Agnès Bastin Jutras Magog

Danielle Côté Magog Patricia Gravel Magog

Martin Robert Sherbrooke Roger Brossard Ste-Catherine-de-Hatley

Rock Bélanger Ascot Corner Lise Samson Orford

Pierre Robitaille Magog Jocelyne Lessard Magog

Josée Caron Magog Marco Bergeron Magog

Steeve Tremblay Bromont Hélène Bagley Magog

Jacques Théoret Ste-Catherine-de-Hatley Diane Sabourin Magog

Guylaine Corriveau Magog Laurent Fortin Magog

Robert Théoret Magog Michel Poirier Ste-Catherine-de-Hatley

Yannick De Beyssac Magog Rachel Sauvé Magog

Yvon Bélair Magog Marcel Couture Magog

Réjean Lacroix Magog Diane Martin Austin

Réjean Dufresne Magog Francine Breton Magog

Danielle Cameron Orford Claudette Fillion Magog

André Chartier Orford Ghislain Gauthier Magog

Mireille Bertrand Magog Clément Meunier Magog

Richard Breton Coaticook Paul Aubut Eastman

Lorraine Potvin Magog Réjean Potvin Magog

Jacques Deslandes Magog André Lauzon Magog

Micheline Lauzon Magog Line St-Onge Magog

(8)

Ce service est offert pour nos membres en règle qui sont à revenu mo- deste.

Les déclarations de revenus sont faites par transmission électronique.

Vous devez apporter votre déclaration de revenus de l’an passé (année d’imposition 2020)

Les critères d’admissibilité au Programme sont:

Revenus maximaux

► une personne seule………25 000,00$

► un couple………...30 000,00$

Les revenus d’intérêts ne doivent pas dépasser 1 000,00$

Nous ne produirons pas de déclarations aux personnes suivantes :

► les personnes qui ont des revenus d’un travail indépendant

►les personnes qui ont des revenus et dépenses d’entreprise ou de location

►les personnes qui un gain ou une perte en capital

►les personnes qui ont des dépenses d’emploi

►les personnes décédées dans l’année.

►les personnes en faillite

La clinique se tiendra du 8 mars au 26 avril 2021 du lundi au jeudi

de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à

15h00. Sur ren- dez-vous seule-

ment.

Communiquez avec nous au 819-868-

2342 ou sans frais 877-868-2737

SERVICE D’AIDE EN IMPÔT

Références

Documents relatifs

Notre cerveau est doté de différentes cellules dont les cellules du sommeil et celles de l'éveil localisées dans le chiasma optique” : - les cellules du sommeil s'inactivent

Au vu du contexte sanitaire, la dématérialisation des inscriptions pour la rentrée 2020-2021 s’est imposée à nous et a été un véritable tour de force de la part des équipes de

Durant les années 2009 à 2015, les défenderesses mettent en circulation des véhicules automobiles émettant des oxydes d’azote (des « NO x ») excédant de 10 à 40

Le Défenseur des droits a pour mission de faire respecter la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.. Le Défenseur des droits a constaté que

Parallèlement, nous travaillons en lien avec le médecin traitant et l’IDE et sollicitons l’équipe mobile de santé communautaire pour permettre à Sergio de

Ce permis n’est donc pas valable pour la pêche au saumon ni pour la pêche aux autres espèces dans les rivières à saumons pendant les périodes de pêche au saumon, sauf dans

As a writer and translator, Frédéric Damgaard is the author of numerous texts, books and exhibition catalogues on the artists of Essaouira, the culture and history of Morocco

Les problématiques de santé sont-elles abordées dans les médias du point de vue de l’audience ou selon les enjeux réels de santé publique?. La question financière entre-t-elle