• Aucun résultat trouvé

DRESSAGE. Prendre la décision d'avoir un chien ne doit être seulement impulsive mais réfléchie par toute la famille.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DRESSAGE. Prendre la décision d'avoir un chien ne doit être seulement impulsive mais réfléchie par toute la famille."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

DRESSAGE

Dans cette section vous trouverez un cours gratuit de dressage pour chien.

Nos dresseurs professionnels ont développé une méthode facile pour que vous apprendre tous les concepts, tous les conseils et tous les trucs pour entraîner votre chien comme si vous étiez un dresseur professionnel. Dans ce cours vous trouverez des techniques de dressage pour faire faire à votre chien des choses incroyables.

La section de Dressage de ce site a été préparé par D. Juan Manuel Martinez, responsable du Groupe de Chiens de Recherche et de Sauvetage (GPRS) de la Protection Civile de Sant Boi de Llobregat, Barcelone. Il a participé avec ses chiens aux missions de recherches et de sauvetages pendant les tremblements de terre en Turquie et à Taiwan en 1999.

Le GPRS, fait partie de l'Association Nationale des Chiens d'Aide et de Service (ANPAS), association à but non lucratif, n° CIF : G-61964763, inscrit au registre du ministère de l'Intérieur n ° : 165 209. Si vous désirez nous aider financièrement, vous pouvez faire vos donations à la cta.. La Caixa Penedes : 2081 0398 04 3300002251

Introduction sur entraînement des chiens

Lorsque nous nous décidons à prendre un chien, nous devons prendre conscience que nous aurons une responsabilité pendant une longue période, tout au long de la vie de l'animal.

Prendre la décision d'avoir un chien ne doit être seulement impulsive mais réfléchie par toute la famille.

"Un chien est pour toute la vie et non pas seulement pour Noël"

En partant de cette idée nous pouvons profiter de notre ami canin en l'éduquant et en lui enseignant d'amusantes astuces. Pour que notre chien soit un chien heureux il a besoin que nous lui consacrions une partie du temps libre dont nous disposons.

Jouer, courir, sauter, etc., sont les activités typiques d'un chien et nous devons en profiter avec lui pour qu’il soit un chien équilibré et heureux. Mais tout n'est pas désordre et anarchie. Nous avons besoin d'inculquer à notre ami canin une certaine discipline, un certain contrôle. Il y a différentes méthodes de dressage pour obtenir ce contrôle.

Dresser veut dire enseigner et convaincre, et non obliger ni forcer. Avec le système d'enseignement que nous décrivons dans les différentes parties de la section de dressage, nous obtiendrons de notre chien qu’il réalise les différents exercices et astuces avec un minimum de pression et un maximum de conviction.

Et souvenez-vous du proverbe arabe anonyme

"Caresse ton chien, même si tu ne sais pas pourquoi, lui le sait"

(2)

Matériel

Pour reáliser les exercices de dressage de façon cohérente et efficace, il est necessaire que nous disposions de matériel spécifique pour mener à bien les exercices.

En premier lieu nous aurons besoin d'une laisse et d'un collier. Il y a des formes, des textures et des matériaux différents, mais pour ces exercices nous utiliserons le collier coulissant avec une laisse de 1.5 mètres approximativement (n'utilisez pas de laisse en métal avec des maillons, vous n'aurez pas autant de contrôle sur votre chien et vous pourriez vous blesser). Vous pouvez aussi utiliser le collier- laisse, tout dépendra des capacités physiques et psychiques de votre animal.

Le collier coulissant peut être muni de grands maillons pour les chiens à poils longs ou avec des petits maillons pour les chiens à poils courts (plus il y aura de maillons, plus le poil de l’animal s'abîmera dû à l'augmentation des zones de frottement).

On conseille son utilisation pour des chiens à caractère énergique et de taille moyenne-grande (n'utilisez jamais de colliers à pics pour soumettre son chien. Il y a une série d'éléments techniques sur le marché qui sert à contrôler les chiens les plus incontrôlables comme le collier de tête. Adressez-vous toujours à un expert pour solutionner vos problèmes les plus graves.). Le collier-laisse est recommandable pour les chiens à caractère doux ou pour des races de petite taille.

Un fois le matériel de contrôle défini, il est nécessaire de disposer d'une série de récompenses ou de jouets pour féliciter notre compagnon à quatre pattes. Il y en a un nombre indéfini, mais je vous conseille d'utiliser un jouet bien différent de tous les autres éléments que votre chien peut rencontrer dans son environnement familial. S’il utilise comme jouet une vieille chaussure, le chien peut généraliser et ne pas faire la différence entre une vieille chaussure et une neuve et chère.

"Les récompenses doivent avoir seulement l'aspect de récompenses"

Obéissance de base

Vous pouvez initier votre chien à l’obéissance plus ou moins entre six mois et un an, cela dépendra du chien, de la race, du sexe, etc.... Très tôt, dès son plus jeune age, il doit apprendre le sens du mot "NON" comme élément de base de ses apprentissages futurs. Il est important d’ utiliser correctement le matériel de dressage.

Votre chien a besoin d'apprendre une série d'exercices pour réaliser plus tard les différentes aptitudes et corriger les comportements indésirables.

Ce sera comme lui enseigner un code de communication primaire mais suffisamment clair pour développer un système de signes qui pourront être compris facilement aussi bien par l’homme que par le chien.

Les exercices: Côté, assis, par terre, viens et réprimande, seront utilisés comme un système de signes bidirectionnels.

Ces exercices ont besoin d’ordres clairs, courts et directs. La langue ou la construction grammaticale n'ont aucune importance, ce qui est important est le ton de la voix employé et que ce ton ne soit pas changé constamment.

Ci-joint, je vous donne un exemple d'utilisation des ordres.

(3)

ORDRE MOT TON DESCRIPTION

Côté

AU COTE heel,fuss,junt,...

ton grave et énergique si votre chien tire sur la laisse

Votre chien marchera à vos côtés pour éviter qu’il ne tire sur

la laisse

ASSIS SASSIS sit,sitz,seu,..

Ton doux et convivial si votre chien montre des signes de

crainte

Votre chien devra s’asseoir sur les pattes arrières Couché

COUCHE

down,platz,terra,. grave et énergique Votre chien se couche

Réprimande "Non" ton grave et énergique

Cet ordre doit toujours être accompagné d’une action positive à faire ( ne fais pas ceci,

fais cela) Appel

VIENS

come,here,vine,. ton doux et joyeux Votre chien va exécuter un ordre RAPPELEZ-VOUS

- Utilisez un ton de voix grave pour les ordres AU COTE, ASSIS, COUCHE.

- Utilisez un ton de voix joyeux pour l’ordre VIENS

- Félicitez toujours votre chien lorsqu'il aura terminé correctement un exercice.

- Ne fatiguez pas et n'ennuyez pas votre chien avec des répétitions incessantes.

Ordre : au Côté

Pendant la promenade, votre chien tire sur la laisse et va plus vite que vous : apprenez cette astuce. Tirez fermement la laisse vers vous, tournez à 180º, faites demi-tour dans le sens opposé en donnant en même temps l’ordre «au côté»

pour éviter que votre chien n’atteigne son objectif.

Vous pouvez vous exercer le long d’un mur pour éviter les déplacements latéraux du chien lorsque vous donnez l’ordre.

En avançant, vous placerez votre pied gauche de façon à empêcher que le chien ne vous devance pas et avec la paume de la main vous lui donnerez de petites tapes sur la patte en ordonnant en même temps «au côté».

Si le chien passe devant vous, vous devez le réprimander en lui disant : "NON" et immédiatement après ordonnez «AU COTÉ».

Si le chien n'avance pas ou recule par crainte, invitez le d’une voix douce à venir à côté de vous.

Ordre: Assis

Maintenant, apprenez à votre chien à exécuter l'ordre Assis.

En tirant la laisse vers le haut et légèrement inclinée vers l'arrière, vous pousserez le postérieur de votre chien vers le bas et en même temps vous donnerez l'ordre «ASSIS».

Ensuite, en utilisant les gestes de la main (paume droite devant le chien), vous introduirez un nouvel ordre qui vous sera d'une grande utilité et que vous pourrez combiner avec les ordres de base.

L'ordre, "IMMOBILE" ( stay,quiet,...) évite que votre animal ait envie de rompre la position statique des autres ordres.

Nous utiliserons beaucoup l'ordre «ASSIS» pour finaliser le dressage (pour le brosser, pour lui mettre du spray, pour traverser une rue ou pour boire un verre au café)

(4)

Ordre: couché

«COUCHE » équivaut dans le langage humain à l'ordre par terre.

En montrant à votre chien son jouet et en le faisant bouger au sol, vous capterez son attention.

Après avoir capté son attention, vous fléchirez votre jambe droite en laissant un espace libre au dessous et vous inviterez l'animal à attraper son jouet situé de l'autre côté de votre jambe.

Pour exécuter cet exercice et attraper son jouet le chien devra s'allonger sous notre jambe.

Vous profiterez donc de cette occasion, pour prononcer l'ordre «COUCHE» et ensuite vous récompenserez votre chien en lui donnant son jouet.

Pour réaliser cet exercice vous devrez partir de la position assise du chien.

Cet ordre vous permettra par la suite d'envoyer votre chien dormir ou de le laisser dans cette position confortable si vous êtes dans le rue en train de parler à quelqu'un.

Ordre: Viens

Comment faire pour que votre chien vienne quand vous le voulez ?

En partant de la position du chien assise, immobile ou libre, éloignez-vous de deux mètres environ, baissez-vous pour que votre chien se sente en sécurité, écartez les bras et avec un ton joyeux appelez votre chien pour qu'il vienne.

Récompensez-le en lui donnant son jouet.

Cet ordre est d'une importance capitale. Il vous permettra de contrôler à distance votre animal en cas de conflits (chiens agressifs, proximité d'un véhicule, etc...)

Astuces

S’amuser avec son chien est nécessaire pour établir un lien de communication. Les exercices de dressage décrits ci- dessous sont centrés pour fournir un divertissement mutuel.

Donner la pâte: la séquence à suivre pour obtenir que votre fidèle compagnon vous donne la patte est la suivante:

dans un premier temps, assis, avec une main vous prenez une des pattes de votre chien et de l’autre vous lui donner une sucrerie. Ensuite, prenez sa patte et tout en la maintenant vous lui ordonnez «patte». Plus tard, vous pourrez même lui apprendre à distinguer la patte droite de la patte gauche.

Le manège: pour ce truc vous devez partir de l’ordre assis, ayez une sucrerie ou un jouet placé au-dessus de sa tête.

Vous le motiverez ainsi à obtenir sa sucrerie en exécutant l’ordre de s’asseoir. Quand le chien lève ses pattes de devant vous prononcerez l’ordre «en haut» et récompenserez son action.

La danse: vous ferez un couple parfait avec l’exercice suivant. Il s'agit d’une variante de l’exercice précédent. Quand vous le dominerez vous pourrez le faire danser en faisant tourner son jouet au dessus de sa tête en prononçant l’ordre

«DANCE».

Le mort: vous capterez l’attention de votre chien avec son jeu et en partant de l’ordre «ter» vous le renverserez sur le coté, vous ordenerez «MORT» ET «IMMOBILE» en vous aidant des gestes de la main quand vous donnerez les ordres, ensuite vous le récompenserez avec son jeu.

Se traîner: votre chien peut aussi avancer au ras du sol. Partant de la position au sol, vous inviterez votre chien à prendre son jeu obéissant à votre ordre «ter». Quand votre animal commencera à avancer, vous donnerez l’ordre

«RAS» et vous le récompenserez avec son jouet.

(5)

Tourner: Comment faire pour que votre chien joue en tournant sur lui-même ? Partant de la position au sol attirez l'attention de notre chien avec son jouet, tournez tout autour, il tentera d'obtenir sa récompense avec l'ordre «TER» et il tournera sur lui-même. A la fin vous devrez lui donner sa récompense.

Prend: Sur les photos, vous pouvez voir différentes actions de prise. Pour effectuer cet exercice le chien devra ramasser son jouet quand vous le lui lancerez et il devra vous le rapporter.

Ensuite, vous lancerez d’autres objets en donnant l’ordre «prend» et «apporte» (pour l’aider vous pourrez attacher l’objet à prendre avec son jouet). Par la suite, l'ordre «PREND» pourra être étendu pour vous faire apporter du pain ou pour prendre sa laisse.

Véhicule: Quels sont les exercices pour faire asseoir votre chien à l'arrière de la voiture?:

Il est important d'utiliser un jouet ou une de ses récompenses alimentaire pour le motiver à effectuer l'action de grimper.

Il devra avoir toujours sa récompense pour qu’il associe la voiture à quelque chose d’agréable. Vous profiterez de l’instant où le chien sautera dans la voiture pour lui donner l’ordre «Hop».

Besoins sur commande : pour cet exercice, profitez des moments où vous savez que votre chien doit faire ses besoins et introduisez petit à petit l’ordre «JOB» à l’instant même. Vous devez utiliser, par sécurité, un ordre très différent de votre langage habituel.

Mauvaises habitudes

Corriger les conduites indésirables et les mauvaises habitudes exige une grande ténacité de votre part et l’utilisation de tous les conseils exposés auparavant.

Nourriture au sol: Provoquez votre chien en lui mettant de la nourriture au sol et ordonnez «Non», «ASSIS» et

«IMMOBILE» sans lui permettre de toucher la nourriture. Quand l’exercice sera conclu correctement vous pourrez le récompenser avec la même nourriture mais en la lui donnant vous-même dans la main

Sauts: Parfois votre chien saute dans une voiture pour chercher une caresse. Vous le tirerez par la laisse, en ordonnant

«Non», «ASSIS» et «IMMOBILE», ensuite la personne de la voiture se baissera pour le caresser.

Vous devez procéder de la même façon quand il saute sur les personnes dans la rue ou à la maison.

Nourriture et repas: Nous connaissons tous les problèmes que causent les animaux quand ils mangent à la maison ou à l’extérieur. Avec les ordres «TER» et «IMMOBILE», vous pourrez laisser une zone tranquille de la maison à votre chien. Si l’animal insiste, vous ordonnerez énergiquement «Non», «ASSIS» et «IMMOBILE» dans le même endroit et bien entendu vous ne devez rien lui donner de la table durant le repas.

Divan: Les animaux qui dorment sur le divan de la maison le font parce que ceci leur a été permis quand ils étaient encore petits. Pour les corriger il faut créer en eux le besoin de descendre du divan parce par terre c’est plus amusant et parce qu’il a des récompenses alimentaires. Vous pourrez utilisez l’ordre «Non» accompagné de «TER» pour l’endroit où ils devront dormir. Ceci contribuera à faire disparaître cette mauvaise habitude.

RAPPELEZ-VOUS

- Les trucs sont nécessaires pour la communication CHIEN-MAITRE - Utilisez les trucs de façon positive

- Ne permettez pas à votre chien de l’emporter dans une action incorrecte

- Corrigez votre chien avec fermeté mais sans violence. Faites suivre une gratification

Références

Documents relatifs

3 : Woyzeck, mise en scène Erhardt Drexler, Theater am Neuner Platz, Mainz, 2015.. 4 : Woyzeck, mise en scène Michel Dezoteux, Théâtre Varia

Vous vous interrogerez sur le traitement de la scène du meurtre (scène 20) Dans un premier temps, vous définirez les enjeux dramaturgiques de cette scène.. A la lumière de ces

Ces ateliers vont vous permettre de découvrir dans la convivialité des outils et des usages numériques utiles en fonction de votre niveau.. Il s’agit d’ateliers collectifs

Pas de stress s'il ne vous est pas possible de trouver le livre choisi dans l'immédiat (bibliothèques et librairies fermées). Nous verrons bien comment la

Léger et pratique, le costume de dressage pour chien est disponible en différentes tailles et dans un grand assortiment de couleurs: noir et gris-bleu, jaune, rouge, gris-vert et

Vous pouvez vous référer aux indica- teurs suivants pour savoir si les niveaux sonores qui vous entourent et la durée de votre exposition posent un risque de perte auditive

– Notre rencontre‚ et le hasard qui vous met devant l’autre et vous fait savoir‚ c’est elle‚ c’est lui‚ et comme ce hasard et cette rencontre prolongent si longtemps sur

portantes modifications de votre r é cepteur ( partie HF | en particulier ) seront n éces- saires pour la transformation que vous envisagez. U vous suffira seule - ment de pr évoir