• Aucun résultat trouvé

Le mot de la secrétaire générale de la FFFCEDV

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le mot de la secrétaire générale de la FFFCEDV"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Le mot de la secr etaire g en erale de la FFFCEDV

Le clic de trop : premi ere partie Eve P epin

L

a celerite avec laquelle l'outil infor- matique execute une tâche est une chose proprement renversante, en tout cas pour tous ceux qui sont nes avant qu'il soit omnipresent. Et ils sont encore nombreux les dermatologues1qui ont connu un monde où l'on savait par cœur une bonne vingtaine de numeros de telephone, qu'on allait composer sur le cadran rotatif d'un appareil fixe au mur par une longueur très limitee defil, laquelle vous obligeaita rester assis le temps d'une conversation, et pour tout dire, concentre dessus. Et sur rien d'autre.

Un monde où l'on trouvait son chemin en consultant des cartes qui, depliees, couvraient la surface d'un capot, et que seule une certaine maîtrise de l'art du pliage permettait de compulser a l'interieur de l'habitacle sans aveugler le conducteur ni risquer une folle embardee.

Cartes completees de pesants index des villes repertoriant les rues unea une : rue de la Truie qui File, page 63, section C7 du plan ; rue Quincampoix page 49, section B4. . .

Un monde où faire une recherche bibliographique impliquait un abonnementa la BU2, une carte de photocopie (rechargeable en espèces) et de nombreuses heures de disponibilite pour exhumer d'etroits tiroirs satures de petitesfiches cartonnees LA reference pertinente.

Un monde dote de cabines telephoniques a cartes et a pièces, de volumineux annuaires et dictionnaires, de montres echelonnant le temps au pas d'une trotteuse.

Un monde decelere.

Desormais l'être humain, enfant gâte qui se complait aisement dans la facilite, s'est habituea la prodigieuse vitesse de toutes les operations qui le dispensent d'effort. Effleurer un des 250 contacts preenregistres pour que se compose automatiquement un numero. Laisser un appareil de 120 g nous dicter notre itineraire dans les rues de Johannesburg et trouver normal d'y circuler avec la même aisance que si nous y avions

1L'âge moyen des dermatologues en exercice en 2018 est de 54 ans.

2BU : bibliothèque universitaire.

doi:10.1684/dm.2019.214

250 DermatoMag- N84 - octobre-novembre-decembre - 2019

EN DIRECT

(2)

toujours vecu. Obtenir la description d'un syndrome rare dont nous n'avions plus qu'un vague souvenir en moins d'une minute.

Ce sont la d'indeniables progrès. L'envers de la medaille c'est l'aisance avec laquelle notre index peut commanditer une petite catastrophe.

Exemple :a l'instar de votre carte bancaire, votre CPS3a vite fait de se bloquer pour peu qu'en même temps que vous lancez votre logiciel vous ne fassiez entrer votre patient (première tentative), vous ne l'ecoutiez attentivement (deuxième tentative) ou ne repondieza votre secretaire alors même que votre cerveau agitait un drapeau rougea l'arrière-plan de votre conscience (troisième tentative). Vous serez alors parti pour 45 minutes de galère a tenter de retrouver le numero du service de deblocage qui vous demandera votre code de deblocage pour vous indiquer comment utiliser l'outil de deblocage qui est sur le bureau. . .de votre ordinateur.

Le potentiel de nuisance d'un index hyperactif pose sur la souris ne s'arrête pas la. Qui n'a pas fait l'experience d'un mail – objet de correspondance hybride et sournois car dote d'une vie propre–adresse aux mauvais destinataires ? De quoi vous plonger en une fraction de seconde dans un embarras prolonge.

L'acceleration de tous les processus, outre le fait qu'elle peut s'averer

epuisante, nous pousse vers unetat de distraction peu compatible avec nos responsabilites de medecins4. Evitons l'ecueil de nous croire multitâches. Aux benefices irrefutables des nouvelles technologies, sachons opposer un peu de lenteur. Gardons la main, celle qui pourrait tourner sept fois la souris en son creux avant de faire. . .le clic de trop.

3CPS : carte de professionnel de sante.

4R. Carol. Distracted doctoring.Dermatology World, July 2019.

DermatoMag- N84 - octobre-novembre-decembre - 2019 251

EN DIRECT

Références

Documents relatifs

• Le règlement de la consultation (RC) qui fixe les règles du jeu et fournit le « mode d’emploi » pour répondre (caractéristiques principales, allotissement, date limite

Ces sites d edi es ont et e remplac es par Google, qui concentre plus de 80 % des avis sur les m edecins. Nous sommes en effet tous « inscrits » a notre insu sur Google Pro :

P eremptoire, elle « sait » pour son enfant (de 32 ans), exige d'en savoir davantage, pose des questions en rafale, ne vous laisse aucun r epit pour vous adresser a votre

retour dans la poche de son très officiel propri etaire avant qu'on ait eu le temps d'en lire le patronyme, avant aussi qu'on ait r ecup er e de la petite pouss ee d'adr enaline que

Mais le grand âge n'est pas toujours val etudinaire, et vous passez sans transition a une veuve guillerette, pimpante en diable, fleurie de coquets bijoux, souple comme une liane.

Ce qui leur permet de se loger dans les endroits les plus improbables, où vous les d ecouvrirez dans un etat de dessication avanc ee : au fond du porte-parapluie, sous l'assise

Ici s'arrête le portrait chinois de notre past-pr esidente, car au fond je connais peu de choses d'elle malgr e trois ans de travail sous sa houlette.. Main de fer dans un gant

« J'entends, j'entends » vous r epond d'un ton agac e votre patient ; vous savez donc que vous avez echou e dans votre effort de communication et que la prochaine phrase commencera