• Aucun résultat trouvé

Thème 2 : La pratique du sport - L'étude du mouvement Chapitre 1 : Observation et analyse des mouvements

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Thème 2 : La pratique du sport - L'étude du mouvement Chapitre 1 : Observation et analyse des mouvements"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Thème 2 : La pratique du sport - L'étude du mouvement Chapitre 1 : Observation et analyse des mouvements

Acquis du collège

• Une vitesse est le rapport entre une distance parcourue et la durée du parcours correspondant

• Un point peut être repéré sur une droite graduée ou dans un plan muni d'un repère orthogonal. Sa position est connue à l'aide de ses coordonnées.

Objectifs du chapitre

La pratique du sport est fortement répandue dans nos sociétés, dans les loisirs ou en compétition.

L’objectif premier de ce thème est de montrer concrètement que l’analyse de l’activité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et à des méthodes scientifiques. Leur prise en compte dans une approche pluridisciplinaire permet d’améliorer la pratique sportive et de l’adapter de façon raisonnée à la recherche d’un bon état de santé.

L’étude du mouvement : l’observation, l’analyse de mouvements et le chronométrage constituent une aide à l’activité sportive. Des lois de la physique permettent d’appréhender la nature des mouvements effectués dans ce cadre.

NOTIONS ET CONTENUS COMPÉTENCES ATTENDUES

Relativité du mouvement.

Référentiel. Trajectoire.

Mesure d’une durée ; chronométrage.

Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi.

Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements.

Porter un regard critique sur un protocole de mesure d’une durée en fonction de la précision attendue

Actions mécaniques, modélisation par une force.

Effets d’une force sur le mouvement d’un corps : modification de la vitesse, modification de la trajectoire. Rôle de la masse du corps.

Principe d’inertie.

Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps.

Utiliser le principe d’inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.

Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements.

Introduction du thème

Qui fait du sport ? → la pratique du sort est très répandue (loisir et compétition)

Quand on regarde l'évolution du sport ces dernières années, on remarque de nombreux changements :

• amélioration des records (vitesse...)

• amélioration des techniques

• améliorations des matériaux

• arrivée du dopage ...

Comment ces changements ont-ils été possibles ? → par une analyse de l'activité sportive au moyen de connaissances et de méthodes scientifiques (approche pluridisciplinaire).

On va aborder ce thème sous 4 aspects :

(2)

1. L’étude du mouvement : l’observation, l’analyse de mouvements et le chronométrage constituent une aide à l’activité sportive. Des lois de la physique permettent d’appréhender la nature des mouvements effectués dans ce cadre.

2. Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive : lors d’une activité physique, des transformations chimiques et physiques se produisent et s’accompagnent d’effets thermiques. Les apports alimentaires constitués d’espèces ioniques ou moléculaires permettent de compenser les pertes dues au métabolisme et à l’effort.

3. La pression : la pression est une grandeur physique qui permet de comprendre l’influence de l’altitude sur les performances sportives et les effets physiologiques ressentis en plongée subaquatique.

4. Les matériaux et les molécules dans le sport : la chimie permet d’améliorer le confort de la pratique et les performances par l’élaboration de nouveaux matériaux. Elle permet aussi de soigner et de procéder à des analyses de plus en plus précises pour lutter contre le dopage.

 TP01 : Relativité du mouvement

 TP02 : Mesure de durées

Références

Documents relatifs

 Cliquer sur l’icône « Poser des marques sur la trajectoire », puis pointer sur chaque image la position de la balle, puis celle de l’objet coincé dans les rayons de la roue,

vive totale du système en mouvement, appliquer sans difficulté les formules de Lagrange et de Jacobi à la solution des problèmes les plus délicats et les plus

Qualifier le mouvement du mobile à l’aide de certains des termes suivants : uniforme, rectiligne, ralenti, circulaire, accéléré et curviligne.. Comment évolue la valeur de la

Dans un référentiel donné, la valeur de la vitesse v d’un point du système est définie par le rapport de la distance parcourue d sur la durée Δt du parcours :.. d : représente

Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi Savoir exploiter la formule de la vitesse. Savoir faire des conversions

[r]

Lien entre somme des forces appliquées à un système et le vecteur variation de vitesse Effet de la masse du système sur la somme des forces appliquées.

On choisit ce référentiel pour l’étude de mouvements à la surface de la Terre.. Tout objet lié à la Terre définit aussi le référentiel terrestre : une table, la salle