• Aucun résultat trouvé

LIVRET D ACCUEIL DE L ADHÈRENT.E. 10 Boulevard du Portugal Rennes Tél : Courriel :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LIVRET D ACCUEIL DE L ADHÈRENT.E. 10 Boulevard du Portugal Rennes Tél : Courriel :"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

LIVRET

D’ACCUEIL DE

L’ADHÈRENT.E

10 Boulevard du Portugal 35000 Rennes Tél : 02 99 86 34 55

Courriel :

transports.bretagne@fgte.cfdt.fr

QU’EST-CE QUE LA CFDT

1

(2)

Bienvenue !

Tu viens de rejoindre la CFDT Transports et nous sommes heureux de t’y accueillir !

Tu es salarié dans une entreprise privée, à statut ou de la fonction publique. Tu as décidé d’adhérer à une organisation syndicale, la Confédération Française Démocratique du Travail, d’aider ainsi, avec les militantes et les militants de ta section, à améliorer la qualité de vie au travail et de participer à la construction des accords qui définiront et préciseront les droits des salariés, tout en préservant la pérennité de ton entreprise.

Les enjeux sont cruciaux, dans un monde en constante évolution technologique et sociale. Pratiquer un syndicalisme responsable, tel est l’engagement constant de la CFDT.

La CFDT agit pour l'émancipation. Elle offre aux salariés, à travers leur acte d'adhésion, la possibilité de participer à leur devenir individuel et collectif. Elle se bat pour le droit à la dignité, le respect des droits de l'homme et la défense des libertés.

Dans ce guide, remis par un militant CFDT qui pourra t’aider et te conseiller, tu trouveras toutes les informations utiles et pratiques pour construire, avec tes Camarades de section, le syndicalisme de demain.

Merci encore de ton investissement et n’hésite pas à renforcer ton équipe en proposant l’adhésion à tes Collègues !

(3)

Si le secteur des transports n’a pas été épargné par la crise sanitaire, il a su se mobiliser pour répondre au ravitaillement de millions de familles.

Je tiens ici à remercier l'ensemble des militants de notre Syndicat pour leur implication et leur engagement au quotidien.

De mémoire, je n’avais jamais vu une CFDT aussi rassemblée pour répondre aux interrogations de milliers de salarié(es).

En cette période de COVID, nous devons maintenir la lumière de la solidarité et de la mutualité afin d’éviter de nouvelles régressions sociales.

Il faut également avoir en tête que la conjoncture sociétale actuelle renforce plus que jamais le besoin de partenaires sociaux formés à l’exercice d’un dialogue social de qualité dans l’entreprise et dans la branche pour relever des défis qui imposent de l’agilité économique et sociale.

La référence à l’article 33 de la loi travail précise l’institution de formations communes

employeurs/managers et représentants /référents des salariés. Ceci justement à l’heure où il va falloir appréhender le renouvellement générationnel de l’ensemble des partenaires sociaux .

Une production bretonne existe avec le dispositif de formation « Pour un dialogue social de qualité » imaginé pour soutenir et populariser l’objectif de ce dialogue social de qualité au cœur des entreprises. Il prolonge dans les choix pédagogiques, de co-construction et de co-animation l’originalité de départ : faire travailler toutes les parties prenantes au même niveau de responsabilité et d’implication, de la

gouvernance du projet à son opérationnalité.

La France a intérêt à disposer de corps intermédiaires rompus à un dialogue social qui produit des

résultats, car vos représentants constituent le premier rempart au pessimisme issu notamment de la crise sanitaire et de la caricature d’un paritarisme en berne.

Au niveau national, la CFDT est devenue la première organisation syndicale en France.

Nous nous en félicitons toutes et tous….

Le slogan des 10000 était "le progrès social, c'est nous !",

Chers amis, Chères amies, nous devons collectivement le mettre en ROUTE...

Stéphane Bourgeon

LE SYNDICAT TRANSPORTS BRETAGNE

(4)

La CFDT, en 10 points

6.

La CFDT est un syndicat qui a toujours dénoncé toutes les dictatures, d’où et quelles qu’elles soient et qui a aidé des syndicalistes à instaurer la démocratie, comme en Pologne dans les années 80.

7.

La CFDT est un syndicat laïc qui respecte toutes les croyances religieuses ou philosophiques, tant qu’elles ne conduisent pas à la haine, au racisme ou à l’exclusion.

8.

La CFDT sait que le monde change, qu’il faut en permanence mettre à jour les revendications, pour faire face aux évolutions du marché du travail et à la précarité.

9.

La CFDT est adhérente, depuis 1974, à la Confédération européenne des syndicats (CES). Elle se prononce pour une Europe politique, sociale, plus forte, plus solidaire, capable de faire face aux nouvelles puissances pour redynamiser l’économie et créer des emplois, préserver sa protection sociale et faire progresser les qualifications.

10.

La CFDT est solidaire de tous les syndicats du monde, comme elle, affiliés à la Confédération syndicale internationale et plus particulièrement de tous ceux qui sont menacés dans leur liberté d’expression et dans leur existence même, dans le monde entier.

1.

La CFDT est le premier syndicat

français en nombre d’adhérents : 621 274, des femmes (50,2%), des hommes (49,8%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

2.

La CFDT est le premier syndicat de

France, depuis décembre 2018, secteurs privé et public confondus (en nombre de voix aux élections professionnelles). Elle est 1ère dans le privé depuis 2017 et 2èmedans la fonction publique.

3.

La CFDT est le syndicat où l’adhérent a des droits : le droit de s’exprimer librement, d’être écouté, respecté, informé, défendu gratuitement en cas de problème.

4.

La CFDT n’est ni de gauche ni de droite, elle est du côté des salariés. Son premier objectif est d’obtenir des droits nouveaux pour les salariés en faisant reculer les inégalités.

5.

La CFDT est un syndicat pragmatique qui préfère trouver des solutions par le dialogue, mais n’hésite pas aussi, lorsque cela le justifie, à se mobiliser contre des mesures injustes comme la réforme des retraites de 2010.

(5)

La CFDT, en quelques repères

Les Secrétaires généraux successifs, depuis la création de la CFDT …

Né à Guérande en 1968, Laurent Berger adhère à la CFDT alors qu’il est encore étudiant.

Titulaire d’une maîtrise d’Histoire à l’Université de Nantes, il est Secrétaire général de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) entre 1992 et 1994. Salarié d’une association de réinsertion à Saint-Nazaire, il devient en 1996 permanent à l’Union locale CFDT de Saint- Nazaire, puis est élu Secrétaire général de l’Union régionale des Pays de la Loire et intègre ensuite le Bureau national de la CFDT. Elu, le 17 juin 2009, à la Commission exécutive confédérale, il porte la résolution générale du congrès de Tours en juin 2010. Il devient le négociateur de la CFDT à l’assurance chômage et sur l’emploi des jeunes. Le 21 mars 2012, il est nommé Secrétaire général adjoint de la CFDT, chargé de la coordination de l’action revendicative de la centrale syndicale. Le 28 novembre 2012, après la démission de François Chérèque, il devient Secrétaire général de la CFDT, est réélu le 5 juin 2014 au Congrès de Marseille avec 98,31% des voix, puis en juin 2018 au Congrès de Rennes avec plus de 90%

des suffrages, pour son dernier mandat.

Laurent BERGER

(6)

La CFDT, ses valeurs

Autonomie

La CFDT s’appuie sur un syndicalisme

d’adhérents pour ne pas être tributaires des ressources extérieures. Les cotisations de ses membres garantissent son indépendance et son autonomie. Près de 624.000 adhérents lui confèrent cette force.

Indépendance Elle est indispensable à la CFDT pour distinguer ses responsabilités de celles de l’Etat, des partis politiques et des confessions religieuses. A partir de son propre diagnostic, elle fixe son champ d’action, impulse ou infléchit les décisions gouvernementales.

Démocratie

La démocratie fait partie de l’ADN de la CFDT ; elle est un droit fondamental à l’expression.

Profondément laïque, la CFDT rassemble ses adhérents et militants, acteurs du changement et du progrès.

Emancipation La CFDT défend le droit de diriger sa vie dans le respect de la liberté et de la dignité.

Solidarité

L’entraide est une exigence morale qui favorise la défense des droits de tous, face aux exclusions, aux inégalités et aux discriminations de toutes sortes.

(7)

❖ C.R.T.E : COMITÉ . RÉGIONAL . TRANSPORTS . ENVIRONNEMENT

❖ C.O.R.T.E.M : COMITÉ . RÉGIONAL . TRANSPORTS . ENVIRONNEMENT . MER

La CFDT, son organisation

Adhérents

Militants Sections syndicales

(entreprises)

Syndicat Transport Bretagne

C.R.T.E./C.O.R.T.E.M

Fédération Générale des Transports et de l’Environnement (F.G.T.E.)

Confédération C.F.D.T.

Unions départementales

(U.D.)

Unions territoriales interprofessionnelles (U.T.I.) Union fédérale

Route (U.F.R)

Union régionale Interprofessionnelle

(U.R.I. BRETAGNE)

(8)

LE SYNDICAT TRANSPORTS BRETAGNE, son organisation

SYNDICAT TRANSPORTS

BRETAGNE

Secteur 35

Secrétaire Trésorier

Secteur 29

Secrétaire Trésorier

Secteur 56

Secrétaire Trésorier

Secteur 22

Secrétaire Trésorier

SECTIONS SYNDICALES (entreprises)

ADHÉRENTS

Commission exécutive 4 membres

Secrétaire Général Trésorier Général Secrétaire Général Adjoint Trésorier Général Adjoint

Constitution du bureau 9 membres

Commission exécutive et les responsables des 4 secteurs

Constitution du conseil 25 membres

-Commission exécutive -Membres du bureau

-Plus 4 membres du bureau de chaque secteur

Militants

(9)

NOM/PRENOM TELEPHONE MAIL FONCTION SYNDICAT Secrétaire Général FGTE Secrétaire Général Syndicat Transport BZH

PERMANENCES TRANSPORTS BOURGEON

Stéphane 06 83 14 37 00 s.bourgeon@fgte.cfdt.fr

Secrétaire Général Adjoint BZH Secrétaire secteur 35 Trésorier général BZH Trésorier secteur 35 Trésorier du CORTEM

BONY J-Yves 06 81 70 86 73 jy.bony@fgte.cfdt.fr Membre du Conseil/Référent Ambulancier

ODIC Jocelyne 06 77 07 34 75 j.odic@laposte.net Membre du Conseil

DU LUNDI AU JEUDI DE 9H00 A 12H00 ET LE VENDREDI TOUTE LA JOURNEE

m.renault@fgte.cfdt.fr

SECTEUR 35

RENAULT Marc 06 47 97 57 24 Référent Développement et Formation Pilote et

Référent Communication BZH REXAND Frédéric 06 48 30 33 94 f.rexand@fgte.cfdt.fr

ADANE Olivier 06 83 84 79 59 o.adane@fgte.cfdt.fr

Trésorier Général Adjoint BZH Secrétaire secteur 29 Secrétaire du CORTEM Responsable développement et formation DIRUIT Raoul 06 30 42 00 74 r.diruit@fgte.cfdt.fr Trésorier secteur 29

Secrétaire Adjoint secteur 29/membre du conseil Référent Développement et Communication

Membre du conseil/Conseiller Prudhommal Référent Juridique

COURALET Yves 06 24 37 37 07 youenn.couralet@orange.fr Membre du conseil/Conseiller Prudhommal BIHAN JACQUES 06 63 93 04 70 jacques.bihan@gmail.com Membre du conseil

RAMBAUD Fabrice 06 77 05 41 49 f.rambaud@fgte.cfdt.fr

06 67 97 35 74

BREST : TOUS LES JEUDIS DE

9H00 A 17H00 QUIMPER : LE DERNIER

MERCREDI DE CHAQUE MOIS DE 9H00 A 17H00

CARHAIX : LE 2ème

VENDREDI DE CHAQUE MOIS CETOUTE Eddy

LUCAS Hermann 06 76 57 41 66 hermannlucas29@yahoo.fr e.cetoute@fgte.cfdt.fr

SECTEUR 29

Secrétaire Secteur 56

Référent Elections Pro et Communication Trésorier Secteur 56

Référent Juridique

sebastien.lannay@bretagne.cfdt.fr Pilote Développement et Formation BZH s.lannay@fgte.cfdt.fr Référent Développement et Formation

COLLET GUY 07 80 12 60 20 g.a.collet@gmail.com Membre du Conseil

FLIPEAUX PASCAL 06 30 40 93 04 pascal.flipeaux@wanadoo.fr Administrateur du site SDK BZH/Membre du conseil SECTEUR 56

LANNAY Sébastien

VANNES : TOUS LES DERNIERS LUNDI DE CHAQUE

MOIS DE 14H00 A 17H00 PONTIVY : TOUS LES LUNDI

DE CHAQUE MOIS DE 9H00 A 11H45 LORIENT : LE 2ème MARDI DE CHAQUE MOIS DE 9H à 12H LE BOUSER

Jean-François

BOUDARD Loic 06 33 89 00 62 l.boudard@fgte.cfdt.fr

06 87 06 45 77

06 30 41 37 13 jf.lebourser@fgte.cfdt.fr

Secrétaire secteur 22 Référent élections Pro et Juridique

Trésorière secteur 22 Référente Communication

Membre du Conseil Référent Développement et Formation ETES CYRILLE 07 87 00 46 72 cyrileetes7@orange.fr Membre du conseil

BOSCHAT THIERRY 06 09 23 02 25 boschat.thierry22@gmail.com Membre du conseil RETHORE Michelle 06 33 28 36 34 michelle.rethore@orange.fr Membre du conseil

06 80 89 35 76 m.poileux@fgte.cfdt.fr

TOUS LES VENDREDI DE 9H00 A 12H30 ET DE 14H00 A 17H00 SECTEUR 22

POILEUX Michel

06 30 46 01 38 06 65 76 98 90 MERDRIGNAC Alain

DAGORN Nadine

a.merdrignac@fgte.cfdt.fr n.dagorn@fgte.cfdt.fr

Quelques adresses

7

Union Régionale Interprofessionnelle (U.R.I.) Bretagne :

10 Boulevard du Portugal – 35000 Rennes Tél. : 02.99.86.34.20 – Mail : bretagne@cfdt.fr

Fédération Générale des Transports et de l’Environnement (F.G.T.E.)

47/49, avenue Simon Bolivar – 75019 Paris Tél. : 01.56.41.56.00 – Mail : federation@fgte.cfdt.fr

Confédération Française Démocratique du Travail (C.F.D.T.)

4, boulevard de la Villette – 75019 Paris Tél. : 01.42.03.80.00

Union Fédérale Route

47/49, avenue Simon Bolivar – 75019 Paris Tél : 01 56 41 56 45 ou 40– Mail : route@fgte.cfdt.fr

(10)

Une équipe à votre écoute

Loic Boudard Secrétaire secteur 56

Stéphane Bourgeon Secrétaire général

Frederic Rexand

Secrétaire général Adjoint Trésorier général Adjoint Trésorier secteur 35 Secrétaire du secteur 35 Secrétaire du secteur 29

Olivier Adane Trésorier général

Fabrice Rambaud

Alain Merdrignac

Secrétaire secteur 22 Trésorier secteur 29

Raoul Diruit J-François Le Bourser

Trésorier secteur 56

Nadine Dagorn Trésorière secteur 22

La Formation

→ Le Syndicat Transport Bretagne vous propose un cursus de formations identitaires qui vous présentera la CFDT et son Fonctionnement et vous préparera afin d’exercer vos différents mandats dans les meilleures conditions.

La prise en charge sera faite dans son intégralité par le Syndicat.

→ Pour les missions SSCT du CSE -300 salariés (3 jours de formation) et de plus de 300 salariés (5 jours de formation), l’entreprise a l’obligation de former tous les membres du CSE (titulaire et suppléants) et les membres des CSSCT.

Cette formation doit se faire dans un organisme agréé par l’état et sa prise en charge est supportée dans son intégralité par l’entreprise (frais en sus compris) « Art L2135-12, R2145-4 ». À titre indicatif les tarifs sont fixés par les services de l’état.

→ Toutes les autres formations en lien avec vos mandats peuvent être financée par le fonctionnement du CSE ou par l’entreprise sans obligation de sa part.

Organismes de formation Agréés :

→ ARTIS 47-49, avenue Simon Bolivar 75950 paris cedex 19 ou par mail à : f.formation@fgte.cfdt.fr

→ l’IFREB labélisation SSCT/CHSCT délivrée par la Direccte, enregistré sous le numéro d’activité 53350760535. Site internet : http://www.ifreb.org/

(11)

FORMATION SSCT : COMMENT ABORDER LE SUJET EN RÉUNION CSE

Pour faire suite aux différents échanges concernant le choix de l'organisme de formation et après avoir pris conseil auprès de l'organisation CFDT, les choix que nous avons retenu de façon collégiale seront l'IFREB ou ARTIS.

Les raisons de ces choix sont d'une part que ces organismes dispensent les formations avec les pratiques syndicales, ce qui est primordial pour exercer notre mandat avec tous les outils nécessaires à travers un dialogue social de qualité et d'autre part que ces organismes sont référencés et bénéficient de la labélisation délivrée par la Direccte(inspection du travail).

À titre indicatif, tous les organismes agréés pratiquent les mêmes tarifs pour les formations SSCT et sont fixés par le législateur (Code du travail, art. R.4614-34).

Tous les organismes pratiquant des prix inférieurs ne sont pas agréés et par conséquent ne nous intéressent pas.

Comme vous devez le savoir également cette formation est obligatoire pour tous les élus titulaires et suppléants et donc prise en charge par l'entreprise.

Afin également de ne pas gêner l'activité nous vous proposons d'établir le calendrier des sessions ensemble.

(12)

Mieux comprendre …

D.S.

: chaque organisation syndicale (O.S.) représentative dans l’entreprise ou l’établissement d’au moins cinquante salariés, qui constitue une section syndicale, désigne parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli à titre personnel et dans leur collège au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des élections au Comité Social et Economique, quel que soit le nombre de votants, dans les limites fixées à l’article L. 2143-12, un ou plusieurs délégués syndicaux, selon la taille de l’entreprise, pour la représenter auprès de l’employeur.

Accord de branche

: un accord de branche est un accord conclu entre un ou plusieurs groupements d'entreprises appartenant à un même secteur d'activité et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives. Son contenu porte sur les conditions de travail et d'emploi ainsi que sur les garanties sociales accordées aux salariés. L'accord de branche permet donc de compléter la loi par le biais de règles adaptées spécifiquement à une branche professionnelle, c'est-à-dire à un ensemble d'entreprises relevant d'un même secteur

d'activité.

Accord d’entreprise

: l’accord

d’entreprise est un accord conclu entre l’employeur ou son représentant et les représentants du personnel ou syndicaux, ou encore directement avec les salariés, sur la mise en application des règles du Code du Travail au sein de l’entreprise. Il vise à adapter les règles générales aux spécificités de l’entreprise, soit à ses activités et à son contexte. Il encadre les conditions de travail– horaires, pénibilité, environnement de travail, … - mais aussi les garanties sociales des salariés,

comme le régime de prévoyance et les complémentaires Santé et Retraite.

L’accord d’entreprise n’est applicable qu’au sein de ladite entreprise. Il est par défaut valable pour une période de 4 ans, sauf si une autre durée de validité est précisée.

A.S.C.

: les activités sociales et culturelles bénéficient à tous les salariés et à leurs familles directes et sont proposées par les C.S.E., dans le cadre des budgets qui leur sont attribués. Elles concernent à la fois des évènements collectifs : rencontres sportives, repas de fin d’année, arbre de Noël, voyages, excursions, activités sportives, …, des initiatives culturelles : bons de réduction pour le cinéma, le théâtre, les concerts, …, des services pratiques ou sociaux : restaurants d‘entreprise, permanences juridiques, dotations pour les familles défavorisées, …

C.S.E.

: défini par les ordonnances dites

« Macron », le C.S.E. (Comité social et économique) est désormais l’instance unique de représentation du Personnel, résultant de la fusion des Délégués du Personnel (D.P.), du Comité d’Entreprise (C.E.) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T.).

Il est mis en place dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

La délégation du Personnel est composée d’un nombre égal de titulaires et de suppléants, qui ne participent aux réunions du C.S.E. qu’en l’absence des titulaires.

Le C.S.E. a pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.

C.S.S.C.T.

: une Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail est obligatoirement créée dans les entreprises de plus de 300 salariés. Ses membres sont désignés parmi les titulaires et les suppléants de la délégation du Personnel du C.S.E. Le C.S.S.C.T.

a pour objectifs principaux, par délégation du C.S.E, de veiller à la protection de la sécurité et de la santé des salariés et de contribuer à améliorer leurs conditions de travail.

(13)

(14)

La Fédération

: cette structure regroupe l’ensemble des activités du Transport et de l’Environnement, déclinées en Unions Fédérales (Route, Cheminots, Environnement, Aériens, Maritime, Urbains, Activités du déchet, Retraités du transport).

Elle couvre toutes les conventions collectives relevant de son champ et compte aujourd’hui près de 43.500 adhérents.

Son rôle est de participer aux négociations nationales avec les employeurs dans chaque convention, d’accompagner et de suivre les syndicats (plus d’une centaine), d’accompagner et de suivre les entreprises et groupes nationaux (désignations, mandats, formation, …).

L’Intersyndicale

: il s’agit de la réunion de différents syndicats d’un même secteur d’activité ou d’une même zone géographique (ville, canton, région, pays, voire aux niveaux européens ou internationaux), avec l’objectif de mener des actions communes. Il s’agit d’une structure informelle, n’ayant pas de statut juridique et ne disposant pas des prérogatives d’une organisation syndicale (dépôt d’un préavis de grève, participation aux négociations ou signature des accords, …). Chaque organisation qui en fait partie garde sa totale souveraineté et n’est liée aux décisions de l’intersyndicale que moralement et dès lors qu’elle y a donné son accord.

Une organisation participant à une intersyndicale peut décider de la quitter et son existence est tributaire de son activité. Celle-ci peut recouvrir l’ensemble des activités publiques des syndicats (déclaration commune, définition de revendications, décisions d’actions, …).

Il n’est pas rare d’assister, selon la nature des dossiers et les difficultés de négociation rencontrées par les organisations syndicales, à la formation d’une intersyndicale interprofessionnelle, rassemblant la CGT, la CFDT, la CGT-FO, la CFTC, la CFE-CGC, l’UNSA, Solidaires et la FSU, pour élaborer des plateformes revendicatives communes et mener des actions d’ampleur nationale.

dans la structure. Les syndicats participent à la négociation des relations de travail ; en France, chaque année plus de 1.000 accords de branche et près de 35.000 accords d’entreprise sont conclus.

L’Union Fédérale Route

: l’Union

Fédérale Route F.G.T.E./C.F.D.T. (U.F.R.) a vocation à servir d'espace de dialogue entre employeurs et représentants des salariés. La branche s'est en effet imposée comme un lieu privilégié de concertation et de négociation.

Dans la pratique, l’Union Fédérale Route F.G.T.E./C.F.D.T. négocie la convention collective des transports routiers et services auxiliaires (I.D.C.C.

16), ainsi que les accords de branche. Les conventions portent sur les clauses substantielles du contrat de travail (rémunération, durée du travail, Classifications…), alors que les accords portent sur les autres sujets, plus généraux ou transverses ou visant à encadrer et réguler certaines activités spécifiques (exemple : accord sur les services librement organisés en février 2017).

La négociation au niveau de la branche reste particulièrement active aujourd'hui, même si l'obligation de négociation annuelle instaurée dans les entreprises par les lois Auroux en a affaibli l'importance. La négociation de branche fixe des socles sur lesquels la négociation en entreprise peut s’appuyer. L’équipe Animatrice de l’UFR FGTE/CFDT prescrit les axes de négociation dans un environnement en forte évolution (développement rapide du digital et de l’intelligence artificielle, accroissement de la concurrence au sein même de la zone euro et lutte contre le dumping social, prise en compte de la pénibilité, attractivité des métiers et vieillissement des effectifs, etc.).

Aux traditionnelles négociations annuelles sur les minima sociaux (rémunérations, frais, indemnités) dans les différents secteurs couverts par le champ de la CCNTR, (tels que le transport routier de papiers, de voyageurs, le transport sanitaire, le déménagement, la logistique, le secteur des coursiers, le transport de fonds et valeurs) s'ajoutent en effet de multiples thèmes, que cela soit dans le domaine du travail (formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, etc.), de la protection sociale ou encore des conditions de travail.

(15)

15

(16)
(17)

DÉFENSE PÉNALE

14

TOUTES CES PRESTATIONS FONT PARTIE INTEGRANTE DE VOTRE

ADHESION POUR UN COÛT VARIANT DE 3 À 7€/MOIS ENVIRON DÉDUCTION FAITE DES 66%.

(18)

Adhésion association CEZAM

- Les UD (unions départementales) Cfdt Ille-et-Vilaine/Cote d’Armor/Finistère et Morbihan, ont négocié et signé des conventions avec des avocats dans chaque département breton.

- Elles ont pour effets des tarifs préférentiels pour tous les adhérents Cfdt rattachés aux structures Cfdt Bretonne.

- Une première étude de chaque dossier est effectuée par le Syndicat Cfdt Transports Bretagne et/ou les UD (Union départementales) Cfdt avant d’être transmis à un avocat conventionné dans son département respectif.

Chers adhérents, Chères adhérentes,

Le Syndicat Cfdt Transports Bretagne a décidé d’adhérer à notre association et nous les en remercions. Vous pourrez profiter de tous les services que nous vous offrons (Billetteries, Commerces de proximités, Vacances…) pour une cotisation annuelle négociée de 14,40 € à charge de l’adhérent.

Profiter dès à présent de votre billetterie à tarif réduit : Spectacles, cinémas, parcs d’attractions, etc...

Mobil home basse saison : Environ 150€ d’économie (Hors Corse et Sardaigne) Mobil home Juillet et Aout : Environ 300 et 600 € d’économie.

Soit un gain mini par an de 500€

Rendez-vous sur votre site pour y découvrir toutes les autres offres… !

Nous restons à votre entière disposition pour toute demande d’information complémentaire et vous prions d’agréer nos cordiales salutations.

Christophe Bouvier,

IDENTIFIEZ-VOUS-EN QUELQUES CLICS

1ère étape 2ème étape

Connectez-vous sur www.cezam.fr Identifiez-vous : Créer votre compte

Entrez dans l’espace Cartes Cezam Entrez le numéro de votre carte Créer votre mot de passe 3ème étape Accès également à : Accédez à toutes les informations Votre compte,

dont vous avez besoin Votre historique des commandes, Vos commandes de billetterie,

Convention Avocat

(19)

(20)
(21)

COMMENT ACCÈDE-T-ON AU SITE ? Le site de l’ARC est accessible uniquement aux adhérents de la CFDT. Il est donc nécessaire de s’identifier pour y accéder et cela signifie qu’il faut avoir au préalable activé votre espace adhérent à cette adresse :

https://monespace.cfdt.fr

Bon à savoir : l’activation de votre espace adhérent

nécessite le NPA (numéro personnel adhérent) inscrit

sur votre carte d’adhérent. En cas de difficultés dans l’activation du compte, écrivez

à espaceadherent@cfdt.fr

L’accès au site de l’ARC se fait ensuite

soit directement via l’adresse https://arc.cfdt.fr, soit via l’espace adhérent CFDT,

dans le menu « Mes accès ».

(22)
(23)
(24)
(25)
(26)
(27)

(28)
(29)

(30)

POUR CONSULTER LE DISPOSITIF DE DÉCOTE/RECOTE DU FONGECFA ET LES DÉMARCHES POUR BÉNÉFICIER DU CONGÉ DE FIN D’ACTIVITÉ

LES PRINCIPALES FORMATION AFTRAL ÉLIGIBLE AU COMPTE PERSONNEL FORMATION (CPF)

OU CLIQUER CI-DESSOUS

https://www.carcept-prev.fr/les-demarches-pour-beneficier-dun-conge-de-fin-dactivite

(31)
(32)
(33)
(34)

(35)
(36)

Références

Documents relatifs

Pascal Kamina, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l’Université Jean Moulin (Lyon III), Avocat au Barreau de Paris, Directeur du Centre Paul Roubier.. Catherine de

Mais si vous cherchez un organisme qui proclamera Jésus sans honte et qui peut être persécuté pour le faire, et si vous cherchez un organisme où vous pouvez éprouver

Dès votre entrée dans les locaux, les salles de formation se trouvent à votre gauche au rez- de-chaussée du bâtiment.. Centre

Le règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée dans les locaux du Citepa et ce, pour toute la durée de la formation suivie. Chaque stagiaire

Exemple : les activités professionnelles exercées par un fonctionnaire placé en disponibilité d’office à l’expiration de ses droits statutaires à congés de maladie ne sont

Autorisons Mme ………, Assistante maternelle agréée à accompagner notre enfant ……… pour participer aux activités proposées dans le cadre du RAM sous réserve

Présentez-vous dans le service communiqué lors de l’appel de la veille à l’heure donnée de convocation muni d’une pièce d’identité, de votre carte vitale à jour ou de

Pour tout apprenant en situation de handicap, inscrit en formation, le CNR-Formations met en place un accompagnement spécifique tout au long de la formation des apprenants :. •