• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : LES FONCTIONS ET LES FORMES DE LA MONNAIE1-Le troc

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CHAPITRE 1 : LES FONCTIONS ET LES FORMES DE LA MONNAIE1-Le troc"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

CHAPITRE 1 : LES FONCTIONS ET LES FORMES DE LA MONNAIE

1-Le troc

Avec le troc, un produit, bien ou service, s’échange contre un autre produit. Le troc pose le problème de « la double coïncidence des besoins ». Il implique une double correspondance entre la production et les besoins des personnes qui échangent. Il n’est possible que pour des échanges limités à quelques biens et services, entre un nombre peu important de personnes. Le troc n’est pas adapté à une économie de marché, caractérisée par de multiples échanges. Le troc freine les échanges, c’est pourquoi la monnaie s’est développée.

Définition : C’est un système économique qui exclut l’usage de la monnaie (produits échangés contre produits)

2-Les fonctions de la monnaie

2A. La monnaie, intermédiaire des échanges

La monnaie facilite les échanges. Dans une économie monétaire, une personne peut vendre son bien à n’importe quel acheteur, que ce dernier ait ou non un bien à vendre. La monnaie brise le troc.

Les produits s’échangent contre de la monnaie qui permet l’achat d’autres biens et services. La monnaie est un équivalent général reconnu et accepté par tous. Elle facilite les échanges en supprimant la nécessaire coïncidence des besoins du troc.

La monnaie est un actif parfaitement liquide, accepté par tous à sa valeur nominale. La liquidité de la monnaie signifie qu’elle est utilisable immédiatement et sans transformation pour régler les échanges.

2B. La monnaie, unité de compte

La monnaie, en tant qu’unité de compte, constitue un étalon qui permet de mesurer la valeur, le prix des différents produits. Elle détermine une échelle de prix simple et unique, exprimée en unité monétaire. Avec la monnaie, on peut comparer les prix de biens et de services différents.

2C. La monnaie, réserve de valeur

La monnaie est un instrument de réserve de valeur car elle rend possible les

transactions dans le temps. Elle peut être conservée afin de reporter les achats. Elle est « un lien entre le présent et l’avenir », comme l’a écrit Keynes.

(2)

Sa liquidé procure à la monnaie un avantage sur les autres actifs en tant que réserve de valeur. Elle permet de réaliser à tout moment des achats, au contraire des autres actifs, qui doivent être d’abord convertis en monnaie, ce qui comporte un coût.

3-Les formes de la monnaie

L’évolution des formes de la monnaie se caractérise par un processus de dématérialisation (processus au cours duquel les moyens de paiement sont devenus de moins en moins physiques) : monnaie marchandise, monnaie métallique, monnaie fiduciaire et monnaie scripturale.

3A. De la monnaie marchandise à la monnaie métallique

De l’Antiquité jusqu’au 19ème siècle, dans certaines régions du monde, les monnaies marchandises ont servi d’intermédiaires des échanges dans toutes les sociétés, à l’exception des plus primitives. C’était une monnaie constituée de marchandises désirées pour elles-mêmes (coquillage, bétail, blé, riz, fer de hache, couteau, pièce de tissus, …).

La monnaie métallique, qui a remplacé la monnaie marchandises, désignait les monnaies qui tiraient leur valeur de la rareté du métal qu’elle contenait. Elles se composaient d’or ou d’argent, avaient le même poids, la même forme pour un poids et un volume réduit.

3B. La monnaie fiduciaire

En France, aujourd’hui, la monnaie fiduciaire se compose des pièces de monnaie et des billets de banque. La valeur faciale de cette monnaie, visible sur les pièces et les billets, est détachée de son contenu, c’est-à-dire de son coût de fabrication.

Elle est basée sur la confiance dans l’institution (Banque Centrale) qui émet cette monnaie et en garantit la valeur dans le temps). Ils ont un cours légal (nul ne peut les refuser pour un paiement) et un cours forcé (ils sont inconvertibles en métal précieux).

Actuellement, la monnaie fiduciaire se compose essentiellement de billets.

3C. La monnaie scripturale

Elle se compose des dépôts à vue que possèdent les agents économiques non financiers (ménages, entreprises) dans les établissements de crédit (banque, caisse d’épargne) et les centres de chèques postaux. Elle repose sur un simple jeu d’écritures et est aujourd’hui largement dominante dans les transactions.

3D. Instrument de la monnaie scripturale

Ce sont le chèque (bancaire ou postal), la carte bancaire (à débit immédiat ou différé), le virement (bancaire), les effets de commerce (lettre de change, billet à ordre), l’avis de prélèvement (automatique), le Titre Interbancaire de Paiement (TIP).

Références

Documents relatifs

Quand tu auras bien appris ta leçon, vérifie tes connaissances en répondant à ce petit Vrai ou Faux.. 1) Je suis sortie promener mon chien aujourd’hui. Forme affirmative- exclamative

L’échelle des coûts sur ces moyens de paiements est assez large et on part d’un virement SWIFT, peu coûteux (15€), jusqu’à un crédit documentaire, moyen de paiement le plus

Mallon prend pour exemple la lettre g, (p. «Cette derniere forme, restant pour un temps semblable a elle-meme, fue bientot calligraphiée selon un ductus nouveau». C'est

La thématique même de ces XIV e journées et le contexte qui la situe ouvrent des perspectives aux recherches internationales qui revisitent les rapports entre Nord et Sud,

Les propositions de communications seront envoyées (en fichier Word ou ODT) exclusivement par voie électronique, avant le 07 décembre 2013 à l’adresse suivante

L’importance du discours de l’autre et de la reprise de son propre discours est bien connue à la fois d’un point de vue communicationnel, développemental et clinique.. Reprendre

Ces moments représentent des occasions de mise en valeur des travaux de recherche, mémoires ou expériences cliniques Informations

La mise en acte de cette croyance par une diversité de conduites sociales est nourrie par des formes d’éducation qui préparent les générations successives dans