• Aucun résultat trouvé

Article p.275 du Vol.13 n°5 (2015)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article p.275 du Vol.13 n°5 (2015)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDITORIAL

In memoriam

P. Goetz

© Lavoisier SAS 2015

Nous apprenons par la presse allemande (Zeitschrift für Phy- totherapie) que le Professeur Heinz Schilcher s’est éteint le 17 juin de cette année.

Professeur, puis Doyen à la faculté de pharmacie de l’uni- versité libre de Berlin, il a animé nombre de réunions, sym- posiums et congrès.

C’était pour tous un des apôtres de la Phytothérapie au niveau de la science pharmaceutique. Avec sa bonhommie, il savait instruire, corriger, et expliquer avec une justesse inégalée.

Son domaine privilégié était les plantes diurétiques.

Mais quand j’écris cela, j’entends sa voix «…il n’y a pas de plantes diurétiques, elles sont osmotique, aquarétique, urétique, tout ce que vous voudrez, mais pas diurétiques et encore moins salidiurétiques... ».

Je l’avais rencontré à Budapest lors d’un exposé sur le Pilosuryl® ; j’avais alors observé chez des insuffisants rénaux des diminutions d’oedèmes, une baisse de l’urémie, de la créatinémie et de l’uricémie (Fig. 1).

Il me demanda «Savez-vous ce que vous avez fait? Votre préparation contient deux plantes, la piloselle et lePhyllan- thus niruri. Ces deux drogues agissent bien sûr sur le rein, mais là ce sont des insuffisants rénaux au dernier stade.Hie- racum pilosella et P. niruri agissent aussi sur la fonction hépatique. «Et bien vous avez drainé le foie avec des résul- tats cliniques».

Il me rappela plusieurs fois pour savoir si je continuais l’expérience. Lui m’a remis en tête ce fameux « drainage » dont se targue la phytothérapie française et qui est méconnue hors de l’Hexagone.

Travailleur et véritable défenseur de la phytothérapie il a signé de nombreux ouvrages dont je n’évoquerai ici que :

Handbook of Essential Oils. Science, Technology and Application (2010) CRC-Press, Boca Raton, La. (livre sur l’usage des huiles essentielles)

Phytotherapie in der Kinderheilkunde. Handbuch für Ärzte und Apotheker(2006) Wissenschaftliche VG, Stutt- gart (Phytothérapie chez l’enfant)

Duft-und Heilpflanzen: sehen, verstehen, anwenden (2012) 1. Aufl. Stadelmann Verlag, Wiggensbach (Odeurs et plantes médicinales : voir, comprendre, utiliser) Il avait connu le temps du traditionnel et le faisait entrer dans la modernité de ce siècle et a été à la fondation de l’ESCOP et de « Koopération Phytopharmaka »

La règle est d’or pour les phytothérapeutes : entendre le maître, appliquer ses principes et aller plus loin.

« Schilcher » a été un chaînon important de notre disci- pline. Il n’est plus, mais entendons encore ses préceptes.

Fig. 1 Encart de son travail « Capacités et limites de la phytothéra- pie en prenant les plantes à visée urinaire en exemple »

P. Goetz (*)

Enseignant au DU de Phytothérapie

(Faculté de Médecine, Paris XIII), 93017 Bobigny cedex, France e-mail : paul.goetz@wanadoo.fr

Phytothérapie (2015) 13:275 DOI 10.1007/s10298-015-0989-4

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-phyto.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Grâce à une technique brevetée de thermoformage, la société Diba a produit un évasement des extrémités des systèmes de tubes avec un joint tandis qu’un raccord fileté

The technique is used only after standard endo- scopic biopsy methods have failed to provide a diagnosis, and mainly in patients with large gastric folds or

• enfin, le risque de décès était significativement plus faible dans le groupe des patients ayant eu une réversion conforme aux recommandations.. En analyse multivariée et

Objectif : L ’ objectif de ce travail est d ’ analyser l ’ état des connaissances, la prise en charge et les soins réalisés par les médecins urgentistes pour les patients

Remerciements : les auteurs remercient le Dr Catherine Beigelman (service de radiologie, groupe hospitalier Pitié- Salpêtrière, Paris) pour ses conseils avisés.. Conflit d ’ interêt

Résumé Les états généraux des malades atteints de cancer, organisés en France par la Ligue nationale contre le cancer (LNCC) en 1998, 2000 et 2004, avec la forte revendication

Stein en 1797 qui prônait ses avantages dans des troubles gastriques et des spasmes de tout ordre, écrivait cependant « in manu imperiti est sicut gladius strictus in dextra furiosi »

Goulet J, Lapointe A, Lamarche B, et al (2007) Effect of a nutritional intervention promoting the mediterranean food pattern on anthropo- metric profile in healthy women from the