• Aucun résultat trouvé

Quelques infos sur les engrenages

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quelques infos sur les engrenages"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

arceaux Le système étudié équipe une serre utilisée en agriculture. Il est

nécessaire de maîtriser la température à l'intérieur de la serre : en cas de chaleur excessive, une partie de la bâche en plastique translucide qui constitue la paroi de la serre doit pouvoir être relevée.

Le système de relevage est utilisé de la façon suivante :

• pour relever la bâche, l'action sur la manivellede commande provoque la rotation d'un arbre, qui longe la serre sur toute sa longueur (1 tour d'arbre pour 8 tours de manivelle); la bâche s'enroule sur l'arbre, qui va remonter le long de la serre en roulant sur les structures en arceaux (+ guides aux deux extrémités), ce qui ouvre un espace d'aération.

• pour refermer, une action sur la manivelle en sens inverse sera nécessaire pour que l'arbre "libère" la bâche et redescende par gravité, jusqu'à la position souhaitée.

Toutes les photos sont prises dans une position intermédiaire

"quelconque".

Et moi, pendant ce temps-là, …

bâche

arbre

arbre

boîtier manivelle

plaque D plaque G

galets (x4) guide

boulon (x4)

boulons boîtier (x2) guide

Annexe 1

(2)

Quelques infos sur les engrenages

Sources : wikipedia(nous aussi on connait !), www.ledictionnairevisuel.com

engrenage cylindrique à denture droite

engrenage conique engrenage à vis sans fin engrenage à pignon et crémaillère

Un engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées engrenées servant (…) à la transmission du mouvement de rotation entre elles (…). Les deux roues dentées sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle. Un engrenage est composé d’un pignon - c’est ainsi que l’on nomme la seule roue ou la roue la plus petite - et d’une roue, d’une crémaillère ou d’une couronne. (…)

Le profil le plus répandu, en mécanique générale, est le profil en développante de cercle. Deux types de dentures sont distinguées : les dentures droites et les dentures hélicoïdales. De même, il existe plusieurs types d’engrenages : les engrenages à axes parallèles, à axes concourants, à axes non concourants - dont font partie les engrenages à roue et vis sans fin - et les engrenages à pignon et crémaillère.

Les engrenages sont utilisés dans toutes les branches de la mécanique pour transmettre des mouvements, de l’horlogerie jusqu’aux réducteurs de l’industrie lourde. La transmission se fait avec un très bon rendement énergétique étant donné qu'il est généralement supérieur à 95 % dans des conditions correctes de montage. (…)

Un engrenage à vis est un engrenage gauche constitué d’une vis sans fin et d’une roue à vis conjuguée, appelé « roue et vis sans fin ». Le profil de la vis est en général trapézoïdal. Dans de nombreux cas, ce dispositif est irréversible, ce qui signifie que si la vis peut entraîner la roue, la roue ne peut pas, en raison des frottements et de l'angle de l'hélice de la vis, entraîner celle-ci. Cet aspect est intéressant notamment pour la commande d’un treuil qui ne peut pas se dérouler tout seul. Son rôle de réducteur de vitesse est aussi très intéressant, car il permet un rapport de rotation très élevé avec seulement deux éléments, et ce dans un espace réduit et avec un renvoi d'angle à 90 °au prix d'un rendem ent nettement inférieur à celui d'un engrenage conique. C'est d'ailleurs ce mauvais rendement qui lui permet d'assurer dans certaines conditions l'irréversibilité.

Annexe 2

Références

Documents relatifs

Transformer le mouvement de rotation continue fourni par l'organe moteur en mouvement de translation alternée transmis à l'organe récepteur2. ou / et (sous

[1] Après Amiens, les voûtes de Metz sont les plus hautes de France dans une cathédrale achevée. [2] Ce sont en effet les principaux éléments de l’architecture gothique, qui

C omment faire propulser un transport grâce à un système de bielle manivelle?..

FETE DES MERES fête des mères. fête des mères

− Bielle moyenne (autour de L= 4R ) (rapport proche des valeurs en usage dans les moteurs à explosion) : course et vitesse restent des fonctions quasi-sinusoïdales, mais

Le Laboratoire Dauphinois d'Hydraulique de Neyrpic a réalisé une manivelle dont la masse- lotte d'équilibrage suit, en sens inverse, les mou- vements du curseur portant le tourillon:

Vu que le mouvement de sortie est de nature différente du mouvement d’entrée, on dit que la transmission de puissance est réalisée avec transformation

Compléter l'œuvre en ajoutant des morceaux de coton hydrophile, des chutes de papier de soie blanche ou calque pour faire la neige sur les branches ou au sol ou éventuellement de