• Aucun résultat trouvé

Cet intitulé s’inscrivait dans la continuité du sujet proposé en 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cet intitulé s’inscrivait dans la continuité du sujet proposé en 2011"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Le sujet de l’épreuve écrite était intitulé « La crédibilité des accords monétaires ».

Cet intitulé s’inscrivait dans la continuité du sujet proposé en 2011. Il s’agit de soumettre des énoncés plus courts et des sujets un peu plus ouverts.

Même si, à travers un tel intitulé, l’ancrage historique du sujet n’est pas apparent (plus aussi apparent que par le passé) l’attente du jury reste identique en matière de capacité à croiser analyses économiques et historiques. Il s’agit de faire ressortir en quoi l’histoire des XIXe et XXe siècles est en capacité d’éclairer un sujet qui a également un intérêt d’actualité.

Une copie doit montrer en quoi l’analyse historique à sa place dans les débats contemporains de politiques économiques. Il convient toujours de mettre en perspective, les faits, d’en proposer une interprétation, de déceler les éléments de continuité et de rupture.

Les copies qui ne faisaient pas référence à l’avant Seconde Guerre mondiale ont été lourdement sanctionnées. Sur ce sujet les expériences du bloc-or, du Gold Exchange Standard ou encore de l’étalon-or étaient riches d’enseignements.

Ce sujet était largement transversal.

Au moins quatre chapitres du programme pouvaient être mobilisés pour le traiter.

Chapitre 4 : Fluctuations et crises

Chapitre 8 : L’internationalisation des économies Chapitre 9 : Les paiements internationaux

Chapitre 10 : Déséquilibres et politiques économiques et sociales en économie ouverte

Les correcteurs attendaient une analyse structurée du sujet et surtout une réflexion poussée, fondée sur les expériences historiques.

- Réflexion autour des concepts de crédibilité (est crédible ce qui peut-être cru Eichengreen), est crédible ce qui est cohérent avec les caractéristiques de l’environnement et d’accords monétaires (la notion d’accord est plus large que celle de Système Monétaire International mais un candidat qui choisissait de faire un devoir sur la crédibilité des systèmes monétaires internationaux pouvait rédiger, à notre sens, une bonne copie…).

ANALYSE ECONOMIQUE (épreuve n° 268) ANNEE 2012

Epreuve conçue par H E C

Voie Economique

NBRE CANDIDATS MOYENNES ECARTS-TYPE

RESULTATS GLOBAUX 1 363 10,14 3,52

VOIES PREPARATOIRES

Economique 1 363 10,14 3,52

ECOLES UTILISATRICES

HEC Paris 1 363 10,14 3,52

(2)

- Réflexion sur les enjeux du sujet : un accord monétaire qui implique des ajustements internes très couteux (baisse des salaires réels…) peut-il durer ? Bien entendu l’actualité de la crise de la zone euro devait être réintroduite et éclairée par l’histoire des exigences des régimes de changes fixes qui ont scandé les XIXe et XXe siècles.

Les correcteurs ont apprécié - comme toujours - la qualité des arguments, le degré de maîtrise des concepts et des mécanismes économiques, la pertinence et le degré de connaissance des faits historiques mobilisés ainsi que la capacité à déceler des éléments de continuité et de rupture derrière l’enchainement des faits historiques.

Il convenait d’identifier l’ensemble des éléments du programme utiles pour traiter le sujet, de les ordonner, de structurer un développement solidement argumenté. Au fond c’est toujours l’intelligence et une certaine « créativité » des candidats qui sont appréciées et valorisées. On pouvait ainsi tout à fait opposer une crédibilité ex ante liée à la cohérence des accords à une crédibilité ex-post liée à une capacité des accords à affronter la survenance de chocs.

Références

Documents relatifs

21.. ne pas tout accepter. J'ai même eu quatre correspondants puisque les élèves de 6e avaient accepté les échanges avec une classe de Yougoslavie. Nous avons

Peut-être en raison de l’intitulé (sans ancrage historique explicite) les étudiants ont été aspirés par le présent, ils ont privilégié des épisodes historiques très

Il est positif (du signe de 2, coefficient de x 2 ) à l’extérieur de l’intervalle formé par les racines et négatif entre les deux racines -4 et

souvent plus parlantes que les expressions littérales (et le barème en tient largement compte), il faut bien les présenter, avec un nombre de chiffres significatifs raisonnable

[r]

[r]

Démontrer que cette fonction est définie sur IR.. Détermination

Les candidats doivent garder à l’esprit la durée, nécessairement limitée, de cette épreuve : certains passent parfois une trop grande partie du temps imparti sur un aspect qui ne