• Aucun résultat trouvé

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. La Compagnie des Citrons Sonnés Présente : Période : dès mi-avril Costumes : Claude Rueger. Photos : Micaël Chevalley

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER PÉDAGOGIQUE. La Compagnie des Citrons Sonnés Présente : Période : dès mi-avril Costumes : Claude Rueger. Photos : Micaël Chevalley"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

1

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

La Compagnie des Citrons Sonnés Présente :

S U P E R F L U !

Spectacle joué dans la classe, destiné aux élèves de 3-4-5-6 H Durée : spectacle (50 min.) + médiation (environ 1 heure) Période : dès mi-avril 2021

Ecriture et mise en scène : Domenico Carli

Interprétation : Fabienne Barras, Loc N’guyen, Marie Perruchoud

Costumes : Claude Rueger Photos : Micaël Chevalley

Réalisation du dossier : Fabienne Barras, Sophie Menétrey Disciplines et domaines concernés : L1 / Capacités transversales Date de création du dossier : mai 2019

RESUME

SuperFlu ! raconte l’histoire d’une petite troupe de théâtre qui vient jouer un spectacle dans une classe.

Deux comédiennes (Blanche et Prune) et un comédien (Fil) accueillent les jeunes spectatrices et spectateurs en « avouant » tous les codes de la représentation : billet d’entrée, accueil et placement des spectateurs, présentation du programme, coulisses et changement de costumes, régie musique et lumière à vue.

Le spectacle que les trois comédiens souhaitent présenter, raconte l’histoire de la population de Fribourgeless qui est totalement sous l’emprise de la Reine Spékia. Grâce à son miroir magique, elle a réussi à hypnotiser tous les habitants de Fribourgeless. Tous ? Non! Madame Hortense, l’institutrice de la ville, tente d’y résister. Elle compte beaucoup sur son ami SuperFlu, un super-héros au cœur tendre.

Mais très vite, on assiste aux aléas du quotidien : oubli de texte, envie subite de manger, et surtout des sonneries intempestives de téléphone portable qui interrompent continuellement le déroulement de la représentation. Si bien que Fil, l’acteur qui doit jouer le rôle de SuperFlu, se demande s’il y parviendra une fois et si son super-héros ne sert finalement à rien, il serait comme son nom l’indique, superflu.

Après deux tentatives, la représentation peut enfin se dérouler normalement jusqu’au moment où même le comédien est hypnotisé par le miroir…

Contact

Fabienne Barras, fabienne.barras@bluewin.ch, 079/ 665.93.31 Site web : http://www.citrons-sonnes.ch

(2)

2

2. TABLE DES MATIÈRES

1. Page de couverture p. 1 2. Table des matières p. 2

3. Présentation de l’opérateur culturel, du projet et de la rencontre culturelle p. 3-4-5-6 4. Lien au PER et objectifs d’apprentissage p. 7

5. Proposition d’activités et documentation à l’intention des élèves p. 8-9-10

(3)

3

3. PRÉSENTATION DE L’OPÉRATEUR CULTUREL, DU PROJET ET DE LA RENCONTRE CULTURELLE Présentation de la « Cie des Citrons Sonnés » :

La Compagnie des Citrons Masqués a été fondée par la comédienne fribourgeoise Fabienne Barras.

Elle a pour but de promouvoir le théâtre auprès du jeune public.

Elle propose des spectacles joués dans la salle de classe dans un soucis d’accessibilité à tous et dans une envie de surprendre les élèves en leur signifiant que la magie du théâtre peut opérer partout, même dans un endroit familier.

Elle crée des spectacles adaptés aux élèves, en ayant une attention particulière au choix des mots, de l’intrigue, des personnages, des ressorts dramaturgiques et bien sûr des valeurs et des émotions.

Elle propose aussi des activités d’animations théâtrales variées sensibilisant les élèves au jeu (expression orale et corporelle).

Présentation et objectifs du projet :

SuperFlu ! est un spectacle interactif dans lequel l'élève est invité à la fois à s'initier au rôle de spectateur et à celui d'acteur lorsqu'il y est sollicité. Il découvre les différents rouages propres à la représentation et aborde la notion de "théâtre dans le théâtre".

Il est sensibilisé à des thématiques telles que l'engagement, la solidarité, la tolérance, ... Il est aussi amené à se questionner sur l'omniprésence du téléphone portable dans nos vies et de sa pertinence.

L’apparence, la finition des costumes, la fantaisie et l’ingéniosité des accessoires et des éléments de scénographie sont plus que l’affiche ; ils sont la magie du théâtre dans un cadre qui n’est pas originellement prévu à cette fin.

Chaque représentation est une invitation à l’imaginaire, à l’expression, à la poésie. La donner en classe, c’est poser dans le quotidien de l’enfant, une graine de découverte : un regard ouvert sur sa personne et le monde.

Cette pièce souhaite présenter aux jeunes spectatrices et spectateurs une sorte d’envers du décor, leur dévoiler un peu le quotidien d’une petite troupe de théâtre, leurs qualités, leurs faiblesses et leurs rêves.

(4)

4 Aucune activité n’est proposée avant la représentation, l’idée étant de surprendre les élèves dans leur salle de classe et de leur montrer que la magie du théâtre peut opérer partout, même si on ne s’y attend pas.

Présentation de la rencontre culturelle

La rencontre culturelle se déroule en trois phases : 1) le spectacle (50 min.)

2) une activité à gérer par l’enseignant (10-15 min.)

3) un moment de médiation assuré par les comédiens (environ 45 min.)

2) Activité à gérer par l’enseignant entre la fin de la représentation et le retour des comédiens en classe :

« Dessinons l’affiche du spectacle »

A la fin de la représentation, les personnages de la pièce, à la recherche de leur miroir, s’en vont de la classe en confiant une tâche aux élèves, celle de dessiner l’affiche du spectacle. Durant ce laps de temps, les comédiens vont se changer. Ils reviendront une dizaine de minutes plus tard pour la partie médiation. Cette activité, supervisée par l’enseignant, assure le lien entre le spectacle et le retour des acteurs en classe. Elle servira de point de départ à la partie médiation.

Prévoir feuilles à dessin, crayons de couleur ou feutres.

Objectifs :

-Se souvenir d’éléments-clés du spectacles (costumes, accessoires, scénographie, situations, paroles, …)

-Imaginer l’affiche du spectacle et la dessiner.

3) Moment de médiation assuré par les comédiens : A) Discussion avec les comédiens : « La représentation »

Une fois changé, lorsque les comédiens reviennent en classe, ils frappent, puis entrent comme s’ils n’y avaient jamais mis les pieds. Ils demandent alors aux élèves ce qu’ils sont en train de faire. Les enfants répondent en général. « Et bien l’affiche ! ». Les acteurs demandent : « Quelle affiche ? » Les élèves disent : « Celle que vous nous avez demandé de faire ! ». S’en suit alors tout un échange permettant aux élèves de verbaliser le fait qu’ils ont assisté à un spectacle interprété par des comédiens.

Objectifs :

- Expliquer le phénomène de la représentation en s’appuyant sur des éléments concrets et de les verbaliser (spectacle, théâtre, costumes, accessoires, décor / scénographie, personnages,

coulisses, scène, régie son, jouer / interpréter / faire semblant, …).

(5)

5 B) « L’élève spectateur devient acteur »

Les comédiens demandent aux élèves s’ils sont les seuls à avoir jouer. Les enfants sont alors amenés à identifier leurs interventions durant le spectacle.

Les acteurs font rejouer ces différents moments aux élèves :

A) Le fait d’être hypnotisé par le miroir (un élève, puis toute la classe) B) La danse de SuperFlu (les gestes de la chorégraphie sur la musique)

Objectifs :

- Identifier les moments où le spectateur devient acteur.

- Réinterpréter, à sa manière, une scène que l’on a vu jouée.

- Restituer les gestes d’une chorégraphie

C) « Le miroir : le reflet des écrans »

Les comédiens demandent aux élèves, quel(s) objet(s) présent(s) dans leur quotidien peut hypnotiser les gens, comme dans l’histoire de la pièce. Les élèves sont amenés à faire le parallèle avec les écrans (téléphones portables, I pad, ordinateurs, …).

Les acteurs proposent à un élève de jouer un personnage « hypnotisé » par son écran. Ils demandent à un autre enfant de jouer un personnage usant de différents stratagèmes pour distraire / détourner l’attention de celui qui est hypnotisé. (Ex : Il lui prend le téléphone des mains / Il lui propose une autre activité/…)

Objectif :

- Improviser une courte saynète à partir d’une situation donnée (Détourner l’attention d’une personne absorbée par son téléphone portable).

(6)

6 Présentation des acteurs culturels :

Fabienne Barras naît en 1979 à Fribourg. Elle se forme d’abord comme enseignante. En 2010, après trois ans à la Manufacture- HETSR, Fabienne obtient un Bachelor en art dramatique.

Elle joue notamment sous la direction de Christian Geoffroy-Schlittler, Frédéric Polier, Cyril Kaiser, Eric Devanthéry, Domenico Carli, Julien Basler…

Elle co-écrit, co-met en scène et interprète divers spectacles musicaux : Le temps qui court, Zazou Zaz, Tronches d’histoire et joue différents spectacles dans le cadre de Midi, Théâtre ! : Air Mail et Milkshake.

En 2017, elle rejoint la compagnie « La main dans le chapeau » en tant que comédienne et animatrice de théâtre dans les classes primaires lausannoises.

Fabienne tourne également dans plusieurs courts et longs métrages, notamment « L’amour est un crime parfait » des frères Larrieu.

Dès octobre 2018, elle rejoint l’ensemble vocal féminin « The Postiche ». Une tournée de leur nouveau spectacle Jour de fête est prévue en 2019-2020.

Loc Nguyen naît en 1984 à Lausanne. De 2005 à 2008, il suit la formation de comédien professionnel à l’école de Teintureries à Lausanne. Il y apprend les bases et les techniques du théâtre auprès d’intervenants confirmés comme Christian Colin, Stéphane Auvray-Nauroy ou encore Jacques Vincey. Il enchaînera par divers stages et expériences de conte, notamment auprès d’Hassan Kouyaté, ainsi que par une formation continue en animation théâtrale à La Manufacture- HETSR.

A sa sortie, il se lance également dans le slam en créant son premier spectacle en 2013 Règlement de contes pour enfants pervertis puis un deuxième seul-en-scène en 2016 Le temps que l’on traverse, sous le pseudo Honorable Scarabée.

En 2014, il obtient le prix culturel de la ville de Meyrin dans la catégorie slam.

Au théâtre, il joue sous la direction de Pascale Beyssier Adieu Vieillard et pense à moi si tu m’as lu et Je suis Antigone avec la Cie Lunatik. Il intègre la compagnie « La main dans le chapeau » en 2016 en tant que comédien et animateur de théâtre et a participé à ses trois dernières créations.

Loc est aussi animateur à la Maison de quartier de Chailly et anime depuis dix ans plusieurs ateliers de théâtre, notamment pour le Théâtre en Chantier et l’Ecole supérieure de santé de Lausanne.

Marie-Emmanuelle Perruchoud naît à Sion en 1985. A la fin de ses études secondaires à l’ECG de Sierre, elle décide de s’orienter vers le théâtre. Elle entre donc au Conservatoire de Genève, en section

préprofessionnelle, où elle restera trois ans avant de suivre le cursus de l’Ecole Serge Martin qu’elle achève en 2011. En 2012, elle crée l’Aérienne Cie.

Attirée par l'art du clown, elle a suivi divers stages entre Genève, Montréal, Lausanne. Elle prend des cours de chant depuis plusieurs années, entre autres au Conservatoire d’Yverdon avec Isabelle Renaut et avec Edmée Fleury.

Parallèlement à ses activités de comédienne, elle a participé au CAS en animation théâtrale à la Manufacture HETSR. De 2012 et 2016, elle a occupé le poste de médiatrice culturelle au sein du Théâtre de Valère et en 2015-2016, celui d’animatrice théâtrale dans les écoles primaires de Sion.

Elle collabore avec plusieurs compagnies romandes telles que la Cie Opale, la Cie Kaleidos, la Cie Jusqu’à m’y fondre, la FG Cie, la Cie Uberrunter.

Elle a joué deux saisons pour la compagnie de « La main dans le chapeau » avec laquelle elle se produit dans les classes primaires de Lausanne.

(7)

7

4. LIENS AU PER ET OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Durant le spectacle et le moment de médiation, l’élève sera amené à : Langue 1 (L1 13-14 / L1 23-24) :

• Comprendre des textes oraux :

o dégager l’idée principale du texte

o identifier les éléments propres au genre théâtral

o percevoir la véracité des faits relatés (distinction entre réel et imaginaire) o compréhension de textes oraux

o production de l’oral en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques en mobilisant ses connaissances

Capacités transversales :

• Collaboration :

o accueillir l’autre et ses caractéristiques o se faire confiance

o percevoir l’influence du regard des autres

o réagir aux faits, aux situations ou aux événements.

• Communication :

o identifier différentes formes d’expressions orales ou gestuelles

• Pensée créatrice :

o identifier et exprimer ses émotions o faire une place au rêve et à l’imaginaire

o identifier et apprécier les éléments originaux d’une création

(8)

8

5. PROPOSITION D’ACTIVITÉS ET DOCUMENTS À L’INTENTION DES ÉLÈVES Activités proposées à l’enseignant après la rencontre culturelle :

« Débat sur la pertinence des écrans »

L’enseignant organise un débat sur l’omniprésence des écrans dans nos vies quotidiennes et de sa pertinence.

« Inventer la suite de l’histoire de Fil, Prune et Blanche »

L’enseignant propose aux élèves d’inventer la suite de l’histoire. Cf. document pédagogique annexe 1.

« Slamer comme la reine Spékia »

A l’aide du texte et de la bande-son, l’enseignant propose aux élèves de s’exercer à slamer comme la reine Spékia.

Inventer son propre slam.

Cf. document pédagogique annexe 2 pour le texte / VO et playback à télécharger sur Friportail https://www.friportail.ch/culture/offre/6530

« Salut ! C’est Blanche !»

L’enseignant propose aux élèves d’improviser « à la manière du personnage de Blanche », une conversation au téléphone.

(9)

9 Document pédagogique annexe 1

S U P E R F L U !

Invente la suite de l’histoire de Fil, Prune et Blanche.

Fil, Prune et Blanche se rendent compte que le miroir a disparu. C’est peut-être le concierge qui l’a pris. Ils décident de partir à sa recherche.

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_______________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

(10)

10 Document pédagogique annexe 2

Slam de la reine Spékia

Venez mes amis, par ici ! C’est la fête pour de bon !

Tu es beau ! Yes ! Tu es forte ! Yes Vous êtes intelligents !

Venez dans mon royaume, Plus rien qui vous assomme !

Regarde-toi dans le Super Miroir Genious !

Tu n’auras plus la frousse ! Tu n’auras plus la frousse ! Tu seras belle ! Yes ! Tu seras fort ! Yes !

Vous serez intelligents !

Faudra le voir dans mon miroir, Dans mon miroir pour le croire.

1) Exerce-toi à slamer le « Slam de la reine Spékia » avec la musique (fichier sur le site)

2) Invente ton propre slam.

Références

Documents relatifs

L’accès aux archives de la collection « Séminaire Claude Chevalley » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Les deux comédiennes souhaitaient créer un spectacle dont le propos repose sur la condition de la femme contemporaine, l’évolution de sa place dans la société et dans le couple

Plan américain : Le personnage est cadré à mi - cuisse ( souvent utilisé dans les westerns car il permettait de voir les pistolets des cowboys accrochés à leur ceinture )..

Ramener l'acteur à l'avant-plan de l'histoire du théâtre, rétablir des filiations méconnues ou oubliées paraît être ainsi le projet de Raymond Pollander, dans Tizoune, Montréal

Embarquement pour une traversée en ferry dans la baie de New York. Ce sera l'occasion de photographier au passage la célèbre statue de la Liberté, le symbole de la ville. Débarquement

• Vous pouvez étudier l’iconographie de Mai 68 par les affiches sérigraphiées ainsi que la technique de sérigraphie. • Le théâtre d’objet trouve son inspiration dans

Pour leur faire prendre conscience de ce qu’est le travail dramaturgique et de mise en scène, travailler avec eux sur des extraits du texte ou le thème du spectacle, leur laisser

En 1993, elle créé la Cie Scénofolies où elle intervient en tant que metteure en scène des spectacles tout public, dans la création du répertoire jeune public, ainsi