• Aucun résultat trouvé

Rapports Tanger-Ports : prospectives d'un territoire en mutation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapports Tanger-Ports : prospectives d'un territoire en mutation"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

 

 

Université Abdelmalek ESSAADI

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger Master Logistique Portuaire et Transport International (LPTI)

Appel à communication

Colloque national sur le thème

La ville de Tanger, et à travers elle tout le pôle tangérois, ne cesse de connaitre de profondes  métamorphoses sur tous les plans. Une décennie de transformations en profondeur appelle tous les  intervenants, territoriaux et sectoriaux sur toutes les échelles locale, régionale et nationale,   à  adopter une démarche prospective, intelligente, proactive, globale et durable pour espérer baliser  et anticiper le «  futur commun ».  

Une géographie changeante à travers de nouveaux ports, de nouvelles zones industrielles, de  nouvelles zones urbaines, de nouveaux projets structurants, de nouvelles fonctions économico‐

territoriales, de nouveaux dispositifs régaliens (découpage administratif, régionalisation avancée,  déconcentration, décentralisation, gouvernance), …. Nous interpelle en profondeur, académiciens,  Etat, administrations et professionnels, à réfléchir ensemble à une conversion en douceur de notre  territoire tangérois, dans les meilleures conditions de gouvernance et de durabilité.     

A termes, avec l’accomplissement des édifices portuaires de Tanger‐ville et de Tanger‐Med, le  territoire tangérois se positionnera par excellence comme première place industrialo‐portuaire et  de loisir en méditerranée.  

Cette  métamorphose  ne  peut  se  passer  sans  impacts  sur  les  différents  volets  qui  font  la  quotidienneté tangéroise  sur tous les plans :  urbain,  architectural,  administratif,  économique,  démographique,  social,  sociologique,  environnemental,  spatial,  territorial,  stratégique,  géostratégique, éducatif, moral et éthique.  

RAPPORTS TANGER-PORTS

Prospective d’un territoire en mutation

(2)

 

 

Le présent colloque invite à réfléchir ensemble pour esquisser une sorte de feuille de route,  voire une charte, de développement global et durable de notre territoire tangérois.   

Axes et thèmes  

L’approche des différentes questions relatives à la problématique Tanger‐Ports se ferra à travers les  axes suivants : 

‐1‐ Gouvernance et modes de gestion du pôle portuaire tangérois :

Quelle  représentativité  des  acteurs  portuaires  (Autorité  portuaire,  Opérateurs  portuaires, Industriels, personnel, …) dans la gestion des affaires locales ? 

Quel rôle pour les représentants locaux (élus et société civile) dans la définition des  stratégies de développement de la place portuaire tangéroise (choix des lieux des  investissements, définition des spécialités territoriales, préservation du patrimoine, …) ?  Quels profils pour la gestion des places portuaires ? 

Comment financer les interactions et les interférences Port‐Territoire (infrastructures,  pollution, coût social…) ?  

2‐ paysage urbain et architectural de la place portuaire tangéroise

Quel avenir urbain pour la place portuaire tangéroise ?  

Comment concilier volontarisme (plans d’urbanisme) et évolutionnisme du paysage  urbain tangérois ? 

Comment  intégrer  durablement  l’armature  urbaine  tangéroise  du  point  de  vue  économique, paysagiste, fonctionnel, architectural et environnemental ?  

Comment habiter, travailler, se déplacer et circuler dans le pôle portuaire tangérois ? 

3‐ Profil économique de la place portuaire tangéroise

Comment  se forger  une  spécialité  économique  susceptible  de servir d’externalité  spatiale positive à même de renforcer l’image marketing territoriale de Tanger ? 

Comment intégrer les spécialités portuaires (transbordement, RORO, paquebot)   des  pôles tangérois aux spécialités économiques territoriales (industrie et tourisme divers) ?   Comment faire des ressources humaines locales un élément de compétitivité de la place  portuaire tangéroise ?  

Comment promouvoir la destination Tanger ? 

Dates à retenir  

30 mars 2011 dernier délais pour recevoir les résumés des propositions d’interventions  10 avril 2011 dernier délais pour recevoir les interventions en texte intégral et diapos  23 avril 2011 colloque  

Lieu du colloque  

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger  Amphi 1 ; Annexe 1 (près de l’ENCG). 

(3)

 

 

Responsable et Coordinateur du colloque  

Abderrahman SADDIKI (saddiki@gmail.com) 

Comité d’honneur  

Houdaifa Ameziane, Président de l’UAE ; 

Mohamed YAHIA, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de  Tanger ; 

Fouad EL OMARI, Maire de la ville de Tanger. 

Comité d’organisation  

Abderrahman  SADDIKI, Vice  doyen et  Responsable  du  Master  Spécialisé  en  Logistique  Portuaire et Transport International, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales  de Tanger. 

Fadoua LAGHZAOUI, Enseignant‐Chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques  et Sociales de Tanger. 

Brahim MARRAKCHI, Doctorant, Enseignant‐vacataire à la Faculté des Sciences Juridiques,  Economiques et Sociales de Tanger. 

Jihad ELJAMAI, Enseignant‐Chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et  Sociales de Tanger. 

Hassan ZOUIRI, Enseignant‐Chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et  Sociales de Tanger. 

Secrétariat du colloque  

Brahim MARRAKCHI, Doctorant brahima007@yahoo.fr . 

Partenaires 

Université Abdelmalek Essaâdi ; 

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger ;   Ville de Tanger. 

Contacts

Abderrahman SADDIKI, saddiki@gmail.com, Tel : 0668648299 

Références

Documents relatifs

On sort de la vision traditionnelle et restreinte de ville portuaire où le port n’est qu’une simple desserte pour rentrer dans une nouvelle vision de pôle portuaire ou tout

On  sort  de  la  vision  traditionnelle  et  restreinte  de  ville portuaire  où  le  port  n’est  qu’une 

Dans le cadre de ce papier, nous allons essayer d’analyser la pertinence de la mise en place d’une stratégie de marque pour un territoire donné et de montrer comment la

Le dahir de 1946 organise, d’autre part, le fonctionnement de la copropriété autour du règlement de copropriété qui détermine les conditions de vie dans l’immeuble

[r]

complexe « Tanger Boulevard » va rencontrer de nombreux obstacles lors de la procédure de passation de la gestion des parties communes pour différentes raisons connexes : complexité

En effet, dans la mesure où des logiques et acteurs criminels participent non pas d’un mouvement parasite ou « prédateur » des Etats et des économies capitalistes, mais directement

Nous nous sommes intéressés, dans le cadre de cette étude, à la modélisation numérique de la diffusion de la pollution due aux eaux usées dans la baie de la ville de Tanger..