• Aucun résultat trouvé

BILAN DES RÉALISATIONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BILAN DES RÉALISATIONS"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

MISSION

Favoriser une offre alimentaire de qualité et appuyer le développement d’un secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

L’équipe des Directions régionales de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Ouest du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est fière de présenter le bilan de ses réalisations. Cette synthèse s’inscrit dans la démarche établie en vertu du Plan stratégique 2019-2023 du Ministère.

Le bilan reprend donc les quatre axes d’intervention du Plan stratégique qui correspondent aux orientations de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, pour mettre en valeur les actions réalisées dans le développement du secteur bioalimentaire de notre région.

L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE DE LA MONTÉRÉGIE, C’EST :

  6 591 exploitations agricoles;

  436 entreprises de transformation alimentaire;

  100 000 emplois;

  un PIB de 5,8 milliards de dollars.

VISION

En synergie avec les partenaires et pour répondre aux besoins des consommateurs, nos compétences au service d’un secteur bioalimentaire engagé à alimenter notre monde.

BILAN DES

RÉALISATIONS

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DES PÊCHERIES ET DE L’ALIMENTATION DIRECTIONS RÉGIONALES DE LA MONTÉRÉGIE-EST ET DE LA MONTÉRÉGIE-OUEST

2019 2020

Ce document est accessible.

(2)

2

UNE OFFRE DE PRODUITS RÉPONDANT AUX BESOINS DES CONSOMMATEURS

Les besoins des consommateurs à l’égard du secteur agroalimentaire se transforment au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de l’évolution des valeurs de la société. De plus en plus de gens souhaitent connaître la provenance des aliments qu’ils consomment. Les discussions sur la saine alimentation et sur la salubrité des aliments sont au cœur de débats en relation avec la santé publique. C’est pourquoi un dialogue constant entre le secteur bioali­

mentaire et les consommateurs est nécessaire et nous sommes fiers de vous présenter comment notre direction s’est engagée en ce sens.

SOMMAIRE DES RÉALISATIONS

  Promotion d’une trentaine de marchés publics et de marchés de Noël régionaux.

  Soutien apporté à la réalisation de dix projets de promotion et de mise en valeur des produits alimentaires locaux dans le cadre de la campagne « Savourez votre région ».

  Soutien financier à seize entreprises de la région pour les aider à accélérer leurs projets de développement de marchés hors Québec.

  Appui à six entreprises dans l’implantation ou dans la mise à jour de systèmes de gestion des risques sanitaires.

DES ENTREPRISES PROSPÈRES, DURABLES ET INNOVANTES

Pour développer un secteur bioalimentaire tourné vers l’innovation et en phase avec l’évolution des pratiques, des comportements et des technologies, il est essentiel de soutenir les entreprises à l’œuvre dans le secteur agroalimentaire. À cet égard, le Ministère a mis en place une série de mesures d’aide financière ayant pour but de hausser les inves­

tissements des entreprises. Le MAPAQ souhaite stimuler la recherche et l’innovation, accompagner les entreprises dans le développement de leur prospérité et de leur durabilité et améliorer les compétences pour former une main­d’œuvre qualifiée. Cela se traduit par des gestes concrets : voici les actions posées dans notre région.

SOMMAIRE DES RÉALISATIONS

  Accompagnement financier de 385 entreprises pour des projets d’investissements totalisant plus de 9 millions de dollars.

  Organisation de plusieurs activités de formation telles que le Colloque et la Caravane santé des sols, les Journées horticoles de Saint­Rémi ou encore des ateliers pratiques sur la manipulation des bovins laitiers en stabulation libre, qui ont attiré plus de 2000 participants.

  Organisation d’activités de transfert de connaissances ayant pour thème l’innovation, par exemple des événements destinés à la relève ou encore les déjeuners­conférences maillages sur les nouvelles technologies destinés aux entreprises de transformation alimentaire.

  Accompagnement de nombreux conseillers de première ligne et d’intervenants du milieu, par des projets d’innovation, par le soutien d’initiatives agroenvironnementales ou encore par des suivis techniques.

  Rédaction de plus de 130 avertissements et bulletins pour le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP), notam­

ment pour les secteurs de la culture maraîchère, de la culture en serre, des grandes cultures et de la viticulture.

  Traitement des données d’élévation Lidar de tout le territoire de la Montérégie et accès aux données pour les entreprises et conseillers agricoles dans l’application Info­sols.

  Dans le secteur des plantes fourragères, développement de l’offre de service et de moyens de diffusion d’informations techniques pour appuyer les conseillers de première ligne ainsi que les producteurs.

(3)

3

DES ENTREPRISES ATTRACTIVES ET RESPONSABLES

Pour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises bioalimentaires doivent attirer et retenir la main­d’œuvre, appuyer la relève dans le démarrage et l’acquisition d’entreprises, soutenir la croissance du secteur biologique, assurer la santé et le bien­être des animaux et renforcer l’accompagnement des entreprises dans l’adoption de pratiques durables. Les réalisations ci­dessous vous démontrent comment la Direction régionale joue un rôle dans l’attractivité et la responsabilisation des entreprises de la région.

SOMMAIRE DES RÉALISATIONS

  Participation à la rédaction et à la diffusion de fiches et de guides techniques, dont les guides Poivron et tomate biologiques sous abris et Guide des variétés et des porte-greffes de tomate de serre commercialisés au Québec, et coordination d’un atelier provincial sur les légumes de climat frais sous abris.

  Accompagnement de plus d’une centaine d’entreprises agricoles dans leurs projets d’établissement, dont sept familles dans le cadre de la formation co­exploitation cédants­relèves, ainsi que d’une quinzaine de projets de démarrage.

  Accompagnement de différents organismes dans des projets de mobilisation d’entreprises agricoles dans le but de favo­

riser l’adoption de bonnes pratiques en agroenvironnement à la ferme et l’amélioration de la qualité de l’eau en milieu agricole.

  Financement de 22 activités sur le thème de l’agroenviron­

nement qui ont permis de joindre plus de 1000 participants, dont environ 650 producteurs agricoles.

  Accompagnement de 334 entreprises agricoles dans la mise en place de plus de 13 000 hectares en cultures de couverture et en cultures intercalaires, améliorant ainsi la santé et la conservation des sols couverts.

  Accompagnement d’entreprises horticoles dans l’utilisation de méthodes alternatives aux pesticides afin d’en réduire leur utilisation, comme l’utilisation de la mouche stérile, la confusion sexuelle ou le piégeage massif.

  Collaboration à l’analyse et à la bonification du projet de fiche modèle pour la production bovine, développé grâce au projet Agriclimat et visant à favoriser le transfert de connaissances concernant les changements climatiques en agriculture.

  Accompagnement de 126 entreprises dans un projet pilote visant à améliorer les pratiques de lutte intégrée et à diminuer les risques liés aux pesticides, ce qui a permis à ces entreprises d’améliorer leur bilan agroenvironnemental et d’atteindre leur objectif de diminution moyen de 25 %.

  Préparation de cinq dossiers pour l’homologation de produits phytosanitaires dans les légumes.

  Soutien financier à 48 entreprises du secteur biologique, à la hauteur de 240 000 $, en vertu du Programme d’appui à la conversion à l’agriculture biologique.

DES TERRITOIRES DYNAMIQUES CONTRIBUANT À LA PROSPÉRITÉ DU BIOALIMENTAIRE

Une mobilisation autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire est impossible sans la participation des partenaires des territoires. Cette synergie permet de pérenniser les terres agricoles, mais aussi de les mettre en valeur, de développer l’attractivité des terri­

toires, de renforcer la synergie et de développer le potentiel des régions.

Les Directions régionales de la Montérégie­Est et de la Montérégie­Ouest contribuent au dynamisme des territoires et à leur prospérité en faisant des gestes concrets, comme nos réalisations le montrent.

SOMMAIRE DES RÉALISATIONS

  Participation à trois ententes sectorielles sur le dévelop­

pement du secteur bioalimentaire, de la forêt ainsi que de l’économie et la main­d’œuvre, ententes découlant d’un important travail de concertation régionale.

  Accompagnement de deux municipalités régionales de comté (MRC) dans l’élaboration de leur plan de dévelop­

pement de la zone agricole (PDZA).

  Accompagnement technique et soutien financier de 314 000 $ par l’entremise du programme Territoires : Priorités bioali­

mentaires, pour la concrétisation de six projets issus des PDZA régionaux.

  Animation de comités de projets mobilisateurs du milieu bioalimentaire, réunissant les MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil, notamment la campagne de promotion régionale « La Montérégie, le garde­manger du Québec ».

  Accompagnement pour le déploiement de la campagne de sensibilisation « Notre campagne, un milieu de vie à partager ! ».

(4)

4 20­0147

APPUI FINANCIER DU MAPAQ DANS LA RÉGION

En 2019­2020, plus de 116 millions de dollars ont été investis par le MAPAQ dans le secteur bioalimentaire de la Montérégie. Les sommes attribuées avaient pour la majorité la forme d’aides financières consenties à des entreprises bioalimentaires. Le tableau suivant rend compte de la répartition des sommes versées à l’égard de chacun des domaines d’intervention. À ces domaines s’ajoute un cinquième élément, soit les

« dossiers horizontaux et ponctuels », qui englobe des activités particu­

lières et des programmes récurrents.

AGROENVIRONNEMENT

Services-conseils 4 798 541 $

Amélioration de la qualité de l’eau 956 005 $

Réduction des gaz à effet de serre 225 000 $

Entreposage des fumiers 788 877 $

Activités à portée collective 3 304 145 $

Phytoprotection 1 272 373 $

Matières résiduelles 206 400 $

TOTAL 11 542 342 $

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Amélioration de la santé animale 2 997 277 $

Appui financier accordé aux entreprises agricoles 1 034 163 $

Services-conseils 3 959 449 $

Soutien du secteur biologique 259 742 $

Appui fourni au développement de partenariats d’affaires 65 000 $ Appui financier accordé aux entreprises de transformation alimentaire 11 200 640 $

Essai et innovation en agriculture 3 766 846 $

Essai et innovation en transformation alimentaire 91 719 $ Soutien aux investissements en matière de bien-être animal

et d’efficacité énergétique 5 266 209 $

Appui apporté à la relève et à l’établissement 315 026 $

TOTAL 28 956 071 $

ORIENTATION DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Appui accordé aux initiatives régionales 28 634 $

TOTAL 28 634 $

MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE,

DES PRODUITS ET DES ACTIVITÉS AGRICOLES

Appui apporté à la valorisation de l’agroalimentaire régional 1 641 483 $ Appellations réservées et termes valorisants 255 117 $

Promotion des produits régionaux 2 473 593 $

TOTAL 4 370 193 $

DOSSIERS HORIZONTAUX ET PONCTUELS

Programme de crédit de taxes foncières agricoles 66 627 956 $

Centres de recherche et d’expertise 5 440 078 $

Appui à la formation 325 506 $

Autres mesures 3 724 597 $

TOTAL 76 118 137 $

PÊCHES

TOTAL 96 250 $

TOTAL DE L’AIDE VERSÉE

116 741 433 $

UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE ET ENGAGÉE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA CLIENTÈLE

POUR NOUS JOINDRE

Direction régionale de la Montérégie-Est Téléphone : 450 778-6530

Direction régionale de la Montérégie-Ouest Téléphone : 450 427-2000

www.mapaq.gouv.qc.ca/monteregie

Références

Documents relatifs

Le tableau 1 qui suit indique le nombre de postes et d’entreprises concernés par l’embauche et les mises à pied réalisées au cours des douze derniers mois, les postes vacants

Pour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises bioalimentaires doivent attirer et retenir la main­d’œuvre, appuyer la relève dans

En synergie avec les partenaires et pour répondre aux besoins des consommateurs, nos compétences au service d’un secteur bioalimentaire engagé à alimenter notre monde..

  Soutien technique et financier de 25 340 $ accordé à la Ville de Laval pour l’élaboration d’un plan de développement et de valorisation du secteur de la

En synergie avec les partenaires et pour répondre aux besoins des consommateurs, nos compétences au service d’un secteur bioalimentaire engagé à alimenter notre monde..

En synergie avec les partenaires et pour répondre aux besoins des consommateurs, nos compétences au service d’un secteur bioalimentaire engagé à alimenter notre monde..

Le bilan reprend donc les quatre axes d’intervention du Plan stratégique qui corres- pondent aux orientations de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde,

  Attribution d’un soutien financier pour la mise en œuvre du projet pilote Agri­intégration concernant principalement l’intégration des travailleurs agricoles en entreprise et