• Aucun résultat trouvé

Note de présentation du Webinaire Du mercredi 28/10/2020 à 15h

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note de présentation du Webinaire Du mercredi 28/10/2020 à 15h"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Note de présentation du Webinaire Du mercredi 28/10/2020 à 15h

Depuis le 16 Mars 2020, l'Université s'est vidée de ses étudiants et a réduit l'effectif de son personnel pour préserver leur santé, dans le respect des recommandations des autorités en matière de sécurité sanitaire. Un confinement a été observé et des dispositifs sanitaires ont été mis en place dans les établissements.

Parallèlement, la continuité pédagogique, scientifique et administrative a été assurée à distance (cours en ligne, télétravail, supports électroniques, etc...). La question que tout universitaire se pose : peut-on actuellement revenir à une vie universitaire normale ?

Lorsque l'on sait que dans d'autres pays, plus du tiers des amas (ou clusters) liés à la Covid-19 est en milieu scolaire et universitaire, l'Université risque-t-elle de devenir un vecteur de propagation du coronavirus pour atteindre des proportions incontrôlables ?

Il va sans dire que des pays qui étaient sceptiques ou contre la solution de confinement au printemps dernier, sont actuellement menacés par la contagion généralisée et cherchent des solutions dont le confinement, pour épargner leur système de santé et les vies de leurs citoyens.

Quel est l'impact d’une telle situation sur la santé publique ? Qu’en est-il du suivi des autres maladies chroniques ainsi que des malades non atteints de la Covid-19 ?

Où l’en est la recherche scientifique dans la lutte contre le coronavirus ? Médicaments et/ou vaccins, quel est l’état de la recherche à ce niveau ? Y-a-t-il un remède efficace pour contre balancer les effets de ce virus ?

Si l’impact néfaste du confinement pur et dur sur l’économie nationale et mondiale est avéré, peut-on dire que la contagion généralisée est moins dangereuse pour l’avenir d’un pays et son système de santé ? Lorsque l’on sait qu’avoir des travailleurs malades, c’est avoir des usines et des institutions fermées, quelle solution pour assurer la reprise et la stabilité économique?

Peut-on faire des modélisations mathématiques sur l’évolution de la pandémie ? Peut-on prévoir l’imprévisible, semble-t-il ?

Enfin, au moment où les chiffres de contamination au coronavirus augmentent aux niveaux mondial, national, régional et local, quel modèle pédagogique les établissements à accès ouvert peuvent-ils adopter ?

L'objectif de ce webinaire est d'essayer de répondre à ces questions grâce aux interventions de différents éminents spécialistes ,en relation directe avec la Covid-19, médecins et universitaires.

Il s'agit également d'éclairer les décideurs des universités sur le modèle pédagogique à privilégier, en ce moment crucial où le débat bat son plein sur le présentiel, le distanciel et ce que l'on appelle l'hybride.

La Faculté des Sciences de Meknès, en collaboration avec la ligue Marocaine pour la Recherche Scientifique et le Droit à la Santé, organise un webinaire sur le thème :

"L'Université face à la Covid-19 : Risques de Contamination, Impacts et Préventions "

(2)

15h00-15h30

Mot d’ouverture par M. Le Président de l’Université Moulay Ismail Pr. Hassane SAHBI

Mot de bienvenue de M. Le Doyen de la Faculté des Sciences Pr. Abdellah MIR

Mot du Président de la Ligue Marocaine pour la Recherche

Scientifique et le Droit à la Santé Dr. Younes BOUFERMA

Note de présentation du webinaire par M. le Vice- Doyen chargé de

la recherche scientifique et de la coopération Pr. Abdelali RAHMANI

15h30-15h45 Effets de la pandémie COVID-19 sur la santé mentale

Pr. Roukaya BENJELLOUN

Professeur Assistant de Psychiatrie Université Mohamed VI des Sciences de la

Santé Casablanca

15h45-16h00 Comment aider à améliorer la prise en charge en amont Dr. Mostapha AKAOUI

Chef de Service de Réanimation CHP Mohammed V Meknès

16h00-16h15 COVID-19 entre représentation mentale et cognition sociale : Impact psychologique sur la vie universitaire

Pr. Abdillah LHILLALI

Professeur de Psychologie et de Psychopathologie Clinique à l’UMI –

Meknès

16h15-16h30 Impact de COVID-19 sur l'économie marocaine : État des lieux et perspective

Pr. Molay Ali RACHIDI

Professeur universitaire d’Economie

16h30-16h45

Peut-on prédire l'évolution du COVID-19 ? Pr. Hassan ALLOUCHE

Professeur de Mathématiques Appliquées à la FSM

16h45-17h00

Infection et cycle viral du coronavirus Pr. Aicha CHAHBOUNE

Professeure de Virologie à la FSM

17h00-17h15

Diagnostic biologique sur sars-cov2 Dr. Youssef DWASSY

Biologiste Médical Centre Hospitalier de Tiznit

17h15-17h30 Cœur et COVID-19 Dr. Nourddine ASMANI

Cardiologue CHP Mohammed V Meknès

17h30-17h45

COVID-19 sous le prisme des Sciences Sociales Pr. Soundouse SABRI

Professeure de Sociologie à l’Université Hassan II Casablanca

Débat

Lien d’inscription :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdlrWhk8I0wzFF_pCQ1zJ57kmEgBSXDMy2eleZPvjYnnqjLmA/viewform?usp=sf_link

PROGRAMME DU WEBINAIRE

Références

Documents relatifs

• Lorsqu’un enseignant de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire ou de l’enseignement secondaire de la formation générale des jeunes d’un CSS, d’une

Pour continuer de se protéger, les élèves du primaire et du secondaire ainsi que ceux de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle devront porter le

Attestation de participation : Pour chaque formation suivie, une attestation correspondant au nombre d’heures de participation sera émise par la Formation continue de l’Université

La durée légale du travail et la durée stipulée au contrat au cours d’une période d’activité partielle sont appréciées en tenant compte du nombre de mois entiers, du nombre

Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte de la Société de Pneumologie de la Langue Française de 2010.. Journal Officiel de la République

Le nombre d’employés absents en raison d'une infection COVID-19 possible ou confirmée n'est donc qu'une partie et une sous-estimation de l'absentéisme total dans les MR/MRS,

ወረቐት ናይ ሓተትቲ ዑቕባ ( ፒንክ ፐፐር) ኣብዚ ብመንግስቲ ዝታኣወጀ ናይ ህጹጽ ግዜ ብቐጥታ ይሕደስ።(ማለት ክሳብ ወርሒ 6 ናብ ሚኒስትሪ ኬድካ ምሕዳስ ኣየድልን)።. ምስ እዚ ናይ ህጹጽ ግዜ ዝታኣሳሰር ንኹሎም ኣብ ሉግዘምበርግ

Il faut encore compter avec les at- teintes directes ou indirectes du système nerveux central.  2 « L’atteinte cérébrale peut être directement liée au virus ou plus souvent