• Aucun résultat trouvé

Brevets d'invention

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Brevets d'invention "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

^ M < 2 Ï

Trente-quatrième Année. — N° 36.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 7 Mai 1919

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

LAMDEMUOMOELOGERE

S U I S S E

A B O N N E M E N T S

Un an SU moi»

Suisse . . . . Fr. 12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12

Compta de Chèques postaux I V b 4 2 6

Finiront le Herereg} at la M l i b Gäaoz-da-Fistii Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

A N N O N C E S

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Us annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T Â S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

La réglementation des conditions de travail

il

L'office fédéral du travail est organisé comme division du Département saisse de l'économie publique. Son personnel se compose d'un directeur, d'un ou deux ad- joints et des autres fonctionnaires néces- saires.

La commission fédérale des salaires se compose du Directeur de l'Office, de deux membres neutres, de trois représentants des chefs d'entreprise, de trois représen- tants des ouvriers et d'autant de suppléants.

Les Comités fédéraux des salaires se composent d'un président neutre, de 4 à 8 assesseurs et d'autant de suppléants, pris par moitié parmi les représentants des chefs d'entreprise et moitié parmi ceux des employés.

Le Conseil fédéral nomme ces comités pour une période de trois ans, après avoir pris l'avis des associations professionnelles intéressées.

L'Office de travail, ainsi que les institu- tions de salaires peuvent procéder à toutes enquêtes nécessaires ; ils peuvent prendre connaissance des listes de paie et citer en témoignage les employeurs et les employés.

La ûxation des salaires doit avoir lieu suivant une juste appréciation de toutes les circonstances. Le principe à travail égal salaire égal a été appliqué en faveur des ouvriers. Les aptitudes personnelles doivent aussi être prises en considération afin que les ouvriers qui ne sont plus en état de faire un travail correspondant au salaire minimum ne soient pas congédiés pour cause d'inaccomplissement de l'obliga- tion de fournir ce travail.

La fixation des salaires n'est faite que si elle est demandée et non d'ofïice. Les de- mandes doivent être adressées à l'office de travail d'abord, qui la transmet au comité compétent des salaires.

Pendant les procédures en cours, comme pendant la durée de validité des ordon- nances et décisions exécutoires, les inté- ressés ont l'obligation absolue d'éviter tout conflit. Dès l'instant où l'intervention des

organes institués est demandée, les inté- ressés doivent renoncer à toute action per- sonnelle en vue de la solution du litige.

Cette disposition nous parait devoir res- ter un vœu pieux, car il est à constater que dans les pays, où elle a été introduite, elle est restée lettre morte, dans bien des cas.

Ea Australie, par exemple, le pays clas- sique des offices de conciliation et d'arbi- trage, il y a eu 12 grèves en 1907, 12 en 4908, 4 en 4909, 43 en 194o, 21 en 4911 et 35 en 1912.

Les contestations de droit civil naissant de situations réglées par des arrêtées du Conseil fédéral ou des décisions des insti- tutions des salaires, sont soumises avant d'être renvoyées aux tribunaux, à l'inter- vention conciliatrice du président du co- mité compétent.

Devant les tribunaux, l'affaire doit être liquidée par la procédure accélérée, orale et gratuite ; les mandataires de profession ne peuvent, en principe, représenter les parties.

Des amendes de fr. 10 à fr. 500 sont pré- vues pour ceux qui contreviennent aux dispositions de l'arrêté.

* * *

Le message fait précéder ses explications relatives aux dispositions de l'arrêté, de renseignements détaillés sur ce qui a été fait, dans les autres pays, dans le domaine de la fixation des salaires, des offices de conciliation et de la statistique de travail.

Il nous apprend que c'est l'Australie, soit l'Etat de Victoria qui le premier entra dans cette voie en promulguant une loi sur des offices de salaires appelés à fixer les salaires pour certaines industries à do- micile.

La loi s'étendit dans la suite à beaucoup d'autres industries. L'exemple fut suivi tôt après par la Nouvelle Galles du Sud et le Queensland.

Une évolution semblable se manifesta aux Etats-Unis. La fixation des salaires minima par des commissions industrielles existe déjà depuis des années, sans avoir cependant le caractère obligatoire,

Il fut institué au Ministère du travail et du commerce, Y United States Bureau of Labour, chargé de recueillir et de répan- dre parmi la population toutes informations utiles relatives au travail.

"L'Angleterre a fixé le tarif minimum dans le Trade Board Act de 1909 pour un certain nombre de professions, dont entre autres l'agriculture.

L'office commercial, créé antérieurement, siège comme office de conciliation de con- cert avec un conseil d'arbitrage industriel, chargé de prévenir les grèves.

Le ministère du commerce a un service que le Departement of Labour charge d'é- tablir les statistiques du travail d'une ma- nière approfondie et permanente.

La loi anglaise eut tout d'abord sa ré- percussion en France, qui, en 1915 édicté une loi sur les salaires minima pour quel- ques industries à domicile'. Des commis- sions mixtes sont chargées de fixer les mi- nima. La même année un office de conci- liation fut créé.

Depuis 1891, ce pays a établi d'une façon suivie des statistiques du travail, confiées au ministère du travail et de prévoyance sociale.

La Norvège a institué, en 1918, les offices de salaires et fixé les minima pour le travail à domicile. Avant de prononcer toute grève ou tout lockout les parties doivent soumettre leur différend à un office de conciliation. L'office national de statis- tique s'occupe de celle relative aux condi- tions de travail.

L'assemblée provisoire de l'Autriche allemande a promulgué en décembre 1918 une loi réglementant le travail et instituant des offices de conciliation et des commis- sions centrales ayant compétence de don- ner force de loi aux contrats collectifs.

Le Ministère du Commerce, possède un service de statistique du travail depuis 1898.

L'Allemagne, par ordonnance du 21 dé- cembre 1918 donne, à des Comités de sa- laires, la compétence de fixer les minima et d'agir comme office de conciliation. L'or- donnance prévoit que les intéressés ne peuvent se départir librement des tarifs

(2)

306 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE conventionnels, que l'ollice a le droit de

déclarer obligatoire.

Depuis longtemps déjà l'Allemagne s'est livrée à des enquêtes statistiques spéciales sur les conditions économiques et sociales du pays, par l'organe d'une section du Bu- reau impérial de statistique.

Ajoutons enfin que la plupart des pays d ' E u r o p e possèdent actuellement leur office de statistique du travail.

Il y a lieu de constater, p o u r terminer, qu'il existe dans le projet, indépendam- ment des dispositions concernant l'organi- sation de l'office du travail, d'autres dis- positions qui sont de droit matériel et qui, en conséquence, devraient faire l'objet d'une loi et non d'un simple arrêté fédéral avec clause d'urgence.

Le Conseil fédéral envisage que cette procédure s ' i m p o s e , par l'obligation qu'il y a de régler avec toute la célérité possible les questions traitées dans l'arrêté et de procéder sans tarder aux modifications im- posées par la guerre aux conditions écono- miques et sociales.

L'Office du Travail est, aux yeux du Conseil fédéral, l'instrument de paix des- tiné à prévenir de violentes explosions.

Il y a là une question d'appréciation, que n o u s n e voulons pas discuter, mais n o u s n o u s d e m a n d o n s cependant si les motifs invoqués sont suffisants p o u r justi- fier l'introduction dans l'arrêté de la clause d'urgence.

Une question que l'industrie suisse se pose avec inquiétude, c'est celle de savoir si toutes les nouvelles charges q u ' o n lui impose, lui permettront de lutter avec efficacité contre la concurrence étrangère.

A quoi servirait la j o u r n é e de 48 heures, la fixation des salaires minima, l'assistance en cas de chômage, si n o s industries péri- clitent et se trouvent en état d'infériorité vis-à-vis des autres pays, quant au prix de revient de produits similaires.

Il est du devoir des législateurs d'étudier parallèlement les deux questions et de ne pas p r e n d r e de décisions en ce qui concer- n e l'un sans avoir examiné attentivement l'autre. ;

Notre situation horiogère et le 'Démocrate»

Il parait que n o u s avons touché juste en disant dans notre n u m é r o du 16 avril der- nier que le ((Démocrate» ne manifeste pas une bienveillance exagérée à l'égard de l'industrie horiogère.

Cette simple réflexion n o u s a valu une réponse qui ne fait que confirmer notre appréciation.

- L e « D é m o c r a t e » accuse entre autre les fabricants d'être des rétrogrades et de celer leurs bénéfices, aûn de prévenir les reven- dications légitimes des ouvriers.

Nous avons mieux à faire que de réfuter ces allégations, que, les faits démentent d'une façon absolue.

Si nous les signalons, c'est simplement pour q u e nos horlogers puissent se rendre compte de la mentalité du «Démocrate» à leur égard et sur le secours qu'on peut en attendre p o u r la défense des intérêts de notre industrie nationale.

Historique de la monnaie en Suisse (Suite et fin.)

Les événements de la fin du të"" siècle ne manquèrent pas d'exercer leur influence sur la politique monétaire de notre pays, en l'orien- tant vers cette unification dont la réalisation ne survint toutefois qu'une cinquantaine plus tard. En 1798, la République helvétique reçut l'octroi de la frappe, dont elle ne fit qu'un usage correspondant à son autorité plu- tôt précaire, en introduisant le franc suisse d'une valeur nominale de Er. 1.80 et qui se subdivisait en 10 batz de 10 rappes chacun.

Ce franc, qui eut une circulation plutôt res- treinte, tint depuis lors compagnie aux frap- pes cantonales dont le fonctionnement repris en 1803, avec l'acte de Médiation.

Les jours des monnaies cantonales étaient toutefois comptés. On se rendait toujours davantage compte des inconvénients de tout genre résultant pour le commerce et l'indus- trie du manque d'homogénéité des monnaies et de l'insuffisance intrinsèque de beaucoup d'entre elles.

Des conférences monétaires qui se réunirent en 1810 et en 1819 cherchèrent, sans grand succès, à remédier à cet état de chose, qui fit aussi l'objet de discussions stériles à la Diète.

Les concordats conclus entre certains cantons en 1824 et 1825 l'améliorèrent en suspendant en partie la frappe de la monnaie d'appoint et en réduisant la circulation. En 1828 la Diète décida le retrait et la fonte de la mon- naie d'appoint émise par la République hel- vétique, les cantons se répartissant les frais résultant de cette opération.

Le projet d'une Constitution fédérale de 1832, réservant à la Confédération le droit ré- galien de la frappe, ne fut toutefois pas mis en exécution. Bien qu'il prévit la création d'un franc suisse de 8,4268 grammes d'argent fin, comme type monétaire, la commission d'étude était plutôt en faveur de l'introduc- tion du franc français de 5 grammes au titre de 900/1000, en vigueur en France depuis 1796.

Près de 18 ans devaient encore s'écouler avant que cette question si importante pour le pays, celle de la centralisation et de l'uni- fication de la frappe monétaire, fut tranchée.

L'influence toute naturelle des institutions étrangères se fit sentir jusqu'au bout dans ce domaine, la lutte s'ouvrant dès l'abord entre les partisans du système métrique français et ceux du sytème monétaire basé sur le florin impérial, irappé à raison de 24 7* florins au marc de Cologne d'argent fin. Certains milieux lancèrent dans la suite l'initiative d'un nouveau franc suisse, sorte d'intermé- diaire entre les divers systèmes étrangers, dont la taille se serait faite sur le pied de 36 */« francs suisses de 10 batz à 10 rappes au marc de Cologne d'argent fin, soit au poids de 6,3634 grammes d'argent fin.

En 1849, le Conseil fédéral chargea le finan- cier bâlois bien connu, J.-J. Speiser, de l'éta- blissement du rapport d'expertise pour la ques- tion de la réforme monétaire. Il ne pouvait faire mieux que de s'adresser à une autorité de cette vieille cité, point de liaison de trois pays, ou les questions monétaires avaient été de tout temps au premier plan de l'attention et de l'étude.

Les conclusions dé ce rapport qui recom- mandait le choix du système monétaire fran- çais, ayant pour base le franc de S grammes d'argent au titre de 900/1000 furent adoptées, sans grandes modifications, par le Conseil fédéral. Le Conseil des Etats s'y rallia dans sa session de décembre 1849, et le Conseil national en avril 1850. - ,

Ce système l'emportait sur tous les autres alors en vigueur par les avantages multiples qu'il offrait, notamment sa simplicité pour les calculs, sa stabilité parfaite datant de plus d'un demi-siècle, qui avait acquis à la monnaie française un crédit mondial.

Aux termes de l'article 8 de la loi définitive, le cours légal était refusé à toutes monnaies étrangères, à l'exception des pièces en argent dont le poids et le titre correspondaient exac- tement à la frappe nationale suisse.

En vertu de cet article, le Conseil fédéral décida, en janvier 1852, l'admission à la circu- lation légale dans les pays des a pièces de Fr. S, 2, 1 et */«, de 25 et 20 centimes de France, de Belgique, de Sardaigne, de Parme,

de l'ancienne république cisalpine et [de l'an- cien Royaume d'Italie ».

Les autres étapes dans le domaine"^ moné- taire en Suisse sont les suivantes :

31 janvier i860 : Loi fédérale décrétant le cours légal des monnaies d'or françaises et de celles d'autres pays d'une frappe exactement correspondante à celle-ci, pour remédier en particulier à la forte disparition de la circu- lation des espèces en argent.

23 décembre 1865 . Création de l'Union monétaire latine entre la France l'itafie^la Belgique et la Suisse, consacrant la frappe légale de la monnaie d'or au titre de 900/1000 à côté de la monnaie d'argent et la réduction à 835/1000 du titre de la monnaie divisionnaire d'argent (fr. 2.— et au-dessous), le titre de 900/1000 étant maintenu pour la pièce de fr. 5.— seule.

Sans pouvoir prétendre à la perfection, puisqu'elle a été, à plusieurs reprises dans la suite, sujette à de nouveaux arrangements concordataires, par suite surtout de l'avilisse- ment du prix de l'argent, dont une consé- quence particulière a été la suspension de la frappe des écus, cette Union n'en a pas moins contribué à .étendre grandement;'la sphère d'influence du franc ; peu après sa création, en 1867, on l'envisageait même comme base de la future Convention monétaire universelle.

Quoi .qu'il en soit, on doit reconnaître qu'en se basant sur le système métrique, tel que pratiqué chez nos voisins de l'Ouest la réforme monétaire de 1880, la plus jimportante.{de toutes les mesures prises par notre pays dans ce domaine, a donné à la Suisse une monnaie nationale du meilleur aloi, sur laquelle non seulement s'est étayé son essort économique, mais qui a aussi été un des facteurs princi- paux du développement de son crédit. Si sa réalisation a fait l'objet d'une controverse parfois assez vive, cette réforme n'en a pas moins été le résultat d'initiatives éclairées et animées d'un esprit de haut civisme auxquel- les hommage est dû.

Consulats

La Légation de Suisse en Roumanie, qui avait jusqu'ici son siège à Jassy, ayant été transférée à Bucarest, le consulat général de Suisse dans cette ville sera supprimé le 31 juillet 1919 et les affaires de ce consulat seront gérées par la légation suisse pour le district consulaire de Bucarest.

— Le consul général de Suisse à Bucarest, M. Jean Staub, de Ularis, est relevé pour le 31 juillet 1919, avec remerciements pour les services rendus, de ses fonctions de consul général en Roumanie.

— M. Thomas Edgar Harley, nommé vice- consul de Grande-Bretagne à Lucerne, a été reconnu en cette qualité.

Registre du commerce

Enregistrements

28/IV/19. — Manufacture d'horlogerie Hora S. A., soc. an., cap. soc. frs. 100.000 nom., fabr. des ébauches et de l'horlogerie en gé- néral, Cortébert.

29/IV/19. — Charles Sckeurer, perçage de pierres fines (de Morat), perçage de pierres fines p. horlogerie, Courgevaux (Morat).

30/IV/19. — Trahn & Go., soc. com. (Carl T., de Neustadt, Allemagne, assoc. indéf. res- pons., dame Joséûne Küsterer - Vogt, de Augstburg, Allemagne, assoc. com. pour frs. 2.000), bijouterie, Wiesenstrasse, Baden (Argovie).

l/V/19. — Grandjean (dame Rose-Suzanne G.- Perrenoud - Contesse , de la Sagne et des Ponts de Martel), fabr. de boîtes-bracelet, 3 Avenue Pictet de Rochemont, Eaux Vives (Genève).

Modifications :

12/IV/19. — La raison «Boichat frères»; Les Prailats, Bois, est dissoute ; actif et passif sont repris par Emile Boichat & Gie, soc.

n. coll. (E. B., des Bois, Joseph Erard, du Noirmont), fabr. de boîtes argent, Noirmont.

(3)

feA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 307 30/IV/19. — La raison «Jules Theurillat»,

fabr. d'horlogerie et de rouge, est radiée.

La suite est reprise par Jules Theurillat, (de St-Brais), fan. et commerce d'horlogerie, Porrentruy.

l/V/19. — La maison «Ernest Kulm» taillage d'ancres et assortiments, modifie sa raison de commerce en celle de Ernest Kuhn, Fa- brique « La Fourmi » et son genre de com- merce gui devient : fabr. d'assortiments à ancre, iixe-chapeau « Picofix », interrupteurs électriques, achat et vente de bijouterie et horlogerie, Le Locle.

Radiations:

coll.

30/IV/19. — Fasnacht frères, soc. n . fabr. de pièces détachées, Délémont.

24/IV/19. — Bourgeois-Affolter, fabr. de boî- tes de montres, etc., Herbetswil.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t * .

Cl. 72 a, n° 81476. 23 juillet 1918, S h. p. — Dispositif aux horloges-mères électriques.

— Faul Peter Andersen, horloger, Villa Dagmarsminde, Taastrup (Danemark). Man- dataire : Naegeli & Co., Berne. — «Priorité:

Danemark, 29 juin 1917. »

Cl. 94, n° 81496. 7 janvier 1919, 5 h. p. — Lien pour montres-bracelets. — Fernand Meyer, rue du Midi, St-Imier (Suisse). Mandataires : Mathey-Doret & Co., Berne.

M o d i f i c a t i o n .

Cl. 79 i, n° 77271. 19 octobre 1917, 7 h. p . — Machine à faire les ressorts à boudin. — Ressorts Safir S.A., St-Imier (Suisse). Man- dataire: A. Matthey-Doret, La Chaux-de- Fonds. Transmission selon déclaration du 10 février 1919, en faveur de Usines Sonia S. A., St-Imier (Suisse) ; enregistrement du 20 mars 1919.

Liste des dessins et modèles

Dépôts«

N" 30302. 5 avril 1919, 7 h. p . — Ouvert. — 2 modèles. — Cadrans 24 heures. — Jules Kiihfuss, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 30306. 2 avril 1919, 7 h. p . — Ouvert. — 4 modèles. — Chevalets décoratifs pour pendulettes. — Huguenin frères & Co, Fa- brique Niel, Le Locle (Suisse).

N" 30312. 4 avril 1919, 7 h. p . — Ouvert. — 2 modèles. — Tampons à matière élastique pour machines à décalquer. — Henri Imhof, St-Imier (Suisse). Mandataire : W . Kœlïiker, Bienne.

M o d i f i c a t i o n .

N° 30269. 27 mars 1919, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Cabinet de pendulette. — Os- car Frêne, Bienne (Suisse). Mandataire : W . Kœlïiker, Bienne. — Licence selon dé- claration du 9 avril 1919, pour une durée de 3 ans, en faveur de Actua Watch Go S. A., Bienne (Suisse); enregistrement du 15 avril 1919.

P r o l o n g a t i o n s .

N» 14341. 18 juin 1907, 8 h p . — (III« période 1917/1922). — 2 modèles. — Calibres de montres en toutes grandeurs. —

N° 16647. 26 avril 1909, 8 h. p. — (III» période 1919/1924). — 1 modèle. — Calibre de mon- tre. — Marc Favre & Co, Madretsch (Suis- se) ; enregistrement du 14 avril 1919.

N° 23638. 9 janvier 1914, 6lA h. p. — (II« pé- riode 1919/1924). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Manufacture des Montres Ryth- mos Blum frères S. A., La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 8 avril 1919.

N° 23645. 10 janvier 1914, 4s/< h. p . — (II« pé- riode 1919/1924). — 1 modèle. — Boîte de montre. — Ed. Eggimann, La Chaux-de-

Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 8 avril 1919.

N° 23689. 22 janvier 1914, 11 h. a. — (II« pé- riode 1919/1924). — 2 modèles. — Calibres de monties. — Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon, Fontainemelon (Suisse) ; enregistrement du 8 avril 1919.

Cotes

Métaux p r é c i e u x (6 mai 1919) : Argent un en grenailles fr. 224.— le kilo.

Or » 3825.— » Change s u r Paris fr. 80,50

D i a m a n t b r u t (6 mai 1919) :

Petits éclats diamant . fr. 15,— à 16,—- le uni Boart » 16.— »18,-— » Poudre de diamant bruteur » 2,50 »2,75 »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux (Bourse de Londres) :

Etain, straits . . comptant 3 mois Plomb, espagnol comptant

à terme

Zinc comptant à terme

Caiçre, électro lityque compt.

à terme Standard, comptant à terme Argent en barres . l'once

^ • ^ 5 " ^ ( Originaux, et Ç a f n a n o s >

àta Cfiaui dr 9cnds « M B E M M B a M »

/"Vous.xsccx jccans mftitiemen£ t

-'t af cwajitttff*tt<temen£ I 29 avril

225 7»

224 '/s 24 y.

24,—

35 V»

35 *U 80 '/2 81,—

76 7«.

76 7e 48117i<«

1e r mai

224,—

222 7«

24,—

23 '/a 35,—

35'A 7 8 , - 80,—

74 7«

7 5 , - 4 8 l, l/ i i

- Société française -

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e f r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux - im

Peintures lumineuses Radio-actives

Représentant : R a y m o n d B a y o u s , 171. rue Noma Droz, C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 8.01

COMPTEURS, CHRONOGRAPHES

• RATTRAPANTES -

, 4705

MÉDAILLE B'OR EXPOSITION NATIONALE, BERNE 1914

Toutes variétés et grandeurs

Compteurs et Rattrapantes, marche rapide

riONTRES /INCREDE PRÉCISION 19"

Henchoz Fils, Le Locle

Adr. Wlégp. : „DODY" LOCLE Téléphone 82. Prix d'observat< ire, 1"> classe

(4)

308 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

•J

Nous avons l'avantage d'informer notre clientèle q u e nous avons ouvert une SUCCURSALE à

B LJ C H S (Rheintal)

Par la m ê m e occasion nous portons à la connaissance des intéressés q u e , nous avons organisé et repris en plein le trafic avec

la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Bulgarie el la Méco-Slovape

Nous nous chargeons, à d'avantageuses conditions, aussi bien d e l'expé- dition d'envois isolés q u e de la combinaison de trains spéciaux complets.

Tous renseignements, ainsi que des offres seront promptement fournis par

A. Natural, Le Coultre & Cie, S. A.

Genève. BALE. 3t-GaII.

2067

REPRESENTATION

Commerçant suisse français, établi à Genève, au courant de la fabrication et achats en horlo- gerie, cherche r e p r é s e n t a t i o n d'importantes maisons étrangères, 1er ordre, d e s p a y s , a l l i é s e t a m i s d e l ' E n t e n t e e t n e u t r e s , pour soigner a c h a t s , e x é c u t i o n d e c o m m a n d e s e t expédi- t i o n s , aussi d'autres articles, de même que comme a g e n t p o u r p r o d u i t s à i m p o r t e r e n S u i s s e .

Références à disposition.

Adresser offres sous chiffres K 2 9 9 0 X à P u -

b l i e r a s S . A., G e n è v e . 2060

j\ VENDRE

grande quantité de montres argent gall. s/ch. s/cuv., 11 lig. 3/4, sans pierre, cadran fondant ; une quantité idem, mouvement à pont, 12 '/* ; 6 cart. arg. gall., euv. métal argenté, à pont, sans

pierre. Avantageux.

S'adresser sous chiffres D 8 5 5 S n à PUBLI-

C I T A S S. A . , S o l e u r e . 2062

Erich Slier, Emisiioieii

1190

fournisseur pour

Montres de poche en or, argent et métal

de balanciers

uni-métalliques à vis, bien organisée, entre- prendrait encore mensuellement 2-300 grosses en lOYa, 13, 18 ou 19 lignes, livrables par sé- ries régulières. Régularité et fini irréprochables.

Echantillons à disposition. Prix très avantageux.

Faire offres sous P 1 3 2 5 N à P u b l i c i t a s

S. A., N e u c h â t e l . 2011

Fil d-e bronze

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & Cie, Cossonay-Gare fabriquent du ûl de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1331

On demande

un bon contremaître pour la fabrication et le terminage de la montre réveil.

Un bon chef pour l'installation d'un atelier de remontages et finissages.

Un bon acheveur remonteur d'ancre comme chef.

Adresser offres à E. Hosotte, fabricant d'horlo-

gerie, à Seloncourt (Doubs). 1992

Quel fabricant fournirait régulièrement

Mouvements ancre plais el mi-plats

qualité garantie, 17 à 18 lignes lépines et sa- vonnettes. Eventuellement montres prêtes en 18 k. et argent. On cherche également mou- vements 13'" ancre, bonne qualité, ainsi que tous mouvements de formes, qualité soignée.

Affaire sérieuse.

Offres sous chiffres E 14272 X à Publicitas

S. A., Genève. 2049

:: Pour cause de changement de fabrication ::

une forte série

calottes 13'" ancre, 10 rubis, A. S. ar- gent 936/ooo, contrôle anglais, cadrans radium, à liquider.

Marche et réglage garantis. 2052 Faire offres s. chiffres P 2 1 8 3 4 C à Publicitas S. A., L a Chaux-de-Fonds.

Occasion

A liquider de suite g r a n d e série galonnée argent, cuv. argent, 11 lig. mouvement pont, 7 rubis, avec 1 et 2 eh., à prix extra avan- tageux.

Grande série 13 lig. ancre, or 14 kt., lun.

rondes, g e n r e paris, anses à vue, 10 rubis idem.

Offres sous chiffres Z 8 4 6 S n à P u b l i c i t a s

S. A., S o l e u r e . 20S0

Représentation

commerçant (Suisse) énergique et actif, au cou- rant de l'horlogerie et de la bijouterie et con- naissance à fond les quatre langues principales, ayant fait long stage à l'outre-mer, cherche à s'occuper des achats d'une importante maison d'horlogerie et de bijouterie.

Adresser offres sous chiffres P 15317 G à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 2041

Importante fabrique d'horlogerie

de la Suisse allemande cherche pour tout de suite, ou époque à convenir :

Un visiteur en chef pour la montre soignée.

Un Yisitenr-terminenr pour la montre or.

Offres s o u s chiffres P21815C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 2040

2 techniciens l

t r è s ) capables e t é n e r g i q u e s (personnes de t o u t e confiance) s o n t d e m a n d é s p a r fa- b r i q u e d ' h o r l o g e r i e i m p o r t a n t e s o l e u - roise. P l a c e s d'avenir.

Adresser offres détaillées sous chiffres X 8 4 2 S n à P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r e . 2046

A VENDRE

grandes quantités de

montres 19"' ancre

a r g e n t g a l o n n é .

Adresser offres sous chiffres P 21802 C à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 2034

Grande maison d'exportation cherche fournisseurs sérieux

p o u r m o n t r e s t o u s g e n r e s t o u s p a y s . E s t p r e n e u r d e s u i t e d e t o u t stock e n mouve-

m e n t s e t m o n t r e s 83/* '"•

P a i e m e n t g r a n d c o m p t a n t . Faire öftres détaillés avec prix s. chiffres 0 817 Sn

à Publicitas S.A., Soleure. 2038

Quelle fabrique

désirant s'assurer la priorité en fourniture

d'axes de balanciers décolletés, event, pivotes,

serait disposée à céder u n petit local dans son usine, avec transmission et force, à deux spécia- listes de la branche, très capables et expérimentés, voulant installer petit atelier avec machines.

Faire offres sous P 153 IOC à P u b l i c i t a s S.A.,

Neuchâtel. 2021

On offre à vendre

lépines gall., 19 lig., ancre, cad. émail

article régulier.

Offres sous chifires P 21677 G à Publici-

t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds. 1962

Importante fabrique de montres

engagerait à de bonnes conditions, un excellent

VOYAGEUR

bien introduit auprès de la meilleure clientèle à l'étranger.

Faire offres détaillées en indiquant les pays déjà voyages, à Publicitas, La Chaux- de-Fonds, sous chiffres P21805C. 2042

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 309

Fabrication s u i s s e de

Bracelets cuir

en tous genres 1391 et toutes largeurs

Bracelets moires

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, La C h a u x - d e - F o n d s .

Manufacture Levrette

La Cïiaux-dB-Fonds -

M o n t r e s de p o c h e , 2012 M o n t r e s b r a o e l e t s , a c i e r , m é t a l , p l a q u é , a r g e n t .

Enorme stock en 14 et (8 k.

BL JOËL BEER

A m s t e r d a m

s ' i n t é r e s s e ' p o u r des n o u - veautés en or et a r g e n t et p o u r des a r t i c l e s cou-

r a n t s . 1318

pouvant livrer en séries mouvements ancre qualité soignée, 83/4 et 9 3/4 lignes, 17 rubis, sont priés de faire offres à c a s e p o s - t a l e 16196, La Chaux-de-

Fonds. 20.ïl

Fraiseuse

A v e n d r e u n e f r a i - s e u s e u n i v e r s e l l e , n e u v e , m a r q u e W a n - d e r e r . *

Adresser offres sous chif- fres P 2 1 7 8 8 C à P u b l i - e r a s S . A., L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3022 Leçons é c r i t e s de comp-

tab.américaine. Succès garanti.

Prosp.grat. H. Frisch, expert comptable,Zurich,F.2I. 1056

A v e n d r e

à 1,2 et 3 arbres, des cotiniaçonneuses, presses à excentriques de 15 et 40 ton- nes et balanciers. 1990

P . J a n n e r , Chaux-de-Fonds Jaquet-Droz 18. Téléphone 15.21

Par suite de l'extension de ses affaires un comp- toir d'horlogerie de Ge- nève demande un bon comptable avec apport,

pouvant diriger la partie commerciale.

S'adresser sous chiltres S. 2865 X à Publiciias S. A.,

Genève. 2048 Horlogerie en tous genres

ACHAT ET VENTE

E. Feldmann-Taabé

B l e n n e 1469 S p é c i a l i t é e n m o n t r e s

a r g e n t g a l o n n é E x p o r t a t i o n

Q u e l f a b r i c a n t f o u r

n i r a l t 2028

pièces à clef

18 à 19 lignes, simples et 8 jours ; mouvement seul, cadran et aiguille posés avec et sans radium.

Faire offres avec prix sous chiffres E I 9 2 2 U à P u b l i c i t é s S. A., B i e n n e .

bien outillée, à r e m e t t r e pour cause de santé. Le cas échéant, on

resterait associé. 2075 S'adresser Etude E . " W i l l e , avo-

cat, à L a C h a u x — d e - F o n d s .

Bon horloger

a y a n t g r a n d e p r a t i q u e et e x p é r i e n c e , p o u v a n t m e t t r e la m a i n à t o u t ce q u i c o n c e r n e l ' h o r l o g e r i e , a c t u e l l e m e n t chef de fabrication d e p u i s p l u s i e u r s a n n é e s d a n s b o n n e m a i s o n de la C h a u x - d e - F o n d s ; d é s i r a n t q u i t t e r la localité, c h e r c h e s i t u a t i o n com- me c o l l a b o r a t e u r intéressé d a n s c o m m e r c e ou fa- b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e de q u a l i t é s é r i e u s e .

A d r e s s e r offres sous chiflres P 2 1 8 8 9 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x d e - F o n d s . 2076

Tarif r é d u i t

de ficelles

chez 2043

,,La P o c h e t t e "

Marcel fiMMBACH, Bienne

.10 1»'

Chef-visiteur

Situation d'avenir pour époque à con- venir est offerte à première force, capa- ble de diriger un atelier réputé à Bienne.

Intéressés connaissant toutes les parties, notamment la retouche, la terminaison et, si possible, les chronographes, sont priés de faire offres à e a s e p o s t a l e 5 4 4 7 , B i e n n e .

Vl

Fontainemelon, bonne qualité sont demandés de suite et par livr. régul. Egal, offres et prix p. 8, 8*/i et 9«/«lig. p. import, commande à sortir de suite.

Adr. prix et tous détails sous chiffres P 2 I 8 5 S C à Publici- tas S. A., Chaux-de-Fonds.

QUI

p o u r r a i t f o u r n i r p r o m p - t e m e n t q u e l q u e s grosses cal. p l a q u é o r 5 a n s , dites c o n v e r t i b l e s , 10'/*"' cyl.

6 r u b i s ?

A d r e s s e r offres sous chiflres P 2 1 8 6 7 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2069

2071

se chargerait le plus vite possible de la fabrication d'un mouvement montre 8 jours,

à seconde?

Nouveauté exceptionnelle ! !

S ' a d r e s s e r s o n s chiffres K 1 9 7 9 U à P u b l i -

c i t a s S . A . , B i e n n e . 2064

OP, lis

tous genres, sont achetées au comptant.

Offres s o u s chiffres P 2 1 8 6 6 C à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2066

Qui entreprendrait

d e s p o l i s s a g e s d e r o - c h e t s e t c o u r o n n e s p b i s e a u x e t g o u g e s , p a r g r a n d e s q u a n t i - t é s ?

Adr. offres sous chiffres P 21853 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2059

Qui serait preneur

s é r i e u x e t r é g u l i e r pour calottes 10 '/a lig. cy- lindre bascule, mouvement Schild, 6 trous, boites ron- des, plaqué or et autres genres.

Offres s. chiffres H1976U à Publicitas S. A , Bienne. 2067

industriels

q u i avez des t r a v a u x d i v e r s à s o r t i r , soit : E t u d e s et c o n s t r u c t i o n s de c a l i b r e s en t o u s g e n r e s . D e v i s , d e s s i n s , a p p a r e i l s , m a c h i n e s .

O u t i l s , p l a q u e s s e r t i e s , p o i n t e u r s , etc. 2068 I n s t a l l a t i o n et o r g a n i s a t i o n d'ateliers d'ébauches.

Prix très avantageux. - Travail prompt et garanti. - Longue pratique Adressez-vous en t o u t e confiance sous chiffres F 1 9 7 1 U à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x d e F o n d s .

E m p l o y é supérieur

Neuchàtelois, marié, dans la trentaine, connaissant à fond la fabrication d'horlogerie, comptabilité et eommerce, ayant l'habitude de diriger personnel, bonnes notions d'allemand et d'anglai?,

cbereiie situation sérieuse.

Références et certificats de 1" ordre.

Adresser offres sous chiffres P 1403 N à Publicitas S.A., Chaux-de-Fonds. 2055

C o m m e r ç a n t actif et sérieux, marié, au cou- rant de la fabrication complète de la montre, ébauche et ter- minage, cherche emploi stable, soit comme

chef de bureau

' ou

chef de fabrication.

Faire offres écrites sous chif- fres P 5 5 9 7 J à Publicitas S. A., St-lmier. 2054

A vendre

grande quantité

et cadrans éiail

pour 13 lig., cal. 183 A. S. et cal. 106 et IS5 0. 11.

Offres s. chiffres P 21844 C à Publicitas S. A., La Chaux

de-FonCs. 2056

isli

fournirait ébau - ches 9 % lig- et 10'/

2

!*£• ancre,et achèterait ensuite montres prêtes ?

S'adresser s. chiffres R I986U à Publicitas S. A., Bienne.

M a i s o n faisant la m o n - t r e r o s k o p f soignée, cher- che m a i s o n d e 1e r o r d r e , q u i s'intéresse à l'article.

Ecrire s. chill". P 1 5 3 2 7 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2074

- ECHANGES-

M a r c h a n d de m a c h i n e s , é c h a n g e r a i t m a c h i n e s d ' h o r l o g e r i e , m a c h i n e s de m é c a n i q u e c o n t r e des m o n t r e s .

S'adr. s. chiffres P 21878C à Publicitas S.A., La Chaux-de-

Fonds. 2073

Beaux locaux

pour 2 ateliers avec un grand logement, sont à louer dans un village du vallon de St-lmier. Eau, gaz, lumière et force élec- trique installés.

S'adresser sous chiffres P5607J à P u b l i c i t a s S . A., S t - l m i e r . 2070

VOYAGEUR

Important commerce d'acier engagerait jeune voyageur au courant de la partie." Connais- sance des langues française et allemande exigée. 20(H

Faire offres ni indiquant ré- férences, sous' W 14.32 IX à Publiera* S. A., Genève.

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison fondée en 1 8 7 4 - LA CHAUX-DE-FONDS

— i RUE DE L'ENVERS, 22 —

Téléphone 16.70. 4333

flontres or pour Dames

et Hommes M l ï K

2072 f(CHAUXDE;FONOS)l

M O N T R E S " B R A C E L E T S

StOdi fils

FABRIQUE DÉBAUCHES DE SOHCBBOZ

Soolété Anonyme — Dlreotenr : F.-E. PFIBTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabriqua ne t e r m i n e paa la montra

T É L É P H O N E 1225 P5176J T É L É P H O N E

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres ' Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

H ô t e l - d e - V i l l e 7 b

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. télégr. Insa ChauxdeFonds Installation mécanique perfectionnée pour

Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e m a s s e . im

T ODS ta Journaux oorlogers S A Ï Ï S ?

peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leur! conditions, n'importe qu'elle annonce à tous l u organes horlogers de l'univers.

(6)

310 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

La Fabrique d'horlogerie

ROSETTA WATCH MY

Clemenz Allemann-Hug, Rosières a ouvert à BIENNE un

bureau de vente

Faubourg du Lac, 18 Téléphone 1303

Montres bracelets extensibles et brac. cuir, rondes et fantaisie, ancre et cylindre, 10 à là lignes, or, plaqué or, argent et métal

G R A N P E P R O D U C T I O N P R I X A V A N T A G E U X

Fabrique NeucMteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e « 1400

® O. H.-DORET"i

Marqué déposée Rue du Commerce, 130 Téléphone 16.36

•n douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

B i j o u t e r i e s o u f f l é e , o r (genre Pforzheim), b a g u e s , broches, bou- cles d'oreilles, b o u t o n s d e m a n c h e t t e s , épingles de c r a v a t e s , etc.

m Manufacture d'Horlogerie s

A.GROSSERT

Crémine8^(Ct. de Berne)

Spécialités :

Montres Bracelets

= ÎO

1

^ à 13 lignes = ancre et cylindre

iorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés lépine, ancre

argent et métal, 7, 10 et 15 rubis

Grande production 1332

Prix avantageux.

Nos AIGUILLES LUMI-

NEUSES FLEXIBLES ont fait naître de nombreuses

CONTREFAÇONS, mais n'ont jamais été ÉGALÉES.

X. jyfonnjer ; 4 Co

suce, de Jfuguenin $ jtfonnier

Téléphone lb.38 70, rue Séopold Robert

Sa Chaux-de-fonds 2014

Fil chrysocale pond dur

pour vis de balanciers, en torches, de 0,60 à 1,10 m/m, par l/10mo

Fil laiton rond dur

de 0,50 à 3 m/m par 1/10™ 1852 Livrable tout de suite, à prix avantageux, par

Schurch & C ie ,

D O o a D o o a o o o o o o a o D D a o o o D a a o D a o a Q o a a o o a D D O D a o o a o D

2 °

a o

BREVET # DEP.

Evite les inconvénients d u casuel

Radiumisage de cadrans en toutes qualités g

a a a a a a o

a a a a a a a a a a a a a a a a a

g 55. rue du Doubs o a

a

€xécuhon rapide et soignée 1652

Demandez prix-courant et échantillons exclusivement au

Comptoir „RADIA" Robert & C°

LA CHAUX-DE-FONDS rue du Doubs 55 a a o a o a a a

TÉLÉPHONE 18.91

a a

aoaoaaaaaaoaaaaoaoaaaD oaaaaaaaaaaoooooaaaooaaoo

i B A N Q U E F É D É R A L E (S.A.) |

LA CHAUX-DE-FONDS

(SUISSE)

Sièges : ZURICH, BERNE, B A I E , ST-GALL, GENBVE, LAUSANNE, VEVEY,

• Capital social: 50.000.000 LA CHAUX-DE-FONDS Réserves: ir. 13.400.000 • Escomptes a Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers

et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'étranger. — Dépôts d'argent a vue et à termes. — Achat et vente de titres et coupons. - Avances sur titres suisses et étrangers. — Matières précieuses. —. Garde de titres et leur gérance. —

Coffrets à louer (Safe deposit). 1 7'9

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 311

HORLOGERIE SOIGNÉE

S p é c i a l i t é : Genre a l l e m a n d et pour la S c a n d i n a v i e , cyl. et ancre, 11 à 14 lig.

NUMA BOILLAT

B R E U L El U X ( S U I S S E )

COANSE I l LE CUIR REMPLACE

Même ouvert ne peut être perdu

Sûreté garantie

Production

300.000 ^AR A N N É E

Fabrique A6NAN

La Chanx-de-Fonds

(Suisse)

BREVETÉ

W 1 CA N- 7 CA N' 5 CA

Banque Populaire Suisse

Téléphone: Direction: H S f l I N T ~ I t t I E R Téléphone: Bureaux: 1.84

E S C O M P T E ET E N C A I S S E M E N T

de billets et lettres de change et de papier commercial

C R É D I T EN C O M P T E - C O U R A N T P R Ê T S H Y P O T H É C A I R E S

A C H A T , V E N T E ET G A R D E DE T I T R E S C A R N E T S D ' É P A R G N E

O B L I G A T I O N S A T E R M E F I X E ET B O N S DE CAISSE

DISCRÉTION ABSOLUE. CONDITIONS A V A N T A G E U S E S

La Banque Populaire Suisse reçoit en tout temps de

nouoeaux sociétaires.

1860

Fabrique de Fournitures d'horlogerie et décollettes

Lohner Frères, Niederdori

Axes de balanciers, tiges d'ancres et pignons av. pivots leve's Pivotages d'e'chappements ancre sur jauge

M A C H I N E S DEC H A U T E P R É C I S I O N

Prompte livraison garantie. 2027

Leg Fils de ROBERT GYGAX

Suce, DE R O B E R T G Y G A X

Maison fondée en 1879

S T- I M I El R

livrent très rapidement et aux meilleures conditions :

Calottes bracelets rondes et fantaisie

en nickel et acier, argent,

plaqué or 5, 10, 20 et 2b' ans, or tous titres.

Boîtes d e m o n t r e s en tous genres, argent et galonné, plaqué or, métal et acier.

C a l o t t e s illusions, tous métaux.

Boîtes smoking, tous métaux.

Boîtes chevalets, tous métaux.

B o î t e s plates et extra-plates.

Boîtes ultra-plates, punaises.

F a n t a i s i e s 900 modèles, 7 à 30 lignes.

Demandez derniers modèles et prix.

Modèles déposés.

Services spéciaux rapides m les Etats-Unis l'Amérique dn Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et. aux meilleures conditions du jour.

Henri Grandjean

La Chaux-de-Fonds

Fabrique de Boîtes plaqué or

CHARLES REINB0LD

T É L É P H . i2.o4 LA CHAUX-DE-FONDS DOUBS. S I

S P É C I A L I T É S :

B o î t e s f a n t a i s i e s e t i l l u s i o n s

en tous genres et g r a n d e u r s

B o î t e s c o n v e r t i b l e s

« genres américains »

- - B o î t e s p o n d e s —

Livre la boîte unie. — Grande production.

Livraisons rapides et de confiance. 1825

(8)

312 *LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Saager & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs :<

Bienne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-

1

oint de Plainpalais I

Téléphone No 3.GG Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P105U etc., «to. 1334

Boites de montres métal et acier soignées

Boîtes métal (nickel) et acier finies Boîtes en tous genres et grandeurs

Boîtes bracelets et à vis 1390 Boîtes carrées cambrées et illusions C. G I G ON & F i l s , Noipmont

MANUFACTURE GENEVOISE DE BOITES DE MONTRÉS

•ä&'ßW^ GENÈVE ?^

glS^pr^Bpi^es de Monfres

Bracelets Extensibles er chaînes de Montres i en plaqué Or laminé -:

Nickelage et Argentage de Mouvements

Bain spécial brillant et extra blanc

DORAGEZ, SYSTÈME AMÉRICAIN

MEYLAN FRÈRES

La Chaux-de-Fonds

—— T é l é p h o n e 17.19

Les Véritables

I 1

A I G U I L L E S

L U M I N E U S E S F L E X I B L E S

sont livrées par la maison

LMONNIER&G 0

70, rue Leopold Robert, 70

LA CHAUX-DE-FONDS (la première du genre)

X é l é g r a m m e s : < M O N I C O >

T é l é p h o n e : 1 4 . 3 8 2063

Boilers Électriques

Si vous utilisez beaucoup d'eau chaude dans vos ateliers, ne tar- dez pas de vous procurer cet appa- reil. C'est la source d'eau chaude idéale. Contenance: 15,30,50litres.

Adressez-vous à

1392

L A N Z & C°

entreprises électriques

Rue Centrale, Il B I E N N E

Téléphone 11.27

1339

Le plus sensible pour s e l s r a d i o - actif s

MERZ & BENTËLI

Demandez

Fabriqué par échantillons Chemisches Laboratorium S

B e r n e -Bumplïtz *

G. ffîiing-Ghampod & C ie

Rue du Grenier 32 Lu ChaUX-ÜB-FOflÜS Rue du Grenier 32

Montres or cylindres Tee poor Dames et Hommes, de 9 à 19 lignes

Grand choix en boîtes fantaisies et décors

Spécialité en Montres-Bracelets, 9 et 10 V

2

lig, cylindre vne, or, argent et plapé

Mouvements seuls livrables de suite. Prix avantageux

Références

Documents relatifs

Dans quelle ville se trouve le célèbre Opéra d’Australie.

Etant donné deux points A et B et une droite (Δ) qui coupe la droite AB en un point C, discuter, selon la position de C sur la droite AB, l'existence et le nombre de cercles

Etant donné deux points A et B et une droite (Δ) qui coupe la droite AB en un point C, discuter, selon la position de C sur la droite AB, l'existence et le nombre de cercles passant

Si, entre deux images, une roue avance juste d'un angle tel qu'un rayon prenne la place de son prédécesseur, les différentes images montrent les rayons toujours dans

Tu dois découvrir quel chandail sera le plus confortable lors des journées très chaudes et très ensoleillées.. Décris, par un dessin, ce que tu

Le verbe FAIRE se conjugue avec l’auxiliaire

4.1 - FORMATIONS DE LA DIRECTION DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE CIVILES A la date de parution du présent guide national de référence, les sapeurs-pompiers ou les militaires de la

heureusement qu'elle m'a fait vivre sinon je n'aurais jamais. de copains et