• Aucun résultat trouvé

LETTRE AUX PAROISSIENS DE SAINTE-ANNE, SAINT-JOB, NOTRE DAME DU ROSAIRE ET FATIMA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LETTRE AUX PAROISSIENS DE SAINTE-ANNE, SAINT-JOB, NOTRE DAME DU ROSAIRE ET FATIMA"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

1

Lettre de l’Alliance des 28 et 29 mai 2022 7

ème

dimanche de Pâques - Année C

L ETTRE AUX PAROISSIENS DE

S AINTE -A NNE , S AINT -J OB , N OTRE D AME DU R OSAIRE ET F ATIMA

DAVANTAGE !

Ce terme fait écho au message de Jésus dans la parabole des talents, DAVANTAGE !

C’est une invitation faite par Saint-Ignace à aimer le Christ et à le suivre ! DAVANTAGE !

C’est un appel à nous consacrer plus, chaque jour, à Dieu et aux autres ! CEPENDANT !

Après avoir fait l’expérience du Christ ressuscité lors du temps pascal, la liturgie nous invite à vivre celle de l’Esprit Saint, donné à la Pentecôte.

Aussi, l’action de l’Esprit va demander de faire le « vide » en nous-même, soit de mourir à notre égo et de nous établir dans la prière. Pour ce faire, nous recevrons l’aide de Marie.

Aussi, en cette période de « surchauffe » de nos activités pastorales et autres, l’expérience de l’Esprit-Saint va nous apporter des grâces de sérénité et de joie.

En lui, nous donnerons davantage de fruits !

En lui, nous témoignerons davantage d’une audace nouvelle dans l’annonce de l’Evangile ! En lui, nous saurons davantage nous abandonner à la volonté du Père !

Plus que la réalisation d’activités nouvelles et multiples, le davantage nous exhorte à vivre dans l’humble reconnaissance de notre limite, de prendre conscience de notre faiblesse et d’accepter notre fragilité.

Il ne nous est pas demandé de faire plus, mais de laisser davantage l’Esprit agir en nous.

« Je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » Jean 15,16

Abbé Christian TRICOT, votre curé Je vous invite à écouter l’audio !

Cliquez sur le fichier MP3 pour partager avec moi l’audio que je dépose sur le site de l’Alliance http://www.up-alliance.be à propos de Laudato Si

Abbé Christian TRICOT, votre curé

(2)

2

TABLE DES MATIERES

LETTRE AUX PAROISSIENS DE SAINTE-ANNE, SAINT-JOB, NOTRE DAME DU ROSAIRE ET FATIMA .. 1

EVANGILE : COMMENTAIRES ET MÉDITATION ... 3

Q

UE TOUS SOIENT UN

! ... 3

U

NE PRIÈRE

... 4

TROISIÈME PHASE DE NOTRE DÉMARCHE SYNODALE ... 4

L’ENTRAIDE CHERCHE DE TOUTE URGENCE ... 5

ETUDE DE LA BIBLE ET RECHERCHE DE SENS ... 5

DES NOUVELLES DE OLM – OLM NEWS ... 5

M

ASS TIMES

... 5

P

ARISH CONSULTATION IN VIEW OF THE NEXT

S

YNOD OF

B

ISHOPS

... 5

RUBRIQUE CULTURELLE ... 5

A VOS AGENDAS ... 6

S

AMEDI

4

JUIN

: ... 6

D

IMANCHE

12

JUIN

: ... 6

S

AMEDI

25

JUIN

: ... 6

D

IMANCHE

24

JUILLET

: ... 6

LES TEMPS FORTS POUR LES MOINS GRANDS ... 6

L

ES PETITS À LA MESSE

... 6

MARCHE VERS LA BASILIQUE ... 7

PENTECÔTE : LETTRE PASTORALE DU CARDINAL JOSEPH DE KESEL ... 9

INFOS PRATIQUES ... 11

R

ÉSERVATION DES SALLES PAROISSIALES

S

AINTE

-A

NNE ET

ND

DU

R

OSAIRE

... 11

ACTIVITÉS DANS NOTRE UP ... 11

L

A CHORALE PAROISSIALE DE

S

AINT

-J

OB A REPRIS SES RÉPÉTITIONS UN LUNDI SOIR PAR MOIS

. ... 11

E

GLISE

S

AINT

-J

OB

:

CHANTER C

EST PRIER DEUX FOIS

! ... 11

R

ÉCITATION DU CHAPELETET ADORATION

: ... 11

NOS PEINES ET NOS JOIES ... 11

HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES... 12

(3)

3

E VANGILE : COMMENTAIRES ET MÉDITATION

Que tous soient un !

Nous venons de célébrer la solennité de l’Ascension qui marque le couronnement de l’incarnation. Parce que Dieu nous aime, Jésus entre avec notre nature humaine et toute sa fragilité dans le monde de Dieu. D’où l’importance du corps humain aux yeux de Dieu.

Une des preuves que Dieu est réellement amour est qu’il est Un. L’unité est une des caractéristiques essentielles de l’Amour. C’est pourquoi dans son testament spirituel, avant de quitter ce monde, Jésus prie et dit : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en

toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi

»

L’esprit de division dans les familles ou dans nos communautés engendre la destruction. La division est la caractéristique essentielle du diable. Diable en grec diabolos veut dire justement celui qui divise.

Dans sa prière, Jésus demande à son Père l’unité pour nous. Il s’agit d’une unité fondée essentiellement sur la vie divine. Dieu lui-même vient vivre en nous son unité et nous devons réchauffer notre amour à l’amour même de Dieu. Pour vivre l’unité, il nous faut habiter ensemble dans l’amour de Dieu, modèle pour notre unité fraternelle.

Il est Amour et il est le premier à nous aimer et il nous aime tels que nous sommes, même quand nous n’arrivons pas à nous aimer nous-mêmes. Pour Dieu il n’est jamais trop tard, on n’est jamais trop loin. Il vient lui-même effacer toute distance et écarter en nous toute crainte.

Notre communauté ecclésiale doit devenir une communauté unie, fraternelle, solidaire et aimante. Que ceux qui se réclament du Christ soient incapables de vivre en communion les uns avec les autres serait une grande contradiction. Une communauté chrétienne qui manque de chaleur humaine doit se poser des questions et se remettre constamment en question.

Nicole Thumelaire

(4)

4 Une prière

Seigneur et Père, nous te louons pour la divine ascension de ton Fils.

Tu le confirmes dans sa dignité de Seigneur, tu lui confères les honneurs de la victoire. Il est auprès de toi, à ta droite, il est le Christ, le Messie vainqueur.

Seigneur Jésus, nous te remercions pour la promesse de l’Esprit Saint. Par ta communion auprès du Père, tu nous envoies celui qui est notre défenseur, l’Esprit qui nous confère la force de la résurrection. Par lui se manifestent les divins effets de ta victoire sur les forces de la mort.

Esprit de force, nous te rendons grâce pour ta divine présence en nos cœurs. Tu nous fais communier à la résurrection de Jésus. Tu nous donnes force et énergie pour annoncer la bonne nouvelle. En toi se construit le corps du Christ, en toi nous devenons « pierres vivantes de l’édifice spirituel ».

Trinité Sainte, accordez-nous de communier à la grâce de l’ascension. Que nous puissions vivre dans la confiance en vos desseins. Que nous sachions de plus en plus communier aux effets de la résurrection. Que nous soyons à même de vivre de plus en plus la charité fraternelle. Donnez- nous la grâce de pouvoir demeurer dans votre amour. Amen.

Christian TRICOT, votre curé

T ROISIÈME PHASE DE NOTRE DÉMARCHE SYNODALE

Nous avions vécu deux étapes du chemin de la synodalité, voulu par le Pape François, au cours de l’hiver. La troisième s’est tenue à l’égise saint-Job le samedi 21 mai en matinée, menée de main de maître et très bien préparée par l’animateur.

Deux possibilités d’organisation de la réunion s’offraient à lui.

Celle choisie visait à dresser un état de tout ce qui existe, dans l’Unité pastorale, pour favoriser l’intégration des trois communautés au niveau de chaque catégorie de personnes, à travers la catéchèse, les groupes de rencontres intergénérationnelles, le souci des malades, l’entraide sociale…

On a insisté sur la nécessité, en dépit de moyens limités par rapport à l’ampleur de la tâche, de garder confiance, de se ressourcer dans la prière et les célébrations, comptant sur l’Esprit que le Seigneur a promis et sur le bienfait d’un certain abandon. Tout en étant conscients de nos faiblesses à certains égards, c’est dans l’espérance et la confiance que nous parvenons à la joie.

Et quel plus beau visage pouvons-nous offrir de nos communautés que celui de chrétiens joyeux et accueillants ?

Une seconde possibilité, personnelle : celle de répondre par écrit aux 7 questions ou à une d’elles déjà communiquées et rappelées ici :

1. Comment travaillons-nous à une Église qui forme une vraie communauté, accueillante, inclusive, visible, reliée au monde, unie dans la diversité ?

2. Comment allons-nous soigner nos célébrations ? 3. Comment annoncerons-nous l'Évangile ?

4. Où et comment sommes-nous envoyés pour servir ?

5. Comment rendons-nous notre témoignage crédible aujourd'hui ? 6. Comment la synodalité peut-elle se vivre dans notre communauté ? 7. Quelle est la surprise de l'Esprit Saint aujourd'hui ?

Les réponses devraient nous parvenir avant le 20 juin par courriel : info@chtricot.be ou par dépôt dans la boite-aux-lettres des secrétariats des communautés de l’UP.

Vous pouvez retrouver ces documents également sur le site : https://cathoutils.be/synode-2021-2023 Mais avant cette date, notre évêque nous convie déjà à une célébration d’envoi à la Basilique de Koekelberg qui aura lieu le samedi 4 juin après-midi

G.M.

(5)

5

L’E NTRAIDE CHERCHE DE TOUTE URGENCE

1) Un logement pour un couple belgo-ukrainien avec 1 fille de 2 ans et une de 10 ans, handicapée moteur cérébrale.

Ils sont réfugiés pour le moment en Bulgarie dans un hôtel mais vu l'approche des vacances, doivent quitter fin de ce mois.

Personne à contacter : Mimi van der Haegen 0475/77.38.66

2) Un studio pour une infirmière roumaine devant prochainement quitter son logement ucclois actuel.

Personne à contacter : François Jongen 0491/22.47.62

E TUDE DE LA B IBLE ET RECHERCHE DE SENS

Chaque lundi, en téléconférence, ouverte à tous

de 20h à 21h30

Pour connaître le lien contacter Monsieur Eric Driessens ed@medatec.be

D ES NOUVELLES DE OLM OLM N EWS

May 29, 2022 The Ascension of the Lord

"You will receive power when the holy Spirit comes upon you; and you will be my witnesses in Jerusalem, throughout Judea and Samaria, and to the ends of the earth.” When he had said this, as they were looking

on, he was lifted up, and a cloud took him from their sight (Acts 1:8-9)

Jesus said to his disciples: “Thus it is written that the Messiah would suffer and rise from the dead on the third day and that repentance, for the forgiveness of sins, would be preached in his name to all the nations,

beginning from Jerusalem. And you are witnesses of these things" (Lk 24:46-48)

Mass times

- Saturday, May 28 - Mass at 5 pm at St Anne's - Sunday, May 29 - Mass at 10 o'clock at St Anne's

Parish consultation in view of the next Synod of Bishops

The synthesis of the conclusions is now available online

(https://fc9f5c44-1bb6-4829-9972-5ef4c4f3ed39.usrfiles.com/ugd/fc9f5c_aaf9c0576a2e4e6da32d36b0a0cb3bf1.docx)

R UBRIQUE CULTURELLE

Le 19 juin, dans le cadre de la fête de la musique (voir affiche ci-jointe), les Carloo Cantores donnent un petit concert d'un peu plus de 30 minutes à l'église de Saint-Job à partir de 15h30.

Au programme : des pièces profanes et spirituelles de la renaissance à nos jours.

Entrée libre.

(6)

6

A VOS AGENDAS Samedi 4 juin :

14h : Marche vers la Basilique de Koekelberg (plus d’infos page 7) 17h : Célébration eucharistique

Durant le mois de Mai, la Vierge Marie, est en visite dans les familles de l'unité Pastorale Alliance ...

Ce samedi 4 Juin 2022, nous La ramènerons, à la Chapelle Hauwaert située avenue Dolez, tout en récitant le chapelet.

Départ de Sainte Anne, à 19h30 ! Bienvenue à tous !

Dimanche 12 juin :

11h30 : Célébration des malades, église Sainte-Anne

Samedi 25 juin :

De 10h à 16h : journée de prière et d’adoration avec possibilité de parler à un prêtre Prière pour la paix dans le monde et la fin des guerres

Dimanche 24 juillet :

Fête de Sainte-Anne

11h30 : célébration en Unité Pastorale à 11h30 suivie du traditionnel apéritif.

L ES TEMPS FORTS POUR LES MOINS GRANDS

Les petits à la messe

A l’église ND du Rosaire

-

Tous les dimanches à la messe de 10h30

Pour les enfants de 3 à 7 ans (et plus…) (sauf pendant les vacances d’été) Temps pour aller à la rencontre de Jésus

Chants, lecture de la Parole, échanges, prière, coloriage (durant les lectures et jusqu’à la prière universelle).

Une annonce est faite au moment des lectures. S’il n’y a pas d’annonce, c’est que le groupe ne se réunit pas ce dimanche-là

Les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à animer de temps à autre. Contact : 0487/44.79.20

A l’église Sainte-Anne, tous les dimanches à 11h30 Une liturgie pour tous les enfants a lieu

dans la chapelle des Béatitudes (sauf pendant les congés scolaires)

(7)

7

MARCHE VERS LA B ASILIQUE

14h : 7 routes pédestres + 1 route en vélo s’élanceront vers la Basilique.

Une « route » chapitre chantant rassemble à la Basilique les participants à la chorale pour la répétition des chants.

Toutes les routes pédestres font max 5 km de long ! Pour les plus éloignées, une partie du trajet se fera en transport en commun. Munissez-vous d’un titre de transport valable.

Les promenades sont encadrées par des bénévoles. Le choix des routes est libre.

NOM POINT DE DÉPART TYPE DE

PARCOURS

Route St Guidon St Guidon - Anderlecht À pied M 5

Route St Damien Gare de Jette

Jette À pied T 19, 51, 62, 93

B 14

Trains S3, S4, S10, IC26 P gratuit à la gare (av. Dupré) Route Ste Alice Docks Bruxsel

Schaerbeek (arrêt tram 7) À pied T 3, 7

B 56, 57, 58 P payant Docks Route St Michel Roodebeek

Woluwé-St-Lambert (parc de Neerveld, à côté de Wolubilis)

À pied + métro M 1

T 8 B 29, 42, 45 De Lijn 359, 659 P gratuit (av. de la Spiruline) P payant W l é Sh i Route Ste Gertrude Mérode

Etterbeek

(entrée du Parc du Cinquantenaire)

À pied + métro M 1, 5 T 81 B 27, 61, 80 Trains S4, S7 Route Ste Gudule Botanique

St-Josse-ten-Noode (entrée du Parc Botanique)

À pied M 2, 6

T 92, 93 B 61

De Lijn 270, 271, 272, 318, 351, 358, 410 Route St Jean Berchmans (Square des) Héros

Uccle À pied + tram & métro T 4, 51, 92, 97

B 37, 38, 41, 43, 70, 75

Route St Boniface Flagey - Ixelles À vélo

Route Ste Renelde Basilique

Koekelberg Sur place –

répétition des chants T 19 B 13, 87

De Lijn 212, 213, 214, 355 P gratuit (entrée par l’arrière)

(8)

8

Guide du marcheur

Route St Guidon : parcours urbain depuis le cœur d’Anderlecht, à la découverte du cœur de Molenbeek.

Route St Damien : un voyage bucolique à travers les parcs, les bois et les marais du Nord-Est de Bruxelles. Idéal pour les familles : les jeunes aventuriers pourront emprunter les chemins de traverse.

La route n’est pas toujours asphaltée : éviter les poussettes et s’il pleut, prévoyez d’être chaussés en conséquence. La seconde partie de la route est plus urbaine.

Parking de la gare : conserver votre ticket, il vous permettra de ressortir sans frais.

Route Ste Alice : une belle promenade au fil de l’eau avant de rejoindre la route Ste Gudule dans les friches industrielles transformées en magnifiques parcs. Idéal pour les familles.

Route St Michel : vous ne verrez des voitures que dans le dernier kilomètre ! Idéal pour les familles : les jeunes aventuriers pourront emprunter les chemins de traverse. La route comporte 2 volées d’escalier et n’est pas toujours asphaltée : éviter les poussettes et s’il pleut, prévoyez d’être chaussés en conséquence. La fin du parcours se fera en métro (15 minutes), munissez-vous d’un titre de transport.

Route Ste Gertrude : à la découverte des parcs les plus célèbres de la capitale. La fin du parcours se fera en métro (10 minutes), munissez-vous d’un titre de transport.

Route Ste Gudule : à la découverte de parcs moins connus de Bruxelles et de friches industrielles transformées en parcs où nous rejoindra la route Ste Alice. Idéal pour les familles.

Route St Jean Berchmans : connaissez-vous les Chemins creux du vieux Uccle ? Attention aux poussettes, la route comprend des secteurs pavés. La fin du parcours se fera en tram et en métro (25 minutes), munissez-vous d’un titre de transport.

16h : rassemblement à Simonis – Parc Elisabeth

Toutes les routes se retrouvent au Parc Elisabeth où des sanitaires et stands boissons vous attendent dans une ambiance musicale. Vers 16h30, nous monterons tous ensemble vers la Basilique.

Ceux qui ne peuvent pas participer aux routes mais qui souhaitent nous rejoindre pour marcher le dernier kilomètre dans le Parc Elisabeth sont les attendus dès 16h à Simonis (M 2, 6 – T 9, 19 – B 13, 49, 87 – De Lijn 212, 213, 214, 355 – Trains S10)

17h : célébration d’envoi à la Basilique de Koekelberg

Dans l’Esprit de Pentecôte, une célébration (non-eucharistique) d’envoi autour de la Parole, avec une présentation de quelques remontées des démarches synodales organisées à Bruxelles et des propositions artistiques.

Pour les moins mobiles, le parking de la Basilique sera disponible (entrée par l’arrière, avenue Charles Quint).

(9)

9

P ENTECÔTE : LETTRE PASTORALE DU C ARDINAL J OSEPH D E K ESEL

(10)

10

(11)

11

I NFOS PRATIQUES

Réservation des salles paroissiales Sainte-Anne et ND du Rosaire

Merci de prendre contact avec Madame Geneviève WEIZMAN, soit par téléphone au 0470/57.18.40 soit par e-mail : sainteanne@up-alliance.be.

A CTIVITÉS DANS NOTRE UP

La chorale paroissiale de Saint-Job a repris ses répétitions un lundi soir par mois.

Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, seul l'enthousiasme est de rigueur !Informations et contact : jac.decumont@gmail.com.

Bienvenue à tous ceux qui veulent chanter à nos célébrations et les rendre ainsi plus vivantes et plus priantes.

Jacqueline de Cumont et Marianne Fleurus

Eglise Saint-Job : chanter c’est prier deux fois ! Récitation du chapelet et adoration :

-

Eglise Saint-Job : d

urant le mois de mai, l’eucharistie du mercredi à 18h30’ sera précédée de la récitation du chapelet. Réunion à 18h à la chapelle.

- Eglise Sainte-Anne : récitation du chapelet et adoration. Chaque jeudi, après la messe de 8h30 sont proposés un temps d’adoration et une récitation du chapelet. Chaque dimanche, de 18h45 à 19h15 (après la messe), temps d’adoration avec possibilité de s’entretenir avec un prêtre. Grands mercis aux organisateurs !

N OS PEINES ET NOS JOIES Ils sont rentrés à la maison du Père :

- Jean-Pierre FONTAINE, époux de G. SMETS, 71 ans, avenue du Roseau. Les funérailles ont été célébrées le mardi 24 mai à Saint-Job

- Madeleine SADONES, née en 1922, veuve de Jean-Jacques MOUCQ. Les funérailles ont été célébrées le vendredi 27 mai à Sainte-Anne.

Baptêmes

- Apolline MOORS VANDECANDELAERE, née en 2019, Vieille Rue du Moulin, le baptême a été célébré le 14 mai à Sainte-Anne.

- Eléonore DOAT, née en 2021, Maarssen. Le baptême a été célébré le 14 mai à Sainte-Anne.

- Liéna MEEUS née en 2019 et Diego MEEUS né en 2022, Saint-Gilles. Les baptêmes ont été célébrés le 21 mai à Sainte-Anne.

- Romain MEERT, né en 2020, Rhode-Saint-Genèse. Le baptême a été célébré le 22 mai à Sainte-Anne.

(12)

12

H ORAIRE DES CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES

Our Lady of Mercy

Mass schedule

Saturday at 5 pm at St Anne's Sunday, at 10 o'clock at St Anne's Pastor Fr Anthony Ikenna Tel : 02/354.53.43

Email : information@olm.be web site : https://www.olm.be

Chapelle Notre Dame de Fatima Rue de la Bascule, 19

Du lundi au vendredi: 11h30 : prière et adoration 12h10 : célébration eucharistique précédée par la récitation de l’Angélus

Sainte Anne Saint-Job Notre Dame du Rosaire

Dimanche 8h30, 11h30 (liturgie des enfants)

et 18h.

Du lundi au vendredi à 8h30

Samedi 18h15 Dimanche 10h.

Lundi à 10h.

Mercredi 18h30 Vendredi : 10h.

Samedi 18h.

Dimanche à 10h30 (avec liturgie des enfants)

Mardi et vendredi 18h30 Notre Dame de Fatima Du lundi au vendredi à 12h10

précédées de l’Angélus SECRETARIATS

info@chtricot.be 02/374.24.38 Permanence et accueil

du lundi au vendredi de 10h à 12h

stjob@up-alliance.be Permanence téléphonique du

lundi au vendredi au 02/374.64.14

Accueil au secrétariat les lundis, jeudis et vendredis de 10h à 12h

secretariat@nd-rosaire.be 02/597.28.85 Accueil et permanence

du lundi au vendredi de 9h à 11h30

Références

Documents relatifs

[r]

La schématisation du sens pratique des rituels empruntés et corrélés apparaît notamment dans l’organisation chronologique obéissant au calendrier agraire berbère

[r]

Quelqu’un a corrigé la lettre, juste assez pour la rendre intelligible, tout en préservant les tournures exotiques de l’apprenti lettré.. J’essuie sûr que t’en- tombes

Et au moment où je n'attends plus, où je vais enfin me décider à partir — mes deux articles, pour Connexions et Recherches sont terminés —, un télégramme du

En même temps, les restructurations entraînées par la crise dans la sphère productive : le remplacement de l’exploitation de l’étain par celle des minerais complexes

Pour simplifier les méthodes Case * choisirUneCase() des joueurs « humains », on veut définir, et éventuellement redéfinir dans les classes adéquates, la méthode

Les deux garçons se sont offert une barquette de frites qu'ils avalent goulûment tout en se dirigeant vers leurs maisons respectives où ils sont attendus pour le