• Aucun résultat trouvé

Rapport moral 2019 par Patrice Lucas - Président

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport moral 2019 par Patrice Lucas - Président"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

2019

L’année 2019 a marqué les 37 ans de l’engagement de Sipar en faveur de la reconstruction du Cambodge avec les piliers que sont l’accès à l’éducation de qualité, l’alphabétisation et la promotion de la lecture. Les progrès accomplis dans le domaine de l’éducation au Cambodge depuis ces dernières décennies sont incontestables et très encourageants – progrès auxquels Sipar est fier de participer chaque jour. Aujourd’hui, notre équipe jeune et dynamique de 55 Cambodgiens intervient auprès des personnes défavorisées, en milieu rural et urbain, dans l’ensemble des 25 provinces du territoire, en étroite collaboration avec des partenaires associatifs, privés et institutionnels.

L’année 2019 a débuté avec l’élection de Patrice Lucas en tant que nouveau Président de Sipar, succédant à Claude Vincent après ses 24 ans à la tête de l’association. Un très fructueux travail en commun s’est poursuivi tout au long de l’année, assurant ainsi une transition fluide pour le Sipar. Nous avons au milieu de l’année enregistré la démission de Guy de Guernon de sa fonction de trésorier.

Claude Vincent a accepté d’en assurer l’intérim jusqu’à l’arrivée d’un nouveau trésorier. Jean-Louis Cros a rejoint notre équipe à l’automne 2019 et a pu prendre les fonctions de trésorier en avril 2020 après s’être formé aux côtés de Claude, que nous remercions vivement d’avoir ainsi une nouvelle fois rendu service au Sipar.

Au Cambodge, nous avons poursuivi l’extension et le renforcement de nos programmes dans les usines textiles et les prisons du Cambodge. En 2019, le programme ‘’Usines’’ a étendu son intervention de 18 à 23 usines, bénéficiant désormais à 64 000 ouvrières. Le programme ‘’Prisons’’ est entré dans sa troisième phase en mars 2019, qui consiste à pérenniser le réseau des 27 bibliothèques existantes et d’ancrer ce projet dans la politique nationale de réinsertion.

Les populations vulnérables sont restées au cœur de notre préoccupation, avec la mise en place de classes d’alphabétisation dans 2 des briqueteries desservies par deux bibliobus de Sipar, et, depuis mars 2019, un tout nouveau bibliobus qui fait découvrir le yoga et la méditation, à 400 enfants des communautés entourant l’usine de Kampong Speu !

Pour les jeunes en milieu rural, sachant que l’accès à l’information sur les options post-bac reste un vrai défi pour eux, nous avons décidé de lancer en 2019 le premier coin d’orientation professionnelle dans un lycée proche de l’usine Kompong Chhnang, et les premières journées/forums de carrière centrés sur les carrières liées au ‘’STEM1’’ avec le soutien d’une entreprise cambodgienne dans 3 lycées.

1

Rapport moral 2019 par

Patrice Lucas - Président

(2)

La fréquentation du salon du livre national continue à monter en flèche, avec 180 000 visiteurs au salon de 2019 ! - témoignant de l’intérêt croissant pour le livre au Cambodge et de la professionnalisation du secteur de l’édition. Sipar continue à contribuer à ce développement avec la publication d’ouvrages de qualité, notamment la nouvelle collection Montessori pour le niveau pré- primaire et le 3ème tome de l’Histoire du Cambodge ! Dans ce contexte, l’activité de l’édition SIPAR a atteint un résultat positif pour la deuxième année consécutive.

Notre volonté de maintenir tous nos programmes tout en préparant l’avenir par de nouvelles expérimentations nous a obligé à consentir en 2019 un déficit que nos réserves nous permettent d’assumer (voir le rapport financier).

2020

Pour 2020, Sipar a prévu de poursuivre ses actions en faveur des populations vivant dans des zones mal desservies, en mettant en chantier un premier biblio-bateau auprès des villages sur le lac Tonlé Sap, et nous espérons lancer le premier biblio tuk-tuk pour aller à la rencontre des populations vivant dans les bidonvilles aux alentours de Phnom Penh. L’accent sera également mis sur l’innovation et l’accès au numérique, avec la mise en place, au sein des coins d’orientation professionnelle dans les bibliothèques de lycées, du premier laboratoire informatique mobile (Nomad lab) développé par l’ONG Passerelles Numériques Cambodge.

Afin de préparer l’avenir, nous avons au cours de l’année engagé une importante réflexion stratégique au sein d’un groupe de travail spécifique du Conseil d’Administration, en liaison étroite avec l’équipe de management de Phnom Penh. Nous voulons identifier les propositions de programmes au service des populations défavorisées qui se développent avec l’urbanisation et le développement économique du pays, afin de les proposer à nos financeurs institutionnels et privés.

Nos ambitions d’activités pour 2020 étaient déjà supérieures aux financements sécurisés, nous conduisant, par prudence, à laisser la mise en œuvre de quelques projets conditionnée à l’obtention de financements que nous continuons à rechercher. La crise sanitaire et économique liée au COVID 19 nous amène à renforcer cette prudence, car il est aujourd’hui impossible de prévoir l’impact sur nos activités de la récession que l’économie cambodgienne commence à connaître.

Programme Edition

16 nouveaux titres, 64 titres réédités

2,4 millions d’exemplaires depuis 2000

Prévision 2020 : 24 nouveaux titres, 70 rééditions

Activités scolaires

Maternelles : 2 nouveaux coins lecture mis en place dans des écoles à proximité des briqueteries

Appui technique à 6 coins de lecture existants

Primaire : Dotation en livres de 115 bibliothèques d’écoles primaires

Construction de 2 bâtiments scolaires (5 classes) à l’école Damnak Thnuong de Pursat et l’école Chi He de Kompong Cham.

Secondaire : 1er Coin d’orientation Professionnelle inauguré au lycée Kraing Sramor (Kampong Chhnang) - 3 forums de carrières dans les lycées/clubs de Jeunes

Rapport d’activité 2019 par

Sothik Hok – Directeur au Cambodge

(3)

Ecoles Pédagogiques Provinciales (EPP) : Dotation de 6 000 livres à 1 500 élèves maîtres de 1ère et 2ème année

Bibliothèques mobiles

14 000 bénéficiaires dans 84 sites :

9 bibliobus

1 biblio-moto à Ratanakiri (12 villages)

20 caisses de livres dans les villages autonomes

6 thèmes de sensibilisation : Environnement, Santé & Nutrition, Sécurité Routière Inclusion des personnes en situation de handicap. Nouvelle thématique « Yoga et Médiation »

Montée progressive en compétences des bibliothécaires sur les sensibilisations et l’évaluation de leurs interventions

Programme briqueteries

 8 briqueteries sont visitées régulièrement par nos bibliobus

 230 enfants sur 370 qui y vivent, participent aux activités proposées

 Une concertation avec les autorités locale permet de renforcer les liens avec le système éducatif en vue de la rescolarisation des enfants

 Un projet de classes d’alphabétisation pour les jeunes et les adultes a été lancé

Programme usines

Phase 2 (Juillet 2018 – Juin 2021)

23 BCE (bibliothèques centres d'éducation) opérationnelles pour 64 000 ouvriers

12 000 usagers inscrits dans les BCE

300 participants aux classes d’alphabétisation ouvertes (+ 17 nouvelles classes)

15 700 ouvrières sensibilisées

Séminaire sur la politique Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans les usines animé par C. Bitouzet à Phnom Penh auprès de 21 directeurs et cadres des usines participant au projet

Programme prisons

Phase 3 (Mars 2019- Février 2022)

25 sur 26 BCR (bibliothèque centre de ressources) équipées d’un système de gestion informatisée.

30 000 détenus bénéficiaires (7 300 lecteurs /mois)

19 classes d’alphabétisation dans 10 prisons pour 440 détenus bénéficiaires

425 bénéficiaires de formations professionnelles

84 bénéficiaires de l’accompagnement à la réinsertion professionnelle

120 futurs gardiens de prison de l’Académie de Police du Cambodge formés

1 séminaire national avec la Direction Générale des Prisons (DGP) et les 26 prisons

Publication du Guide du Prisonnier avec le DGP (10 000 exemplaires seront distribués entre toutes les prisons)

Développement du volontariat des jeunes cambodgiens

19 clubs avec 516 jeunes membres (403 filles et 113 garçons)

13 clubs enregistrés comme « Community Based Organisations » dans 13 communes

(4)

64 biblio-sac-à-dos circulent toutes les semaines

94 « petits profs » avec 1184 bénéficiaires du soutien scolaire

19 campagnes de sensibilisation atteignant 1160 personnes

2 Forums de carrières dans des lycées impliquant les Clubs de Jeunes (Korsang à Kratié et Pratheat à Prey Veng)

Inclusion des personnes en situation de handicap avec l’UNICEF

Distribution de kits de matériel inclusif dans 100 écoles primaires

105 instituteurs formés par Sipar sur l’utilisation des kits de matériel inclusif (entre 2018 et 2019)

Sessions de sensibilisation dans les villages (Clubs de jeunes et bibliobus) :

49 jeunes de 16 Clubs de Jeunes formés sur l’animation des sessions de sensibilisation autour du handicap (juillet 2018 – décembre 2019)

85 sessions de sensibilisation organisées au total auprès de 3328 enfants et 238 adultes

L’année 2019 a été marquée par une activité légèrement supérieure à celle de 2018 avec un montant de dépenses de 1 246 801 euros, en progression de 9%.

Activités

Le programme Usines (phase 2) et Prisons (phase 3), cofinancé par l’AFD (Agence Française de Développement), les Fondations WOF et Bellon ainsi que l’Ambassade d’Australie se poursuivent.

Pour les Prisons, c’est la dernière phase qui doit aboutir à l’autonomie en mars 2022.

L’activité d’édition a progressé de 10% à travers les besoins des programmes Sipar et la distribution extérieure.

Le programme Bibliobus se poursuit, progresse et se diversifie avec le développement dans les briqueteries grâce au fonds Comgest et maintenant à la Fondation Luciole.

Le programme Jeunes Volontaires se poursuit dans deux provinces, son extension espérée grâce au cofinancement de l’Union Européenne n’a hélas pas abouti.

Dans le scolaire, une distribution de livres dans 150 anciennes bibliothèques d’écoles primaires a été réalisée.

Deux bâtiments scolaires de 5 classes avec des bibliothèques ont été construits grâce à des fonds privés.

Contexte monétaire

Le taux moyen de change en 2019 a été de 1.1195$ pour 1€, en retrait de 5% par rapport à 2018. Cette baisse a constitué un handicap car 50% de nos ressources sont en euros.

Evolution des ressources

Le total des ressources reçues en 2019 s’est élevé à 1 239 518 €, en progression de 10%.

Il se répartit ainsi :

Rapport financier de

Jean-Louis Cros - Trésorier

(5)

Subventions (essentiellement AFD) 116 644 € soit 9.4%

Dons 726 902 € soit 58.6%

Autres (livres au Cambodge et produits financiers) soit 395 972 € 31.9%

Total 1 239 518 € 100%

Les dons (privés et mécènes) ont augmenté de 13%, tant en France qu’au Cambodge et sont revenus au niveau de 2017.

La valorisation du bénévolat est stable 42 625 €.

Evolution des charges

L’effectif au Cambodge est maintenant de 56 dont 2 expatriés. Il y a 2 salariées à temps partiel à Versailles.

La masse salariale a cru de 8% en raison principalement du contexte économique au Cambodge.

Le montant total des charges en 2019 s’est élevé à 1 246 801 €, en progression de 9%

par rapport à 2018 (salaires, deuxième école).

Les frais de siège, de collecte et de communication à Versailles se sont élevés à 97 599

€, soit 7.8% des dépenses totales.

Résultat 2019

Compte tenu des engagements, l’exercice se termine avec une perte comptable de 41 335€, soit 3,3% de l’activité.

Ce déficit est voisin de celui prévu au budget, et a été contenu en différant certains éléments des programmes qui n’ont pas trouvé leur financement en cours d’année (programmes conditionnels).

Les programmes Usines et Prisons sont presque à l’équilibre.

Les programmes Bibliobus et Bibliothèques sont en déficit par manque de financement, et particulièrement pour les frais de structure.

Le programme Edition présente un excédent notable, belle récompense après 20 ans d’investissement humain et financier dans cette activité.

Chaque année, une partie des subventions et dons affectés reçus d’avance dans l’exercice sont reportés pour l’exercice suivant, soit 317 616 €, dont 98 415 € pour les subventions.

Le déficit sera supporté par les réserves qui s’amenuisent depuis plusieurs années.

Il est proposé à l’Assemblée Générale d’approuver les comptes 2019 et d’imputer la perte de 41 335.87 € sur la réserve de fonctionnement.

Situation 2020 à venir

La crise liée au virus Covid-19 a déjà affecté nos activités au 1er trimestre 2020 et il faut envisager un éventuel impact négatif sur nos résultats.

Même si nous n’avons pas actuellement connaissance d’incertitudes significatives qui remettraient fondamentalement en cause nos programmes, il est à prévoir que le budget Sipar 2020 fera l’objet de révisions en cours d’année.

Références

Documents relatifs

En France notamment, comme dans la plupart des pays à forte proportion d’immigrant·e·s, l’état de santé des migrant·e·s est plus précaire que celui de la

Une discussion entre les chercheurs impliqués sur le terrain et les participants s’engagera également sur ces questions, en revenant sur les expériences de terrain auprès

Il s'agit cette année encore de présenter aux doctorants intéressés plusieurs exemples concrets d'enquêtes empiriques portant sur des populations difficiles à suivre (dans

A retourner avec la photocopie de votre carte d'étudiant avant le 10 mai 2014 Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Réseau de Formation Doctorale en. Démographie – 90 rue de

La vulnérabilité est une notion doublement relative : d’une part, on est vulnérable dans la mesure où l’on est soumis à un risque alors que d’autres ne le sont pas ;

Pour autant, grâce à l’engagement des professionnels, nous avons permis à huit adolescents difficiles inscrits dans un parcours en protection de l’enfance de

L’année passée en ce même lieu j’avais souhaité à tous une très belle année 2020 au cours de laquelle un « alignement des planètes » allait nous permettre de vivre une

Nous ne reviendrons pas sur le détail de notre argumentation (voir notre plaquette d’information) mais nous rappellerons simplement quelques résultats robustes