• Aucun résultat trouvé

L'actu éco du vendredi 15 avril 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'actu éco du vendredi 15 avril 2022"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

L'actu éco du vendredi 15 avril 2022

Aux États-Unis, Amazon répercutera la hausse des carburants sur les vendeurs

La hausse des prix des carburants et autres services associés à la gestion et livraisons de commandes guette Amazon. Aux États-Unis, la firme a pris la décision de répercuter ces coûts sur ses vendeurs indépendants, révèle Bloomberg.

De nouveaux frais pour les vendeurs américains d’Amazon Marketplace

Sale temps pour être vendeur sur Amazon Marketplace… Aux États-Unis, ces derniers se voient prélever toujours plus au titre de frais lorsqu’ils [...] Lire la suite.

La Russie se rapproche de plus en plus d'un défaut de paiement

(2)

Alors que sur le terrain les combats continuent en Ukraine, la guerre économique se durcit entre l’Occident et la Russie. Entre sanctions et contre-sanctions, saisies de biens et blocages d’entreprises, la Russie semble tenir le coup. Mais elle risque de se retrouver en réel défaut de paiement sur sa dette souveraine dès début mai 2022…

La Russie déjà estimée en « défaut de paiement sélectif »

La première agence de notation à [...] Lire la suite.

Madame ou Monsieur le prochain Président, il est temps de libérer l'énergie des entreprises !

par Pacôme Lesage

Pollinisatrice de l’économie française, les TPE et les PME représentent la quasi-totalité des entreprises de notre pays (99,9% selon l’INSEE) et alors que le débat de l’entre-deux tours approche, il est temps de remettre le sujet sur la table.

Au vu des récentes crises, sanitaires et géopolitiques, auxquelles le monde fait face, les entreprises sont attendues sur de nombreux terrains : relocaliser la production, partager les fruits du travail collectif et maintenir l’accès [...] Lire la suite.

(3)

Retraite : comment épargner efficacement ?

par Gauthier Eeckeleers

L’avenir de la retraite reste, généralement, un sujet incertain dans l’esprit des Français. Plus que jamais, les actifs doivent se soucier de la préparer en organisant leur patrimoine de telle manière que celui-ci produise une rente complémentaire à la retraite versée par les régimes obligatoires. Malheureusement, lorsqu’il s’agit d’épargne, la majorité des gens n’ont pas de réelle idée de comment s’y prendre, ou encore [...] Lire la suite.

Qui dirigera la France? Un nouveau duel oppose Macron à Le Pen

(4)

par Stéphane Monier

Le président français Emmanuel Macron va devoir livrer une bataille plus ardue qu'il y a cinq ans pour sa réélection. Son adversaire de l'extrême droite, Marine Le Pen, a appris de ses erreurs de 2017, lorsque les deux candidats se sont affrontés pour la première fois en vue du mandat présidentiel. L'issue est importante pour les investisseurs car, bien que Mme Le Pen ait adouci ses positions anti-européennes, son ambition reste une France moins libérale et nationaliste.

Lors [...] Lire la suite.

Des centaines de navires bloqués devant les ports chinois !!

par Charles Sannat

C’est environ 500 navires qui sont bloqués devant les ports chinois avec une mention spéciale pour celui de Shanghai.

La mise sous cloche de Shanghai, instaurée par les autorités chinoises pour lutter contre une nouvelle épidémie de covid, cause une importante congestion dans les terminaux portuaires.

Privé de sa main-d’œuvre, placée à l’isolement comme toute la population de la ville depuis une quinzaine de jours, le port de Shanghai ne tourne plus qu’au [...] Lire la suite.

(5)

Le programme d'Emmanuel Macron est la prolongation du « quoi qu'il en coute »

par François de Coincy

Alors qu’on attendait, préparé dans le secret, un programme présidentiel présentant quelques mesures fortes, nous n’avons eu qu’une étude ennuyeuse et convenue. Si on en oublie les mesures cosmétiques et les vœux pieux, il en reste trois points significatifs : le nucléaire, la retraite à 65 ans et la suppression du chômage.

Contre sa précédente politique et contre l’avis de sa mirifique Convention citoyenne sur le climat, la volte-face du [...] Lire la suite.

La nouvelle géographie de l'offre immobilière en France

(6)

par Séverine Amate

Sur le marché français, ces deux dernières années ont vu la hiérarchie des dynamiques immobilières s’inverser. Le décalage entre une demande explosive de logements, d’un côté, et une offre plus faible, de l’autre, est bien réel. Cependant, tout comme - côté prix - l’époque où Paris et les dix plus grandes agglomérations françaises jouaient le rôle de locomotive semble bel et bien terminée, il se dessine [...] Lire la suite.

Flexi-travail : comment définir et faire appliquer les nouvelles règles du jeu ?

par Damien Grandemenge

À la maison, au bureau, à l’étranger; les entreprises offrent désormais le choix à leurs salariés de travailler où bon leur semble. Cette nouvelle façon de fonctionner, de s’organiser et de collaborer ne s’improvise pas. Il s’agit de définir des règles qui permettent de concilier les attentes personnelles des salariés et les contraintes de fonctionnement de l'entreprise.

Ici, la DRH est en première ligne pour questionner les salariés [...] Lire la suite.

(7)

Économie et marchés postmodernes : un changement de paradigme ?

par Vincent Manuel

Le postmodernisme est généralement défini en histoire de l’art comme la recombinaison de la modernité avec la réinterprétation des modèles du passé. On y trouve un écho dans le concept de postmodernité, qui caractérise la société actuelle qui doute du progrès et des valeurs humanistes universelles. Nous pensons que la mutation de la mondialisation combinée à la géopolitique du XIX siècle (routes commerciales, lutte [...] Lire la suite.

Un capital en voie d'extinction

par Olivier de Berranger

(8)

Merveilles de l’océan, les grandes baleines nous rendent d’inestimables services invisibles. Précieuses alliées contre le dérèglement climaÂ-tique, ces géantes piègent et séquestrent massiÂ-vement le carbone que nous émettons. Mais leur population se réduit, principalement à cause des activités humaines, alors que les émissions de gaz à effet de serre augmentent.

68% des espèces animales sauvages ont ainsi disparu entre 1970 [...] Lire la suite.

Les retraites face à un choc démographique d'ici 2040

par Valérie Batigne

Sapiendo, la fintech spécialisée dans le conseil retraite, alerte sur une progression de la part de seniors de 33% par rapport aux 20 - 64 ans. Une progression importante que va devoir absorber notre système de retraite par répartition d’ici 2040.

Face à l’inquiétude des Français sur l’avenir du système des retraites¹. Sapiendo, fidèle à sa vocation de rendre la retraite accessible à tous, décrypte en quoi une réforme est nécessaire, [...] Lire la suite.

(9)

40 milliards de dollars : voici le prix que Elon Musk propose pour racheter Twitter

Récemment devenu actionnaire principal du réseau social Twitter, Elon Musk, le patron de Tesla, propose de racheter le groupe pour 40 milliards de dollars.

54,20 dollars l’action

Elon Musk a commencé à acheter des actions du célèbre réseau social Twitter le 28 janvier 2022. Près de deux mois plus tard, il propose d’en acheter toutes les actions pour un prix total de 40 milliards de dollars, soit pour un prix de 54,20 dollars par action. Pourtant mercredi 13 avril 2022, [...] Lire la suite.

Virements bancaires : à l'arrêt durant quatre jours

(10)

Le week-end long de Pâques se déroule à partir de ce samedi 16 avril 2022 jusqu’au lundi 18 avril 2022, mais il va être un peu plus long pour les virements bancaires. La raison ? La ville où se trouve le siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) : Francfort.

C’est en Allemagne, et le vendredi Saint est férié…

Le système Target 2 à l’arrêt durant quatre jours

C’est le cas tous les ans, lors du week-end pascal : le système [...] Lire la suite.

Inflation : quand on fait les courses, la vigilance sur les prix est de mise

Les prix à la consommation, en France, sont en forte hausse : +4,5% sur un an en mars 2022 selon l’Insee. Une hausse généralisée portée par l’énergie, mais qui frappe directement le portefeuille des ménages lors des courses : la hausse des prix de l’alimentation a atteint 2,8% sur un an, et même 7,2% pour les produits frais en mars 2022. Lors des courses, la vigilance sur les prix est donc de mise pour éviter de payer plus cher…

Le prix au kilo : le seul vrai [...] Lire la suite.

(11)

Le nombre de millionnaires bondit parmi les banquiers français

La Société Générale et BNP Paribas ont vu le nombre de banquiers payés plus d’un million d’euros augmenter au cours de l’année 2021.

Plus de deux fois plus qu’en 2020

Vendredi 8 avril 2022, la Société Générale a publié son rapport 2021 sur la rémunération des banquiers preneurs de risques au sein de la banque française. D’après celui-ci, 111 banquiers preneurs de risques ont touché plus d’un [...] Lire la suite.

Guerre en Ukraine : de lourdes répercussions économiques sur la zone Euro

(12)

Selon Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, « la guerre en Ukraine affecte sévèrement l’économie de la zone euro et a considérablement accru l’incertitude ».

Un grande incertitude

Lors d’une conférence de presse virtuelle jeudi 14 avril 2022, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne a déclaré que la guerre opposant l’Ukraine à la Russie a eu de « sévères [...] Lire la suite.

Hydrogène : EDF veut devenir un leader européen d'ici 2030

L’hydrogène va devenir une énergie incontournable dans la transition écologique. Elle permet de compenser les faiblesses de l’électricité dans certains secteurs.

Pour s’y préparer, EDF annonce des investissements. Objectif : être le leader européen en 2030.

Une capacité de production de 3 gigawatts

EDF l’a bien compris, l’avenir de l’énergie passe par l’électricité. Elle va révolutionner les usages dans [...] Lire la suite.

(13)

Économie d'énergie : comment anticiper le coût du chauffage de l'hiver prochain

É-co-no-mies d’énergie. Cette fois, c’est probablement la bonne, le chauffage est arrêté, et on peut commencer à réfléchir sérieusement à l’hiver prochain.

Vers une explosion des dépenses pour le chauffage l'hiver prochain ? Un hiver 2023 placé sous le signe :

d’un risque de coupures de gaz, ou en tout cas de rationnement

d’un risque d’explosion des prix du même gaz, ainsi que du fuel domestique

d’un [...] Lire la suite.

(14)

Hausse des prix du gaz : des répercussions sur la production française de tomates

La hausse des prix du gaz a un gros impact sur la production de tomates sous serres en France.

Des prix dix fois plus chers en un an

En France, près de 95% de la production de tomate est pratiquée sous serres. Les plantations sous serres sont chauffées grâce au gaz. Avec l’augmentation des prix, la production de tomates est mise en péril. Si la production est mise à mal en France, les supermarchés préféreront vendre des produits d’importations venus d’Espagne [...] Lire la suite.

Références

Documents relatifs

lars pour lesquels elle avait signé : le couple demandeur a été intéressé par la (fausse) jumelle de Gammy qui n’était pas, elle, dotée d’un chro­..

Un ratio de l’endettement total net à long terme sur la richesse foncière uniformisée sous la moyenne des cinq grandes villes de moins de 200 000 habitants en fonction du

عيونتو عيرست نم نكتم ةسوملم تازيفتح ىلإ ةفاضإ .ومنلا رداصم ،لقنلا عاطق ءادأ ينستح ،قايسلا اذه يف ،ينعتيو ،ةيدودرلما عفر لجأ نم ةمواقلما روذبلاو ةدمسلأا ريفوتو

7 Correction d'une erreur dans l'appel de candidatures pour le Prix Brockhouse 7 Grands Défis Canada appuie l'innovation en santé mondiale.t. Prochaines

D'après les données de la BCE, le stock de crédits distribués aux ménages pour le logement décélère depuis le début 2006, avec une croissance de 8 % au deuxième trimestre

Les activités culturelles en Algérie ayant été suspendues en 2020 dans le sillage des mesures de confinement décidées pour endiguer la propagation de l’épidémie de

Pour sa part, la Banque mondiale, le plus grand bailleur de fonds multilatéral pour les investissements climatiques dans les pays en développement, a prévu d’investir plus de

La structure du siège a été réaménagée afin de renforcer la priorité et la responsabilité sur la base des objectifs mondiaux de lutte contre le sida, ainsi que les