• Aucun résultat trouvé

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat

Dossier de presse

OBJECTIF CO 2 : LES TRANSPORTEURS

S'ENGAGENT

Signature de la charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO

2

par des transporteurs routiers de

marchandises

Jeudi 12 novembre 2009

(2)

SOMMAIRE

__

1 Présentation de la démarche

2 Les actions proposées aux entreprises

3 Le logo « Objectif CO

2

: les transporteurs s'engagent»

4 La charte « Objectif CO

2

»

5 Les entreprises signataires le 12 novembre 2009 Groupe DUPESSEY

(Rumilly, 74)

Groupe PERRENOT

(Romans, 26)

Groupe CHARLES ANDRE

(Montélimar, 26)

Société ART MOVAL

(Tassin la demi-lune, 69), membre du groupe Les Gentlemen du déménagement

6 Les entreprises régionales ayant signé au niveau national en décembre 2008 (rappel)

ALLOIN Transports

(Villefranche sur Saône, 69)

LTR Transports VIALON

(La Fouillouse, 42)

Groupe Norbert DENTRESSANGLE

(Saint-Vallier, 26)

ANNEXES

1 Exemple de fiche action : l'éco-conduite

2 Les sites Internet de référence

(3)

Présentation de la démarche

L'objectif de la démarche : la réduction des émissions de CO2 dans le transport routier de marchandises par la maîtrise des consommations de carburant.

Depuis 1990, les émissions polluantes des poids lourds (NOx, CO, ...) sont encadrées par des normes européennes de plus en plus exigeantes qui ont permis de les réduire d'environ 70 %. Les normes Euro IV et Euro V, obligatoires pour l'une depuis le 1er octobre 2006 et pour l'autre depuis le 1er octobre 2009, devraient permettre une baisse supplémentaire de 80 % des émissions de particules et de 30 % pour les autres polluants.

Les émissions de CO2 du secteur des transports ont, quant à elles, augmenté de 15,4% entre 1990 et 2006. Ainsi, ce secteur représentait en 2006, 35 % des émissions totales de CO2 dont 8,7 % pour les poids lourds et 5,7 % pour les véhicules utilitaires légers. Réduire les émissions de CO2, c'est donc aussi relever le défi de réduire la dépendance du secteur au pétrole afin de contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du protocole de Kyoto : ramener d'ici 2020 les émissions actuelles de dioxyde de carbone (CO2) de l'ensemble des transports en France au niveau de 1990.

C'est dans cette perspective que le Ministère chargé du développement durable et l'ADEME, en concertation avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) et la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF), ont élaboré une charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2. Cette charte, qui s'adresse aux sociétés de transport de marchandises, a été signée au niveau national, en décembre 2008, par 10 entreprises qui ont testé et validé la méthode.

La démarche, mise au point au plan national, est désormais déclinée en région afin de toucher toutes les entreprises françaises. La direction régionale de l'ADEME et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) se sont également mobilisées en Rhône-Alpes pour apporter leur expertise et accompagner les entreprises dans la démarche.

Le déroulement de la démarche pour les entreprises : Elle comporte 4 étapes :

1. L'auto évaluation :

L'objectif est de permettre à l'entreprise de déterminer si elle remplit les préalables nécessaires, tels que la mise en place d'un suivi des consommations. L'autoévaluation est réalisée par l'entreprise au moyen du tableur « autoévaluation » et de son guide d'utilisation, téléchargeables sur les sites du Ministère et de l'ADEME (cf. Annexe « Sites internet de référence »).

2. La réalisation du diagnostic CO2 :

La phase « diagnostic CO2 », réalisée grâce au tableur « engagements volontaires » consiste à :

• établir un état des lieux initial de référence et définir un périmètre d'engagements,

• retenir un ou plusieurs indicateurs de performance environnementale propres à l'entreprise et évaluer un objectif chiffré de réduction à atteindre sous trois ans,

• définir un plan d'actions en retenant au moins une action par champ d'actions possible (véhicule, carburant, conducteur, organisation des flux) afin d'atteindre l'objectif ainsi fixé.

Une fois le diagnostic CO2 réalisé, le dossier est examiné par le comité régional de la charte.

Présidé par le Préfet de région, il est constitué par un représentant de la DREAL, de la FNTR, de TLF et éventuellement de personnes qualifiées. Après avis favorable de celui-ci, il peut être procédé à la signature de la charte.

3. La signature de la charte en région Rhône-Alpes

La signature de la charte s'effectue entre le Préfet de région, le directeur régional de l'ADEME et le responsable de l'entreprise et éventuellement le Président du Conseil régional si celui-ci s'associe à la démarche. La signature ouvre le droit pour cette dernière d'utiliser le logo et le nom associés à la démarche et de figurer, durant toute la période d'engagement (3 ans), sur la liste des entreprises

(4)

signataires en ligne sur les sites du ministère chargé du développement durable et de l'ADEME.

4. Le suivi annuel de l'avancement de la démarche :

Une fois par an, l'entreprise signataire doit transmettre à la direction régionale de l'ADEME et à la DREAL un point sur l'état d'avancement de ses engagements. Au terme du plan d'actions, une fiche de synthèse finale est adressée par l'entreprise afin de vérifier la réalisation des objectifs fixés et d'évaluer les gains réalisés.

Les outils méthodologiques à la disposition des entreprises :

Des outils informatiques et des documents sont mis gratuitement à la disposition des entreprises. Ils sont le fruit d'un important travail de synthèse des données existantes et des expériences menées par les entreprises. Le kit comprend :

• le guide général de la démarche ;

• un tableur d'auto-évaluation et son guide d’utilisation permettant à l’entreprise d'évaluer sa capacité à se lancer dans la démarche et à remplir les objectifs qu'elle se fixe ;

• un cahier des charges relatif au diagnostic CO2 qui permet de guider l'entreprise ou le prestataire extérieur, si celle-ci choisit de se faire assister, pour réaliser le diagnostic CO2 ;

• un tableur intitulé « Engagements volontaires » et son guide d'utilisation permettant, après la saisie des données relatives à l'activité de l'entreprise :

o d'évaluer et de suivre ses émissions de CO2 sur le périmètre choisi, o d'évaluer les gains de CO2 potentiels selon les actions choisies, o de suivre l’état d’avancement de ses objectifs,

o de suivre l'évolution de(s) indicateur(s) de performance environnementale.

• une série de fiches « actions » détaillées et classées en 4 axes (véhicule, carburant, conducteur, organisation des flux de transport) afin de fournir aux entreprises une information détaillée sur les différentes actions susceptibles d'être mises en oeuvre pour réduire leur consommation.

L'accompagnement offert aux entreprises :

L'entreprise qui le souhaite peut se faire assister par un bureau d'études pour tout ou partie des phases de la démarche (diagnostic, mise en œuvre et suivi du plan d'actions).

L'entreprise peut alors bénéficier d'une aide financière de l'ADEME (dans la limite de 50 % du coût total de la prestation facturée par le bureau d'études et d'un plafond de 30 000 €). Cette aide peut être complétée par d'autres aides publiques (Conseil régional, FEDER,...).

Un nom et un logo associés à la charte ont également été créés pour permettre aux entreprises signataires de valoriser leur démarche tant en interne qu'en externe. Un CD-ROM comprenant le logo et les différents outils, est remis à l'entreprise au moment de la signature de la charte.

(5)

Les actions proposées aux entreprises

Les fiches actions sont des outils d'aide à la décision destinées à informer l'entreprise des actions spécifiques qu'elle peut mettre en œuvre afin de réduire ses consommations de carburant et par conséquent ses émissions de CO2. Elles comprennent une présentation de l'action, la réglementation en vigueur, les gains de CO2 potentiels, les conditions d'application et de faisabilité de la mesure et les indicateurs de suivi de l'action.

22 actions ont été identifiées dont 16 ont fait l'objet de fiches actions.

De plus, les entreprises ont la possibilité de mettre en œuvre d'autres actions innovantes et donc non identifiées a priori.

Les actions proposées aux entreprises se répartissent en 4 axes :

1. Les actions sur le véhicule :

• Accélération de la modernisation de la flotte

• Bridage moteur pour réduire la vitesse maximale des véhicules

• Utilisation de lubrifiants synthétiques

• Utilisation d'accessoires pour diminuer la résistance aérodynamique

• Amélioration de la maintenance des véhicules

• Utilisation de pneumatiques permettant de réduire la consommation

• Climatisation : limitation de son utilisation et modification de la technologie

• Boîte de vitesses robotisée

2. Les actions concernant le carburant :

• Amélioration de la gestion et du suivi des consommations de carburant

• Utilisation de carburants alternatifs au gazole : o Biocarburants

o Véhicules électriques o Véhicules hybrides o Emulsions eau/gazole

o Gaz Naturel Véhicules (GNV) 3. Les actions du conducteur :

• Limitation de l'usage du moteur à l'arrêt

• Formation des conducteurs à l'éco-conduite 4. Les actions sur l'organisation des flux :

• Recours aux modes de transport non routiers

• Outils d'aide à la circulation, à la gestion de la flotte et à l'optimisation des itinéraires

• Amélioration du coefficient de chargement et limitation des trajets à vide

• Négociation avec les clients de mesures permettant une meilleure optimisation

Ces fiches actions sont téléchargeables librement sur les sites du ministère chargé du développement durable et de l'ADEME

(cf. Annexe « Sites Internet de référence »).

(6)

Le logo « Objectif CO

2

: les transporteurs s'engagent »

Un logo a été spécialement créé afin de permettre aux entreprises signataires de la charte de communiquer sur leurs engagements et de valoriser ainsi leur action en matière de développement durable.

Le logo choisi pour illustrer la démarche est composé d’un visuel de camion roulant vers la planète Terre. Le camion rappelle le "coeur de cible" de l’opération : le transport routier ; il occupe une route symbolisée par une flèche qui représente la direction à prendre, les objectifs. Ces objectifs, illustrés par une planète en fond, sont la réduction des émissions de CO2, et la protection de notre Terre.

Le logo, aux couleurs du Grenelle de l’Environnement, symbolise ainsi l’engagement de l’ensemble d’une profession vers l’atteinte des objectifs du Grenelle. Le nom « Objectif CO2 » démontre la volonté d'obtenir un résultat concret.

(7)

La Charte « Objectif CO

2

»

CHARTE D’ENGAGEMENTS VOLONTAIRES DE REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2

DES TRANSPORTEURS ROUTIERS DE MARCHANDISES

L’entreprise ………..………. s’engage dans une démarche de réduction des émissions de CO2 de ses activités de transport routier de marchandises, concrétisée par la présente charte.L’entreprise a au préalable réalisé un diagnostic CO2, qui lui a permis : d’établir un état des lieux initial de référence et de retenir un périmètre d’engagement ;

de définir au moins un indicateur de performance environneementale et de chiffrer un objectif de réduction à atteindre sous trois ans ;

de définir un plan d’actions en retenant au moins une action par axe (le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux) afin d’atteindre l’objectif ainsi fixé.

Ces éléments sont repris dans la fiche de synthèse relative à l’état des lieux initial, annexée à la présente charte.

L’entreprise s’engage à :

mettre en œuvre ce plan d’actions et à en assurer le suivi ;

transmettre à l’ADEME tous les ans (à la date anniversaire de la signature de la présente charte) et durant les trois années d’engagements, la fiche de synthèse de suivi incluse dans le tableur « Engagements volontaires ».

La préfecture de région (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) s’engagent à :

fournir à l’entreprise le logo « Objectif CO2 » associé à la charte afin qu’elle puisse valoriser sa démarche ;

faire figurer le nom de l’entreprise sur les listes des entreprises signataires de la charte ;

fournir une assistance dans le cadre du suivi et de l’évaluation des actions menées par l’entreprise ;

valoriser l’engagement du transport routier de marchandises en faveur du développement durable.

L’entreprise peut utiliser le logo « Objectif CO2 » associé à la démarche pendant toute la durée du plan d’actions et peut librement faire référence à son engagement d’entreprise signataire

L’attention de l’entreprise est toutefois attirée sur le fait que le droit d’utiliser le logo est soumis au respect des engagements pris par elle. A défaut, la préfecture de région et l’ADEME se réservent le droit d’exclure l’entreprise de la démarche. Dans ce cas, l’entreprise ne pourra plus utiliser le logo qui est associé et sera exclue de la liste des entreprises signataires de la charte.

A Lyon, le

Le préfet de la région Rhône-Alpes Préfet du Rhône

Jacques GERAULT

Le directeur régional de l’agence de l’environnement et de l

maîtrise de l’énergie

Guy FABRE

Le responsable de l’entreprise

Logo de l’entreprise

(8)

Les entreprises signataires le 12 novembre 2009

__

(9)

Le groupe DUPESSEY

est une entreprise familiale de transports routiers de marchandises, située à Rumilly (Haute Savoie), créée en 1955, et dirigée par Carole Dupessey.

Son capital social est de 2 220 000 €, son chiffre d’affaires d’environ 45 millions d’Euros (2008). La flotte camions de 250 véhicules parcourt 34 000 000 km/an.

Métier

Spécialisée dans le transport de marchandises en lot complet, la société s'adapte aujourd'hui aux besoins évolutifs de ses clients en proposant également du transport en lots partiels sur plusieurs axes et des prestations logistiques sur mesures, avec le souci constant de garantir l'excellent niveau de qualité reconnu par ses clients.

Les types de produits transportés sont variés. Le secteur des boissons génère près de la moitié du chiffre d’affaire. Viennent ensuite la grande distribution, les emballages en verre, et les autres matériaux.

Les zones géographiques actuellement desservies sont majoritairement le grand quart Sud-Est de la France et l’Italie du Nord, la Suisse, mais chaque jour, des camions sillonnent également les routes de la Région Parisienne, du Grand Est et de l’Ouest de la France.

Qualité

Le Groupe DUPESSEY possède la certification Qualité Iso 9001 depuis 2000.

Le passage à la version 2000 de la Norme Iso 9001 date de 2003.

Formation des chauffeurs

Parce que qualité et productivité ne peuvent être garanties que grâce à des conducteurs professionnels et motivés, l’accent est mis sur la formation. 3 formateurs suivent au quotidien les conducteurs afin de leur permettre de progresser dans leur conduite aussi bien en termes de consommation que de sécurité. Ils assurent également les formations réglementaires.

Ce dispositif est renforcé par la mise en place de 20 Conducteurs Référents : ces conducteurs, ont pour mission de relayer au quotidien le travail réalisé par l'équipe de formateurs.

(10)

Engagements CO2 sur la période 2008 - 2010

Actions Indicateur retenu Objectif

Gains CO2

potentiels (kg CO2) Axe 1 : Véhicule

Accélération de la

modernisation de la flotte

Pourcentage des véhicules ≥ Euro 4 dans la

flotte

100% 462 749 Bridage moteur pour réduire la

vitesse maximale des véhicules

Pourcentage de la flotte

bridée 100% 916 861

Utilisation de boîtes de vitesses robotisées

Pourcentage de la flotte

équipée 20% 172 344

Axe 2 : Carburant

Suivi de la consommation Fiabilité des résultats 100% - Axe 3 : Conducteur

Limitation de l'usage du moteur à l'arrêt

Pourcentage de réduction du temps moyen de

fonctionnement du moteur au ralenti

10% 25 087

Limitation de l'utilisation de la climatisation

Pourcentage des conducteurs sensibilisés à

l'arrêt de la climatisation

100% 191 013

Formation des conducteurs à l'éco-conduite

Pourcentage de conducteurs formés à

l'éco-conduite

100% 2 729 381 Axe 4 : Organisation

Acquisition ou meilleure utilisation d'outils d'aide à la circulation et à la gestion de flotte et à l'optimisation des itinéraires

Pourcentage d'équipement du parc de

véhicules

100% -

Limitation des trajets à vide Pourcentage de transport

à vide 15% - Affichage des émissions de CO2

transport en direction des clients

% clients informés 20% - Gains

potentiellement attendus

4 497 434

(11)

Transports PERRENOT

Spécialisé dans le transport, le Groupe LPP-Perrenot s’articule autour de huit sociétés, chacune étant spécialisée dans un secteur particulier : transport de palettes, malaxeurs, citernes pour produits pulvérulents (poudres), bennes à chantiers... Son siège est basé à Romans-sur-Isère, dans la Drôme.

Le chiffre d’affaires généré à la clôture du dernier bilan est de 55 millions d’euros consolidé pour 580 personnes.

Métiers

L’activité est diversifiée de par les marchandises transportées : ciment en vrac ou en sac, marchandises pour la grande distribution, pièces mécaniques pour les fabricants de voiture, fruits en vrac, sable… Le parc de véhicules est donc très diversifié.

Camions Porteurs Porteurs Tracteurs

Malaxeurs frigorifiques simples traditionnels Autre Total %

Tps PERRENOT 16 103 5 124 30,77%

ETPS 19 1 20 4,96%

GTR Vitrolles 2 8 18 28 6,95%

JURASCIURE 41 1 42 10,42%

SNTV - Agence de

Nancy 22 1 23 5,71%

SNTI 12 47 3 62 15,38%

SNTV MONTELIMAR 2 6 43 1 52 12,90%

SNTV PERRENOT 8 42 2 52 12,90%

Total 16 4 56 314 13 403 100,00%

% sur parc Total 3,97% 0,99% 13,90% 77,92% 3,23% 100,00%

Le groupe effectue essentiellement du transport dit en « zone courte », c'est-à-dire dans un rayon de 200 km, dans la moitié Est de la France. La flotte camions comprend 403 véhicules et parcourt plus de 35 millions de km/an.

Politique environnementale

Depuis début 2008, la direction du groupe a nommé un responsable du développement durable en interne, Monsieur David DABERT, pour prendre en charge tous les projets associés, dont la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2.

Le groupe PERRENOT inscrit cette démarche dans une véritable logique d’amélioration continue : des actions sont menées pour mettre en conformité réglementaire et limiter les impacts environnementaux des 8 sites du groupe, ainsi que pour sensibiliser l’ensemble du personnel aux principes du développement durable et au changement climatique.

Pour pouvoir s’engager dans cette démarche, le groupe PERRENOT a dû au préalable effectuer un certain nombre de travaux, nécessitant une parfaite connaissance du fonctionnement général de l’ensemble de ses sociétés:

- la structure de son parc véhicules, - la consommation des véhicules, - les actions de formation,

- les flux de transports pratiqués par chacune des sociétés.

(12)

Engagements CO2 sur la période 2009 - 2011

Actions Indicateur retenu Objectif

Gains CO2

potentiels (kgCO2) Axe 1 : Véhicule

Bridage moteur pour réduire la vitesse maximale des véhicules

Pourcentage de la flotte

bridée 75% 587 569

Axe 2 : Carburant

Suivi de la consommation Litres au 100 Kilomètres 31,5 litres au

100 Km - Axe 3 : Conducteur

Formation des conducteurs à l'éco-conduite

Pourcentage de conducteurs formés à

l'éco-conduite

100% 1 236 450 Axe 4 : Organisation

Limitation des trajets à vide Pourcentage de transport

à vide 18% - Gains

potentiellement attendus

1 871 935

(13)

Société ART MOVAL

Groupe « Les Gentlemen du Déménagement »

Créée en 1996, ART MOVAL représente le groupe « Les Gentlemen du Déménagement » à Lyon.

Ce groupement est aujourd’hui le premier réseau européen, avec plus de 400 entreprises implantées en France et en Europe, toutes certifiées ISO 9001. ART MOVAL bénéficie de ce gage de reconnaissance qui lui garantit un service irréprochable et une qualité optimale.

ART MOVAL dispose de trois agences à Lyon, Villeurbanne et Tassin la demi-lune où son siège social est implanté.

57, Avenue de la République 69160 TASSIN LA DEMI-LUNE tel : 04.72.32.57.57

fax : 04.78.34.15.85

email : tassin@artmoval.com

N° de tél : 04.72.32.57.57

N° inscription au RCS : Lyon B 418 351 656 Capital social : 40 000 €

Nom de la responsable légale : Valérie MACERA

La société ART MOVAL réalise des déménagements pour les professionnels (administrations, industries, laboratoires dont salles blanches) et les particuliers sur l’agglomération lyonnaise avec une flotte de 6 camions et 2 véhicules commerciaux. Art Moval a aussi une activité de garde-meubles (caisses en bois de 8 ou 12 m3, ou containers maritimes). 137 000 km ont été parcourus en 2008 pour environ 1 000 déménagements réalisés.

L’engagement de la sté ART MOVAL dans la charte CO2 a obligé l’entreprise à renforcer son suivi d’activités et à créer des liens avec la consommation de carburants. L’année 2009 permet de mettre au point les indicateurs de suivi nécessaires et autres tableaux de bord pour alimenter en données précises les actions retenues sur la période triennale à venir 2010-2012.

Le retour d’expérience sur cette société sera précieux au groupe des Gentlemen du déménagement pour étendre progressivement la démarche à l’ensemble de ses agents en France, soit environ une centaine d’entreprises.

(14)

Engagements CO2 sur la période 2010 - 2012

Actions Indicateur retenu Objectif

Gains CO2

potentiels (kg CO2) Axe 1 : Véhicule

Amélioration de la

maintenance des véhicules

Pourcentage de la flotte faisant l'objet d'une maintenance améliorée

100% 7 168

Axe 2 : Carburant

Suivi de la consommation Fiabilité des résultats

Intéressement des chauffeurs au suivi et aux économies de

carburant

-

Axe 3 : Conducteur

Formation des conducteurs à l'écoconduite

Pourcentage de conducteurs formés à

l'écoconduite

100% 6 176 Axe 4 : Organisation

Aquisition ou meilleure utilisation d'outils d'aide à la circulation et à la gestion de flotte et à l'optimisation des itinéraires

Pourcentage d'équipement du parc de

véhicules

100% -

Gains potentiellement

attendus

13 345

(15)

Groupe Charles André (GCA)

Créé il y a 77 ans, le groupe Charles André est localisé à Montélimar (26). Il comprend 85 filiales, réparties dans 15 pays, et affiche un chiffre d’affaires de

900 millions d’euros.

Métier

GCA réalise :

• Transport par route ou multimodal et lavage intérieur de citerne (160 000 lavages/an),

• Stockage vrac et conditionné (300 000 m², 1 500 000 manipulations/an),

• Stockage, préparation et transport de véhicules (1,7 millions d’unités),

• Stockage et distribution de pièces détachées (140 000 m² de plateformes, plus de 180 000 Références, 50 camions par jour en expédition).

Au total, la flotte camions de GCA parcourt 260 millions de km/an.

GCA réalise aussi du transport ferroviaire, maritime et fluvial (4 000 conteneurs, pour 35 millions de km parcourus).

Périmètre charte CO2 : une extension progressive

• Dans un premier temps (début 2009), le périmètre a été restreint aux filiales françaises de transport vrac route (28 filiales hors sous-traitance).

• Élargissement du périmètre prévu fin 2009 : les modes de transport autres que la route (mêmes filiales)

(16)

• Élargissement du périmètre prévu mi 2010 : filiales françaises de transport de véhicules (après la mise en place du nouveau logiciel d’exploitation), soit 6 filiales. Puis les transports par route effectués par les sous-traitants.

Filiales Effectif Filiales

Effectif BAUDRON - 44 SAINT AIGNAN

GRANDLIEU 147 TEA LYON - 69

VENISSIEUX 133

BTV - 31 CASTELNAU

D'ESTRETEFONDS 132 TEA MARSEILLE - 13

VITROLLES 37

TEA ALSACE - 67 MOLSHEIM 103 TEA PARIS - 91

FLEURY MEROGIS 125

Engagements CO2 sur la période 2009 - 2011

Actions Indicateur retenu Objectif

Gains CO2

potentiels (kg CO2) Axe 1 : Véhicule

Accélération de la modernisation de la flotte

Pourcentage des véhicules

≥ Euro 4 dans la flotte 41% 754 429 Bridage moteur pour réduire la vitesse

maximale des véhicules

Pourcentage de la flotte

bridée 100% 1 491 167

Utilisation de lubrifiants synthétiques

Pourcentage de la flotte utilisant de l'huile

synthétique

90% 6 415 001

Utilisation de pneumatiques permettant de réduire la consommation

Pourcentage de la flotte

équipée 24% 642 700 Utilisation du système d'arrêt du

moteur automatique % de la flotte équipée 21% - Axe 2 : Carburant

Suivi de la consommation

Approfondissement de l'analyse (amélioration du

tableau de suivi des consommations)

12

catégories -

Axe 3 : Conducteur

Mise en place de réunions spécifiques par filiale

% de filiale effectuant ses réunions à la fréquence

indiquées

100% -

Formation des conducteurs à l'éco- conduite

Pourcentage de conducteurs formés à l'éco-conduite chaque

année

100% 3 641 873

(17)

Mise en place de dispositifs incitatifs

Nombre de challenges consommation et/ou

environnement (en complément de la prime

de fin d'année)

Challenge pour 100%

des conducteurs

-

Communications auprès des conducteurs

Nombre de sujets environnementaux

abordés

4 sujets -

Axe 4 : Organisation

Acquisition ou meilleure utilisation d'outils d'aide à la circulation et à la gestion de flotte et à l'optimisation des itinéraires

Pourcentage d'équipement

du parc de véhicules 60% -

Amélioration du coefficient de chargement

Coefficient de chargement

exprimé en pourcentage 98% - Limitation des trajets à vide Pourcentage de transport

à vide 30% -

Gains potentiellement attendus 12 945 169

(18)

RAPPEL :

Les entreprises régionales ayant participé au lancement

national de la démarche le 16 décembre 2008

(19)
(20)

T

RANSPORTS VIALON

SAS au capital de 500 000 euros situé

Allée de L’Europe – ZI du Bas Rollet – 42480 La Fouillouse Représentée par M. Louis VIALON en sa qualité de PDG.

Parc moteur de : 109 camions remorque : 50 semi-remorques

Effectif global : 200 salariés CA 2007 : 24 M€

Nom du signataire : Louis VIALON, PDG

Dossier suivi par Arnaud CALCOEN : formateur et responsable sécurité

Nos motivations :

Les réductions d’émissions de CO2 deviennent un enjeu majeur notamment dans le domaine des transports. Nous souhaitons nous investir dans un engagement fort

mettant en valeur nos initiatives et projets valorisant la réduction des émissions du CO2.

Nos attentes :

Nous souhaitons concrétiser les efforts que nous menons depuis ces dernières années en signant la charte de réduction des émissions de CO2 en collaboration avec l’ADEME et compléter notre démarche avec l’expérience des autres entreprises signataires.

Nos objectifs et nos actions :

- Accélération de la modernisation du parc

- Fixer un objectif global de réduction de la consommation de carburant - Diffuser les bonnes pratiques de conduites et mettre des dispositifs indicatifs

- Favoriser les gestes économes au quotidien - Former les conducteurs à l’éco conduite.

- Acquérir ou mieux utiliser les outils d’aide à la circulation et la gestion de

flotte et à l’optimisation des itinéraires.

(21)
(22)

Exemple de fiche action : L'éco-conduite

(23)
(24)
(25)
(26)

Les sites Internet de référence

Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire : rubrique « Marchandises / Transport routier / Développement durable » ou pour un accès direct, en utilisant le lien suivant :

http://www.transports.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2352

.

ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) :

www.ademe.fr

Rubrique « Domaine d’intervention : Transports / Transport de marchandises / Transport routier »

Les sites francophones :

- Energeco : site consacré à la maîtrise des consommations de carburant dans le transport routier de marchandises :

www.energeco.org

- Viacombi : plateforme dédiée aux transports combinés :

www.viacombi.fr

- Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques :

www.certu.fr

- Programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres :

www.predit.prd.fr

- Délégation interministérielle de la Sécurité routière :

www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr

- Semaine européenne de la mobilité et du transport public :

www.semaine-mobilite.org

Les sites anglophones :

- SmartWay Transport Program – Environmental Protection Agency (US) :

www.epa.gov/smartway

- Ressources naturelles Canada (Ecoflotte) :

http://www.nrcan- rncan.gc.ca/com/index-fra.php

- United Nations Environment Programme:

www.unep.org

(lien direct vers les ressources pour les professionnels :

http://www.unep.org/resources/business/Focus_Areas/ ) - Freight Best Practice :

www.freightbestpractice.org.uk

Références

Documents relatifs

Dès lors, votre projet se situe en deçà du seuil de cinq hectares au-dessus duquel un permis d'aménager doit faire l'objet d'un examen dit "au cas par cas" en application

Par courrier électronique du 20 août 2015, émis par l'agence MTDA, vous avez adressé à l'Autorité environnementale du CGEDD (Ae) pour examen et décision un dossier relatif

En témoignent la rubrique 4.2 du formulaire susmentionné (« Ce projet de forage fait partie d’un projet global sur les communes de Lannilis et Plouguerneau. »), ou encore

Par  courrier  en   date   du  13   mai  2015,   vous   m'avez   adressé   un   recours   administratif  préalable  

  Le   recours 

Vu la décision n° F-031-13-C-107 du 14 février 2014 de la formation d’autorité environnementale du conseil général de l’environnement et du développement durable, en date du

J'attire cependant votre attention sur le fait que, dans le cas où à la suite des études de définition 

J’en informe l’autorité chargée de fournir l’autorisation de défrichement en question, sachant qu’elle