• Aucun résultat trouvé

Dossier de présentation Prix Vendredi 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dossier de présentation Prix Vendredi 2019"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier de présentation Prix Vendredi 2019

Le Prix Vendredi est unique en son genre : il s’agit du premier prix national de littérature adolescente.

Trop souvent méconnue, alors qu’elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse est celle qui ose aujourd’hui. Elle prend des risques avec un grand sens des responsabilités. C’est pour que la qualité littéraire de ces livres et leurs auteurs soit davantage reconnue que le Prix Vendredi existe.

(2)

Présentation du Prix

Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans.

Ce prix national et indépendant, désigné par un jury composé de professionnels, a pour objet de mettre en valeur la richesse et la créativité de littérature jeunesse française contemporaine et ses auteurs.

Michel Tournier s’en réclamait, lorsqu’il déclarait :

«Fini le charabia. Voici mon vrai style destiné aux enfants de 12 ans. Et tant mieux si ça plaît aux adultes. Le premier Vendredi était un brouillon. Le second est propre; j'ai simplifié un petit peu parce que j'ai trouvé que Vendredi ou les limbes du Pacifique, c'était trop compliqué et même un peu vicieux, subtil, abstrait.»

La création de ce prix est née du constat qu’il n’existait aucun grand prix national pour la littérature adolescente en langue française. Les prix existants organisés par des salons du livre, des bibliothèques, des villes ou des régions ont souvent une portée locale. Les éditeurs ont alors souhaité créer un grand prix national « équivalent du Goncourt pour la littérature jeunesse » qui mettrait en valeur la richesse et la qualité de cette littérature et ses auteurs.

Le jury

Composition :

Philippe-Jean Catinchi (Le Monde)

Françoise Dargent (Le Figaro)

Catherine Fruchon-Toussaint (RFI)

Michel Abescat (Télérama)

Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire)

Marie Desplechin (auteure)

Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire)

Il s’agit d’un jury reconnu et compétent qui crédibilise le prix. Ils se sont montrés très satisfaits

du déroulement du prix et de la qualité du débat lors des délibérations. Le jury sera renouvelé

à l’identique pour la troisième édition.

(3)

Le jury lors de la remise du Prix Vendredi le 16 octobre 2018

L’organisation du jeu

Le prix est ouvert à toute maison d’édition jeunesse (ou département Jeunesse d’une maison généraliste), adhérente ou non au Syndicat national de l’édition.

Il vise à récompenser un ouvrage d’un auteur francophone, destiné aux plus de 13 ans et publié entre le 1

er

Janvier et le 30 septembre de l’année en cours.

Les maisons d’édition peuvent envoyer un à deux ouvrages maximum aux membres du jury.

Une première sélection de dix titres est dévoilée début septembre. Puis un lauréat est désigné en octobre en même temps que les autres grands prix de littérature.

En raison de la qualité des ouvrages en lice, le jury se donne la possibilité d’attribuer des mentions à un ou deux autres titres de la sélection, pour récompenser l’originalité d’un sujet ou bien un jeune auteur prometteur.

Bilan de l’édition 2018

Une participation accrue des éditeurs

Cette année 44 maisons d’édition Jeunesse ont proposé pas moins de 67 titres au jury du Prix Vendredi (contre 36 éditeurs et 55 titres en 2017).

(4)

Le Prix est à présent bien identifier par les éditeurs même non adhérents du SNE.

La sélection

Dix titres ont été sélectionnés le 11 septembre 2018 par les membres du jury. Ils témoignent tous de l’audace et de l’exigence de la littérature pour les adolescents.

La tête sous l’eau, Olivier Adam, Robert Laffont

Brexit romance, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Pâquerette. Une histoire de pirates, Gaston Boyer, Gallimard Jeunesse

Rester debout, Fabrice Colin, Albin Michel

Les amours d'un fantôme en temps de guerre, Nicolas de Crécy, Albin Michel

Un mois à l’ouest, Claudine Desmarteau, Thierry Magnier

Nightwork, Vincent Mondiot, Actes Sud Junior

Trois filles en colère, Isabelle Pandazopoulos, Gallimard Jeunesse

Milly Vodovid, Nastasia Rugani, MeMo

Pëppo, Séverine Vidal, Bayard

Le lauréat et les mentions

Le lauréat 2018 est Nicolas de Crécy pour Les amours d'un fantôme en temps de guerre (Editions Albin Michel). Il a reçu une dotation de 2000€ grâce au soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Deux mentions spéciales ont été attribuées à Nastasia Rugani pour Milly Vodović (Editions MeMo), et Vincent Mondiot pour Nightwork (Editions Actes Sud Junior).

Nicolas de Crécy, Nastasia Rugani et Vincent Mondiot lors de la remise du Prix

(5)

Le catalogue de la sélection

Pour l’édition 2018, un catalogue de la sélection a été réalisé et imprimé à 5000 exemplaires.

Chaque titre bénéficiait d’une double page présentant le titre avec un résumé, un extrait et la biographie de l’auteur.

Il a été largement diffusé dans près de 400 librairies début octobre afin que les libraires puissent y découvrir les 10 titres. Ce catalogue a reçu un bon accueil dans les librairies.

Des exemplaires ont été également diffusés à la Foire de Francfort sur le stand du Bief, au salon de Montreuil sur le stand des éditeurs ayant un ouvrage dans la sélection et sera diffusé à Livre Paris sur le stand du SNE.

La maquette originale et la couleur fluo utilisée pour la couverture ont permis de donner une vraie identité graphique au Prix Vendredi.

Couverture du catalogue Double page présentant un des titres de la sélection

Voir l’intégralité du catalogue : https://www.sne.fr/app/uploads/2018/10/Catalogue-du-Prix-

Vendredi.pdf

Communication autour du Prix

Le développement des réseaux sociaux

Une community manager a été recrutée pour une mission d’un mois et demi afin de communiquer sur l’ensemble des dix titres de la sélection.

Les objectifs de sa mission étaient de développer la notoriété du Prix au moyen d’une communication dynamique en s’appuyant sur sa réputation de « prix Goncourt de la littérature jeunesse », de diffuser l’idée que la littérature Jeunesse répond aux mêmes exigences que la littérature générale, de mettre en valeur chacun des auteurs de la sélection, d’être le reflet de la richesse et la créativité de littérature

(6)

jeunesse française contemporaine et d’augmenter l’audience du prix sur les réseaux sociaux en augmentant le nombre d’abonnés.

Facebook : Le compte Facebook du Prix Vendredi est passé de 317 abonnés en septembre 2018 à 518 en décembre 2018.

Instagram : Le compte Instagram du Prix Vendredi est passé de 330 abonnés en septembre 2018 à 555 en décembre 2018 et de nombreuses publications reprennent le hashtag #prixvendredi

Capture d’écran de quelques-unes des publications d’internautes avec le hashtag

#prixvendredi

Twitter : Le compte twitter du Prix Vendredi est passé de 229 abonnés en septembre 2018 à 297 en décembre 2018

Le croissance des communautés est lente et nécessiterait un travail soutenu tout au long de l’année. En dehors des temps forts du Prix, la communication sur les réseaux sociaux sera donc assurée en interne afin de poursuivre son déploiement.

Revue de presse

Les retombées presse de cette deuxième édition sont bonnes. Plus de 50 articles mentionnent le Prix vendredi dont beaucoup reprennent la notion de « Goncourt de la littérature jeunesse ».

TV : France 3, M6

(7)

Radio : RFI, France inter (émission Boomerang et Journal de 13h), France Culture, France Bleu Maine, IDFM, RCF, RTL

Presse nationale et régionale : Le Figaro, Télérama, La Croix, Le Point, L’écho Républicain, Le figaro, le jdc, L’express, Ouest France, Libération, Le P’tit Libé, L’Actu, Le Parisien

Presse spécialisée : Livre Hebdo, Actualitté, IdBoox, Lire, BookSquad, Bodoi, Touten BD, Mon Quotidien, CNews, Causette

Presse gratuite : 20 minutes

Web : Le Temps, Addict culture, Lu-cieandco, Presse édition, Florence Hinkel, Potins enfants, Café powel, livresse, Je Bouquine, Le Mentol House, Enfance majuscule, Kezako Mundi, Focus Littérature

Projets 2019

Calendrier prévisionnel 2019

- Appel à la candidature : entre avril et mai - Annonce de la 1ere liste : début septembre

- Distribution des catalogues et affiches aux libraires : mercredi 9 octobre - Annonce du Prix : semaine du 21 octobre

Un nouveau lieu pour accueillir le Prix

Le restaurant « La maison sauvage » qui accueillait le jury et la remise du Prix jusqu’à présent s’avère trop petit pour la remise du Prix.

En 2019, le Prix aura comme partenaire le restaurant « Le Cinq Codet » qui souhaite vivement s’engager en faveur de ce prix en privatisant gracieusement leur espace à l’occasion de la remise du Prix.

Poursuivre le développement de la communication sur internet

- Lancement d’un site internet

Un site internet est en cours de développement pour donner encore plus de visibilité au Prix. Il sera mis en ligne à l’occasion du lancement de la 3è édition, en avril 2018.

(8)

Visuel du site internet en cour de développement

-

Renforcement de la communication sur les réseaux sociaux

Le travail de développement des communautés sur les réseaux sociaux se poursuivra avec le recrutement d’une personne pour une mission un peu plus longue de 2 ou 3 mois. Les professionnels du livre (libraires, bibliothécaires, organisateurs de salon) ont bien identifié le Prix. Il faut à présent développer la notoriété auprès du grand public.

De nouveaux partenaires média

Un partenariat avec Bayard presse est en cours de finalisation. Une double page dans Je bouquine sera dédiée à la sélection du Prix et au un extrait de 10 000 signe du titre lauréat sera inclus dans le numéro de Décembre. Par ailleurs, des vidéos des auteurs lauréat ou qui auront obtenus une mention seront réalisées et mises en ligne sur les réseaux sociaux du magazine et sur leur blog. Ce partenariat permettra de mieux faire connaitre le prix et la sélection auprès du lectorat adolescent.

Un partenariat radio est également en projet avec France Inter.

(9)

Reconduction du catalogue

Un catalogue de 28 pages reprenant la maquette de 2018 sera réalisé entre l’annonce de la première liste et l’annonce du lauréat. Il permettra de mettre en valeur les dix titres de la sélection et leurs auteurs.

Il sera imprimé à 5000 exemplaires et diffusé auprès des libraires mais également des bibliothécaires.

Communication à l’international

Si la réputation des auteurs et illustrateurs d’albums jeunesse français est bien reconnue à l’international, celle des auteurs français de romans pour adolescents mériterait une meilleure mise en lumière. La concurrence des auteurs anglo-saxons est forte.

On a constaté un intérêt grandissant des éditeurs étrangers pour les auteurs de la sélection du Prix Vendredi qui est déjà considérée comme un gage de qualité. Le catalogue de la sélection fera donc l’objet d’une traduction en anglais afin d’être diffusé sur le stand du Bief à la Foire de Bologne.

(10)

Budget prévisionnel 2019

Financements

Fondation La Poste 2000

SNE - éditeurs du groupe Jeunesse 7500

CNL 2500

Sofia 7000

19000 Dépenses

Communication

Attachée de presse 4500

Campagne de communication Web 1500 Conception graphique mini-catalogue 1000 Impression mini-catalogue 5 000 ex 4000

Diffusion 4000

Traduction du catalogue en anglais 500

Remise du prix

Dotation du prix 2000

Déjeuners du jury (2*8 personnes) 500

Cocktail remise du Prix 600

Photographe 400

19000

Références

Documents relatifs

l’Orient 2020 », organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen- Orient et l’Institut français du Liban, le Prix a été décerné aujourd’hui à « « Les

Beyrouth | Le mardi 17 décembre 2019 – Suite à la délibération à huis clos du grand jury étudiant du Prix littéraire francophone régional « Le Choix Goncourt de l’Orient 2019

Votre règlement aux frais d’organisation du Grand Prix Stratégies de la Communication 2021 doit être joint à votre inscription. Nous ne pourrons prendre en considération

Depuis décembre 2018 Contenu : mentions sur Alice Guy, retombées et documents sur le Prix Alice Guy, articles sur la parité et l’égalité dans le cinéma français et sur

Avant de se lancer dans une baisse de prix, vérifier que la demande est élastique et qu’il existe un potentiel de croissance : SINON guerre des prix avec baisse du profit pour

Le Prix Vendôme, attribué par le ministère de la Justice et la Mission de recherche Droit et Justice, distingue chaque année une thèse de droit pénal, de

Combien d’argent gagne- t-on avec ce prix ?.6. Il peut y avoir combien de tours

[r]