• Aucun résultat trouvé

2004 Rapport sur les activitésd’exploration minière au Québec

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2004 Rapport sur les activitésd’exploration minière au Québec"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport sur les activités d’exploration minière au Québec

2004

AVERTISSEMENT

Les données utilisées pour rédiger ce rapport proviennent de sources diverses y compris des sondages auprès des pros- pecteurs, des fonds régionaux d’exploration et des représen- tants de compagnies d’exploration et d’exploitation minière ainsi que des communiqués de presse émis par ces dernières.

L’exactitude et la fiabilité de ces données dépendent exclusi- vement de ces sources.

Les auteurs se dégagent de toute responsabilité de la diffu- sion d’erreurs provenant de ces sources mais sont toutefois individuellement responsables d’erreurs insérées lors de la rédaction de leur chapitre respectif et ce, malgré une édition assidue du document par une firme externe et une révision finale du document par le personnel du Ministère.

REMERCIEMENTS

Les auteurs tiennent à remercier les personnes suivantes qui ont contribué de près ou de loin à la production de cet ouvrage :

Hugette Boucher Maryse Dionne Manon Dufour Jenifer d’Anjou Éric Grégoire Sylvain Lacoix Steve Ouellet Sylvie Ouellette Monique Perreault Lucie Pouliot Lina Sohier Michelle Vézina

(2)

I I

DOCUMENT PUBLIÉ PAR « GÉOLOGIE QUÉBEC »

Directeur Alain Simard

Service à la clientèle de l’exploration et du marketing Chantal Dussault

Service géologique de Québec Pierre Verpaelst

Mise en page et supervision technique Charlotte Grenier

Page couverture

Design graphique : Charlotte Grenier

Photos avants : Image principale : Construction du chevalement du projet Lapa (Mines Agnico-Eagle ltée) Image à gauche : Construction du collet du puits de la mine Casa Bérardi (Mines Aurizon ltée) Image au centre : Foreuse en action dans l'Ungava (Canadian Royalties Inc.)

Image à droite : Construction du collet du puits du projet Lapa (Mines Agnico-Eagle ltée) Photos arrières : Image à gauche : Construction du chevalement du projet Lapa (Mines Agnico-Eagle ltée)

Image au centre : Côte-Nord (Abdelali Moukhsil)

Image à droite : Construction du collet du puits du projet Lapa (Mines Agnico-Eagle ltée)

Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec ISBN : 2-551-22636-8

© Gouvernement du Québec, 2005

(3)

III

Faits saillants

Ce rapport annuel 2004 présente, par province et unités géo- logiques, les projets d’exploration minière et met en évidence le potentiel minéral du territoire québécois. En 2004, les dépenses d’exploration et de mise en valeur ont été estimées à 204 M$.

Par rapport à l’année 2003, il s’agit d’une hausse de 52 %. Cette hausse élevée s’explique par des dépenses plus élevées pour les métaux précieux (+ 61 % pour atteindre 109 M$), les métaux usuels (+46 % à 61 M$) e le diamant (+ 48 % à 27 M$).

Pour l’année 2004, l’événement le plus important en explora- tion au Québec a été, sans contredit, la découverte aurifère

« Éléonore » par les Mines d’Or Virginia inc. dans le Moyen- Nord du Québec, près du réservoir Opinaca. Il faut aussi men- tionner la découverte de métaux de base au projet « Lac Montbray » de Noranda inc. et Corporation minière Alexis à l’ouest de Rouyn-Noranda et l’intersection d’une lentille de sulfure massif nommé « Renaissance » par Noranda inc. dans le secteur de Matagami.

Dans le Grand Nord québécois, Canadian Royalties Inc. a poursuivi les travaux d’exploration dans la propriété Expo- Ungava, laquelle est située à 15 km au sud de la mine Raglan. En ce qui a trait au gîte Mesamax, les ressources indiquées ont été augmentées à 1,84 Mt à 1,9 % Ni, 2,3 % Cu, 5,2 g/t Pl+Pd. Autour du gîte Mesamax, Canadian Royalties Inc. a aussi découvert, près de la surface, un autre indice à hautes teneurs en Ni-Cu-Pt- Pd (2,25 % Ni, 5,70 % Cu et 10,01 g/t Pt+Pd sur 56,6 m; sondage MXNW-04-110). Knight Resources Ltd et Anglo American Exploration (Canada) Ltd ont également annoncé plusieurs intersections d’intérêt, dont 24,5 mètres à 1,71 % Ni, 0,8 % Cu et 1,33 g/t Pt + Pd. La compagnie minière Goldbrook Ventures Inc.

a également rapporté la découverte d’indices de haute teneur en Ni-Cu-Pt-Pd dans sa propriété Bélanger. Un forage a retourné des teneurs moyennes de 1,35 % Ni, de 0,61 % Cu et de 2,88 g/t Pt+Pd sur un intervalle de 49,35 m.

En ce qui concerne la recherche des métaux précieux et usuels, le nord-ouest québécois demeure un territoire privilé- gié. Plusieurs projets aurifères, dont certains sont déjà avan- cés, ont été réalisés au cours de l’année. En septembre 2004, Mines Aurizon ltée a entrepris des travaux de préparation pour le fonçage du puits relativement au projet Casa Berardi. À l’ouest de Rouyn-Noranda, les partenaires Noranda inc. et Corporation minière Alexis ont obtenu, dans la propriété Lac Montbray, une intersection impressionnante de 5,16 m à 5,61 % Cu, 1,70 % Zn, 0,34 g/t Au et 17,6 g/t Ag, à une profondeur verticale de 110 m. Dans le secteur de Cadillac, la mine d’or Mouska (Cambior inc.) a repris ses activités d’exploitation au début d’octobre à la suite de l’achèvement d’un programme d’appro- fondissement du puits. L’accès à de nouvelles zones minérali- sées a permis d’ajouter trois années à la durée de vie de la mine.

Dans la propriété Noralex, située à 10 km au nord-ouest des mines Doyon et Mouska, Corporation minière Alexis et Noranda inc. ont intersecté en forage des veines aurifères

titrant 3,19 g/t sur 15 m. Les Mines Agnico-Eagle ltée ont mené un programme évalué à 30 M$ dans la propriété Lapa près de Rouyn-Noranda. Il s’agit de travaux de fonçage d’un puits, de développements souterrains, de forage et de tests métallurgi- ques. Les réserves et les ressources sont évaluées à 4,9 Mt à une teneur de 8,23 g/t Au. En ce qui a trait au site du complexe minier Kiena, Mines d’Or Wesdome inc. a commencé un pro- gramme de forage et de développement de galeries d’explora- tion. Des forages ont intersecté des valeurs aurifères compre- nant, dans l’extension de la zone S-50, 3,03 g/t Au sur 9 m. Près de Malartic, la compagnie Mines Richmont inc. a foncé une rampe d’exploration à l’intérieur de sa propriété East Amphi.

Une campagne d’exploration souterraine de 9 000 m de forage est prévue et une décision quant à la mise en production com- merciale du gisement sera prise au cours de l’été 2005. Dans la région de Val-d’Or, Les Mines Agnico-Eagle ltée a entrepris des travaux de réhabilitation des infrastructures minières dans la propriété Goldex. Des investissements d’environ 10 M$ seront faits afin d’augmenter le degré de fiabilité dans les réserves pro- bables établies à 21,77 Mt à 2,4 g/t Au. Century Mining Corp. a achevé, en 2004, l’acquisition du complexe minier de Sigma- Lamaque de Mines McWatters inc. La mine avait cessé ses activités au mois d’octobre 2003. Un programme de forage visant à hausser la fiabilité des ressources aurifères de la fosse a débuté au mois d’octobre. À l’est de Val-d’Or, un forage effec- tué par Corporation minière Alexis sur l’indice Hogg du projet Groupe Cadillac a intersecté une zone minéralisée de type skarn de 21,2 g/t Au et 0,56 % Cu sur 3,8 m. Dans la région de Matagami, Noranda inc. a recoupé en forage des sulfures mas- sifs et semi-massifs sur environ 6,9 m à une profondeur de 465 m.

Le nouvel indice a été baptisé « Renaissance ». Il est situé à seulement sept kilomètres au SE des infrastructures de la com- pagnie. Dans la partie centrale de la Ceinture d’Urban-Barry, située à 120 km à l’est de la ville de Lebel-sur Quévillon, Noront Resources Ltd a effectué une campagne de forage dans la pro- priété Windfall. Plusieurs forages ont intersecté des zones de pyrite contenant des valeurs aurifères importantes, telles que 8,55 g/t Au sur 13,4 m. Au 1er octobre 2004, Ressources Campbell inc. avait effectué près de 9 000 m de forage de défi- nition à la mine Copper Rand, située à Chibougamau. L’extrac- tion de minerai a débuté au mois de novembre et la mise en exploitation commerciale devrait commencer en janvier 2005.

Le territoire de la Baie-James a continué de susciter beau- coup d’intérêt pour le diamant. Sans contredit, la région des monts Otish a été la plus active. Ainsi, Les Mines Ashton du Canada inc. et SOQUEM INC. ont accompli des travaux de forage et d’échantillonnage en vrac totalisant 639 tonnes de matériel kimberlitique sur les corps de Renard 2, 3, 4 et 65 de la propriété Foxtrot. Jusqu’à présent, ces travaux ont permis la collecte de 28 diamants plus grands que 0,5 carat, y compris 5 diamants excédant un carat. En février 2004, le traitement d’un échantillon de 3,87 tonnes de blocs erratiques provenant de Lynx, propriété adjacente, a retourné un contenu estimé en dia- mant de 120 carats par 100 tonnes. Ressources Majescor inc. a

(4)

I V

confirmé la découverte, dans sa propriété Portage, de plusieurs blocs de kimberlite, allant même jusqu’à 50 cm. Un échantillon de 136,65 kg provenant de ces blocs a permis de récupérer 32 dia- mants d’une grandeur excédant 0,075 mm. Dans le Moyen-Nord, près du réservoir Opinaca, Mines d’Or Virginia inc. a défini, au moyen de travaux de surface et de forage, un riche système aurifère. Celui-ci s’étend sur une distance approximative de 300 m latéralement et jusqu’à une profondeur excédant 225 m. Le projet a été baptisé « Éléonore ». Le système comprend deux zones principales, soit Roberto (18,85 g/t Au sur 16 m; sondage ELE-04-02) et Roberto Est (4,05 g/t Au sur 17 m; sondage ELE-04-37). Fortement aurifère, ce nouveau contexte géologique a suscité un vif intérêt en ce qui a trait à l’acquisition de claims dans ce secteur. Dans la ceinture de roches vertes de La Grande, Mines d’Or Virginia inc. et son partenaire Noranda inc. ont annoncé la découverte d’horizons de sulfures massifs volcanogènes dans la propriété Coulon : zone DOM (9,94 % Zn, 2,12 % Pb, 0,73 % Cu et 96,38 g/t Ag sur 19,5 m; sondage CN04-17) et zone DOM NORD ( 12,65 % Zn, 1,54 % Pb, 1,36 % Cu, 125,31 g/t Ag et 0,3 g/t Au sur 4,7 m; sondage CN-04-23).

Dans le Grand Nord, Mines d’Or Virginia inc. et BHP- Billiton ont accompli des travaux de forage pour près de 1 M$

relativement au projet Gayot. Avec le prix de l’uranium en hausse, la compagnie Strathmore Minerals Corp. a acquis les droits miniers en ce qui a trait à la propriété Lac Dieter, située à environ 110 km au NW du réservoir Caniapiscau, dont les ressources géologiques sont évaluées entre 10 et 15 millions de tonnes métriques à 0,25 % U3O8 ou 50 millions de tonnes métriques à 0,10 % U3O8.

Dans la partie est de la Province du Grenville sur la Côte- Nord, Quinto Technology Inc., a accompli plusieurs travaux d’exploration qui ont permis la découverte d’un indice de Ni-Cu autour du lac Paradis près du barrage Daniel-Johnson. Cet indice avait retourné des valeurs importantes en nickel (jusqu’à 5,26 %) et en cuivre (jusqu’à 2,2 %). La compagnie à numéros 9083-5596 Québec inc. a poursuivi sa campagne de forage, amorcée en 2002, relativement au projet Lac Desautels, situé à environ 70 km au NW de Girardville, au Lac-Saint-Jean. La com- pagnie a fait près de 8 000 m de forage et elle vise à circonscrire un gîte de fort tonnage à faible teneur en nickel et cuivre. En Gaspésie, Ressources Appalaches inc. oriente ses forages dans sa propriété Mont-de-l’Aigle, située dans le canton de Lemieux, en fonction de nouvelles cibles d’anomalies géophysiques loca- lisées en profondeur par son récent levé géophysique.

La pierre architecturale suscite de plus en plus d’engoue- ment au Québec. Le territoire québécois recèle des pierres magni- fiques qui servent à embellir les édifices et les différents travaux architecturaux à travers le monde. Le granite du Québec sera utilisé, notamment, pour la reconstruction de certains bâtiments détruits lors des attaques du 11 septembre 2001 à New York.

Plusieurs compagnies sont actives dans ce domaine. En 2004, NAMCA inc. a poursuivi, avec succès, les travaux de mise en valeur de deux gisements de brèche calcaire violet rosé et de calcilutite gris blanchâtre, situés respectivement à Maria et à Saint-Armand. La compagnie Granijem inc. a amorcé la pro- duction d’une pierre de type mangérite réputée pour sa couleur verte, près du village de Magpie sur la Côte-Nord. Pour pro- mouvoir l’industrie de la pierre architecturale québécoise, le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs (MRNFP) a inséré, dans son site Internet, une page WEB con- sacrée à l’exploration et à l’exploitation de ces substances.

Dans le domaine des minéraux industriels, Junex inc. a com- mencé, à Bécancour, le forage de deux nouveaux puits de sau- mure. La mise en production de ces deux puits a permis à la compagnie d’augmenter sa capacité quotidienne de produc- tion de saumure naturelle. Au lac Guéret, dans la région du barrage Daniel-Johnson sur la Côte-Nord, Quinto Technology Inc. et SOQUEM INC. ont poursuivi leurs travaux d’explora- tion entrepris depuis 2002 pour mettre en relief le potentiel en graphite. Dans la région de Labrieville, au nord de Forestville, Quinto Technology Inc. a entrepris une campagne d’explora- tion du gisement de hémo-ilménite du lac Brûlé. Les résultats de l’analyse chimique indiquent des valeurs intéressantes en dioxyde de titane; celles-ci se situent autour de 35 % TiO2.

Dans le domaine de la pierre de construction, le MRNFP a découvert un gisement potentiel de pierre à ciment dans la région de Percé. La première évaluation des calcaires indique des teneurs en CaO à 48-50 %. Ces teneurs répondent aux exi- gences de l’industrie. L’accessibilité à des réserves de plusieurs centaines de millions de tonnes est facilement envisageable.

En raison des prix élevés des métaux, l’année 2005 s’annonce très prometteuse pour l’exploration au Québec. Nous croyons que le nord-ouest québécois, la région des monts Otish et la Fosse de l’Ungava demeureront les régions les plus explorées. La recherche d’or, de diamants, de cuivre, de zinc et de nickel favori- sera les investissements à l’intérieur du territoire québécois, lequel est encore largement inexploré.

(5)

V

Téléphone : (418) 763-3622 Télécopieur : (418) 763-2958 M. Serge Lachance 124, 1 Avenue Ouest, bureau 1.07

Sainte-Anne-des-Monts (QC) G4V 1C5

ere

@mrnfp.gouv.qc.ca serge.lachance

4 - SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Téléphone : (819) 354-4735, Poste 242

Télécopieur : (819) 354-4558 M. James Moorhead 400, boul. Lamaque, bureau 1.02

Val-d'Or (QC) J9P 3L4

james.moorhead@mrnfp.gouv.qc.ca 5 - VAL-D'OR

Téléphone : (819) 763-3748, Poste 300

Télécopieur : (819) 763-3798 M. Pierre Doucet

82, boul. Québec

Rouyn-Noranda (QC) J9X 6R1 pierre.doucet@mrnfp.gouv.qc.ca 3 - ROUYN-NORANDA

Téléphone : (418) 964-8300 Poste 422

Télécopieur : (418) 964-8506 M. Abdelali Moukhsil 456, av. Arnaud, bureau 1.04

Sept-Îles (QC) G4R 3B1

@mrnfp.gouv.qc.ca abdelali.moukhsil

6 - SEPT-ÎLES Téléphone : (514) 873-8814,

Poste 291

Télécopieur : (514) 873-8983 M. Serge Perreault Complexe FTQ

545, boul. Crémazie Est, bureau 1110 Montréal (QC) H2M 2V1

@mrnfp.gouv.qc.ca serge.perreault

2 - MONTRÉAL

Téléphone : (418) 748-2663 Télécopieur : (418) 748-6061 M. Patrick Houle

375, 3 Rue, bureau 2 Chibougamau (QC) G8P 1N4

e

patrick.houle@mrnfp.gouv.qc.ca 1 - CHIBOUGAMAU

M. Alain Simard, directeur Direction de Géologie Québec 5700, 4 Avenue Ouest, bureau A-208 Charlesbourg (QC) G1H 6R1 Téléphone : (418) 627-6274 Télécopieur : (418) 643-2816

e

alain.simard@mrnfp.gouv.qc.ca

M. Pierre Verpaelst, chef de service Service géologique de Québec

5700, 4 Avenue Ouest, bureau A-210 Charlesbourg (QC) G1H 6R1

Téléphone : (418) 627-6276, poste 5059 Télécopieur : (418) 643-2816

e

pierre.verpaelst@mrnfp.gouv.qc.ca

Mme Chantal Dussault, chef de service Service à la clientèle de l'exploration

et du marketing

5700, 4 Avenue Ouest, bureau A-208 Charlesbourg (QC) G1H 6R1

Téléphone : (418) 627-6392, poste 5281 Télécopieur : (418) 643-2816

e

chantal.dussault@mrnfp.gouv.qc.ca

M. Patrick Rissmann, chef de service Service de la géoinformation

5700, 4 Avenue Ouest, bureau A-214 Charlesbourg (QC) G1H 6R1

Téléphone : (418) 627-6269, poste 5219 Télécopieur : (418) 643-2816

e

patrick.rissmann@mrnfp.gouv.qc.ca M. Robert Marquis, chef de service Service géologique du Nord-Ouest 400, boul. Lamaque, bureau 1.02 Val-d'Or (QC) J9P 3L4

Téléphone : (819) 354-4514, poste 232 Télécopieur : (819) 354-4558 robert.marquis@mrnfp.gouv.qc.ca

Sept-Îles Sept-Îles 84°

76°

80° 76° 72°

72°

64°

64°

60° 56°

62° 62°

58° 58°

54° 54°

50° 50°

46°

46°

68°

68° Kilomètres

0 50 100 150

6

1

2 2

3

4 5

6 6

Chicoutimi Chicoutimi

Fermont Fermont

Val-d'Or Val-d'Or

Sp Minto-Bienville- Ashuanipi

Orogène de l'Ungava Orogène de

l'Ungava

Opinaca-Nemiscau

Chibougamau Chibougamau

Plate-forme du Saint-Laurent et Appalaches Plate-forme du Saint-Laurent et Appalaches

Sherbrooke Sherbrooke

Havre-Saint-Pierre Havre-Saint-Pierre

Montréal Montréal

Québec Québec

Gaspé Gaspé Sainte-Anne-

des-Monts Sainte-Anne-

des-Monts Rimouski Rimouski Rouyn-

Noranda Rouyn- Noranda

Matagami Matagami

Schefferville Schefferville Puvirnituq

Puvirnituq Ivujivik Ivujivik

Kangiqsujuaq Kangiqsujuaq

Kuujjuaq Kuujjuaq

Orogène du Nouveau-Québec (Fosse du Labrador)

Orogène du Nouveau-Québec (Fosse du Labrador)

zone noyau zone noyau

Orogène des Torngats Orogène des

Torngats

Abitibi-PontiacSpSp Abitibi-Pontiac

Province

de Grenville Province

de Grenville Sp Opatica-LaGrande-

Figure 1. Subdivisions géologiques et personnes ressources à contacter.

(6)

V I

(7)

VII

Sommaire

Chapitre 1 : Métaux usuels et précieux ... 1

1A - Territoire de la partie septentrionale de la Province du Supérieur Serge Perreault... 3

1B - Territoire de la Baie-James partie médiane de la Province du Supérieur (sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca, de Nemiscau et de La Grande) Patrick Houle... 7

1C - Territoire de la partie méridionale de la Province du Supérieur (sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac) Pierre Doucet, James Moorhead, Suzanne Côté ... 13

1D - Les orogènes du Nouveau-Québec et des Torngat, la Province de Churchill Sud-Est (zone noyau), et l’Orogène de l’Ungava Abdelali Moukhsil ... 33

1E - Territoire de la Province de Grenville Serge Perreault, Abdelali Moukhsil ... 41

1F - Territoire de la Plate-forme du Saint-Laurent et des Appalaches Serge Lachance... 47

Chapitre 2 : Pierre architecturale, minéraux industriels, pierres industrielles et tourbe Yves Bellemare, N’golo Togola, Charles Gosselin, Pierre Buteau ...53

Annexe I : Localisation et production des mines et des carrières au Québec ... 65

Annexe II : Légende des abréviations ... 83

Annexe III : Références ... 87

(8)

VIII

Références

Documents relatifs

Les facteurs et hypothèses importants d’Agnico Eagle sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs, qui peuvent se révéler inexacts, figurant dans le présent rapport de

À la mine Casa Berardi (projets 153 et 154), située au nord de Villebois, Mines Aurizon ltée a poursuivi ses travaux de développement souterrain ainsi que les forages de défi

Dans la région de Val-d’Or, Mines Agnico-Eagle ltée a pour- suivi les travaux de construction des bâtiments de surface, de fonçage du puits de production et de

Certains craignent que leur médecin perçoive cette démarche comme une remise en question de son expertise et de son autorité 9 , ce qui met en évidence la nécessité d’un

Il y a deux ateliers de broyage du feldspath dans la province, un à Buckingham, exploité par la Canadian Flint & Spar Company, Limited, dont la production

Thompeon Cadillae Mimng Corea.. Noranda Mines, Limited produisit du cuivre sous forme d'anodes, provenant de l'usine de fonte de Noranda, canton de Rouyn, tandis

La province de Québec couvre ure sr- perficie d'environ 600,000 milles carrées. Elle est le plus grande du Canada. Située dans la partie est du pays, elle est limi- tée au nord par

La mine e été tramillée depuis la fin de juin ; je rai visitée au commencement de oireembra ; il t avait alors 33 pereonnes employées, dont la moitié de knium traraillaor an triage