• Aucun résultat trouvé

Quelles nouveautés ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Quelles nouveautés ?"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

L’éducation prioritaire n’a pas même été évoquée lors de la conférence de presse de rentrée de X.

Darcos. Pourtant, l’assouplissement de la carte scolaire risque de renforcer considérablement la ghettoïsation de ces établissements dans un contexte où les quartiers populaires se paupérisent d’année en année.

Pour les lycées, le dispositif « ambition réussite » concernera cette année 25 établissements. Le SNES récuse cette approche de l’éducation prioritaire centrée sur l’établissement.

Il restera très attentif aux évolutions dans ces lycées.

« L’accompagnement éducatif » dont le principal objectif est de « prendre en charge les élèves après les cours » concerne l’éducation prioritaire à la rentrée 2007 et sera étendue à tous les collèges dès la rentrée 2008. Cet accompagnement, destiné aux élèves volontaires, doit concerner 3 domaines : l’aide aux devoirs, la pratique sportive et la pratique artistique et culturelle. Au-delà des enseignants volontaires, des intervenants extérieurs pourront y participer largement. La circulaire entretient une grande confusion dans la notion d’aide. Elle fait en outre l’impasse sur la question du travail dans la classe et risque de ce fait de n’être qu’un coup d’épée dans l’eau. De plus, dans un contexte où la réduction des horaires est à l’ordre du jour, il y a risque de substitution.

Même s’il reconnaît, de fait, l’existant de nombreux établisssements, ce dispositif ne fait pas le tour de la question de la difficulté scolaire qui n’est pas vraiment prise à bras le corps dans toutes ses dimensions sociales et cognitives.

Collège

La rentrée 2007 voit se poursuivre la mise en place du socle commun de la loi Fillon, qui vise à organiser un collège à plusieurs vitesses en partant du postulat, que nous récusons, que tous les élèves ne seraient pas capables d’aller au-delà de quelques connaissances et compétences de base et en les renvoyant à une hypothétique formation tout au long de la vie.

1- Les programmes du bloc scientifique (Mathématiques, Physique-Chimie et SVT) ont été publiés au BO HS n° 6 du 19 avril 2007. Ces programmes distinguent ce qui relève du socle commun dans chaque discipline. Ils entrent en vigueur dès la rentrée 2007 pour les classes de 6

ème

, 5

ème

et 4

ème

et à la rentrée 2008 pour la classe de troisième.

2- Les PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative) sont « progressivement » étendus au cycle central cette année. Mais, ne faisant l’objet d’aucun financement spécifique, les moyens seront prélevés sur la faible marge de manœuvre que représente la demi-heure non affectée, voire sur les heures d’IDD.

3- La session 2008 du brevet sera une étape intermédiaire avec l’intégration de deux compétences du socle : le B2i et le niveau A2 en LV. Le ministère entend faire jouer au socle commun un rôle central dans l’obtention du diplôme. Le SNES estime que cette étape fait courir à terme le risque de la suppression de tous les éléments actuellement constitutifs du brevet (contrôle continu et épreuves terminales).

4- Le ministère a décidé de suspendre l’apprentissage junior dès cette rentrée. Nous avons condamné ce dispositif qui permettait de sortir du collège des élèves âgés de 14 ans et qui remettait en cause la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans.

RENTREE 2007

Quelles nouveautés ?

(2)

Lycées

Voie technologique

La rentrée 2007 sera marquée par la mise en place de la rénovation de la série SMS qui devient la série technologique ST2S : « Sciences et technologies de la Santé et du Social ». La grille horaire adoptée par le ministère, en dépit de l'avis du conseil supérieur de l'éducation n'est pas acceptable. Les suppressions d'une heure de philosophie, des modules et des heures de bureautique vont mettre élèves et enseignants en difficulté.

Au niveau de la série sciences et technologies industrielles, le ministère semble penser qu'il est urgent d'attendre avant de prendre une décision et d'engager une réforme ambitieuse de ces formations. Le ministre en portera donc l'entière responsabilité, tant au niveau éducatif qu'au niveau économique et social : l'histoire jugera !

Voie générale

Pas de nouveauté pédagogique cette année.

Les effectifs des classes de seconde générale et technologiques seront toujours aussi élevés, parmi les plus lourds d’Europe, ce que le ministère ne dit jamais quand il utilise les comparaisons internationales.

Dans sa conférence de presse, Le ministre a annoncé une réforme de la voie générale.

Si la situation de la série L, sur laquelle le SNES alerte le ministère depuis des années, est effectivement

préoccupante, il n’est pas acceptable de laisser croire que la série ES serait devenue sans issu pour

nombre d’élèves. Cette série a joué un rôle essentiel dans la démocratisation du second degré et de

l’accès aux études supérieures, et rien ne permet d’affirmer, aujourd’hui, qu’elle ne le jouerait plus !

Le SNES est demandeur d’une réflexion sur la voie générale, réflexion qui doit commencer par la classe

de seconde et la relance d’une série littéraire.

Références

Documents relatifs

Ces projets comprennent une analyse de la situation, les objectifs (rapport aux apprentissages attendus des élèves), les actions retenues pour atteindre les

Concrètement, la journée d’un CPE est rythmée par une succession d’activités programmées (gérer les retards et les absences, communiquer avec les parents, accueillir les

Vite, vite, il faut se presser Le réveil a déjà sonné!. Un peu raplapla, Toilette

Or, le recrutement apparaît de plus en plus difficile au sein des établissements de santé qui pâtissent de la concurrence du privé (hospitalier ou non) ainsi que de leur

Pour sensibiliser les élèves au rôle de délégué, à ses droits et devoirs, leur faire comprendre le fonctionnement et l’enjeu d’un conseil de classe, on peut

- Mise en concurrence des territoires, des établissements, des écoles : redistribution des moyens y compris dans les territoires ruraux (visée électoraliste/promesse de campagne)

Dans le cas d’une équipe de suivi de scolarisation, l’enseignant référent envoie le GEVA-SCO à la famille ou au représentant légal, à l’établissement scolaire et/ou à

Mission principale Le formateur éducation prioritaire impulse, dans les réseaux REP et REP+, les orientations nationales et académiques de l’éducation prioritaire