• Aucun résultat trouvé

RésuméRésumé 

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "RésuméRésumé "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)



Résumé



Résumé



   

220

Résumé :

Les formes narratives dans le roman algérien "L'émir" exemple .

Le nouveau roman algérien semble différent pour le lecteur arabe après avoir été apparu par des attributs modernistes évolués dans son style narratif. Ces attributs ont eu une place dans les œuvres des nouveaux romanciers, en dépassant ainsi le style classique qui l'a couronné, au début de son apparition et dont n'est pas sorti du cercle de dogmatisme et de la tradition, notamment en ce qui concerne l'enchaînement du temps narratif ainsi que le contenu du conte.

Nous avons traité dans notre mémoire les différents styles concernant la forme narrative dans le roman algérien contemporain au niveau du:

Le temps, le lieu, la narration, la langues et les personnages.

Avant de parler de la construction et de la narration dans l'œuvre que l'on a choisi, nous avons montrer, au début de cette étude, les démarches historiques qui a connu le roman algérien, à travers:

La définition du roman, ensuite le roman algérien ayant écrit avant les années soixante-dix, après nous avons mis l'accent sur le roman écrit en langue française, avant de s'intéresser au roman algérien de langue arabe qui trace une étape primordiale lors des années soixante- dix considérée comme l'étape la plus intéressante. En effet, nous avons parlé du roman des années quatre-vingt-dix et de ses caractéristiques. En fin nous avons fait le rappel de la relation très attaché du roman et la révolution algérienne .

Premier chapitre: intitulé la forme temporelle et de lieu: Nous avons partagé notre travail en deux partie:

La première s'intéresse à la forme temporelle où nous traitons la définition du temps et le temps naturel ainsi que les contradictions temporelles au niveau de ( prolepse, analepse) , en suite le rythme de la narration. Quant à le deuxième: on a parle de la forme de lieu, et le lieu dans la roman, après ces éléments on a utilisé l'exemple qui a choisi le chercheur "

Hassen Bahraoui " comme socle des lieux romanesques, où nous avons en partagé en deux éléments: celui des lieux de résidences (volontaires ou involontaires) et l'autre des lieux de déplacements (privés ou généraux) .

Deuxième chapitre: intitulé la forme de narration : nous avons débuté par une présentation définissant la narration et la narratologie et d'autres éléments dans la narration dans l'œuvre étudiée: le narrateur dans "L'émir" et la vision narrative , la formule narrative dans le roman de L'émir et enfin la multi langues.

Nous avons consacré le troisième chapitre pour les personnages, c'est intitul" la forme des personnages, on en a traité : le concept de personnage, présentation du personnage (l'auto présentation du personnage, et la présentation du narrateur) la classification des personnages( essentiel ou secondaires) et ceux qui ont un rapport avec l'espace romanesque. Les résultats que l'on a pu découvrir après avoir clôturé notre études sont les suivants:

(2)



Résumé



Résumé



   

221 -

les années soixante-dix considérées comme le point de départ du roman algérien d'où il a pu accomplir sa forme et sa construction narratives afin d'éviter toute lacune dans l'enchaînement des chapitres.

-Le nouveau roman algérien ne déroule pas dans la même fréquence comme auparavant dans le roman classique, voire elle se déroule sur des niveaux différents dans sa forme multiple.

- Le style classique se fut dépassé par le nouveau roman, où le narrateur faisant le connaisseur suprême du seuil narratif, quoique le style se varie d'après les formes narratives.

-

La langue narrative apparaît ouverte et diverse dont la description et le dialectes faisant de grande partie, ainsi que l'utilisation de la langue étrangère .

- Le rôle du roman historique n'est pas seulement celui de l'Histoire mais se développe et s'évalue par une construction artistique et esthétique en faisant montrer ce qui était absent historique pour le montrer à travers un exercice littéraire.

(3)



Résumé



Résumé



   

222

(4)



Résumé



Résumé



   

223

Références

Documents relatifs

Dans notre corpus d´analyse l´espace fermé est représenté comme un lieu limité, cette espace est réservéeaux autres personnages du récit, tel que la maison est le

Comme leurs enseignants, les étudiants semblent partager une représentation assez nette de la bande dessinée au point de considérer que les cours consacrés à la bande

Il nous faut voir dans quelle mesure les choix des traducteurs se recoupent pour une même occurrence du connecteur allemand; or, si nous extrayons de notre corpus les occurrences

La question du « pourquoi » est court-circuitée par les mythes, et non pas véhiculée par eux (contrairement aux récits bibliques). Les mythes comblent une béance : c’est ainsi,

On peut également se poser la question de savoir s'il s'agit d'une narration d'une autre nature, toutefois ce n'est pas le genre de narration qui nous intéresse dans cette étude..

Le but de notre travail est de chercher un problème en essayant bien sûr de trouver la solution, mais ce n’est pas cela le plus important!. L’important c’est

Utilisation d’un transparent inspiré des recherches des élèves .(Voir annexe 2 ) Construction d’une rédaction à partir des écrits des élèves. (Voir annexe

Vous vous êtes interrogés sur les données de l’énoncé, en particulier, le nombre de pattes d’une poule, le nombre de pattes d’un lapin.. De ce fait, beaucoup d’élèves