• Aucun résultat trouvé

Présentation préliminaire des données relevant des fouilles menées dans le cadre de l’opération A29 Amiens - Saint-Quentin : l’exemple de Bayonvillers « Chemin d’Harbonnières »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Présentation préliminaire des données relevant des fouilles menées dans le cadre de l’opération A29 Amiens - Saint-Quentin : l’exemple de Bayonvillers « Chemin d’Harbonnières »"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02513942

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02513942

Submitted on 24 Mar 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License

Présentation préliminaire des données relevant des fouilles menées dans le cadre de l’opération A29 Amiens

- Saint-Quentin : l’exemple de Bayonvillers “ Chemin d’Harbonnières ”

Gertrude Blancquaert

To cite this version:

Gertrude Blancquaert. Présentation préliminaire des données relevant des fouilles menées dans le cadre de l’opération A29 Amiens - Saint-Quentin : l’exemple de Bayonvillers “ Chemin d’Harbonnières ”.

Bulletin de l’Association française pour l’étude de l’âge du fer, AFEAF, 1999, 17, pp.9. �hal-02513942�

(2)

Bulletin de l'Association Française pour l'Etude de l'Age du Fer, na 17, 1999

PRÉSENTATI.ON PRÉLIMINAIRE DES DONN~ES RELEVANT DES FOUILLES MENEES DANS LE CADRE DE L'OPERATION A29 AMIENS -

SAINT -QUENTIN. ,

L'EXEMPLE DE BAYONVILLERS "CHEMIN D'HARBONNIERES"

Gert~eBLANQUAERT

Le tracé autoroutier A29 reliant Arriens à Saint-a uentin a le rrérite de travers er deux territoires gaulois, celui des Afrt)iens et celui des ViroJTBnduens. Les rrultiples découvertes de v es tiges laténiens favorisent une meilleure connaissance de l'occupation du sol et de la culture rmtérielle.

L'enceinte de Bayonvillers est sub-circulaire, constituée d'un système de double fossé palissadé qui évolue durant toute l'occupation du sne. Un axe de circulation délimté par de puissants fossés relie les entrées à l'est et à l'ouest. D'autres fossés constituent des divisions internes structurant l'enceinte. Elle rasserri:>le plusieurs aires d'activité différentes (domestique/artisanale (bâtirnent avec restes d'un bas-fourneau) et agricole) qui livrent un mobilier abondant et parfois précieux (dmudron, pertes en lignite, verre ... ). Ces caractéristiques évoquent un petn hameau fortifié dont la position topographique et où la proximté de la frontière suggèrent un statut particulier dans l'hiérarchie des habitats gaulois. Il serrole plausible d'accorder au site le rôle de contrôler un carrefour irrportant, à la croisée des productions agricoles et des réseaux d'échange corrmercial (fragment de moule à sel, objets en rmtériaux rares, le corail par exerll>le).

De plus, son errplacernent

«

stratégique» souscrit à l'existence d'une voirie reliant les occupations entre-elles et qui sert probablement de base à la trame des futures voies rorraines (Arriens-St.-Quentin et Anlens-Soisson).

L'étude du corpus céramque a abouti au dasserrent typo-rmrphologique qui révèle une évolution morpho-technologique et pernis un phasage chronologique (La Tène C 1 jusqu'à La Tène D2). Les particularités telles que la qualité des vases et les soins portés à leur réparation avec des agrafes en fer (!}et les corrparaisons indéniable avec le rratériel des sanctuaires corrme Chilly, Gournay et Montrmrtin ou encore la nécropole de Cizancourt (fouille A29 - P. Lefèvre} perrrettent de réfléchir sur le statut socio- éconorrique du site et par conséquent d'élargir l'éventail des types d'habitat.

Extrait du DFS- SRA-Picardie 1998

PRODEO (F.), BLANCQUAERT (G.) et VARIN (W.): Bayonvillers " Chemn d'Harbonnières

)> -

A29 (A6.4 -est}.

9

Références

Documents relatifs

□□ □ souci de pouvoir protéger le bocage, le paysage et le patrimoine rural.. [...] A l'issue de l'enquête publique, la carte communale, éventuellement modifiée pour

Si le titulaire ne remplit pas les obligations que lui impose le présent Cahier des Clauses Administratives Particulières, ou s’il les remplit d’une façon inexacte

Espace Tocqueville - 8e étage 60, boulevard du lycée.

– Les mots «, y compris celles issues d’un système informatique ou d’un traitement de données nominatives, » figurant à la première phrase du premier alinéa de

» La population est-elle plus ou moins aisée pour Saint-Quentin-de- Baron qu’ailleurs. »

EMPORTER CHEZ MARIO 1 rue Renan 02100 SAINT-QUENTIN. Apartirdusamedi16janvier2021,pendantla périodeducouvre-feuà18h,lerestaurantferade

1 - Répartition verticale des arrivées d'eau (Cf. A, 5 et 6) Les résultats de l'essai au micromoulinet de forage sont rassemblés dans le tableau de la fig. Les courbes représentant

L’arrêté relatif aux frayères du département de Seine et Marne (signé le 10/07/2012) indique la présence de frayères sur la Seine pour les espèces de la liste 1 (chabot,