• Aucun résultat trouvé

L ’ E x p o s i t i o n d u s i è c l e Hier, aujourd’hui et demain au Musée d’art et d’histoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L ’ E x p o s i t i o n d u s i è c l e Hier, aujourd’hui et demain au Musée d’art et d’histoire"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

L ’ E x p o s i t i o n d u s i è c l e

Hier, aujourd’hui et demain au Musée d’art et d’histoire

M

U S É E D

A R T E T D

H I S T O I R E

,

G

E N È V E

|

D È S L E

1 8

F É V R I E R

2 0 1 0

VISUELS DE L’EXPOSITION

Le Centenaire en image est disponible sur www.100ansmah.ch

I. Images d’archives

Retour sur le passé avec une série de documents d’époque

1 Le site des Casemates, 1901

© Bibliothèque de Genève, VGN 852

Le gros œuvre du chantier du Musée d’art et d’histoire, mené par l’architecte Marc Camoletti (1857-1940), a commencé le 20 janvier 1903. L’entreprise a été comparée, par son ampleur, à la construction de la cathédrale Saint-Pierre. Le cliché montre le site des Casemates et de l’École des beaux-arts, avant le début des gros travaux de l’école primaire, qui précèdent ceux du musée.

2 Cérémonie de la pose de la première pierre, 17 septembre 1904

© MAH, photo : Archives de l’École supérieure d’architecture de Genève

Lors de la cérémonie officielle du 17 septembre 1904, les autorités scellent un coffret renfermant des documents dans un bloc évidé sur lequel est déposée la pierre angulaire de plus de trois tonnes. Y sont contenus : arrêtés du Conseil municipal et du Conseil d’État, mémorial, discussions et rapports, comptes rendus et règlements, rapports sur les travaux du musée, photographies, liste des matériaux employés, annuaire officiel, articles de journaux ainsi que monnaies suisses et médailles.

3 Pose de la première pierre de la façade principale, 17 septembre 1904

(2)

4 Pose sur les premières élévations

© Archives de l’Université de Genève. Fonds Camoletti

Deux hommes prennent la pose sur les premières élévations du corps postérieur du Musée d’art et d’histoire. À l’arrière-plan s’élève l’école primaire des Casemates, qui abrite aujourd’hui le personnel scientifique et administratif de l’institution, ainsi que le laboratoire et la plupart des ateliers de restauration.

5 Le rez-de-chaussée supérieur en construction

© Archives de l’Université de Genève. Fonds Camoletti

Des ouvriers travaillent à l’élévation du rez-de-chaussée supérieur du Musée d’art et d’histoire, au niveau de l’entrée principale. L’étage est destiné dès l’origine à accueillir les collections historiques (archéologie et arts appliqués).

6 La salle des Armures en construction

© Archives de l’Université de Genève. Fonds Camoletti

La salle a été conçue pour abriter les collections d’armes et d’armures, présentées jusqu’alors à l’Arsenal (les actuelles Archives d’État, rue de l’Hôtel-de-Ville 1). Cette collection, l’une des plus emblématiques du Musée d’art et d’histoire, est aujourd’hui encore exposée dans cette salle.

7 Mesures dans la cour intérieure

© Archives de l’Université de Genève. Fonds Camoletti

Un homme – peut-être Marc Camoletti, l’architecte du Musée d’art et d’histoire – mesure la hauteur d’un pilier du portique de la cour intérieure. La voûte en berceau n’est pas encore en place, comme en témoigne le plancher de l’entresol visible dans la partie supérieure gauche de l’image.

(3)

8 La façade principale, vers 1910

© MAH, archives de la photothèque

Les façades extérieures du musée sont faites de pierre de Savonnières, particulièrement claire, comme en témoigne cette image d’archives.

9 Angle de la rue Charles-Galland et du boulevard des Casemates (actuel boulevard

Émile-Jaques-Dalcroze)

© MAH, archives de la photothèque

Entre le quartier des Tranchées et la Vieille-Ville, sur le site des Casemates, le musée s’élève dans un contexte urbain relativement dense. Dans les projets d’aménagement des alentours, Marc Camoletti travaille également à la passerelle et à la promenade de l’Observatoire.

10 La salle de sculpture moderne en 1910

© MAH, archives de la photothèque

De 1910 à 1914, la galerie placée à gauche de l’entrée principale abrite la sculpture moderne du musée. En 1914, Étienne Duval, peintre et généreux donateur, lègue à l’institution son importante collection de marbres antiques. Dès lors, les sculptures modernes sont déplacées au premier étage et la salle en question accueille les statues gréco-romaines. Elle reçoit à cette occasion le nom du donateur, gravé sur le linteau de la porte d’entrée. La salle est dévolue, dans les années 1970, à l’AMAM (Association pour un musée d’art moderne) et accueille des expositions temporaires. L’Exposition du siècle y prend place, dès le 18 février 2010.

11 La galerie des étains

© MAH, archives de la photothèque

La galerie des étains, située entre les chambres historiques du château de Zizers, toujours en place actuellement, et la galerie de la salle des Armures (abritant aujourd’hui la collection d’argenterie), a reçu un plancher en 1966. C’est actuellement la « salle » des étains.

(4)

12 Portrait de Marc Camoletti (1857-1940)

© Archives famille John Camoletti

Architecte talentueux, dont le Musée d’art et d’histoire est la réalisation majeure, Marc Camoletti a aussi conçu l’Hôtel des Postes du Mont-Blanc (1890-1892) et le Victoria-Hall (1892-1894), ainsi que de nombreux autres bâtiments genevois. Il dédicace ce portrait, réalisé par Fred Boissonnas, à sa fille Germaine, en mars 1907.

13 Affiche de l’exposition Les chefs-d’œuvre

du Musée du Prado, 1939

© Bibliothèque de Genève

L’exposition Les chefs-d’œuvre du Musée du Prado, qui a eu lieu au Musée d’art et d’histoire aux mois de juin, juillet et août 1939, remporte un immense succès. Elle accueille officiellement 325 821 visiteurs, malgré l’imminence de la guerre. Un record jamais égalé ! Le cinquantième anniversaire de l’événement a été célébré avec l’organisation de l’exposition Du Greco à Goya, en 1989. La reine Sofia d’Espagne était présente au vernissage.

II. Images contemporaines

Images inédites, actualité, coulisses et projets du musée

14 Le Musée d’art et d’histoire un matin d’hiver

© MAH, photo : Flora Bevilacqua

15 Figures allégoriques de la façade principale

© MAH, photo : Flora Bevilacqua

La façade principale du Musée d’art et d’histoire est couronnée par un groupe de figures allégoriques sculptées par Paul Amlehn (1867-1931) : la personnification de la Renommée, appuyée sur l’aigle de Genève, se dresse entre l’Architecture et la Sculpture, à droite, et l’Histoire et la Peinture, à gauche.

(5)

16 Loggia des beaux-arts

© photo : Gérard Pétremand

Le point de vue choisi par le photographe montre l’une des loggias de l’étage des beaux-arts abritant des œuvres de sculpture moderne. Les fresques d’Alexandre Blanchet (1882-1961), Heures paisibles : la vendange, le repos, la récolte et le bain, ornent cet espace. Sur le pilier, un carton de Ferdinand Hodler.

17 Archéologie, nouvelle salle d’archéologie régionale

© MAH, photo : Bettina Jacot-Descombes, 2009

La nouvelle salle d’archéologie régionale a été inaugurée le 4 juin 2009, dans l’espace consacré jusqu’alors aux collections préhistoriques, qui elles-mêmes remplacèrent la salle du Vieux-Genève dans les années 1980. Dans son domaine, elle est aujourd’hui la plus importante de Suisse, couvrant une large période, de la Préhistoire au Moyen Âge.

18 Arts appliqués, argenterie

© MAH, photo : Flora Bevilacqua

L’espace occupé aujourd’hui par la collection d’argenterie a abrité, jusque dans les années 1970, drapeaux et uniformes en relation avec la salle des Armures, dont il constitue la galerie.

19 Beaux-arts, art contemporain

© MAH, photo : Flora Bevilacqua, 2008

La collection des beaux-arts du Musée d’art et d’histoire couvre une large période, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Au premier plan, Geneva Circle One, 1987, de Richard Long. Au second plan, Orange – Failure, 1988, d’Olivier Mosset.

20 Les réserves

© MAH, photo : Jacques Berthet

Les réserves du Musée d’art et d’histoire renferment de nombreux trésors et offrent des points de vue saisissants. L’année 2010 sera l’occasion pour tous de se familiariser avec les coulisses du musée.

(6)

21 Les réserves

© MAH, photo : Jacques Berthet

22 Conservation-restauration d’orfèvrerie

© MAH

Le Musée d’art et d’histoire compte onze ateliers de restauration (cadres, céramique et verre, arts graphiques et photographiques, objets archéologiques, armes et objets scientifiques, orfèvrerie et numismatique, bois et mobilier, peinture, sculpture, textile, horlogerie et émaillerie).

23 Conservation-restauration d’arts graphiques

© MAH

24 Conservation-restauration d’objets archéologiques

© MAH

25 L’Enfant au crocodile, de Johannes Leeb (1790-1863), en attente d’être nettoyé

© MAH

D’abord dressé dans le Jardin botanique, jadis aux Bastions, L’Enfant au crocodile fut placé dans la cour du musée en

(7)

26 Accrochage du Repos de Diane de Rubens (1577-1640)

© MAH

Les équipes du musée accrochent le Repos de Diane, toile monumentale de 2,50 par 3,30 mètres, dans l’exposition L’art et ses marchés, ouverte au public depuis le 1er octobre 2009.

27 La « Nymphe » en déplacement

© MAH, photo : Catherine Terzaghi

La rénovation de la salle des antiquités romaines du musée est le grand chantier du Centenaire. Tout au long de l’année, le public est invité à découvrir la progression de cette passionnante entreprise. En corollaire, la salle grecque, jouxtant la salle romaine, sert de laboratoire à de nouvelles présentations d’œuvres. Le nouvel espace, dont l’inauguration aura lieu en décembre 2010, constituera une préfiguration des réaménagements à venir, sous l’impulsion du projet architectural de Jean Nouvel.

28 Infographie du projet de Jean Nouvel

© Architectures Jucker et DVK Architectes

L’un des éléments clés du projet architectural de Jean Nouvel est la création de plateaux insérés dans la cour intérieure actuelle, au niveau des étages existants. L’aménagement d’un « forum », pouvant accueillir diverses manifestations culturelles, est aussi l’une des priorités du réaménagement.

Références

Documents relatifs

Ainsi, nous nous trouvons devant le pay- sage suivant: un monde éclaté rendant impossible par son cloisonnement le continuum de la pensée; un langage (celui de l'acousmatique) se

BAKHOS David BARDET Stéphane BESTEL Julie BOITEUX Catherine BOREL Stéphanie BOULET Marc COLIN David COUDERT Cyrille DEGUINE Olivier. FARINETTI Anne FAUQUIER Laura FERSCHNEIDER

Tours Métropole Val de Loire imagine et met en oeuvre la politique dédiée aux mobilités sur l’ensemble de son territoire : déplacements à vélo, en voiture, en transports en

Pour le vote du budget 2021, nous avons demandé des choix politiques forts avec notamment une augmentation du budget du Centre Commu- nal d’Action Sociale consacré au soutien de

En 2016, j’ai étudié plusieurs thématiques comme l’impact de l’extension du périmètre du Siom, l’organisation de la déchèterie de Villejust qui s’est notamment

A très court terme, le projet permettra de se donner le temps d’identifier les implantations potentielles des outils nécessaires au tri et à la valorisation des déchets tout

Syndicat Mixte de la Vallée de la Veyre Compétence gestion des milieux aquatiques du SMV Bassin versant de la Veyre et de la Monne Bassin versant de l’Auzon N

4 Dans son cours au Collège de France de 1859, Liouville revisite le célèbre problème de Waring (1770) consistant à se demander si, pour tout entier naturel k, il existe un