• Aucun résultat trouvé

Honte et colère

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Honte et colère"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

• Pratiques de classe :

– Débusquer les situations dites « mathématiques »

Collectif

– La conférence d’enfant

par C. Montès

et les « grands » de l’école Freinet de Vence

– Entretien du matin chez les petits

par F. Bougain et H. Strauch

• Recherches-Ouverture :

La violence à l’école par D. Drû et P. Geneste

• Pistes

• International :

Lire et écrire... au Tchad

par J.-P. Ruellé

• Actualité ICEM

• Repères :

A propos d’autogestion pédagogique

par P. Yvin

• Nouveautés PEMF

Photographies : C. Bizieau : couv. I - C. Nay : p. 3, 5, 6, 10 - V. Goujon : p. 4, 8 - École La Mareschale : p. 18, 19, 20 - J.-P. Ruellé : p. 25.

Honte et colère

Comment traduire aujourd’hui l’image d’un pays, notre pays, pays des droits de l’homme, dit-on... sinon par un sentiment de honte et de colère ?

Honte et colère lorsqu’on bafoue la dignité humaine au nom de lois inhospitalières, de lois ségrégationnistes, de lois... Pasqua, tout simplement.

Honte et colère lorsque les forces de... l’ordre, dit-on, chassent des hommes d’un lieu de culte, en fracassant la porte à coups de hache, avec (je cite) « dignité et humanité ».

Honte et colère lorsqu’on expulse des hommes, des femmes, des enfants ayant commis le crime de vouloir devenir citoyens de notre pays.

Comment accepter une société où tout s’achète, où tout se vend, du corps des athlètes, modelé au préalable, transformé en pan- neau publicitaire, au trafic d’organes, en passant par le corps des enfants ?

Une société où l’on meurt de faim ou de froid ?

Une société où l’on n’a plus ni droit au travail, ni droit au loge- ment, ni droit à la protection sociale ? Les événements de décembre 95 ont posé le problème de la société dans laquelle nous voulons vivre. Tout nous pousse plus que jamais à nous interroger sur la part de l’éducation dans la formation de l’homme du prochain millénaire.

Même si l’on nous dit que vouloir changer la société est une uto- pie, alors résistons à la fatalité d’un monde sur lequel nous aban- donnerions tout pouvoir, d’un monde condamné à la misère, à l’oppression, voire la barbarie, et participons à l’élaboration de nouvelles utopies qui nous permettront d’entrevoir l’avenir.

2

Le Nouvel Éducateur Octobre 96 Comité de rédaction

Coordinateurs du chantier : Janou Lèmery et Christian Bizieau.

Membres : Monique Bertet, Joël Blanchard, Edmond Lèmery.

Suivi technique : Jean-Claude Saporito.

Institut coopératif de l'École moderne Présidente : Nicole Bizieau.

Secrétariat national ICEM : 18, rue Sarrazin - 44000 Nantes.

L'Institut coopératif de l'École moderne, fondé par Célestin Freinet, rassemble des enseignants, praticiens et cher- cheurs, dans des actions de formation continue, de recherche pédagogique, de production d'outils et de documents.

3

Nicole Bizieau Jean-Marie Fouquer

CD de l’ICEM

S OMMAIRE É DITORIAL

11

21 24 25

27 28, 29 15 18

26, 30, 31

• Dossier

La pédagogie Freinet en zone sensible

par V. Goujon et C. Nay

Références

Documents relatifs

Lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture de la session de formation destinée aux acteurs militaires et civils y compris les autorités locales et organisations de la

Parce qu’ils sont à la croisée d’enjeux sociaux, de santé publique, environnementaux et économiques et qu’ils constituent une demande des Français en termes d’égalité,

La connaissance de cause n’est pas la re-connaissance de cause : la pratique en immanence radicale donne une re-connaissance de cause : la pratique en immanence radicale donne

länder sont très engagés et, grâce à Transfer-21, beaucoup dis- posent de centres de compétences en développement durable, qui subsisteront une fois le programme terminé.. A

Toute autre mesure visant à améliorer le climat de l’école, à réduire le roulement du personnel et des élèves ou à assurer une plus grande mixité scolaire dans la classe,

cartes, les globes, les maquettes représentent des lieux réels. employer

(3) On suppose que tout le monde a mis sa blouse : peut-on en déduire que le TP a commencé.

C’est dans cette optique que Jézabel Couppey-Soubeyran a porté une autre propo- sition qui, elle, consiste à en finir avec la cap- tation de la création monétaire par la finance :