• Aucun résultat trouvé

La santé à l’école : un objectif particulier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La santé à l’école : un objectif particulier"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

-

L’organisation mondiale de la santé (OMS) définit en 1946 que la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

-

La conférence d’Ottawa en 1986 fait évoluer cette approche : « La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; c’est un concept positif mettant l’accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques ».

-

La santé est présentée comme un enjeu éducatif, de santé publique et de société. « La politique éducative de santé à l’Ecole contribue à la réussite de tous les élèves. Elle revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l’éducation à la santé. »

-

Le suivi de santé des élèves comprend des bilans de santé réguliers et le suivi des élèves repérés. Il est assuré par les personnels de santé de l’Education nationale.

-

L’éducation à la santé, aux comportements responsables et à la citoyenneté, est prise en charge par les équipes éducatives. Elle associe les parents et les partenaires de l’Education Nationale.

Elle est structurée autour de 7 axes prioritaires :

La santé à l ’ école : un objectif particulier

La promotion de la santé

La politique éducative de santé à l’école

L’hygiène de vie

L’éducation

nutritionnelle et la promotion des activités physiques

L’éducation à la sexualité, l’accès à la contraception, la prévention des

IST et du SIDA

La prévention des conduites addictives

La prévention des jeux dangereux et la contribution à la

prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves La prévention du

mal-être

L’éducation à la responsabilité face aux risques

(1ers secours)

laclassedana

(2)

Au regard de ces 7 axes, l’EPS peut jouer un rôle déterminant dans l’éducation à la santé en favorisant la construction d’une attitude santé.

-

Circulaire du 2 décembre 2011 qui précise les orientations nationales de la politique éducative de santé : « L’école a une double mission : l’éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire… Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements ».

-

« La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d’équité. L’école joue un rôle essentiel dans l’éducation à la santé, le repérage, la prévention, l’information. »

-

Un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) dans chaque établissement doit être mis en place.

Pour prendre soin de sa santé l’élève doit savoir que : « … la santé repose notamment sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d’être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l’environnement et que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Il est conscient des enjeux de bien- être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Il observe les règles élémentaires de sécurité liées aux techniques et produits rencontrés dans la vie quotidienne. »

EPS et santé : le concept « d’attitude santé »

Le domaine 4 du socle commun

L’EPS est propice à l’apprentissage de l’hygiène de vie à celui de la santé associé au respect de l’environnement : tenue de sport à changer, comportement à la piscine…

laclassedana

(3)

La santé fait partie intégrante des finalités de l’EPS

L’éducation à la santé dans les programmes

A l’école maternelle

« L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant… L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie ».

A l’école élémentaire

Du CP jusqu’au CM2, les finalités éducatives touchent, entre autres les finalités à l’éducation à la santé : « Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre- ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé ».

Circulaire rentrée 2016 Najat Vallaud-Belkacem

« Le parcours de santé s’inscrit dans une politique éducative globale et est adossé à la nouvelle gouvernance académique. L’objectif de ce parcours vise la réussite scolaire de tous les élèves et la

réduction des inégalités sociales. Ce dispositif est structuré autour de 3 axes : l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé ».

laclassedana

Références

Documents relatifs

Les données collectées auprès de plus de 220 000 jeunes dans 45 pays et régions d’Europe et du Canada portent sur le contexte social (relations avec la famille, les pairs,

Dans le cadre de la réorganisation générale des armées et de la transformation du Service de Santé des Armées (SSA), l’école de Lyon - Bron est choisie pour devenir

8h45 Le Pôle Grenoble Cognition : bilan et enjeux, introduction de JEAN-LUC SCHWARTZ, Directeur du Pôle Grenoble Cognition 9h15 Enjeux « santé » sur le site grenoblois,

4.1 Diminuer l’écart du taux de réussite au sommaire en français écriture de 5 e secondaire entre les garçons et les filles pour passer de 15 points à 8 points d’ici

126 On peut lire ainsi : « La majorité des personnes concernées par le système scolaire (élèves, enseignants, parents et autorités scolaires) estiment que

La tâche principale de l‘éducatrice sociale diplômée ES et de l‘éducateur social diplômé ES consiste à accompagner de façon durable ou transitoire des personnes ou des groupes

Madame Marie-Laure Kaiser a été désignée en tant que nouvelle directrice de la Haute école de santé qui est une des six écoles de la HES-SO Genève.. Actuellement cheffe du

> En présentiel avec port du masque (places limitées) et sur inscription. > En streaming en direct sur