• Aucun résultat trouvé

Lundi 25 mai

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Lundi 25 mai"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Lundi 25 mai

CM1

Dictée

Nous allons entamer aujourd’hui une série de dictées sur le Magicien d’Oz.

Les verbes seront conjugués au présent et au passé composé. Il faudra comme habituellement faire attention aux accords dans les groupes nominaux, aux homophones et à certains mots comme littérature, succès, immédiat.

C’est en 1900 que le Magicien d’Oz est publié pour la première fois. Ce roman de littérature pour enfants est un succès immédiat. Depuis, cette histoire a été traduite dans plus de

quarante langues.

Orthographe

En orthographe, nous poursuivons le travail sur les lettres muettes à la fin des mots.

Forme le féminin du mot pour trouver la lettre muette.

Complète le mot en t’aidant du mot de la même famille.

Recopie et complète chaque mot avec une lettre muette. Justifie la lettre finale en trouvant un mot de la même famille.

Ex : un matelas → matelassé

un pla… - un bra… - un réci… - un alleman… - le mépri… - un bor… - un ran… - un abu… - un dra… - un accor… - un outi… - courageu …

(2)

Calcul

Nous entretenons le calcul de la division.

Sur le site calcu@atice, prends ton niveau de classe et choisis

Calculer le quotient et le reste d’une division → le jeu diviclic → niveau 1 … et plus https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Pose et effectue ces opérations.

a. 423 x 205 b. 576 : 4 c. 4 241 : 5

Numération

Nous utilisons la droite graduée pour placer les nombres décimaux et les intercaler.

Observe comment cette droite est graduée et place précisément chaque nombre.

………..

Observe comment cette droite est graduée et place précisément chaque nombre.

………..

(3)

Indique à quel nombre chaque lettre correspond.

Observe ces nombres.

Anglais

Nous allons commencer à travailler sur le vocabulaire de la nourriture.

1. Je te demande de visionner ce dessin animé qui est une adaptation de l’album « The very hungry caterpilar ». Je suis sûr que tu comprendras l’histoire (que tu connais déjà peut-être).

Essaie de repérer les mots que nous avons déjà travaillés.

https://www.youtube.com/watch?v=75NQK-Sm1YY

As-tu reconnu les noms des jours, le mot hungry, les nombres simples… et les fruits ? 2. Voici un lien pour découvrir ou réviser les noms de fruits. Pense à faire des arrêts pour répéter les mots et les mémoriser.

https://www.youtube.com/watch?v=vxANfQ-fi4c

3. Après avoir regardé la vidéo précédente attentivement, associe les noms de fruits entendus avec l’image qui correspond. Tu peux procéder par élimination.

Avec dix fruits : https://learningapps.org/view3542103

TS

Même exercice avec beaucoup plus de fruits donnés au pluriel : https://learningapps.org/view3542103

4. Je te demande de dessiner les fruits ci-dessous en couleur pour faire des étiquettes. Puis recopie le nom du fruit dessous. Ces étiquettes pourront te servir à réviser ces mots.

Les mots sont écrits au singulier (sauf le raisin car il y a plusieurs grains !) pear

lemon

banana

peach

apple

apricot

strawberry

pineapple

grapes

orange

(4)

Lecture / rédaction

Mardi dernier, j’avais proposé de lire le début d’une histoire de B. Friot et d’en écrire la fin.

Relis le début de Chocolat. Puis, parmi les différentes fins proposées, indique laquelle ou lesquelles semblent être possibles ? Explique ta réponse.

Chocolat

Il pousse la porte de la salle à manger, entre, va tout droit jusqu’au buffet. C’est là que sont rangés les chocolats auxquels il n’a pas le droit de toucher. Il ouvre le buffet, tend la main vers la boîte rouge et or, saisit un chocolat au hasard… et puis non, il renonce, déçu et retourne dans sa chambre.

Dix minutes plus tard, nouvel essai. Cette fois le parquet du couloir craque un peu sous ses pas quand il passe devant l’armoire à chaussures. Il tend l’oreille, mais rien ne vient de la cuisine où se tient sa mère. La porte du buffet grince quand il l’ouvre et en prenant la boîte de chocolats, sans le vouloir, il bouscule une tasse à café qui s’écroule sur une pile d’assiettes à dessert. Quel bruit ! C’est comme un fracas de cymbales. Cette fois, il est pris. Une voix, là-bas, dans la cuisine, appelle. Pendant quelques secondes, il retient sa respiration. Mais non, il s’est trompé, ce n’est que la radio, sans doute. Il hésite un instant, puis repose, quand même, la boîte de chocolats. Ce serait trop facile, ce serait de la triche.

La troisième fois est la bonne. Il glisse sur le parquet trop ciré du couloir et tombe. Aussitôt, dominant le bruit de la radio, s’élève la voix de la mère, coupante et cinglante :

- C’est toi Julien ?

Bien sûr, il ne répond pas. Cœur battant, il se faufile à quatre pattes, dans la salle à manger. Va-t- elle venir ? Il en tremble, il l’espère. Oui, il entend son pas. Elle appelle encore :

- Julien si je t’y prends, gare à toi ! Elle…

Proposition 1

Elle va dans la salle à manger et trouve Julien sous une table avec un chocolat. Elle punit Julien d’avoir pris un chocolat sans demander. Et depuis Julien demande toujours à sa maman pour prendre un chocolat.

Proposition 2

Elle approche. Il se colle contre le mur. Elle ouvre la porte. Il se mord les lèvres, pour s’empêcher de crier. Elle fait un pas. Il est pris, elle l’a vu. Mais non, sauvé. Elle a à peine regardé, s’est

retirée, est retournée à la cuisine en soupirant. Il attend quelques secondes, la main sur son cœur prêt à éclater, puis respire à fond. Enfin, d’un pas décidé, il avance jusqu’au buffet, plonge la main dans la boîte rouge et or, saisit un chocolat et le mange. Il l’a gagné celui-là, bien gagné.

Proposition 3

Elle se dirige vers la salle à manger où se trouve Julien. Il entend sa mère s’approcher. Il frissonne, se faufile vers la porte et la ferme à double tour. Le cœur battant très vite, il prend la boîte de chocolats et se cache sous la table. Sa mère réussit à ouvrir la porte et vérifie le buffet.

Elle voit que la boîte a disparu. Julien fait tomber la boîte. Elle entend et se penche. Julien est pris.

Proposition 4

Elle était à deux pas d’arriver. Soudain, il l’entendit à peine, prit les boîtes de chocolats et se cacha. Sa mère regarda dans la salle à manger et ne vit personne. Il remonta dans sa chambre, mangea les chocolats. Le lendemain matin, sa mère le retrouva malade avec à côté de lui la boîte vide.

(5)

Proposition 5

Elle arrive dans la salle à manger. Pris de panique, il rampe en silence, et se cache dans un placard.

La mère appelle une deuxième fois « Julien! » Son père se réveille de la sieste et entre dans la salle à manger en hurlant :

- Qu’est-ce qu’il se passe ici ?

- Pourquoi tu cries comme ça ? dit la mère.

- J’étais en pleine sieste et tu m’as réveillé.

La mère finit de ramasser la vaisselle cassée. A ce moment-là, le chien se met à aboyer. C’est l’heure de sa promenade. Alors, le père part faire un tour au parc avec le chien, et la mère retourne dans la cuisine faire un gâteau.

Julien attend que sa mère l’ait fini. Puis elle part lire un livre dans le jardin sur son hamac.

Julien en profite pour prendre les chocolats. Et vu qu’il est astucieux, il va manger les chocolats dans le lit de ses parents. Il en goûte un premier et trouve cela dégoûtant. Déçu, il laisse la boîte sur la table de chevet de son père.

Julien décide de retourner dans sa chambre, lorsqu’il entend sa mère revenir de sa lecture. A ce moment-là, elle rentre faire une sieste dans son lit et découvre la boîte avec un chocolat

manquant. Quand elle découvre cela, le père revient de la promenade du chien. Il se fait accuser d’avoir mangé les chocolats. Julien n’est pas content car il a fait tout ça pour rien.

Proposition 6

Elle ne voit personne. Elle s’approche. J’ai la trouille. Maman repart avec la boîte de chocolats. Je la suis et la vois monter dans ma chambre. Vite, il faut que je remonte. J’ai réussi à atteindre ma chambre mais en même temps. Je me suis fait punir ce coup-ci. C’était aussi trop bien.

Proposition 7

Elle arrive, prête à fâcher Julien. Julien se jette dans un coin, sous la table. Sa mère est là, toute proche de lui. Julien ne bouge plus du tout. Sa mère approche et heureusement, elle s’assoie juste sur une chaise pour prendre son sac. Ensuite, elle repart dans la cuisine. Il attend quelques secondes. Puis enfin, il avance jusqu’au buffet le cœur palpitant et le souffle rapide. Devant lui la boîte rouge et or l’attend. Il prend une poignée de chocolat et part vite. Il est content de tous les risques qu’il a pris, mais ne le refera pas de sitôt.

Proposition 8

Elle se précipite vers la salle à manger. Quand Julien la voit, il essaie de se cacher sous la table mais c'est trop loin du buffet où est caché le chocolat, il essaye sous le canapé mais il est coincé alors, il se cache dans l'armoire à chaussures.

Sa maman regarde autour d'elle. Pendant ce temps, Julien sent quelque chose. Quelque chose de rond...

- Mais oui !! s’exclame-t-il à voix basse! C'est une balle !

Julien ouvre légèrement l'armoire et la fait rouler jusqu'aux pieds de sa mère... et Gaspard le chien de Julien bondit sur la balle et fait tomber sa maman. Julien en profite, il vole une ligne entière de chocolats pour ne pas se faire repérer et court dans sa chambre.

C'est la...VICTOIRE !!!

Sa maman pense que c'est le chien qui a fait le bruit tout à l'heure dans la salle à manger.

(6)

Proposition 9

Elle laisse le plat qu’elle prépare et va voir dans la salle à manger.

En entrant elle voit la table qui se trouve au milieu, autour de laquelle sont disposées 4 chaises et où un vase est posé. À gauche, se trouve le meuble dans lequel est cachée la boîte de chocolats et à droite un autre meuble où est rangée la vaisselle. Mais pas de Julien en vue.

Il s’est faufilé entre le meuble où est la boîte de chocolats et le mur. Super cachette ! Sa mère ne le voit pas, elle ne voit rien d’anormal donc elle retourne à ses fourneaux.

Quelques minutes plus tard, il réessaye. Il prend le chocolat en faisant un peu de bruit, il court vers les escaliers et sa mère marche vers la salle à manger parce qu’elle a entendu du vacarme.

Julien monte dans sa chambre. Sa mère ne voit que les chats jouer et pense que c’est eux la cause du bruit.

Proposition 10

Elle arrive dans la salle à manger et n’y voit personne. Julien s’est caché dans le placard de la salle à manger. Julien essaie d’imiter la voix de son père mais se reprend au dernier moment. Il pense qu’il n’a pas la voix assez grave pour imiter la voix de son père. Il préfère attendre que sa mère s’en aille. Mais sa mère le prévient que si elle le trouve il aura une grosse punition. Julien reste serein, il essaye de trouver une idée. Il a une idée, mettre tous les objets du placard devant lui sans faire de bruit pour que si sa mère ouvre le placard, elle ne voit que les objets. Sa mère cherche en vain. Elle ouvre le placard de la salle à manger et ne voit que les objets que Julien a mis devant lui pour se camoufler au cas où elle ouvre le placard. Finalement, elle part de la salle à manger. Julien sort du placard ouvre le tiroir et prend un chocolat pour de bon.

Références

Documents relatifs

[r]

qu'illusions d'ignorants en la matière. Les thèses de Mendel ne sont pas con- firmées non seulement lors des croisements de plantes fruitières vivaces, mais encore lors des

En début d’année 2021, nous avons notamment choisi de réduire légèrement notre exposition aux acteurs purs des énergies renouvelables aux vues de valorisations généreuses :

Evaluation langage d’évocation : Petit poisson blanc de Guido Van Genechten La maîtresse me pose des questions sur une

De nombreux végétaux – fl eurs, fruits, tiges – contiennent des molécules appelées polyphénols, dont les propriétés sont très diverses, au point que toutes ne sont

Série documentaire de Cyril Thomas et Christophe Brunet (France, 2012, 25x26mn) ~ Présentée par Vincent Nguyen Coproduction : ARTE France, Magneto Presse.. 19.00 |

l'expérience qui a lieu à Orzy où on apporte des bandes vidéo, des documents audiovisuel s en liaison avec l'alphabétisation et en complément des documents

Posez des questions et répondez avec “Il est” ou “elle est”, selon le modèle.. C’est un