• Aucun résultat trouvé

Réaction entre le fer et l'acide Réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique : chlorhydrique :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Réaction entre le fer et l'acide Réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique : chlorhydrique :"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Réaction entre le fer et l'acide Réaction entre le fer et l'acide

chlorhydrique : chlorhydrique :

L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse acide. Souvent utilisé en chimie, cet acide est dangereux lorsqu'il est concentré et doit donc être manipulé avec précaution.

Quels ions contient l'acide chlorhydrique ? Est-il capable d'attaquer le fer ?

Qu'est-ce que le dihydrogène ?

1) Composition de l'acide chlorhydrique

→ activité 1 : Quels sont les ions présents dans l'acide chlorhydrique ? L'acide chlorhydrique a un pH inférieur à 7 : il est acide et contient donc des ions hydrogène H+.

En présence de nitrate d'argent, il se forme un précipité blanc qui noircit à la lumière donc il contient des ions chlorure Cl-.

(2)

Conclusion : L'acide chlorhydrique contient des ions hydrogène H+ et des ions chlorure Cl-. C'est une solution ionique qui est électriquement neutre, c'est-à-dire qu'elle contient autant d'ions H+ que d'ions Cl-. On la note (H+ + Cl-).

2) Réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer

→ activité 2 : Réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer

* Observation :

Lorsqu'on met en présence de l'acide chlorhydrique avec du fer :

- il se dégage du dihydrogène (H2) que l'on identifie en approchant une flamme ; il se produit une petite explosion.

- le pH augmente lors de l'expérience - le fer disparaît.

* Interprétation :

En ajoutant à la solution obtenue qq gouttes de solution de nitrate d'argent, il se forme un précipité blanc qui noircit à la lumière. La solution contient donc toujours des ions chlorure Cl-. Ces derniers ne participent pas à la réaction : ce sont des ions spectateurs.

(3)

En versant qq gouttes de soude, on observe un précipité vert donc la solution contient des ions fer II (Fe2+). La solution obtenue est donc une solution de chlorure de fer II.

Les molécules de dihydrogène H2 se forment à partir des ions hydrogène qui disparaissent, c'est la raison pour laquelle le pH augmente.

Conclusion : L'action de l'acide chlorhydrique sur le fer est une transformation chimique. Le fer et l'acide chlorhydrique réagissent pour donner du dihydrogène et une solution de chlorure de fer (II).

Le bilan de cette réaction chimique s'écrit :

Fer + acide chlorhydrique → dihydrogène + (solution de) chlorure de fer (II)

(4)

3) Bilan

Références

Documents relatifs

Au dessus de l'évier, répartissez délicatement( sans faire tomber la poudre de fer restant dans le tube) la solution obtenue dans 2 tubes à essais propres ( 1 cm 3 dans l'un et 2

L’acide chlorhydrique a un pH très acide (pH=1) il contient donc des ions hydrogène (H + ).. Il contient donc l’ion Chlorure Cl-. L’acide chlorhydrique est une solution

Formation d’un précipité blanc Caractéristique de l’ion chlorure (Cl - ).. c) Que sont devenus les ions hydrogène?. Solution résultant de l’attaque du fer par

Ajouter quelques gouttes de Nitrate d’Argent Ajouter quelques gouttes d’acide chlorhydrique. Utiliser du

Lorsque l'on approche la flamme d'une allumette à proximité de l'ouverture du tube à essai on entend une détonation aigüe.?. 3)

Suite à mes expériences, je peux vous dire que c’est bien la réaction chimique de l’acide chlorhydrique sur le fer qui a provoqué la formation d’une solution de chlorure de fer

Le fer réagit avec l’acide chlorhydrique, avec formation de dihydrogène et d’ions fer (II). On dit que ce sont des ions spectateurs, c’est pourquoi ils n’apparaissent

On peut souvent identifier une transformation chimique grâce aux produits formés (comme un gaz ou un solide en solution aqueuse qui sont aisément observables.). Lorsqu’on mélange