• Aucun résultat trouvé

Nous ne paierons pas leur crise ! SURVEILLANTSBULLETIN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Nous ne paierons pas leur crise ! SURVEILLANTSBULLETIN"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

SURVEILLANTS BULLETIN

é

Bulletin Surveillants du SNES Bretagne

Mars 2009 - n°3

SNES Bretagne 24, rue Marc

Sangnier 35200 Rennes 02 99 84 37 00 s3ren@snes.edu

Après le succès du 29 janvier, il faut pousuivre l'action !

Nous ne paierons pas leur crise !

(de toute façon on n'a pas les moyens...)

Le gouvernement mène une véritable offensive contre le service public d'éducation. En ligne de mire : le désengagement de l'Etat. Pour arriver à cet objectif il a deux armes : suppressions de postes et privatisation.

Le gouvernement va expérimenter dès 2009 dans certains établissements la réforme Darcos sur les lycées alors que celle-ci a été majoritairement refusée par les lycéens et les personnels lors des nombreuses actions du premier trimestre. Les plus de 100000 suppressions de postes dans l'éducation nationale d'ici à 2012 s'ajoutent à la précarisation généralisée des personnels (voir article page 2 consacré aux « médiateurs de réussite »). La logique est la même dans l'université et la recherche, que le gouverment veut privatiser (loi LRU, etc).

Le gouvernement accroît sa politique de casse des services publics en supprimant des dizaines de milliers de postes de fonctionnaires en y développant le management. Le gouvernement crée du chômage, de la précarité et de l'isolement social. Il supprime notamment les réseaux d'aides au élèves en difficultés (RASED).

Face à la crise c'est une politique inverse qu'il faudrait mener en recrutant massivement dans les hôpitaux, l'éducation, etc. En effet, la casse des services publics affecte en premier lieu les plus fragiles.

La journée du 29 janvier à été un succès. Le nombre de manifestants et de grévistes est à la hauteur des inquiétudes. En effet, ce sont les travailleurs qui paient une crise dont ils ne sont pas à l'origine. Les licenciements et le chômage technique se multiplient. Le gouvernement a déjà annoncé 95000 nouveaux chômeurs rien que pour janvier. Le gouvernement déverse des milliards sur les banques et les grandes entreprises et n'offre que des cacahuètes pour la population.

Face à l'ampleur de la crise et de la facture que l'on veut nous faire payer nous devons avoir une réponse proportionnée. Il nous faut poursuivre l'action afin de voir triompher nos revendications, pour que ce ne soit pas la population qui paie cette crise.

C'est dans ce sens que l'intersyndicale CGT - CFDT - CFTC - CGC - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestion interprofessionnelle le 19 mars. Après le 29 janvier et la surdité du gouvernement, il faut amplifier la mobilisation. Seule la lutte paie, les Antilles nous ont montré l'exemple.

Pour le secteur surveillants, Germain CORTYL Arnaud MOLIN

Le 19 mars toutes et tous en grève !

22 Côtes d’Armor

Saint-Brieuc - place de La Liberté 10 h Lannion - devant le Tribunal 11h

Guingamp - l’Echiquier 10h30 Dinan - Esplanade de la Résistance 11h

56 Morbihan

Lorient - Place Cosmao Dumanois 10h Vannes - La Rabine 10h

Pontivy - La Plaine 10h

35 Ille-et-Vilaine

Rennes - Place de la Gare 11h30

29 Finistère

Quimper - Place de la Résistance 10h30 Brest - Place de la Liberté 10h30

Morlaix – Mairie 10h30 Quimperlé - Coat Ker 10h30

Permanences du secteur surveillants :

tous les mardis de 9h à 17h au local du

SNES Bretagne

N'hésitez pas à photocopier ce bulletin et

à le distribuer à tous vos collègues !!

Sommaire : - Lutte contre l'absentéisme, p.2 - Le saviez-vous, p. 2 - Votre situation, vos

droits, p3

- C'est quoi le Snes ?, p.4 - Questionnaire Asen, p.4

A noter

Suite au congrès académique et au dépouillement des enquêtes sur les vies scolaires, le prochain numéro sera consacré aux relevés de décisions

du congrès et notamment la question brûlante des personnels arrivant au terme des 6

ans de contrats.

(2)

Lutte contre l’absentéisme :

Une nécessité reconnue, une réponse inadaptée

Le Ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a annoncé fin janvier la création de 5.000 emplois de « médiateurs de la réussite scolaire ». Ils seront chargés, en liaison avec les familles, de traiter l’absentéisme scolaire dans les établissements. Cette annonce est la reconnaissance de la nécessité d’augmenter le nombre d’adultes dans les établissements pour assurer l’encadrement des élèves et en particulier le suivi des absences en liaison avec les familles, ce que le SNES réclame depuis de nombreuses années. Mais ce qui se cache derrière est moins glorieux et est une nouvelle menace contre l'école.

Pour Xavier Darcos, « Il faut que nous sortions des établissements et que les médiateurs aillent à la rencontre des familles et de ces jeunes pour leur proposer des parcours de retour vers l'école ou des parcours de formation différents » . La mission de ces médiateurs sera de se rendre chez les parents des élèves ayant cumulé au moins quatre demi-journées d’absence non justifiées dans le mois. Ils seraient payés au SMIC et recrutés sans condition de diplômes.

Le choix du gouvernement est inacceptable !

la mission qui est confiée aux médiateurs est actuellement assurée par les CPE (conseillers principaux d’éducation) et par les assistantes sociales, c’est-à-dire des personnels qualifiés et formés alors que ces personnels précaires ne bénéficieraient d’aucune formation. Aller à la rencontre des familles, intervenir dans des contextes sociaux difficiles ça ne s'improvise pas ! il est fait appel une nouvelle fois à des personnels précaires avec un salaire au SMIC pour

assurer des missions permanentes dans les établissements scolaires en lieu et place de personnels titulaires.

Ainsi, pour des raisons manifestes d’économie, le gouvernement choisit de mettre en péril les missions importantes qu’il prétend en même temps développer, sans traiter sur le fond les problèmes d’absentéisme dont les dimensions sociales et éducatives sont évidentes.

Le gouvernement organise l'absentéisme

Xavier Darcos se proclame chantre de la lutte contre l'absentéisme, mais il est lui même son organisateur. En effet, il supprime des milliers d'emplois de professeurs, menaçant le fonctionnement des établissements par des cours non assurés. De plus, il baisse le nombre de professeurs remplaçant (TZR), les précarise à outrance, ce qui entraine des difficultés de remplacement des professeurs absents. C'est donc lui-même qui organise l'école buissonière. Ne parlons même pas de la réforme des lycées qui, en obscurcissant les parcours, va favoriser les décrochages.

Pour l'école et les élèves : Des CPE et des surveillants ! Ce qui se cache derrière cela, c'est bien la volonté manifeste du gouvernement d'éradiquer les CPE et transformer leurs missions vers des activités plus administratives qu’éducatives.

Le SNES demande donc que la reconnaissance par le Ministre des besoins dans les établissements conduisent à augmenter fortement le recrutement des CPE, indigent depuis plusieurs années et qui ne couvre même plus les départs en retraite.

Les établissements scolaires manquent de surveillants, à chaque rentrée des postes disparaissent pour des raisons économiques, au mépris des élèves et des missions de la communauté éducative. Il doit y avoir un plan de recrutement de surveillants avec un statut MI-SE amélioré.

Le saviez-vous?

Heures d'information syndicale :

Des réunions sont organisées par le SNES sur les établissements, avec à l'ordre du jour les mobilisations nationales ou des questions internes à l'établissement. Des heures d'information syndicale sont déposées pour permettre à tous les agents d'y participer, y compris les surveillants. Dans la pratique, vous pouvez vous absenter de votre poste pour vous y rendre sur votre temps de service sans perte de traitement.

Syndiqué ou non, tout le monde peut y participer

Droit de grève :

Les surveillants ont le droit de grève dans le cadre d'un préavis déposé par une organisation syndicale. Il n'y a pas de déclaration préalable à effectuer. La retenue sur salaire pour un jour de grève correspond à 1/30ème du traitement mensuel. Elle s'étend de 0h à 0h. Pour les surveillants en internat, la pratique dans les établissements veut que la grève commence la veille à l'ouverture de l'internat et se termine le jour de la grève, à sa re- ouverture. Les grévistes n'ont pas à être remplacés, sinon c'est une atteinte au droit de grève.

(3)

Votre situation, vos droits

MI-SE

Maitres d'internat Surveillants d'externat

ASEN, AP, AVS

Assistants d'éducation Assistants pédagogique Auxiliaires de vie scolaire

CAE

Contrats d’accompagnement

dans l’emploi

CA

Contrats d’avenir

Recrutement Terminé depuis 2003 ( c'était au départ par le rectorat, au départ sur les critères sociaux)

Par le chef d'établissement (après accord du CA) Par le chef

d'établissement (après accord du CA)

Par le chef d'établissement (après accord du CA)

Contrat Délégation de droit public 7 ans de service et jusqu'à 29 ans

Contrat de droit public

6 ans maximum (contrat de 3 ans maximum renouvelable une fois ou plusieurs dans la limite de 6 ans)

Droit privé 24 mois maximum (contrat minimum de 6 mois renouvelable 2 fois maximum)

Contrat de droit privé

2 ans prolongeables d'une année de plus (3 si le bénéficiaire est àgé de plus de 50 ans à la signature du contrat)

Période d'essai 6 mois puis stagiarisation Un douzième du contrat; licenciement possible durant cette période, sans préavis ni indemnité

Code du travail Code du travail

Profil Etudiant au sens large, 29 ans maximum pour les SE

AVS et ASEN : avoir le bac, «priorité » aux étudiants boursiers. Avoir 20 ans pour l'internat AP: sont recrutés à bac+2

« personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi »

Bénéficiaires des minima sociaux depuis au moins 6 mois.

Service 28h hebdo pour le SE, 34 pour le MI

31h pour un service mixte

ASEN et AVS: 1607h annuelles pour un temps plein (entre 39 et 45 semaines), 200h de formation (moitié pour un mi-temps) déduites sur accord du chef d'établissement

AP: recrutés uniquement à mi-temps. En plus des 100h de formation, peuvent bénéficier de 100h de service pour préparer les heures de soutien.

Minimum 20h semaine mais 5 semaines de congés (temps hebdo augmenté en fonction des congés donnés).

26h hebdo (moyenne)

Missions Surveillance et intervention éducative, aide aux devoirs, travail d'écriture, autre mission sur les sur base du volontariat et contrepartie

ASEN : celles des MI-SE + encadrement des sorties scolaires + accès aux nouvelles technologies, appui aux documentalistes, encadrement et animation des FSE, école ouverte.

Peuvent être mis à disposition des collectivités territoriales + accompagnement éducatif en heure sup

AP : « appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogique » AVS : aide aux dispositifs collectifs ou

individualisés d’intégration des élèves handicapés

Selon le recruteur ! Selon le recruteur !

Congés examens et

concours

Examens : 10 jours de préparation dans l’année

Concours : 4 jours par concours éducation nationale, 2 jours pour les autres ministères

Exonération des jours d’examen et de concours

Examens et concours: 2 jours de préparation + jours de passage exonérés (pas de rattrapage et en sus du crédit d'heures)

ce droit a été acquis l'an passé par la FSU

Aucune précision du ministère !

Aucune précision du ministère !

Rémunération SMIC, cumulable avec une bourse à mi-temps

SMIC horaire. A mi-temps, cumulable avec une bourse

SMIC horaire SMIC horaire

Droit à mutation

Mutation inter-académique difficile, intra toujours possible

Pas de mutation puisque le recrutement est local Pour changer d'établissement il faut un nouveau contrat

Recrutement local Recrutement local

Election au CA Electeur et éligible, s'il est nommé à l'année, sur la liste des personnels enseignants et d'éducation

Electeur si il exerce au moins 15h par an et éligible s'il exerce à l'année

Idem Idem

Instances représentatives

Représentation en Commission (CPCA) par des élus surveillants La CPCA était compétente pour le recrutement, le mouvement et le conseil de discipline

Mises en place enfin cette année. Vous avez enfin pu cette année élire vos représentants en décembre.

Ils siègeront dans des commissions consultatives paritaires (CCP)

Aucune Aucune

(4)

Questionnaire Assistants d'Education

Vous avez dû recevoir dans vos vies scolaires un questionnaire sur les Assistants d'Education.

Le rectorat refuse de nous fournir des informations fiables sur les conditions de recrutement et d'emploi des Asen.

En 2006, le SNES avait conduit une enquête auprès des surveillants afin de connaître leur situation, l'organisation de leur service, et leurs fonctions. Forts de la centaine de réponses, nous avions été en mesure de dresser un profil du surveillant.

Trois ans ont passé depuis cette enquête et il nous semble opportun de renouveler cette initiative afin de dresser de possibles trajectoires. Ces résultats nous serviront afin de mieux connaître nos collègues et les éventuelles disparités entre établissements. Par ailleurs, les élus du SNES présenteront le bilan de cette enquête à l'occasion de la première CCP.

C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remplir ce questionnaire. Nous avons déjà reçu plus de 150 réponses. Si vous n'avez toujours pas répondu, vous pouvez encore le faire jusqu'au 20 mars.

Pour nous le renvoyer, plusieurs options s'ouvrent à vous. Vous pouvez : - nous le renvoyer par voie postale au Snes Bretagne,

- le transmettre au représentant du Snes de votre établissement qui nous le renverra

Y répondre par courriel à vie_scolaire@rennes.snes.edu (l'enquête est disponible en ligne sur le site académique du Snes www.rennes.snes.edu )

Merci à celles et ceux qui nous ont déjà répondu, les résultats seront analysés dans le prochain numéro du Bulletin surveillant.

QU’EST CE QUE LE SNES ?

Le Snes, un syndicat qui lutte sur le terrain :

Le Snes est le syndicat majoritaire dans l’éducation nationale, avec plus de 50% des voix aux dernières élections professionnelles. Le Snes syndique les professeurs, les Co-psy, les CPE et les surveillants.

Le Snes appartient à la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) créée le 15 avril 1993; elle regroupe aujourd'hui 24 syndicats nationaux des 3 fonctions publiques, majoritaires ou très largement représentatifs dans leur champ professionnel. Elle allie diversité, pluralisme et unité.

Le Snes participe à la construction de toute les mobilisations pour la défense du service public d’éducation, comme aux actions pour l’emploi et la défense du pouvoir d’achat.

Dans notre académie, il vous représente avec 3/5 des sièges dans la commissions consultative paritaire des personnels de surveillance et d'éducation aux dernières élections professionnelles. Vos représentants sont organisés en un secteur spécifique surveillants, avec une publication, pour défendre vos droits et combattre l’arbitraire de l’administration, sans cesser de nous battre pour l’amélioration de notre statut et de la gestion des collègues.

Enfin une équipe de militants se charge de répondre à vos questions toutes les semaines le mardi de 9h à 17h.

Pourquoi adhérer au Snes :

Adhérer au Snes, c’est agir pour le retour à des personnels d’éducation préservés des pressions, libres d’exercer pleinement leurs missions et disposant de véritables garanties statutaires. C’est aussi s’impliquer activement dans les propositions et revendications constantes pour améliorer le statut des personnels. C’est enfin, peser pour revenir à des créations massives d’emplois disposant de vraies garanties statutaires.Le Snes est le seul syndicat qui s'occupe réellement du sort des assistants d'éducation, en les intégrant à part entière et ayant de véritables revendications pour l'amélioration ce « statut ».

Se syndiquer, c'est sortir de l'isolement auquel nous sommes confinés, c'est discuter métier, débattre, formuler des revendications visant à l'amélioration du service public d'éducation et la situation de tous les personnels. Etre membre du Snes, c'est pouvoir donner son avis sur les modalités d'action et leur efficacité, prendre toute sa part dans les décisions d'action du syndicat.

Références

Documents relatifs

C'est sous cette influence picturale que Prosper Mérimée et Stendhal se détournent de plus en plus du chemin artistique emprunté par les classiques pour aller au-devant

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,

doit être rentabilisé, où va-t-on bien pouvoir inclure ces moments si précieux passés avec les patients et qui sont souvent bien plus effi- caces que tous les anxiolytiques et

Nous avons tout d’abord repris les sessions. Ce fut un temps extraordinairement riche et puissant pour tous nos futurs entrepreneurs de la Lumen Valley. Nous avons pu

Cette solution convient à tous : le fils se sent capable d’être en lien avec l’un et l’autre pour organiser leur pré- sence ; la mère, jointe au téléphone, accepte de

Un contrat de volontariat formalisera l’entrée à l’Epide et une allocation de 210 € sera versée durant toute la durée du parcours • La durée des parcours est en moyenne de

Nous mentionnons ces possibilités non parce que nous pensons que l’Univers y obéit, mais pour rappeler qu’il aurait pu se compor- ter ainsi et que cela pourrait encore être le cas

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour