• Aucun résultat trouvé

La créativité institutionnelle face à la destructivité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La créativité institutionnelle face à la destructivité"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01544824

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01544824

Submitted on 22 Jun 2017

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative CommonsAttribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License

La créativité institutionnelle face à la destructivité

Victor-Georges Baranowski

To cite this version:

Victor-Georges Baranowski. La créativité institutionnelle face à la destructivité. Colloque Culture et Institution, Mar 2015, Villetaneuse, France. �hal-01544824�

(2)

Notre société s’attache à proposer à ceux qui sont en difficultés de bénéficier de dispositifs de prise en charge incarnés par des professionnels se référant à des institutions. Ce travail de lien dans la rencontre avec la souffrance qu’elle soit psychique et/ou physique, avec l’exclusion et ce quelque soit ses formes d’expression mobilise durement les professionnelles et professionnels. Dans un contexte de reconfigurations nombreuses des modalités du lien social, balloté par un arrière-fond socio-culturel en pleine mutation, les tâches primaires des institutions sont aux prises de problématiques toujours plus aiguës. Mais également aux prises d’attaques et de reconfigurations des espaces que forment les institutions.

Entre économie de fonctionnement, logiques d’évaluations plaquées et « hors sol », décentrations épistémologiques, attaques des fondations historiques, des références et des mouvements instituants, assainissement du processus d’institutionnalisation, l’enjeu dans la tâche primaire est de demeurer créatif en pareil temps social-historique.

La recherche menée s’adosse à un corpus théorique s’attachant à mobiliser la Psychanalyse et ses extensions contemporaines sur l’étude des processus à l’œuvre dans les groupes et les institutions. Un soin tout particulier sera abordé dans l’élucidation des enjeux d’articulation entre les différentes dimensions et réalités intra-, inter-, et tran- subjectives. Ce corpus non exhaustif est maintenu ouvert à la rencontre avec d’autres champs des études en sciences sociales dans une visée compréhensive et complémentariste.

La question soulignant le travail de recherche présenté est simple mais colossale : Comment résister créativement aujourd’hui en institution ?

Cadre méthodologique

La créativité institutionnelle face à la destructivité

Victor-Georges Baranowski

Psychosociologue, doctorant

Sous la direction de Jean-Pierre Pinel, professeur de Psychopathologie sociale clinique Unité Transversale de Recherche en Psychogénèse et Psychopathologie EA4403

Université Paris 13 Sorbonne – Paris Cité

baranowski.victorgeorges@gmail.com

Bibliographie

Le travail de recherche mené s’adosse à deux dimensions méthodologiques distinctes s’ouvrant ici à une discussion sur les ressorts méthodologiques dans le travail d’élucidation que nous menons.

Le premier outil méthodologique mobilisé est l’observation clinique des groupes. Et le second est le cadre d’animation de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles auprès d’équipes instituées du champs de la mésinscription.

Dans le service de médiation sociale et interculturelle, c’est une modalité d’observation participante au regard de la tâche primaire qui fut mobilisée. Cette observation pour les besoins du cadre de formation s’adossa à des entretiens individuels semi-directifs avec les professionnels cadres et non-cadres et des séances de groupes sur les missions, les valeurs et l’histoire de l’équipe.

Dans le service de psychiatrie pour adolescents, ce fut un cadre d’observation non- participante au regard de la tâche primaire de soin qui fut élaboré. Les référents théoriques plus particulièrement mobilisés furent les critères de rigueur de la méthode d’observation des bébés d’Esther Bick (Delion, 2008) étayé par une démarche inspirée des travaux de Colette Pétonnet sur l’observation flottante (Pétonet, 1982).

Dans les deux terrains suivants, le cadre fut ici élaboré dans une pratique clinique d’intervention auprès d’équipes institués. Les fondements théoriques qui soutiennent ces espaces se basent sur une reconnaissance de l’inconscient, une attention particulière sur le travail du lien et de symbolisation avec un souci de fond du travail d’historicisation. Ce travail est étayé par une reprise fondée sur la méthode des quatre colonnes (Gimenez &

Barthélémy, 2011).

Delion, P. (2008). La méthode d’observation des bébés selon Esther Bick (sous la direction de). Ramonville-Saint-Agne, France: Erès.

Diet, E. (2010). Le désert des barbares : Notes sur la destructivité de l’hypermodernité néolibérale. Connexions, 94(2), 61–83.

Gaillard, G. & Pinel, J.-P. (2013). L’analyse de la pratique en institution : un soutien à la professionnalité dans un contexte d’emprise gestionnaire. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 11(1), 85–103.

Gimenez G. & Barthélémy S. (2011), Le temps de la prise de notes Propositions d'une méthode de notation dans les groupes cliniques, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011/1 n° 56, p. 171-185.

Henri, A.-N. (2005). Le psychiatre et le ”psy”, opposés ou confondus ? Empan, 58(2), 47–55.

Pétonnet, C. (1982). L’observation flottante. l’exemple d’un cimetière parisien. L’Homme, 22(4), 37–47.

Le matériel clinique à l’heure actuelle dans la recherche est composé :

•  D’un journal d’observation participante de deux ans en service de médiation sociale et interculturelle auprès d’une équipe instituée de travailleurs sociaux.

•  D’un journal d’observation non-participante d’un an dans un service de psychiatrie pour adolescent auprès de l’équipe instituée.

•  D’un carnet de notation clinique en séance et d’un carnet de reprise de 11 séances d’analyse des pratiques professionnelles pour 4 groupes pluri-

disciplinaires distincts composés chacun d’entre 7 et 9 professionnels.

Introduction Le matériel clinique

Terrains de recherche

Le champs institutionnel rencontré dans ce travail de thèse est celui de la mésinscription.

Ce dernier terme est une poursuite des travaux d’Alain-Noël Henri (2005) sur le sujet mésinscrit. Le champs de la mésinscription est ce champ institutionnel particulier regroupant les dimensions du soin, de la formation, de la justice etc. se donnant pour mission de réinsérer dans la trame symbolique de la société les sujets aux prises de problématiques d’exclusion sociale, de maladie psychique, somatique, etc.

Le matériel fondamental manipulé par les professionnels mobilisés dans ce champ est l’angoisse dans toutes ses expressions les plus inouïes (Gaillard & Pinel, 2013).

Les terrains de recherche s’inscrivent dans un parcours de formation en Psychologie et plus particulièrement en clinique des groupes et des institutions. Ces rencontres de terrain s’étalent entre l’entrée en Master 2 Professionnel, la poursuite en Master 2 Recherche et aujourd’hui une troisième année de doctorat associée à une pratique d’intervention.

Seront abordés dans ce travail :

•  Un service de médiation sociale et interculturelle en zone urbaine sensible d’une association historiquement fondée sur la prise en charge de l’enfance et de l’adolescence en danger.

•  Un service de psychiatrie pour adolescents d’un hôpital se référant à l’institution de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

•  Un foyer d’urgence départemental ayant pour mission d’accueillir des enfants, des préadolescents et des adolescents de 3 à 18 ans.

•  Un centre maternel accueillant et accompagnant des mères en difficulté durant leur grossesse et dans les relations précoces avec leur(s) enfant(s) jusqu’à 3 ans.

Premiers éléments

Les premiers éléments cliniques permettent de poser des constats à reprendre au regard de l’appareil hypothétique, théoriques, cliniques et méthodologiques à encore détailler avec plus d’assurance. Cependant l’avancée de ces constats cliniques permettent d’ouvrir dans l’état de ces travaux des discussions tout-à-fait originales. Nous procéderons ici point par point en reprenant ces constats selon les terrains rencontrés.

•  En service de médiation sociale et interculturelle, le premier constat clinique important fut celui de l’observation d’une équipe soucieuse de célébrer les valeurs instituantes fondant son action. Cette ressource à disposition de tous les instants s’étayait sur une attention particulière à placer l’action de l’équipe dans une histoire accessible. Le partage de ces éléments fondamentaux dans la vie d’une équipe participait à l’assurance de l’équipe dans sa capacité d’aller à la rencontre du sujet bénéficiaire de sa tâche primaire d’accompagnement, de médiation et de veille sociale.

•  Le travail d’observation en psychiatrie pour adolescents a permis de mettre en évidence que l’équipe soignante tenait spontanément un dispositif créatif et original permettant de proposer un espace de traitement des débordements, des mouvements et des éléments cliniques problématiques qu’ils sont amenés à rencontrer dans le quotidien du soin. Infirmiers, aide-soignants, psychologues, psychiatres tenaient en espaces formels (dans les temps de transmission) comme informels et interstitiels des scènes de psychodramatisations spontanées dans lesquelles étaient rejouées des scènes de soin, d’entretien, de la vie quotidien avec les patients rencontrés. Le pivot du jeu, de l’humour et le caractère de puissante transmission permettaient ici la circulation des ressources à trouver pour endiguer les éléments violents et déstructurants, amorcer un travail de liaison symbolisante soutenu par le groupe en présence et travaillant grâce au partage d’une même appartenance. Et ce dans un contexte organisationnel mettant à mal le projet de soin et le fonctionnement du service dans la reconfiguration insufflée par la logique du fonctionnement en pôle.

•  Dans le foyer d’urgence, les équipes éducatives pluri-disciplinaires sont aux prises d’une situation passée qui fut peu ou prou l’expression même de l’anomie institutionnelle (Diet, 2010). Absence de projet de service, disparition des modèles de références éducatives, verrouillage de l’histoire et d’une nécessaire épaisseur historicisante, alliances psychopathiques et banalisation des violences les plus crues, abrasion des capacités d’écoute et d’accueil de la demande des sujets accueillis, exacerbation des réponses sécuritaires (bip, caméra, téléphones de sécurité, etc.). Dans un tel contexte, l’espace d’analyse des pratiques est un espace de soutien, de travail sur les reconfigurations, les potentialités liantes et symbolisantes requises pour endiguer les évènements tous plus violents les uns que les autres.

•  Dans le centre maternel, c’est la tâche primaire qui est le centre des mobilisations

professionnelles et des investissements des sujets, professionnels comme

accueillis. Mobilisés autour de la restauration des capacités d’écoute et de rêverie

maternelles, l’équipe s’appuie sur le partage et la défense d’un projet de prise en

charge agissant sur les leviers du temps nécessaire du suivi mais également

s’appropriant à son compte et pour le bénéfices des mères et enfants reçus, les

discours idéologiques de la sacralisation de la relation mère-enfant et de la critique

du recours à l’interruption de grossesse.

Références

Documents relatifs

de notre vécu corpore l (l e chemin de l'effort phys iquel.. qu'on a pu imaginer et comprendre le

Redonner pleinement leurs moyens aux services psychiatriques, c'est permettre aux soignants de respecter leur éthique mais aussi refuser de transiger avec les droits

Mais là encore les constats sont identiques : le dépistage est trop tardif, la prise en charge trop curative, la répartition géographique déséquilibrée et la coordination entre

- Former et informer sur le « savoir être » tous les professionnels susceptibles d’agir auprès des personnes présentant des troubles psychiatriques, sans oublier ceux qui agissent

Il était donc important que notre assemblée puisse se saisir de ce sujet afin d’apporter des réponses aux difficultés liées aux parcours de soins, au manque

En revanche, nous en partageons d’autres : oui pour encourager la déstigmatisation en ne fichant pas systématiquement les personnes concernées ou pour développer

Cet article propose une réflexion autour de la nécessité de prendre en compte le concept de représentation dans la compréhension des phénomènes didactiques liés, dans ce cas,

Mise en valeur du travail de création : Ronsard au gré des poèmes associe le mythe de Méduse à un autre mythe, complète et dépasse le mythe en attribuant à