• Aucun résultat trouvé

Termes de Références

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Termes de Références"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Termes de Références

Recrutement d’un cabinet ou d’un consultant pour l’élaboration d’une plateforme interactive virtuelle de suivi

du projet ACJEMP

1- Contexte de la mission

Lors de sa 101ème Conférence Internationale du Travail en juin 2012, à la suite de la crise économique mondiale, l'OIT a adopté une résolution demandant la relance d’une action immédiate et ciblée pour lutter contre la crise de l'emploi chez les jeunes : "La crise de l'emploi des jeunes : Appel à l'action". La résolution propose un portefeuille de mesures dans les cinq domaines suivants : (i) les politiques macro-économiques, (ii) l’amélioration de l'employabilité, (iii) les politiques du marché du travail, (iv) l'esprit d'entreprise chez les jeunes et (v) les droits au travail. Elle souligne le besoin d’une action équilibrée et cohérente dans ces différents domaines d’ordre politique et économique.

En février 2016, le système des Nations Unis a lancé une Initiative globale pour l’emploi décent des jeunes. Il s’agit d’un partenariat unique entre les gouvernements, le système des Nations Unies, les entreprises, les institutions académiques, les organisations de jeunes et d’autres groupes. Ce partenariat a pour objectif de créer de nouvelles possibilités et de nouvelles pistes vers un emploi de qualité dans l’économie mondiale et d’aider les jeunes à acquérir les compétences requises pour le marché du travail actuel. Cette initiative, dont le leadership est assuré par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), appuiera également les actions nationales pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment l’Objectif du Développement Durable (ODD) N°8 (Travail Décent et Croissance Economique).

Pour appuyer ces efforts au niveau national, l'OIT apporte son expertise, tant sur le plan des connaissances techniques que sur celui des orientations stratégiques, tout en soutenant le développement inclusif ainsi que le renforcement institutionnel de la capacité des gouvernements, des partenaires sociaux et des divers acteurs qui s'intéressent aux questions relatives à l'emploi des jeunes notamment des jeunes filles au niveau local, et régional.

(2)

2- Justification de la prestation

La présente consultation s’inscrit ainsi dans le cadre du Projet ACJEMP « Accompagnement et Coaching des Jeunes et renforcement de leur Employabilité », financé par l’AFD « l’Agence Française de Développement », notamment, le Résultat 1.2 « L'ANETI met en place un système de suivi et évaluation pour mesurer les effets sur les bénéficiaires des services prévus dans ce projet ». De ce fait, il s’agit de concevoir et de mettre en place une plateforme interactive de suivi et d’évaluation des objectifs et des indicateurs clés du projet dans les 4 régions d’intervention, à savoir : Tunis, l’Ariana, Zaghouan et Nabeul.

La création de la plateforme multiutilisateur permettrait d’assurer le suivi continu de la réalisation des activités du projet (formations, séminaires …), la collecte des données, le partage, la mise en réseau des partenaires, l’accès à l’information, le transfert technologique et l’échange de données avec le système d’information de l’ANETI. La plateforme devra générer le planning des activités, son état d’avancement et des statistiques. Également, elle va traduire de la manière la plus fidèle possible les résultats de chaque gouvernorat, également la mesure de l’impact sur les jeunes.

3- Objectif Général

L’objectif global de la présente mission est la mise en place de la plateforme de suivi et d’évaluation pour :

Recenser les bénéficiaires (20000 jeunes et 1000 cadres) ;

Permettre une collecte d’information simple ;

Mesurer le progrès (l’atteinte des indicateurs et des objectifs) ;

Evaluer la satisfaction des bénéficiaires ;

Evaluer l’évolution de la situation professionnelle des bénéficiaires (après 6 mois, 12 mois et à la fin du projet) ;

Prendre les mesures correctives pour atteindre les objectifs ;

Aider au pilotage du projet ;

Renforcer la transparence ; 4- Méthodologie

La méthodologie pour la mise en place de la plateforme se divise en quatre phases : Phase 1 : Concertation pour définir le contenu

Durant cette phase, le prestataire réalise des réunions de concertation avec l’équipe du projet et leurs partenaires. Cette étape permettra au prestataire :

 Avoir une description des besoins et des attentes ;

 Elaborer une conception de la maquette ;

(3)

 Elaborer une stratégie de développement de la plateforme.

Phase 2 : Développement de la plateforme

Cette phase sera consacrée au développement de la plateforme avec des réunions permanentes avec l’équipe du projet ACJEMP ainsi que leurs partenaires après chaque étape de réalisation.

 La page d’accueil doit faire l’objet d’une présentation attractive et particulièrement soignée avec les logos, les couleurs, les caractères etc.

 Le soumissionnaire intègre dans le site les informations proposées ;

 L’interface de la plateforme doit être dynamique avec les données saisies (chiffres, textes, graphiques, photos etc.)

 La plateforme doit comprendre un espace pour chaque utilisateur (conseillers et/ou coachs) afin de pouvoir saisir leurs propres donnés.

Phase 3 : Mise en place de la plateforme

Une fois le développement est achevé et le nom du domaine est validé, le prestataire veillera que la plateforme sera mise en place, en ligne et disponible.

Phase 4 : Formation et accompagnement

Le prestataire doit animer au moins quatre sessions de formation et doit accompagner les futurs utilisateurs (équipe du projet ACJEMP, conseillers ANETI …) pour se familiariser avec la plateforme et maitriser son fonctionnement.

5- Livrables

L’équipe du projet ACJEMP attend les résultats ci-dessous de la présente prestation :

 Un calendrier prévisionnel d’intervention.

 Une proposition de la maquette de la plateforme.

 Une présentation du projet d’architecture de la plateforme.

 Un nom de domaine réservé.

 Un contrat d’hébergement pour une durée d’une année.

 Une plateforme fonctionnelle et mise en ligne en langues française et arabe.

 Un rapport de formation des futurs utilisateurs.

 Un guide d’utilisation.

6- Durée et volume de la mission

La mission devrait commencer en Mars 2021 et se terminer au plus tard Mai 2021.

(4)

7- Paiement

Le consultant / bureau d’études percevra ses honoraires à la remise des livrables demandés et à la satisfaction de l’équipe du projet.

 20% du montant total : Réception de la proposition de la maquette de la plateforme ;

 50% du montant total : Réception de la plateforme fonctionnelle ;

 30% du montant total : Réception du Guide de l’utilisation.

8- Documents à présenter par le Consultant / Bureau d’Etudes

Les intéressés par la présente mission devraient soumettre une offre comportant les éléments suivants :

 Une note méthodologique pour la réalisation de la mission (04 pages au maximum) ;

 Un CV ou une fiche de présentation du bureau d’études ;

 Les justificatifs et les références pertinentes d’expériences dans le cadre du domaine de la mission (conception, design et alimentation de plateforme, site web, base de données intégrée ...) ;

 Une offre financière.

9- Soumission de l’offre

Les dossiers de réponse à la présente consultation, comportant les pièces mentionnées ci-dessus, doivent être transmis au BIT par email à l’adresse suivante : chaouachi@ilo.org en mentionnant dans l’objet « ACJEMP Candidature Plateforme suivi ».

La clôture de la candidature est fixée au 19 février 2021 à minuit.

Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.

(5)

Annexes

(6)

Cahier des charges

« Mise en place d’une solution informatique de suivi et

d'évaluation du projet AcJEMP »

12.12.2020

(7)

Sommaire

Contexte du projet 7

Objectifs du projet 8

Périmètre du projet 8

Contexte fonctionnel de la solution recherchée 9

Organigramme des intervenants 8

Découpage Fonctionnel 9

Besoin non fonctionnels et Techniques 11

Spécifications Techniques 11

Protection des données 12

(8)

1. Contexte du projet

Au cours des dernières années, le BIT a mis en œuvre plusieurs programmes qui ont renforcé les politiques d'emploi et de développement des compétences ainsi que les capacités institutionnelles, notamment par le biais du projet AcJEMP « Accompagnement et Coaching des Jeunes et renforcement de leur Employabilité ».

Ce projet a pour ambition d’apporter des changements visibles, à court et à moyen terme, en favorisant une plus grande fluidité du marché du travail pour les jeunes, hommes et femmes dans des régions du nord-est de la Tunisie. Son intervention se concentrera sur le renforcement des capacités des institutions du marché du travail et d'autres acteurs clés aux niveaux local et national pour mettre en œuvre des services d’accompagnement étoffés et plus en adéquation avec les logiques territoriales afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et d’accélérer leur insertion dans l’emploi salarié ou indépendant.

AcJEMP adoptera donc une approche localisée de la promotion de l'emploi et l'amélioration de l'employabilité et de l’insertion des jeunes. C’est ainsi que quatre régions cibles : Tunis, Ariana, Nabeul et Zaghouan, pour les interventions pilotes du projet ont été déterminées en consultation avec les partenaires institutionnels sur la base des critères suivants :

· Les gouvernorats de la priorité nationale

· Les mesures de l’accès à l'emploi des jeunes et des femmes

· Les indicateurs de la qualité des emplois pour les jeunes et les femmes au niveau local

· Les mesures des disparités régionales / locales

Le projet investira une part importante de ses ressources dans le déploiement d’appuis en mentorat et en renforcement de capacités des acteurs nationaux, en particulier les conseillers des agences de l’ANETI, les cadres des ministères impliqués, et les partenaires sociaux. L’objectif étant d’une part de conforter et d'accroître leur expertise pour consolider l’impact de leurs programmes sur l'employabilité des jeunes demandeurs d'emploi, et d’autre part de fournir des services d’accompagnement des jeunes dans la définition de leurs projets professionnels et de leur mise en œuvre, y compris les soft skills, la recherche d’emploi, la création d’entreprise, l’éducation financière, le développement d’entreprise sociales ou coopératives, etc. Des ressources destinées à couvrir des coûts d’activité directs, de gestion et de personnel technique seront aussi incluses.

Ce projet s'appuiera à la fois sur les méthodologies développées par le BIT et sur les réalisations et outils mis à disposition par le BIT lors de ses interventions passées et en cours en matière d’emploi des jeunes en Tunisie.

(9)

2. Objectifs du projet

La prestation vise à identifier, puis concevoir les éléments technologiques nécessaires pour la mise en place d’une solution logicielle qui permettra la tenue de statistiques, le suivi dans le temps des dossiers des bénéficiaires et l’évaluation du projet AcJEMP et de l’état d’avancement des formations : Cette solution logicielle sera un outil de pilotage du projet.

Plus particulièrement, la solution logicielle devra permettre de :

1. Fonctionner dans le cadre d’un environnement Web hautement disponible ;

2. Permettre de créer des comptes incluant plusieurs rubriques consultables et modifiables pour les intervenants ;

3. Collecter et renseigner des informations quantitatives et qualitatives sur le déroulement du projet ;

4. Suivre l’état d’avancement ;

5. Fournir un tableau de bord avec des KPI(s) bien précis ;

6. Suivre l’impact des prestations dans le cadre du projet AcJEMP sur les bénéficiaires surtout dans leur rapprochement de l’emploi.

3. Périmètre du projet

Le projet cible les gouvernorats de Tunis, Ariana, Nabeul et Zaghouan. Les bénéficiaires du projet seront :

1. Les institutions du marché du travail, les partenaires sociaux, les universités et les autres parties prenantes aux niveaux national et local.

2. Les jeunes chercheurs d'emploi tunisiens (femmes et hommes) déjà inscrits au moins une fois dans les bureaux de l'emploi de l'ANETI des gouvernorats de Tunis, Ariana, Nabeul et Zaghouan et dont l’âge varie entre 20 et 35 ans. 70%

des bénéficiaires seront des femmes, et 70% seront des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an.

4. Contexte fonctionnels de la solution recherchée 4.1. Organigramme des intervenants

(10)

4.2. Découpage Fonctionnel

La solution logicielle à développer devra intégrer les interfaces nécessaires selon le découpage fonctionnel décrit dans le document, à savoir :

A- Le comité de pilotage est chargé de veiller au bon fonctionnement du projet, l’application et l’amélioration continue des choix stratégiques moyennant les indicateurs fournis par la solution logicielle.

B- Le chef de projet :

- Configure l'application dont la création des actions à mener toute au long du projet.

- L’invitation des coordinateurs, les responsables de l’ANETI et l'administrateur financier en précisant leurs rôles respectivement.

- Importer la liste de besoin en formation.

- Élaborer les guides méthodologiques des formations en indiquant les modules et leurs durées.

C- Le Coordinateur : - Invite des coachs

(11)

- Approuvé des programmes de formations créés par les coachs (date début des modules, durée) et les conseiller (Lieu, participants).

- Approuve des livrables.

- Consulte les statistiques et les KPIs des formations assurées par les coachs qui lui sont attaché

D- Le Responsable de l’ANETI, Les Directeurs régionaux, le Responsable BETI, invitent leurs subordonnés comme indiqué dans la figure 1 ci-dessus et consulte les statistiques et les KPIs des formations qui se déroule dans leurs régions.

E- Le Responsable financier, sera notifié automatiquement à l’issue de chaque formation clôturée pour procéder au paiement. Trois états seront attribués au paiement :

- En attente de paiement : état par défaut lors la clôture de formation - En cours de traitement

- Payé

NB : Le paiement sera marqué “En retard” dès que les délais de traitement, préconfigurés globalement par le chef du projet, sont dépassés.

F- Le Coach :

- Fixe les dates de début et de fin de formation - Fixe Les dates des séances de chaque module - Remplit les fiches de présence des participants

- Fournit les livrables pour validation par le coordinateur

- Consulte les indicateurs de son avancement sur les formations en cours G- Le conseiller :

- Saisit et qualifie les fiches des participants - Élaborer le parcours de chaque apprenant - Fixe le lieu de déroulement de la formation

- Peut demander au coach de changer la date de début de formation, suite à non disponibilité de local où nombre insuffisant de participant.

- Qualifie les absences des participants (Justifié ou injustifié)

- Qualifie le statut des participants taux d’absence élevé (abandonné ou reporté)

H- Le participant : - Remplit sa fiche

- Remplit les évaluations à la fin de formation

Pour que la solution atteigne ses objectifs, les formations doivent être regroupées sous deux programmes : programme de formation des partenaires et programme de formation des chercheurs des emplois.

(12)

5. Besoin non fonctionnelle et Technique

L’application doit être en mode web avec des droits d’accès sécurisés selon le profil des utilisateurs, fonction, service ou hiérarchie. L’affichage doit aussi être responsive indépendamment du device utilisé : Pc, Tablette ou Smartphone.

L’application doit être compatible avec tout type de navigateurs internet.

L’accès aux documents ou toute ressource de l’application doit être sécurisé.

L’application doit être hautement disponible, avec des délais de traitement optimisés.

95% des interfaces utilisateur en ligne doivent fournir un temps de réponse immédiat (maximum 3 secondes). Les opérations qui durent plus de 3 secondes doivent être marquées par des barres de progression et doivent être traité en asynchrone pour ne pas bloquer l’utilisateur trop longtemps. L’application doit privilégier les outils open source et les environnements avec des logiciels libres de Licences.

L’application doit être compatible avec la norme OWASP 1 quant à l’aspect sécurité Web

5.1. Spécifications Techniques

Les soumissionnaires sont invités à recommander des configurations matérielles pour leur solution. Ils doivent fournir une solution basée sur une plate-forme logicielle et matérielle à la pointe de la technologie.

Les soumissionnaires doivent décrire l'architecture technique de la solution. Les éléments traités sont les suivants (mais non limités) :

● Description de la plateforme d'hébergement

● Dimensionnement des serveurs

● Système d’exploitation

● SGBD

● Langages de programmation utilisés

● Estimation de l'espace disque

● Préciser les solutions de disponibilité d'architecture système

● Exigences réseau précises

● Sécurité

Le soumissionnaire doit fournir la configuration complète de toute plate-forme nécessaire au projet :

❖ Plateforme de production

❖ Plate-forme d'intégration (staging)

❖ Plateforme de développement

Le soumissionnaire est responsable de l’installation de tous les environnements autres que « environnement de production » et doit aider le BIT à installer l’environnement de production.

(13)

L’application doit pouvoir configurer un mécanisme de sauvegarde / restauration en interne, sur une plate-forme de sauvegarde tierce.

5.2. Protection des données

L’application à développer doit permettre le traitement des données personnelles de tous les intervenants et de certaines informations relevant de leur vie privée.

Par données personnelles, il faut entendre toutes données, toutes informations traitées par l’application permettant l’identification individuelle des intervenants.

Ces éléments doivent être scrupuleusement pris en compte dans l’aspect sécurité logique et applicative de la solution présentée.

Par conséquent, le soumissionnaire veillera que l’application qu’il propose assure un haut degré de protection des données personnelles et des informations relevant de la vie privée des intervenants, cet aspect étant très important du point de vue de la gestion et de la sécurité des systèmes d'information.

Le Soumissionnaire justifiera en quoi ces fonctionnalités de l’application répondent aux exigences de la loi tunisienne en matière de protection des données personnelles et des éléments de la vie privée

Par ailleurs, le Soumissionnaire détaillera également dans son offre les dispositions de protection des données personnelles des intervenants et des informations relevant de leur vie privée qu’il prendra vis-à-vis de ses équipes internes qui travailleront sur l’application et qui pourront y avoir accès.

Références

Documents relatifs

• Droit du travail (conventions possibles entre employeurs-employés et entre employeur et.. TDR : Formation au métier de juriste d’entreprise, Août 2020 Page 4 société

En effet, la recherche a montré que malgré la popularité des stages, les jeunes ne savent pas nécessairement à qui s’adresser pour en effectuer et peinent à valoriser cette

• être soutenu par sa Direction si le projet professionnel d'accompagnement est réalisé à l'interne de l'organisation (complément à l'autorisation d'entrée en formation) être en

Les projets autoroutiers, comme celui du réaménagement du complexe Turcot – qui serait, selon la proposition actuelle du ministère des Transports du Québec (MTQ), reconstruit sur

La mission de l’expert (e) d’appui consiste à accompagner l’équipe du programme d’« Accélération de la mise en œuvre de la NDC de la Tunisie 2021-2025 » du cluster

Pour atteindre ces résultats, cinq stratégies seront utilisées : (i) accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive à travers les technologies de

Le coaching individuel met l’accent sur les objectifs individuels des coaché∙e∙s pendant leur immersion, sur l’acquisition des compétences dans le domaine de

C’est dans ce contexte que le Projet E-ViEW a été créé pour concevoir, développer et piloter le Campus Virtuel Européen pour les apprenants sur le lieu de