• Aucun résultat trouvé

RAPPORT ANNUEL. Terre de Liens Languedoc-Roussillon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT ANNUEL. Terre de Liens Languedoc-Roussillon"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT ANNUEL

2019

Terre de Liens Languedoc-Roussillon

L ES CITOYENS S ' ENGAGENT

> pour le développement

et la transmission de fermes biologiques

> pour l’accès collectif et solidaire

aux terres agricoles.

(2)

L ES CITOYENS MOBILISÉS AUTOUR DE LA TERRE ET DES LIENS

Les bénévoles présents dans tous les départements accompagnent les paysans, informent et rassemblent autour des enjeux fonciers et agricoles, et permettent au projet Terre de Liens de s’ancrer dans une dynamique citoyenne et locale.

16

Acquisition de fermes

528

hectares achetés

49

emplois agricoles créés

4,6

millions d’euros investis

567

actionnaires issus de LR

1000

donateurs/donatrices

308

adhérent.e.s

80

bénévoles

> STRUCTURATION DES GROUPES DEPARTEMENTAUX

L’Assemblée Générale 2019 avait annoncé la volonté de recentrer l’action de Terre de Liens à l’échelle des départements. Les départements de l’Aude et des Pyrénées- Orientales sont maintenant pourvus d’animateurs territoriaux dédiés (Simon MOLINER pour les Pyrénées-Orientales et Aurèlie ROUSSARY pour l’Aude).

Ce temps dédié à l’animation des territoires a permis d’organiser des assemblées dé- partementales et fêtes des bénévoles, pour fédérer les nouveaux membres autour du projet Terre de Liens. (TDL). Ces moments sont précieux pour faciliter le parcours dans TDL des nouveaux membres.

> ON FAIT MOUVEMENT

Les administrateurs régionaux ont été très mobilisés pour participer à la gouver- nance nationale de Terre de Liens, au sein de la Fédération des Associations (Conseil d’administration, Rencontres Inter-régionales, groupes de travail), à la Fondation (Conseil d’administration) , et ont apporté tout leur soutien à la Foncière face au projet de loi de Finance 2020 prévoyant d’exclure les foncières solidaires du bénéfice de réduction fiscale. Les adhérents TDL LR ont fortement relayé la campagne menée auprès des députés et des sénateurs. Une preuve s’il en fallait de la capacité de mo- bilisation de Terre de Liens.

Le programme Massif Central, mené en partenariat avec le CGET Massif Central; a permis de réunir les membres de plusieurs régions cette année autour d’une formation sur l’accompagnement des cédants et des repreneurs dans le cadre de la transmis- sion de fermes.

> DES BENEVOLES EN MISSIONS

L’action des bénévoles se structure avec l’expérience acquise.

Les membres actifs se mobilisent sur différentes missions : Ac- cueillants, Accompagnants, Collectivités et Territoires, Instructeurs, Chargés de communication, Référents fermes, Administrateurs, Dé- légués aux partenaires, Délégués au Mouvement Terre de Liens.

En plus de l’accompagnement individuel des membres actifs des formations ont été proposées :

Devenir Bénévole Primo-Accueillant

Processus d’acquisition d’une ferme par TDL

Posture et missions du Référent Ferme

Mécénat et partenariats

Savoir communiquer et mobiliser de la collecte pour une ferme

Etre Accompagnant dans un processus de transmission de ferme.

Le programme Massif Pyrénées

mené en partenariat avec le CGET Massif Pyrénées, est piloté par Terre de Liens Languedoc Roussillon. Il réunit les 3 as- sociations TDL présentes sur le massif et nous permet de tisser des liens avec les acteurs du pastoralisme, faire connaitre et promouvoir les outils TDL pour promouvoir l’installation et la transmission de fermes en particulier en élevage

> TERRE DE LIENSEN OCCITANIE

Nous avons poursuivi l’interconnais- sance entre TDL Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et commencé un rap- prochement en salariant les 2 coordi- nateurs dans TDL en Occitanie.

(3)

T ERRE DE L IENS , UNE PORTE D ENTREE VERS L AGRICULTURE

> LES PORTEURS DE PROJETET TERRE DE LIENS

Terre de Liens est un acteur du parcours d’installa- tion pour les porteurs de projet souhaitant développer une activité professionnelle agricole. Les publics s'adressant à Terre de Liens sont en majorité sans référence à la profession, sans patrimoine d'amorçage pour leur projet professionnel, ni appui structurel des réseaux agricoles locaux. Ils cumulent les difficultés pour accéder à du foncier agricole leur permettant de développer leur projet professionnel.

10 ans d'expertise en matière d'accès au foncier, de gestion de patrimoine et de mobilisation citoyenne permettent à Terre de Liens LR d'être un interlocuteur ressource pour les porteurs de projet.

> Des bénévoles Accueillants mobilisés

Le dispositif d’accueil –entretien téléphonique ou phy- sique- a été maintenu avec 26 bénévoles et les 3 permanents qui assurent les prises de contact. 192 premiers accueils ont été effectués, dont 96 par les bénévoles.

> Toujours plus d’offres de foncier

Cette année est marquée par une plus grande quanti- té de demandes de contact pour des offres de foncier (75) par rapport aux demandes pour des recherches de foncier (64). Ces chiffres confirment nos observa- tions de l'inversion de tendance (rapport OF / RF) et la nécessité de développer des méthodes, outils, sa- voir-faire pour recevoir et accompagner les offres de foncier.

5% de ces OF sont des fermes à transmettre. A noter aussi une montée en puissance des offres de foncier en viticulture. Faute de moyens nécessaires nous es- timons à 15% les demandes d'accueil qui n'ont pas pu être satisfaites.

> 16 installations hors acquisition par Terre de Liens.

Après le primo accueil, nous évaluons les besoins et modes d'accompagnement à faire. Chaque projet est différent et pourra faire l’objet de stratégies diffé- rentes selon les ressources : repérage cartographique, visite de fermes pour étudier la faisabilité d’un projet professionnel, ingénierie de gestion patrimoniale, né- gociation avec les partenaires, rédaction et diffusion d’une annonce pour chercher des repreneurs ...

55 projets ont fait l'objet d'un suivi et/ou accompa- gnement, permettant 16 installations de paysan.ne.s.

F AIRE POUSSER DES FERMES

> Ferme de La Bauque (Canaules et Argentières-30) Une ferme familiale autrefois viticole a été reconvertie en ferme de culture et d'élevage, sur 27 hectares, pro- duit du porc, des volailles, ainsi que du fourrage et des céréales pour les alimenter. Olivier, le fermier, souhaitait vendre ses terres à Terre de Liens pour leur assurer un futur toujours agricole et pour dégager de la trésorerie lui permettant d'investir dans son outil de production aujourd'hui insuffisant au vu de la demande pour ses produits bio, vendus en circuits courts. TDL a fait l’ac- quisition d’un îlot attenant autour de la ferme, avec des bâtiments agricoles, un second îlot de terres à céréales à proximité et un autre îlot à 4 kms.

Inauguration de la ferme- Sept 2019

> Ferme du Canalet (La Tour sur Orb-34)

Une nouvelle génération de paysans pour nourrir la po- pulation. Agathe Etcheverry et Ramzi Benhachemi, ma- raichers sans terre travaillaient dans des conditions dif- ficiles. Cette ferme de 4,6 ha avec une maison et un lo- cal professionnel était idéale pour leur projet.

L’étude de cette acquisition/installation commencée en 2018 a été finalisée courant 2019, via la Safer, en un temps assez court, dû à la bonne convergence du projet d’Agathe et Ramzi et des caractéristiques de la ferme acquise. L’inauguration de cette ferme a été organisée en octobre 2019. Bon vent à la ferme du Canalet !

Inauguration de la ferme- Octobre 2019

(4)

F AIRE POUSSER DES FERMES

La face immergée de l'iceberg du projet de Terre de Liens est d’acheter ou recevoir en don des fermes et ainsi les préserver à travers les générations, par la transmission de l’outil de travail. Ces fermes achetées, rénovées, sont ensuite proposées en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité, le respect des sols et alimentant les circuits locaux - En 11 ans nous avons instruit et financé 16 projets d'accès collectifs et solidaires au foncier agricole. Cela représente prés de 50 paysans installés en Languedoc-Roussillon.

40 articles de presse, émissions de radio ou de télévi- sion ont présenté Terre de Liens Languedoc-Roussillon.

> Acquisition complémentaire Ferme de Thuronis (Alaigne- 11)

Cette acquisition complémentaire pour la ferme de Thuronis vise le développement de l’atelier paysan boulanger de la ferme. L'intention est d'améliorer son autonomie en céréales qui permettent la production du bon pain !

La parcelle directement attenante à la ferme, non cultivée en bio jusqu’à présent, entre en période de conversion.

Son acquisition par Terre de Liens garantit donc qu'elle gardera sa vocation agricole à long terme.

> Ferme de Culfret (Galinagues-11)

A Galinagues en 2009, la Foncière Terre de Liens

a acquis la ferme du Chant du Pissenlit. Cette ferme TDL est devenue en 2014 un espace test agricole. En 2016, 6 couvés agricoles décident de s’installer sur la ferme, l’espace test prend fin.

Depuis 2016, ces fermiers partagent avec l’asso- ciation Terre de Liens un constat sans appel : la ferme dimensionnée pour 2 personnes a besoin d’aménagements pour son développement. En 2017 une ferme voisine est mise en vente.

L’acquisition de Culfret concerne 84 ha de terres, 2420m² de bâtiments agricoles et une maison d’habitation.

Elle permet le passage en bio de la ferme avec installation d’un nouvel éleveur en bovin viande et la confortation de 5 porteurs de projets paysans de la ferme voisine Terre de Liens : Luz et Valen- tin (bovin/fromage), Audrey et Jérémie (maraîchage plein champ) et Catherine (caprin / fromage).

> ON CONTINUE ?

Des projets sont en cours d’instruction

> à Pezilla la Rivière (66) : 2,4ha de terres maraîchères classées parmi les meilleures de la région pour conforter un maraicher installé.

> Vendres (34) : En 2018, TDL contactée par la mairie et un collectif de 17 agriculteurs, étudiait la faisabilité d’une ins- tallation collective sur les bâtiments et les terres d’une an- cienne seigneurie, sur 56 hectares mis en vente par le Con- servatoire du Littoral via la Safer. Un travail d’analyse tech- nique et de mobilisation collective s’est poursuivi en 2019 et, fin mai, le domaine a été attribué à TDL. Il reste cepen- dant à finaliser en 2020 cette acquisition qui se heurte à des lenteurs qui retardent l’installation effective des pay- sans et la mise en route des travaux de réhabilitation.

> Ferme de La Barre / St Maurice de Navacelles (34), trans- mission d’une ferme en ovin-viande.

> Mosset (66)

Terre de Liens accompagne la création « de toute pièce » d’une ferme caprin fromage pastorale sur ce territoire de montagne. Sur un territoire au foncier convoité et morcelé, le travail d’animation foncière est à la fois décisif et ardu. A l’image, de nombreuses fermes d’élevage pyrénéennes ou les éleveurs n’ont pas une maitrise directe et ferme de l’en- semble de leurs terres, TDL pourrait mobiliser ses outils d’acquisition pour complémenter le puzzle mise en place par les futurs fermiers.

> Arboussols (66)

TDL se mobilise pour le rachat de près de 140ha de terres sur lesquelles étaient initialement prévu un golf. En liens avec les acteurs agricoles locaux et la Safer, nous avons mis en place une « autre »proposition d’aménagement fon- cier pour le territoire en vue d’y promouvoir une agriculture biologique et paysanne.

> FINANCES SOLIDAIRES

Chaque projet d’acquisition de ferme par TDL est l’occasion de mobiliser des dizaines de partenaires (citoyens, collecti- vités, clients, associations, entreprises…) pour la collecte d’épargne dédiée au projet. En vue d’anticiper de nouvelles acquisitions, nous devons faire « campagne ».

Les bénévoles sont en première ligne pour collecter cette épargne solidaire et rendre visible notre action auprès d’un public de plus en plus large.

Les membres de Terre de Liens se sont mobilisés sur 58 évènementiels - stands, ciné-débat, ateliers…- pour faire connaitre TDL et mobiliser la finance solidaire.

Nous avons collecté 170 000 euros de finance citoyenne et solidaire.

(5)

> MOBILISER LES TERRITOIRES

10 collectivités ont fait appel à Terre de Liens en 2019.

Exemples :

> RECOLTE / TDL et l'INREA se sont rapprochés en 2017 pour proposer en ligne un Recueil d'Expériences Collectives et Territoriales innovantes pour la préservation et l'accès à la terre. Après avoir réalisé une étude de faisabilité et constitué les premiers éléments de cette plateforme, nous avons en 2019 de préparer la sortie de l'outil. Notre pres- tataire ayant pris du retard le lancement est prévu pour l’été 2020.

> Animation foncière / A Capestang (34), la coopération se poursuit avec la municipalité, avec des avancées significa- tives. L'acquisition d'un terrain par la commune permettra d'installer un petit hameau agricole ainsi qu'une 20aine de jardins familiaux. Une ferme maraîchère à l'étroit a été confortée grâce à un bail consenti sur un terrain voisin par des propriétaires sensibilisées par TDL. Une porteuse de projet a pu s'installer pour lancer sa pépinière de plantes aromatiques et médicinales. Plusieurs terrains vacants et sans maître ont été incorporés au patrimoine communal suite aux enquêtes et procédures menées par TDL et la mairie. Des perspectives agricoles nouvelles ont été mises à l'étude. Capestang est à nos yeux un modèle de coopéra- tion réussie avec une collectivité locale. C'est aussi un modèle d'animation foncière de terrain, forcément longue et laborieuse, mais qui finit par porter des fruits.

> Projet Alimentaire Territorial (PAT) / Cette action s'inscrit dans nos partenariats actifs qui émergent au sein de la Maison Paysanne de l'Aude, porteuse du PAT de la Haute allée de l’Aude, avec la participation de nombreux parte- naires (collectivités, associations, services de l’Etat, entre- prises et coopératives…). En s'associant avec le PAT de Castelnaudary, il a obtenu des financements DRAAF- LEADER pour lancer des actions, dont un axe installation transmission (sensibiliser et informer les élu.es sur les enjeux du renouvellement des générations agricoles et les difficultés d’accès au foncier pour les porteurs de projets).

TDL LR et l'ADEAR 11 ont été sollicités par la DRAAF Occi- tanie pour intervenir dans l'atelier foncier du séminaire des PAT Occitanie. Nous avons partagé nos expériences en termes d'accompagnement des territoires pour la préserva- tion du foncier agricole (PAT, Galinagues, Capestang, RE- COLTE). Au-delà de montrer que les outils et les compé- tences existent déjà, il s'agissait d'insister sur le fait que les financements publics sont le seul moyen pour impli- quer les collectivités de manière volontaires et forte !

TDL contribue à mettre en lien les acteurs d'un territoire, mobilise des compétences à travers son réseau de bé- névoles et fait émerger une réelle capacité des citoyens dans la «question agricole». Nous avons acquis une reconnaissance institutionnelle grâce à de nombreux liens tissés avec les collectivités, associations et parte- naires du monde agricole, pour une meilleure prise en compte du foncier agricole dans les projets de territoire.

L A TERRE AGRICOLE , BIEN COMMUN

> TERRE DE LIENS DIALOGUE ET AGIT AVEC LES PARTE- NAIRES AGRICOLES

> TDL mobilisé au sein d’InPACT Occitanie

Le rôle d’InPACT Occitanie est de regrouper les as- sociations œuvrant pour la promotion d’une

agriculture citoyenne et territoriale, afin de favoriser l’émergence d’actions communes sur les

territoires.

En plus de notre participation aux instances de gou- vernance, nous avons participé à l’émergence d’InPACT 34 et 48 et sommes devenus sociétaires de la Maison Paysanne de Limoux (11). Nous avons or- ganisé un Café-Foncier avec Terracoopa, et produit de la ressource sur le parcours des porteurs de pro- jet dans InPACT.

> Une convention de partenariat avec la SAFER Ce partenariat a pour ambition de développer entre nos deux structures

> Communication et échanges d’informations

> Conduites d’opérations foncières

> Partenariats de territoire.

Une première année de partenariat a permis aux équipes d’apprendre à se connaitre (rencontre des délégations départementales), es coopérations com- mencent à émerger.

> Soutien renouvelé du Conseil Régional et des dé- partements

Au-delà des soutiens financiers, les partenariats se veulent aussi opérationnels.

Pour le Conseil Régional nous participons à des ins- tances de consultation sur la politique foncière de la Région Occitanie.

Des partenariats techniques se nouent avec les dé- partements (11-30-66). Par exemple TDL LR a été signataire de la Charte Alimentaire du CD 30.

Notre président a fait un remarquable travail de plaidoyer et de propositions auprès du Conseil Dé- partemental de l’Hérault, secondé par notre stagiaire François HALOUX (monographie de TDL sur le dépar- tement de l’Hérault), afin de trouver les moyens de faire face à l’ensemble des projets sur ce départe- ment. Nous en espérons les fruits en 2020.

(6)

Les fermes TDL

2019

en Languedoc-Roussillon

Par l'intermédiaire de la Foncière Terre de liens et de la collecte d'épargne citoyenne, Terre de Liens Languedoc Rous- sillon a permis de mobiliser des capitaux solidaires pour acheter des fermes. Les fermes Terre de Liens sont con- duites en agriculture biologique. La pluriactivité et la vente en circuits courts (marchés, AMAP...) sont privilégiées, la redécouverte et la transmission des savoirs traditionnels agricoles sont également au cœur de ces projets.

Le Breil /11- Galinagues 5 paysan-ne-s / 32 ha, bâti agricole, logements / Élevage bovin, cochon, caprin, maraî- chage/ Vente à la ferme, livrai-

son sur commande, marchés, magasins de la vallée A Galinagues l'activité espace test agricole en place sur le lieu a pris fin au 1er janvier 2016 pour aboutir à un projet bovin-fromage, un projet caprin- fromage et un couple de maraîchers. La ferme abrite également un centre de formation (agroécologie) et une école Montes- sori (maternelle et primaire).

Confrontés au manque de terre et de bâtiments pour as- surer le passage de cette ferme familiale à l’installation de 5 paysan.nes, l'action de TDL en 2019 a débouché sur l'acquisition par la foncière TDL en décembre de la ferme voisine de Culfret (voir ci-après).

3 paysan.nes (couple de maraîchers et éleveuse de chèvres) vont se maintenir au Breil en disposant mainte- nant de l'espace nécessaire pour sécuriser leur activité.

Cubières s/Cinoble - 11 3ha / Plantes aromatiques et médicinales

Les terres de Cubières ont été achetées à l’origine pour la mise en place « d’un village de yourtes », projet qui n’a pas pu se maintenir dans le temps.

Nous étudions les possibilités de transmission pour un futur paysan pour ces terres avec une difficulté : ces terres ne constituent pas une « unité transmis- sible » permettant l’installation d’un projet paysan autonome.

Echausses - 11– Limoux

3 paysans.nes / 7 ha, bâti agricole / Arboriculture , ma- raichage / Biocoop, magasins bio, marchés.

En 2009, Terre de Liens a soutenu l’installation de pay- sans producteurs de fruits et légumes biologiques. De- puis, les fermiers ont changé : un arboriculteur arrivé en 2017 a repris le verger (3,5 ha) et deux maraîchères ont repris le bail de la parcelle de maraîchage (env.1ha) en 2019. Les produits sont vendus à la ferme, en paniers, sur les marchés et en magasins bio locaux. 3 ha sont également cultivés en céréales par la Ferme TDL de Thuronis.

Thuronis - 11-Alaigne

1 viticulteur + 2 paysans-boulangers / 48 ha, bâti agricole, 3 logements / Vins, Pains / Vente en maga- sins bio, marchés, Boutique Paysanne

En 2010, TDL a acquis le domaine de Thuronis pour sauver la ferme et poursuivre deux projets agricoles.

Deux paysans-boulangers cultivent des céréales et ont investi dans un atelier de meunerie pour produire leur pain sur place qui est vendu localement

Une parcelle voisine d'1 ha a été acquise en 2019 pour conforter cette activité. Ils accueillent également des apprentis boulangers. Les vins produits sur place par le vigneron sont vendus à la ferme, dans des sa- lons et en restaurants essentiellement.

(7)

Auzillargue / 30-St André de Valborgne

2 paysans / 36 ha, maison, bâtiments agricoles / Brebis lait / marchés locaux, Boutique Paysanne

Malgré la sécheresse de 2019, qui a eu moins d'impact ici que dans d'autres secteurs des Cévennes, les fermiers d'Auzillargue ont maintenu une assez bonne production de fromages au lait de brebis et de charcuterie (en frais et en conserves), ainsi que des caissettes de viande d'agneau, toujours vendus en circuits courts.

Les fermiers sont très impliqués localement : boutique paysanne de producteurs, CUMA, projet collectif d'abat- toir itinérant, …

Ils envisagent actuellement différentes hypothèses en vue d'une transmission de la ferme d'ici quelques années.

Le jardin de l’Oie / 30 - Cardet

1 paysanne / 8 ha / Œufs / marchés locaux, bou- tiques paysannes.

Christine, la nouvelle fermière, a poursuivi la produc- tion d'œufs extra frais vendus en circuits courts (AMAP essentiellement).

Le modèle économique n'est pas tout à fait satisfai- sant, notamment parce qu'elle a dû investir dans le matériel d'exploitation. Suivie par l'AFOG, des pistes d'amélioration sont identifiées.

Christine a également travaillé, avec l'aide d'Olivier de la ferme TDL de la Bauque, sur l'usage de cer- taines parcelles pour y produire à l'avenir des ali- ments (céréales notamment) pour les poules. Un bel exemple de solidarité entre les fermiers Terre de Liens.

La Grange des Prés - 30– Bar- jac

2 paysans / 120 ha, corps de ferme / Pain, volailles, Fro- mages de brebis et de chèvre / marchés locaux, bou- tiques paysannes

L'atelier fromage de brebis et de chèvre a pris son essor, le troupeau doit encore s'agran- dir pour améliorer le résultat économique du fermier. Les fromages ont été vendus sur le marché de Barjac, à la cantine et les magasins locaux. La ferme produit aussi, lorsque les volumes de lait le permettent, des yaourts pour la cantine de Barjac.

Les terres de la Grange des Prés ont, par ailleurs, pro- duit des céréales et du foin ou de la luzerne.

Fred, paysan boulanger, a changé son four et continue de fournir son pain dans divers lieux de vente sur l'est du Gard.

Entre la fin de l'année et le début 2020, un grand net- toyage des espaces précédemment attribués à la Cou- veuse a été réalisé et les bâtiments ont été sécurisés (clos).

{Les terres non louées, dans l'attente de l'issue du procès qui opposait la SAFER à des agriculteurs voi- sins, ont été travaillées }

Culfret / 11- Galinagues

3 aysan.nes / 85 ha, bâti agricole, 1 maison / Elevage bovin, cochons / Vente à la ferme, livraison sur com- mande, magasins de la vallée

La ferme de Culfret va donc accueillir 2 paysan.nes de la Ferme du Breil (élevage bovin-fromage, cochon) et une installation complémentaire d'un jeune agriculteur originaire d'un village voisin (bovin viande, cochon).

En 2020 TDL va étudier la faisabilité d'acheter 17 ha complémentaire de terres limitrophes propriété d’un GFA.

A noter que cette acquisition permettra la conversion des 85 ha à l'agriculture biologique et la redéfinition de l'usage sur la totalité des terres des 2 fermes et de l'ancien GFA, soit 133 ha initialement très morcelés.

Galinagues devient un village avec la quasi-totalité de sa surface agricole cultivée en agriculture biologique.

(8)

Les Natalys - 34– Agde

3 paysan-e-s / 8 ha, Bâtis agricoles et maisons / Ma- raichage, Plantes Aromatiques et médicinales / Vente à la ferme, Biocoop

2018 avait été une année difficile. L’année 2019 se ca- ractérise par la demande de résiliation anticipée de son bail, formulée par la fermière Annie. Des pourparlers se sont alors engagés avec TDL LR puis avec la Foncière TDL sur les diverses modalités de ce départ, qui pour- rait être effectif début 2020, ce qui entraînerait pour TDL LR une recherche de nouveaux fermiers.

Sur un plan technique, des améliorations ont été appor- tées au chauffage du logement (remplacement d’un poêle).

Sahuc - 34– St E. d’Albagnan

1 paysanne / un local/ Fourrage bio/ Vente directe.

Chantal continue de produire 35 tonnes de foin par an sur 15 ha de prairie de fauche. Elle maintient des paysages ouverts et approvisionne les éleveurs ovins du secteur en fourrage bio. Le local est son siège d’exploitation et abrite régulièrement des réunions associatives.

La Bauque / 30- Canaules et Argentières

1 paysan / 27 ha, Bâtis agricoles / Elevages (porc, mouton, poules pondeuses), céréales / Vente

Cette ferme, acquise début 2019, a été inaugurée en septembre, lors d'un après midi où élus, adhérents, amapiens, citoyens ont pu visiter la ferme, avant de partager un apéritif de l'amitié qui a mis en valeur les produits de fermes Terre de Liens gardoises.

Olivier, ancien propriétaire, a vendu ses terres et une partie du bâti d'exploitation, il est donc devenu loca- taire de Terre de Liens, qui assure la perpétuation d'une activité agricole sur ces terres.

Il y élève brebis et volailles de chair, et des porcs (viande ou transformés en charcuterie (saucisson, ter- rines, …). Pour assurer l'autonomie alimentaire, des terres complémentaires ont été acquises, sur lesquelles

Olivier produit des céréales et du foin notamment. Le Canalet / 34- La Tour sur Orb

2 paysan-e-s / 4,7 ha, Bâti agricole et maison / Marai- chage, / Vente à la ferme, Biocoop

L’acquisition de la ferme, signée au printemps, a permis l’installation d’Agathe et Ramzi, les deux maraîchers, en octobre.

L’inauguration, en octobre, a déjà permis de mesurer localement l’enthousiasme qui entoure leur installation.

Nous nous mobilisons à leurs côtés pour faire connaître la ferme, faciliter son intégration dans le territoire, les soutenir dans leurs projets et continuer la collecte d’épargne citoyenne. Un projet de toiture photovoltaïque est en cours d’étude.

Les premiers fruits et légumes arriveront au printemps 2020 !

(9)

Malhaussette / 48- St M. de Lansuscle

7 paysans (association agricole) / 31 ha, bâti agricole et ancienne ferme en ruine / fromages de chèvre, châ- taignes. Autres productions artisanales. / Marchés lo- caux, épiceries locales.

Les fermiers ont fêté avec de nombreux ami(e)s les 10 ans de la ferme pendant l'été 2019.

L'activité agricole autour du fromage de chèvre et les produits à base de châtaigne, évolue au fil des arri- vées dans cette ferme collective : la pépinière se dé- veloppe, toujours du maraichage et des plantes aroma- tiques et médicinales.

Certains fermiers développent aussi des activités arti- sanales (bois, forge, poterie notamment). De nom- breuses activités sociales ou culturelles se déroulent dans la ferme (cantines, débats et rencontres) ainsi qu'au village où les fermiers ont une forte implication dans la vie associative et municipale.

Serrabone / 66– Boule d’Amont

4 paysan.nes / 84 ha, un mas, une chèvrerie- fromagerie / Caprin lait / marchés locaux, Boutiques bio, Biocoop

La volonté de Yoan et Lara, fermiers à Serabone, a toujours été d'ouvrir le lieu à un collectif plus large pour multiplier les productions. Après avoir imaginé plusieurs montages, la solution mise en place est la transmission de l'atelier fromage à Chloé et Benjamin qui deviennent donc aussi fermiers Terre de Liens.

Lara continuera de développer son activité de se- mences paysannes et Yoan son activité poules pon- deuses couplée à un atelier conservation de races anciennes/viande. La ferme passe donc de 2 à 4 pay- sans : et si les installations collectives étaient aussi une partie de la réponse sur le maintien de terri- toires vivants ?

La bergerie dels Monts- 66– Villelongue dels monts

1 paysan / 11 ha, 2 bâti- ments agricoles / Ovins viande / coopérative et mise en place progressive de la vente directe et Bio- coop

Didier poursuit son installation et a pu salarier cette année un berger, créant un second emploi sur la ferme.

La dynamique agricole est bien en place, avec depuis la fin de l’année, les débuts de la vente directe sous forme de colis. L’inauguration « officielle » de la ferme a eu lieu en mai et a réuni en musique plus de 200 per- sonnes : cette fête sera renouvelée cette année c’est sûr !

Le Marazeil / 48- Ispagnac

7 paysans (association agricole) / 31 ha, bâti agricole et ancienne ferme en ruine / fromages de chèvre, châ- taignes. Autres productions artisanales. / marchés lo- caux, épiceries locales.

Environ une dizaine de personnes (adultes et enfants) habitent à l'année cette ferme collective, qui continue d'accueillir stagiaires, volontaires et gens de passage tout au long de l'année, avec plus de monde en été qu'en hiver.

Côté productions, une grande variété (maraichage, pain et brioches, plants et élevage ovin, bovin). De nou- velles surfaces ont été ouvertes cette année, pour du pâturage.

Côté bâti, plusieurs aménagements ont été réalisés par le collectif, améliorant le confort de vie et l'outil de production.

L'association du Marazeil a acheté des terres complé- mentaires pour améliorer l'autonomie (fourrage et cé- réales).

(10)

Terre de Liens Languedoc-Roussillon Tél 09 70 20 31 18

Email lr@terredeliens.org www.terredelienslr.fr

Chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent et 1300 hectares de terres fertiles sont recouvertes de béton ou de bitume... soit l’équivalent d’une surface comme Paris qui disparaît tous les deux mois ! La déprise agricole et au moins autant responsable de la perte de terres agricoles que le phénomène d’artificialisation. Le prix de la terre agricole, qui a bondi de 40 % dans la dernière décennie, pose une question cruciale : qui prendra la relève pour que la France puisse encore offrir à sa population une agriculture locale, saine et de qualité ?

Déterminés à proposer une alternative à cette situation préoccupante, des citoyens, alliés des paysans, se sont réu- nis au sein du mouvement Terre de Liens. Notre action repose sur une idée simple mais novatrice :

UNE SOLIDARITÉ OPÉRATIONNELLE ENTRE DES CITOYENS ET DES

CITOYENS, PAYSANS, COLLECTIVITÉS,

AGISSEZ SOLIDAIRES, ENGAGEZ VOS TERRITOIRES

Le Conseil d’Administration exprime ses sincères remerciements

> A tous les bénévoles mobilisés pour faire pousser des fermes

> Aux fermiers des fermes Terre de Liens qui font vivre une agriculture paysanne biologique et solidaire

> A nos partenaires techniques réunis au sein d’INPACT Occitanie

> Aux organismes, collectivités et entreprises nous soutenant

Références

Documents relatifs

Pour les membres partenaires, elle se perd par démission adressée à la Présidence de l’association Terre de Liens, par exclusion sur proposition du conseil d’administration soumise

Pour y faire face, une grande loi foncière doit assurer la préservation des terres, l’accès à la terre des nou- velles générations d’agriculteurs, l’orientation prio- ritaire

Plus généralement, l’enjeu pour le ministère chargé de l’Agriculture consiste à saisir l’opportunité de la création d’un observatoire national de suivi de la consommation

Saint-Gilbert : La tonte du gazon dans le cimetière, autour des monuments ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur des clôtures entourant le cimetière. Saint-Alban: La tonte

« symbiose » entre le vigneron, son vin, le milieu, telle qu'elle est évoquée dans les témoignages et les travaux sur les vins nature (Pineau, 2019)

[r]

Pour faire vivre ce travail et ces préconisations émises par la FADEAR 10 , le Réseau CIVAM 11 , l’In- terAfocg 12 et Terre de Liens, le groupe de travail a été invité au CESE

La finalité de cette présente Politique est de consolider nos services de reconnaissance des acquis et des compétences au Cégep de l’Outaouais en offrant le service à tout