S LLIIVVRREESS AAUU TTRRÉÉSSOORR

Loading.... (view fulltext now)

Texte intégral

(1)

Un petit nombre de rien du tout, Petites histoires mathématiques de Nathalie Sayac et Caroline Modeste Circonflexe, 2015

Album jeunesse Dès 3 ans

Disponible à la bibliothèque universitaire, espace Livres au Trésor, cote F MOD

Ce livre contient deux petites histoires mettant en scène Léa et Anatole manipulant les chiffres à travers des jeux.

Dans l’une des petites histoires s’intitulant Léa et Anatole jouent aux billes, Léa et Anatole possèdent tous les deux un sac de billes, ils décident alors de les compter, puis d’y jouer. Dans la seconde histoire intitulée Léa et Anatole comptent les jours, Léa, invitée chez Anatole, a apporté un petit papier plié sur lequel sont inscrits les premiers jours du mois de juin jusqu’à la date de son anniversaire.

Anatole, se rendant compte que son anniversaire ap- proche, prépare ce même petit papier. Ils comptent alors les jours jusqu’à leur date d’anniversaire.

Ce petit livre permet de jongler avec les chiffres, d’ap- prendre à compter et constitue un premier contact pour découvrir les mathématiques. Léa et Anatole font face à plusieurs situations dans lesquelles ils manipulent les chiffres, comptent et recomptent leurs billes, comptent l’écart de jours entre leur anniversaire. Ils incitent éga- lement les lecteurs à participer, en les invitant à comp- ter avec eux ou en donnant des astuces permettant de s’exercer au calcul tout en s’amusant. Il existe également dix autres petites histoires de la même collection dans lesquelles nous pouvons suivre les aventures de Léa et Anatole découvrant d’autres notions mathématiques.

Sélection de livres jeunesse

S cienceS

L

LI IV VR RE ES S A AU U T TR ÉS SO OR R

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :