• Aucun résultat trouvé

A.L.G.D.G.A.D.L.U. Mai 6022 N 53. Le numéro 53 de la Gazette Universelle est arrivé, bonne lecture mes TT.CC.SS et mes TT.CC.FF.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A.L.G.D.G.A.D.L.U. Mai 6022 N 53. Le numéro 53 de la Gazette Universelle est arrivé, bonne lecture mes TT.CC.SS et mes TT.CC.FF."

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

1

A.L.G.D.G.A.D.L’.U.

Mai 6022 N° 53

Aide nous à progresser, envoie tes planches, vie de ta loges, photos, histoires vécues, à publier en anonyme ou pas selon ton désir ma T.C.S, mon T.C.F.

Mail : 3points66@gmail.com

Que la Vraie Lumière éclaire ta lecture .

Sommaire

Pages 2 à 10 : L’Angle des planches : 6 Belles planches dont l’Appel de Strasbourg de 5961.

Page 11 : Hommage à un Grand Frère : Constant CHEVILLON

Pages 12 à 15 : Franc-Maçonnerie dans le monde : Argentine et Chili.

Page 15 et 16 : L’Angle des Contributions.

Pages 16 : Cela s’est passé un 25 mai 5991…à Bucarest

Pages 17 à 22 : L’Angle des Templiers : Un Frère Templier se penche sur le dérèglement climatique.

Page 22 : La phrase du mois.

Page 23 : Les Livres du mois.

Page 24 : Le Timbre du mois ; La Photo du mois (Irlande)

Page 25 : Nos Partenaires.

Le numéro 53 de la Gazette Universelle est arrivé, bonne lecture mes TT.CC.SS et

mes TT.CC.FF.

(2)

2

L’Angle des Planches

Appel de Strasbourg de 5961

Un appel pathétique toujours difficile à mettre en œuvre !

Les Puissances Maçonniques souveraines réunies à Strasbourg le 22 janvier 1961, et désignées ci-après :

Grand Orient d’Autriche

Grand Orient de Belgique

Deutsche Grosse Loge A.F.A.M.

Grand Orient Fédéral d’Espagne

Grande Loge Nationale Française (dite ” Opéra “)

Grand Orient de France

Grande Loge Nationale Italienne

Grand Orient du Liban

Grand Orient du Luxembourg

Grande Loge des Pays-Bas

Grand Orient de Suisse Considérant

1) qu’il est impérieux de rétablir entre tous les Francs-Maçons la Chaîne d’Union rompue par de regrettables exclusives contraires aux principes des Constitutions d’Anderson de 1723,

2) qu’il importe à cet effet de rechercher en commun, en tenant compte de toutes les traditions, de tous les rites, de tous les symboles, de toutes les croyances, et dans le respect de la liberté absolue de conscience, les conditions qui déterminent la qualité de Franc-Maçon,

Estiment

Que le fait de placer les travaux sous l’invocation du G:. A:. D:. L:. U:. Et d’exiger qu’une des trois Lumières soit le Livre sacré d’une religion révélée doit être laissée à l’appréciation de chaque Loge et de chaque Obédience,

Décident

D’établir entre elles des relations fraternelles et d’ouvrir les portes de leurs Temples, sans condition de réciprocité, à tout Franc-Maçon ayant reçu la Lumière dans une Loge Juste & Parfaite,

Font appel

À tous les Francs-Maçons pour qu’ils se joignent à cette Chaîne d’Union fondée sur une totale liberté de conscience et une parfaite tolérance mutuelle.”

Si cet appel était entendu, et mis en pratique, que la F.M. serait belle et formidable…mais hélas…

Des Francs-Maçons Libres s’interrogent sur le devenir de la Franc- Maçonnerie.

Loin des clichés habituels sur la Franc-maçonnerie (affaires, théories du complot) deux Francs-maçons résolument engagés dans une rénovation de la Franc-maçonnerie, Jacques Fontaine et Jean Solis évoquent les soubresauts cataclysmiques de la Franc-maçonnerie en tentant de répondre aux questions suivantes :

– D’où vient le mal qui gangrène actuellement la Franc-maçonnerie ? – Est-elle victime, comme notre civilisation, d’une perte de repère ?

– Quelle place occupe le rituel, le mythe, le symbole dans la Franc-maçonnerie ?

(3)

3 – La Franc-maçonnerie avait-elle une mission, et si oui, la-t-elle accomplie ?

– De quel « trésor » est-elle dépositaire ?

– Dans l’histoire, de nombreuses communautés spirituelles, devenues ivres de leur richesse, n’ont pas anticipé les schismes qui allaient les frapper ou encore leur extinction : la Franc-maçonnerie est-elle arrivée à ce stade-là ?

Cet état des lieux de la Franc-maçonnerie française, mis en lumière par l’exemple anglo-saxon, a le mérite d’une grande sincérité et simplicité. Il ouvre des pistes de renouveau, passant par une

responsabilisation accrue des loges au détriment des obédiences, par une dissociation plus nette entre l’axe horizontal (contingences matérielles) et son axe vertical (spirituel et initiatique). Qui est le symbolisme de la croix … sempiternel conflit entre le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle !

Veuillez voir la suite de ce passionnant reportage sur le lien suivant :

https://youtu.be/5rPuKMru1rI

Etre heureux en loge

C’est un des objectifs que se propose d’offrir le travail maçonnique.

Au Droit Humain, il est même inscrit dans la constitution dans son article 3 :

« Les membres de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain cherchent avant tout à réaliser sur la terre et pour tous les humains le maximum de développement moral, intellectuel, et spirituel, condition première du bonheur qu’il est possible à chaque individu d’atteindre dans une

humanité fraternellement organisée ».

Chacun peut aborder ce sujet d’une façon personnelle et ce que je propose dans ces lignes n’a pas de prétention à être une généralité.

Si je reprends la définition du mot Bonheur (un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents), être heureux en loge ne peut être que le résultat d’une interaction entre un être humain (le ou la maçon.ne) et un groupe fonctionnant sur un mode particulier dans un cadre particulier. Ce groupe et ce lieu, c’est naturellement la loge maçonnique.

Cette interaction peut donner un sentiment de bonheur pour la personne concernée et aussi pour d'autres participants mais chaque cas est très personnel. Comme ce ressenti ne se produit pas à chaque tenue, il est naturel d’essayer de comprendre ce qui se passe ; en analysant à quoi il correspond, on pourrait y trouver quatre ressentis :

(4)

4

La satisfaction de partager des valeurs morales qui irradient les sœurs et les frères aussi bien dans leurs personnalités que dans leurs prises de parole,

Le ressenti d’une communion au travers des moments de concentration et de recueillement que recèle le rituel,

L’impression d’une réalisation collective qui transcende l’individualité.

Le curieux sentiment d’apprendre et de comprendre une partie des mystères de la vie.

Globalement, ce sentiment de bonheur se rapproche d’une sérénité ressentie dans une ambiance collective calme et bienveillante.

On n’évoquera pas la place que peut avoir ce temps de bonheur dans la vie de la personne concernée car cela supposerait une longue étude évaluant les différentes situations possibles.

Certains parlent parfois d’égrégore mais le terme est sujet à caution car il peut aussi désigner une « béatitude » créée par une certaine « dépersonnalisation » consécutive à la mise en condition

provoquée par la pratique rituélique, ce qui dans certaines pratiques chamaniques peut aboutir à un état de transe.

Le bonheur en loge doit être vécu en pleine conscience ; il ne se confond pas au plaisir ou à une jouissance qui sont d'une autre nature.

L’expérience nous apprend que le sentiment de bonheur induit par cette interaction avec un lieu et un groupe, n’est pas systématique et que, pour le ressentir, plusieurs conditions sont nécessaires ; on distinguera :

Les conditions propres à l’être humain maçonne ou maçon, placé dans cette situation de participer à une loge maçonnique,

Et celles qui proviennent de la loge concernée.

Les conditions propres à l’être humain maçonne ou maçon. Pour ce qui concerne le franc-maçon ou la franc-maçonne, quatre éléments mériteraient d’être réunis avant de participer aux travaux d’une loge :

Ne pas être préoccupé. e ; c’est une condition extrêmement difficile à réaliser tant l’être humain vit sous la pression continuelle de multiples préoccupations ; et chacun sait que la vie contemporaine en a surajouté de nombreuses ! Et pourtant, il faut absolument obtenir cet abandon des idées parasites avant d’entrer en loge ; le rituel évoque « l’abandon des métaux à la porte du temple ! ».

Etre en situation de répondre aux exigences du rituel ; on ne peut pas assister à une tenue en béotien ! c’est vrai pour tout participant mais d’autant plus pour les officier.e.s qui ont l’importante responsabilité de faire « vivre » le rituel.

Etre en capacité d’écoute : c’est une condition fondamentale qui semble en contradiction avec la participation souvent mise en valeur en étant présentée comme un critère d’une « bonne » tenue ! Les prises de paroles sur les colonnes sont souvent du « bavardage » digne du café du commerce ! La capacité d’écoute va de pair avec une prise de parole responsable et réfléchie ! celle-ci doit rester exceptionnelle !

Comprendre le fonctionnement du groupe humain de la loge concernée. Cela devrait être naturel pour les membres de la loge mais en fait c’est souvent difficile d’être « juge et partie » ! C’est souvent une contribution intéressante que peuvent apporter les visiteu.rs. Ses en ayant un regard plus objectif ; cet effort de compréhension permet de juger de l’existence ou non d’une réelle ouverture d’esprit dans le fonctionnement de l’atelier ; quand ce n’est pas le cas, la loge semble figée dans une routine qui interdit toute authenticité !

Les conditions propres à la loge concernée

La loge concernée est en situation de pouvoir favoriser le bonheur d’être en loge si elle peut offrir trois éléments :

Une bonne maîtrise du rituel utilisé et de l’ordre du jour de la part du ou de la vénérable et des officier.e.s : il s’agit de favoriser la mise en valeur des moments forts du rituel en évitant les « ratés » des cafouillages possibles. De même, un ordre du jour équilibré avec différents types de planches, est un excellent moyen de soutenir l’attention. On associera à cette condition, l’influence que peut avoir la cadre du temple et sa décoration.

(5)

5

L’absence de conflits entre les membres de la loge : le moindre conflit peut avoir une influence délétère qui se répercutera inévitablement à un moment ou à un autre et souvent quand on s’y attend le moins !

La capacité de faire émerger une idée forte, en particulier du fait de la personnalité des participants : la mixité sociale présente dans la composition d’une loge est un des éléments fondamentaux qui permet d’allier l’authenticité et la connaissance !

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, il est possible de se sentir heureux en loge lors d’une tenue maçonnique.

C’est un sentiment particulier qui persiste dans la mémoire après que l’on ait quitté le temple pour retrouver son quotidien. Il nous permet bien sûr de donner du crédit à notre démarche maçonnique en affirmant : « C’est possible ! »

Ce sentiment de bonheur est naturellement fugace car nous savons bien que les réflexions

philosophiques sur le Bonheur, d’Aristote à Kant en passant par Sénèque et les Evangélistes, ne sont que l’expression d’un exercice intellectuel coupé du vécu.

Etre heureux en loge, ne serait-ce qu’une fois dans une vie, est un fabuleux stimulant de l’Espérance et de la Persévérance.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Source : www.idealmaconnique.com

Symbolisme du pain

La terre qui engendre le blé, l’eau qui pétrit la farine, l’air qui favorise la levée, le feu qui la cuit contribuent à sa naissance. Terre, Eau, Air, Feu : les quatre éléments primordiaux se rejoignent dans l’aliment primordial de l’histoire humaine : le Pain. Un poème, on peut dire, auquel le ciel et la terre ont mis la main.

Cesare Marchi

Souvent, parmi les frises des cathédrales, vous pouvez voir le moulin et l’homme qui recueillent la farine. À première vue, cela semble une scène commune, en réalité, elle transmet un savoir alchimique et spirituel. Dans un sens symbolique, le moulin mystique est l’instrument par lequel une sagesse du passé devient sagesse du présent.

La nourriture mystique qui conduit à la transmutation de l’Être est le « Pain », c’est-à-dire le « Pain de Vie », symbole de la Nouvelle Conscience dont Jésus, sous les traits du Grand Initié et non seulement en tant que fils de Dieu, était le porteur pour le transmettre « à ceux qui sauront l’accueillir, les soi-disant Hommes de Bonne Volonté », capables de dompter leur Ego.

Le pain apporte avec lui des souvenirs, des valeurs symboliques, des traditions qui vont au-delà de la simple alimentation du corps ; il nourrit aussi l’esprit. C’est sa particularité : être à la fois nourriture et signe.

Dans les différentes typologies, il véhicule des messages et des significations culturelles à travers ses formes, qui peuvent être variées : symbolique géométrique, végétale, florale, anthropomorphique, astrale, iconographie gréco-romaine et judéo-chrétienne.

Dans l’histoire des cultures et des religions méditerranéennes, il fait allusion à une nourriture privilégiée, mais aussi au don le plus fréquent que l’homme fait à Dieu ; depuis l’Antiquité, c’est un aliment sacré introduit dans les rituels et les liturgies.

(6)

6

Dom Pernety écrit ces mots sur la fermentation :

Le ferment est dans le travail comme le levain est dans la panification. Le pain ne peut être fait sans levure, tout comme l’or ne peut être fait sans or. L’or est donc l’âme de ce qui détermine la forme intrinsèque de la pierre.

Nous n’avons pas peur d’apprendre à faire de l’or et de l’argent, comme le boulanger qui fait du pain, qui n’est qu’un mélange d’eau et de farine moulée et fermentée et ne diffère l’un de l’autre que par la cuisson.

De même, la médecine dorée n’est qu’une composition de terre et d’eau, c’est-à-dire de soufre et de mercure fermentés avec de l’or ; mais avec un or renouvelé. Car de même qu’on ne peut pas faire de levain avec du pain cuit, de même l’or ne peut pas être fait avec de l’or vulgaire, tant qu’il reste de l’or vulgaire.

Le mercure, ou eau mercurielle est cette eau, le soufre cette farine qui devient aigre avec une longue fermentation devenant levure, avec laquelle on fait de l’or et de l’argent. De même que la levure se multiplie éternellement et sert toujours de matière à faire du pain, la médecine philosophique se multiplie aussi et sert éternellement de levain à faire de l’or.

On peut saisir sa valeur sacrée à partir d’un simple constat : partout sa production, sa préparation et sa consommation s’accompagnent de gestes, de prières, de formules et de rites de propitiation et d’action de grâces.

En franc-maçonnerie, il a un rôle fondamental.

Le Néophyte, dans le Cabinet de Réflexion, trouve du pain et une cruche d’eau, qui rappellent le concept d’Essentialité, capable de satisfaire les besoins de la vie matérielle. En fait, le Sage se contente toujours du nécessaire, n’aspire jamais au superflu.

Le pain occupe une place de première importance dans le beau rite de l’Agape, conservé jusqu’à aujourd’hui par la Tradition initiatique, aux valeurs alchimiques, magiques, astrologiques, qui initie aux mystères hermétiques célébrés les jours solsticiaux et équinoxiaux, pour affirmer et consolider

l’opérationnel travail intérieur et bénéfique pour son humanité cellulaire et, par conséquent, pour toute l’humanité en général ; nous mangeons en compagnie, « cum Panis » , pour transmuter la nourriture matérielle en énergie spirituelle. La franc-maçonnerie conserve et transmet cet office sacré de l’amour eucharistique aux nouvelles générations de frères !

Les différents aliments qui sont consommés comme Repas Sacré, en particulier le Pain et le Vin, ont des significations symboliques analogiques avec des éléments vrais et réels qui se rencontrent dans le corps humain.

Pour confirmer, je citerai quelques phrases du Maître prononcées lors de la Dernière Cène :

Je suis le Pain de vie, le pain vivant descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra

éternellement. Maintenant, le pain que je donnerai, c’est ma chair. Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous. Car ma chair est vraiment nourriture et mon sang est vraiment boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.

Giovanni, 48 et suiv.

Prenez, mangez : ceci est mon corps…

Mattia 26,26

Où clairement l’invitation faisait référence à « son propre pain », comme principe créatif, de couleur blanche, avec l’arôme du pain fraîchement cuit ! Énergie déjà transmutée et sublimée.

Dans le rite Agape on utilise le cuit sans sel, comme celui mangé par les juifs fuyant l’Egypte, sans goût et sans levain. Le pain sans levain est lié à l’initiation solaire et à son mystère de mort et de

résurrection.

Le rompre est l’un des gestes les plus significatifs du participant au rite Agape, car, par analogie, il représente se faire en deux et offrir une partie de soi à son frère. Il est aspergé de sel, symbole de Sagesse, et l’initié assis à droite fera de même avec son voisin et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il boucle le cercle.

La même chose se fait à l’envers avec le vin, qui est versé dans le verre de celui assis à gauche.

Avec cet échange énergique commence le rite, dans lequel tous les participants sont des « prêtres officiants », exactement comme Jésus l’a enseigné à ses disciples ; Lui, en tant que le plus humble des Maîtres, considérait tout le monde d’égal à égal ; puisque le rite de l’Agape était choral, les membres

(7)

7 participaient de la même manière et dans cette « communion des âmes » la plus grande énergie

d’Amour s’est révélée, c’est-à-dire la Beauté Agape – l’Esprit Saint ! De notre confrère italien expartibus.it – Par Rosmunda Cristiano

Source : 450 FM (notre partenaire)

LE RITE DU MOT DE MAÇON

Créé vers 1637 en Écosse, le Rite du Mot de Maçon, serait le plus ancien Rite de la Franc-Maçonnerie spéculative.

L’expression Mason’s Word qui est à l’origine du « Mot de Maçon » est sans doute calquée sur l’expression God’s word, soit « Mot de Dieu ». C’est par cette expression que les calvinistes d’Écosse désignaient en effet la Bible, référence entre toutes, la Sola Scripturade Luther. En utilisant cette expression de « Mot de Dieu », les calvinistes entendaient revenir à un christianisme authentique, antérieur aux pratiques de l’Église des catholiques romains, ces derniers étant considérés par eux comme des « idolâtres » et des « gothiques », allusion à la construction des cathédrales en France et sur le reste du continent européen.

Pour comprendre l’histoire du Rite du mot de Maçon, il faut d’abord en rappeler le contexte : en premier lieu, l’arrivée du réformateur calviniste John Knox (1514-1572) en Écosse (1555 puis en 1559 pour y fonder la Réforme), fut à l’origine de profonds bouleversements sur le plan de l’organisation des confréries jusqu’alors catholiques. Suite à leurs nouvelles conversions, ceux des Francs-Maçons qui étaient devenus presbytériens souhaitèrent à leur tour réformer la pratique des anciennes règles et revenir à une lecture seulement scripturaire* des Devoirs (charges).

La réorganisation des Devoirs entraîna de nombreux changements dans les loges opératives qui

devinrent plus ouvertes à la libre interprétation des Écritures selon le principe de la liberté de jugement des réformateurs.

De plus l’abolition du culte des Saints, le rejet de l’esthétique catholique et la controverse de l’époque au sujet de l’art de mémoire amena les francs-maçons des loges presbytériennes à développer une méthode de symbolisation fondée davantage sur des dialogues et des métaphores littéraires plutôt que sur les symboles graphiques des Anciens Devoirs. Les témoignages comprenant l’expression de Mason Word sont nombreux et furent en leur temps examinés par le maçonnologue David Stevenson. Cela représente en tout une vingtaine de textes écossais rédigés au XVIIème siècle et une douzaine de textes britanniques du XVIIIème siècle.

Le Rite du Mot de maçon aurait été élaboré au sein de la loge calviniste de Kilwinning entre 1628 et 1637.

Les plus anciens documents le concernant mentionnent un rituel qui consiste à recevoir en loge un nouveau membre en lui donnant une poignée de main (origine de la « griffe ») pendant qu’on lui communiquait oralement le nom des deux colonnes du Temple de Salomon en référence au passage biblique de l’Epître de Paul aux Galates (Gal 2,9) rappelant l’échange des poignées de la main droite (main de vérité) entre Jacques, Pierre et Jean d’une part, et Paul de Tarse de l’autre 9.

Les documents plus tardifs, et notamment le « Manuscrit d’Édimbourg » (Edinburgh register house) qui date de 1696 et qui était le rituel de la loge « Canongate-Kilwinning »10,11, font apparaître des

évolutions notables dès cette époque. Ils mentionnent notamment un « catéchisme » par questions et réponses, la pratique des cinq points du compagnonnage12, ainsi que la transmission d’un mot

supplémentaire en « M.˙.B.˙. » au second grade.

Source : G.A.D.L.U.Info

(8)

8

LES 3 JOYAUX DE LA LOGE

A.L.G.D.G.A.D.L.U.

Amon-Ré, mes SS.°. et mes FF.°.en vos grades et qualités.

A la Gloire Du GADLU, au nom et sous les auspices de la Grande Loge Française de Misraïm et de la Respectable Loge Les fils de Pianky N°55, à l’Orient de Baie-Mahault,

Vénérable Maître Amon Rê, Dignitaire qui décorez l’Orient et vous tous mes Frères et mes Sœurs, en vos degrés et qualités, j’ai l’avantage de vous présenter ce midi, les trois joyaux de la loge.

Par définition un joyau est un bijou de grande valeur. Au début de la tenue, le Vénérable Maître Amon Ré déclare :

« Mes Frères et mes Sœurs, l’œuvre d’architecture qui fut confiée à notre Ordre à l’aube des temps, est réalisée, à l’aide de trois outils qui portent le beau nom de Joyaux de la

Loge. Ce sont le compas, l’équerre et la règle, sans eux nous ne pourrons rien réaliser, en conséquence, permettons aux trois symboles de se manifester ... »

Le Maître des cérémonies (MONTOU) montre bras tendu aux frères et sœurs les joyaux de la loge. Puis les disposent au premier degré de la

manière suivante :

- Le compas ouverture vers l’occident - L’équerre sur le compas

- La règle au-dessus

Ensuite le Maître des cérémonies s’adresse au Vénérable lui disant : « VM, les trois joyaux rayonnent à nouveau au centre du NAOS »

Je vais vous décrire, chacun de ces joyaux et l’usage que l’on en fait.

J’essaierai ensuite d’interpréter la symbolique de ces derniers en franc- maçonnerie.

LE COMPAS

Etymologiquement, le compas du latin COMPASSARE est un outil mobile.

Il se compose de deux branches de longueur égale, articulées autour d’une tête que l’on peut régler. Il sert à tracer des cercles, c’est aussi un instrument de mesure, de report de mesure.

Ses deux branches peuvent s’écarter pour former un angle de 180 degrés. Se transformant en une ligne droite, telle la règle tendant vers l’infini.

Symboliquement, le compas représente, l’esprit, la capacité de l’homme à s’ouvrir à la connaissance. Par sa mobilité, c’est un instrument de liberté, la liberté d’agir, liberté préalable à toutes recherches.

On le trouve également avec l’équerre sur l’autel des serments à la G.L.F. MISRAIM L’EQUERRE

Du latin EXQUADRARE, équarrir (rendre carré). Il est constitué de 2 branches fixes,

branches pouvant être de longueurs différentes, mais unies à 90 degrés. C’est un outil fixe.

L’équerre permet de reconnaître, de construire des angles droits, comme des droites perpendiculaires.

L’équerre est l’emblème de la régularité, de la droiture, de l’équité, du devoir.

L’équerre c’est la matière.

BOUCHER dans ses écrits dit que l’équerre représente l’action de l’homme sur la matière, l’action de l’homme sur lui-même.

Au premier degré l’équerre est sur le compas, ainsi la matière domine l’esprit.

L’équerre est un signe de reconnaissance d’un franc- maçon. A l’ordre des apprentis, l’initié, se tient parfaitement droit, les pieds en équerre.

Dans cette attitude, le corps est le symbole de rectitude de l’esprit, les pieds en équerre représentant la justesse des actions.

La main à plat sous le menton, le pouce à l’équerre sous la carotide.

De même, le Maître des cérémonies (MONTOU) et l’expert (ANUBIS) au bas des marches de l’Orient croisent le glaive et la canne du Maître des cérémonies tenue « tête en bas », bras tendu vers le haut,

(9)

9 formant ainsi un équerre.

LA REGLE

Du latin REGULA, verbe REGERER, « se diriger ». La règle sert à tracer les lignes droites et à mesurer.

Elle permet de diriger, de vérifier la bonne exécution du travail en cours d’accomplissement. La règle est un outil autonome, un guide qui nous permet de suivre la voie, notre chemin. Elle nous permet de nous recentrer sur nous même en allant à l’essentiel.

Elle nous permet de trouver l’ordre, la discipline pour l’édification de notre temple intérieur.

Je conclurai en disant que de par notre nature humaine, les cherchants que nous sommes souvent s’égarent.

Mais nous avons le NAOS et ces trois joyaux qui rayonnent en son centre : - La règle pour nous maintenir sur la voie de la vérité.

- L’équerre pour la rectitude morale, nous incitant à mener nos actions en adéquation avec cette droiture.

- Le compas, mesure qui nous sert à modérer nos passions.

Ces trois outils nous permettent d’édifier notre temple intérieur avec droiture et sagesse.

Ces trois joyaux nous accompagnent dans le monde profane afin que nous perpétuons l’accomplissement de nos devoirs.

J’ai dit vénérable Maître P.G.

Source : G.L.F. Misraïm.

Orient de Paris.

Extrait du BULLIM.

La Société de Thulé ou Ordre de Thulé

La Société de Thulé également nommée Ordre de Thulé est une société secrète fondée à Munich le 17 août 1918 par Rudolf Glauer franc-maçon initié en Turquie. L’Ordre de Thulé est une émanation de la société secrète l’Ordre des germains créé en 1912 par le également franc-maçon Théodor Fritsch et dont l’idéologie est celle du courant völkisch. Elle est constituée sous forme de loge initiatique et était à l’origine un groupe d’études ethnologiques spécialisé notamment sur l’Antiquité germanique et au pangermanisme ayrien.

L’Ordre de Thulé est initialement une simple loge issue des groupuscules paramaçonnique de la société pangermanique Germaneorden dont les idéologies sont l’antisémitisme, le paganisme, le racisme, l’ariosophie et l’antirépublicanisme.

C’est une société initiatique qui recrutait notamment parmi la jeunesse munichoise par cooptation et dont les futurs membres passaient des enquêtes puis un cérémonial d’initiation marqué par serment avec don du sang. Ces enquêtes définissent d’ailleurs également les prédispositions idéologiques et physiques des postulants par rapport au mythe Ayrien. L’Ordre fonctionne en loge paramaçonnique avec des groupuscules dans son orbite dont la Deutsche Arbeiterverein qui sera plutard renommée NSDAP par Hitler. Si l’idéologie de l’Ordre est radicalement à l’opposé de la franc-maçonnerie

humaniste il est à noter qu’une très grande partie de ses membres ont étés en amont initiés dans des loges maçonniques spéculatives traditionnelles.

L’ordre de Thulé tout comme son pendant la Confrérie Vril étudiait les mythes de l’Atlantide, de Gilgamesh, du déluge, l’arche d’alliance, le Gral ainsi que des différents sanctuaires comme Stonehenge.

Le nom Thulé représente la partie septentrionale d’Europe dans lequel pour les Grecs et Romains, Apollon, Thésée et Persée auraient passé une partie de l’hiver. C’est dans les récits (-400 AV JC) du navigateur Grec Pythéas également fondateur de la ville de Marseille qu’apparaissent les premières mentions écrites du mythe de Thulé.

(10)

10 Dans certaines mythologies Thulé est également le nom magique d’une ancienne civilisation

germanique avancée dont des “supérieurs inconnus” garderaient le secret d’un continent en mer du Nord disparu lors d’une époque glaciaire appelé Hyperborée dont la capitale serait Ultima Thulé et qui serait lui-même le berceau d’une civilisation nordique disparue. Ce continent perdu était voué à être colonisé par les Ayriens.

Thulé est également la dénomination traditionnelle d’un centre spirituel secret supposé stocker la spiritualité planétaire et où vivent les sages veillant sur notre planète.

Dans les textes de Thulés les habitants d’Hyperborée seraient venus en Vril-Ya (ovnis) du système solaire d’Aldébaran, ils mesureraient 4m, seraient blonds aux yeux bleus, auraient un haut niveau de conscience et seraient appelés Les Ayriens.

À l’effondrement du continent les Ayriens auraient creusés de gigantesques tunnels dans la Terre et se seraient alors établis en Himalaya ce qui permet directement de faire le lien avec l’introduction comme symbole de la loge de Thulé de la croix de Wotan fortement inspirée de la Svastika, mot sanskrit Tibétain qui signifie “Il est le bien” et dont la symbolique est apparu au néolithique dans de nombreuses civilisations au travers le monde et qu’on peut décrire comme une croix composée de quatre potences prenant chacune la forme d’un gamma grec d’où le nom de croix gammée qui lui est parfois donnée.

La Société de Thulé croyait également au fait que la Terre soit creuse avec une entrée à chaque pôle. On s’en réfère alors aux lois du microcosme et du macrocosme dans laquelle chaque cellule (atome, sang comète etc…) est un noyau entouré d’une cavité appelée “corona radiata” et dont la Terre doit alors forcément être à cette image. Cela implique que la vraie vie de notre planète se passerait à l’intérieur et que la race supérieure des Ayriens y vivrait dans un espace appelé l’Agatha. D’après ces croyances, les Ayriens reviendraient à la surface suite à l’anéantissement des 3/4 de l’humanité lors d’une troisième guerre mondiale pour s’unir avec les survivants et ainsi créer l’Age d’or millénaire.

Cette croyance était prise très au sérieux par Hitler et Himmler qui en créant au sein de la SS la branche Ahnenerbe en charge du paranormal et de l’ésotérisme, chercha durant des années les entrées des sous terrains et envoya de grandes expéditions notamment dans les Hymalayas. Au moins une expédition eu également lieu en Antarctique durant la Seconde guerre mondiale.

La Société de Thulé comme de nombreux groupuscules Allemands est issue de la défaite de 1918 et du rejet sociétal de la république de Weimar et développe une rhétorique nationaliste qui au cours des mois qui suivent la défaite allemande multipliera les caches d’armes et fournira ces armes aux

opposants nationalistes au régime. Dès novembre 1918 et le renversement de la monarchie de Bavière, l’Ordre et essentiellement son fondateur multipliera les actions antirépublicaines.

Karl Harrer membre de la Société Thulé devient en 1918 Président du parti politique ouvrier allemand DAP qui en 1920 est réorganisé et renommé NSDAP : le parti Nazi.

L’élite SS est également composée de membre de l’Ordre de Thulé. En 1933 une liste des 226 membres de l’Ordre fut découverte contenant notamment les idéologues du Reich Rudolf Hess, Alfred

Rosenberg, Gottfried Feder et Hans Franck. Certains auteurs ont présenté comme une certitude l’appartenance de Hitler à cette société même si aucunes preuves formelles en attestent.

Dans l’idéologie mystique du IIIème Reich deux sociétés secrètes tenaient une place toutes

particulières, La Société de Vril (également appelée Confrérie Vril) pour les questions liées à l’au-delà et la Société Thulé pour les questions idéologiques et politiques.

L’Ordre de Thulé fut la source d’inspiration idéologique et de soutien financier du régime Nazi d’Adolf Hitler au début des années 30. Elle permit au futur Führer d’obtenir les fonds financiers et la large diffusion de la doctrine Nazi dont elle est directement l’inspiration idéologique tout comme L’Ordre Germain et la doctrine Panganiste pangermanique. La croix de Wotan (Odin) symbole de la loge a servi d’inspiration pour créer la croix gammée des drapeaux du IIIème Reich.

Le salut de Thulé intitulé “Heil und Sieg” (Salut de la victoire en français) et initialement utilisé lors du rituel magique pour la formation des Voltes fut repris par Hitler pour devenir le funeste “Sieg Heil”.

Avec la prise du pouvoir d’Adolf Hitler, l’Ordre de Thulé vu alors comme un concurrent par le dictateur a commencé à perdre en notoriété et à jouer un rôle secondaire. Ceci étant, l’idéologie commune et le fait que ses initiés étaient alors des membres de premier plan du IIIème Reich rendait la Société obsolète et vouée à un travail de l’ombre.

La Société de Thulé cessera d’exister en 1945 avec la chute du Reich.

De Notre correspondant à Moscou T.R.F. Alexis TAR.°.

(11)

11

Hommage à un Grand, …Très Grand Frère

Constant Chevillon

En décembre, la Marianne de l’Arc de Triomphe, puis les symboles du judaïsme, sans compter quelques temples maçonniques tagués, dont un tout près de chez moi…

Le week-end dernier, c’était à Tarbes, un temple plus que centenaire, classé aux monuments historiques… saccagé, interphone arraché, mobilier détruit, épées dérobées.

Une ligne rouge à été franchie ce week-end. Non ce ne sont clairement pas des gilets jaunes, mais des fachos vêtus de jaune… il ne faut pas tout mélanger. D’ailleurs un certain

Photo La Nouvelle République des Pyrénées

Nombre de gilets jaunes de Tarbes sont venus le lendemain aider à remettre le temple en état, choqués eux aussi…

Mais nous glissons doucement, collectivement, sur une pente savonneuse.

Nous les européens, les français, pays des Droits de l’Homme, de la tolérance, de la liberté.

Qu’avons-nous donc fait de nos Lumières ?

Ça ne vous rappelle rien, les bruits de bottes ? Moi je pense aujourd’hui à Constant Chevillon, mort il y a soixante-quinze ans sous les balles de la milice. A Lyon, comme Jean Moulin… Trop contents qu’ils étaient de l’avoir eu, le résistant, le franc-mac à abattre. Une proie encore plus perversement jouissive à leurs yeux que Jean Moulin… car avec Constant Chevillon, non seulement c’était un résistant, mais tout un symbole qu’on abattait !

C’est bientôt ce triste anniversaire… le 23 mars exactement.

Tiens, cette année le 23 mars tombe un samedi… Quelle sympathique surprise nous réserveront-ils donc encore le week-end du 23 mars ?

En attendant, voici un hommage à Constant Chevillon.

C’était le 23 mars 1944

Durant la funeste soirée du 23 mars 1944 Il était peut-être onze heures du soir

Peut-être minuit

Sources : G.O.F.De Tarbes (65000) et 450 FM (notre partenaire)

(12)

12

Franc-Maçonnerie dans le monde

De notre confrère argentin mdzol.com

ARGENTINE : La franc-maçonnerie n’a rien à cacher, déclare Pablo Lázaro, le Grand Maître

Au siège de la Grande Loge de la franc-maçonnerie argentine, MDZ a interviewé Pablo Lázaro, actuel Grand Maître, qui a évoqué les origines de cette loge, sa mission et sa nouvelle politique

d’ouverture.

La franc-maçonnerie faisait partie de nombreux processus historiques au

niveau international. Toujours dans la sphère locale, de grandes personnalités se sont formées dans cette mystérieuse loge. Le siège de la Grande Loge de la franc- maçonnerie argentine est situé au centre-ville de Buenos Aires. Là, l’ingénieur Pablo Lázaro, actuel Grand Maître de la

franc- maçonnerie argentine , a reçu MDZ pour discuter de l’histoire et de l’actualité d’Oren.

Comment définiriez-vous la franc-maçonnerie ?

C’est une centrale d’idées, un espace pour des gens qui peuvent penser totalement différemment les uns des autres et qui, cependant, cherchent des points d’accord pour parvenir à une société plus fraternelle. C’est une société philosophique,

philanthropique, laïque et progressiste. Nous disons « laïcs » au sens le plus large puisque les membres doivent accepter de s’asseoir à côté de quelqu’un qui est à l’opposé de leur façon de penser. Du côté religieux, nous avons besoin de catholiques, de juifs, de musulmans, d’agnostiques, d’athées. Du point de vue politique : Péronistes, radicaux, socialistes, non partisans, apolitiques. Car nous recherchons et avons besoin qu’il y ait au sein des loges ce que nous appelons « toutes les aventures de l’esprit ».

A quand remontent les origines de la franc-maçonnerie ?

Dans le monde, la franc- maçonnerie a plus de 300 ans.Oui, il y a eu une activité maçonnique depuis bien plus de 300 ans. La même chose se produit en Argentine, on peut parler de franc- maçonnerie ou de francs- maçons depuis l’aube, bien avant la révolution de mai. Institutionnellement, la franc- maçonnerie en Argentine est née en 1857 et le premier Grand Maître d’Argentine fut José Roque Pérez.

Et avant qu’il ne soit constitué en institution ? À quelle époque les études maçonniques pouvaient-elles remonter ?

Dans le monde, nous plaçons le début au Moyen Âge, bien qu’il existe des écrits

antérieurs à cette époque. Certains l’ont lié aux Esséniens mais nous n’avons aucun

moyen de le vérifier factuellement ou historiographiquement. Oui, nous pouvons parler

du Moyen Âge car la franc- maçonnerie naît comme une guilde de constructeurs. Les

premiers francs-maçons étaient ceux qui gardaient le secret d’une certaine façon de

travailler dans un domaine précis, comme la pierre, le bois ou les corporations

(13)

13

financières. La méthode utilisée consistait à regrouper les différents niveaux de

connaissances pratiques d’une tâche spécifique en « grades ». Au bout d’un moment, lorsque la construction est devenue populaire, des philosophes, des politiciens et des scientifiques se sont joints et l’organisation a pris le nom de Grandes Loges des Maçons Libres et Acceptés. Les Acceptés sont ceux qui ne viennent pas de la construction. C’est- à-dire, du point de vue de l’histoire, la franc-maçonnerie est née au Moyen Âge, mais il y a une activité bien plus ancienne. En fait, les connaissances d’autres associations d’initiation sont incorporées, les histoires se croisent à plusieurs reprises et certaines rattachent la franc-maçonnerie à des traditions aussi anciennes que les Esséniens.

Que recherche une personne qui veut rejoindre la franc-maçonnerie ?

Nous comprenons que ceux qui cherchent à entrer dans la franc-maçonnerie – et dont l’intérêt n’est pas seulement la curiosité – sont des gens prêts à s’asseoir à côté de quelqu’un qui pense différemment. Ils doivent être convaincus que la diversité nous nourrit. En plus de cela, la franc- maçonnerie fournit des outils pour que chacun devienne un libre-penseur et soit la meilleure version de lui-même dans son domaine de travail. Cela ne signifie pas que vous allez être président ou magnat milliardaire – c’est un autre grand mythe – mais que dans votre travail et votre profession, vous vous développerez de la meilleure façon possible. D’autre part, la maçonnerie propose des outils opérationnels concrets. En Argentine, c’est très fort en matière de

philanthropie. Aujourd’hui, par exemple, nous travaillons avec la Grande Loge du

Portugal sur l’évacuation et l’accueil des réfugiés d’Ukraine. La franc- maçonnerie est un réseau national et international qui œuvre pour la philanthropie : c’est le plus ancien du monde et compte plus de pays affiliés que l’ONU, par exemple.

Pourquoi avez-vous décidé de passer d’une loge secrète à une société discrète ?

Parce que nous n’avons rien à cacher. La franc-maçonnerie faisait partie de tous les processus historiques. Depuis 2008, date à laquelle la nouvelle direction a pris le relais, nous avons commencé à travailler avec une nouvelle politique beaucoup plus ouverte.

Avec cela, ils cherchent à ce que plus de personnes puissent rejoindre la loge ?

Peut-être finalement oui. L’idée est d’avoir un effet multiplicateur : quiconque veut se rapprocher sera plus que bienvenu. Tout citoyen peut désormais faire une demande d’admission et il n’est plus obligatoire de connaître un franc-maçon comme il l’était historiquement, mais la demande peut être initiée via notre site Web et nos réseaux sociaux. L’idée, justement, est de faire connaître ce qu’est la franc- maçonnerie.

Quelle est la mission de la franc-maçonnerie dans le monde ?

La franc-maçonnerie a besoin de former des citoyens, au sein de notre siège, pour

parvenir à une société plus fraternelle. Quels citoyens ? Tous ceux qui sont prêts à

s’asseoir et à écouter des gens qui pensent différemment. Notre but ultime est de

parvenir à une société plus fraternelle. Là où l’on peut exercer sa libre pensée, on peut

librement exercer sa religion et sa non-religion. C’est-à-dire le droit de croire et de ne

pas croire. Le droit de choisir et d’être choisi. Vivre en démocratie dans un système

(14)

14

républicain avec tolérance. Comprendre qu’il n’y a pas d’ennemis à penser

différemment. Que nous devons tous coexister au même endroit.

Source : 450 FM

CHILI : La franc-maçonnerie de Villa Alemana rend hommage au personnel de santé municipalisé

De notre confrère chilien granlogia.cl

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé, le Président de la Loge Luis A Navarrete y López N 124 Luis Lucero Aguilera de Villa Alemana, a rendu hommage au

personnel de la santé municipale, qui pendant la pandémie de COVID 19, a dû

quotidiennement fournir ses meilleurs efforts pour soigner et pour récupérer les personnes infectées.

A cette occasion, le directeur de la santé de la municipalité, M. Alejandro Larraguibel Flores, les directeurs des différents centres de soins primaires et 8 fonctionnaires honorés, qui ont reçu un galvano de cristal, étaient présents.

Lorsque les lauréats ont pris la parole, ils ont d’abord été très surpris par cette distinction que leur a faite la franc-maçonnerie locale, puisqu’aucune autre organisation n’a fait quelque chose de semblable, reconnaissant ce geste avec beaucoup de gratitude.

Ancien blason de la Grande Loge du Chili

Ci-dessous le discours prononcé par le Président de la Loge Luis Alberto Navarrete y López N 124 Luis Lucero Aguilera :

Hommage à la santé 07.04.22

Président de cette Loge Luis Alberto Navarrete y López N 124 Luis Lucero Aguilera

Distingués Visiteurs, QQHH

Au cours de l’année 1945, les Nations Unies ont abordé une question d’une importance cruciale, en créant une organisation mondiale dédiée à la sensibilisation aux maladies mortelles et aux habitudes de santé saines. C’est ainsi que le 7 avril 1948, l’Organisation Mondiale de la Santé OMS est créée.

Chaque année à l’occasion de son anniversaire, elle sélectionne un sujet, un domaine d’intérêt public.

(15)

15 Pour cette année, « Notre planète, notre santé » se propose d’analyser quelles sont les différentes mesures que les gouvernements adoptent pour protéger notre planète et avec elle, notre santé.

Sans aucun doute, au début de la pandémie que nous ne pouvons toujours pas vaincre,

les mesures proposées par l’OMS pour lutter contre le virus ont fait la Une de toutes les actualités. C’est ainsi que les vrais combattants, en première ligne comme on dit maintenant, ont été les agents de santé, qui accomplissent un travail essentiel, très exigeant : débordés et épuisés par de longues journées de travail, souvent au détriment de leur famille, de leur propre santé physique et psychologique, de leur bien-être, au profit du rétablissement du patient.

Bien qu’ils aient étudié et été formés pour soulager la douleur des autres et sauver des vies, personne n’était préparé à vivre une pandémie aussi violente et aussi difficile à combattre que celle que nous vivons. Alors que les personnes infectées et les malades hospitalisés pour COVID-19 augmentaient, la fatigue, le sommeil, le stress et l’épuisement n’ont pas sapé la force des responsables de la santé, qui continuent de travailler sous une pression énorme, qui comprend chaque jour le risque d’être infecté, mais les volontés ont su faire plus, avec tous ces héros anonymes qui sont aujourd’hui présents dans notre RL.

Ces jours de dur labeur sont enfin loin, et les mesures adoptées par l’Autorité sanitaire ont fait leur effet, mais les personnes en blanc portent leur vocation au plus profond de leur cœur, en accomplissant leur travail avec engagement et dévouement dans tous les différents pays et centres de santé.

Blason actuel de la Grande Loge du Chili

C’est pourquoi la Grande Loge du Chili, conduite par notre Grand Maître VH Sebastián Jans Pérez, apporte ses salutations fraternelles et à cette occasion, a voulu rendre un hommage exemplaire à tous les personnels de santé, paramédicaux, médecins, infirmiers, personnels de soutien, personnels administratifs, gardiens, ambulanciers et tant d’autres qu’il serait trop long d’énumérer.

Aujourd’hui, notre RL LAN 124 de Villa Alemana, représentant de la Grande Loge du Chili, en cette occasion spéciale, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, a voulu distinguer le personnel de la Santé Municipalisée de Villa Alemana, en leur manifestant notre reconnaissance, notre soutien et notre solidarité. Non seulement pour le travail accompli, mais aussi pour ce qu’ils font au quotidien, pour le rétablissement des personnes. À cette occasion, ils sont représentés par les lauréats qui ont été sélectionnés par leurs pairs.

Par conséquent, aujourd’hui est un moment où nous vous disons à tous : Merci beaucoup pour votre travail anonyme quotidien au profit de nos égaux.

« Les réalisations d’une organisation sont le résultat des efforts conjugués de chacun » Source : Citation de Vince Lombardi

José Martínez Vallejos GDJGM

Juridiction Liberato Minué Franco

L’ANGLE DES CONTRIBUTIONS

Cet Angle met en valeur les contributions envoyées par des SS.°. et FF.°. , sur le numéro précédent.

Contribution de notre T.C.F Je.°.-Mi.°. DUR.°. Or.°. de ….l’O:. De Karlsruhe, de Stuttgart.

Numéro 52, page 24 :

SALZBOURG n’est pas en Allemagne MAIS Autriche, LA Ville de Mozart.

(16)

16 Il s’agit de la tombe familiale de Sebastian Stumpfegger °1670 – †1749

l’épitaphe le décrit comme “Stainmetz und Maurmaister”

c.-à-d. tailleur de pierre et Maître Maçon”

Lieu : cimetière Petersfriedhof, Salzbourg.

Contributions à propos des planches parues dans « La Gazette de la Fraternité Universelle » numéro 51 de mars 6022.

Page 2 intitulée « Dedans, dehors ! ».

Il me semble que l’évolution humaine repose sur l’acquisition préalable d’un SAVOIR, d’une SCIENCE. La Franc-maçonnerie est censée, en tant qu’ART ROYAL, posséder et communiquer cette fameuse science par laquelle les fondements de la société seraient bien assurés. Il s’agit, non pas d’accumuler des savoirs partiels, mais de trouver le savoir global qui permettrait aux hommes de vivre ensemble de manière satisfaisante. Il va de soi qu’un tel savoir s’il était dépourvu des actions qui en découleraient, un savoir qui les obligerait serait totalement vain.

Page 4 intitulée « Les quatre éléments et l’initiation. »

La rencontre du récipiendaire avec les quatre éléments constitutifs du monde naturel est destinée à lui montrer que le TOUT repose sur un quaternaire primordial. Les quatre éléments forment, par la SCIENCE qu’ils recèlent, une véritable tradition primordiale. A titre d’exemple, pour ne pas entrer ici dans un long développement qui reste cependant possible, les quatre éléments se ramènent à quatre atomes de la matière : le CARBONE pour la Terre, l’OXYGÈNE pour l’air, l’HYDROGÈNE pour l’eau et l’AZOTE pour le feu. Ainsi, se trouve marqué les prémices de la chimie organique. Mais, à la lumière des données de la psychologie, apparaît un problème. C’est celui de l’ordre des éléments, du cheminement de l’âme humaine. Il est le suivant : l’ORALITÉ pour la Terre, l’ANALITÉ pour l’air, l’URÉTRALITÉ pour le feu et enfin, la GÉNITALITÉ pour l’eau. Ou, ce qui revient au même, l’ascension verticale du pelvis à l’abdomen, puis au thorax et enfin, à la tête.

Page 5 intitulée « Analyse de la mort d’Hiram. »

On voit bien, dans le texte qui veut analyser la mort d’Hiram, que l’initiation maçonnique comporte deux morts successives : la mort du profane par l’accès à la Lumière et la mort du Maître par le SECRET.

On voit bien également que le cheminement d’Hiram est l’exact inverse du cheminement du profane et qu’il meurt à l’Orient du Temple éternel qui, symboliquement, est l’exact correspondant de l’élément Terre d’où le profane est sorti. N’oublions jamais que le Temple de Salomon, figure ancestrale du Temple maçonnique et deux fois détruit, fut au départ la Maison du NOM du Créateur. Il va donc sans dire que le Temple est le lieu même du NOM DIVIN, tenu secret depuis tant de générations et dont la connaissance, selon certains, conférerait à Celui qui le détiendrait, des pouvoirs surnaturels à l’image de ceux de Moïse et de Jésus, tous deux échappés au massacre de nouveau-nés. Les Juifs d’aujourd’hui sont dans l’attente du MESSIE, l’Oint du Seigneur, en qui ils voient déjà Celui qui leur apportera une délivrance et qui reconstruira le Temple de Jérusalem. Mais, N’est-ce pas encore une fois une façon par trop matérialiste de concevoir la Parousie ?

T.°.F.°.S. Cinque.

O.°. De Montpelier

Cela s’est passé un 25 mai…5991 à Bucarest

La Loge HUMANITAS di Grand Orient de Roumanie est allumée à Bucarest par le G.OD.F.

Après la chute du dernier dictateur Nicolae CEAUSESCU, des Francs -maçons survivants du régime communiste de Roumanie, s’étaient réunis le 27 décembre 1989 à Bucarest, dans l’ancien Temple de la Rue Radu de la Afumati, en invitant des personnalités à découvrir les

principes de la Franc-Maçonnerie.

(17)

17

L’ANGLE DES TEMPLIERS

Un Frère Templier se penche sur une partie du dérèglement climatique : Le dérèglement climatique et Osiris dans l’œil d’Horus.

Commençons par quelques définitions concernant la promenade de notre planète Terre dans son Système Solaire. Comme vous allez le voir, le réchauffement climatique, le dérèglement climatique, et Osiris au travers de l’œil de son fils Horus reste bien présent, et pas du tout démembré.

L’écliptique de la Terre est le plan du cercle plus ou moins ellipsoïde que la Terre forme en tournant autour du soleil, lors de ses révolutions.

L’écliptique du soleil est un cercle virtuel, placé sur le plan de l’orbite de la Terre. Il décrit la révolution apparente du soleil autour de la Terre, pendant un an. C’est le cercle apparent que décrit le Soleil en tournant autour de la Terre (alors que c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil).

L’obliquité de la Terre est l’angle que forme l’axe imaginaire reliant le pôle sud et le pôle nord par rapport à la verticale.

Le point vernal, habituellement désigné (en astronomie) par la lettre γ, marque le début du printemps, du point de vue astronomique. C’est le point d’intersection entre l’équateur céleste et le plan de l’écliptique de la Terre. Il est animé d’un lent mouvement rétrograde (qui se retarde) sur l’écliptique. Ceci se traduit par une avance annuelle de l’équinoxe de printemps. Au fur et à mesure que cette avance progresse, il apparaît une sorte de dérèglement climatique. Le climat n’est pas déréglé pour autant, il se modifie simplement en fonction de la révolution de la Terre autour de son axe, autour du Soleil, en tenant compte que son axe n’est pas droit mais penché.

La précession des équinoxes, selon le Larousse, est un terme d’astronomie. C’est le mouvement conique très lent, effectué par l’axe de rotation Terrestre autour d’une position moyenne, correspondant à une direction normale au plan de l’écliptique de la Terre. Je le rappelle, cet axe n’est pas droit mais penché, d’où cette apparence de mouvement conique. La précession des équinoxes est le mouvement rétrograde du point vernal sur l’écliptique, lié au mouvement précédent, et qui se traduit par une avance annuelle de l’instant de l’équinoxe de printemps. Ceci se traduit par cette impression réelle, et que l’on a tous, que le climat se réchauffe, nous laissant interrogatifs sur les hivers de moins en moins froid, des printemps de moins en moins tranchés, amenant parfois des canicules alors que l’été n’est pas toujours amorcé.

La Terre n’étant pas une sphère homogène, les forces gravitationnelles exercées par le soleil et la lune, sur le bourrelet équatorial Terrestre, font que l’axe de rotation de la Terre n’a pas une direction

(18)

18 fixe dans l’espace. En ses pôles Nord et Sud, les pointes de l’axe de rotation oscillent lentement pour revenir au point de départ bien longtemps plus tard, soit 41000 après.

C’est sur le cercle virtuel, que représente l’écliptique du soleil, que se positionnent les douze constellations ou signes du zodiaque de la couronne sacrée

Et comme un dessin explique souvent mieux les choses qu’un texte, en voici un que j’ai essayé de faire simple. Il ne s’agit pas là de cours d’astronomie, lesquels je suis bien incapable de vous donner.

Quelques informations en vrac, sans doute connues par certains, mais peut-être pas bien présentes dans l’esprit de tous.

Le sens de rotation de la Terre est anti-horaire.

Le sens de rotation de la Terre autour du Soleil est anti-horaire.

Le sens de rotation de la Lune autour de la Terre est anti-horaire.

La circonférence de la Terre autour de l’équateur est de 40067 km.

Le rayon de la Terre à l’équateur est de 6377,07 km.

Le rayon de la Terre au pôle est de 6355,42 km (ce qui montre que la terre n’est pas du tout une sphère parfaite).

La vitesse de rotation de la Terre autour du Soleil est de 107000 km / h.

L’obliquité actuelle de la Terre est de 23°5 environ, et atteindra son minimum dans 10000 ans à peu de choses près. Elle oscille entre 22°1 et 24°5 et passe d’un extrême à l’autre pour revenir à son point de départ en 41000 ans.

La force gravitationnelle du Soleil se fait sentir jusqu’à environ 24 trillions de km du centre du soleil. 1 trillion = 1 milliard de milliards.

Les fréquences radio à ondes courtes sont fortement perturbées lorsque Mars, Jupiter et Saturne sont alignées. Cet alignement provoque de violentes perturbations électriques jusqu’à 1 milliard de km du centre du système solaire. Des perturbations se sont produites le 5 mai 2000 car les planètes Mercure, Vénus, Mars, Uranus et Neptune étaient en conjonction (alignées entre elles et en ligne droite). Le même symptôme s’est produit, mais en beaucoup plus puissants encore, le 23 décembre 2012. C’est un phénomène qui n’arrive que tous les 45200 ans.

Le cycle processionnel de la Terre (la révolution zodiacale solaire complète) dure 25776 ans (25920 selon les anciennes civilisations).

La révolution du Soleil équinoxial (mouvement apparent du Soleil) est de 72 ans pour parcourir 1 degré (sensiblement le temps moyen de vie d’un homme, ou encore trois générations successives).

Le Soleil équinoxial occupe une constellation tous les 2160 ans.

Une année solaire est égale à 365,2422 jours. La partie décimale est juste et c’est la raison pour laquelle les années bissextiles ont leur raison d’être.

Et nous en arrivons aux nombres d’Osiris.

Selon ce que l’on est parvenu à déterminer à partir des traductions de textes anciens, les nombres sacrés d’Osiris sont les suivants : 12 ; 30 ; 72 ; 360.

12 - Il représente le nombre de constellations contenues dans la couronne sacrée (ou le nombre de signes du zodiaque).

30 - Il représente le nombre de degrés occupés par chacune des douze constellations de la couronne sacrée (ou signe du zodiaque).

72 - Il représente le nombre d’années que le Soleil met pour parcourir 1 degré le long de l’écliptique.

360 - Il représente le nombre total de degrés de l’écliptique. Chez les anciennes civilisations sud- américaines et méso-américaines, dans bien des cas, l’année ne comptait que 360 jours au lieu de 365. 5 jours spéciaux étaient rajoutés pour des raisons de cultes religieux. Nous avons aussi retrouvé les mêmes types de calculs pour l’Egypte pharaonique.

2160 - (30 x 72) Il représente le nombre d’années que met le Soleil à parcourir une constellation (ou signe du zodiaque), c’est-à-dire 30 degrés.

25920 - (2160 x 12) Il représente le nombre d’années que le Soleil met à parcourir les douze constellations et revenir à son point de départ. Les anciennes civilisations, tant en Amérique du sud qu’en Egypte appelaient ce déplacement une « Grande Année » et parfois aussi le « Grand

(19)

19 Retour ». A titre d’exemple, et selon les anciennes civilisations, le Soleil occupait la place qu’il occupe actuellement, environ vers l’an -23920.

Aujourd’hui, avec nos moyens techniques et scientifiques modernes, nous connaissons ces valeurs avec plus de précisions.

72, pour être plus précis, devrait être 71,6.

2160, pour être plus précis, devrait être 2148 (la différence est de 12, c’est curieux !).

25920, pour être plus précis, devrait être 25776 (la différence est de 144, ce qui n’est pas moins curieux !).

Nous pouvons constater que la précision, chez les Égyptiens anciens, était très grande, malgré les petites différences pour lesquelles nous sommes en droit de nous demander si elles n’ont pas été délibérément mises en place pour des raisons bien déterminées ? Certes, ils n'avaient pas nos calculettes, mais la marge d’erreur comporte une cohérence qui interpelle.

Et nous trouvons ainsi des traces de ces nombres sacrés dans tous les textes anciens, racontant des légendes de Dieux et de mythologies dans lesquelles ces nombres sont insérés sous la forme de signes divers.

On voit aussi souvent apparaître un coefficient multiplicateur, ou plus rarement diviseur, tels que 10, 100 ou 1000 dans les constructions, les textes, les légendes ou les mythologies.

Est-il nécessaire de rappeler que dans la Kabbale des hébreux il est questions de 72 anges par l’intermédiaire desquels les Séphiroth (pouvoirs divins) peuvent être sollicités ?

Rappelons-nous de l’échelle de construction de la pyramide de Khéops à Gizeh en Egypte. Elle est supposée représenter l’hémisphère nord du globe terrestre au 1 / 43200. Si l’on considère les 12 constellations de la couronne sacrée et les 360 degrés du cercle que forme cette couronne, nous pouvons faire : 12 x 360 = 4320 (multiplié par le coefficient 10 nous avons bien 43200). Ce qui nous permet de retrouver ainsi le 432 qui correspond à la phrase célèbre « Cherchez sans cesse et vous trouverez », analysée par la numérologie.

« L’autel du feu » indien (ou Agnicayana) est construit à l’aide de 10800 briques. Là encore le nombre sacré 108, cher à Léonard de Vinci et au pentacle, est augmenté du coefficient multiplicateur 100.

Mais d’où ce « 108 » peut-il bien venir ? Tout simplement de 72 + 36 !

Ce sont les 72 années nécessaires au déplacement du Soleil équinoxial de 1 degré sur les 360 degrés de l’écliptique (et là le 360 est diminué du coefficient diviseur 10).

Nous pouvons encore faire ce petit calcul : 108 / 4320 = 40. Ce qui nous permet de retrouver « 4 » du monde temporel et physique, très bien traduit par le Tétramorphe que l’on trouve dans toutes les religions, et aussi les quatre forces principales qu’un gyroscope en mouvement cherchera toujours à garder pour conserver son équilibre, malgré les forces professionnelles exercées sur lui.

Par ce 108 nous nous rapprochons aussi de la précession de la Terre.

Et pour éviter de passer en surchauffe dans les têtes, faisons un petit tour en direction du déluge. Le fameux déluge !

Au travers de toutes légendes et mythologies nous venant des grandes civilisations de la très haute antiquité, nous retrouvons des nombres, des chiffres et des symboles qui se rattachent étrangement (et de façon particulièrement précise) aux lois de la précession… des équinoxes.

Et si ces peuples (si hautement civilisés et instruits qu’on pourrait leur donner nom de « Savants » pour ce qui est des mathématiques, de la géométrie et de l’astronomie) cherchaient tout simplement, en communiquant à des millénaires de distance avec nous, à nous mettre en garde et nous avertir d’un grand danger cataclysmique planétaire, en liant très étroitement des images mythiques au fonctionnement physique et astronomique, et au déplacement processionnel de notre planète Terre dans son système solaire, et du système solaire dans le cosmos ?

Prenons l’exemple du déluge dont tout le monde a entendu parler au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que par la Bible avec l’histoire de Noé, mais avec l’épopée de Gilgamesh où il a pour nom Ziusudra, tandis que pour d’autres encore Noé s’appelle Melchisédech… qui pourrait bien aussi se confondre avec un dénommé Abram (Abraham). Cette légende ou mythologie du déluge n’existe pas seulement chez les hébreux ou chez les chrétiens. C’est une légende dont on retrouve des traces dans toutes les parties du monde, sur tous les continents, sans aucune exception. Chacun la raconte à sa façon et, seuls les noms des personnages et des lieux sont changés, mais le déroulement, le

Références

Documents relatifs

J’ai vu une petite étoile.. Papi a acheté

[r]

A ce propos, toutes les sociétés sont commerciales dans leur forme et quel que soit leur objet (art 544 du code de commerce).. Toute société a besoin d’un acte authentique pour

- à tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance du nombre de cases indiqué par la constellation du dé, dans le sens de la flèche (plusieurs tours de plateau peuvent

Le système étudié est le pendule de longueur l =BG, composé d’un solide de masse m qui est suspendu à un fil inextensible de masse négligeable (l n’est pas forcément la

(Yr)rrent est alors une suite d'ouverts denses.. Il sufrra de démontrer que leur intersection ÿ est

Julien Pailhère, directeur de Cabinet, Chef de projet sécurité routière, Préfecture de la Vienne... L'info du

Cécile Geneste, directrice de Cabinet, Chef de projet sécurité routière, Préfecture de la Vienne... L'info du