• Aucun résultat trouvé

EXPOSITION ELLIOT D NFT#1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EXPOSITION ELLIOT D NFT#1"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

18/06/2022 - 22/06/2022

EXPOSITION ELLIOT D NFT#1

Ombres et teintes

(2)

SOMMAIRE ___________

P3. PRÉSENTATION > association Elliot D > Diffusion NFT#1

P6. EXPOSITION > toiles-physiques > toiles-projetées > lieu

> scénographie > particularités P13. NFTs > création > diffusion

P14. COMMUNICATION > stratégie > supports

(3)

1. PRÉSENTATION

Elliot Dubail (1989-2018) réalise sa dernière oeuvre, qu’il laissera - possiblement - inachevée en 2018. Il ne laisse aucune oeuvre invendue de la cinquantaine de pièces de son entière production artistique, aussi fugace que prolixe. Peintures à l’huile sur toile ; travaux aux acides sur panneaux de cuivres et acier corten ; encres et dessins.

Nombre d’entre elles, majeures, sont entrées dans de prestigieuses collections privées et ont été régulièrement montrées dans des expositions publiques.

Pour réactiver ou faire connaitre l’intérêt qu’il nous semble légitime d’accorder à ce peintre qui a laissé une trace particulière dans ce début de vingt-et-unième siècle, nous avons fondé l’association Elliot D.

(4)

A. Association Elliot D

1. Elliot D (association loi de 1901 créée en janvier 2022), réunit des proches d’Elliot Dubail, des propriétaires de ses tableaux et ses ayants-droits. Son objet est la diffusion et la valorisation du travail d’Elliot en augmentant la visibilité de son œuvre auprès d’un large public par la production et la vente de NFTs (inviolables et uniques) représentant ses créations.

2. Ces NFTs porteront l’œuvre d’Elliot sur un autre support dans le monde virtuel.

L’association Elliot D aura la tâche d’animer sur les réseaux cette nouvelle communauté et valoriser le travail exposé. Périodiquement l’association Elliot D présentera de nouvelles pièces « tokenisables » dans des expositions, organisera des dîners de nouveaux propriétaires ou d’une manière générale proposera cette stratégie de mise en lumière à de jeunes artistes.

(5)

B. Diffusion NFT#1

• L’opération débutera par une exposition d’une vingtaine de pièces au Pavillon Rive Gauche, dans le centre de Paris du 18 au 22 juin 2022.

• L’association Elliot D va produire et mettre en vente 20 NFTs contenant la photo HD annotée et certifiée de chaque pièce sélectionnée pour l’évènement.

• 50% des toiles seront représentées physiquement, le reste projeté dans les meilleures conditions.

• La mise en vente des NFTs aura lieu lors de l’exposition et perdurera sur un site dédié le temps qu’il faudra pour une diffusion satisfaisante.

(6)

2. EXPOSITION

Les toiles représentées sont numérotées de 1 à 18 et se répartissent sous deux format.

A. Toiles physiques

Les toiles prêtées par leurs propriétaires sont actuellement au nombre de neuf. Elles sont représentées ci-dessous :

#3 (160x130 cm)

#8 (150x200 cm)

#9 (160x130 cm)

#13 (130x160 cm)

#16 (150x200 cm)

#17 (130x160 cm)

#15 (130x160 cm)

#11 (130x160 cm)

#12 (130x160 cm)

(7)

B. Toiles projetées

Les toiles projetées sont au nombre de dix. Elles sont représentées ci-dessous :

L’association Elliot D recherche activement les proprié- taires des œuvres d’Elliot Dubail qui acceptent de prêter leur pièce pendant les 5 jours d’exposition. Toute proposi- tion sera très heureusement accueillie.

#1 (150x200 cm) #7 (97x130 cm)

#5a (97x130 cm)

#5b (97x130 cm)

#14 (130x160 cm)

#6 (97x130cm)

#10 (150x200 cm)

#2 (150x200 cm)

#18 (200x300 cm)

#4 (97x130cm)

(8)

C. Lieu : Pavillon Rive Gauche

Après différentes recherches le choix de l’espace le plus propice au lancement de l’opération de diffusion de l’œuvre d’Elliot Dubail, s’est porté sur le Pavillon Rive Gauche, un ancien cinéma rénové idéalement localisé entre le début du boulevard Saint-Germain et le quai de Seine.

L’ancien cinéma où a eu lieu la première projection en France de «Alice aux pays des Merveilles» en 1951, le Pavillon Rive Gauche a été entièrement rénové durant 16 mois afin de retrouver ses volumes exceptionnels dans un lieu fonctionnel et épuré.

(9)

D. Scénographie

Répartition de l’accrochage et des projections, au rez-de-chaussée et au sous-sol :

La salle de cinéma (190m2) au sous-sol :

Les panneaux bleus sont les toiles projetées Les panneaux rouges sont les toiles physiques

La salle du rez-de-Chaussée (150m2 avec accès à une terrasse sur rue de 25m2)

(10)

E. Particularités

1. Notre constat :

a) L’objet de l’association prévoit une diffusion qualifiée des pièces d’Elliot Dubail auprès d’un public de collectionneurs (propriétaire d’une pièce physique ou non).

L’exposition des toiles projetées et réelles donnera lieu à la mise en vente de NFTs qui vont déployer la circulation de son œuvre sur les médias numériques et dévoiler son talent à un large public.

ETH

b) Le support financier du NFT

assure aux œuvres « tokenisées » une valeur qui donne un sens à sa diffusion limitée, sous forme de pièces uniques

à collectionner.

Diffuser des séries limitées d’images numérotées de sa production artistique, est le moyen le plus adapté et le plus actuel de faire perdurer l’écho de ses créations auprès de nouveaux collectionneurs.

(11)

2. Pédagogie :

Pour beaucoup, les NFTs à l’existence virtuelle ou numérique, sont des objets fantômes.Notre souhait de convaincre de l’intérêt de posséder ces lignes de code informatique, s’articule autour de quatre points :

Chaque propriétaire des NFTs Elliot D NFT#1, les premiers réalisés par l’association et certifiés par ses ayants droits,

• intègre la communauté des rares privilégiés, collectionneurs et ambassa deurs de l’œuvre d’Elliot Dubail,

• est promu invité d’honneur de l’association Elliot D qui proposera diverses animations autour de la peinture d’Elliot Dubail et de ses influences,

• participe à l’émulation autour des œuvres de l’artiste en valorisant le NFT acquis et la pièce qu’il représente,

• investit dans une pièce à valeur croissante dès sa mise en vente, catalysée par les membres de l’association Elliot D et ses invités d’honneurs qui commu niquent activement autour de l’œuvre d’Elliot Dubail.

(12)

Ces informations seront présentées à travers une brochure imprimée et numérique, diffusées avant pendant et après l’exposition.

Sur place un terminal de paiement sera proposé aux visiteurs qui décident de passer d’éventuelles commandes des NFTs mis en vente.

Une vidéo, tutoriel pédagogique

de l’opération, sera diffusée sur les réseaux qualifiés et sur trois écrans placés dans la mezzanine.

3. Technique de projection :

Certaines toiles sont projetées dans le même espace que les toiles physiques.

Nous avons privilégié un matériel de projection adapté à l’évènement, de technologie DLP 4K qui réunit un contraste élevé et une haute résolution d’image.

Notre partenaire technique nous assure un rendu exceptionnel.

Elliot Dubail (1989-2018)

Elliot Dubail réalise sa dernière oeuvre, qu’il laissera - possiblement - inachevée en 2018.

Il ne laisse aucune oeuvre invendue de la cinquantaine de pièces de son entière production artistique,

aussi fugace que prolixe.

Peintures à l’huile sur toile ; travaux aux acides sur panneaux de cuivres

et acier corten ; encres et dessins.

Nombre d’entre elles, majeures, sont entrées dans de prestigieuses collections privées

et ont été régulièrement montrées dans des expositions publiques

Le désir de montrer à voir plus encore l’oeuvre d’Elliot Dubail conduit ses ambassadeurs à faire entrer son travail

dans l’univers numérique nouveau que constitue ce qui laisse entr’apercevoir

le pendant de notre univers, le metavers.

Envisagé comme un lieu d’échange instantané et universel, les épisodes de pandémie en ont fait surgir l’intérêt paradoxalement communautaire, recréant les interactions sociales

de villes aux volets clos.

L’association Elliot D met en vente 25 NFT de chacune des toiles d’Elliot Dubail présentées lors de l’exposition du 18 au 22 juin

2022 à PARIS Elliot D NFT#1

https://www.elliotdubail.org/diffusion

(13)

3. NFT

Les 20 NFTs de chaque pièce exposée sont réalisés et mis en vente via la plate- forme opensea.io, sur une page dédiée à l’association ELLIOT D .

A. Création

1. Les 20 NFTs de la même série sont identifiés par un numéro unique.

2. Ils sont dotés du même contenu : photo HD de la pièce présentée par un commentaire inédit.

B. Diffusion

Le prix de vente initial du NFT est évalué à 475 €.

(14)

4. COMMUNICATION

Notre ambition : réunir trois différents profils de collectionneurs contemporains, interpellés par l’œuvre d’Elliot Dubail, ou séduits par l’appartenance privilégiée à la communauté restreinte des collectionneurs d’Elliot Dubail ou encore intéressés par la croissance probable de la valeur de ses NFTs.

Ces trois groupes sont tous des supports de visibilité qui satisfont complémentairement nos desseins :

• Les collectionneurs classiques, qui complèteront (ou non) la propriété physique d’une œuvre dans son format moderne, entre lithographie numérique et impression binaire numérotée, liée à un évènement spécifique de la vie de l’œuvre de l’artiste.

• Les collectionneurs numériques, qui découvriront une nouvelle œuvre numérisée à collectionner. La peinture d’Elliot Dubail, qui n’a produit qu’une cinquantaine de pièces, existera ainsi dans le monde virtuel où, dans l’avenir, se promèneront nombreux passionnés d’art.

• Les investisseurs, qui ont intérêt à réaliser la meilleure plus-value en œuvrant à la croissance de la valeur du NFT représentant une pièce d’Elliot Dubail.

1. L’exposition, axe stratégique de notre communication.

Vendre des NFTs de toiles exposées pour multiplier la communauté des collectionneurs d’un peintre est un évènement inédit.

Notre enjeu est l’impact en termes de visites en réel et en virtuel pendant les 5 jours de l’exposition pour amorcer les ventes. De ces jours d’expo à l’agenda chargé d’animations spécifiques, nous récolterons la matière (vidéo, images, …) pour animer la suite virtuelle de l’opération.

(15)

2. Support numérique

Création de différents espaces média

1. Site internet.

www.elliotdubail.org/nft

Landing page

pages de commande NFT.

2. Réalisation pages expo virtuelle.

3. Groupe Instagram.

4. Groupe facebook.

(16)

3. Contenu a) Public averti

Les collectionneurs et la communauté d’Elliot Dubail : - cartons d’invitation vernissage prévente VIP - articles de presse spécialisée, print et sur les réseaux, couplés de posts teasing.

- sélection Influenceurs art, luxe, médias.

b) Investisseurs

- publication d’articles, blogs, posts, réseaux spécialisé - influenceurs places financières, crypto-monnaie, NFT c) Nouvelle communauté de collectionneurs

- collecte confidentielle des coordonnées de nouveaux acheteurs de NFT, de visiteurs interessés, d’artistes, de proches.

- animation de la communauté créée tout au long de la

(17)

L’association Elliot D utilise le NFT, valorisé, infalsifiable et unique,

comme vecteur du talent d’Elliot Dubail.

Merci pour votre soutien

Références

Documents relatifs

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

En traction, torsion ou flexion il est possible de résoudre un système qui est hyperstatique et d’en déterminer sa déformation, ou la contrainte. Pour cela la même méthode pour

1.1 : A partir du dessin de définition et du dessin de brut, justifier le choix adopté pour la mise en position isostatique de la chaise dans le contrat de phase n°30

Les réactifs sont les ions Ag + et le cuivre métallique car les courbes correspondantes ont un coefficient directeur négatif.. Les produits sont le métal Ag et les ions Cu 2+ car

Un régulateur est dit à action proportionnelle (P) lorsque la valeur de sa tension de sortie est proportionnelle à l’erreur détectée .Quand l’erreur a été corrigée,

Une brique homogène ayant la forme d’un parallélépipède rectangle reste en équilibre sur un plan incliné faisant un angle de 30° avec l’horizontale... Quel est le nom

De façon courante, dans le patois de la programmation orientée objet, données membres et fonctions membres de la classe sont considérées respectivement comme