• Aucun résultat trouvé

Rapports d activités saison RAPPORT D ACTIVITÉ Rapports assemblée générale CD77

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapports d activités saison RAPPORT D ACTIVITÉ Rapports assemblée générale CD77"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021-2022

Rapports d’activités – saison 21-22

(2)

Rapports assemblée générale 2021 2 CD77

LE MOT DU PRESIDENT ... 3

RAPPORT MORAL DU SECRETAIRE GENERAL ... 4

RAPPORT FINANCIER ... 6

PÔLE SPORTIF………. 8

COMMISSION DES QUALIFICATIONS……….. 10

COMMISSION SPORTIVE……… ;……….. 12

COMMISSION DEPARTEMENTALE DES OFFICIELS……… ;………..… 13

PÔLE FORMATION ... 15

COMMISSION TECHNIQUE ... 16

FORMATION DES OFFICIELS ... 20

PÔLE DEVELOPPEMENT ... 22

MINIBASKET ... 23

3x3 ... 25

CENTRES GENERATION BASKET………..…………..26

77 BASKET CAMPS……….…..27

BASKET EN MILIEU PENITENTIAIRE………..28

CHALLENGE BENJAMINS………..28

BASKET SANTE ... 29

PÔLE MANIFESTATIONS ... 30

MANIFESTATIONS DE FIN DE SAISON………..………. 31

(3)

Madame, Monsieur,

Après deux saisons compliquées pour chacun d'entre nous au milieu d'une crise sanitaire mondiale, quel plaisir de clôturer cette belle saison 2021-2022 !

Les fermetures de gymnase, l'activité basket contrainte de tourner au ralenti, des saisons sportives stoppées prématurément, des contrôles de pass sanitaire à l'entrée de nos enceintes, des cas positifs dans nos clubs et des reports de matches en pagaille... Autant de mauvais souvenirs que nous espérons avoir mis définitivement derrière nous.

La saison 2021-2022 a donc été l'occasion de renouer une vie quasi-normale au Comité de Seine-et-Marne : des compétitions sportives qui vont à leurs termes, des formations dispensées tout au long de l'année, de nombreuses actions de développement pour faire pratiquer le basket à un maximum de monde, et des manifestations de fin de saison pour terminer l'année en beauté, et renouer ce lien si important avec les licenciés et les clubs, qui nous avait tant manqué ces derniers temps.

Avec l'aide de nos partenaires institutionnelles (Conseil Départemental de Seine-et-Marne, FFBB, CDOS 77), nous poursuivons le développement de nombreux projets pour faire avancer la pratique du basket sur notre territoire. Les énergies de tous, Comité et clubs, bénévoles et salariés, partenaires, nous permettront de poursuivre notre marche en avant, et de poursuivre le rayonnement de notre discipline en Seine-et-Marne.

Merci à tous pour votre travail si précieux, profitons de ces quelques semaines de vacances avant de nous retrouver pour de belles aventures à la rentrée,

Bien cordialement,

Kévin BOSI Président

(4)

Rapports assemblée générale 2021 4 CD77

Je ne commencerais pas ce rapport sans une pensée émue pour ceux qui nous ont quitté cette saison, et plus particulièrement :

Charles VERNATIER, ancien correspondant d’OZOIR,

Claude LE PEUC’H, ancien dirigeant du club de MOISSY

Alain FAYON ancien membre du Comité Directeur, de la CDO et arbitre

Claude GRIMBERT, ancien Président du club de Meaux

Philippe JOURDAIN, ancien Secrétaire Général du CD77, ancien dirigeant du club de Fontainebleau, et membre d’Honneur du Comité

Denise CRETANT, épouse de Jacques Membre d’Honneur du Comité

A tous les proches et les clubs touchés par ces différentes disparitions, je leur apporte une nouvelle fois toute l’amitié de la grande famille Basket, qui gardera précieusement en mémoire leur souvenir.

Après 2 saisons au ralenti, nous avons pu renouer avec un exercice à peu près normal, qui nous permet de terminer nos championnats.

Même si le début de saison a été encore contraignant pour les dirigeants avec encore des contraintes sanitaires et notamment le contrôle des pass sanitaires et vaccinaux, les basketteurs sont revenus en masse dans les gymnases et nous avons retrouvé notre plus haut niveau de licenciés.

Avec cette reprise, nous avons donc pu renouer avec nos évènements et manifestations traditionnels, pour le plus grand plaisir de tous, et permettant des échanges conviviaux.

Vous retrouverez tout le détail dans les comptes-rendus d’activités des différents pôles et commissions, mais je voulais relever ici quelques faits marquants de la saison :

✓ La Journée de Pré-saison qui a été couplée avec l’Assemblée Générale à Lésigny le 28 août, avec différents stands pour répondre aux questions des clubs,

✓ Les organisations 3x3, sur toute la saison, afin de répondre à la commande de la Fédération,

✓ La poursuite des actions Basket Santé, avec plusieurs sessions labellisées,

✓ Les différentes formations arbitres et OTM sur plusieurs formats afin de répondre au plus grand nombre,

✓ Les plateaux Baby-Basket (U7) à thèmes,

✓ Les rencontres U9,

✓ Les Centres Générations Basket, qui se sont déroulées pendant les vacances scolaires dans plusieurs communes,

✓ Le Tournoi Inter Comités de Noël accueilli à Brie Comte Robert pour les U13M,

✓ La finale départementale du Challenge Benjamins organisée à Lognes le 30 janvier,

✓ Le plateau des 1/16ème de finale de coupe de France accueilli par la CTC Ozoir/Val d’Europe avec la participation des U17M du Mée,

✓ Enfin, la saison s’est terminée de belle manière avec d’abord la Fête du Mini-Basket à Coulommiers le 1er Mai, où la remise des récompenses a bénéficié de la présence du Ministre Franck Riester, puis la Coupe 77 U13 à Chelles, et les finales de Coupe pour les autres catégories à Moret et Orvanne. A l’heure où j’écris ces lignes, il restera les finales de championnat les 4 et 5 juin à Vaires-sur-Marne.

Merci à tous les clubs organisateurs et aux Villes mettant à disposition leurs installations, sans qui ces grandes manifestations ne pourraient avoir lieu.

Un mot de nos représentants dans les championnats nationaux :

Il faut déjà saluer chez les jeunes, le titre de vice-championnes de France des U15 F de Marne la Vallée, battues en finale par un autre club francilien, le Paris Basket 18. Félicitations pour ce beau parcours !

En Seniors masculins, seuls 3 clubs seine-et-marnais sur les 4 engagés, se maintiennent en NM3 (Coulommiers - 3èmes, Ozoir/Val d’Europe - 5èmes et Le Mée - 9èmes), Marne la Vallée étant relégué en championnat régional.

En féminines, Sénart quitte aussi malheureusement la NF3 pour retrouver en 2022/2023 la Pré-Nationale.

(5)

Sur le plan des licenciés, 7 de nos 55 clubs ont dépassé cette saison les 300 licenciés (contre 3 seulement l’an passé) :

✓ 450 pour MEAUX

✓ 435 pour MARNE LA VALLEE

✓ 419 pour VAL D’EUROPE

✓ 365 pour SENART

✓ 363 pour CHELLES

✓ 349 pour MONTEREAU

✓ 335 pour BUSSY

Au global avec les licences contact (Avenir et OBE), notre comité enregistre 11 136 adhérents.

Le nombre de nos licenciés (hors licences contact) s’élève au 27 mai 2022 à 9 840 contre 7 196 en fin de saison dernière (et 9 367 au 30 juin 2020), ce qui nous situe à la 17ème place des comités départementaux et 3ème des comités franciliens.

5 Coopérations Territoriales de Clubs ont fonctionné cette saison :

✓ CTC OZOIR VAL D’EUROPE

✓ CTC ALLIANCE BASKET SUD 77 (AVON, CHAMPAGNE, HERICY-FONTAINE, THOMERY)

✓ CTC PAYS DE SEINE (BOIS LE ROI, CHARTETTES)

✓ CTC PAYS DE BRIE (COULOMMIERS, FERTE SOUS/JOUARRE)

✓ CTC POLE BASKET 77-91 SUD CENTRE (PLESSIS SAVIGNY – COMBS- MONTGERON - MOISSY)

Sur un plan statutaire, nous avons eu à ce jour, 3 réunions de Comité Directeur organisées en mode hybride avec visio-conférence afin de permettre le respect des règles de distanciation, notamment sur le début de saison, et éviter de grands déplacements pour certains.

Des points réguliers informels entre les membres du Bureau se tiennent aussi le samedi matin au siège du comité, en lien le cas échéant avec les Responsables de Pôles et de commissions, afin de faire avancer les différents dossiers.

Je remercie tous les membres bénévoles de nos commissions qui donnent toujours beaucoup de leur temps pour mener à bien tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement du comité, même si les outils dématérialisés facilitent désormais la gestion et permettent un travail à distance évitant ainsi des déplacements au Comité.

Notre comité directeur n’est pas encore au complet, et nous devrons à nouveau procéder à une élection complémentaire de membres lors de l’assemblée générale.

Notre équipe de salariés, drivée par notre manager général Nicolas CHAMBINAUD, a une nouvelle fois toujours su s’adapter pour répondre aux différentes missions qui leur sont confiées.

Nous allons prochainement regretter le départ de notre assistante administrative et comptable, Wendy JOUAUX, qui termine son contrat d’alternance. Merci à elle pour tout le travail apporté auprès de notre Trésorier Général.

Pour conclure, je vous souhaite à tous de bonnes vacances bien méritées et vous donne rendez-vous, après la trêve estivale, pour la reprise de saison.

Jean-Luc DE MUNCK Secrétaire Général

(6)

Rapports assemblée générale 2021 6 CD77

Exercice comptable 2021 (01/01/2021 au 31/12/2021)

PREAMBULE

L’exercice comptable correspond à une année civile, soit du 01/01/2021 au 31/12/2021. Il comprend donc la fin de la saison sportive 2020/2021 et le début de la saison sportive 2021/2022.

Nous avons rencontré moins de difficultés que les années précédentes dans la clôture de cet exercice comptable en raison du maintien en poste de nos interlocuteurs du cabinet comptable.

Également, le nouveau commissaire aux comptes avait un exercice précédent et appréhende donc mieux toute notre activité.

Nous avons à l’occasion de cet exercice réalisé des enregistrements de charges et de produits dans le respect de la réglementation comptable, mais également des imputations analytiques dans le but d’analyser les différentes actions du comité.

Le maniement des espèces sur l’exercice est toujours nul. Nous continuons de privilégier les virements pour nos règlements.

Ce n’est peut-être plus la peine de le signaler, mais le comité a encore une fois pu procurer au cabinet comptable, aux commissaires aux comptes l’ensemble des éléments demandés. Aucune anomalie n’est à relever.

L’ensemble des recettes à percevoir est bien éditée. L’ensemble des charges à payer par le comité est correctement exécuté, dans les temps que ce soit pour les salariés, ou les fournisseurs.

D’un point de vue personnel, peu de changement, ma situation professionnelle ne me permet pas de passer autant de temps que nécessaire à ma fonction.

Comme l’année dernière, je remercie à nouveau très chaleureusement Kévin pour son soutien dans la tenue de la trésorerie au quotidien.

Il assure depuis maintenant près de 2 ans les échanges avec les clubs, les paiements des factures et le suivi au quotidien.

Heureusement pour lui, je reste présent pour les échanges avec le cabinet comptable et les commissaires aux comptes.

Avec le soutien de Wendy, arrivée en septembre 2020, ils permettent au comité d’avoir une trésorerie saine.

Je salue Wendy qui va nous quitter à l’issue de l’été et qui aura été une excellente assistante administrative pendant 2 ans. Elle est bien évidemment remplacée et sa successeuse vous sera présenté lors de la journée de pré-saison.

Comme chaque année, mais c’est important de le dire et de le redire, je voulais profiter de ce rapport pour remercier l’ensemble des clubs, les présidents et les trésoriers pour leur bonne collaboration qui permet aujourd’hui au comité d’avoir un niveau de trésorerie sain et de pouvoir anticiper les choses.

FAITS MARQUANTS DE L’EXERCICE

Cet exercice 2021 a donc été encore une fois très fortement impacté par la crise sanitaire.

L’arrêt de la saison sportive 2020/2021 dans le courant du mois d’Octobre 2020 a particulièrement impacté l’exercice 2020 et donc 2021.

En effet, la fédération, la ligue et le comité n’ont pas facturé aux clubs les extensions de licence ce qui a entraîné sur une saison une baisse de près de 200 000 € (diminution qui était impactée à 50% sur l’exercice 2020 et donc à 50% sur l’exercice 2021).

Une magnifique saison sportive 2021/2022 a permis de réaliser une deuxième partie d’exercice comptable particulièrement bonne.

✓ L’exercice 2021 est en excédent pour la première fois depuis l’exercice 2017. C’est donc 3 exercices consécutifs qui s’étaient soldés par des déficits (58 799 € de déficit cumulé en 3 ans).

• Le gain enregistré est particulièrement important puisqu’il atteint 50 624 € sur 2021.

✓ Pour les raisons déjà évoquées, les recettes ont augmenté de 34 k€ soit une hausse de 7,5%.

• Les engagements coupe sont marginaux, seuls ceux réalisés en début de saison sont comptabilisés.

La coupe U9 / U11 / U13 seront comptabilisés en 2022.

• Maintien du niveau des licences (aucun supplément de licences 2ème moitié de saison.) Compensée par la hausse du nombre de licenciés sur la saison 2021/2022

(7)

✓ Malgré une hausse des produits, les achats sont en diminution de 9940 € soit une baisse de 2%.

• Le principal poste en baisse se situe sur les salaires et cotisations sociales. En effet, le recours à l’activité partielle a permis un gain de 27 k€ par rapport à 2020.

• L’ensemble des autres postes de dépenses n’a pas de variation significative, les dépenses suivants les variations de l’activité.

✓ La bonne répartition des produits permet une comparaison d’un exercice à l’autre à l’exception des variations sur les comptes de charges s’expliquant par les imputations parfois difficiles entre les achats de fournitures, récompenses, petits équipements, etc.

✓ La baisse du nombre de licences compétition n’est plus qu’un mauvais souvenir. Le cap des 10000 licences n’est plus très loin.

• Nombre de licences saison 2021/2022 : 9864 (en cours)

• Nombre de licences saison 2020/2021 : 7196

• Nombre de licences saison 2019/2020 : 9367

• Nombre de licences saison 2018/2019 : 9126

• Nombre de licences saison 2017/2018 : 9464

• Nombre de licences saison 2016/2017 : 9786

• Nombre de licences saison 2015/2016 : 9467

• Nombre de licences saison 2014/2015 : 8421 Soit une hausse de 37,07 % par rapport à la saison précédente.

BILAN COMPTABLE

✓ Concernant les actifs du bilan,

• le niveau des créances est au 31/12/2021 de 199 k€ (il était de seulement 65 k€ en 2020 mais de 167 k€ en 2019).

o C’est lié à l’écriture comptable qui lie les factures à recevoir de la ligue (environ 125 k€ au 31/12) et les factures à émettre au club (environ 144 k€ à la même date).

• De très nombreux clubs étaient à jour au 31/12/2021. C’est à nouveau le cas lors de cette Assemblée Générale.

• Les disponibilités sont à date de 43,7 k€ contre 72,5 k€ au 31/12/20.

✓ Concernant le passif de notre bilan,

• Le montant de l’emprunt n’est plus que de 40 k€ au 31/12/2021. La date de fin de l’emprunt est prévue pour 2024.

• Le montant des dettes du comité est au 31/12/2021 de 129 k€ vs 87 k€ au 31/12/2020 (le montant 2019 était de 117 k€.

• Le montant des dettes fiscales reste élevé. Cela est dû au décalage de paiement accordé en raison de la crise sanitaire. Un échéancier prévoit un remboursement de cette dette sur 4 ans jusqu’en 2025

✓ Au final, le résultat comptable de l’exercice 2021 est en excédent de 50 624,49 €.

✓ Nous vous proposons que cet excédent vienne augmenter le report à nouveau.

Vincent LEVRIER Trésorier

(8)

Rapports assemblée générale 2021 8 CD77

(9)

Après deux saisons entachées par la pandémie, nous espérions que cette saison sera le retour à la vie normal et à la compétition. Nous avons croisé les doigts tout au long de la saison.

Le pôle sportif et ses différentes commissions ont tout mis en œuvre cette saison pour répondre rapidement aux attentes de tous.

Je tiens à remercier tout particulièrement les bénévoles de ses différentes commissions et ainsi qu’à leurs présidents qui ont su mobiliser du monde pour être les plus réactifs.

Cette saison s’est déroulée en deux temps, l’excitation de la reprise du basket et de la compétition. Le Pôle Sportif et le comité ayant fait le choix de reprendre au plus vite. Puis dans un second temps, après les fêtes de fin d’année, un risque de rechute de la pandémie. Beaucoup de rencontres sont reportées durant cette période ce qui peut mettre en péril le championnat et la coupe.

La gestion au quotidien devient compliquée pour les commissions, sportive et des officiels. Je laisserai les présidents détailler leur saison dans leurs rapports d’activités.

Je regretterai l’absence de communication entre clubs pour solutionner les problèmes de rencontres remises.

L’outil de dérogation sert à valider les échanges que les clubs ont ou auraient dû prendre ensemble. Cette saison, au 28 Mai, 2 390 dérogations ont été faites pour 4 365 rencontres programmées, soit 54.8 % de matchs reportées.

Je vous rappelle également que sur les rencontres jeunes ? vous êtes libres de mettre les jours et horaires que vous souhaitez sans passer par les dérogations en début de phase.

C’est un travail lourd et long, nous devons avoir la validation des deux clubs en seniors et en jeunes elles sont automatiquement validées si elles sont faites 3 semaines avant la date.

Il n’est plus non plus acceptable que la commission des Officiels soit obligée de refaire les désignations durant la semaine qui précède la rencontre. Sébastien Faivre (Répartiteur) Florian Niveau (Président de la commission des Officiels) ont dû prendre énormément de temps pour retirer des arbitres et les positionner sur d’autres rencontres. Derrière un match il y a une organisation clubs avec les bénévoles mais aussi des arbitres quand ceux-ci sont à désignations.

Une dernière remarque, une demande de dérogation n’est pas acquise sans la validation du comité. Les rencontres reportées à moins d’une semaine ne seront pas validées et pourront être perdues par forfait sans motif valable.

Nous finirons sur une bonne note avec le retour tant attendu des manifestations de foin de saison que sont :

✓ La fête du mini-basket à Coulommiers

✓ La coupe de Seine-et-Marne U13 à Chelles

✓ Les finales de la coupe de Seine-et-Marne (U15 à Seniors) à Moret

✓ Les finales du championnat de Seine-et-Marne à Vaires-sur-Marne

Je tiens à remercier tous les clubs qui auront tout mis en œuvre pour que les différentes manifestations et rencontres puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

Cette saison fut celle du retour au jeu, la saison prochaine celle de la confirmation, du plaisir, de la communication et du respect de tous.

Bonne fin de saison à toutes et à tous, bonnes vacances bien méritées et rendez-vous la saison prochaine

Cyril AMIARD Coordinateur du Pôle Sportif

(10)

Rapports assemblée générale 2021 10 CD77

Pour cette saison dont nous avons vu le terme, la commission était composée de trois membres :

✓ Véronique CISSÉ, Présidente, Référent licence (FFBB) — chargée des validations, des titres de séjour, et des relations avec la commission Sportive.

✓ Annie BIANCHI, Membre — chargée de la validation des pré-inscriptions.

✓ Julien FOSSAY, Membre, Référent licence (FFBB) — chargé des pré-inscriptions, des saisies manuelles et des autorisations secondaires.

Le Comité compte 9 866 licenciés et 2 clubs sont placés dans le top 50 (FFBB) de licenciés :

✓ le CS Meaux en 37e position avec 450 adhérents

✓ Marne la Vallée Basket Val Maubuée en 46e position avec 435 adhérents.

Depuis le 1er juin 2021, les clubs peuvent envoyer les préinscriptions et proposer le paiement à leurs adhérents via une solution fédérale.

Le dispositif de dématérialisation a connu un succès efficient auprès des clubs seine-et-marnais – même si certaines structures font exception…

La dématérialisation des saisies des autorisations secondaires devra être précisée et clarifiée lors de la journée pré-saison afin d’éviter l’intervention systématique de la commission pour la création de l’extension.

Pour la saison prochaine, nous demandons une vérification plus accrue avant validation par l’association afin d’éviter les avatars en guise de photo ou les recettes de cuisine en lieu et place du certificat médical par exemple.

Pour la saison 2021/2022 le fédération a instauré l'obligation que le Président du club soit licencié avant de pouvoir qualifier tout autre adhérent du club (si le Président de l'association n'est pas qualifié au 1er juillet 2022, les licences ne pourront être générées). Lors du processus de réaffiliation du club sur FBI, vous devrez donc associer la licence du Président du club sur la fiche des Membres du club.

De plus, un nouveau contrat d'assurance souscrit par la FFBB sera applicable au 1er juillet 2022, ce qui implique une remise à zéro sur e-licence pour tous les licenciés de leurs choix de garanties individuelle accidents.

Enfin, le module de gestion des licences permettra un suivi des paiements des adhérents (en fonction ou non de leur règlement via HelloAsso).

(11)

Données analytiques principales de la commission sur la saison :

Types de licences :

Sexe :

Véronique Cissé

Présidente des Qualifications Extra 77 Intra 77

113 275

(12)

Rapports assemblée générale 2021 12 CD77

La CSD a traité chaque semaine environ 250 feuilles de marque, issues de l’e-marque. Les anomalies de tenue de table de marque le plus fréquemment décelées à leur contrôle ont été :

✓ Feuille e-marque créée manuellement au moment du match, au lieu d’être extraite du fichier import de la rencontre, avec tous les manques et erreurs que cela entraîne.

✓ Manque de rigueur des marqueurs et de vigilance des entraîneurs, qui sélectionnent et laissent passer des noms de licenciés non présents lors du match, ce qui peut déclencher une sanction de perte de la rencontre par pénalité.

✓ Absence partielle ou totale des informations obligatoires au verso de la feuille de marque, en particulier celle du délégué de club.

Nous ne pouvons que conseiller de former le plus complètement possible les OTM club et les entraîneurs à l’utilisation de l’e-marque V2 et à la connaissance des règles sportives et administratives qui l’entourent.

La CSD rencontre aussi des problèmes administratifs avec des secrétariats de clubs :

✓ Absence fréquente de feuille de marque lors de forfaits constatés par le club recevant en arbitrage club ou même parfois avec des arbitres désignés. Cela contraint les membres de la CSD à réclamer ces feuilles manquantes aux clubs recevants et alourdit la charge de travail. Certains forfaits annoncés le sont par téléphone, SMS ou message WhatsApp, sans confirmation par courrier ou courriel. Une procédure de déclaration des forfaits selon les situations (forfait annoncé ou constaté) sera donc intégrée aux Règlements Sportifs Généraux et une sanction financière en cas de non-respect de cette procédure sera proposée au Comité Directeur.

✓ Transmission tardive des résultats en e-marque V2 vers FBI, parfois 2 ou 3 jours ou plus après les rencontres, alors qu’une transmission via un point d’accès sur smartphone est possible dès la clôture du match. Outre la perturbation que ces retards provoquent dans le travail de la commission par l’absence de la feuille de marque, c’est aussi un manque de respect des adversaires et des licenciés en général, qui ne peuvent pas consulter en ligne un classement à jour. L’envoi d’un résultat par liaison internet ne dure que quelques secondes, il n’y a aucune excuse à le retarder. Une sanction financière sera appliquée pour ces retards.

✓ Transmission tardive de feuilles de marque manuelles résiduelles. La CSD comprend le besoin d’utiliser une feuille manuelle en cas de problème d’ordinateur ou de liaison informatique avec FBI. Ces feuilles doivent cependant être scannées et transmises par courriel à la CSD dans les heures qui suivent, adresse : sportive@basket77.fr, et le résultat saisi manuellement sur FBI.

✓ Recrudescence de feuilles de marque visiblement rédigées à la demande. Cette façon de faire consiste à fabriquer des faux et à en faire usage, ce qui est une procédure interdite et prévue dans le Règlement Disciplinaire Général FFBB. La saison prochaine, la CSD transmettra systématiquement les documents douteux à la Commission Régionale de Discipline pour enquête.

Nombre de ces pertes de rencontres par pénalité auraient pu être évitées avec un peu plus de soin au lancement du match, comme exposé plus haut (sélection correcte des joueurs à partir de la base e-marque, vérification de la liste des participants avant signature de l’entraîneur…) Le laxisme, à ce moment important d’un match, peut ensuite causer beaucoup de perte de temps aux dirigeants des clubs concernés et aux membres de la commission en auditions, délibérations et rédaction d’écrits divers.

Dernier point négatif, plusieurs clubs n’ont pas spontanément répondu à la demande de dépôt de leur liste de joueuses/joueurs brûlé(e)s pour leurs équipes multiples dans une même catégorie ou n’ont pas utilisé le formulaire de déclaration en ligne. De plus, dans les clubs qui engagent plus de deux équipes dans la même catégorie, certains n’ont pas respecté la règle fédérale qui impose que les joueurs d’une équipe N ne peuvent jouer, et donc n’être brûlés, que dans l’équipe N-1. Ces clubs ont donc proposé, à tort, une liste comportant des joueurs N à brûler dans leur équipe N-2.

Ces indisciplines ont contribué à perturber l’équité des championnats et à induire une charge de travail supplémentaire pour la commission.

Nous formons des vœux pour que la prochaine Commission Sportive rencontre moins de difficultés.

Pour rappel, la commission actuelle a été présente chaque samedi matin et s’est rendue disponible pour répondre à vos questions au plus rapidement possibles aussi au téléphone. Elle est également joignable par mail à l’adresse sportive@basket77.fr

Nous vous souhaitons de bonnes vacances à toutes et tous.

Thierry PELLÉ Président de la CSD

(13)

RETROSPECTIVE DE LA SAISON

Une saison de relance après deux saisons compliquées par le COVID. Une reprise pour tous les acteurs du basket dont nous les arbitres. Un début de saison compliqué marquée par plusieurs arrêts ou années sabbatiques dans nos effectifs, mais également dans la gestion des reports liés au covid. Le temps pour tout le monde de reprendre les bonnes habitudes !

Je tiens à remercier l’ensemble de mon équipe pour cette saison riche pour l’arbitrage Seine-et-Marnais. Nous avons mené un très gros projet dès le début de saison : les initiations arbitres & OTM au sein de 12 clubs. Cette saison a également été marquée par trois recyclages de début de saison, trois formations avec plus de 70 stagiaires (un record pour le 77) dont une innovation qui sera réitérée : une formation avec hébergements insolites, trois perfectionnements arbitres, les tournois du 1er et 08 mai, les tournois 3x3 et en cette fin de saison nos traditionnelles finales de la coupe 77 et les finales du championnat de Seine-et-Marne.

Remerciements particuliers à Sébastien pour nos échanges quotidiens dans le cadre des désignations, Valérie et Chantal pour votre assiduité dans la péréquation et également à toute l’équipe des formateurs pour avoir répondu présent tout au long de la saison.

Cette saison étant tout juste terminée que nous devons déjà nous préparer à la saison prochaine avec l’application du plan des officiels 2024. Ce dispositif vous sera présenté lors de l’assemblée générale du comité, celui-ci apporte un très grand nombre de modifications dans notre fonctionnement principalement dans le domaine des formations.

Une réflexion sur l’accompagnement des écoles d’arbitrage est en cours pour venir en support dès le début de la saison prochaine.

La version deux du projet initiation arbitres & OTM verra le jour en septembre 2022. Nous travaillons dès à présent sur un support de formation plus ludique. Une communication vous sera envoyée cet été.

EFFECTIFS ARBITRES ET OTM

Un effectif stable grâce aux trois formations initiales organisées cette saison. Il faut continuer à envoyer vos arbitres clubs en formation. Dès la saison prochaine certains arbitres du département seront présentés à la formation région.

(14)

Rapports assemblée générale 2021 14 CD77

COLLABORATIONS

CDO – Sportive

✓ Bonne communication avec la commission sportive

✓ Retours réguliers sur les problèmes rencontrés sur la tenue des feuilles de marque

✓ Quelques soucis rencontrés à cause de dérogations tardives

✓ Travail en cours pour la saison prochaine : gestion des dérogations tardives CDO – Ligue IDF

✓ Mise en place des doublés CD-Région sur les catégories DM2-PRM-PRF

✓ Bonne communication avec la sportive de la ligue = suivis des dérogations

✓ Peu de communication avec la CRO (hormis les communications entre répartiteurs) CDO – Clubs

✓ Echanges par mail comme par téléphone

✓ Beaucoup trop de dérogations de dernières minutes : Une gestion très compliquée !

✓ Bons échanges concernant les matchs à la demande

✓ Mail avec les désignations de chaque semaine envoyée à tous les clubs (au minimum une fois par semaine)

COUVERTURE DES RENCONTRES (relevé au 31 mai 2022)

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été !

Florian NIVEAU Président CDO77

(15)
(16)

Rapports assemblée générale 2021 16 CD77

Composition de la Commission Technique :

✓ Sélection U13 féminine : Béni KAMANGO, Sofiane OURAHOU, Philomène NKE

✓ Sélection U13 masculine : Laurent VOEGELING, Sylvain LAGUERRE, Valentin JACQUET et Arnaud BRISSON

✓ Sélection U14 féminine : Ahmat BACHIR-MESSAÏD et Anissa MEFTAH

✓ Sélection U14 masculine : Christian MUKENDI et Samir EL YOUSEFI

FORMATION DES JOUEURS

Après une saison marquée par le covid et l’impossibilité de nous réunir, nos 4 sélections départementales ont retrouvé un fonctionnement normal. Chaque sélection U13 et U14 filles et garçons a pu s’entraîner normalement.

Suite à la journée de détection du dimanche 26 septembre 2021, nos sélections U13 filles et garçons se sont réunies tous les dimanches matin (hors vacances scolaires) jusqu’aux vacances d’hiver (février 2022) avec 2 objectifs prioritaires : la détection continue de nos potentiels et la préparation aux Tournois Inter Comités (TIC).

Quant à nos sélections U14, nous avons pu les regrouper entre octobre et février sur des créneaux d’entraînement de nos équipes évoluant en championnat de France : à Marne la Vallée en garçons et en filles et à Sénart en filles également.

Je tiens à remercier particulièrement les deux clubs ainsi que leurs entraîneurs pour leur disponibilité et leur bienveillance à l’égard de notre détection départementale.

En outre, l’un des temps fort de la commission technique fut le camp des sélections que nous avons organisé du samedi 23 octobre au mardi 26 octobre 2021. Nos 40 jeunes étaient hébergés au lycée Sainte Thérèse à Ozoir la Ferrière. Merci aux clubs de Lésigny, Pontault Combault et Lésigny pour avoir pu mettre à disposition leurs installations sportives durant ces 4 jours de basket.

(17)

Sélection U13 féminine :

✓ Tournoi d’Automne à Montgeron le 30 et 31 octobre 2021 : 3ème

✓ Tournoi de Noël à Taverny le 18 et 19 décembre 2021 : 3ème

✓ Tournoi d’hiver à Franconville le 5 et 6 mars 2022 : 3ème Sélection U13 masculine :

✓ Tournoi d’Automne à Poissy le 30 et 31 octobre 2021 : 3ème

✓ Tournoi de Noël à Brie Comte Robert le 18 et 19 décembre 2021 : 2ème

✓ Tournoi d’hiver à Poissy le 5 et 6 mars 2022 : 2ème Sélection U14 féminine :

✓ Camp Inter Comité à Montgeron le 19 février 2022

Sélection U14 masculine :

✓ Camp Inter Comité à Sceaux le 20 décembre 2021

À la suite de ce CIC et aux tests d’entrée, certains de nos jeunes Seine-et-Marnais vont intégrer les structures de Châtenay Malabry et Eaubonne.

Joueurs retenus au pôle espoir :

✓ Maëlys ANCEDY (MLV)

✓ Kendra BISSA (Sénart) Sélections régionales U15 :

Les 2 sélections régionales finissent championnes de France avec dans leur rang des joueuses et joueurs issus du 77 ou évoluant actuellement dans notre département :

✓ ALBERT Janice (MLV)

✓ CETOUT FERNANDES Amourelle (Sénart)

✓ KAVOKA Talia (Sénart)

✓ KODJO GANGA Candice (MLV)

✓ MARTHI-TOFFOLON Julia (MLV)

✓ OKONGO Alexia (BB Fertois – MLV)

✓ MOSENGO-MASA Elyon (Val d’Europe – MLV)

(18)

Rapports assemblée générale 2021 18 CD77

Les joueurs du 77 sélectionnés en Equipe de France (été 2021)

Equipe de France U15 Féminine

✓ Fanta KEITA (MLV)

Equipe de France U16 Féminine (Challenger Skopje – Macédoine)

✓ Stacy CHOVINO (MLV)

Equipe de France U16 Masculine (Challenger Helsinki - Finlande)

✓ Killian MALWAYA (MLV)

Equipe de France U18 Féminine (Challenger Héraklion – Grèce)

✓ Annaëlle DUTAT (Sénart) – MVP de la compétition

✓ Inès DEBROISE (MLV)

Equipe de France U18 Masculine (Challenger Tel Aviv – Israël)

✓ Daryl DOUALLA (Plessis Savigny, Sénart, MLV)

Equipe de France U19 Féminine (Coupe du Monde Debrecen - Hongrie)

✓ Oumou DIARISSO (MLV)

Equipe de France U19 Masculine (Coupe du Monde Riga - Lettonie)

✓ Brice DESSERT (Moissy)

✓ Guillaume EYANGO (Ozoir)

✓ Matthew STRAZEL (MLV)

Equipe de France U20 Féminine (Challenger Konya - Turquie)

✓ Jade HAMAOUI (Meaux, MLV)

Equipe de France U17 Féminine 3x3 (Qualif Euro + Euro)

✓ Stella MAVUANGA (MLV)

Equipe de France A Masculine (Jeux Olympiques Tokyo – Japon)

✓ Andrew ALBICY (Coulommiers, MLV),

✓ Vincent POIRIER (Bussy)

(19)

FORMATION DES CADRES

Pour la 1ère saison, nous avons dû mettre en place les formations Brevet Fédéral ENFANTS, JEUNES et ADULTES.

Voici le nombre d’inscrits par formation :

BF ENFANTS BF JEUNES BF ADULTES CQP – P1

19 29 10 11

Si nous devons avoir un regard critique sur cette nouvelle formation proposée par la FFBB, nous pouvons dire que le cadre est très beau ! La possibilité d’avoir les 3 entrées différenciées, la formation qui dure sur une année complète avec l’alternance entre présentiel et défi terrain. Néanmoins il y aurait beaucoup de chose à redire sur le fond où « le terrain » manque cruellement et qui laisse place à beaucoup trop de théorie.

Avec tous les collègues d’Ile de France, nous allons nous revoir pour améliorer cette première saison de Brevet Fédéraux courant juin.

D’autre part, la formation des cadres verra un nouveau changement avec le CQP nouvelle version. En effet, le P1, P2 et P3 que nous connaissons laisseront la place à des modules de formation. A ce jour, il m’est impossible de vous en dire plus. J’espère avoir de nouvelles informations d’ici la reprise de la saison fin août – début septembre 2022.

L’AVENIR

Avec la réforme de la formation des entraîneurs, il va nous falloir nous armer de patience pour que tous ces nouveaux diplômes rentrent dans les mœurs de chacun d’entre nous tous, que ce soit sur le fond ou sur la forme.

L’architecture de ces nouveaux diplômes pourra nous l’espérons, motiver de plus en plus d’entraîneurs à venir en formation et de trouver des contenus adaptés à leur activité dans vos clubs.

Nous venons de battre notre record de licenciés dans notre département, cela signifie qu’il faut également des personnes pour encadrer tous ces jeunes que nous accueillons dans nos structures, la formation de cadre permet de garder motiver toute personne voulant entraîner et reste un gage de bon accueil pour les parents voulant inscrire leurs enfants dans notre pratique sportive.

Grâce au staff technique de nos sélections 77, nous continuerons à faire émerger nos jeunes talents pour les accompagner vers nos pôles espoirs et nos équipes de France, comme l’été dernier.

Notre nombre de joueuses et joueurs professionnels ne cesse de croitre, vous pouvez tous vous féliciter de cette réussite qui vous appartient.

Un grand MERCI à vous tous !

Nicolas VELOSO

Conseiller Technique Fédéral

(20)

Rapports assemblée générale 2021 20 CD77

Toute l’équipe de la CDO tient à remercier les clubs suivants pour la mise à disposition de leur infrastructure :

✓ Ozoir : Recyclage arbitres #1

✓ Melun : Recyclage arbitres #2

✓ Bois-le-Roi : Camp arbitres #1

✓ Le Mée-sur-Seine : Perfectionnement arbitres #1

✓ Melun : Formation soirées (6 séances)

✓ Meaux : Formation week-ends (partie 1)

✓ Crégy-les-Meaux : Formation week-end (partie 2)

✓ Lésigny : Perfectionnement arbitres #2

✓ Bussy-Saint-Gorges : Camp arbitres #2

Mais également pour votre accueil / participation dans le cadre des initiations arbitres / OTM :

✓ Annet-sur-Marne

✓ Bois-le-Roi

✓ Brie-Conte-Robert

✓ Crégy-les-Meaux

✓ Le Mée-sur-Seine

✓ Marolles-sur-Seine

✓ Montereau

✓ Mormant

✓ Nanteuil-les-Meaux

✓ Roissy-en-Brie

✓ Thomery/Champagne

(21)
(22)

Rapports assemblée générale 2021 22 CD77

(23)

BILAN CATEGORIE U7

Tout au long de cette saison, nous avons pu , à l’aide des clubs volontaires que je remercie, organiser un minimum de 2 plateaux à chaque vacances scolaires, en gardant le principe d’un plateau = un thème.

Nous avons pu relancer un dernier plateau le 1er mai lors de la fête nationale du mini basket où cette catégorie n’était pas ou très peu représentée. Pas moins de 60 jeunes étaient présents et ont pu s’amuser sur les ateliers préparés par Thierry Millot et son équipe. Les bénévoles du club de Coulommiers ont également encadré tous ces jeunes. Merci à tous d’avoir été disponible et rendez-vous le 1er mai 2023 pour accueillir encore plus de jeunes !

Voici les villes qui ont accueilli les plateaux cette saison :

✓ Toussaint : Coulommiers et Sénart

✓ Noël : Brie et Chartrettes

✓ Hiver : Vaux le Pénil et Dammartin

✓ Pâques : Champs et Môret

En plus des thèmes sur chaque plateau, le comité prévoit un cadeau avec lequel chaque enfant repart. Le club accueillant mettant tout en œuvre pour vous recevoir dans les meilleures conditions avec un goûter de fin de rassemblement.

Avec une fréquentation variant de 50 à une centaine d’enfants, nous sommes encore loin de la ferveur des plateaux d’il y a quelques années.

Je tiens à remercier particulièrement l’ensemble des clubs pour leur retour afin

que nous puissions sans cesse nous renouveler sur notre offre de pratique pour le mini-basket.

Un grand merci également aux membres de la commission MiniBasket, pas souvent réunis mais je sais ô combien investis dans leur club pour développer le MiniBasket.

(24)

Rapports assemblée générale 2021 24 CD77

BILAN CATEGORIE U9

Comme pour la saison avant covid, nous avons pu lancer les rencontres U9 en adaptant toujours les règles pour permettre une transition en douceur entre les plateaux U7 et le championnat U11.

Pour rappel, nous organiser la saison en 2 phases :

1) Novembre – décembre : plateaux de rencontres par zone géographique à 4 équipes

2) Janvier – mai : Plateaux de rencontres pour les équipes les plus débutantes par zone géographique et rencontres sur grand terrain entre 2 équipes regroupées dans des poules géographique.

Nous avons gardé l’esprit de ne pas inscrire les résultats sur FBI afin de ne pas rendre l’enjeu plus important que le jeu.

Au total, 40 équipes ont pu participer cette saison aux plateaux de rencontres ou à la formule match pour les plus débrouillés. Nous espérons que pour la saison 2022/23, d’autres clubs verront l’intérêt d’inscrire leurs jeunes U9 dans l’une des deux formules que nous proposons.

LABEL MINIBASKET

L’appellation et l’attribution des labels MiniBasket ont changé. Dorénavant il vous faudra aller sur la plateforme FBI pour remplir un dossier qui vous permettra de décrocher le label 1 étoile.

Dès lors, le club ayant 1 étoile pourra prétendre obtenir les labels 2 étoiles puis 3 étoiles.

Vous pouvez obtenir toutes les informations concernant l’attribution de ces labels sur le lien suivant : http://www.ffbb.com/ffbb/dirigeants/developper/les-labels-federaux#ecole

RÉUNIONS MINIBASKET CLUBS/COMITÉ

Nous avons pris cette année l’initiative de collaborer avec tous les clubs du 77 pour parler de différents sujets sur le mini basket : les plateaux U7 et ses améliorations, les évolutions possibles sur les rencontres U9 ainsi que les règlements U11, les changements et adaptations.

Ces réunions ont eu plusieurs objectifs :

1) permettre aux clubs de s’exprimer sur les thèmes abordés

2) que la voix de chaque club soit entendue dans les décisions que peut prendre le comité sur des sujets comme le mini basket

3) que le comité puisse prendre des décisions en rapport avec la réalité que les clubs vivent au quotidien.

Un grand remerciement à tous les clubs et bénévoles pour leur aide indéfectible quant aux actions qui sont menées pour ce public de U7 à U11.

(25)

CONCEPT :

Le basket 3x3, discipline olympique depuis juin 2018 fait partie intégrante du plan de développement « FFBB 2024 ». La Fédération Française de BasketBall a lancé le championnat de club 3x3 au niveau départemental qui était accessible à tous les clubs, formés en associations sportives ou structures privées, et affiliées à la FFBB.

La Seine-et-Marne a opté sur une formule de championnat beaucoup plus libre et accessible à tous.

Nous avons également multiplié les actions 3x3 avec notamment des interventions techniques sur les formations d’entraineur, une formation d’arbitres 3x3 et des interventions en milieu carcéral (prison de Réau) axées sur le 3x3.

Dès la fin des championnats, le comité de Seine-et-Marne va profiter de la période estivale afin d’organiser quelques tournois 3x3 afin de continuer à promouvoir la pratique du 3x3.

CALENDRIER DE LA SAISON :

✓ Winter League 3x3

« Championnat » sous forme de tournois indépendants Décembre : à Melun (18 équipes/70 joueurs)

Février : à Saint-Thibault-des-Vignes (16 équipes/60 joueurs et joueuses) Avril : à Brie-Comte-Robert (16 équipes/60 joueurs et joueuses)

✓ Final four 3x3

Durant les finales de championnat 77

Les 4 équipes ayant marquées le plus de points sur l’ensemble de la Winter League SM : OVE 1, OVE 2, le Mée Basket, Es Dammarie Basket

SF : Bussy 1, Bussy 2, Théo Basket, Brie Basket Club

Champions de Seine-et-Marne 3x3 2022 : OVE 1 en SM et Bussy Basket 1 en SF

✓ Tournois U15 Durant la saison

Février : à Saint-Thibault-des-Vignes (8 équipes/24 joueurs) Avril : à Brie-Comte-Robert (10 équipes/40 joueurs)

✓ Open plus Access

Open Plus Access Juniorleague : le samedi 11 juin à Savigny-le-Temple Open Plus Access Superleague : le dimanche 19 juin à Moissy-Cramayel

✓ Summer League IDF

Le CD77 va accueillir une étape en juillet, de la Summer League 3x3 organisée par la ligue IDF

✓ Aide aux tournois indépendants

Le CD77 soutient des tournois organisés par des clubs ou des associations Ball n’ the Hood le 12 Juin à Montereau

les tournois de Melun le 25 Juin à Melun SAISON 2022/2023 :

Une réflexion est toujours menée pour trouver la meilleure formule à proposer à nos licenciés.

L’objectif est de continuer le développement du basket 3x3 à travers les différentes manifestations.

Nous observons que les informations concernant le championnat 3x3 notamment, ne descendent pas vers les pratiquants malgré la communication auprès des dirigeants. Il existe une demande des licenciés mais qui n’est pas assez exploitée…

Il nous parait primordiale que les clubs informent et incitent leurs licenciés à pratiquer le 3x3 via le championnat et/ou les tournois.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la pratique 3x3 et sur les prochaines manifestations, n’hésitez pas à nous communiquer à l’adresse suivante : abrisson@basket77.fr

(26)

Rapports assemblée générale 2021 26 CD77

CONCEPT :

Le comité de Seine-et-Marne de Basketball, en partenariat avec le Conseil Départemental, la ligue régionale, la FFBB et GRDF, met en place des camps de basket gratuits sur l’ensemble de notre territoire.

Les Centres Génération Basket (CGB) ont lieu sur une semaine de vacances scolaires et sont ouverts aux licenciés et aux non licenciés, filles comme garçons. Ils peuvent accueillir des jeunes de 6 à 18 ans.

Le club met à disposition son gymnase pour toute la semaine de 9h00 à 17h00. Les intervenants sont des entraîneurs du club, tous diplômés dont un diplômé d’état ou un CQP, et sont sous contrat pour la semaine avec le comité de Seine-et-Marne.

Le comité de Seine-et-Marne soutient les clubs organisateurs en salariant pour la semaine les 3 intervenants, s’occupe de la communication (affiche) via la ligue IDF, et donne des dotations en collaboration avec GRDF et la FFBB.

Les chiffres de la fréquentation des CGB sont satisfaisants avec une part de pratiquants non licenciés importante.

LES CGB 77 CETTE SAISON :

LIEUX DATES FREQUENTATION

Chelles 25/10 au 29/10 338

Coulommiers 01/11 au 05/11 141

Moissy Cramayel 01/11 au 05/11 240

Lagny sur Marne 21/02 au 25/02 182

Dammarie les lys 28/02 au 04/03 422

Melun 25/04 au 29/04 372

SAISON 2022/2023 :

L’objectif est de proposer à un maximum de clubs ce genre d’évènement complètement gratuit pour les clubs.

Nous donnerons notre priorité aux clubs qui feront toutes les démarches nécessaires pour accueillir un nombre important de jeunes non licenciés.

Nous prévoyons d’accompagner ces démarches auprès des mairies et centres de loisirs afin de nous assurer des chiffres satisfaisants en termes de non licenciés.

Si d’ores et déjà, vous souhaitez accueillir un CGB pour la saison prochaine, n’hésitez pas à contacter le comité de Seine-et-Marne à l’adresse suivante : abrisson@basket77.fr

(27)

CONCEPT :

Le comité de Seine-et-Marne de Basketball organise des camps de basket orientés performance qui ont pour but de développer les fondamentaux et qui s’adressent aux licenciés du 77.

Il s’agit d’un camp de 5 jours et le cout du stage est 160 € par stagiaire.

L’objectif est de permettre à nos jeunes licenciés de vivre l’expérience des sélections départementales grâce à l’encadrement d’entraineurs membres de la Commission Technique.

La saison 2021/2022 a vu un 77 BASKET CAMP durant les vacances de février à Coulommiers. 18 stagiaires venant de 8 clubs différents ont pris part à ce camp d’une semaine.

Nous avons été confrontés au manque de disponibilité des gymnases pour accueillir d’autres camps.

SAISON 2022/2023 :

L’objectif est de proposer un camp lors de chaque période de vacances scolaires dont un camp avec hébergement lors des vacances d’été.

Nous comptons sur la collaboration des clubs du 77 afin qu’ils nous mettent à disposition leurs infrastructures pour l’organisation de ces camps.

Si d’ores et déjà, vous souhaitez accueillir un 77 BASKET CAMP pour la saison prochaine, n’hésitez pas à contacter le comité de Seine-et-Marne à l’adresse suivante : abrisson@basket77.fr .

(28)

Rapports assemblée générale 2021 28 CD77

CONCEPT :

Le comité de Seine-et-Marne de Basketball intervient tous les mardi (hors vacances scolaires) au CPSF depuis 3 ans en collaboration avec le Centre Pénitentiaire de Réau et le CDOS.

Les interventions sont orientées autour du basket 3x3 et permettent aux détenus de la prison de Réau de pratiquer le basket de manières régulières (6 à 14 détenus).

Depuis cette saison, nous avons proposé des interventions à un public féminin, une vingtaine de détenues par séance.

Le CD77 et les moniteurs du Centre Pénitentiaire Sud Francilien ont le projet d’organisation d’un tournoi 3x3 inter prison le 22 juin 2022 à Fleury Mérogis. Il y aura 10 équipes garçons et 4 équipes filles, des joueurs et joueuses y participeront.

Saison 2022/2023 :

L’objectif est de pérenniser ces interventions mais également d’intervenir dans d’autres centres pénitentiaires dont Melun.

CONCEPT :

Chaque année la Fédération Française de Basketball organise le Challenge Benjamin(e)s sur l’ensemble du territoire.

Le concept est de faire s’affronter nos jeunes joueurs et joueuses de la catégorie U13 sur des épreuves d’adresse permettant de mettre en avant leur maitrise des fondamentaux individuels.

Le Comité de Seine-et-Marne a la charge d’organiser l’étape départementale et de qualifier 3 U13 masculins et 3 U13 féminines pour la phase régionale.

Cette saison, le club de Marne la Vallée Basket a accueilli le Challenge le 30 janvier 2022 au gymnase de la liberté. 36 joueurs et 9 joueuses ont pris part à ce concours qualifiant 6 de nos licenciés pour l’étape régionale ayant eu lieu à Poissy (78) lors du TIC U13 masculin.

SAISON 2022/2023 :

Nous faisons d’ores et déjà un appel à candidature auprès des clubs du 77 dans l’optique d’organiser le Challenge Benjamin(e)s en janvier 2023.

Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter le CD77 à l’adresse mail suivante : abrisson@basket77.fr

(29)

Veuillez trouver ci-dessous l’ensemble des actions Basket Santé menées cette saison en Seine-et-Marne :

✓ Animation d’un cycle BS Résolution à la Résidence Solemnes de Savigny-le-Temple

✓ Animation de séances BS Découverte lors des journées de l’Agent du Conseil Départemental

✓ Animation de séances BS Découverte au centre des Pyramides de Lésigny

✓ Rencontre avec Harmonie Mutuelle

✓ Echanges avec la Ligue Ile de France

✓ Création d’une équipe d’Animateurs Basket Santé

✓ Animation de séances BS Découverte pour Grand Paris Sud

Si vous souhaitez développer des actions Basket Santé sur votre territoire, n’hésitez pas à contacter Elise Kandji, responsable du Basket Santé ekandji@basket77.fr

Elise KANDJI

Responsable du Basket Santé

(30)

Rapports assemblée générale 2021 30 CD77

(31)

Fête Nationale du MiniBasket

✓ Date : 1er mai 2022

✓ Lieu : Coulommiers

✓ U11M : 40 équipes, 320 joueurs

✓ U11F : 13 équipes, 104 joueuses

✓ U9 : 21 équipes, 168 joueurs

✓ Plateau U7 : 60 joueurs

Vainqueurs U11M Le Mée-sur-Seine

Vainqueurs U11F Val d’Europe

Vainqueurs U9 Savigny-le-Temple

Plateau Babys

Coupe de Seine-et-Marne U13

✓ Date : 8 mai 2022

✓ Lieu : Chelles

✓ U13M : 60 équipes, 540 joueurs

✓ U13F : 20 équipes, 180 joueuses

Vainqueurs U13M CTC PB 77-91 SC

Vainqueurs U13F

(32)

Rapports assemblée générale 2021 32 CD77

Finales de la Coupe de Seine-et-Marne

✓ Dates : 25 et 26 mai 2022

✓ Lieu : Moret-Loing-et-Orvanne

✓ 14 équipes, 140 joueuses et joueurs

✓ Vainqueurs :

o U15F : Sénart o U20M : à rejouer

o U15M : Le Mée Melun Val de Seine o U18F : Marne La Vallée

o U17M : Le Mée Melun Val de Seine o Seniors F : Ozoir BC77

o Seniors M : Ozoir Val d’Europe

Finales du Championnat de Seine-et-Marne

✓ Dates : 4 et 5 juin 2022

✓ Lieu : Vaires-sur-Marne

✓ 36 équipes, 336 joueuses et joueurs

✓ Vainqueurs :

o U11M1 : CS Meaux o U15M2 : Brie BC o U13F1 : CS Meaux o U11M2 : US Roissy o U13M1 : Marne la Vallée o U13M2 : Bussy BC o U17M2 : CS Meaux o 3x3 : Ozoir Val d’Europe o DM3 : CS Fontainebleau o DM2 : Vaires Basket o U15F1 : JS Dampmart o DML : Chelles Courtry o U15M1 : Ozoir Val d’Europe o U11F1 : Marne la Vallée o U17M1 : PB77-91SC o U18F1 : CS Montereau o U20M1 : Pays de Brie

Références

Documents relatifs

Le 31 mai 2019, à la suite de la présentation de notre mémoire dans le cadre de la consultation du droit de la famille, on a constaté qu’il était

◇ Réalisation de la structure bois pour les briques de terre crue (BTC), à Sail-sous-Couzan (42).. ◇ Chantier en

Cette observation nourrit le discours et les contributions écrites du CNDH Romeurope lorsqu’elle s’adresse aux médias, partenaires associatifs et institutions

MENONI demande à nouveau des efforts aux clubs pour avoir quelques licences en plus et atteindre le nombre des 2000 licences cette saison, au niveau régional.. Cela serait

L’article 119 de la loi NOTRe vient compléter l’article 28 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale. Dans

Bilan : 3 séances proposées – 19 résidents – 2 personnes extérieures Moyenne : 6.33 résidents / séance. Après une première étape de récupération d’objets à

Si cette catégorie des « jeunes sans diplôme » a depuis quelques dizaines d’années fait l’objet de travaux démontrant les difficultés d’insertion professionnelle

Au-delà, il s’agit finalement de poser autrement la question de l’émergence des dispositions à l’action politique et des rapports au politique dans une configuration où