• Aucun résultat trouvé

La Solution Crypto (LSC) Notice d utilisation Windows et Macintosh (version ).

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Solution Crypto (LSC) Notice d utilisation Windows et Macintosh (version )."

Copied!
450
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

La Solution Crypto (LSC)

Notice d’utilisation Windows® et Macintosh® (version 4.2.25).

Copyright © 1998-2003 CRYPTO.

Tous droits réservés.

Les informations contenues dans ce manuel peuvent faire l'objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune manière engager Crypto.

Aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite ou recopiée de quelque manière que ce soit, électronique ou mécanique, y compris par photocopie, enregistrement, archivage ou tout autre procédé de stockage, de traitement et de récupération d'information, pour d'autres buts que l'usage personnel de l'acheteur, et ce exclusivement aux conditions contractuelles, sans la permission explicite de Crypto.

Windows est une marque enregistrée de Microsoft Corporation.

Apple, Macintosh, Quicktime sont des marques enregistrées ou des noms commerciaux de Apple Computer Inc.

4D, 4D Write, 4D Calc sont des marques déposées de 4D.

Crypto Organiseur® est une marque déposée par Crypto. PagesIMMO est une marque déposée par Crypt@

ACROBAT© Copyright 1987-1999 Secret Commercial Adobe Systems Inc.

Tous droits réservés. ACROBAT est une marque enregistrée d'Adobe Systems Inc.

Tous les autres noms de produits ou appellations sont des marques déposées ou des noms commerciaux appartenant à leurs propriétaires respectifs.

(3)

Contrat de licence du logiciel LSC

Lisez soigneusement ce contrat de licence logiciel (“licence”) avant de retourner votre carton d’enregistrement. En retournant votre carton d’enregistrement vous acceptez d'être lié par les termes de cette licence.

1. Licence. Crypto vous concède une licence sur, et en aucun cas ne vend, le logiciel, la documentation et les polices de caractères accompagnant la présente licence, qu’ils soient sur CD ou sur tout autre support (“logiciel LSC”). Les licences accordées ici se limitent aux droits de propriété intellectuelle de Crypto de LSC et ne comprennent aucun autre brevet ni droit de propriété intellectuelle. Vous êtes propriétaire du support sur lequel le logiciel LSC est enregistré mais Crypto reste propriétaire du logiciel LSC. Le logiciel LSC ainsi que les copies que la présente licence vous autorise à réaliser sont régis par les termes de la présente licence.

2. Utilisations permises et limitations. La présente licence vous autorise à installer et utiliser le logiciel LSC sur un nombre de postes défini sur votre contrat de vente. La présente licence n’autorise pas le fonctionnement du logiciel LSC sur un nombre d’ordinateurs supérieurs à ceux du contrat de vente. Vous pouvez réaliser une seule copie du logiciel LSC en langage machine aux fins exclusives de sauvegarde. La copie de sauvegarde doit impérativement reproduire les informations relatives au droit d’auteur figurant sur l’original. Sauf et dans les limites où la loi ou la présente licence l’autorise, vous ne pouvez pas, en totalité ou en partie, décompiler, manipuler, désassembler, modifier, louer, louer à crédit bail, prêter, concéder des licences, diffuser ou créer des produits dérivés à partir du logiciel LSC ni transmettre le logiciel LSC par un réseau. Toutefois, vous pouvez transférer les droits qui vous sont concédés par la présente licence, sous réserve que vous transfériez la documentation y afférent, la présente licence et une copie du logiciel LSC à un tiers qui s’engage à accepter d’être lié par les termes et conditions de la présente Licence et que vous détruisiez toutes les copies du logiciel LSC en votre possession. La présente licence sera résiliée immédiatement et de plein droit, sans notification préalable de la part de Crypto, si vous ne vous conformez pas à l’une quelconque de ses dispositions.

3. Garantie des supports (le cas échéant). Crypto garantit les supports sur lesquels le logiciel LSC est enregistré contre tout vice de matériau et de main d’oeuvre, sous condition d’une utilisation normale, pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’achat initiale. Votre seul recours, au titre du présent article se limite au remplacement du logiciel LSC. Cette limitation de garantie et toutes garanties implicites concernant le support, y compris les garanties implicites de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier sont limitées à une durée de quatre-vingt-dix jours (90) à compter de la date d’achat initiale. Certaines législations ne permettant pas de limiter la durée d’une garantie implicite, il est possible que la limitation mentionnée ci-dessus ne vous concerne pas. La limitation de garantie telle qu’exprimée ci-dessus est exclusive de toute autre garantie, quelle que soit sa forme, orale, écrite, expresse ou tacite. Cette garantie vous confère des droits spécifiques. Vous pouvez également posséder d’autres droits tributaires de la législation en vigueur.

4. Exclusion de garantie sur le logiciel LSC. Vous reconnaissez et admettez expressément que l’utilisation du logiciel LSC est à vos risques et périls. Le logiciel LSC est fourni “tel quel” sans garantie d’aucune sorte, et crypto excluent expressément toute garantie et/ou condition, explicite ou implicite, y compris de façon non limitative les garanties et/ou conditions implicites de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier et toute garantie de non-contrefaçon et de respect des droits de tiers. Crypto ne garantit pas que les fonctions contenues dans le logiciel LSC correspondront à vos besoins ni que le fonctionnement du logiciel LSC sera ininterrompu, exempt d’erreur ni que tout défaut du logiciel LSC sera corrigé. De plus, crypto ne garantit pas ni ne fait aucune déclaration concernant l’utilisation ou les résultats de l’utilisation du logiciel LSC ou de la documentation y afférent en ce qui concerne leur exactitude, fiabilité ou autre. Aucune information ni aucun conseil, communiqués verbalement ou par écrit par crypto ou par un de ses représentants autorisés ne pourra constituer une garantie ou augmenter de quelque manière que ce soit l’étendue de la présente garantie. Si le logiciel LSC s’avérait défectueux, vous assumeriez seul (et non crypto ni un représentant agréé de crypto) le coût total de toute révision, réparation ou modification nécessaire. Certaines législations ne permettant pas l’exclusion de garanties implicites, il est possible que l’exclusion mentionnée ci-dessus ne vous concerne pas.

L’application de la présente garantie ne saurait vous priver de vos droits à la garantie légale (en cas de défauts ou de vices cachés).

5. Limitation de responsabilité. En aucun cas, y compris la négligence, Crypto ne sera responsable de quelque dommage indirect, spécial ou accessoire résultant de ou relatif à la présente licence. Certaines juridictions ne permettant pas la limitation ou l’exclusion de responsabilité pour dommages indirects ou accessoires, il est possible que l’exclusion ou la limitation mentionnée ci-dessus ne vous concerne pas.

6. Accord complet. Cette licence constitue l’intégralité de l’accord entre les parties quant à l’utilisation du logiciel LSC aux termes de la présente licence et remplace toutes les propositions ou accords antérieurs ou actuels, écrits ou verbaux, à ce sujet. Aucun amendement ni aucune modification de cette licence ne prendront effet à moins d’être stipulés par écrit et signés par un représentant dûment agréé de Crypto.

(4)

Sommaire

Sommaire ... 4

Introduction... 11

À propos de ce manuel ... 11

LA MISE EN PLACE DE LSC... 12

INSTALLATION DE LSC SUR VOTRE MACHINE... 13

L'ENVIRONNEMENT NECESSAIRE AU BON FONCTIONNEMENT... 15

QuickTime© ... 15

Paramétrage de LSC... 15

Sauvegardes ... 15

Customisation de l'application... 16

Gestion des dossiers systèmes ... 16

ARCHITECTURE DE LSC... 17

LE PREMIER LANCEMENT... 18

LA DECOUVERTE DE L'INTERFACE... 20

LES NORMES DE LSC ... 21

LES VAGUES DE COULEUR... 23

RECHERCHES SIMPLES... 24

Principe des recherches ... 24

La vague orange... 24

CREER / MODIFIER... 27

Les normes d'un écran ... 27

La vague bleue ... 29

LES TABLEAUX... 30

LES LISTES HIERARCHIQUES... 31

LE CALENDRIER... 32

LISTES DE GESTION... 33

La vague mauve ... 33

Menu Sélections ... 37

EXEMPLE DE RECHERCHE AVANCEE... 40

Recherche par élimination ... 40

LES CONTROLES D'ACCES... 43

LSC : LE TRONC COMMUN... 44

CHOIX DU MODULE... 45

LES 3 FICHIERS COMMUNS... 46

Identité ... 46

Immeuble... 52

Lot ... 54

LES COURRIERS CHAINES... 80

LA DECONNEXION... 83

LE MODULE COMPTABILITE ... 84

INTRODUCTION... 85

UNE NORMALISATION INDISPENSABLE... 86

LE MENU FICHIER... 87

Entité ... 87

Compte ... 89

Produit ... 98

Code fiscalité... 98

Compte analytique ... 101

Plan comptable de base ... 102

Ecriture ... 103

LE MENU CYCLE... 105

LE MENU COMPTA... 106

Saisie ... 106

(5)

Import d’écritures ... 119

Rapprochement bancaire ... 119

Rapprochement compte commun ... 120

Lettrage manuel ... 121

Lettrage automatique ... 121

Délettrage... 121

Déclaration de TVA... 122

Consultation de comptes ... 123

Relance d’impayés ... 124

Module de paiement ... 126

Archiver une période... 131

Désarchiver une période ... 131

Clôture ... 131

Annuler la dernière clôture... 132

Supprimer un exercice... 132

LE MENU ETATS... 133

Journaux ... 133

Balance ... 133

Grand livre... 133

État des comptes débiteurs... 133

États paramétrables ... 134

Bilan d’activité... 135

Balance consolidée et pointe... 137

Balance analytique... 138

Grand livre analytique ... 138

LES MOYENS DE CONTROLE... 139

LE MENU STATISTIQUES... 141

LE MODULE CRYPTO GERANCE ... 143

LE MENU FICHIER DU MODULE CRYPTO GERANCE... 144

Immeuble... 144

Lot ... 144

Mandat de Gérance... 147

Locataire ... 150

Indice INSEE... 156

Comptabilité gérance... 156

CYCLE LOCATAIRE... 158

Révision de loyer... 158

Préparation du quittancement... 160

Suivi du quittancement ... 160

Appel de loyers... 160

Avis d’échéance et Quittance ... 162

Journal du quittancement... 163

Quittancement par propriétaire ... 163

Bordereau assurance locative... 164

Enregistrement des préavis ... 165

Validation des départs... 167

Suivi des dépôts de garantie... 167

Régularisation des charges ... 167

Régularisation des lots isolés... 171

CYCLE PROPRIETAIRE... 173

Calcul d’honoraires ... 173

Honoraires à calculer ... 174

Annulation calcul honoraires... 174

Éditer préparation des relevés de gérance... 174

Paiement des propriétaires ... 175

Relevé de gérance ... 175

Rapport comptable... 176

Récapitulatif annuel ... 176

Revenus fonciers ... 177

(6)

MODULE SCI ... 178

Présentation du « Module SCI » ... 178

Pour aller plus loin dans l’adaptation aux besoins... 180

Problématique de la TVA sur encaissement et sur facture des loyers... 181

MENU NEGOCIATEUR... 183

MENU STATISTIQUES... 184

LE MODULE CRYPTO SYNDIC... 185

LE MENU FICHIER DU MODULE CRYPTO SYNDIC... 186

Immeuble... 186

Copropriétaire ... 190

Lot : Onglet Syndic... 192

Bibliothèque de résolutions... 193

LE CYCLE TRAITEMENTS... 195

Nouvelle mutation ... 195

Suivi des mutations... 196

Gestion des budgets... 197

Gestion des compteurs ... 204

Gestion des répartitions ... 205

Gestion des AG... 210

Solder une copropriété... 219

Perte d’une copropriété ... 220

Carnet d’entretien ... 220

MENU STATISTIQUES... 227

LE MODULE CRYPTO TRANSACTION... 228

LE MENU FICHIER DU MODULE CRYPTO TRANSACTION... 230

Entité ... 230

Immeuble... 230

Lot ... 230

Mandat de transaction ... 233

MENU NEGOCIATEUR... 235

Lots disponibles... 235

Demandes... 236

MENU STATISTIQUES... 241

Principe de fonctionnement... 241

Menu Statistiques ... 242

LE MODULE CRYPTO SAISONNIER ... 246

LE MENU FICHIER DU MODULE CRYPTO SAISONNIER... 247

Immeuble... 247

Lot ... 247

Mandat saisonnier... 250

CYCLE RESERVATION... 252

Lots disponibles... 252

Utilisation du planning saisonnier... 252

Nouvelle demande ... 255

Gestion des demandes... 255

Gestion des contrats... 255

La fiche Contrat ... 256

Les spécificités de la liste gestion des contrats ... 259

État des arrivées... 259

État des départs... 259

CYCLE PROPRIETAIRE... 260

MENU STATISTIQUES... 261

Analyses graphiques... 261

Etats statistiques ... 262

LE MODULE CRYPTO ORGANISEUR® ... 264

LES GRANDS PRINCIPES DE CRYPTO ORGANISEUR® ... 266

(7)

L'événement... 266

Les rendez-vous... 267

La messagerie ... 267

L'organisation de LSC... 268

Comment démarrer ? ... 268

F1 - CREER UN EVENEMENT... 269

L'événement, une notion fondamentale de LSC... 269

Une fiche événement dans la détail... 269

Toutes les astuces du F1 ... 279

La gestion des « Pour information »... 280

La création d’événement liés... 282

F2 – LIRE LES MESSAGES... 283

Prendre connaissance des A traiter ... 283

Les messages pour information... 284

F3 – ALLER EN HISTORIQUE... 286

La vague... 288

Toutes les astuces de F3... 288

F4 – ALLER SUR LE PLANNING ET RV... 289

Planning... 289

Création/Modification... 290

Toutes les astuces du F4 ... 291

LE PLANNING DE TACHE (SHIFT + F4)... 292

F5 – ALLER SUR LAFFICHEUR... 293

Le tableau d’affichage... 294

Mes rendez-vous... 294

Mes alarmes applicatives... 294

Mon quotidien ... 294

En attente d’émission ... 295

Mon mémento... 295

Nos objectifs... 295

Créer un sous dossier... 295

Le carnet d’adresses ... 296

La symbolique utilisée dans l’afficheur... 297

Les déplacements d'élément ... 297

Les commandes disponibles dans votre afficheur ... 298

F6 – ALLER SUR INTERNET... 300

F7 – LISTE DES EVENEMENTS... 301

F8 – LISTE DES IDENTITES... 302

F9 – LISTE DES DOSSIERS... 303

La fiche Dossier ... 303

La liste de gestion : bouton Facturer ... 308

F10 – ALLER SUR LACCUEIL... 309

MENU CYCLE... 310

Événements en attente... 310

Journal des devis... 310

Journal des bons de livraison... 311

Journal des factures ... 312

MENU STATISTIQUES... 315

LA GESTION DES MAILS DANS LSC ... 316

Configuration nécessaire ... 316

Gestion des mails ... 317

Paramétrage de LSC... 318

LA GESTION DES PIECES JOINTES... 321

POST-IT... 322

LA SYNCHRONISATION AVEC UN PDA SOUS PALM OS™ ... 324

Mise en place ... 324

Paramétrage de La Solution Crypto ... 325

Fonctionnement... 326

Nature des synchronisations ... 327

Le dialogue de validation des identités provenant du PDA ... 329

(8)

LE MODULE PAGESIMMO ... 331

LE MENU FICHIER DU MODULE PAGESIMMO... 333

Lot ... 333

Paramètres PagesIMMO ... 333

Saisir une licence ... 333

ADMINISTRATION... 334

ADMINISTRATION... 336

Paramètres ... 336

Entêtes... 361

Alarmes applicatives ... 368

Utilisateurs... 369

TYPES DEVENEMENTS... 376

LES AUTRES OPTIONS « ADMINISTRATION » ... 380

Réévaluer le pop up Type événements... 380

Combo box ... 380

Codes postaux ... 381

La gestion des prénoms... 381

Valider une licence... 382

Remise à zéro de l’application ... 382

UTILITAIRES : MAINTENANCE DE LA BASE ... 383

Dénombrement des enregistrements ... 383

Lister les doublons ... 383

Calculer la taille des blobs ... 383

Vérifier les fiches invalides ... 383

Recalculer intégrité des numéros... 383

Régénérer les Combo-box ... 384

Réindexer ... 384

UTILITAIRES : COMPTABLES... 385

Conversion Euro ... 385

Maintenance comptable ... 385

UTILITAIRES : OUTILS ... 387

Epurer les fax et les e-mails en attente... 387

Regrouper des fiches... 387

Regrouper un immeuble Gérance et un immeuble de Syndic... 387

Changer taxes fichier des lots ... 387

Archiver les événements... 388

Exécuter une méthode ... 391

UTILITAIRES : IMPORTS/EXPORTS ... 392

Importer des Identités ... 392

Importer des Lots ... 392

Importer Plan de base... 392

Exporter les données... 392

Importer des données ... 392

SERVICES INTERNET ET FAX... 393

Boîte à cocher sur la page 2 de l’afficheur ... 393

F.A.Q. (QUESTIONS FREQUENTES)... 394

Les imports / exports de texte (tous modules) ... 394

Comment valider sa licence (tous modules)... 394

Comment imprimer une feuille de votes (syndic) ... 395

Comment imprimer une feuille de présence (syndic) ... 395

Comment imprimer un budget individualisé (syndic) ... 395

Comment faire un prorata sur les appels de fonds (syndic)... 395

Les problèmes inhérents à la remise en banque (comptabilité) ... 395

La saisie des dépenses (comptabilité) ... 395

La saisie des dépôts de garantie DG (gérance) ... 396

Le remboursement du dépôt de garantie (gérance) ... 396

La conservation des provisions sur charges (gérance) ... 397

(9)

Les annulations de saisies (tous modules) ... 397

Saisir un impayé (gérance) ... 398

Comment démarrer en comptabilité (gérance) ? ... 398

Comment démarrer en comptabilité (syndic) ? ... 402

Les états préparatoires de la clôture (comptabilité) ... 404

Dans quel ordre supprimer des fiches (tous modules) ... 405

Le choix du fichier de données (tous modules) ... 406

Les régularisations de charges (gérance) ... 407

Les annulations de préavis et d’enregistrement des départs (gérance) ... 408

La saisie des honoraires de mise en location (gérance) ... 408

L’annulation des honoraires (gérance et saisonnier) ... 408

La création d’un mandat (tous modules) ... 408

Supprimer une mutation (syndic) ... 408

Le lettrage du compte locataire (gérance et saisonnier)... 409

Le pointage du compte banque (comptabilité) ... 409

L’annulation de l’appel de loyer (gérance et saisonnier) ... 409

Saisir les compteurs d’eau (gérance et syndic)... 409

Les révisions loi 48 (gérance) ... 409

Les révisions Méhaignerie (gérance) ... 410

La réparation avec 4D Util (tous modules)... 410

Problèmes liés à l’impression (tous modules)... 410

En cas de blocage système (tous modules)... 410

Les manipulations pour interrompre une impression (tous modules) ... 411

La taille maximale du fichier de données... 411

ANNEXES... 413

LES EXPRESSIONS... 414

Les fonctions ... 415

Les variables ... 421

Les constantes ... 429

Les styles ... 429

LES IMPORTS... 431

Le format d'import des Identités... 431

Le format d'import des Correspondants... 432

Le format d'import des Lots ... 432

Le format d'import des Consommations... 432

Le format d'import des Ecritures comptables ... 433

Le format d'import des codes postaux... 434

LES AUTOMATISMES SUR LES NOMS DES TYPES D'EVENEMENTS... 435

LES CONTRAINTES DE SUPPRESSION... 436

Contraintes de suppression ... 436

LES ALARMES APPLICATIVES... 439

Les alarmes automatiques... 439

Les alarmes manuelles ... 440

Le paramétrage des alarmes applicatives... 442

La re-génération des alarmes applicatives ... 444

Le traitement des alarmes applicatives ... 444

LES VIREMENTS BANCAIRES ET LA NORME MULTI-LINE... 446

LES ETATS LIVRES AVEC LSC ... 448

Compte ... 448

Contrat saisonnier... 448

Détail dossier ... 448

Dossier ... 448

Ecriture comptable... 448

Evénement ... 449

Ligne de budget... 449

Locataire ... 449

Lot ... 449

LES DOCUMENTS ET MANUELS ANNEXES... 450

(10)
(11)

Introduction

LSC est un logiciel immobilier, basé sur une expérience de près de 15 ans dans le monde professionnel et informatique. Multi plates-formes, Macintosh et Windows, monoposte ou réseau, cet outil complet regroupe toutes les activités liées à la profession : gérance, syndic, transaction et location saisonnière, en s’appuyant sur une comptabilité à plusieurs niveaux.

Un seul programme composé de plusieurs modules, tous liés entre eux, vous permettra de gérer l'agence de manière simple et conviviale. La nouveauté ? Le module Organiseur® apporte de nouveaux horizons d'organisation.

Entrez avec nous dans le monde Crypto

À propos de ce manuel

Connaissances requises

Les notions standard manipulées dans LSC comme par exemple Couper/Copier/Coller sont considérées comme vous étant familières. La définition de ces notions ne sera donc pas abordée.

Les copies d’écran ont été réalisées sous environnement Windows® ou Macintosh®, mais les explications sont valables quelle que soit la plate- forme.

Navigation

hypertexte Si vous consultez ce manuel sous sa forme électronique (Acrobat), vous pourrez tirer profit des liens hypertextes. Chaque mot ou propos comportant un lien hypertexte apparaît en bleu.

Lorsque vous cliquez sur un lien, vous vous déplacez instantanément sur une page comportant des informations supplémentaires.

Vous pouvez également vous déplacer en cliquant sur les repères dans la table située à gauche de la fenêtre affichant les pages du manuel.

Conventions Tout au long de ce manuel, LSCLa Solution Crypto est nommé LSC.

Un raccourci clavier est présenté sous la forme [A], il correspond à la séquence de touches Control + A sur Windows et Pomme+A (ou Command+A) sur Macintosh.

La touche Shift correspond à la touche Majuscule non bloquée.

La touche Esc correspond à la touche Escape. (touche Echap sur Pc)

La touche Entrée correspond à la touche située en bas à droite du pavé numérique. Sur certains portables l'accès se fait par la combinaison FonctionRetour à la ligne

Interruption d'un traitement : lorsqu'il est possible d'interrompre un traitement (une impression ou un calcul), utilisez la combinaison [.] (ou [F14] si vous disposez d'un clavier étendu) pour interrompre ce traitement. La détection de l'interruption est signalée par 2 beep rapides.

(12)

La mise en place de LSC

(13)

Installation de LSC sur votre machine

LSC fonctionne indifféremment en monoposte ou en multipostes, en environnement Windows (95, 98, NT, Windows 2000 et 2003) ou en environnement Macintosh (Mas OS 9 et Mac OS X).

Monoposte En monoposte l’application s’installe sur le disque dur dans un dossier LaSolutionCrypto

Windows

- Double-cliquez sur le fichier SETUP.EXE dans le répertoire

« Installation /Monoposte» du CD-ROM puis suivez les indications.

- Lancez l’application par le raccourci au niveau du bureau (SolutionCrypto).

Macintosh

- Double-cliquez sur l’application Installation dans le répertoire

« Installation /Monoposte» du CD-ROM puis suivez les indications.

- Lancez l’application par double-clic sur SolutionCrypto.

Vous trouverez au premier niveau du CD-Rom une notice détaillée vous expliquant comment installer La Solution Crypto.

Multipostes

Poste serveur

L’environnement multipostes nécessite un réseau, un serveur qui centralise toutes les informations et un poste par utilisateur (poste client).

- Vérifiez tout d'abord le bon fonctionnement du réseau en mode TCP/IP.

- Installez LSC serveur sur le poste serveur.

Windows

- Double-cliquez sur le fichier SETUP.EXE dans le répertoire

« Installation/MultiPoste/Serveur /Disk1» du CD-ROM puis suivez les indications.

- Lancez l’application par double-clic sur le raccourci ServeurCrypto du bureau.

Macintosh

- Double-cliquez sur l’application Installation dans le répertoire

« Installation/MultiPoste/Serveur » du CD-ROM puis suivez les indications.

- Lancez l’application par double-clic sur ServeurCrypto.

(14)

Poste client

Installez LSC Client sur chaque poste client.

Windows

- Double-cliquez sur le fichier SETUP.EXE dans le répertoire

« Installation/MultiPoste/Client » du CD-ROM puis suivez les indications.

- Lancez l’application par double-clic sur le raccourci ClientCrypto du bureau.

Macintosh

- Double-cliquez sur l’application Installation dans le répertoire

« Installation/MultiPoste/Client» du CD-ROM puis suivez les indications.

- Lancez l’application par double-clic sur ClientCrypto.

Connectez vous sur le serveur : vous devez voir apparaître automatiquement dans la fenêtre l’application ServeurCrypto.

(15)

L'environnement nécessaire au bon fonctionnement

QuickTime©

QuickTime© est une technologie de gestion des images. LSC s'appuie sur QuickTime pour l'affichage et la manipulation des images. Si l’image à l’écran n’est pas satisfaisante, ou qu’elle est tout simplement inexistante, cela peut provenir du manque d’un des composants QuickTime©. Il faudra alors vérifier la présence sur votre système des versions QuickTime© 3.0 ou ultérieures. En environnement Macintosh, QuickTime est intégré au système. Par contre, en environnement Windows, il peut être nécessaire d'installer ces composants. Tous les outils nécessaires à son installation sont fournis sur le CD-Rom La Solution Crypto.

Paramétrage de LSC

Pour bien utiliser LSC, il est nécessaire d'effectuer un paramétrage personnalisé. Cependant, LSC est livrée avec un paramétrage standard qui permet de démarrer et d'explorer ses fonctionnalités. Pour une utilisation professionnelle sur mesure, le paramétrage est à adapter en fonction des besoins propres de l'agence. Cependant, nous vous conseillons de ne vous

"attaquer" à votre propre paramétrage qu'à l'issue d'une bonne prise en main de LSC.

Sauvegardes

Au fur et à mesure de votre travail, les informations sont automatiquement stockées par LSC. Cet enregistrement automatique ne doit pas vous dispenser des sauvegardes. Une sauvegarde consiste à dupliquer le dossier LSC sur un autre support. Les sauvegardes sont indispensables. Elles doivent être quotidiennes et effectuées sur une rotation de supports amovibles.

Les sauvegardes doivent être périodiquement vérifiées et il vous appartient de mettre en œuvre une stratégie en adéquation avec l'importance donnée à votre application. Pour des exemples de stratégie, reportez-vous au La note technique 0371-SauvegardeVigilance.

Dans le cas d'une utilisation en serveur, il est indispensable de paramétrer 4D Backup pour permettre de sauvegarder LSC sans quitter l'application.

(16)

Customisation de l'application

En fonction de votre configuration et de vos besoins, il peut être nécessaire de personnaliser certains réglages standards de l'application (mémoire affectée, time-out réseau, etc…). Le manuel 4D Customizer décrit ces différents réglages.

Gestion des dossiers systèmes

Pour son bon fonctionnement, LSC gère automatiquement différents répertoires sur le disque dur. Il s'agit des répertoires suivants :

CryptoWV4 Au niveau du répertoire Système, dans le répertoire ACI (ou 4D), il y a création d'un répertoire CryptoWV4. Si un document de ce nom existe déjà, il sera effacé et remplacé par un répertoire vide. Ce dossier n'est utilisé que pour mémoriser des documents temporaires de travail. Il peut être supprimé manuellement sans aucune conséquence.

Crypto Au niveau du répertoire Système, dans le répertoire ACI (ou 4D), il y a création d'un répertoire Crypto. Il est créé automatiquement au premier lancement. Attention, il ne doit pas exister de document portant ce nom qui empêcherait un bon fonctionnement de LSC. Ce répertoire est ensuite subdivisé en sous répertoires :

Images est utilisé pour la manipulation des images. Il s'agit d'un dossier de travail et il ne doit pas contenir vos images sources.

e-mail est utilisé en réception de e-mails pour stocker les messages et les pièces jointes.

PagesIMMO est utilisé pour effectuer un export vers le serveur Internet d'annonces PagesIMMO.

Tous ces dossiers peuvent être épurés périodiquement sans nuire au fonctionnement de LSC.

(17)

Architecture de LSC

Différents modules

LSC est organisée autour de différents modules : Gérance

Syndic Transaction

Location Saisonnière Comptabilité Générale Organiseur®

Les modules sont autonomes et peuvent fonctionner en toute indépendance.

Les 3 fichiers communs

Il s'agit des fichiers communs partagés par tous les modules de LSC.

Identité : ce fichier référence les coordonnées des différents Tiers avec lesquels vous travaillez. Il s'agit aussi bien des Tiers liés à votre activité (locataires, propriétaires, copropriétaires,…), que des Tiers 'usuels' (fournisseurs, mairies, notaires, …)

Immeuble pour mémoriser toutes les informations 'physiques' de l'immeuble.

Lot pour mémoriser les informations 'physiques' du lot. La fiche lot est composée d'une part des informations communes à tous les modules et de pages spécifiques à chaque activité (gérance, syndic, transaction saisonnier)

Module Organiseur®

Le module Organiseur® peut être appelé par tous les modules mais il est possible de ne pas l’utiliser. Dans ce cas, les fonctions suivantes sont inactivées :

- L’Historique n'est pas disponible,

- L’Afficheur n'offre pas de gestion d'Internet, ni la possibilité de créer des répertoires

- La Relève Internet : ne se fait pas

- Le Menu fonction (Clic droit sur Windows ou Control Clic sur Macintosh) : ce menu est limité à la gestion des fenêtres.

- Pas d'accès au Planning.

- Pas d’accès aux statistiques.

Module Comptabilité

Le moteur comptable est le même dans les différents modules de gestion (Gérance, Syndic, Saisonnier et Comptabilité générale). A chaque module correspond un certain nombre d'entités comptables. En fonction du module sélectionné, seules les entités affectées à ce module sont disponibles.

Code d'accès En fonction de l'identification à l'entrée (code d'accès), LSC se connecte sur le module défini par défaut et ouvre les autorisations pré-définies.

(18)

Le premier lancement

Lorsque vous lancez LSC, vous obtenez l'écran suivant :

L’entrée dans LSC est protégée par code d’accès. Il est nécessaire d’indiquer un code d'accès et un mot de passe.

Utilisateur Chaque utilisateur de LSC possède une fiche précisant ses autorisations d'accès et l'environnement de travail associé. Les configurations et créations initiales se font à partir de l’option Utilisateur de l’Administration.

Administrateur C'est un code d'accès particulier (Adm) qui permet d'effectuer les opérations de maintenance sur LSC. Lorsque vous êtes connecté en mode Adm, il ne faut pas exploiterLSC (création de fiches et travail quotidien).

Le mot de passe associé à ce code d'accès est otpyrc. Il autorise les traitements mais doit être strictement réservé aux opérations de maintenance. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de changer ce mot de passe.

Il est important de bien retenir le nouveau mot de passe Adm, car il sera demandé à chaque mise à jour.

Lequel choisir ?

Le fichier de données de démonstration est livré avec les utilisateurs suivants ; leurs initiales constituant le code d’accès et le mot de passe pour des raisons de simplification de l'exemple.

Laurence Gérance (LG) Eric Syndic (ES)

Marion Transaction (MT) Didier Saisonnier (DS) Maïté Comptabilité (MC) Jeff Le Chef (JLC)

(19)

Chaque utilisateur possède des droits d’accès propres dans LSC.

JLC possède toutes les autorisations. Il peut naviguer sur tous les modules.

Il est possible de changer d’utilisateur en cours de travail sans quitter LSC (Menu Fichier, Option Se Déconnecter).

Une fois installée, LSC fonctionne librement pendant 30 jours. Il est nécessaire ensuite de saisir un numéro de licence pour poursuivre l’exploitation.

A RETENIR :

LSC est livrée avec un fichier de données de démonstration contenant des fiches fictives. Avant toute exploitation réelle, il est INDISPENSABLE de supprimer ces données fictives. Cette manipulation est décrite en Administration.

Sans licence d'exploitation, vous pouvez démarrer, après avoir supprimé les données de démonstration, une exploitation réelle.

Après validation de votre licence, vous retrouverez, bien évidemment, les données saisies.

(20)

La découverte de l'interface

Cette partie s'attache à décrire les grands principes de navigation et d'interface de LSC.

(21)

Les normes de LSC

Pour faciliter l’exploitation de LSC, Crypto a construit son interface utilisateur avec certaines conventions et une certaine logique. Il est donc indispensable de les expliquer. La plupart de ces principes sont récurrents sur l’ensemble des modules : Gérance, Syndic, Transaction, Saisonnier, y compris Organiseur®.

Nous vous proposons de découvrir ces normes par l'exemple.

L'écran d'accueil

Une fois le code d'accès validé, vous êtes sur l'écran d'accueil. Cette fenêtre se décompose en 3 zones :

Une barre de titre renseigne sur l'identité de l'utilisateur ainsi que sur le module actif.

Une barre de menus propose les différentes options du module.

Une zone d'affichage : espace disponible pour l'exécution d'un traitement déclenché par une option de menu.

Le menu Edition

Le menu Edition contient Annuler, Couper, Copier, Coller, Effacer, Sélectionner tout, et Afficher le presse papier. Cette fonction permet de gérer les échanges de textes, d’images ou autres dans LSC et avec d’autres logiciels extérieurs (Paint, Word, etc.)

Barre de titre Barre de menus Zone d'affichage

(22)

Le

déplacement Sur tous les écrans, le déplacement "avant" de rubrique en rubrique s'effectue par la touche Tabulation. Le déplacement "arrière" s'effectue par Shift Tabulation.

(23)

Les vagues de couleur

Pour permettre une navigation aisée, repérez-vous au code couleur des vagues !!

La vague bleue La vague bleue correspond aux écrans de saisie ou de modification.

La vague orange

La vague orange correspond aux écrans de recherche (identité, compte, événement, etc….). Il n'est pas possible de saisir des informations dans ce contexte.

La vague

mauve La vague mauve correspond à une liste de gestion. Cette liste est le résultat d'une recherche. Il n'est pas possible de saisir des informations dans ce contexte.

(24)

Recherches simples

Principe des recherches

Examinons l'écran de recherche à partir de l'option Lot du menu Fichier.

L'écran de Recherche affiche donc sa vague orange. L'objectif de cet écran est double :

- Il permet d'effectuer une sélection de fiches (présentées sous forme de liste). Plus les critères sont précis, moins vous obtenez de réponses.

Saisissez les différentes rubriques en laissant à vide les critères qui vous sont indifférents.

- Il permet de créer de nouvelles fiches.

La vague orange

Cette zone permet de lancer différentes opérations. Il est à noter qu’il existe des raccourcis-clavier pour chaque bouton de commandes. Vous découvrez ces raccourcis en positionnant sur le bouton le curseur de la souris immobile quelques secondes.

Créer [n] Cette commande permet de créer une nouvelle fiche. Cette commande renvoie à la fenêtre Création qui est similaire à celle de Modification, puisque créer, c’est modifier une page vierge.

(25)

Chercher [e] Lorsque les critères de recherche sont définis, il ne reste plus qu’à lancer celle-ci. Le résultat obtenu (nombre de lots correspondant aux critères sélectionnés) est affiché dans le rectangle de couleur orange foncé qui se situe sur la droite dans la même zone (et dans la barre de titre).

En aucun cas, l’action de recherche n'entraîne une visualisation des lots trouvés. L’utilisation des commandes Lister et/ou Modifier (qui vient d’apparaître si c’est la première recherche effectuée) sont donc les opérations suivantes logiques. Elles amènent toutes deux de nouvelles fenêtres qui seront décrites plus loin.

En maintenant la touche Control sur Windows ou Pomme sur Macintosh, vous obtenez directement le résultat de la recherche sous forme de liste.

Lister [Entrée] Cette commande est généralement utilisée après la commande de recherche.

Vous savez alors qu’il existe un certain nombre de fiches correspondant aux critères choisis. Le but est d’en afficher les caractéristiques principales sur un même écran sous forme de liste. Vous obtenez donc l’ouverture d’une nouvelle fenêtre Liste, décrite dans la partie consacrée à la liste de gestion.

Modifier [m] Après une recherche et l’obtention du nombre de fiches correspondant aux critères choisis, il est possible d'entrer directement en modification avec cette commande. Les fiches sont présentées dans l'ordre de tri par défaut, défini par l'utilisateur.

Cette commande permet d'accéder directement en modification sans passer par la liste de gestion.

Recherche unitaire [u]

Chaque fiche possède un numéro interne unique attribué automatiquement.

L’utilisation de la combinaison [u] permet d’effectuer une recherche sur ce numéro unique. Le numéro unique est visible sur chaque fiche en cliquant sur le point d’information orange (en bas à gauche de l’écran).

Annuler (Esc) Elle permet simplement de quitter la fenêtre en cours d’utilisation sans sauvegarder les changements qui auraient pu intervenir précédemment.

Chercher dans sélection

Case à cocher. En association avec le menu Sélections, cette case, si elle est cochée, permet à la commande Chercher de n’utiliser que les fiches précédemment trouvées et sélectionnées (lors d’une recherche antérieure).

(26)

La clé Elle permet de faire apparaître des critères complémentaires, pas toujours utiles dans les recherches de premier niveau.

Editeur 4D Cette commande n’est accessible que lorsque la clé est actionnée et que la zone de critères complémentaires est visible. Elle fait apparaître une fenêtre Recherche. Il s'agit de l'éditeur de recherches. C’est un utilitaire intégré au programme, permettant de créer ses propres critères de recherche. Il n’y a ainsi presque plus de limites aux recherches.

(27)

Créer / Modifier

Les normes d'un écran

A partir d'une fiche de création de lot, nous allons examiner les différentes normes de constitution d'un écran.

Zone de saisie Cette zone est très différente selon les travaux effectués. Elle est constituée de zone matérialisée par un encadrement et une flèche bleue avec son titre (L’exemple correspond à une zone Adresse dans la fiche Lot )

Sur fond orange

Code Immeuble. Les zones de texte surlignées en orange correspondent à des zones de texte à remplir obligatoirement. A l’inverse, les autres zones sont facultatives.

Texte souligné Immeuble. Un texte souligné indique qu’il existe un lien entre 2 fichiers.

Dans l'exemple, il s'agit d'un lien entre le fichier Lot et le fichier Immeuble. Ce lien procure 3 avantages à la saisie :

Saisie guidée : vous ne connaissez pas de mémoire tous les codes immeubles. Entrez soit le début d'un code, soit un ? et Tabulez. Une fenêtre de choix s'ouvre et il ne vous reste plus qu'à cliquer l'immeuble

souhaité. Certaines fenêtres de choix présentent une clé de déploiement, affichant des informations complémentaires, qui peut être ouverte ou fermée à l’aide des flèches gauche et droite.

Lien direct : une fois l'immeuble saisi, un simple Clic sur le mot Immeuble permet d'ouvrir directement la fenêtre de modification de la fiche Immeuble.

(28)

Lien direct vers la liste de gestion : une fois l'immeuble saisi, un simple Clic sur le mot Immeuble avec la touche Shift maintenue permet d'ouvrir directement la liste de gestion.

Pop-up Les zones de pop-up possèdent une double utilisation.

Il est possible de saisir une valeur en cliquant sur la flèche ou alors de saisir une valeur dans la rubrique. Il est possible de ne saisir que le début de la valeur, LSC recherchant instantanément la valeur du pop-up commençant par le mot saisi.

Il est possible de créer une nouvelle valeur en la saisissant directement dans la zone de saisie. Il faut cependant que l'utilisateur en possède l'autorisation.

Lorsqu'une valeur est ajoutée à un pop-up, elle apparaît immédiatement dans le pop-up. Cependant, dans le cas d'une utilisation en réseau, les autres postes ne verront cette valeur qu'après avoir quitté et relancé LSC.

La clé Les options cachées accessibles par un simple Clic sur cette clé, regroupent des possibilités très différentes selon les fenêtres.

Zone de note et zoom pleine page

Une zone de note est souvent proposée. Elle permet de saisir du texte sans limitation. En fait, une zone de note est limitée à 32 000 caractères. Si vous souhaitez avoir cette note en plein écran, il suffit de cliquer sur les trois petits points bleus en bas à droite de la zone. C’est le zoom pleine page. Vous trouverez des zones de note sur la page Publicité.

Dans une page de zoom, la fonction [f] permet de rechercher une chaîne de caractères et [g] de poursuivre la recherche au mot suivant.

(29)

Onglet Situé en haut de l'écran, l'onglet permet d'accéder aux différentes pages de l'écran.

La vague bleue

Cette zone permet de lancer différentes opérations. Il est à noter qu’il existe des raccourcis-clavier pour chaque bouton de commandes. Vous découvrez ces raccourcis en positionnant sur le bouton le curseur de la souris immobile quelques secondes.

Valider (Entr) Cette commande valide le travail en cours. Le programme quitte la fenêtre de Création/Modification pour revenir à la dernière utilisée.

Annuler (Esc) Elle permet simplement de quitter la fenêtre en cours d’utilisation sans sauvegarder les changements qui auraient pu intervenir précédemment.

En cas de Création, elle provoque l'abandon de la création. En cas de Modification, elle permet de revenir à l'état avant modification.

Imprimer [i] Elle permet de lancer l'impression, à partir de l'habituelle fenêtre Configuration de l'imprimante indépendante de LSC, des principales caractéristiques de la fiche en cours.

Suivant [s] Cette commande valide le travail en cours et passe à la fiche suivante.

En création, elle permet d'enchaîner un nouvel écran vierge.

Précédent [p] Cette commande valide le travail en cours et passe à la fiche précédente.

Cette commande n'est pas active en création.

Rond Orange Il s'agit du point d'information. Ce bouton, qui se situe à l'extrême gauche de la vague, indique quelques renseignements supplémentaires sur la création de la fiche (Identité du créateur, numéro interne, date et heure de dernière modification).

(30)

Les tableaux

De nombreux écrans de saisie présentent des tableaux. Par exemple, la page clé de répartition de la fiche Immeuble.

Ces écrans fonctionnent toujours d'une manière identique.

Le bouton Il permet d'ajouter une ligne au tableau. La ligne ajoutée est vierge et initialisée avec les valeurs par défaut.

Le bouton Il permet de supprimer une ligne. Il est activé uniquement si une ligne est sélectionnée.

La

modification En fonction des possibilités, la modification présente 3 types d'interface.

Les données saisies sont toutes présentées dans le tableau, mais certaines colonnes ne sont pas saisissables : dans ce cas, un Clic sur une ligne permet de passer la ligne en inverse vidéo et les informations saisissables sont présentées dans la partie supérieure de l'écran. C'est le cas de la saisie des quotes-parts des clés de répartition. Ce type d'interface est le mode le plus utilisé dans LSC.

Dans ce type de tableau, il est possible de déplacer la sélection directement avec les flèches haut et bas.

Les données à saisir sont toutes présentées dans le tableau et toutes les colonnes sont saisissables : dans ce cas, un simple Clic sur ligne permet d'effectuer la saisie à l'endroit du Clic. La ligne cliquée ne passe pas en inverse vidéo mais le curseur clignote. C'est le cas de la saisie de la page nomenclature de la fiche Lot.

Les données saisies ne sont pas toutes présentées dans le tableau : dans ce cas, un Clic sur une ligne permet de passer la ligne en inverse vidéo et active un bouton de modification.

Un Clic sur le bouton ouvre un écran spécifique de modification. C'est le cas de la saisie du quittancement sur l'écran locataire.

(31)

Les listes hiérarchiques

Ces listes présentent des informations hiérarchisées. Par exemple, l'écran mandat de gérance présente la liste des lots attachés :

Dans cette présentation, les informations sont structurées et indentées. La navigation est possible avec les flèches de direction. Il est possible de contracter et déployer un dossier en cliquant sur l'icône du dossier ou en utilisant les flèches droites et gauches.

Voici la même liste présentant l'immeuble SAINTLOUIS contracté :

Dans ces listes, double-clic sur un élément permet d'accéder à la modification de l'élément.

Les listes hiérarchiques constituent un puissant élément d'interface car elles présentent sur un même tableau des informations hétérogènes. La liste montrée en exemple détaille des informations sur les immeubles (1er niveau), sur les lots (2ème niveau) et sur les regroupements de lots (3ème niveau). LSC fait souvent appel à cette fonction pour des notions complexes : par exemple l'afficheur ou l'historique dans le module Organiseur®.

(32)

Le calendrier

Dans de nombreux écrans, les rubriques dates sont soulignées : cette norme indique qu'il est possible d’appeler la fonction Calendrier.

Le Calendrier est perpétuel et il permet d'effectuer une saisie guidée. En cliquant le jour désiré, la date est automatiquement valorisée.

La date du jour est sur fond blanc.

Les flèches mauves permettent de se déplacer de mois en mois.

Un Clic maintenu sur le mois permet d'accéder directement à un mois précis.

Un Clic maintenu sur l'année permet d'accéder directement à une année précise.

(33)

Listes de gestion

La liste de gestion présente le résultat d'une recherche.

Vous pouvez accéder à la modification d'une fiche par double-clic. Sélection

continue La sélection est représentée par les fiches noircies. Vous pouvez noircir une fiche en cliquant dessus. Vous pouvez noircir un ensemble de fiches continues en cliquant la première et en cliquant la dernière en maintenant la touche Shiftmaintenue.

Sélection discontinue

Il est possible d'enlever ou de mettre une fiche dans la sélection en maintenant la touche Ctrl sur Windows ou Pomme sur Macintosh et en cliquant une fiche. Ainsi, vous construisez une sélection discontinue.

La vague mauve

Cette zone permet de lancer différentes opérations. Il est à noter qu’il existe des raccourcis clavier pour chaque bouton de commandes. Vous découvrez ces raccourcis en positionnant sur le bouton le curseur de la souris immobile quelques secondes.

Chercher [?] Permet d'ouvrir l'écran de recherche.

(34)

Trier [t] Ouvre une nouvelle boîte de dialogue nommée Tri.

Il suffit de choisir un champ (dans la liste de gauche) et de le faire passer (dans la zone de droite) à l'aide des boutons du centre. L'opération peut être répétée plusieurs fois pour combiner plusieurs critères. Puis, il ne reste qu'à lancer la procédure de tri avec le bouton Trier qui est apparu. Les lignes de fiches de la fenêtre Liste se placent alors dans l'ordre imposé.

Il est possible de trier rapidement une liste en cliquant sur le titre de la colonne (directement à partir de la liste de gestion). En maintenant la touche Shiftmaintenue, le tri est inversé.

Il est possible de mémoriser pour chaque utilisateur cet ordre de tri en maintenant la touche Pomme sur Macintosh ou Ctrl sur Windows.

La prochaine liste sera, par défaut, triée dans cet ordre.

Annuler [Esc] Permet de quitter la fenêtre en cours d’utilisation.

Imprimer Toutes les commandes d'impression agissent sur la sélection courante c'est à dire les fiches noircies et les fiches seront triées en fonction des préférences de l'utilisateur. A défaut de sélection, toutes les fiches présentes à l'écran seront imprimées et l'ordre d'affichage de l'écran est respecté.

Cette commande permet d'imprimer la liste de trois façons différentes.

Les boutons Imprimer peuvent être protégés par mot de passe.

Fiches : Chaque fiche sélectionnée est imprimée avec toutes ses caractéristiques en pleine page. Présentation verticale, une page par fiche.

Liste : Les fiches sélectionnées sont imprimées sous forme d'une liste.

Présentation horizontale.

Plus…

(35)

Cette commande ouvre un puissant logiciel intégré permettant de créer des états, des étiquettes ou des graphes personnels.

Le bouton Créer permet d'obtenir l'écran de définition d'un état.

La création n'est possible que si l'utilisateur possède l'autorisation.

Le fonctionnement de l'éditeur d'états nécessite une explication détaillée.

Lorsqu'un état est enregistré sur le disque dur (Menu Fichier, Option Enregistrer), il apparaît automatiquement dans la liste des états (Exemple Liste personnelle).

Attention …. bien que vous ayez enregistré l'état sur votre disque dur, LSC le supprime pour le sauvegarder automatiquement dans le fichier de données.

(36)

Si vous désirez garder un exemplaire de l’état créé sur le disque dur, il faut alors l’enregistrer sous deux fois de suite avec deux noms différents. Ainsi, en quittant les état semi-automatiques, seul le dernier état enregistré sur le disque sera supprimé.

Ensuite pour utiliser ce nouvel état, un double-clic sur son nom suffit.

Pour modifier un état existant, il suffit de le sélectionner par un simple Clic. Le bouton Modifier s'active. Un Clic permet d'obtenir l'éditeur d'états. (Menu Fichier, option Ouvrir). Sélectionnez le document nommé ETAT A MODIFIER qui se trouve au premier niveau du disque dur. Après toute modification, n'oubliez pas d'enregistrer votre travail (Menu Fichier, option Enregistrer).

Le bouton Créer des étiquettes permet d'obtenir l'écran de définition d'une planche d’étiquettes.

Une documentation spécifique détaille les fonctionnalités du gestionnaire d’étiquettes. L’objectif, ici, est de faire valoir quelques utilisations liées à LSC.

- Imprimer des étiquettes multiples : LSC vous permet d’imprimer des planches comportant plusieurs étiquettes de la même fiche. La rubrique à saisir est la suivante (disponible à partir de l’onglet Planche)

Cette option peut être utile pour préparer des planches à l’avance.

- Ne pas imprimer à partir de la première étiquette : par défaut, l’impression commence à la première étiquette de la planche.

Cependant, lorsqu’une planche est imprimée, il est rare qu’elle soit complètement utilisée. Il reste souvent des étiquettes sur la planche, mises à la corbeille.

Pour éviter ce gaspillage, il suffit de cliquer sur la première étiquette à utiliser, qui prend automatiquement le N°1. Dans l’exemple ci- dessous, nous avons cliqué sur la 5ème étiquette.

- Personnaliser vos étiquettes : il est possible d’inclure des images dans les étiquettes, par exemple, pour y afficher votre logo. La manipulation est simple, à partir de l’onglet Etiquette, cliquez la zone de définition de l’étiquette et collez directement une image du presse-papier.

Références

Documents relatifs

La gamme de mitigeurs Eurosmart a encore plus à offrir : pour plus de confort, une version avec bec extractible offre une flexibilité totale - parfaite pour se laver les cheveux

L'acheteur doit défendre, indemniser le vendeur, ainsi que ses filiales, sociétés affiliées et agents, de toute perte, tout dommage, toute réclamation, toute dépense et toute

Selon le poids des équipements et le choix du ressort, il arrive qu’il n’existe pas de position d’équilibre médiane (le mât ne s’équilibre qu’en

Pour le transport en véhicule en toute sécurité d'un utilisateur assis dans le fauteuil roulant, la géométrie des points de fixation (ou du système de fixation) doit être

Méthode 5 : Estimation de la population des îlots à partir des IRIS de manière proportionnelle à la surface des bâtiments inclus dans les îlots en tenant compte du

[r]

Dans le cas où l'acquisition du présent programme est destinée à la mise à jour d'une version précédente de Sage Gestion commerciale, il vous est précisé dans le « Manuel de

[r]