• Aucun résultat trouvé

Le Cloud Computing à l horizon 2015 Quels enjeux et perspectives dans un marché en pleine mutation?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Cloud Computing à l horizon 2015 Quels enjeux et perspectives dans un marché en pleine mutation?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Le Cloud Computing à l’horizon 2015

Quels enjeux et perspectives dans un marché en pleine mutation ?

Un potentiel de croissance substantiel

Au-delà de l’effervescence médiatique, le Cloud Computing s’impose peu à peu comme une évolution crédible des systèmes d’information dans les entreprises. D’après les prévisions exclusives des experts de Xerfi, la croissance annuelle moyenne du marché s’établira à 20% entre 2013 et 2015. Ce dynamisme s’explique essentiellement par le développement de l’offre : essor des couches inférieures du Cloud Computing (infrastructures et plates-formes), basculement progressif des éditeurs de logiciels en mode SaaS et structuration croissante du marché (émergence de leaders, nouveaux entrants, etc.).

Des avantages qui séduisent les décideurs …

De plus en plus de projets informatiques intègrent désormais une composante Cloud Computing.

Compte tenu de la saisonnalité ou de la forte croissance de certaines de leurs activités, les entreprises sont en particulier séduites par la flexibilité et la souplesse permises par le Cloud. Les gains de temps dans le déploiement de nouvelles ressources informatiques, les mises à jour automatiques et l’absence de maintenance rencontrent également un écho financier favorable auprès des directions. C’est d’autant plus vrai que le modèle économique de « l’informatique dans les nuages » est fondé sur le paiement à l’usage. Les DSI perçoivent avant tout le Cloud Computing comme une manière efficace de proposer de nouvelles applications Internet et collaboratives aux membres de l’entreprise. Toutefois, dans l’esprit des décideurs IT, la veille et la collecte d’informations sur l’ensemble des dimensions du Cloud Computing l’emportent encore aujourd’hui sur le déploiement de projets d’envergure.

… mais des freins qui sont encore tenaces

Force est de constater que le Cloud Computing a de beaux jours devant lui. Les barrières à son adoption se lèvent progressivement, mais restent cependant encore fortes. Le Cloud Computing ne peut ainsi encore prétendre être une alternative globale en raison de ses trop nombreuses zones d’ombres.

L’étude de Xerfi analyse ainsi les principaux freins et menaces à une accélération des déploiements du

« nuage » dans les entreprises et les enjeux associés. Parmi les principaux obstacles à une plus grande

pénétration du Cloud Computing figurent notamment la localisation des données et l’absence de cadres

réglementaires et juridiques dédiés, d’après le ressenti des décideurs informatiques. La réversibilité de

l’infrastructure, la sécurité juridique et la récupération des données sont également régulièrement citées.

(2)

Les acteurs des TIC lorgnent tous le Cloud Computing

Le Cloud Computing représentera près de 8% des dépenses informatiques des organisations à l’horizon 2015, d’après les prévisions de Xerfi. Dans la mesure où la progression du Cloud se traduira par une réallocation des dépenses informatiques, un nombre croissant d’opérateurs ont pénétré ce marché pour prendre une part du gâteau : précurseurs (Google, Amazon, Salesforce.com), éditeurs de logiciels (Microsoft, Oracle, SAP, VMware), poids lourds des services informatiques (IBM, HP, Capgemini), opérateurs télécoms (Orange, SFR), hébergeurs (OVH, Telecity) ou encore constructeurs (Dell, Apple).

S’y positionner implique toutefois d’intégrer de nouveaux modèles économiques reposant notamment sur une maîtrise technique pointue des solutions et une expertise de la facturation à l’usage. Seule la capacité des offreurs à proposer une promesse de valeur claire et facilement identifiable favorisera l’évangélisation du marché et l’adoption plus massive de la technologie. Le projet de Cloud à la française « Andromède » semble avoir joué un rôle de catalyseur pour les sociétés françaises, longtemps spectatrices. Ainsi SFR, Orange, Atos, Capgemini, Dassault et Thales en tête n’hésitent plus à afficher leurs ambitions en la matière. Afin d’illustrer la dichotomie du marché du Cloud entre intensification de la compétition et logique partenariale, les experts de Xerfi ont dressé un panorama des principaux opérateurs du Cloud Computing (profils, positionnement, offres, etc.).

Grâce à cette analyse complète et opérationnelle, vous disposerez d’un véritable outil pour organiser et hiérarchiser l’information, stimuler votre réflexion et préparer vos décisions. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des compléments d’information concernant cette étude de référence dont vous trouverez ci-joint la présentation. Pour la recevoir, il vous suffit de nous retourner le bon de commande au verso de la plaquette après l’avoir complété.

Rémi Vicente Chef de projet au sein

de Xerfi France

(3)

XERFI : LE MEDIATEUR DU MONDE ECONOMIQUE

Le groupe Xerfi a puisé dans son expertise et sa passion pour la connaissance économique et sectorielle, un savoir-faire unique pour comprendre le monde économique. Par ses compétences professionnelles, sa liberté éditoriale, son ouverture intellectuelle, Xerfi apporte aux acteurs de l‘économie des analyses et synthèses opérationnelles sur les évolutions sectorielles, les stratégies des entreprises, leur environnement international. Au sein du premier bureau d’études spécialisé en France, les experts sectoriels du groupe Xerfi sont animés d’une passion commune :

- traiter l’information avec une très grande rigueur intellectuelle,

- réaliser des analyses professionnelles au plus près des réalités de la vie économique,

- offrir une représentation vivante des évolutions décisives d’un marché et de la concurrence sectorielle, - s’engager sur des conclusions rédigées avec l’ambition de la probité et de la qualité.

Le site xerfi.com vous permet de disposer du plus vaste catalogue d’études sur les secteurs et les entreprises.

Le Cloud Computing à l’horizon 2015

Quels enjeux et perspectives dans un marché en pleine mutation ?

L’analyse du marché du Cloud Computing en France

et les prévisions à l’horizon 2015 : scénario exclusif de Xerfi sur l’évolution du marché, moteurs et freins à la croissance, etc.

L’écosystème du Cloud Computing : analyse de l’impact

du Cloud Computing sur le modèle économique des différents acteurs du marché (précurseurs, éditeurs, hébergeurs, télécoms, SSII et constructeurs)

Le bilan des applications du Cloud Computing

dans les entreprises : taux d’adoption des différentes strates du Cloud Computing, points d’attentions des décideurs dans leurs projets, évolution des domaines d’utilisation, etc.

Le panorama des forces en présence : positionnement des opérateurs,

fiches d’identité de 15 acteurs de premier plan

(4)

XERFI.COM SAS - 13-15, rue de Calais 75009 Paris - Tél : 01 53 21 81 51 - Fax : 01 42 81 42 14 - etudes@xerfi.fr

Edition : Avril 2012 - 120 pages

Le Cloud Computing à l’horizon 2015

Quels enjeux et perspectives dans un marché en pleine mutation ?

0. LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l’attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l’environnement économique, les tendances majeures de la vie du marché, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l’ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

1. COMPRENDRE LE MODELE DU CLOUD COMPUTING ET SES APPLICATIONS

Cette partie présente le périmètre du marché du Cloud Computing. Elle permet d’assimiler les fondamentaux préalables à sa compréhension:

typologie du marché, définition du Cloud Computing, applications etc. Cette section aborde également les points forts de cette technologie mais également les zones d’ombre qui freinent son adoption du point de vue des entreprises.

1. Le modèle du Cloud Computing

- Matrice synthétique des avantages et des inconvénients inhérents à l’adoption du Cloud Computing

2. Les avantages annoncés du Cloud Computing - L’évolution de l’utilisation des ressources

- L’optimisation des investissements : du modèle CapEx à Opex - Le déploiement accéléré de nouvelles ressources IT

3. Les freins avérés du Cloud Computing

- Les principaux freins à l’adoption du Cloud Computing - Quel niveau de fiabilité des services de Cloud Computing ?

- Quelles assurances pour l’intégrité des données stockées dans un « nuage » ? - Les problématiques d’intéropérabilité et de réversibilité

- Le cadre légal dédié au Cloud Computing

2. ANALYSER & ANTICIPER LES PERSPECTIVES DU MARCHE A L’HORIZON 2015

Cette section propose une analyse complète de l’évolution du marché du Cloud Computing et de son environnement direct, et de sa pénétration dans les organisations : investissements des entreprises dans le domaine des TIC, taux d’adoption, les principaux usages et leurs évolutions, etc. Des prévisions exclusives à l’horizon 2015 ont été réalisées pour le marché.

1. L’analyse de l’environnement

- Les investissements des entreprises (2004-2011)

- Les dépenses IT des entreprises et du secteur public (2006-2011) - Les principales priorités des éditeurs et des acheteurs en 2011

2. L’analyse de la demande

- La notoriété du Cloud Computing auprès des PME

- Les principaux points de vigilance des entreprises dans les projets de Cloud Computing - Le taux de pénétration du Cloud Computing dans les entreprises (2010-2013)

- Les principaux usages du SaaS, IaaS et PaaS et leurs évolutions (2008-2012) - Des exemples d’utilisations du Cloud Computing par six entreprises

- L’essor du Cloud Grand Public (taux d’adoptions, usages, etc.)

3. L’analyse du marché

- Le cycle d’adoption du Cloud Computing en 2011 - Le marché français du Cloud Computing (2008-2011)

4. Les prévisions du marché à l’horizon 2015

- Les dépenses IT des entreprises et du secteur public (2006-2015) - Le cycle d’adoption du Cloud Computing en 2015

- Le marché français du Cloud Computing (2008-2015)

(5)

XERFI.COM SAS - 13-15, rue de Calais 75009 Paris - Tél : 01 53 21 81 51 - Fax : 01 42 81 42 14 - etudes@xerfi.fr

3. IDENTIFIER ET POSITIONNER LES FORCES EN PRESENCE

Cette partie dresse un panorama des principaux opérateurs intervenant sur le marché français du Cloud Computing. Elle détaille également les profils des différents intervenants et l’impact du développement de leur offre Cloud Computing sur leur modèle économique. Enfin, cette section présente 15 fiches d’identité de groupes phares : chiffres clés 2010 ou 2011, données financières, présentation des activités Cloud Computing, faits marquants, etc.

1. Les forces en présence

- Le panorama des groupes et entreprises leaders sur le marché français

- Le positionnement des leaders selon leurs offres de Cloud Computing (IaaS, SaaS, PaaS) - Les enjeux du Cloud Computing par profil d’opérateurs et son impact sur leur business model - Vers un Cloud Computing « à la française » ?

2. Les fiches d’identités des principaux opérateurs par profil - Les précurseurs (Amazon, Google, Salesforce.com) - Les éditeurs de logiciels (Microsoft, Oracle, SAP, VMware) - Les poids lourds des services informatiques (IBM, HP, Capgemini) - Les constructeurs de matériel informatique (Dell)

- Les opérateurs de télécommunications (Orange, SFR) - Les hébergeurs (OVH, TelecityGroup)

4. INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Le bilan économique et financier présente 160 opérateurs en fonction d'une batterie de ratios et d'indicateurs de gestion et de performances (2005-2010, selon les données disponibles). 86% des comptes en 2009 et 81% des comptes en 2010 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication et ont été analysés dans cette étude.

LES PRINCIPALES DONNEES STATISTIQUES ET MATRICES PRESENTES DANS L’ETUDE

T1 Cinq grandes caractéristiques du Cloud Computing T2 Différentes architectures et modèles

T3 Niveaux de contrôle selon les différentes couches d’un Cloup public

T4 Principaux périmètres d’application concernés par le Cloud Computing

T5 Canaux de distribution des fournisseurs de solutions Cloud Computing en 2011 T6 Matrice synthétique du Cloud Computing en 2011 T7 Limites du modèle Cloud Computing

T8 Principales interruptions de services de Cloud Computing depuis 2009 T9 Schéma de protection du Cloud Computing T10 Investissements des entreprises (2004-2011) T11 Dépenses des entreprises et du secteur public

dans les technologies de l’information et de communication (2006-2011) T12 Priorités technologiques des Directions

des Systèmes d’Information (DSI) pour 2011 T13 Notoriété du Cloud au sein des PME françaises T14 Principal avantage des solutions de Cloud

Computing utilisées par les PME T15 Principaux points de vigilance des décideurs

sur les projets IaaS et PaaS T16 Taux d’adoption du Cloud Computing

des entreprises françaises (2010-2013) T17 Durée annuelle moyenne d’engagement

contractuel (2010-2011)

T18 Evolution des usages SaaS en France depuis 2008 et projections à 2012

T19 Modèles d’IaaS retenus ou privilégiés par les décideurs

T20 Ouverture des organisations au Cloud Computing pour leurs infrastructures (IaaS) en France (2011-2013)

T21 Périmètres concernés par le Cloud Computing pour les environnements de développement PaaS en France en 2011

T22 Internautes et le Cloud grand public T23 Principaux services reposant sur le Cloud

Computing utilisés par les internautes T24 Cycle d’adoption de la technologie

Cloud Computing en 2011

T25 Marché français des logiciels et des services de Cloud Computing (2009-2011)

T26 Dépenses des entreprises et du secteur public dans les technologies de l’information et de communication (2006-2015) T27 Cycle d’adoption de la technologie

Cloud Computing à l’horizon 2015

T28 Marché français des logiciels et des services de Cloud Computing (2009-2015) T29 Part du Cloud Computing dans les dépenses

de technologies de l’information

et de communication à l’horizon 2015 (2007-2015) T30 Faits marquants de la constitution d’un Cloud

« à la française »

T31 Chiffre d’affaires du groupe Amazon (2004-2011) T32 Périmètre des offres professionnelles

de Cloud Computing d’AWS

T33 Faits marquants des activités Cloud Computing d’AWS

T34 Chiffre d’affaires consolidé du groupe Google (2006-2011)

T35 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de Google

T36 Faits marquants des activités Cloud Computing de Google

T37 Chiffre d’affaires consolidé du groupe Salesforce.com (2007-2011) T38 Périmètre des offres professionnelles

de Cloud Computing de Salesforce.com T39 Faits marquants des activités Cloud Computing

de Salesforce.com T40 Principaux éditeurs présents

dans le Cloud Computing

T41 Chiffre d’affaires consolidé du groupe Microsoft (2007-2011)

T42 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de Microsoft

T43 Faits marquants des activités Cloud Computing de Microsoft

T44 Chiffre d’affaires consolidé du groupe Oracle (2007-2011)

T45 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing d’Oracle

T46 Faits marquants des activités Cloud Computing d’Oracle

T47 Chiffre d’affaires consolidé du groupe SAP (2005-2011)

T48 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de SAP

T49 Faits marquants des activités Cloud Computing de SAP

T50 Chiffre d’affaires du groupe VMware (2005-2011) T51 Périmètre des offres professionnelles

de Cloud Computing de VMware

T52 Faits marquants des activités Cloud Computing de VMware

T53 Principales SSII présentes dans le Cloud Computing

T54 Chiffre d’affaires consolidé du groupe IBM (2005-2010)

T55 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing d’IBM

T56 Faits marquants des activités Cloud Computing d’IBM

T57 Chiffre d’affaires du groupe HP (2006-2011) T58 Périmètre des offres professionnelles

de Cloud Computing de HP

T59 Faits marquants des activités Cloud Computing de HP

T60 Chiffre d’affaires du groupe Capgemini (2006-2011)

T61 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de Capgemini

T62 Faits marquants des activités Cloud Computing de Capgemini

T63 Principaux constructeurs présents dans le Cloud Computing

T64 Chiffre d’affaires du groupe Dell (2007-2011) T65 Périmètre des offres professionnelles

de Cloud Computing de Dell

T66 Faits marquants des activités Cloud Computing de Dell

T67 Principaux opérateurs télécoms présents dans le Cloud Computing

T68 Chiffre d’affaires du groupe France Telecom (2006-2010)

T69 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing d’Orange

T70 Faits marquants des activités Cloud Computing d’Orange

T71 Chiffre d’affaires du groupe SFR (2005-2010) T72 Périmètre des offres professionnelles de Cloud

Computing de SFR

T73 Faits marquants des activités Cloud Computing de SFR

T74 Principaux hébergeurs présents dans le Cloud Computing

T75 Périmètre des offres de Cloud Computing de OVH T76 Faits marquants des activités Cloud Computing

de OVH

T77 Chiffre d’affaires du groupe TelecityGroup (2005-2011)

T78 Périmètre des offres de Cloud Computing de TelecityGroup

T79 Faits marquants des activités Cloud Computing de TelecityGroup

(6)

XERFI.COM SAS - 13-15, rue de Calais 75009 Paris – tél : 01 53 21 81 51 – fax : 01 42 81 42 14 - etudes@xerfi.fr

Société par actions simplifiée au capital de 2 473 799 euros - RCS Paris B 497 917 005 - APE 6311Z – TVA intracommunautaire : FR12497917005

PRINCIPAUX OPERATEURS ANALYSES OU CITES DANS L’ETUDE

Principaux groupes et sociétés cités dans l’étude

AMAZON CAPGEMINI DELL FRANCE TELECOM GOOGLE HP IBM MICROSOFT ORACLE OVH SALESFORCE SAP SFR TELECITYGROUP VMWARE

Les sociétés dont les comptes sont traités dans l’étude

ACCENTURE

ACER COMPUTER FRANCE ACIS

ACROPOLIS TELECOM ADP GSI FRANCE AGARIK AGENA 3000 APPLE FRANCE ARROW ECS ARTESYS ASPAWAY

AT&T GLOBAL NETWORK SERVICES FRANCE ATHEOS SERVICES ATOS INTEGRATION AXWAY SOFTWARE BEST'WARE FRANCE BLUEKIWI SOFTWARE BOUYGUES TELECOM BULL

CAMELEON SOFTWARE CAPGEMINI CONSULTING CAPGEMINI OUTSOURCING SERVICES

CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES

CEGEDIM CEGID CELESTE CERTEUROPE

CISCO SYSTEMS FRANCE CITRIX SYSTEMES FRANCE CLARANET

COLT TECHNOLOGY SERVICES

CSC COMPUTER SCIENCES CTSPACE FRANCE DARVA

DASSAULT SYSTEMES DELL

DIMO GESTION ECRITEL ELOQUANT

EMC COMPUTER SYSTEMS FRANCE

EQUANT FRANCE EQUINIX FRANCE ESDI EUROPEAN HELP DESK ESKER

FUJITSU TECHNOLOGY SOLUTIONS G PARTNER GANDI GENERIX GLOBAL SWITCH GOOGLE FRANCE GROUPE CYRES

HERMITAGE SOLUTIONS HEWLETT PACKARD FRANCE I VISION

IBM FRANCE IKOULA NET ILIAD INES

INFOR GLOBAL SOLUTIONS INTEL

INTERXION FRANCE INTRINSEC ITESOFT KYRIBA LINK BY NET LOGICA FRANCE MICROSOFT FRANCE MIDRANGE COMPUTERS NEOCLES CORPORATE NETAPP FRANCE NTT EUROPE OPENIP ORACLE FRANCE OSIATIS FRANCE PIXID PROGINOV READSOFT FRANCE RED HAT FRANCE

RMI RUNISO SAGE SAGEMCOM

SALESFORCE COM FRANCE SAP FRANCE

SCALITY SCC

SELLIGENT FRANCE SFR

SIDETRADE SONY FRANCE STERIA STS GROUP T SYSTEMS FRANCE TELECITYGROUP FRANCE TELEHOUSE INTERNATIONAL VDOC SOFTWARE VERIZON FRANCE VMWARE FRANCE WEBEX COMMUNICATIONS FRANCE

YSANCE INTEGRATION

--- ---

BON DE COMMANDE à retourner ou à télécopier

Réf : 2SAE18/ SPE / EDITIALIS

Xerfi – 13-15, rue de Calais – 75009 Paris Fax : 01.42.81.42.14 Téléphone : 01.53.21.81.51

Le Cloud Computing à l’horizon 2015

Quels enjeux et perspectives dans un marché en pleine mutation ?

Remise exceptionnelle de 10%

Choisissez le mode d’expédition du rapport commandé (cocher la bonne case) :

en version papier-classeur (envoi par la poste) : 1 900 EUR HT 2 033,00 TTC

1 710 EUR HT 1 829,70 TTC

en version électronique (fichier pdf) : (*) 2 100 EUR HT 2 511,60 TTC

1 890 EUR HT 2 260,44 TTC

les deux versions (électronique + classeur) (*) 2 300 EUR HT 2 750,80 TTC

2 070 EUR HT 2 475,72 TTC

*(TVA 7% pour le papier et TVA 19.6% pour les versions électroniques)

A renseigner (en majuscules) : Société :

_______________________________________________________

Fonction :

_______________________________________________________

Nom & prénom :

_________________________________________________________________________________________________________________

Adresse :

_________________________________________________________________________________________________________________

Code postal :

_______________________________________________________

Ville :

________________________________________________________

Téléphone :

_______________________________________________________

Télécopie :

________________________________________________________

E-Mail :

_________________________________________________________________________________________________________________

TVA intracommunautaire pour les achats hors de France :

_________________________________________________________________________________________________________________

Tarifs valables jusqu’au 29/05/2012. Facture avec la livraison.

Le taux de TVA applicable est celui en vigueur à la date d’émission de la facture.

Date, Signature et Cachet : En cas de litige, il est fait attribution exclusive au Tribunal de Commerce de Paris.

Mode de règlement choisi :

❏ chèque ci-joint

❏ dès réception de l’étude et de la facture

Références

Documents relatifs

Dans le cadre du Projet Cloud – Nouvelle France Industrielle et du souhait de ses animateurs de consulter les acteurs du marché Français, EuroCloud France proposent des

C’est également la démarche d’Epson, dont les produits sont conçus pour s’adapter au mieux aux entreprises, comme le souligne Thierry Bagnaschino, directeur marketing et

• Gestion des coûts (Opex/Capex, différents modèles de coûts des « cloud public services »). • Centralisation des services (on-premise

Il peut être maintenant utile d’analyser les coûts générés par l’exploitation d’un cloud privé dans un data centre interne et de les comparer aux coûts associés aux

En revanche, elle n’assure pas la disponibilité constante du serveur de données puisque ce dernier peut être arrêté pour cause de panne pendant une période allant de

Juliette SÉNÉCHAL, Maître de Conférences HDR à l'Université Lille 2 Nicolas DESRUMAUX, Ingénieur de Recherches à l’Université Lille 2. Frais d'inscription : 30 € (gratuit

Vous pouvez utiliser des applets de commande Microsoft PowerShell pour capturer des applications, créer et mettre à jour des AppStacks et recréer des AppStacks supprimés

Cependant, pour peser sur ce marché et capter de la valeur, ils devront se déployer rapidement, à la fois pour concurrencer les acteurs en place mais aussi pour prendre le