• Aucun résultat trouvé

Disponible le 11 juin 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Disponible le 11 juin 2015"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Disponible le 11 juin 2015

Nous avons le plaisir de vous présenter la première publication

d’Atypique éditions

www.atypique-editions.fr

contact@atypique-editions.com

(2)

Le pitch

En lisant Nô, vous découvrirez l’existence d’un super héros d’un autre genre, caché derrière un masque de théâtre Nô. Celui-ci parvient à trouver les assassins grâce à une incroyable faculté, celle de voir à travers les yeux des morts.

Plus de détails ?

En plongeant son regard dans celui des victimes, Nô voit les derniers instants de leur vie et connaît ainsi l’identité de leur bourreau.

L’identité de Nô, elle, vous sera inconnue. C’est en suivant les investigations de la commissaire Jih que vous en apprendrez davantage.

Tous deux pourchassent une même personne, un tueur en série appelé l’égorgeur de Paris, qui parvient à ne laisser aucune trace, y compris dans les yeux de ses victimes. Dans les visions, l’égorgeur est caché derrière le projecteur d’une caméra… Il filme et diffuse ses crimes sur Internet.

Jih doit également mettre la main sur Nô, les média se sont emparés du phénomène, ce qui n’est pas pour plaire à sa hiérarchie. Dans cette triangulaire, la poursuite conduira Nô et Jih à prendre tous les risques…

(3)

Quelle est la volonté de l’auteur ?

Nô est une bande dessinée de super héros/thriller avec une approche surréaliste. C’est une oeuvre qui s’affranchit de certains codes du genre : Oubliez les lasers et autres héros volants, l’inspiration de l’auteur vient davantage d’«Incassable» que de «X-men».

Ce «Stand Alone*» parvient à susciter de nombreux rebondissements et révélations à la manière d’une série TV. Dans une intensité toujours grandissante, les 48 pages de Nô se dévorent.

Comment est né le projet ?

Nicolas Lebra, graphiste indépendant passionné par le Japon, a mûri le scénario de Nô en 2012, avant de partir à la recherche du dessinateur qui saurait remplir ses critères stylistiques.

Début 2013, c’est sur un forum qui rassemble des professionnels du monde du graphisme qu’il a pu recueillir l’intérêt de plusieurs dessinateurs de talent. Quand on parle de super héros, des styles Comics ou Manga nous viennent facilement à l’esprit mais là n’était pas la volonté de l’auteur. Après quelques entretiens et dessins tests reçus de divers artistes, Nicolas Lebra a rapidement trouvé en Tyef celui qui donnerait vie à Nô.

Immédiatement, une collaboration constructive s’est installée. Nicolas a fait évoluer le style de Tyef pour ce projet et ce dernier a apporté sa valeur ajoutée dans la mise en scène.

*épisode indépendant

(4)

CROWDFOUNDING : une aventure sur Internet

Afin de financer un premier tirage, et de permettre de proposer une bande dessinée qualitative, les auteurs ont soumis le projet de Nô sur My Major Company.

La campagne qui s’est déroulée de janvier à avril 2014, a permis de recueillir la somme nécessaire mais surtout d’établir un premier lien avec les internautes. En parallèle, Nô a été présenté sur divers forum et les échanges ont amenés les auteurs à mieux se positionner sur certains aspects du projet mais aussi à capter un enthousiasme encourageant.

Ce principe gagnant/gagnant a proposé aux in- ternautes intéressés par le projet de pré-commander un exemplaire de la bande dessinée, d’obtenir des bonus tels que des dédicaces, dessins uniques, ex-libris, making off numérique, tee-shirt, etc...

Durant la deuxième année de réalisation, la collaboration a battu son plein afin de sortir Nô en Juin 2015.

(5)

: Maison d’édition indépendante

Loin de l’idée de se limitier à de l’auto-édition, Nicolas Lebra réalise le pari un peu fou de créer sa propre maison d’édition indépendante.

Nô sera la première publication imprimée et un «test» qui décidera de la marche à suivre de l’entreprise. Avec Atypique Éditions, Nicolas espère pouvoir proposer des projets décomplexés...

Si la réalité économique ne permet pas toutes les folies pour un premier projet (BD de plus de 48 pages, format non-standard, impression façon sérigraphie...), la motivation est là, pour aller plus loin avec les futurs projets.

www.atypique-editions.fr www.facebook.com/atypiqueeditions

Egalement disponible : Nô - le making off

Dans la foulée de la sortie Papier et numérique de Nô, sera proposé son making off en livre numérique. Cet ouvrage de près de 100 pages, rassemble tous les roughs, crayonnés, encrages erronés, qui ont conduit au résultat final. Un vrai plaisir pour les fans de bandes dessinées.

(6)

Les auteurs Scénario, Couleur,

mise en scène

Nicolas Lebra

Né à Nice en 1980, Nicolas vit aujourd’hui à Aix-en -Provence et exerce son premier métier de graphiste indépendant.

De formation artistique, diplômé de l’Institut Européen de Design à Toulon, il a depuis toujours réalisé des BD et pensé des scénarios à titre personnel.

Dans son parcours de graphiste (en agence de communication ainsi qu’en indépendant), il a été amené à travailler sur des projets illustrés destinés au jeune public ou autres créations professionnelles.

Passionné du Japon, Nicolas a imaginé le super héros qu’il lui manquait, ce sera Nô, un thriller à l’approche surréaliste teinté de culture nippone.

Dessin,

mise en scène

Tyef

Né à Paris en 1980, mais toujours partagé entre la capitale de son enfance et la Bretagne de ses ancêtres, il vit aujourd’hui dans les côtes d’Armor.

Créateur de bandes dessinées depuis l’âge de 11 ans, formé à l’exigeante école d’arts

appliqués Pivaut de Nantes, il alterne depuis 2006 des travaux d’illustration et bandes dessinées, qu’il réalise seul ou à plusieurs : Avec un dessin humoristique («La recherche d’emploi», «Elysez-moi !!!», «les clodos»...) ou réaliste («Rey, La guerre des mages»,

«La mémoire des siècles», «La fontaine aux fées»... Et maintenant «Nô»).

Pour contacter les auteurs, demander un exemplaire de la Bande Dessinée, un kit de visuels ou pour tout autre renseignement :

contact@atypique-editions.com

Références

Documents relatifs

Pour utiliser cette loi afin de mieux gérer vos priorités, il faut commencer, comme bien souvent, par dresser une liste de toutes les actions à faire et en fonction

Le samedi 20 juin, avec l’aide du Conseil de la Musique et de nombreuses associations et services communaux, sous la coordination générale de la Maison des Cultures et de la

Elle peut (mal) contrôler sa taille qui varie, selon ses émotions, de celle d’une fourmi à une hauteur de 12 m. Pas facile pour s’habiller. Le nom de Yellowjacket, qui

Dans le monde de Watchmen, ce sont les histoires de pirates qui dominent le marché américain à leur place ; cela permet à Moore de jouer une fois de plus à un jeu de reflets sur

Interpréter géométriquement le produit scalaire et connaître son expression en fonction des coordonnées sur une base orthonormée. Utiliser la bilinéarité et le caractère

Alan Moore est sans contexte celui qui a poussé le plus loin cette réflexion sur les super-héros de bande-dessinée en proposant trois pistes : un transfert géographique et culturel

Avec le développement en continu des technologies dentaires, des traitements plus diversifiés et avancés sont opérés par les chirurgiens dentistes et cela affecte

Les références à ses pouvoirs renvoient à des symboles du XXe siècle (building, pistolet, locomotive) – Superman est un homme « adapté » à l'époque moderne. On peut aussi