• Aucun résultat trouvé

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE. COMPTE RENDU D ACTIVITÉ N 58 Octobre 2020 H.N.P.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE. COMPTE RENDU D ACTIVITÉ N 58 Octobre 2020 H.N.P."

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

H AUTEFORT, N OTRE ATRIMOINE P

COMPTE RENDU D’ACTIVITÉ N° 58

Octobre 2020

H.N.P .

(2)

I- Le mot du Président Page 3 II- 22ème Assemblée Générale HNP 26 septembre 2020 Pages 4 à 6 III- Réunion du conseil d'administration 1er octobre 2020 Pages 6 à 8 IV- Jean BONNET LAFON (1774-1825) médecin de campagne à Hautefort Pages 9 à 12

V- Racontez-nous Page 12

VI- Notre dame de la paix Pages 12 à 13

VII- Édition russe du livre de Thomas Mc Donald Page 14

VIII- Nos conseils de lecture Pages 14 à 15

Document réalisé par HNP, Photographies HNP, internet et auteurs des livres présentés

Idées cadeaux de Noël

Sélection parmi les ouvrages édités ou publiés par nos soins :

- La vie d’un émigré au service du tsar jeunesse russe d’un seigneur de Hautefort, le baron de Damas (1794-1814). Thomas McDonald

- Monsieur le Président Sylvain Floirat. Michel Massénat

- Au pays de Hautefort, Promenades littéraires en Périgord. Pierre Villot - Autour du château d'HAUTEFORT (1789 - 1890). Jean GOUMET - Si Cherveix-Cubas nous était conté. Michel Massénat

Promotion : Recueils de documents 1 à 6 : 60 € au lieu de 118 €.

Le sommaire de chacun de ces recueils est consultable sur notre site internet : http://www.hautefort-notre-patrimoine.fr

Rubriques > le Kiosque HNP > Ouvrages en vente > Recueils de Documents.

Et bien sûr, tous les autres ! Consultez le site Internet et les pages 14 et 15.

Des remises s’appliquent dans certains cas. Offre valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour tout renseignement ou commande, appelez au 05 53 51 94 08

(3)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020

I

Le mot du Président

A tous les membres d’HNP, bonjour !

Le retour de la bête: il ne faut pas perdre le lien.

Entendez-vous, dans nos campagnes, mugir la bête ? Elle rode, mystérieuse. “A-t-elle de grandes dents, mère-grand ?” Difficile à dire. Elle mord et laisse des traces. Non contente de grignoter insidieusement nos libertés –pour notre bien paraît-il- elle rampe. Victorieuse, elle mordille peu à peu les liens qui nous unissent ou nous rapprochent. Elle dévore les affinités de l’amitié, les baisers familiaux, les traits d’union de la poignée de main. Du visage, elle masque l’expression. Sourires, rouges à lèvres et autres moustaches sont à ranger au placard des accessoires inutiles. Elle enterre la vie sociale. Elle baillonne nos conférenciers et réduit les sorties à quelques lignes dans le cahier des projets. Comme la publicité, elle entretient notre frustration ! Triste constat.

Il nous faut donc imaginer autre chose en attendant un retour à la normale. Et avec enthousiasme, seule façon de terrasser le dragon !

Comme vous en lirez les détails plus loin, le 26 septembre passé, nous avons réussi à tenir, dans d’excel- lentes conditions, notre Assemblée Générale à la salle des fêtes de Hautefort-Saint-Agnan. Vous avez été plus d’une cinquantaine à y assister. Les pouvoirs envoyés par poste ont assuré le déroulement classique d’une as- semblée générale ordinaire : bavardages et retrouvailles, règlement des cotisations, présentation du Baron de Damas par Thomas McDonald. C’était bien HNP ! J’en profite pour vous inviter à réserver le samedi le 24 avril 2021 date de la prochaine Assemblée Générale. Normalement...

Ces pages rendent bien compte du travail de recherche et de rédaction mené par une équipe qui a toutes les raisons d’y croire. Mais ce n’est pas une équipe fermée : vous pouvez en faire partie. La production n’est pas réservée aux seuls membres du CA ! Que diriez-vous de proposer un article de temps en temps : une recette oubliée - la liqueur de cassis par exemple - une vieille carte postale, une coupure de presse ancienne, une pub- licité d’il y a un siècle, une photo de battage ou de vendange des années lointaines, etc. Ou d’apporter un com- mentaire.

Cette fois-ci, nous accueillons dans nos pages une présentation du Docteur Bonnet Lafon, enfant des Broussilloux (Hautefort) médecin dans les armées de Napoléon puis médecin à Sainte-Orse et une présentation de la minuscule chapelle Notre-Dame-de-la-Paix à Cherveix-Cubas.

Et pour ceux qui aiment lire, qui s’intéressent à l’histoire de nos pays, de notre région, nous apportons aussi quelques propositions de titres.

Vous voyez, la vie continue. Ce trait d’union n° 58 suit de peu le CRA 57. Il porte un message simple : plus d’informations et plus souvent, une autre façon de se coudoyer. Gardons le contact !

Alors, à bientôt !

Cordialement.

Daniel Blondy

(4)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020

II

22

ème

Assemblée Générale HNP 26 septembre 2020

Procès verbal de l'Assemblée générale du 26 septembre 2020 - Exercice de

l’année 2019

L’Assemblée Générale des adhérents régulièrement convoqués, s’est tenue le 26 septembre 2020 à 17 heures à la Salle des Fêtes de Hautefort.

Après avoir remercié les adhérents pour leur présence, nombreuse malgré la situation sanitaire compliquée et leur avoir souhaité la bienvenue, le président Daniel Blondy a remercié les Maires, leurs Conseils Municipaux, la Communauté de Communes et les Conseillers Départementaux qui nous soutiennent financièrement. Il a rappelé dans les grandes lignes les objectifs de l’Association HNP et a invité, dans un souci de meilleure communication, tous les membres du Conseil d’administration à se présenter. Il a également remercié tout particulièrement le maire de Hautefort, Mr Jean-Louis Pujols, pour nous avoir prêté la salle des fêtes et pour tout le soutien logistique apporté à notre association.

Inscription des participants :

262 adhérents étaient à jour de leur cotisation en 2019, le quorum du ¼ de ceux-ci était de 65. Ce dernier étant atteint avec 99 membres présents ou représentés, L’Assemblée pouvait délibérer sur l’ordre du jour.

Ordre du jour :

1) Le rapport moral de l’exercice 2019, présenté par le président Daniel Blondy et soumis au vote des adhérents fut adopté à l’unanimité des membres présents ou représentés.

2) Le rapport financier de l’exercice 2019, présenté par le trésorier Benoît Hamelin puis soumis au vote des adhérents, fut adopté également à l’unanimité des membres présents ou représentés.

3) Renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d’Administration (Art. 9 des statuts) : Etaient renouvelables : Mesdames Christiane Bugeaud et Evelyne Collin Messieurs Dominique Liabeuf et Thomas McDonald Chacun de ces membres souhaitant se présenter à nouveau, ils furent tous les quatre réélus à l’unanimité des membres présents ou représentés.

4) Nouveaux membres : À la suite de l’appel formulé par l’association, Mesdames Annie BRACHET et Véronique RICHARD avaient souhaité proposer leur candidature au Conseil d’administration. Leur candidature fut soumise au vote. Elles furent élues à l’unanimité des membres présents ou représentés.

5) Daniel Blondy donna ensuite la parole au nouveau maire de Hautefort, Jean-Louis Pujols, qui rappela les liens étroits et anciens qui unissent HNP et la commune de Hautefort. Enfin, le Président présenta le travail de Thomas McDonald concrétisé par un livre “La vie d’un émigré au service du tsar”.

6) Questions diverses. Le problème de la diffusion des documents par messagerie électronique fut évoqué. Le président répondit que cette question avait été débattue en CA et il en explicita la réponse sachant que la réflexion sur ce sujet continue.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance fut levée à 18 heures 30.

(5)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020

Rapport Moral de l'exercice 2019 Organisation :

L’association a mis en place cette année un fi- chier informatique contenant l’adresse courriel des adhérents qui en ont fait la demande expresse. En effet, ceux qui le souhaitent, ou qui le peuvent, re- cevront désormais les communications, hors Comp- te Rendu d’Activités, par internet.

En début d’année, les membres du CA ont ren- contré la plupart des Conseils Municipaux du Pays de Hautefort mais également les Conseils d’Anl- hiac, Génis et Salagnac afin de faire mieux connaî- tre nos activités et de comprendre leurs attentes.

L’accueil a été favorable et chaleureux.

Conférences :

10 janvier à Cherveix-Cubas : Jean-François Ga- reyte, “Les Croisades”

7 février à Granges d’Ans : J F Gareyte, “Les trou- badours”

7 mars à La Chapelle St Jean : JF Gareyte,

“Lawrence d’Arabie”

28 mars à Coubjours : JF Gareyte, “L’occitan pour les trules”

27 avril à Hautefort : Patrick Villiers, “Gilles Com- te de Flotte de Hautefort dans la marine de Louis XIV”

1er août à Hautefort : Général Christian Boisson,

“Les femmes pendant la première guerre mon- diale”

13 novembre à Tourtoirac : Christian Chevillot,

“Premiers agriculteurs et métallurgistes autour de Hautefort ».

29 novembre à Hautefort : Pierre Villot, exposé

“Eugène Le Roy, 20 ans à Hautefort”

Toutes ces conférences ont été très suivies et l’association remercie tous les adhérents qui se dé- placent en nombre pour soutenir nos activités.

Sorties et réceptions :

16 février : Nous avons reçu à Hautefort le Service d’Histoire et d’Architecture de la ville de Péri- gueux conduit par Mme Ballout. Pierre Villot a organisé cette visite et, de Ste Eulalie d’Ans à Hautefort, il a illustré le circuit avec des textes et des commentaires extraits ou inspirés des ou- vrages d’Eugène Le Roy.

8 juin : Découverte historique de Périgueux guidée par Mme Ballout, Directrice du patrimoine de la ville. Sa visite nous a menés, par les vieilles rues du Moyen âge et de la Renaissance, de la Tour Mataguerre jusqu’aux grands boulevards percés

au XIXe siècle.

A Vésuna, Mr Christian Chevillot nous a fait un magnifique exposé sur le Périgord gaulois ap- puyé par la visite abondamment commentée du musée.

20 juillet : Pierre Villot a conduit une marche au- tour du Temple Laguyon à la “Découverte du patrimoine du Pays de Hautefort au Pays du grand Milou”.

7 décembre : Pour le Téléthon une marche a été organisée par Pierre Villot autour des cabanes de pierres sèches du secteur du Temple Laguyon.

Présence de HNP aux manifestations extérieures :

Tout au long de l’année les membres du CA ont à cœur de représenter HNP auprès d’associations voisines et amies lors de leurs Assemblées Généra- les ainsi que d’assister à leurs manifestations, concerts, conférences ou réunions. Certaines font l’objet de compte rendus présents dans les CRA.

Voici quelques dates :

26 janvier : Fête de la truffe à Essendiéras 3 février : AG du Musée de la médecine à

Hautefort

9 février : AG de la Confrérie de la Noix

31 mars : AG de l’association “La Route des Ca- nons” aux Eyzies

1er mai : Inauguration des deux puits récemment rénovés à Hautefort par les Compagnons du De- voir et du médaillon de Madame Durosoy signé Yvonne Clergerie

5 mai : AG de l’association “Mémoire et Patrimoi- ne” à Ste Orse

4 août : Tenue d’un stand à la brocante de Haute- fort

13 octobre : Tenue d’un stand à la fête des paniers à Ste Eulalie d’Ans.

Travaux en cours:

Au cours de cette année, Thomas Mc Donald a réalisé un très important travail de recherche sur la période russe de Maxence de Damas en vue de la rédaction d’un ouvrage.

Réunions du Conseil d’Administration et réunions bimensuelles :

Notre Assemblée Générale s’est tenue le 27 avril 2019.

Le CA a organisé de façon formelle 2 réunions, le 3 mai et le 5 septembre. Les comptes rendus, AG et CA sont à retrouver dans les CRA 54 et 55.

(6)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020 Nous avons organisé 21 réunions bimensuelles le

1er et le 3ème jeudi de chaque mois afin d’assurer le suivi des nombreuses activités de l’association.

Adhésions :

HNP comptait fin 2019, 262 adhérents dont 21 nou- velles adhésions.

Publications :

Nous avons publié cette année deux Comptes Rendus d’Activité : CRA 54 en juin et CRA 55 en octobre.

Adresse de messagerie de votre association secretariat.hautefortnotrepatrimoine@outlook.com

Monique DEBET Secrétaire HNP

Rapport Financier de l'exercice 2019

Le rapport financier de l'exercice 2019 a été dé- taillé par Benoit HAMELIN trésorier de l'associa- tion. Nous en présentons ici la synthèse :

Membres présents : Mesdames :

Annie BRACHET, Christiane BUGEAUD, Evelyne COLLIN, Monique DEBET,

Martine HAMELIN, Monique MASSÉNAT, Sylvette MICHEL, Véronique RICHARD.

Messieurs :

Daniel BLONDY, Christian BOISSON, Michel DESMAISON, Benoît HAMELIN, Paul LARUE, Thomas McDONALD, Hervé RENGOT, Pierre VILLOT.

Membres excusés :

Anne-Claire de BENOIST, Dominique LIABEUF, Jacques PISTRÉ.

Pouvoirs :

Christiane BUGEAUD, Daniel BLONDY.

La réunion se déroule dans une salle prêtée par la municipalité de Hautefort. Jean-Louis Pujols, maire de Hautefort est présent dès l’arrivée des membres du Conseil d’Administration pour souhai- ter à tous la bienvenue et dire combien il est heu- reux, en tant que maire, de la présence de notre as- sociation sur sa commune. Lui-même, membre à titre personnel de HNP depuis longtemps, apprécie le travail effectué.

Daniel Blondy, président de HNP, remercie en- suite chaleureusement Mr Pujols pour ses mots de bienvenue et pour le prêt de la salle puis il lui remet officiellement, au profit de la bibliothèque, le livre de Thomas Mcdonald : “La vie d’un émigré au ser- vice du Tsar”. Une photo immortalisera l’événe- ment.

Exercice 2019 - Compte de résultat

CHARGES D’EXPLOITATION 6337.83 €

PRODUITS D’EXPLOITATION 8914.89 €

RESULTAT de l’exercice + 2577.06 €

HautefortNotrePatrimoine

III

RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

1

er

octobre 2020

(7)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020

Enfin, Jean-Louis Pujols remercie Thomas McDonald et HNP au nom de la municipalité pour ce don.

1 / 1 Ouverture de séance et rappel de l’ordre du jour :

La séance est déclarée ouverte à 14 heures 15 par Paul Larue, Président d’Honneur, Membre Fon- dateur et doyen de cette assemblée. Il tient à remer- cier le président Daniel Blondy du bon fonctionne- ment général de l’Association HNP et du travail de son Conseil d’Administration et souhaite que cela continue ainsi. Daniel Blondy prend ensuite la pa- role pour souhaiter la bienvenue aux deux membres du Conseil d’Administration nouvellement élues, Annie Brachet et Véronique Richard puis il énonce l’ordre du jour.

1 / 2 Élection du bureau : Élection du président : Candidat : Daniel BLONDY

Daniel BLONDY est réélu à l’unanimité des mem- bres présents ou représentés.

Élection des vice-présidents :

Candidats : Martine HAMELIN, Général Christian BOISSON, Thomas Mc DONALD

Martine HAMELIN, Général Christian BOISSON et Thomas Mc DONALD sont élus à l’unanimité des membres présents ou représentés.

Élection des trésoriers :

Candidat trésorier : Benoît HAMELIN Candidate trésorière adjointe : Christiane

BUGEAUD Benoît HAMELIN et Christiane BUGEAUD sont élus à l’unanimité des membres présents ou repré- sentés.

Élection des secrétaires :

Candidate secrétaire : Monique DEBET

Candidat secrétaire adjoint : Dominique LIABEUF Candidat secrétaire adjoint : Michel DESMAISON Candidate secrétaire adjoint : Evelyne COLLIN Monique DEBET, Evelyne COLLIN,

Michel DESMAISON et Dominique LIABEUF sont élus à l’unanimité des membres présents ou représentés.

Mise à jour des signatures

sur le compte du CRÉDIT AGRICOLE :

Pas de changement par rapport à l’année dernière.

La liste des membres du CA est mise à jour.

1 / 3 Organisation du travail :

Le Président rappelle le but de l’association HNP : se faire plaisir au niveau de l’histoire de

Hautefort et des communes environnantes. Chacun peut y apporter ce qu’il souhaite y trouver et toute proposition est la bienvenue. Rôle de chacun des membres du CA : Chaque membre du CA est forte- ment sollicité pour être source de propositions et de recherches afin de faire vivre l’association.

1/ 4 Activités passées et à venir :

Bilan de l’AG 2020 sur le bilan 2019 : beau- coup plus de monde que prévu. Les adhérents se sont mobilisés malgré les difficultés sanitaires, ce qui est encourageant pour notre association.

Colloque “Paysages” : ce colloque pourrait se tenir le 1er ou le 2ème samedi d’octobre 2021. Le thème pourrait être : “Evolution du patrimoine par l’étude des paysages”. Ce colloque serait co- sponsorisé par la SHAP, la Fondation du Château et l’Institut Eugène Le Roy. Il pourrait y avoir une intervention locale sur la monoculture du noyer de plus en plus importante dans notre secteur, qui ana- lyserait les bienfaits que cela peut apporter au mon- de rural d’une part mais aussi les problèmes que ce- la peut poser d’autre part.

Préparation du colloque : Jean-Robert Pitte a été sollicité pour intervenir bien que son calendrier soit très chargé. Il est géographe, spécialiste du paysage et de la gastronomie. Il est également président de la Société de Géographie, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires ainsi que du salon “Livres en vignes au Château du Clos Vougeot” ce qui ferait de lui un excellent pré- sident pour notre colloque. Afin de préparer cette manifestation, nous devrons définir au mieux ce que nous voulons montrer. Nous devrons préparer nos questions sur la vie, l’économie, l’écosystème etc… Nous devrons également nous interroger sur une comparaison entre notre “pays du Périgord” et

“d’autres pays du Périgord” en Dordogne et réflé- chir à l’évolution de nos paysages. Le point d’an- crage serait ce que nous voulons montrer de l’évo- lution qui arrive et de ce qui se passe pour les gens d’ici. Il semble que ce thème soit porteur mais il faudra s’assurer que cela plaise à notre public. La SHAP ferait le lien avec les universitaires de Bor- deaux qui pourraient intervenir.

Soirée “Livre de Raison” en novembre à Bade- fols d’Ans ? Des questions se posent autour du Li- vre de Raison notamment en matière d’interpréta- tion du texte. Le texte original est illisible mais la transcription qui existe a été numérisée par Daniel Blondy. Il serait intéressant de trouver un profes-

(8)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020 sionnel qui pourrait déchiffrer au mieux ces textes

afin de ne pas faire d’erreurs.

Soirée “énoisage” en février 2021 à Nailhac : à suivre en fonction de la situation sanitaire.

AG 2021 : 24 avril 2021 à la salle des fêtes de Hautefort St Agnan. Réserver la salle. Le conféren- cier souhaité sera M. Dominique Audrerie pour fai- re suite aux rendez-vous manqués en 2019 et 2020.

On pourra reprendre le déroulement prévu pour 2020 : il faudra réserver la salle, confirmer le conférencier et le traiteur. Le jeu quant à lui est prêt depuis longtemps.

Sorties potentielles : (toutes ces sorties se fe- ront en fonction de l’évolution de la crise sanitai- re.). Sortie Marqueyssac-Castelnau : (Martine Ha- melin). Sortie Ajat en juillet (Dominique Liabeuf et Daniel Blondy). Sortie vieilles demeures : les mem- bres sont très demandeurs. Au pays de la Gouille courant août (Pierre Villot). Visite de la SOCRA (société de restauration d’œuvres d’art) : il semble- rait que les visites soient arrêtées. Fonderie Lacoste à Excideuil (Monique Massénat).

Conférences :

Mr Dominique Borne : “les trois livres des reli- gions monothéistes”. Conférence à programmer dès que la situation sanitaire sera favorable.

Mr Thierry Baritaud est toujours très indisponi- ble mais il se souvient d’avoir vu le Président et ap- paremment il serait prêt à faire la conférence à Hautefort, tel que promis antérieurement.

Mr Pierre Bachelot, à suivre pour une “Histoire de la tuberculose” avec le docteur L-C Barnier.

Mr Boddart, St Martial d’Albarède, conférence possible sur le STO.

Mr JJ Gillot et Mr Boddart : Conférence sur

“Los embarbelats”.

Avec le Musée de la Médecine, des conférences sur Pasteur sont prévues par le docteur L-C Bar- nier.

1/4 Prochaines publications :

Vente du livre de Thomas sur le Baron de Da- mas : 101 livres vendus et réglés.

CRA 58 : Compte rendu AG 2020 (Monique Debet) Jean Bonnet Lafon (1774-1825) par Denis Chaput-Vigouroux, la Chapelle N D de la Paix (Martine Hamelin), version russe du Baron de Da- mas (Thomas McDonald).

Ne pourrions-nous pas prévoir dans les CRA de nouvelles rubriques avec de nouvelles idées ?

Par exemple, nous pourrions faire participer des adhérents sur différents thèmes : d’anciennes publi- cités, de vieilles recettes de cuisine, l’origine des expressions françaises employées couramment etc… Recueillir des articles intéressants sur des li- vres, publications ou parutions locales.

Nous pourrions aussi donner des liens informati- ques.

Il est urgent d’adresser les documents à Michel pour le CRA 58 car il conviendrait de l’envoyer peu de temps après l’AG. C’est le seul lien que nous ayons avec nos membres.

• Tome 8 : Projet d'église à Hautefort. Œuvres d’art d’Alsace transférées à Hautefort en 1939.

JESCO et gare de Hautefort (Pierre Villot). Gare : recherches à mener dans les dossiers de Jean Escot.

Textes de Robert Saint-Raymond.

1 / 6 Questions diverses :

Penser à des photos pour les prochaines cartes de vœux, aux différentes conférences, aux visites potentielles…

Il faudra adresser à la Sous-Préfecture de SARLAT la composition du nouveau bureau.

La séance se termine à 15 h 40.

Prochaine réunion le jeudi 15 octobre

Monique DEBET

Secrétaire

(9)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020

IV

Jean BONNET LAFON (1774-1825) médecin de campagne à Hautefort ou

l’itinéraire d’un chirurgien de l’Armée d’Italie, de Saint-Agnan à Sainte-Orse.

La vie de nombreux personnages secondaires de nos villages, trop peu étudiés, réservent parfois de belles surprises.

Jean Bonnet Lafon fait partie de ces obscurs que de patientes recherches ont permis de sortir de l’ou- bli. Sa vie multiple et variée demeurait totalement inconnue encore récemment.

De Badefols d’Ans aux Broussilloux (Hautefort) Jean Bonet (c’est ainsi qu’il est enregistré à son baptême) naît le 6 février 1774 au village des Broussilloux, à un jet d’arbalète du bourg de Saint- Agnan (Hautefort) de Jacques Bonet (clerc, puis bourgeois à la naissance de son fils) et de Jeanne Verliac. Il est le huitième enfant d’une fratrie de onze. La famille Bonet (ou Bonnet) est originaire de Badefols-d’Ans où elle s’était fixée depuis au moins le XVIIe siècle au village du Monteil. Ses ancêtres directs versés dans le monde juridique et judiciaire sont soit greffier de juridiction, lieutenant de juridiction, soit clerc ou praticien ; du côté de sa mère Jeanne Verliac, originaire de Granges d’Ans et d’Azerat, plusieurs maîtres en chirurgie. Bonnet sera plus influencé par le côté médical comme nous allons le découvrir.

Bonnet chirurgien dans l’Armée d’Italie

Cette époque laisse apparaître un grand flou quant aux formations et diplômes des médecins et chirurgien. Bonnet, sans être diplômé d’une faculté de médecine1, est mentionné chirurgien à Paris à la Maison de France dès prairial an II (juin 1794) : il a tout juste 20 ans. Rapidement nommé chirurgien de 3èmeclasse, il entame une carrière militaire quel- ques mois plus tard. Sa vie va rapidement prendre un tournant décisif lorsqu’il intègre l’armée d’Italie en 1795. Cette armée livrera de nombreux combats aux troupes de l’empire d’Autriche et du Piémont.

Bonaparte y remettra un peu d’ordre et gagnera en 1796 plusieurs batailles célèbres : le Pont de Lodi, Mantoue, Castiglione, etc. Nous avons retrouvé Bonnet dans des garnisons et hôpitaux militaires du golfe de Gênes et en octobre 1796, il se voit promu chirurgien de 2ème classe par le chirurgien en chef de l’armée d’Italie. C’est pendant cette campagne d’Italie que les célèbres « ambulances volantes » conçues par le chirurgien Dominique Larrey sont mises en pratique, afin d’enlever au plus vite les Maison natale de Jean Bonnet Lafon aux

Broussilloux à Hautefort. La date de 1763 est gravée au-dessus de la porte.

Double portail d’entrée de la maison des Broussilloux.

1 Contrairement à son confrère d’Hautefort Etienne Dubreuil, docteur en médecine, diplômé de la faculté de Montpellier en 1791.

(10)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020 blessés sous le feu des batteries ennemies, sauvant

ainsi de nombreuses vies. Le chirurgien Bonnet passe en Italie une période assez longue, au moins 15 mois. Il gardera un souvenir très présent de Bo- naparte lorsqu’il commandera la décoration de sa future maison de Sainte-Orse, en embellissant les gypseries de son salon d’un aigle impérial. Après son retour en France, nous le retrouvons au prin- temps 1798 servant à l’hôpital ambulant de la place de Lyon. Puis il demande rapidement son licencie- ment de l’armée pour « affaire de famille », affaire à vrai dire peu claire qui semble liée à des ennuis judiciaires et financiers de son père.

Bonnet « officier de santé » à Hautefort et Nailhac

A 24 ans, fort d’une courte mais fructueuse

expérience de chirurgien au sein de l’armée de la Révolution française, Jean Bonnet revient s’instal- ler à Hautefort dans son village natal des Broussil- loux. Il s’acquitte d’une patente de 9 F. en tant qu’officier de santé. Il y exerce un peu plus de deux ans puis part à la Pouyade à Nailhac où sa famille vient d’acheter le petit manoir près du bourg.

Il devient alors médecin de campagne dans le pays d’Hautefort. Il prodigue des soins (souvent des « saignées » ou application de sangsues) et des traitements qu’il nomme « médecines », des lave- ments et purgatifs. Il réalise aussi des activités de petite chirurgie plus ou moins risquées (amputation d’un doigt par exemple ou ouverture de la glande parotide du fils du notaire Villotte à Hautefort), hernies, arrachages de dents et pratique même des accouchements. Face à des pathologies complexes, il n’hésite pas à demander l’avis ou l’aide d’autres médecins ou chirurgiens des environs. Parcourant les 1400 pages de ses grands registres recouverts de vélin, nous avons relevé quelques potions soignan- tes aux noms curieux : des sirops de coquelicots, de Aperçu du corps médical des armées en 1796 : à

droite, chirurgien de 3ème classe, à sa droite, un pharmacien de 3ème classe. Chirurgien de 3ème classe du temps de Bonnet : habit bleu national, collets, revers et parements en velours cramoisi (rouge foncé), épée d’officier d’infanterie.

(aquarelle Jan Van Chelminski, vers 1900).

Manoir de Lapouyade à Nailhac, acheté en 1800 par Jacques Bonnet et Jean Bonnet Lavergne, père et frère aîné de Jean Bonnet Lafon.

(11)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020

rhubarbe ou de pavots blancs, du quina rouge en poudre ou en pilule (quinquina aux vertus toni- ques), du sel de Saturne ou bien de Glauber, du li- chen d’Islande, du blanc de baleine (contenu dans le cerveau des cachalots, peut-être une pommade), des pastilles d’ipecacuanha (vomitif), du sel de plomb (pour blessures ou brûlures), du polygala de Virginie (plante pour les voies respiratoires), etc…

Très méthodique, Jean Bonnet avait consigné pen- dant toute sa carrière périgourdine avec force dé- tails l’ensemble de ses activités : les nom, adresse et profession de ses malades, la nature des médica- ments et traitements prescrits, la fréquence de ses déplacements, les prix de ses consultations et des traitements, le décompte des paiements (cf extrait en illustration).

Parfois n’apparaît que la mention d’un nouveau voyage, sans traitement, pour surveiller la bonne guérison du malade (le record appartient à la mère de Villotte, le notaire d’Hautefort chez qui il se dé- place 15 jours de suite !).

Signature de Jean Bonnet Lafon.

Extrait du registre de soin où Bonnet note, en ce 22 germinal an 8 (12 avril 1800) une visite chez la veuve « Leunou », aubergiste à Hautefort, pour sa fille aînée : il applique « un vésicatoire derrière l’oreille droite » et laisse huit onces de

« sel de Goulard » et un paquet composé de sel d’ammoniaque, de sel de Saturne, de saffran, etc... Il visitera cette malade neuf fois en trois semaines.

Il va soigner dans les communes d’Hautefort, Nailhac, Cherveix-Cubas, Anlhiac, Tourtoirac, Ba- defols d’Ans, Génis, Boisseuilh, Teillots, n’hésitant pas à faire de longs voyages à cheval et passer par- fois la nuit auprès de ses malades : « voyage et cou- ché » indique-t-il alors sur son registre. Sa patientè- le était issue de la classe moyenne de la société : commerçants, artisans, métayers et fermiers de no- tables ou de gens aisés. Nous avons aussi croisé un curé, un instituteur, un huissier, un notaire.

Une nouvelle vie à Sainte-Orse

Toujours célibataire à 30 ans passés, Bonnet a vent d’une riche héritière, seule, mais plus toute jeune. Il file à Sainte-Orse épouser Marie Pouyadou qui vient d’hériter du fils du notaire Léonard Bra- chet du village de Rosas, en tant que « cousine, de- meurant en sa compagnie». Il se marie à Sainte- Orse en janvier 1805 et s’installe dans la jolie de- meure de son épouse à Rosas. Bonnet va l’agrandir et l’embellir. Il continue ses activités de médecin de campagne dans la commune et aux alentours.

Parmi ses patients, la famille Jouffre, riche et in- fluente, qui voit la jeune Elisabeth Jouffre de La- faye épouser le colonel Thomas Robert Bugeaud, futur maréchal et duc d’Isly ; Bonnet est témoin de ce mariage huppé célébré à Sainte-Orse le 30 mars 1818.

Jean Bonet, officier de santé désormais notable, est devenu Jean Bonnet Lafon du nom de parcelles en bordure du hameau des Broussilloux à Saint- Agnan, dont une partie était la propriété de sa fa- mille. Succédant au notaire Gay, il devient maire- adjoint de Sainte-Orse en 1812 et le restera jusqu’à son décès.

(12)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020

VI

NOTRE-DAME DE LA PAIX

Disparition et descendance

Hélas, notre médecin de campagne disparaît pré- maturément, probablement de maladie, le 15 août 1825 à l’âge de 51 ans. Il laisse deux filles, qui avaient contracté de beaux mariages : Marie Fantil- le avec Sylvain Debrégeas-Laurenie, issu d’une fa- mille connue d’avocats de la région d’Excideuil et Marie Emma avec François Auguste Rey, un négo- ciant d’Excideuil dont la fille unique épousera un avocat, François Gouyon, devenu notaire, maire et conseiller général de Juillac (Corrèze). La famille est toujours représentée en 2020 par la nombreuse descendance de Marie Fantille.

Denis CHAPUT-VIGOUROUX Cette recherche historique sur Jean Bonnet Lafon a fait l’objet d’une première publication dans le bulletin de Sainte-Orse Mémoire et Patrimoine, n° 9 (2013) p. 31-57, avec deux tableaux généalogiques.

« En l’an 1870, la France vit commencer une sé- rie de malheurs et de calamités qui la mirent à deux doigts de sa perte. La guerre la plus désastreuse avec la Prusse couvrait ses plus belles provinces de sang et de ruines, pendant que sur plusieurs points une affreuse pandémie, la variole faisait d’innom- brables victimes, et qu’un hiver des plus rigoureux nous menaçait de la famine et détruisait une partie de nos récoltes.

A peine délivrée des invasions étrangères par une paix humiliante et très onéreuse, la France vit dès les premiers mois de l’année suivante, 1871, ses principales villes et surtout Paris, sa capitale, aux prises avec les horreurs impies de la guerre ci- vile. Pendant le règne de la Commune, Paris devint le théâtre d’horribles massacres, de pillages sans nombre et enfin d’incendies criminellement organi- sés. De prompts secours et en particulier l’armée de Le patrimoine de notre région ne se résume

pas à son histoire, son architecture, ses archives, ses hommes célèbres... Il est aussi riche des coutumes, des traditions, des expressions locales, ou même familiales, dont nous n'avons pas toujours conscience de l'originalité. Ce sont toutes ces "petites" choses de la vie courante transmises au fil des générations que nous vous proposons de raconter dans cette rubrique. Cela peut inclure par exemple des coutumes plus ou moins abandonnées (charivari, des éléments disposés dans les épis de faîtage ..), l'origine des noms de lieux-dits, des superstitions, des événements qui jalonnaient la vie (la fête des moissons, les grandes foires..), des recettes de cuisine (souvent jalousement gardées)...

Justement, pour vous mettre en appétit, voici une recette familiale de

liqueur de cassis

(à consommer avec modération, bien sûr).

V

RACONTEZ-NOUS

Mettre les cassis bien mûrs dans un bocal en verre (ou plusieurs) et remplir à ras bord d'eau de vie ou d'alcool de fruits. Rajouter quelques pétales de roses rouges, blanches et roses, quelques clous de girofle, un brin de jasmin, fermer et prendre patience. A l'automne, filtrer et ajouter 350g de sucre par litre obtenu. Chauffer et donner un ou deux bouillons, avant de mettre en flacon.

Anne-Claire de BENOIST

(13)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020

l’ordre entrant dans Paris pris d’assaut, arrêtèrent les progrès effrayants du feu, qui n’eut que le temps de détruire quelques quartiers et les plus beaux mo- numents de la capitale.

A la même heure où la France était agitée, bou- leversée par les émissaires de la Révolution, une invasion hypocrite et sacrilège dépouillait l’église de ses dernières possessions, régnait à Rome par le scandale et la proscription, et gardait prisonnier dans son palais du Vatican le grand pape Pie IX en l’accablant d’indignes vexations, au milieu de mille cris de mort.

Ces triomphes calamiteux de la guerre étrangère et civile, de l’épidémie et de la révolution, inspirè- rent au curé de Cherveix, l’abbé Emile Beau de Verdeney en Périgord, l’idée d’invoquer la Sainte Vierge, sous le titre de Notre Dame de la Paix et de lui élever un petit sanctuaire de ce nom sur une des collines de sa paroisse, à 4km d’Hautefort. » 1

C’est la Vierge d’Overbeck pré- sentant l’Enfant Jésus ouvrant les bras, symbole de calme, de lumière et de paix, qui a été choisie pour porter désormais ce titre providentiel au milieu des bouleversements de tout genre atteignant l’Eglise, la fa- mille et la société.

L’abbé Verdeney fut aidé par la famille Joffre, reconnaissante du re- tour de la guerre d’un de ses enfants.

La chapelle fut inaugurée le 29

mai 1871, jour à Paris où se terminait la Commune.

Un pèlerinage se déroulait une semaine à l’entour du 15 septembre : des jeunes filles vêtues de blanc précédées d’une bannière assistaient à l’une des

quatre messes dominicales.

Une image de dévotion re- présentant la Vierge à l’En- fant était distribuée, portant au dos une prière demandant à Marie « Mère du Prince de la Paix, d’accorder la paix à la France et à l’Eglise. C’est le seul lieu de pèlerinage de la Dordogne à porter ce voca- ble 2.

L ’ a b bé M ar i e- J ac q u es - Maxime de Saint-Exupéry, alors vicaire général de Pé- rigueux, y déposa une prière que l’on peut toujours lire dans la chapelle.

La foudre tomba sur la chapelle le 2 septembre 1939. Le lendemain, la guerre contre l’Allemagne était déclarée. Sous l’effet de l’orage, le clocher fut démoli et la statue de Notre-Dame de la Paix fut décapitée.

Les recherches dans les comptes-rendus des ré- unions du conseil municipal et les différents témoi- gnages recueillis, nous ont appris que la chapelle était en bon état en 1964, mais ne nous ont pas per- mis de connaître la date exacte de sa reconstruc- tion. La question reste ouverte…

Martine Hamelin

1 Abbé Emile Beau de Verdeney

2

Pierre Pomarède : Le Périgord des églises et des chapelles oubliées Tome 1 p 182

(14)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020

VII

Édition russe du livre de Thomas Mc Donald

Le livre de Thomas McDonald La vie d’un émi- gré au service du Tsar : Jeunesse russe d’un sei- gneur de Hautefort, le baron de Damas 1795 - 1814, ou "les années russes du baron de Damas"

coédité par HNP, la Société Historique et Archéo- logique du Périgord et la Fondation du Château de Hautefort, vient d'être traduit en russe et

publié à Moscou. Les première et qua- trième pages de couverture de l'édition russe sont présentées (ci-joint).

Le livre a été présenté et mis à la dis- position des participants à la conférence tenue au musée national de la bataille de Borodino (100 kilomètres à l'ouest de Moscou) du 6 au 9 septembre 2020.

C'était tout à fait approprié puisque Da- mas, colonel du régiment Semenovsky de l'armée impériale russe, s'est distin- gué par sa bravoure et a été blessé à la bataille sanglante de Borodino le 7 sep- tembre 1812, l'une des plus importantes

batailles des guerres napoléoniennes. Thomas avait été invité à présenter le livre lors de cette conféren- ce, organisée chaque année à l'occasion de l'anni- versaire de la bataille, mais en raison des restric- tions de voyage dues à la COVID 19, il n'a pas pu y assister. La présentation a été faite par Andrei Ver- chinine, qui a collaboré avec Thomas pour obtenir des documents inédits des archives russes sur les- quelles le récit est fondé.

L'édition russe a été également distribuée aux grandes bibliothèques de la Fédération de Russie.

VIII

Nos conseils de lecture

Eugène Le Roy-L'Ennemi de la Mort traduit par Jean-Claude Dugros illustré par Francis Pralong

--> version bilingue français et occitan

--> illustré de dix planches par Francis Pralong

À la mort de son père, Daniel Charbonnière quitte Montpellier, où il vient de terminer ses études de médecine, et regagne sa Double natale, en Périgord. Le constat de la misère et de l'insalubrité de ce «Royaume des fiè- vres», pays d'étangs et de forêts, le bouleverse. Il entreprend alors de convaincre hobereaux et paysans de la nécessité d'assainir la région : sa grandeur d'âme et son intégrité sans failles ne lui apporteront, pourtant, que la détestation de tous...

Ce livre majestueux, aussi noir soit-il, n'en reste pas moins une ode à la for- ce et à la beauté de cette forêt et de ses habitants. Par la justesse de sa plu- me, Eugène Le Roy les a mis à l'honneur au crépuscule de sa vie.

Jean-Claude Dugros nous livre ici une magnifique traduction, dans une langue peut-être plus livres que celle que parlaient au quotidien les Doublauds du XIXème siècle, mais qui leur rend un hommage aussi mérité qu'émouvant.

(Extraits de la préface de Corinne Marache)

(15)

HAUTEFORT, NOTRE PATRIMOINE - Compte Rendu d’Activité N° 58 - Octobre 2020

Spécialiste de l’Empire des Plantagenêt, Martin Aurell, professeur d’histoire médiévale à l’université de Poi- tiers, nous propose une biographie agréable à lire d’Aliénor d’Aqui- taine, cette femme au destin en tous points exceptionnel, qui a profondément marqué le XIIème siècle et dont le nom reste bien présent 800 ans plus tard dans notre région. L’exercice du pouvoir par cette infatigable et fascinante reine, habile politi- cienne, est décrypté à partir de documents d’époque qui visent à distinguer le réel de la légende. Aussi courte que passionnante, cette présentation histori- que clairement exposée, nous permet de compren- dre objectivement le règne d’Aliénor d’Aquitaine.

Prix du livre de Martin Aurell : 14€ Nos conseils de lecture (suite)

Professeur agrégé et docteur en histoire, Guy Mandon s’est intéressé très tôt à l’histoire de notre province. Après avoir publié La Société péri- gorde au siècle des Lumières, il a logique- ment poursuivi ses re- cherches par l’étude de la Révolution sur la- quelle il a publié un 1789 en Périgord, ré- volution et chemin de liberté. Inspecteur gé- néral de l’Education Nationale il a aussi pu- blié une étude de l’é- conomie mondiale au XXème siècle. Originaire de Saint-Saud, il a écrit une biographie de Georges Rocal, prêtre résistant et historien.

Prix du livre de Guy Mandon :15 €

L’objet de cet ouvrage est de présenter à un large public la très riche et très longue histoire du Périgord, grâce à des illus- trations qui en rappellent les principales étapes et font revivre nos grands hommes au sein d’un patrimoine exceptionnel.

Cette histoire vous est contée en pensant aussi à ces enfants de Dordogne qui ont été contraints de partir un jour, loin, très loin, parfois pour construire une carrière professionnelle, une famille, une vie.

Éloignés de leur province, de leur village, ils ont peut-être oublié la belle langue de leurs ancêtres, l’histoire des hommes préhistoriques, des grandes révoltes des Croquants, des bastides médiévales et, plus près de nous, les terribles combats des Résistants périgordins.

Prix du livre : 20.00€

LA GRANDE HISTOIRE DU PÉRIGORD ILLUSTRÉE

Auteurs : Gérard Fayolle - Francis Pralong

Bonne lecture aux amis d"Hautefort notre patrimoine" qui font tant pour faire connaître

notre riche histoire.

Bien cordialement

Gérard Fayolle

(16)

Document conçu et réalisé par nos soins, imprimé par la mairie d’Hautefort.

H.N.P., le 26 octobre 2020

Compte rendu d'activité n° 58 - Octobre 2020

autefort, otre atrimoine

H

Hôtel de Ville de HAUTEFORT, 200 rue Sylvain Floirat, 24390 - HAUTEFORT.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Identifiant SIRET : 511 423 485 00016

Site internet : http://hautefort-notre-patrimoine.fr Contact : secretariat@hautefort-notre-patrimoine.fr

- déclarée à la Préfecture de la Dordogne le 17 Septembre 1997 - Récépissé N° 308161, publiée au J. O. N° 41 du 11 Octobre 1997.

- objet : Connaissance des faits, événements et réalisations ayant marqué la vie et constitué l’histoire du Pays de HAUTEFORT, Recensement et classement de tous documents historiques relatifs à la commune de HAUTEFORT et aux communes voisines.

Mise à la disposition du public des documents ainsi centralisés.

Organisation de toute action et sortie culturelles destinées à enrichir la connaissance de ses adhérents et de tout public.

Références

Documents relatifs

Groupe 1 : Montant plafond déterminé par l’organe délibérant ne pouvant dépasser les montants fixés par l’Etat multiplié par le nombre d’agent des cadres

le Maire à procéder à la signature du contrat de concession ayant pour objet, dans le cadre d’une délégation de service public, l’exploitation et la gestion de la fourrière

Le bureau d’études SERAMA s’est vu confié par le syndicat une étude diagnostique hydromorphologique sur les cours d’eau du « nouveau territoire », à savoir le Clain

Ce projet de loi de finances pour 2021 permettra, dans la logique et en pleine cohérence avec la volonté présidentielle et la volonté nationale, de restaurer nos capacités

Madame Chloé CHÉTELAT, Adjointe à l’Aménagement du territoire, présente à l’Assemblée le projet de convention entre la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs et la

Le PPMS attentat-intrusion a été mis à jour et un exercice a eu lieu le vendredi 16 octobre, avec un confinement dans les classes.. Pour le PPMS risques majeurs, l’exercice

- Demande de modifications du CR en séance par Sarah Campredon : modifications sur des propos tenus par Sarah Campredon qui nie avoir mis en cause la DGS et s’inscrit en faux sur

 Augmentation du nombre d’ateliers pour les aidants en 2017 et le projet sera inclus dans la discussion avec la métropole lors de l’élaboration du prochain. « contrat