• Aucun résultat trouvé

SOMMAIRE I - PREFACE DU MAIRE... 3 II - FAITS BASIQUES SUR LE SIDA... 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOMMAIRE I - PREFACE DU MAIRE... 3 II - FAITS BASIQUES SUR LE SIDA... 4"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

(2)

SOMMAIRE

I - PREFACE DU MAIRE... 3

1.1. Résumé de la politique municipale en matière de VIH/SIDA... 4

II - FAITS BASIQUES SUR LE SIDA... 4

2.1. Biologie et mode d’action du virus... 4

2.2. Modes de transmission du VIH... 5

2.3. Prévention de l’infection au VIH... 6

2.5. Vivre avec le VIH/SIDA... 6

III - ADRESSES DE REFERENCES EN MATIERE DE VIH/SIDA... 7

3.1 - Nomenclature des axes programmatiques... 7

IV - LISTE DES ORGANISATIONS ET LEURS SERVICES OFFERTS EN MATIERE DE VIH/SIDA... 8

4.1 - Liste des organisations intervenant et leurs domaines... 8

programmatiques... 8

A - COMITES EXISTANTS... 12

B - COMITES A CREER... 12

V - APERCU GENERAL DE L’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE IV... 13

(3)

I - PREFACE DU MAIRE

La propagation du VIH/SIDA est un véritable défi pour l’humanité.

La lutte contre ce fléau est un combat de tous les instants, un combat qui concerne tout le monde. C’est dans cet esprit que le Ministère de la santé a associé les Communes dans cette bataille pour la création des comités communaux de lutte contre le VIH/SIDA, d’où aussi la récente création de l’AMICALL dont l’objectif est de combattre le fléau en question.

La pandémie n’ayant pas encore de traitement définitif, et en regard de l’ampleur du désastre causé par celle-ci, la sensibilisation de toutes les couches sociales s’avère incontournable. Qui donc mieux que les acteurs locaux peut la mener ?

En réponse à cette question, les acteurs locaux sont concernés en premier chef, ceux de la commune de Yaoundé IV n’étant pas en reste.

Mais pour relever ce défi, les communes ont besoin d’un appui de taille, en l’occurrence celui du PNUD, afin de conscientiser davantage toutes les couches sociales (Jeunes adolescents, adultes et vieillards) sans distinction de sexe.

L’initiative du PNUD dont l’amorce est l’appui technique et financier pour l’élaboration du présent document est accueillie avec une grande satisfaction. Cette action, nous en sommes certains, permettra à nos populations de mieux se prémunir contre le VIH/SIDA.

Aussi saisissons-nous cette occasion propice pour exprimer notre vive gratitude au PNUD pour sa contribution à la réduction de la pauvreté et de la pandémie du siècle.

Le Maire de la Commune de Yaoundé IV Mme Jeanne OTTOU

(4)

1.1. Résumé de la politique municipale en matière de VIH/SIDA

La politique de la commune d’arrondissement de Yaoundé IV sur le VIH/SIDA pour la période 2000-2005 est axée sur la promotion de la vie des enfants, des jeunes et adolescents, des femmes et des travailleurs, celle des personnes vivant avec le VIH/SIDA, la sécurité de la transfusion sanguine et des injections, une plus grande solidarité envers les malades et les orphelins et l’implication de toutes les parties prenantes (État, société civile et partenaires extérieurs).

Les domaines prioritaires identifiés pour la période 2000-2005 sont les suivants:

- la prévention de la transmission sexuelle du VIH et des MST ; - la prévention de la transmission par voie sanguine du VIH ; - la prise en charge des cas de VIH/SIDA ;

- la protection et la promotion des droits et devoirs des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) ;

- la promotion de la recherche (clinique et socio comportementale) ; - la prévention de la transmission de VIH de la mère à l'enfant.

II - FAITS BASIQUES SUR LE SIDA

2.1. Biologie et mode d’action du virus VIH signifie : Virus de l’Immunodéficience Humaine.

Un virus est un parasite intracellulaire qui ne peut se multiplier qu'à l'intérieur du système de défense de l’être humain. Le nom du VIH correspond à son effet sur l’organisme humain.

La maladie qu'il cause chez l'Homme est le SIDA qui signifie : Syndrome de (ensemble de signes) de l’Immuno Déficience (affaiblissement du système de défense de l’organisme) Acquise (transmission au cours de la vie).

Lorsque le VIH pénètre dans l’organisme, sa cible principale est le système de défense de l’organisme, où il s’installe et fabrique rapidement d’autres virus qui détruisent progressivement le système de défense, jusqu’à ce qu’il soit complètement affaibli.

Le système de défense ne pouvant plus assurer ses fonctions de protection de l’organisme, est alors attaqué par toutes sortes de microbes, même les plus banals, entraînant la survenue de maladies qui profitent de cet état de faiblesse.

Ces maladies sont dites opportunistes. En réaction, l’organisme essaie de se défendre contre ces microbes avec notamment l’aide des médicaments prescrits par le médecin.

Lorsque l’organisme ne peut plus se défendre contre les maladies opportunistes malgré les traitements médicaux, le sujet atteint le stade de SIDA. Le SIDA est un état de faiblesse générale de l’organisme dû à une contamination par le virus VIH. C’est le stade final de la maladie qui résulte de la contamination par le VIH.

Après avoir été contaminées par le virus VIH, la plupart des personnes restent pendant plusieurs années sans symptômes (on dit qu'elles sont asymptomatiques). Dans ce cas, elles peuvent propager la maladie sans le savoir.

(5)

2.2. Modes de transmission du VIH

Lorsque le VIH pénètre dans l’organisme humain, il est présent dans tous les liquides de l’organisme, mais il se concentre principalement dans le sang, les secrétions génitales et le lait maternel. Plus il y a de virus dans un liquide, plus ce liquide est contagieux. Ainsi, le sang, les secrétions génitales et le lait maternel des personnes contenant le virus sont très contagieux. Les autres liquides chez ces personnes tels que la salive, la sueur, les urines, bien qu’ils contiennent de petites quantités de virus, ne sont pas contagieux.

A ce jour, trois modes de transmission du VIH ont été identifiés:

- la transmission par voie sexuelle : le virus est présent dans les sécrétions génitales, et peut donc être transmis lors d'un rapport sexuel homosexuel ou hétérosexuel. Certaines maladies sexuellement transmissibles, et surtout la multiplication des partenaires sexuels sans protection lors des rapports) favorisent ce mode de transmission qui représente environ 9 cas de contamination sur 10.

- la transmission par voie sanguine : le virus étant présent dans le sang, il peut être transmis lors de tout "don" de sang contaminé d'un individu à un autre, lors de pratiques toxicomanes (échanges de seringues), de manière accidentelle avec un objet contenant du sang contaminé (lors des scarifications, tatouages, perçage d’oreilles, chez le coiffeur etc.).

- la transmission de la mère à l’enfant : ce mode de transmission intervient à trois moments différents avant et après la naissance :

a) vers le 8ème mois de la grossesse, lorsque les échanges sanguins sont intenses entre la mère et le fœtus : le virus est capable de traverser la poche qui sépare la mère de l’enfant et de le contaminer;

b) au moment de l’accouchement, lors du passage de l’enfant par les organes génitaux de la mère qui contiennent des secrétions génitales riches en virus, l’enfant peut être contaminé ;

c) au cours de l’allaitement : le lait contenant d’importantes quantités de virus, l’enfant peut être contaminé en absorbant le lait de sa mère. Dans ce cas, le virus passe par le tube digestif de l’enfant. Selon des études réalisées sur ce mode de transmission, les risques de contamination sont plus accrus lorsque l’allaitement pratiqué est mixte. Ils sont considérablement réduits en cas d’allaitement maternel exclusif.

Des traitements préventifs de ce mode de transmission sont disponibles et gratuits dans toutes les formations sanitaires du pays.

Le VIH ne se transmet par :

la salive au cours d’un baiser ou d’un repas avec une personne contaminée ;

la sueur ou les urines ;

les piqûres de moustique ou d’autres insectes ;

(6)

des contacts physiques de peau à peau (serrer la main, prendre dans ses bras, etc.) ;

la fréquentation des toilettes publiques et des piscines;

l'utilisation commune de la vaisselle ;

la toux, les éternuements et les contacts directs avec les larmes d’une personne contaminée;

des attouchements intimes (flirt, baiser sur la bouche, masturbation, etc.).

2.3. Prévention de l’infection au VIH

Pour se protéger du VIH, il faut éviter d’être en contact avec lui. La protection peut se faire au travers de barrières mécaniques (préservatifs) ou chimiques (médicaments). On peut se protéger efficacement contre le virus au travers de :

l’abstinence de tout rapport sexuel ;

la fidélité à un partenaire non contaminé ;

l’utilisation correcte et systématique de préservatifs lors des rapports sexuels avec un partenaire non cohabitant ou avec un partenaire contaminé ;

la transfusion de sang non contaminé ;

l’utilisation de matériel à usage unique lors de pratiques invasives (injections, rasages etc.) ;

le dépistage et la prise de médicaments pour la prévention par les femmes enceintes.

2.4. Traitement de l’infection au VIH :

L’infection au VIH peut être traitée mais ne peut être guérie. L’objectif du traitement est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le virus.

Les traitements disponibles sont efficaces mais ils n'éliminent pas le virus de l'organisme infecté, ce qui nécessite un traitement à vie. Ils sont fournis sur prescription médicale dans tous les Centres de Traitement Agréés, les Centres de Traitement Affiliés et les Unités de Prise en Charge répartis sur l’ensemble du territoire national. Les traitements sont aujourd’hui accessibles au Cameroun dans la fourchette de prix variant entre 3000 Frs CFA et 7000 Frs cFA par personne et par mois.

Le meilleur traitement reste encore la prévention.

2.5. Vivre avec le VIH/SIDA

Il est possible de vivre positivement avec le VIH lorsque la prise en charge de la personne porteuse du virus est bien assurée par l’ensemble de la société. Cette prise en charge consiste:

Sur le plan médical à:

a) être suivi régulièrement dans une formation sanitaire ; b) avoir une alimentation riche et diversifiée ;

c) dormir au moins pendant 10 heures la nuit ; d) éviter tout excès alimentaire ou d’excitants.

Sur le plan psychosocial à:

a) intégrer les associations des personnes vivants avec le VIH ;

(7)

b) continuer à mener ses activités personnelles, sociales et/ou professionnelles.

III - ADRESSES DE REFERENCES EN MATIERE DE VIH/SIDA

Structures N° de téléphone/Fax

1. Services administratifs

Ministère de la Santé Publique 222 35 25/ 222 02 33 Comité National de Lutte contre le SIDA

(CNLS) 222 64 12 / 222 67 19

2. Services cliniques

Hôpital général Tél : 220 11 22/221 30 79/ 221 31 81

Hôpital central Tél : 223 40 20/ 223 06 87 Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Tél : 231 06 21/ 223 39 54 Hôpital de la Caisse Tél : 222 29 37

Fondation Chantal BIYA Tél : 222 20 00/ 223 05 04 3. Soutien psychosocial

AFASO (Associations des femmes actives

et solidaires) Tél : 236 72 56/ 231 15 01 AFSU (Association des Frères et Sœurs

Unies) Tél : 222 67 68/ 222 62 58

4. Défense des droits des PVVIH participant à une recherche

Comité National d’Ethique 221 12 84 / 220 90 75 3.1 - Nomenclature des axes programmatiques

Vocable utilisé Désignation

Surveillance La surveillance épidémiologique et comportementale ; Dépistage Dépistage volontaire

IST Traitement des infections sexuellement

transmissibles

Conseil Conseil ;

PTME La prévention de la transmission Mère-Enfant (PTME) ;

PEC PVVIH La prise en charge et le traitement des personnes vivant avec le VIH ;

Transfusion La sécurité transfusionnelle ;

Communication La communication pour le changement des comportements (CCC)

Marketing Marketing social du condom.

Soutien Soutienpsychosocial aux personnes infectées et affectées

Orphelins Soutien aux orphelins

(8)

IV - LISTE DES ORGANISATIONS ET LEURS SERVICES OFFERTS EN MATIERE DE VIH/SIDA

4.1 - Liste des organisations intervenant et leurs domaines programmatiques

Domaine

d’intervention

Nom de

l’organisation Surveillance Dépistage IST Conseil PTME PEC PVVIH Transfusion Communicatio n Marketing soutien Orphelins ONG/Associations

-CAMNAFAW X X x X X x

-DON BOSCO X X

-CASS Nkolndongo x X x x X

-PROMHANDICAM X X

Services publics

- CMA Nkolndongo x x X x

-CMA ODZA X X X X

- CSI Nkomo x

-CEFTA x X X

-CAED X X X X

CLLS (communauté) X X X X x

CAMNAFAW : Association Camerounaise pour le Bien-etre Familial

Adresse physique Après caserne des Sapeurs par Terminus Mimboman

Adresse postale : B.P 11994 Yaoundé Téléphone/Fax : 222 92 37/ 223 62 30

E-mail : /

Type d’organisation : ONG

Personne ressource: Jonas MBWANGUE

But : Promouvoir la santé familial et lutter contre le VIH/SIDA Cible : Population générale

Services offerts

- Diagnostic de présomption (test réalisé avant le test de confirmation) - Conseilling

- Sensibilisation

(9)

DON BOSCO (NOTRE DAME AUXILIATRICE ) Adresse postale : BP : 13029 Yaoundé

Adresse physique Mimboman III Téléphone/Fax : 222 62 02 E-mail :

Type d’organisation : Confession religieuse Personne ressource : Père MIGUEL

Objectif : Epanouissement ,autonomie.

Cible : les jeunes

Service offerts et activités : - Encadrement

- Animation

- Sensibilisation et éducation contre le VIH/SIDA - Formation professionnelle

PROMHANDICAM

Adresse physique : Mimboman II Adresse postale : BP 4018 Yaoundé Téléphone/Fax : 223 61 19/223 26 61

E-mail : direction@promhandicam.org Type d’organisation : Association

Personne ressource : Père SERGIA

But : promotion des handicapés du Cameroun

Cibles : Jeunes (handicapés physiques, sensoriels, IMC) Activités:

- Insertion scolaire, socioprofessionnelle - Distribution du matériel éducatif

- Sensibilisation VIH/SIDA

HOPITAL DE DISTRICT DE NKOLDONGO (CMA)

Adresse physique : Entre carrefour ITECH et Marché Mvog-ADA Adresse postale : /

Téléphone/Fax : 223 45 43/997 12 70

E-mail : /

Type d’organisation : Formation sanitaire publique Personne ressource : Dr ZAMBO

But : Assurer les soins de santé aux populations de Nkoldongo Cible : Population générale

Services offerts:

- Counselling - Dépistage

(10)

CENTRE DE SANTE INTEGRE (CSI) DE NKOMO

Adresse physique : Entre Gendarmerie de Nkomo et piscine de Nkomo Adresse postale : /

Téléphone/Fax : /

E-mail : /

Type d’organisation : Formation sanitaire publique But : Assurer les soins de santé aux populations de Nkomo Cible : Population générale

Services offerts:

- Counselling

CENTRE MEDICAL D’ARRONDISSEMNT D’ODZA Adresse physique : ODZA

Adresse postale : /

Téléphone/Fax : 775 97 26

E-mail : /

Type d’organisation : Formation sanitaire publique Personne ressource : Dr ZAMBO(par intérim)

But : Assurer les soins de santé publique auprès des populations d’ODZA Cible : Population générale

Services offerts:

- Counselling - Dépistage

CENTRE DE FORMATION TECHNIQUE DES ARMEES (CEFTA) Adresse physique : EKOUNOU

Adresse postale : BP1162 Yaoundé Téléphone/Fax : /

E-mail : /

Type d’organisation : Formation sanitaire publique

Personne ressource : Capte ILINGUI Bernard 506 96 16 /993 18 42

But : Assurer les soins de santé publique auprès des populations d’EKOUNOU

Cible : Population générale Services offerts:

- Counselling - Dépistage

(11)

CENTRE D’ACCUEIL DES ENFANTS EN DETRESSE Adresse physique : Face Ecole publique de Nkomo Adresse postale : 22304043/ 9524215

Téléphone/Fax : /

E-mail : /

Type d’organisation : ONG

Personne ressource : Mme NDZIE Agathe

But : Assurer l’encadrement des enfants en détresse Cible : Tous les enfants

Services offerts:

- Aide financière et matérielle aux orphelins du SIDA et aux enfants abandonnés

- Conseils et divertissements

CERCLE DES JEUNES AVEUGLES REHABILITES DU CAMEROUN Adresse physique : Ekié vers Ekoumdoum

Adresse postale : /

Téléphone/Fax : 2303970

E-mail : /

Type d’organisation : ONG

Personne ressource : KOKO Bertin

But : Assurer la réhabilitation des aveugles du Cameroun Cible : Aveugles enfants et adultes

Services offerts:

-Formations professionnelles

- Appui à l’insertion socioprofessionnelle

BOBINE D’OR

Adresse physique : Avant Carrefour Ekounou en venant d’Ayene Adresse postale : /

Téléphone/Fax : 2303970

E-mail : /

Type d’organisation : ONG

Personne ressource : Mme NDZILIE

But : Assurer la réhabilitation des femmes handicapées Cible : Femmes handicapées

Services offerts:

-Formations professionnelles

- Appui à l’insertion socioprofessionnelle

(12)

CENTRE DE PROMOTION DE LA FEMME Adresse physique : Nkolndongo

Adresse postale : /

Téléphone/Fax : 223 25 92 E-mail :

Type d’organisation :

Personne ressource : Mme NDONGO

But : Contribuer à la promotion de la femme à travers des actions concrètes Cible : Femmes

Services offerts:

- Formation professionnelle des filles mères - Appui à l’insertion socioprofessionnelle

LES COMITES LOCAUX DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA (CLLS) Les objectifs, la cible et les activités des CLLS sont les mêmes.

Objectif : Lutter contre le VIH/SIDA dans la communauté Activités :

-Formation des pairs éducateurs -Sensibilisation, information

-Vulgarisation et distribution du matériel éducatif -dépistage volontaire

A - COMITES EXISTANTS

Comité locaux Adresse physique Responsible/contact

CLLS-Odza I Auberge blue Mme EYANE Solange/ 982 43 81 CLLS-Kondengui I CS L’Espérance NOAH Nadège/923 98 35

CLLS-Ekounou I Carrefour Ekounou

CLLS-Mvogbi Marché Mvogbi NOAH Euphrasie CLLS- Nkolo Nkolo I ETOA Alain

CLLS-Mimboman Mimboman II TSIMI Richard

CLLS- AJEVNKOL Nkolndongo MANGA MBARGA /920 77 22 CLLS-EKOUDOUM EKOUMDOUM ABONDO Antoine CLLS-NKOMO-OYACK NKOMO II-NORD NGOUNGOU MBIDA LYTECH OKOUI OKOUI KUETE Chacot LYCEE NKOLNDONGO Nkolndongo MOYO

LYCEE D’ANGUISSA Nkolndongo NKEUFON

B - COMITES A CREER

1- Marché Mvog-Mbi 7- Mimboman III 13- Ekounou IV 2- Meyo, Abomey, Minkan 8- Mimboman plateau 14-Emombo 3- Mbog abang 9- Ayene 1,2 15-nkolndongo II 4- Odza 1,2,3,4 10-Mfoundassi 16-nkolndongo III 5- Mvan 1,2 11- Ekounou II

6- Biteng (Ntouessong) 12- Ekounou III

(13)

V - APERCU GENERAL DE L’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE IV

L’arrondissement de Yaoundé IV est situé dans le département du Mfoundi, province du Centre. Il est limité :

- Au Nord par l’arrondissement de Yaoundé V, - Au Sud par le département de la Mefou et Akono - À l’Est par la Mefou et Afamba

- À l’Ouest par l’arrondissement de Yaoundé III

Sa population totale est d’environ 424 000 habitants, dont 207 760 Hommes et 216 240 Femmes. Sa superficie est de 57Km2 .

L’arrondissement de Yaoundé IV compte 25 principales formations sanitaires. Cependant, il existe environ une trentaine de micro-structures de santé (GIC-santé).

Les Infrastructures éducatives regroupent 95 écoles maternelles, 109 écoles primaires, 6 Lycées d’enseignement secondaire, 1 Lycée Technique et Commercial, collèges privés les plus populaires, trois établissements supérieurs privés et trois établissements de formation professionnelle.

Tous les quartiers sont approvisionnés en électricité et en eau potable.

Cependant, tous les ménages n’ont pas facilement accès à l’eau potable et à l’électricité, car certains habitats sont enclavés. Ces derniers se ravitaillent en eau grâce aux puits ou en achetant de l’eau au niveau des fontaines publiques ou privées.

L’arrondissement de Yaoundé IV dispose des services administratifs à savoir : 1 sous-préfecture, 1 Mairie, 4 commissariats de sécurité publique, 2 Commissariats spéciaux, 3 brigades de Gendarmerie, une compagnie de Gendarmerie, 2 compagnies de la Garde Présidentielle, 1 District de Santé, 1 Délégation d’arrondissement de l’ONEL, 1 Inspection d’arrondissement de l’Enseignement Primaire et Maternel, 1 Délégation d’arrondissement de l’agriculture, 1 Service d’arrondissement des Affaires Sociales, 1 Palais de Justice, 3 centres divisionnaires des impôts et les services centraux du FEICOM .

Les activités économiques dans l’arrondissement de Yaoundé IV sont par ordre d’importance :

Une institution de micro finance (CDM), le commerce, Industries, Transport, Exploitation apicole, Téléphonie mobiles, Bureautique et informatique, photocopies.

L’on retrouve dans l’arrondissement de Yaoundé IV les Eglises catholique, protestante, la foi musulmane, et les nouvelles Eglises.

Il existe une trentaine hôtels et auberges dont les plus connus sont : Hôtel Le Fibi, Orly Hôtel, Hôtel Palace, Hôtel le terminus, Hôtel Xaviera, Auberge bleue.

(14)

L’on observe aussi une pléthore de bars, buvettes et cabarets dans l’arrondissement de Yaoundé IV.

La commune de Yaoundé IV regroupe 34 conseillers municipaux.

Les sources de revenus sont les recettes de fonctionnement courant et les Subventions de fonctionnement.

Références

Documents relatifs

Keesom (Leyde), Rollin (Oxford), Allen Udin et Peierls (Cambridge): l’hélium II conduit incroyablement bien la chaleur... le film

On dit souvent que les joueurs de tennis ont un bras plus court que l’autre.. 1 Note les deux mots qui se prononcent de la

- La biodiversité des individus ou biodiversité génétique liée à l’existence d’allèles provoquant des différences entre les individus d’une même espèce

Pour trouver le sujet du verbe, on pose la question Qui est-ce qui?. ou

Sans même réellement constituer une fin digne de ce nom, la recherche de la gloire est aperçue comme une voie d'accès à l'existence sage et heureuse, pour un être dont la

Elopak veut croquer SIG pour rivaliser avec Tetra Pak P.38 MACHINISMEAGRICOLE. Le

Christian Poslaniec : On dirait que tu as abandonné Pierrot et Colombine, ainsi que l'encre, en même temps que fermait l'atelier du vieux Mans.. On commence par

Une étude anglaise (Keegan et al., 2005) auprès de 21 femmes séropositives démontre l’impact négatif de la séropositivité sur la qualité de leur vie sexuelle (baisse de