• Aucun résultat trouvé

Structure et dividende démographiques au Mali : différences de genre dans la formation du déficit de cycle de vie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Structure et dividende démographiques au Mali : différences de genre dans la formation du déficit de cycle de vie"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

Structure et dividende démographiques au Mali : différences de genre dans la formation du déficit de cycle de vie

Auteurs1 :

- Sadou DOUMBO, Directeur Général de l’Observatoire National du Dividende démographique Mali et NTA Mali, Doctorant au Centre régional de recherche en économie générationnelle (CREG) / Université de Thiès – Sénégal (sadoudoumbo@gmail.com / sadou.doumbo@univ-thies.sn)

- Pr. Latif DRAMANI, Coordinateur du Centre régional de recherche en économie générationnelle et du Centre régional de recherche en économie et finance appliquées de l’Université de Thiès – Sénégal (latif.dramani@creg-center.org)

- Robert DABOU, Chargé de projet, Projet Autonomisation des femmes et Dividende démographique / Banque mondiale – Mali (rdabou@sweddmali.org)

Résumé

La population malienne dont l’âge médian est de 15,8 ans, croit rapidement. Au-delà de l’effet

« structure démographique », il est important de mesurer l’ampleur des inégalités dans la contribution au déficit de cycle de vie (LCD).

L’évaluation LCD au Mali, à partir de la méthodologie de construction des comptes nationaux de transfert, fournit pour la première fois des données permettant de comprendre l’étendue des effets économiques de la structure par âge de la population. Entre 28 et 66 ans, les maliens dégagent un excédent de 1 620 milliards de FCFA en 2017. Cet excédent ne couvre que 46% du LCD des moins de 28 ans et des plus de 66 ans. L’entrée tardive dans la période d’excédent et le LCD permanent chez les femmes sont des faits remarquables dans le cas du Mali. Les jeunes âgés de 15 à 27 ans contribuent pour un tiers du déficit à la jeunesse. Si les femmes consomment autant que les hommes, elles ne produisent que 22% du revenu du travail. Les résultats montrent également que les maliens

« vieillissent mal » : la courbe de consommation des adultes baisse avec l’âge et l’urbanisation ne s’accompagne pas d’une transformation structurelle sensible de l’économie.

1 Les auteurs tiennent à remercier l’équipe du CREG et les membres de l’équipe nationale de recherche sur les comptes nationaux de transfert (E-NTA MALI) pour leur contribution aux travaux de construction des comptes nationaux de transferts présentés et analysés dans ce papier. Ils remercient également le Pr. Parfait Eloundou – Enyegue pour ses orientations et les critiques de qualité à ce travail.

(2)

Table des matières

Introduction ... 2

1. Le concept de dividende démographique ... 2

2. Economie générationnelle et le concept de comptes nationaux de transfert ... 3

2.1. Principes généraux de base et procédures de construction des comptes de transferts générationnels ... 5

2.1.1. Les principes de base ... 5

2.1.2. Données et procédures de construction des comptes nationaux de transfert ... 5

2.1.3. Limites de la méthodologie des NTA ... 7

2.2. Une revue des travaux empiriques sur le déficit de cycle de vie à partir des comptes nationaux de transfert ... 8

3. Application de la méthodologie des NTA à la mesure du déficit de cycle de vie au Mali ... 11

3.1. Le Mali : un aperçu de la situation démographique et socio-économique ... 11

3.2. Profils de consommation et de revenu du travail et déficit de cycle de vie ... 13

3.3. Profils de consommation, de revenu et déficit du cycle de vie suivant le sexe ... 15

Conclusion ... 16

Références bibliographiques... 17

(3)

2 Introduction

Le dividende démographique se définit comme l’accélération de la croissance économique du fait des changements dans la structure démographique. Il n’est pas automatique et nécessite des mesures fortes, en particulier dans le domaine de l’amélioration du capital humain et de l’emploi.

Cet article traite des liens entre structure démographique et déficit de cycle de vie au Mali. Il appréhende le déficit du cycle de vie comme une alternative à la mesure du potentiel de dividende démographique et utilise la méthodologie des comptes nationaux de transfert (National Transfer Accounts – NTA en anglais2). Cette méthodologie, appliquée aux données du Mali pour l’année 2017, tente de fournir une analyse désagrégée des effets de la structure démographique sur le déficit du cycle de vie donc sur le potentiel de capture du dividende démographique.

Les NTA s’inscrivent dans le champ de l’économie générationnelle et permettent d’étudier les comportements de consommation et de production du revenu du travail et d’analyser les interrelations entre âges, classes d’âge et générations dans la recherche de la satisfaction des besoins et de l’amélioration du bien-être. Les NTA permettent d’analyser et de mesurer les effets des politiques publiques et des stratégies des ménages dans l’allocation des ressources entre les individus suivant leur âge. Ils donnent la possibilité de tenir compte de la structure de la population dans la mise en œuvre de politiques publiques.

Les résultats, objet des analyses faites ici, ont été obtenus dans le cadre des travaux de l’équipe NTA – Mali, membre du Réseau International NTA (www.ntaccounts.org), avec l’appui technique et méthodologique des experts du Centre régional de recherche en économie générationnelle et l’appui financier du projet Autonomisation de femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD project). La complexité de la méthodologie des NTA, la faible disponibilité des données pour de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne, le respect des clauses du réseau NTA en lien avec la possibilité de travailler sur les données d’autres pays, ont conduit à seulement envisager l’analyse pour le Mali et pour une année3.

1. Le concept de dividende démographique

Le dividende démographique4 est favorisé par la transition démographique rapide qui fait que la proportion de personnes dépendantes tend à diminuer en faveur de celle des personnes en âge de travailler. Toutefois, il n’est ni garanti, ni automatique et nécessite des investissements

2 Dans ce document, le sigle anglais NTA sera utilisé pour désigner les Comptes Nationaux de Transfert.

3 Des discussions sont en cours dans le cadre du projet régional pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) pour la mise en place d’un Observatoire régional du dividende démographique. Cet observatoire pourra envisager de conduire, avec la participation des experts des différents pays qui le composent, des analyses régionales et comparatives plus avancées.

4 Le concept de dividende démographique prend de plus en plus d’importance dans les cadres stratégiques nationaux, sous régionaux et internationaux, en particulier dans le monde en développement. Ainsi, par exemple, les Chefs d’Etat de l’Union africaine ont adopté en 2017, une feuille de route pour la capture du dividende démographique par l’investissement massif dans la jeunesse.

(4)

3

massifs dans l’éducation, la santé, l’emploi et la gouvernance. En effet, les personnes en âge de travailler, de plus en plus nombreuses, doivent bénéficier d’opportunités pour contribuer plus fortement à la création de richesses et à la satisfaction des besoins des personnes à charge.

L’accélération de la transition démographique reste la condition première à réaliser pour tout pays, afin d’avoir des chances de bénéficier du dividende démographique. Cependant, il importe, avant d’achever la transition démographique, d’investir dans le capital humain existant et de mettre en place un environnement économique favorable à l’épanouissement des individus. Il s’agit de créer un cercle vertueux dans lequel les décisions des couples et des familles seront en faveur d’une descendance moins nombreuse favorisant des investissements plus grands dans l’éducation des enfants ainsi que dans les parents eux-mêmes afin d’améliorer leur productivité. Ces investissements et la réduction de la taille des familles favorisent la participation des femmes à la force de travail et donc à la prospérité économique.

Les décisions des générations présentes ayant des conséquences sur le bien-être des générations futures, il est évident que l’économie générationnelle peut contribuer à comprendre l’évolution (et la vitesse) des changements dans les comportements économiques et sociaux, favorables ou défavorables à une capture du dividende démographique.

Dans la revue de la littérature, il apparait qu’une société peut profiter de deux dividendes : le premier dividende mesure les effets des changements dans la structure de la population sur la consommation et sur la production par travailleur. Dans ce cas, le ratio de soutien économique (rapport entre le nombre de travailleurs effectifs et le nombre de consommateurs effectifs) augmente. A l’issue du premier dividende, il peut apparaitre un second dividende du fait de l’accumulation de la richesse et de la croissance de la productivité du travail comparativement à la hausse du niveau de consommation.

L’approche des NTA développée plus loin, permet, en plus d’une contribution à la mesure du dividende démographique, d’apporter des réponses à d’importantes questions d’équité et de développement. Les questions de juste héritage et de juste créance, et de dilemme des génération (Kotlikoff L. J., 1992 ; Masson A., 2002) y trouvent des applications pratiques.

2. Economie générationnelle et le concept de comptes nationaux de transfert

Tout comme l’économie générationnelle, les NTA s’appuient sur les principes fondamentaux de la théorie du cycle de vie développée par Modigliani F. (1988), Modigliani F. et R.

Brumberg (1954) et d’autres économistes de l’économie générationnelle. Mason A. et R. Lee (2011) définissent l’économie générationnelle comme (i) les mécanismes par lesquels chaque génération ou groupe d’âge produit, consomme, repartit et épargne des ressources, (ii) les flux économiques entre générations ou groupes d’âge, (iii) les contrats implicites et explicites qui gouvernent ces flux et (iv) la distribution intergénérationnelle du revenu ou la consommation qui en découle. La production, la consommation et la distribution du revenu à travers la réallocation et les transferts constituent les champs d’analyse du cycle de vie.

(5)

4

Le déficit de cycle de vie (LCD5) est la différence entre le niveau de consommation et le niveau de revenu du travail d’un individu tout au long de son cycle de vie. Il peut également être calculé pour une composante de la population, un groupe d’âge ou un pays. Ce déficit de cycle de vie est comblé à partir de réallocations d’actifs et de transferts publics et / ou privés.

La structure de la population affecte les déterminants économiques du cycle de vie. Les sociétés fortement jeunes connaissent un niveau plus élevé de LCD lié à la jeunesse. La structure de ce déficit évolue avec la transition démographique, présentant une forte contribution des personnes âgées au fur et à mesure que le vieillissement de la population s’accentue (ONU, 2013) du fait de la baisse du revenu du travail et de la constance du niveau de consommation. Ces évidences tendent à indiquer que deux pays peuvent avoir une taille de population comparable mais connaitre des sentiers de développement différents du fait de la structure de leur population.

Pour satisfaire les besoins des individus et améliorer leur bien-être, il est indispensable de mettre en place des systèmes de réallocation, des individus en excédent vers ceux présentant un déficit de cycle de vie (en général, les jeunes et les personnes âgées). Ces mécanismes peuvent être publics ou privés et sont conçus comme une sorte de solidarité intra et intergénérationnelle. Dans l’analyse générationnelle de l’économie, les ménages, les entreprises et les autres institutions sont considérés comme des médiateurs qui favorisent la distribution des flux économiques entre individus. L’éducation publique, les programmes publics de santé et les fonds de pensions sont parmi les principaux exemples de réallocation publique alors que l’épargne privée, les crédits et le soutien familial aux enfants et aux personnes âgées sont des réallocations de type privé. Les réallocations publiques et privés sont de deux ordres. Il peut s’agir de réallocations d’actifs ou de transferts c’est-à-dire de flux s’effectuant d’une catégorie de population vers une autre, qu’ils soient volontaires ou involontaires (ONU, 2013). Le tableau ci-dessous donne la classification et des exemples de réallocations suivant l’âge.

Tableau 1 : Types et exemples de réallocations suivant les âges

Réallocation d’actifs

Transferts Revenu du capital Revenu de la propriété /

Crédit Public Infrastructures publiques Dette publique

Programmes de prêts aux étudiants

Fonds souverain – monnaie

Education publique Santé publique Fonds de pensions (par répartition)

Privé Logements et biens durables de consommation

Equipements de production, véhicules et autres machines

Crédit à la consommation Foncier

Ressources minières

Soutien familial aux enfants et aux parents Œuvres caritatives Legs et dons

Transferts des migrants Source : à partir de ONU, 2013 et Dramani Latif (2016)

5 Life Cycle Deficit en anglais. Dans ce document, nous utiliserons ce sigle anglais – LCD – pour désigner le Déficit de Cycle de Vie

(6)

5

2.1. Principes généraux de base et procédures de construction des comptes de transferts générationnels

2.1.1. Les principes de base

Les NTA permettent d’introduire l’âge dans les comptes économiques nationaux et plusieurs références sont incluses dans l’ouvrage National Transfer Accounts Manual, Measuring and Analysing the Generational Economy (ONU, 2013).

Le principe général des NTA s'articule autour de la notion de cycle de vie économique. Ce principe stipule qu’il existe, de façon universelle, un cycle de vie économique lié aux schémas de consommation et de revenus selon l’âge, et que ce schéma conduit à une inadéquation entre les besoins matériels et la capacité de satisfaire ces besoins par son propre travail. Il suppose également qu’en général les jeunes et les personnes âgées ont un niveau de consommation supérieure à leur revenu du travail, que les adultes en âge de travailler consomment moins qu’ils ne génèrent de revenu du travail, et qu’un système de transfert de ressources entre générations, et y compris dans le temps, est donc indispensable pour maintenir le bien-être des membres de la société.

Les autres principes des NTA ont trait au calcul économique. Les NTA et le Système de comptabilité nationale (SCN) sont en étroite relation. Si les agrégats du SCN sont utilisés dans l’application des NTA, des différences sont notées dans la mise en pratique de ces deux approches. Ces différences résident essentiellement dans le fait que les NTA ont pour principale unité d’analyse, l’individu ou les groupes d’individus suivant les âges alors que les unités d’analyse du SCN sont les agents économiques ou institutions (ménages, entreprises, Etat, reste du Monde) qui jouent plutôt le rôle de médiateurs dans l’approche NTA. Pour les NTA, le revenu issu de la production est exclusivement assigné au travail ou au capital. Sur un autre plan, des réaménagements sont nécessaires pour ce qui concerne le revenu mixte et les impôts et taxes, pour passer des NTA aux SCN et vice-versa. Par exemple, (i) dans la construction des NTA, l’on assume que 2/3 du revenu mixte généré par les entreprises familiales est attribuable au travail et (ii) dans le SCN, les taxes sur les produits et la production sont une composante du PIB et ne sont pas affectées ni au capital ni au travail, tandis que dans les NTA, les revenus du travail et du capital et la production sont évalués avant toute taxation sur les productions. En plus, les transferts intra ménages n’ont pas de correspondant dans le système de comptabilité nationale.

2.1.2. Données et procédures de construction des comptes nationaux de transfert Le manuel de référence décrit la méthodologie internationale unifiée de construction des NTA. Cette méthodologie complète les données de la comptabilité nationale à partir des bases de données sur les conditions de vie des ménages et des informations contenues dans les annuaires statistiques des administrations publiques. En effet, la comptabilité nationale renseigne sur le revenu et la consommation des agents économiques (Etat, ménages, entreprises, autres agents économiques) à une date donnée, mais elle ne donne aucune information sur la répartition de ce revenu et de cette consommation par âge. C’est pourquoi,

(7)

6

l’un des principes consiste à désagréger les différents agrégats d’intérêt de la comptabilité nationale en introduisant la dimension de l’âge et/ou par sexe.

Les NTA reposent sur le principe fondamental de l’identité comptable selon laquelle, à chaque âge, les ressources doivent être égales aux usages qui en sont faits (ONU, 2013). A tout âge, les flux de ressources sortant doivent égaler les flux de biens et de ressources entrants, de sorte que l’équation fondamentale des NTA se présente comme suit :

𝐘𝐥(𝐚) + 𝐘𝐚(𝐚) + 𝛕+(𝐚) = 𝐂(𝐚) + 𝐒(𝐚) + 𝛕(𝐚)

En notant : a l’âge, C la consommation, 𝑌𝑙 le revenu du travail, 𝜏 les transferts versés, 𝜏+ les transferts reçus, public et privés, 𝑌𝑎 le revenu du capital et S l’épargne. Le terme de gauche représente les flux sortants et celui de droite, les flux entrants. En réécrivant cette identité, on obtient :

𝐂(𝐚) − 𝐘𝐥(𝐚) = 𝐘𝐚(𝐚) − 𝐒(𝐚) + 𝛕+(𝐚) − 𝛕(𝐚)

Le terme à gauche correspond au « déficit de cycle de vie », c’est-à-dire la valeur totale des biens et services consommés par un individu ou un groupe d’individus d'âge (a) à laquelle on retranche la valeur totale des biens et services produits par le travail de cet individu ou de ce groupe d’individus d'âge (a). Le déficit apparait lorsque ce terme est positif, en d’autres termes, lorsque la consommation des biens et services est supérieure au revenu du travail.

Son calcul constitue la première étape de l’approche NTA.

Le terme à droite de l’égalité correspond aux réallocations (réallocation d’actifs et transferts nets), c’est-à-dire à la manière dont est financé un éventuel déficit, via l'existence de mécanismes économiques et d'institutions (publics ou privés) qui organisent la redistribution des ressources des périodes de surplus (ou des individus en surplus) vers les périodes de déficit (ou des individus présentant un déficit). Le terme 𝐘𝐚(𝐚) − 𝐒(𝐚) représente la réaffectation des actifs et le terme 𝛕+(𝐚) − 𝛕(𝐚) représente les transferts nets.

La consommation 𝐶(𝑎) est la somme des consommations privées 𝐶𝑓(𝑎) et publiques 𝐶𝑔(𝑎), telle que 𝐶(𝑎) = 𝐶𝑓(𝑎) + 𝐶𝑔(𝑎). Pour des besoins pratiques, cette consommation est repartie en composante éducation, santé et autres consommations. Cette répartition a l’avantage de permettre une analyse désagrégée des comportements des ménages et des orientations des politiques publiques dans ces deux secteurs sociaux qui déterminent la qualité du capital humain donc, en grande partie, la vitesse de la trajectoire vers le dividende démographique.

Les profils de consommation et de revenu sont produits sur la base (i) des projections démographiques, (ii) des données d’enquêtes consommation et revenu auprès des ménages, (iii) des données d’annuaires statistiques en particulier de la santé et de l’éducation, (iv) des comptes nationaux, tableaux ressources – emplois et autres rapports d’exécution du budget national. La détermination de ces profils se conduit en plusieurs étapes6 :

6 Le Manuel de construction des comptes nationaux de transfert (ONU, 2013) fournit des détails pour chaque étape.

(8)

7

- Détermination d'un profil par âge au niveau individuel pour un flux donné (revenu ou consommation) partant des données d'enquêtes réalisées auprès des ménages et de données administratives. La construction des profils de consommation et de revenu nécessite de faire un certain nombre d’hypothèses décrites dans le manuel de construction des NTA (United Nations, 2013) et aussi par Mason A. et al. (2006).

- Lissage des profils : les profils issus de données d’enquêtes peuvent quelques fois contenir de nombreux bruits du fait de l’échantillonnage et d’autres sources d’erreurs.

Il convient de procéder à un lissage des courbes de profils afin de réduire les effets de ces désharmonies (CREFAT, 2017). Les composantes7 des profils peuvent faire l’objet de lissage mais pas les profils finaux.

- Construction des profils agrégés : les profils agrégés (et non plus individuels) par âge sont construits en utilisant les données démographiques (répartition par âge de la population générale à partir des données de recensement ou de projections).

- Ajustement des profils provisoires par le recours aux agrégats macroéconomiques de la comptabilité nationale : la dernière étape de construction des NTA est le calibrage des profils provisoires agrégés en recourant aux agrégats de la comptabilité nationale, de telle sorte que le flux agrégé coïncide avec la valeur de contrôle comptable au niveau agrégé correspondante (macro-contrôle).

Dans le cadre de la procédure d’ajustement, la consommation finale dans les NTA est égale aux dépenses finales de consommation publique et privée, la consommation publique équivaut aux dépenses gouvernementales de consommation finale et la consommation privée doit correspondre aux dépenses de consommation finale des ménages. Ainsi, les agrégats de contrôle de la consommation privée sont ceux de la consommation privée d’éducation et de la consommation privée de santé, toutes les autres dépenses de consommation privée étant regroupées sous le terme de « autres consommations ». C’est le même procédé pour la consommation publique d’éducation, de santé et les consommations autres que de santé et d’éducation.

2.1.3. Limites de la méthodologie des NTA

La construction des NTA fait appel à un volume élevé de données de divers ordres : économiques, sociales, démographiques et financières. Ces données ne sont pas toujours disponibles et lorsqu’elles le sont, elles nécessitent souvent des procédures de recalcul. C’est le cas des budgets des programmes sociaux (éducation, santé, protection sociale…) qui ne sont pas toujours repartis soit par âge (ou groupes d’âge) ou suivant les sexes. Ces données ne sont également pas reparties suivant les milieux de résidence, en plus du fait qu’il n’existe pas de système de comptabilité au niveau infranational.

7 Education, santé et autres consommations pour le profil de consommation. Revenu du travail salarié et revenu de l’auto-emploi pour le profil du revenu du travail.

(9)

8

Il est plus facile de produire les profils au niveau national que ceux par sexe ou par milieu de résidence alors que ces profils peuvent contribuer à mieux orienter les politiques et programmes publics.

En outre, la mobilisation de la consommation privée fait appel à des hypothèses sur les comportements de consommation des ménages, souvent suivant les classes d’âge (propensions à consommation, taux d’utilisation, échelle d’équivalence des consommations,

…). Ces comportements ne sont pas toujours homogènes dans le temps, suivant les types d’économies et au sein des ménages. Ces hypothèses sont nécessaires au regard de la relative faiblesse de données suffisamment désagrégées et il convient donc de les utiliser avec prudence.

Les NTA ne tiennent pas également compte de la valorisation du travail domestique. Si des efforts sont faits dans les pays développés pour mesurer la contribution du travail domestique à la production nationale, dans les pays en développement, la faiblesse des systèmes statistiques et des capacités et méthodes réduisent ces possibilités. L’approche des National Time Transfer Accounts (NTTA) et de l’économie des soins (care economy) apporteront des solutions à cette insuffisance.

2.2. Une revue des travaux empiriques sur le déficit de cycle de vie à partir des comptes nationaux de transfert

Cette revue des travaux empiriques se concentre sur les analyses et résultats obtenus dans l’évaluation du déficit du cycle de vie (Life Cycle Deficit ou LCD en anglais) dans différents pays où des investigations ont été conduites, utilisant la méthodologie de construction des NTA. Elle reste insuffisante sur le plan de l’analyse genre du déficit de cycle de vie, vu la taille des données nécessaires. En plus, les questions d’égalité genre ne sont pas aussi cruciales dans les pays avancés (qui produisent le plus d’analyse NTA) que dans les pays en développement.

Grâce aux activités du Réseau International NTA, les pays constituent des équipes de recherches sur les NTA et élargissent ainsi l’étendue géographique et le champ des thématiques étudiées. Dans leur ouvrage qui constitue aujourd’hui une des plus importantes références dans le domaine des NTA, Lee R. et A. Mason (2011) fournissent une revue assez complète d’études – pays conduites sur les thématiques liées à l’économie générationnelle et au dividende démographique, en particulier en Europe, en Asie et en Amérique.

Dans son article publié dans Lee R. et Mason A. (2011), Chung An-Chi fait une comparaison des niveaux de consommation au cours du cycle de vie dans 23 économies dans les années 20008. Dans cette étude, parmi les plus complètes en matière de comparaison entre pays, elle aboutit à des conclusions importantes telles que : (i) la consommation privée des enfants est plus faible que celle du reste de la population (population en âge de travailler et personnes

8 Ces économies sont : Etats-Unis d’Amérique (2003), Autriche (2000), Suède (2003), Allemagne (2003), Japon (2004), Finlande (2004), Espagne (2000), Slovénie (2004), Taiwan (1998), Corée du Sud (2000), Hongrie (2005), Mexique (2004), le Chili (1997), Uruguay (2006), le Costa-Rica (2004), Brésil (1996), la Thaïlande (2004), Indonésie (2005), Chine (2002), les Philippines (1999), Inde (2004), le Nigeria (2004) et le Kenya (1994).

(10)

9

âgées), (ii) les dépenses publiques de consommation en faveur des enfants et des adultes accroissent leur niveau de consommation, l’amenant pour certains pays, à des niveaux comparables à celui des personnes en âge de travailler, (iii) la part de la consommation publique dans la consommation totale est généralement plus élevée dans les pays à revenu élevé et une grande partie de cette consommation publique est affectée à l’éducation des enfants et aux services de santé en particulier pour les personnes âgées, (iv) dans certaines économies moyennes (Taiwan ou Mexique), les personnes de moins de 30 ans allouent en moyenne une plus grande proportion de leur consommation totale à l’éducation, comparé aux pays plus riches et (iv) les parts des dépenses de consommation en santé et des dépenses de consommation publiques en santé sont plus fortes respectivement dans la consommation globale et dans la consommation publique.

Dans leur étude se rapportant à l’économie espagnole, Patxot C., E. Rentería, M. Sánchez- Romero et G. Souto (2011) trouvent pour l’année 2000, un déficit du cycle de vie pour les âges compris entre 0 et 26 ans et à nouveau à partir de 58 ans, tandis que les adultes de 27 – 57 ans dégagent un excédent. Le LCD est beaucoup plus important chez les plus âgés que chez les moins de 27 ans. Ces chercheurs concluent que durant 30 ans, les espagnols génèrent plus de revenus du travail qu’ils ne consomment de biens et services et indiquent que la structure de la population a un impact important sur le LCD agrégé en Espagne comme dans les autres pays. Le niveau élevé de LCD moyen chez les séniors s’explique par le vieillissement continu de la population dû à une rapide décroissance du taux de fécondité depuis les années 1970 et au rallongement de l’espérance de vie (autour de 83 ans en 2005).

Ce taux de fécondité était de 1,16 enfants par femme en 1996 (l’un des plus bas en Europe).

En l’an 2000, la proportion de personnes de plus de 65 ans est supérieure à celle des moins de 15 ans9 dans ce pays qui dispose d’un système de protection sociale et d’assistance parmi les plus dynamiques d’Europe. D’autres résultats indiquent que la consommation privée augmente avec l’âge jusqu’à 58 ans, plus tard que dans d’autres pays. Cela du fait d’une plus grande prise en charge des personnes âgés (i) par les programmes publics et (ii) par les familles (système de cohabitation avec les parents). Le revenu du travail augmente rapidement à partir de 14 ans et présente un pic à l’âge de 43 ans. Le revenu de l’auto-emploi est beaucoup plus faible et croit moins vite que celui du travail salarié (contrairement aux pays en développement) présentant un pic à 58 ans.

Etudiant le LCD dans l’économie autrichienne en 2000, Sambt Jože et Alexia Prskawetz (2011) trouvent que le surplus intervient dès l’âge de 21 ans, plus tôt que dans de nombreux autres pays ou régions comme les USA ou l’Espagne (27 ans), Taiwan ou le Costa Rica (24 ans). Toutefois, à partir de 57 ans déjà, les autrichiens redeviennent des consommateurs nets du fait en partie de l’âge officiel moins avancé de départ à la retraite. La durée d’excédent s’étend donc sur une période de 36 années du cycle de vie en moyenne, contre 30 ans en Espagne (Patxot C. et al., 2011) ou encore 28 ans en Chili en 1997 (Bravo J. et M. Holz, 2011). Pour Sambt J. et A. Prskawetz (2011), les déterminants de cette situation sont à

9 En 2000, ce fait se constatait dans seulement cinq autres pays étudiés : la Bulgarie, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie et le Japon. Le vieillissement de la population en Espagne est ralenti par l’immigration car le pays compte en 2006, près de 5 millions de migrants (10% de la population) contre 1 million, 10 ans plus tôt.

(11)

10

rechercher dans le faible niveau de scolarisation, et dans le dynamisme et la diversification du système de sécurité sociale du pays. Ainsi, la consommation globale augmente avec l’âge, se stabilise au cours de la période de surplus avant de croitre à nouveau à partir de 57 ans. Cette situation étant très différente des celles de pays en Afrique subsaharienne où les premières analyses montrent une baisse continue de la consommation, généralement à partir du milieu du cycle de vie.

Mason Andrew, Ronald Lee, An-Chi Tung, Mun-Sim Lai et Tim Miller (2006) présentent, dans un article qui servira de trame au manuel NTA, la situation des comptes nationaux de transfert pour Taiwan (1998) et les USA (2000). Ils aboutissent à des résultats quelque peu similaires malgré les différences dans les trajectoires démographiques et économiques des deux pays. Par exemple, la durée d’excédent de cycle de vie est de 33 ans aux USA, presqu’au même âgé qu’à Taiwan (34 ans) même si la population à Taiwan entre en moyenne deux ans plus tôt (22 ans) et sort un an plus tôt (56 ans) de la période d’excédent. Le profil de revenu du travail suit la même trajectoire dans les deux pays, jusqu’au autour de 40 ans, âge à partir duquel le revenu moyen produit par âge est beaucoup élevé aux USA qu’à Taiwan ; la différence étant à rechercher en grande partie dans le niveau de participation des femmes au marché du travail. La consommation globale suit également un profil comparable dans les deux pays, se différenciant quelque peu à partir de 15 ans (en grande partie à cause du choix des échelles d’équivalence de consommation) et fortement autour de 40 ans. A partir de cet âge, la consommation moyenne suit une tendance à la hausse aux USA alors qu’elle se stabilise en Taiwan. En comparant les composantes du LCD, il se présente plus des différences entre les deux économies. Par exemple, si les LCD sont comparables (ramenés à la production moyenne des 20 – 40 ans) à la jeunesse, ils sont très contrastés à la vieillesse et apparaissent plus importants aux USA qu’en Taiwan.

Dans les pays en Afrique subsaharienne, des chercheurs commencent également à mener des investigations, utilisant la méthodologie des NTA, pour étudier l’économie générationnelle de leur pays et les faits porteurs de changements en matière de population et développement.

Ainsi, une étude sur le déficit du cycle de vie et son financement au Sénégal a été conduite par Dramani Latif, Ibrahima Thiam, Fadh Ndiaye et Alaya Ouarmé (2014). Ils trouvent un niveau de déficit équivalent à 36,7% du PIB en 2005. Ce déficit est très important pour les 0 – 34 ans, représentant près de 37,5% du PIB alors que le surplus produit par les 35 – 60 ans ne représente que moins de 5% du PIB. La période de surplus commence à un âge plus reculé au Sénégal entrainant une période d’accumulation (25 ans) beaucoup plus courte que dans les pays européens et américains ou dans la plupart des pays en Afrique où le surplus commence autour de 23 – 25 ans.

Si les études sur le LCD sont de plus en plus présentes dans la littérature économique, elles comportent toutefois, au-delà de la force de la méthodologie, des faiblesses en termes d’analyse – genre du déficit et de son financement, d’investigations sur les systèmes de pension, de sécurité sociale et de protection sociale et leur viabilité, et sur la prise en compte du travail domestique en particulier dans les pays en développement. Ces faiblesses sont en grande partie dues à l’indisponibilité de données quantitatives et qualitatives de qualité et à

(12)

11

jour pour procéder à des analyses périodiques et plus étendues dans le temps, les questions de population étant des problématiques de long terme.

3. Application de la méthodologie des NTA à la mesure du déficit de cycle de vie au Mali

Les profils de consommation et de revenu qui seront présentés dans cette section sont des résultats de l’équipe de recherche dans le cadre de la construction des NTA pour l’année 2017, résultats obtenus avec l’appui méthodologique du Centre Régional de Recherche en Economie Générationnelle. Pour des raisons de concision, elle ne présente pas toutefois les profils des composantes (consommation privée et publique de santé, d’éducation et des consommations autres ; revenu du travail salarié et de l’auto-emploi).

Les données utilisées dans le cadre de l’évaluation du LCD au Mali sont de plusieurs ordres et proviennent des bases de données de l’Enquête Modulaire et Permanente auprès des ménages (INSTAT, EMOP), des projections démographiques établies par la Direction Nationale de la Population et des annuaires statistiques de la Direction Générale du Budget, des ministères de la santé et de l’éducation (effectifs et taux d’accès, budgets des programmes, programmes spécifiques. Les données de la comptabilité nationale ont servi au calibrage et au macro- contrôle des résultats des profils bruts.

La procédure appliquée est celle présentée dans la section précédent et détaillée dans le manuel « National Transfer Accounts : Measuring and Analysing the Generational Economy » (ONU, 2013). Les bases « ménages » et « individus » de l’EMOP ont été fusionnées pour lier chaque individu au ménage dont il est issu. Les données ont été apurées pour s’assurer de leur qualité avant de procéder aux estimations (i) des profils de consommation privée en éducation, en santé et autres consommations et (ii) des profils du revenu du travail (revenu salarié et revenu de l’auto-emploi). Les profils de consommation publiques ont été établis à partir des données des annuaires statistiques des ministères de l’éducation et de la santé et d’autres données sur le financement des programmes publics.

3.1. Le Mali : un aperçu de la situation démographique et socio-économique

Le Mali, avec ses 1 241 238 km², est un pays enclavé à l’intérieur de l’Afrique occidentale.

Une population en forte croissance et essentiellement jeune. Malgré la mise en œuvre d’une politique de maitrise de la croissance démographique, la population malienne croit à un rythme rapide du fait de la forte proportion de jeunes (30% âgés de 10 – 24 ans) et de pratiques sociales favorables à la procréation. Le taux de croissance démographique de 3,6%

par an a fait passer la population de 14,5 millions d’habitants en 2009 à un volume estimé à 18,8 millions en 2017 (projections démographiques). Cette population est fortement rurale (65% de la population totale) et composée de 50,4% de femmes. Comme pour l’ensemble des pays de l’Afrique subsaharienne, la pyramide des âges présente une base très large, impliquant des besoins croissants en matière d’éducation, de santé, de formation et d’emploi.

Les 15 – 64 ans représentent 48,3% et la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus est estimée à 2,1%, soit un ratio de dépendance démographique de l’ordre 103 personnes dépendantes pour 100 personnes d’âge actif (INSTAT, 2009). Le fort taux de dépendance

(13)

12

démographique réduit les opportunités d’investissements dans le capital humain alors que les nouveaux entrants sur le marché du travail seront deux fois plus nombreux d’ici 2035.

Une urbanisation rapide sans véritable changement dans la structure de l’économie. Le taux d’urbanisation est passé de 22% en 1987 à 35% en 2009. L’urbanisation au Mali est dûe pour plus de la moitié à la seule dynamique du district de Bamako qui compte en 2009.

Malgré l’urbanisation rapide, la structure de production n’a pas fortement évolué, avec une prépondérance des secteurs primaire et tertiaire, en termes d’emplois. Entre 2005 et 2015, les actifs occupés dans les secteurs productifs sont passés respectivement de 83%, 12% et 4% à 62,2%, 28% et seulement 8% respectivement dans le secteur primaire, tertiaire et secondaire.

Une économie peu performante dans un contexte de croissance démographique rapide et de crise sécuritaire et humanitaire. Le Mali est un pays à vocation principalement agricole avec un développement rapide du secteur tertiaire. Les secteurs primaire et tertiaire comptent pour plus de 80% du PIB (CT – CSLP, 2018). L’économie nationale a connu une croissance moyenne de 5,3% de 2013 à 2016 et le secteur secondaire, tiré par les opérations d’extractions minières, n’a réalisé qu’une croissance moyenne de 1,6% sur la période. La politique budgétaire et fiscale du pays est bâtie autour des critères de convergence de l’UEMOA, dans la recherche d’un objectif central de déficit budgétaire soutenable. Le déficit budgétaire est évalué à 18% des recettes publiques en 2016. Les investissements directs étrangers restent faibles, en particulier en raison de la persistance de crise sécuritaire. Le PIB par tête est passé de 331 500 FCFA en 2009 à 454 000 FCFA en 2016, sans grand effet sur la pauvreté (45%) et les inégalités. L’effectif de la population en âge de travailler est estimé à 47% de la population totale. Le taux d’emploi est plus élevé chez les hommes (78,8%) et chez les personnes n’ayant aucun niveau d’instruction comparativement aux autres catégories de population. Les jeunes de 15 – 24 ans sont les plus affectés par le chômage avec un taux de 22,5%, pour un taux de chômage national de 9,3% (INSTAT, EMOP 2016).

Un développement du capital humain affecté par une croissance démographique rapide, une forte contrainte budgétaire et une crise sécuritaire. L’indice de développement humain (IDH), évalué à 0,40 en 2010 n’a atteint que 0,43 en 2017 contre une moyenne de 0,54 pour l’Afrique subsaharienne. La situation sécuritaire a fortement ébranlé le système éducatif et de santé au Mali avec la destruction d’infrastructures dans les régions du nord et du centre, le départ du personnel et le déplacement forcé des populations.

Le financement du secteur de la santé repose essentiellement sur les ménages et les communautés dont la contribution a atteint 62% du financement du secteur santé et développement social. La part du sous-secteur « santé » dans le budget de l'Etat est évaluée à environ 6%, loin de l’engagement d’atteindre 15% pris en 2001 par les Chefs d’Etat africains à Abuja. Selon les données de l’EMOP, le taux d’alphabétisation chez les personnes de 15 ans et plus est passé de 34,3% en 2017 contre 21,3% en 2001 (24,6% chez les femmes). Les indicateurs dans l’enseignement secondaire et supérieur sont encore plus faibles. Le budget alloué au secteur de l’éducation (fonction éducation) représente 35% du budget national en 2017. Les ressources allouées au préscolaire ne représente que 0,32% du budget de l’éducation. La protection sociale reste faible même si des initiatives porteuses, telles que l’assurance maladie obligatoire, sont mises en œuvre et des projets de filets sociaux (transferts monétaires) opérationnalisés dans les zones de forte pauvreté. Au Mali, la famille élargie et

(14)

13

l’entraide sont généralisées. Les personnes âgées sont accueillies dans les ménages et les jeunes vivent en général avec leurs parents, jusqu’à leur mariage.

3.2. Profils de consommation et de revenu du travail et déficit de cycle de vie De l’analyse de résultats obtenus par âge, il ressort que le revenu total du travail est évalué à 5 678,82 milliards de FCFA contre une consommation finale de 7 561,42 milliards de FCFA soit un déficit global du cycle de vie de 1 882,60 milliards de FCFA ; le revenu du travail généré ne permettant donc que de couvrir 75,1% des besoins de consommation. Une grande partie de la population potentiellement active présente une forte contribution au LCD. En effet, les jeunes de 15 – 27 ans ont un LCD équivalent à 1 042 milliards FCFA soit 30% du déficit à la jeunesse.

Les jeunes présentent un LCD jusqu’à l’âge de 27 ans tandis que chez les personnes âgées, le LCD commence à partir de 67 ans. La durée d’excédent qui s’étend donc de 28 à 66 ans dure 38 ans au cours du cycle de vie contre 40 années au Burkina Faso (CREG, 2019). Patxot C., E. et al., (2011) avaient évalué cette période d’excédent à 30 ans (entre 27 et 57 ans) pour l’Espagne, Sambt Jože et Alexia Prskawetz (2011) à 36 ans (entre 21 et 56 ans) pour l’Autriche et Guevara Iván Mejía (2011) trouvait une période d’excédent de 16 ans en 2006 pour le Mexique. Ces pays connaissent des situations où les jeunes entrent plus tôt dans les phases d’excédent (avant 25 ans) et où les programmes de protection et de sécurité sociales, plus inclusifs, permettent aux plus âgées de prendre leur retraite sans devoir se reconvertir dans une activité génératrice de revenu.

Le tableau ci-dessous donne un récapitulatif de la formation du déficit de cycle de vie au Mali en 2017, suivant les âges.

Tableau 2 : Déficit du cycle de vie au Mali, 2017 (en milliards de FCFA)

[0 – 27 ans] [28 – 66 ans] 67 ans et + TOTAL

Consommation totale (en milliards FCFA) 4 862 2 543 157 7 561

Contribution (en %) à la consommation 64,3% 33,6% 2,1% 100%

Revenu du travail (en milliards de FCFA) 1 407 4 163 109 5 679

Contribution (en %) au revenu du travail 24,8% 73,3% 1,9% 100%

LCD (en milliards de FCFA) 3 455 -1 620 48 1 883

Source : Equipe NTA – Mali et CREG / CREFAT, 2019

Au plan individuel, le LCD passe de 235 552 FCFA chez les enfants de moins de 1 an à 314 888 FCFA à 13 ans avant de baisser progressivement jusqu’à 27 ans et au-delà. L’on peut conclure que le bien-être de l’individu, mesuré par son niveau de consommation suit une tendance à la baisse même si son revenu augmente. A l’âge de 51 ans par exemple, pour un revenu du travail moyen de 1 072 569 FCFA, la consommation se situe à seulement 474 913 FCFA (soit 44% du revenu du travail). Les graphiques suivants présentent les profils individuels et agrégés suivant l’âge. La décomposition des dépenses de consommation montre une prédominance des dépenses de santé par rapport aux dépenses d’éducation entre 0 et 13 ans.

(15)

14

Graphique 1 : Profils moyens de consommation et de revenu du travail (FCFA), profils agrégés de consommation et de revenu du travail (en milliards de FCFA) _ Mali 2017 (gauche) et Burkina Faso 2014 (à droite)

Source : Equipe NTA Mali et CREG / CREFAT, 2019

Les pays de l’Afrique au sud du Sahara, de par leur structure démographique quasi-similaire, la structure de leur économie, les politiques publiques uniformes et les comportements quasi- identiques des populations en termes de consommation présentent des similitudes en termes de structure du LCD. Les graphiques ci-dessus illustrent les cas du Mali (2017) et du Burkina Faso (2014) : une baisse marquée du niveau de consommation des adultes avec l’augmentation de l’âge et l’accroissement du revenu, signe d’un fort niveau de transfert intergénérationnel et de la faiblesse des politiques et mécanismes de protection sociale.

Ces profils sont très différents, en général, de ceux des pays développés, qui ont connaissent des structures démographiques très différentes, ayant déjà réalisé la transition démographique et disposant de système de protection et de sécurité sociales performantes. A titre illustratif, le graphique ci-dessous présente le LCD de l’Allemagne en 2003.

0 200,000 400,000 600,000 800,000 1,000,000 1,200,000

0 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 44 48 52 56 60 64 68 72 76 80 84 88

YL_moy C_Moy

0 100,000 200,000 300,000 400,000 500,000 600,000 700,000

0 6 12 18 24 30 36 42 48 54 60 66 72 78 84 90+

Conso moy Revenu moy

0 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200

0 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 44 48 52 56 60 64 68 72 76 80 84 88

YL_Agr C_Agr

0 20 40 60 80 100 120 140

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90+

Revenu agr Conso agr

(16)

15

Graphique 2 : Profils moyen et agrégé du LCD _ Allemagne (en Euro, 2003)

Source : CREG (2019), à partir des données du réseau international NTA

Le graphique ci-dessus montre que conformément à la théorie économique, le niveau de consommation de l’individu augmente avec son revenu dans les pays dits développés. Les programmes de promotion de l’égalité de genre ont favorisé la participation des femmes au revenu du travail. Les politiques fortes de protection et de sécurité sociale permettent aux séniors de continuer à avoir des niveaux de consommation toujours plus élevés. Elles conduisent à une durée d’excédent plus courte en général dans les pays développés.

L’analyse des stratégies de financement du LCD devrait montrer à quel point les transferts contribuent à financer le déficit des séniors et faciliter l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques en matière de politiques sociales (éducation et santé).

3.3. Profils de consommation, de revenu et déficit du cycle de vie suivant le sexe Les femmes constituent 50,4% de la population totale (INSTAT, RGPH 2009). Les différences dans les profils de revenus du travail sont dues aux inégalités de genre dans la société et sur le marché du travail. Les femmes sont majoritairement confinées dans les activités reproductives et dans les tâches domestiques.

Comme les jeunes, les femmes ont un plus faible accès aux opportunités économiques et à l’emploi du fait de leur niveau d’instruction plus faible et de leur statut social.

Les profils de LCD suivant le sexe montrent qu’elles sont globalement déficitaires sur toute la durée de vie : leur consommation est supérieure à leur revenu du travail, quel que soit l’âge.

Elles présentent un déficit de 2 607 milliards de FCFA contre un excédent de 724 milliards pour les hommes. Si elles consomment autant que les hommes (3 808 contre 3 753 milliards de FCFA pour les hommes), elles ne produisent qu’un cinquième (21,7%) du revenu du travail en 2017.

0 5,000 10,000 15,000 20,000 25,000 30,000 35,000

0 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 44 48 52 56 60 64 68 72 76 80 84 88

Conso moy Revenu moy -25,000

-20,000 -15,000 -10,000 -5,000 0 5,000 10,000 15,000 20,000 25,000

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85

(17)

16

Graphique 3 : Profils agrégés et LCD suivant le sexe (en milliards de FCFA, 2017)

Source : Equipe NTA Mali et CREG / CREFAT, 2019

Le renforcement de l’accès des filles à une éducation au-delà du cycle primaire, à une santé de la reproduction de qualité et aux opportunités économiques auront pour résultat d’accroitre la participation économique des filles et des femmes. Des initiatives comme la promotion de l’accès des jeunes et des femmes aux facteurs de production (loi d’orientation agricole, fonds d’autonomisation des femmes, programme emploi – jeunes, …) doivent être évaluées et passées à échelle. Les femmes ont une plus grande longévité que les femmes. Leur plus grande participation économique permettrait également de réduire le déficit de cycle de vie à la vieillesse et favoriser un second dividende démographique.

Conclusion

L’application de la méthodologie NTA aux données du Mali dans le cadre de l’évaluation du déficit de cycle de vie (LCD) fournit pour la première fois des données permettant de comprendre l’étendue des effets économiques de la structure par âge de la population d’une part et d’autre part, qui peuvent fournir des indications sur les orientations des politiques publiques plus efficaces en termes de ciblages (éducation, santé, protection sociale, …).

Les résultats confirment que la structure de la population a un effet sur le niveau et la structure du déficit du cycle de vie lorsque nous comparons les pays du Sahel aux pays qui ont achevé leur transition démographique (Allemagne, Espagne).

Au Mali, les jeunes restent encore économiquement dépendants jusqu’à l’âge de 28 ans, avec près de deux-tiers de la consommation et seulement un quart de la production de revenu du travail. Une grande partie de la population potentiellement active – les 15 à 27 ans – contribuent fortement au LCD. Si les femmes consomment autant que les hommes, elles ne produisent que 21,7% du revenu du travail et restent économiquement dépendantes des hommes sur toute la durée de leur cycle de vie.

Les résultats montrent également une baisse tendancielle du bien-être des adultes car le niveau de consommation diminue avec l’âge. Les adultes et les personnes âgées consomment de moins en moins, du fait probablement, de la nécessité de transférer plus de ressources aux

0 20 40 60 80 100 120 140 160

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90+

C_Hom C_Fem

YL_Hom YL_Fem

-100 -80 -60 -40 -20 0 20 40 60 80 100 120

0 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 44 48 52 56 60 64 68 72 76 80 84 88

LCD_Hom LCD_Fem

(18)

17

plus jeunes pour la satisfaction de leurs besoins : « les populations vieillissent donc mal au Mali. »

Les programmes d’autonomisation économique doivent cibler les plus jeunes, de plus en plus nombreux et qui peinent à trouver un premier emploi sur le marché du travail. Des investissements massifs dans l’éducation des filles et l’autonomisation économique des femmes contribueront à réduire le LCD. Les initiatives de protection sociale comme l’assurance maladie obligatoire doivent être intensifiées afin de réduire le poids des familles sur le revenu des travailleurs.

Sur le plan méthodologique, la valorisation économique du temps de travail domestique (national time transfer account – NTTA) permettra d’imaginer des stratégies de substitution pour une plus grande participation des femmes au marché du travail.

Références bibliographiques

Ando Albert et Franco Modigliani (1963). “The 'life-cycle' hypothesis of saving: aggregate implications and tests”, American Economic Review, vol. 53, no 1, pp. 55-84

Banque Mondiale (2009). Le Mali face au défi démographique, Rapport d’étude n°44459-ML, dirigée par J. F. May et B. Cissé, 102 p.

Bravo Jorge and Mauricio Holz, (2011). The significance of inter- age economic transfers in Chile. In in Population Aging and The Generational Economy, Edward Elgar Publishing, Edited by Ronald Lee and Andrew Mason. pp. 269 – 282

Centre de Recherche en Economie et Finance Appliquée de Thiès (CREFAT) (2017). Méthodologie de construction des comptes de transfert nationaux, Manuel de formation, version 2.0

Cellule Technique du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CT – CSLP) / Ministère de l’Economie et des Finances (2018). Rapport 2017 de mise en œuvre du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2016 – 2018).

D’Albis H., C. Bonnet, J. Navaux, J. Pelletan, F. Wolff (2017). « Le déficit du cycle de vie en France : une évaluation pour la période 1979 – 2011 ». Economie et Statistique, INSEE, 2017, pp. 51 – 76 Dramani Latif (2016). Economie Générationnelle et Dividende Démographique, Théorie et applications

au Sénégal (Tome 2). Editions de L’Harmattan – Sénégal

Dramani Latif., Ibrahima Thiam, Fadh Ndiaye et Alaye Ouarmé (2014). Le financement du déficit du cycle de vie au Sénégal. Entre soutien privé et public. Policy Brief n°5 – 2014, Etudes et Recherches du CREFAT, Sénégal

Guengant Jean-Pierre (2010). Comment bénéficier du dividende démographique ? La démographie au centre des trajectoires de développement dans les pays de l’UEMOA. AFD, 51 p.

Institut National de la Statistique – Mali (2009). Recensement Général de la Population et de l’Habitat Institut National de la Statistique – Mali (2017). Enquête Modulaire auprès des Ménages (EMOP)

Kotlikoff Laurence J. (1992). Generational Accounting Knowing Who Pays, and When, for What We Spend. New York. The Free Press

(19)

18

Lee Ronald and Andrew Mason, principal authors and editors (2011). Population Ageing and the Generational Economy: A global perspective. Cheltenham, United Kingdom and Northampton, Massachusetts; Edward Elgar

Lee Ronald and Andrew Mason (2007). “Population Ageing, Wealth and Economic Growth:

Demographic Dividends et Public Policy”. United Nations Worlds Economic and Social Survey Background Paper.

Mason, Andrew, Ronald Lee, An-Chi Tung, Mun Sim Lai and Tim Miller (2006). “Population aging and intergenerational transfers: introducing age into national income accounts”. Working Paper 12770, National Bureau of Economic Research, Cambridge, MA 02138

Masson André. (2002). « Economie des transferts entre générations : altruisme, équité, réciprocité indirecte, ambivalence ». Démographie et Economie, Rapport pour le Conseil d’Analyse Economie, n°35, pp. 241 – 256

Modigliani, Franco and Richard H. Brumberg (1954), “Utility analysis and the consumption function : an interpretation of cross-section data”, in Kenneth K. Kurihara, ed., Post- Keynesian Economics, New Brunswick, NJ. Rutgers University Press. pp 388–436.

Observatoire National du Dividende Démographique et CREFAT (2018). Rapports de dimensions du dividende démographique au Mali (dans le cadre du Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel, Mali – Banque Mondiale – UNFPA)

Patxot Concepcio & Renteria, Elisenda & Sanchez-Romero, Miguel & Souto, Guadalupe (2011). “How Intergenerational Transfers Finance Lifecycle Deficit in Spain”, in Population Aging and The Generational Economy, Edward Elgar Publishing, Edited by Ronald Lee and Andrew Mason, pp 241 – 255

Sambt Joze & Alexia Prskawetz (2011). “National Transfer Accounts for Austria: Low Levels of Education and the Generosity of the Social Security System”, in Population Aging and The Generational Economy, Edward Elgar Publishing, Edited by Ronald Lee and Andrew Mason, pp 256 – 268

Tung An-Chi (2001). “Consumption over the life-cycle: an international comparison”. in: Lee, R. &

Mason, A. (Eds), Population Aging and the Generational Economy: A Global Perspective.

Edward Elgar, pp. 136 – 160

United Nations (2013): National Transfer Accounts manual: Measuring and analyzing the generational economy. Department of Economic and Social Affairs, Population Division

Vaittinen R. and R. Vanne (2011): “National Transfer Accounts for Finland”, in Population Aging and The Generational Economy, Edward Elgar Publishing, Edited by Ronald Lee and Andrew Mason, pp 297 – 309

Vaittinen, Risto and Reijo Vanne (2008). “Intergenerational transfers and life cycle consumption in Finland”, Finnish Centre for Pensions Working Papers, n°2008: 6, Helsinki.

Références

Documents relatifs

impliquer le recrutement de protéines importantes pour la conformation du chromosome III et à ce jour non identifiées. La présence du locus DPS2 serait capitale pour assurer

Èra facil pels enfants de trobar un mejan de se rapelar cossí escriure en francés de mercé a l’oral de l’occitan. Pensi que la transparéncia de l’occitan a permés de

Pour chacune de ces formes pharmaceutiques, on a calculé la variation de prix, en éliminant l’incidence du changement de taux de T.V.A. survenu le 1er juillet 1976 : on a, en

endoribonucléases RNase P2 RNase Z2 EndA2 Nobg2 Cas è et RNase HII sont indiquées( B: Représentation des exoribonucléases à’Dz’ avec l’exosome et la RNase R( C :

Les couverts visibles au nord de la place du colonel Parisot semblent avoir été construits dans la seconde moitié du 15e siècle ou la première moitié du 16e siècle en avant de

Le présent rapport met à jour, pour 1975, les estimations de certains indicateurs caractérisant l'activité des médecins conventionnés : nombre d'actes, prix des différents

2010 précisent qu’en théorie, une diminution de la biodiversité peut favoriser ou réduire la transmission, et définissent des conditions, précisées plus tard par Ostfeld &

Schéma de principe de l’occupation avec ancrage (Source : équipe projet) Le pouvoir de police de la circulation et du stationnement autorise les ouvrages sans ancrages mais en