• Aucun résultat trouvé

LES SECRETS DU SUCCES DANS LE FOYER

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES SECRETS DU SUCCES DANS LE FOYER"

Copied!
51
0
0

Texte intégral

(1)

LES SECRETS DU SUCCES

DANS LE

FOYER

(2)

TABLE DES MATIERES :

1) Après le voyage de noce………. 3

2) La découverte……….. 5

3) Le plan de Dieu pour les mariés……… 8

4) Le foyer tel que Dieu me veut………... 10

5) Développer l’unité avec Dieu………. 15

6) Ouverture et vulnérabilité………... 17

7) Tolérance et acceptation………. 18

8) Cultiver l’amour et l’amitié avec Dieu……… 19

9) Communication positive………. 24

10) Fortifier le mariage grâce à la foi et la prière……… 27

11) Entretenir la maison (pour les femmes)……… 31

12) Gérer les finances familiales……… 32

13) Faire face aux difficultés conjugales……… 40

14) Conflits dans le couple……… 43

15) Le pouvoir guérisseur du pardon……… 47

16)

Bâtir des foyers chrétiens solides et heureux………49

(3)

I. APRES LE VOYAGE DE NOCES

Alors comment s’est passé votre voyage de noces ? C’est vrai que l’expérience de la lune de miel peut être totalement exaltante : (Par ex. : l’orgasme simultané ou franchement décevante, pas d’érection ou de pénétration) avec plusieurs nuances entre les deux. Pour ceux qui se sont gardés purs jusqu’au mariage, ce moment peut être un moment stressant. Vous avez tout le temps pour vous connaitre.

Genèses 2 : 25 : La parole de Dieu nous dit que « l’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient pas honte »: une complète intimité. Vous devez, pour ceux ou celles qui ont honte vous débarrasser de cela. Si vous vous en tenez uniquement à la parole de Dieu et que vous lui obéissez-vous en tirerez toutes les richesses que Dieu a pour vous dans le mariage. Considérons ces principes.

1) Prenez la résolution d’apprendre des chrétiens mariés et matures.

- Proverbes.20 :23 ; Hébreux. 3 : 12 ; Hébreux 13 : 17 ; Proverbes3 : 7.

- Continuez d’être formés après votre mariage.

- Vous pouvez grandement bénéficier de l’expérience de couples chrétiens mariés.

- Soyez ouvert et parlez librement de votre vie sexuelle, comme vous le feriez pour tout autre domaine de votre vie.

- Il y a tellement de choses que nous pouvons imiter et apprendre.

- Oubliez vos expériences sexuelles passées ou le manque de cette expérience ; apprenez de nouveau, votre relation physique avec votre conjoint est comme un nouveau terrain, parlez de ce que vous aimez ou n’aimez pas, des parties sensibles de votre corps.

- Notez qu’il est bien plus sage d’avoir un couple qui vous forme constamment pendant cette période.

2) Vivez par vous-même Genèse 2 : 24.

- Notez bien : « quittera » père et mère…

- Il est sage de faire tous ses efforts pour vivre ensemble en tant que mari et femme seuls.

- Ce n’est pas le moment de faire venir les parents ou autres frères et sœurs à la maison.

- Vous avez besoin de vie privée pour en profiter, explorer et faire vos propres expériences de vie sexuelle passionnante sans barrière.

- Si nous avons une grande culture de la famille, nous devons prendre position devant notre famille si notre vie privée est menacée.

- Evitez de vivre avec vos parents et efforcez-vous d’avoir votre propre maison, même si elle est modeste.

Avoir une personne dans la même chambre constitue un blocage sérieux aux ébats amoureux.

- La joie que vous aurez dans votre vie sexuelle et les souvenirs que vous construirez ne seront pas vains.

3) Prenez au sérieux le planning familial. Le planning familial nous prépare simplement à avoir des enfants lorsque nous sommes prêts pour cela : émotionnellement, spirituellement, matériellement et

financièrement (que l’enfant ait le nécessaire, qu’on se prépare pour les frais d’accouchement) et surtout nous laisse le temps de nous connaitre.

- Attendre un peu avant d’avoir des enfants nous permet d’avoir plus d’espace pour la construction d’une grande fondation sexuelle et autres.

- Quand les enfants arrivent, il n’y a pas moyens de faire machine arrière. Donc ne soyez pas pressés de fonder une famille.

- L’intimité romantique d’un nouveau mariage devrait être dégustée et complètement réjouissante. Ainsi, quand les enfants arrivent, vous ne vous sentirez pas comme si il vous manquait quelque chose.

(4)

3) N’ayez pas honte si vous avez des problèmes de santé Luc. 5 : 31. Certain couples font face à des problèmes médicaux. Priez pour cela (Philippiens : 4à7).

- N’ayez pas honte de recevoir de l’aide si vous avez une maladie sexuellement transmissible, des difficultés de l’érection, des douleurs lors des relations sexuelles ou pour n’importe quel autre problème que vous pourriez avoir, ces genres de problèmes peuvent arriver et ne sont pas insurmontables .Ne vous ne laissez pas gagner par le découragement et l’amertume.

- Soyez urgent pour recevoir de l’aide de spécialistes médicaux et ne laissez pas le problème traîner pour qu’il ne s’aggrave.

- Discutez avec vos partenaires de formations et ils vous informeront de la meilleure manière de résoudre ce genre le problème.

- N’ayez pas honte non plus de discuter des sujets liés à l’hygiène (se brosser les dents, parler de

mauvaises haleines, des odeurs corporels, se laver chaque matin et le soir etc.). cela peut constituer un blocage voir une réticence pour la relation sexuelle (voir s’embrasser).

4) Lisez de bon livre. Pro. 10 : 14 ; 13 : 16 ; 19 : 2. Ayez la connaissance :

Il y a dans les librairies de la bonne littérature chrétienne sur la sexualité dans le mariage. Lisez les, ensemble, mari et femme, discuter et prenez des décisions qui vont améliorer votre mariage.

CONCLUSION : Votre mariage est votre merveilleux jardin, profitez en l’entretenant, en plantant des fleurs, en prenant le temps d’arroser et d’enlever les feuilles mortes et les mauvaises herbes.

QUESTIONNAIRE SUR LA ROMANCE AU SEIN DES COUPLES

Ce questionnaire vous offre une occasion d’exprimer vos besoins les plus secrets sans gène. Nous vous invitons à saisir cette occasion pour être réels et ouverts avec vos vrais besoins .Ce questionnaire a pour but de participer à l’amélioration de la romance au sein du couple en relevant les besoins en romance des conjoints et les actions à mener pour les combler.

Question 1 : Quelles sont les choses que votre conjoint fait déjà et qui vous rend plus amoureux (se) et plus romantique ?

Question 2 : Quelles sont les choses que vous aimeriez que votre conjoint fasse pour vous rendre plus amoureux€ et plus romantique ?

Question 3 : Quelles sont les choses que votre conjoint doit éviter de faire pour ne pas freiner votre envie de lui manifester de l’amour et de la romance ?

(5)

II. LA DECOUVERTE

C’est un privilège d’être disciple et de se marier en Christ. Quand un couple ne connait pas Dieu ; il lui sera difficile de changer l’égoïsme pour jouir pleinement du mariage. Le mariage est une institution établie par Dieu pour l’épanouissement complet de l’homme et de la femme. Epanouissement d’ordre spirituel, émotionnel et physique.

-L’Eternel Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui…

L’Eternel Dieu forma une femme de la cote qu’il avait prise de l’homme, il l’emmena vers l’homme. Et l’homme dit voici celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. »Genèse 2 :22à24.Voilà le but que doit atteindre un couple :

devenir un

. Quel défi formidable et c’est à cela que chaque conjoint doit s’atteler avec l’aide de Dieu.

-On se marie parce qu’on est convaincu que son mari ou sa femme est le conjoint que Dieu a préparé pour nous. Après avoir prié et jeuné ; Dieu nous a convaincu de notre choix .La vue, les sorties, les causeries avec l’être aimé nous remplissaient de joie et nous comblaient. On est amoureux : prêt à s’envoler et à vivre le reste de notre vie ensemble. On est rempli aussi des attentes secrètes : Je vais avoir quelqu’un qui va m’aimer, me demander si je vais bien, quelqu’un avec qui parler chaque soir. Je pense qu’il ou qu’elle va me traiter comme ceci, il ou elle va répondre à toutes mes attentes et désirs comme je veux : Qu’en est-il après le mariage ?

1) LA DECOUVERTE DU CORPS DE L’ETRE AIME

:

La Bible dit dans Genèse 2 :25 : « L’homme et la femme étaient tous deux nus et ils n’en avaient pas honte ». Généralement, à cause de l’éducation reçue, on a honte de parler de la sexualité et des problèmes liés à la sexualité. Dieu est le créateur de la sexualité, il a consacré le livre des cantiques des cantiques à cette fin. Le mariage est une relation honorable et l’acte sexuel conjugal une expérience merveilleuse.

En dehors du mariage, l’acte sexuel est condamné c'est-à-dire est péché. L’union sexuelle est bien plus qu’un acte physique. Elle doit impliquer : nos émotions, notre esprit, nos pensées, et en un mot l’être tout entier. Il n’existe aucune expérience humaine plus intime que l’acte sexuel. Dieu a créé la relation sexuelle pour notre plaisir, pour que nous puissions en jouir : cf. Deutéronome 24 :5 ; cantiques des Cantiques 7 :10à 16 ; 7 :11.

Mari et Femme : Est-ce que le corps de ta femme ou ton mari est-il comme tu l’as imaginé ? A-t-il ou a- t-elle un défaut corporel ? Comment tu te sens avec cela ? Ronfle-t-il (elle) ?

La bonne nouvelle est que : c’est le choix de Dieu et le nôtre, Dieu ne se trompe pas .Notre amour pour l’être aimé doit être au-dessus de tout : UN AMOUR INCONDITIONNEL. Si non nous allons vite déchanter et vivre dans les regrets .Le diable rode, il cherche un couple à dévorer, plus précisément, il cherche à détruire les mariages, quand on est deux, on est plus fort.

La satisfaction sexuelle peut ne pas être atteinte immédiatement. Elle demande l’apprentissage, la communication, la collaboration des deux conjoints (surtout les conjoints qui n’ont pas eu des relations sexuelles avant le mariage, ce qui est noble et le plan de Dieu pour chaque homme et femme. C’est pourquoi la femme à l’hymen, qui sert de barrage et seul l’être aimé devrait déchirer l’hymen après le mariage, c’est à ce moment que Dieu lui donne la permission et l’opportunité de connaitre sa femme. N’est-ce pas incroyable ?). Nous devons être ouvert, communiquer à l’autre nos points sensibles, expérimenter des positions .Attention aux livres et films pornos (ce n’est pas savoir prendre femme d’une manière sainte).LA

(6)

SODOMIE (relation sexuelle par l’anus) EST UN PECHE abominable devant Dieu voilà pourquoi, il a détruit Sodome et Gomorrhe.

Ce qu’il faut savoir : c’est qu’il existe une différence dans la nature du besoin sexuel chez l’homme et la femme. Chez l’homme : elle est physique. Les testicules produisent continuellement des spermatozoïdes, stockés dans les vésicules séminales avec le sperme. Quand les vésicules sont pleines, l’homme éprouve le besoin physique d’être libéré. La physiologie de l’homme peut expliquer pourquoi le mari désire les relations sexuelles plus souvent que son épouse. C’est ainsi que Dieu a créé l’homme. C’est formidable de voir la femme initier la relation sexuelle. Les épouses : arrêtez de dire à vos maris qu’ils n’aiment que le sexe. Quand une femme s’unit pleinement à son mari, ce dernier est comblé et se sent aimé. Dieu s’attend à ce que la femme donne du plaisir à son mari.

L’homme est excité par ce qu’il voit. Le simple fait de regarder sa femme se déshabiller dispose l’homme à avoir une relation sexuelle. Toucher le cœur de son mari, c’est le satisfaire sexuellement.

Le besoin sexuel de la femme est lié à ses émotions, son désir de se sentir aimée. Si elle se sent aimée, elle désirera s’unir sexuellement à son mari. En l’absence de l’intimité émotionnelle, elle ne peut se donner entièrement. Les hommes : vouloir avoir une vie sexuelle épanouie revient à faire des efforts pour arroser le jardin, en un mot l’entretenir en vue d’en profiter pleinement. L’excitation de la femme dépend en grande partie de la relation émotionnelle et de la communication avec son mari bien avant le moment de l’acte sexuel. La femme ne comprend pas, ou ne conçoit pas que le mari qui a été dur dans la journée, voir indifférent veuille sous les draps, sans parole, la caresser sans au préalable rétablir la communication. Des fois, les actes et paroles d’amour et sincères en ce moment-là résonnent comme une cymbale qui retentit et sonnent faux pour la femme. Elles se sentent blessées, utilisées et dans certains cas remplissent leur devoir d’épouse sans âme, ni plaisir, ni communication émotionnelle, dans ce cas, on ne peut parler d’intimité, de communion ou relation sexuelle. Souvent, les conjoints sortent de là frustrés. Le mari se doit d’accorder une grande importance à L’AMOUR NON SEXUEL : les mots valorisants et gentils ; la ROMANCE ; les services rendus (lavez les assiettes ensemble, préparer le repas) ; aux temps de qualités passés ensemble ; à offrir des cadeaux : fleurs, cartes … vous jugerez le résultat vous-même) et aux caresses (préludes avant l’acte sexuel).

Il peut arriver qu’un des conjoints ait des problèmes : Chez l’homme l’éjaculation précoce et la femme ne ressente pas de plaisir des fois liés aux blessures du passé(viol , incision , déchirure à la suite de l’accouchement ).Vous devez en parler , prier pour cela (Philippiens 4 :4à6),demander de l’aide et quelque fois vous serez amenés à consulter les spécialistes. Toutefois vous devez savoir que c’est un péché de penser à quelqu’un d’autre lors de votre intimité pour avoir le plaisir c’est l’adultère (Matthieu5 :27à28), ou s’exciter à partir des films pornographiques (cela n’est pas saint, c’est l’orgie).C’est la violation à la nature intime de la relation sexuel.

2) La découverte du caractère

:

Dans le livre de Genèse 3 : 1-18 : Adam et Eve, avant de tomber dans le péché et avant le jugement de Dieu ; vivaient en parfaite harmonie. Une fois le péché consommé, Adam au lieu de reconnaitre sa faute, blâme Dieu de lui avoir donné Eve pour femme : os de ses os et la chair de sa chair. Quel changement d’attitude ! Pendant les préparatifs du mariage ; même pendant les formations ; on est dans les nuages. On est dans l’allégresse de voir notre rêve devenir réalité. On est fixé sur le cocktail, tenues etc. Nous ne devons pas oublier que nous nous marions avec un être de nature pécheresse, qui a un caractère, des faiblesses. Sans le faire exprès, le véritable nous se découvre dans le mariage et pas avant. Que faut-il faire lorsqu’on découvre les différences ? En discuter, aider chacun à travailler son caractère pour nous rendre meilleur

(7)

pour Dieu ; Demander de l’aide auprès de nos amis spirituels ; prier pour cela. Car c’est Dieu qui change et c’est sa parole qui donne des convictions. Ne prenez pas les choses personnellement et soyez positifs et remplis de foi.

Le mariage est l’endroit où Dieu travaille notre caractère pour qu’on puisse ressembler à notre Seigneur Jésus. On ne doit pas tolérer le péché de notre conjoint, ni le cacher, l’exemple de Ananias et Saphira (dans actes 5 :1-11) nous donne à réfléchir.

La clef de la réussite d’un mariage est la Crainte De Dieu. POUR AVOIR UN MARIAGE GLORIEUX ET FORMIDABLE OU L’ ON S’EPANOUIT, ON DOIT RECHERCHER UNE BONNE RELATION AVEC DIEU.PLUS ON EST PROCHE DE DIEU ,PLUS ON AIME ,SERT ,PARDONNE ?PENSE A FAIRE PLAISIR A L’AUTRE,RENONCE A NOUS MEME.LE COUPLE QUI A DU MAL A REGLER LES CONFLITS DOIT SE DEMANDER SI IL EST SOUMIS A DIEU ET A SA PAROLE ;ON DOIT AVOIR LE CŒUR DE DISCIPLE DANS LE MARIAGE POUR AIMER SON CONJOINT COMME DIEU NOUS A AIME(1jean 3 :16).

Dans le monde les couples divorcent la plupart du temps pas parce qu’ils ne s’aimaient pas au commencement ; mais au contraire parce qu’ils ont semé le manque de pardon, le fait de mal se parler en suivant leurs émotions par manque de maitrise de soi et d’amour inconditionnel : 1 corinthiens 13 :1-8.

Le défi véritable est d’identifier les différences et le transformer en atout.

Pour certains d’entre nous, nous nous identifiant à nos parents au lieu de se laisser guider par la Bible .Cela fait qu’on compare notre conjoint à notre conjoint à notre père ou mère ; on laisse les blessures du passé nous influencer, c’est une grave erreur. On doit guérir du passé négatif ou cela va détruire notre mariage. Nous devons beaucoup communiquer, savoir comment l’autre a grandi, ce qui a été dur dans son enfance, cela nous aide à mieux comprendre notre conjoint dans la limite du possible.

Galates 6 :2, nous demande de porter les fardeaux les uns les autres. NOUS DEVONS GRANDIR ENSEMBLE, S’ENCOURARAGER. DIEU NOUS A MIS ENSEMBLE POUR ETRE PLUS FORTS.

REVONS DE FAIRE DES GRANDES CHOSES POUR DIEU.LA REUSSITE DE NOTRE MARIAGE EST ENTRE NOS MAINS.

(8)

III. LE PLAN DE DIEU POUR LES MARIES.

Matt. 7 : 24 à27 :« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc, La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces Paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus les vents ont soufflé, et sa ruine a été grande. Tout ce que nos avons appris et ce que nous allons apprendre sur le mariage vient de la Parole de Dieu. Le mariage est une idée de Dieu et il s’attend à ce que nous bâtissions un mariage formidable avec nos époux. En tant que couple nous devons être amis et amoureux. Nous sommes engagés pour la vie, envers cette personne du sexe opposée qui est notre meilleur ami et qui partage avec nous l’intimité sexuelle.

Commençons d’abord par établir quatre principes par les quels un mariage formidable est bâtit : 1) Etre engagé envers Dieu : Luc 9 : 23 .

La fondation d’un mariage formidable dépend de notre relation personnelle avec Dieu. Dieu s’attend à ce que nous bâtissions notre mariage sur la parole de Dieu. Ce qui peut nous arriver de mieux, c’est de prendre la décision de prêter attention et de suivre ce que la bible nous dit.

Dieu et son amour sont le ciment qui solidifie le mariage et qui lui donne de perdurer dans l’amour au fil des années En Christ le mariage ne peut que rester uni et fort.

Il est impératif que nous continuons à grandir dans notre relation personnellement avec Dieu ,afin de grandir spirituellement en tant que couple .Si nous nous rapprochons de Dieu , nous nous rapprocherons l’un de l’autre .Les couplent qui baissent dans leur foi, perdrons aussi leur amour l’un, pour l’autre ( c’est Dieu et sa parole qui nous aident à : renoncer à nous même , pardonner , aimer , se supporter , se soumettre , reconnaitre nos torts ,se repentir et vouloir le meilleur pour l’autre ).

Nous devons trouver le temps de prier ensemble (même si ce n’est pour un bref moment), s’encourager à partir des Saintes Ecritures .Se reprendre, s’encourager, se corriger, se défier : Proverbes 17 :17,27 :6.

Lorsque nous voyons Dieu exaucer nos prières, notre reconnaissance grandit. Si vous avez le sentiment que votre conjoint est vide, s’ennuie et se sent inutile, soyez un de ceux ou celles qui l’aidera à reconnaitre ses talents et à trouver sa place afin de les mettre au service du royaume de Dieu.

Soyons des couples qui aident d’autres personnes à entrer dans le Royaume de Dieu. Ne nous ne couchons pas avant d’avoir régler les ressentiments.

2) Etre engagé l’un envers l’autre. Matthieu 19 : 4 – 6 :

La bible nous dit que nous devons être fidèles à nos époux jusqu’à ce que la mort nous sépare.

Lorsque nous sommes mariés, Dieu, d’une façon mystérieuse et spirituelle, nous unis ensemble pour former une seule personne.

On ne peut pas abandonner le mariage quelque soient les problèmes rencontrés (la pluie, les torrents, les vents car il y en aura).Quand c’est difficile ou quand on a simplement plus envie de se battre, on doit persévérer car il n y a aucun problème que Dieu ne peut pas solutionner (Genese18 :14).Le mariage c’est pour la vie.

3) Etre engagé à se prendre en charge : Genèse 2 :24.

Nous devons toujours honorer notre père et notre mère mais il arrive un temps où nous devons prendre nos distances avec nos parents et bâtir nos vies pour et par nous-même.

(9)

Nous devons être émotionnellement, physiquement, financièrement et socialement indépendants de nos parents.

Certains d’entre nous n’ont pas grandi ,à partir du moment où on permet aux parents de diriger nos mariages, les problèmes de nos parents passent avant celui de la famille(concernant : le fait d’héberger un parent ; l’ aide financière , on discute pas pour savoir comment les aider financièrement , on le fait en cachète ,ou met le conjoint sur le fait accompli , il ou elle n’a rien à y voir ou rien à dire , « après tout c’est mon argent »..), on blesse l’autre à cause de ses parents , on ne défend pas notre conjoint surtout lorsque les parents n’accepte pas totalement ce dernier(cette dernière)…

Nous devons inclure nos parents dans nos vies, prendre soin d’eux dans la limite du possible et d’un commun accord. Car ils doivent voir l’amour de Dieu à travers nous et voir qu’on est uni. Nous devons être sensibles quand une des familles est dans le besoin, faire un budget dans lequel il y aura des plans d’aide. Réfléchir sur l’aide à apporter afin que cela soit efficace. Nous devons visiter les parents, les assister en tant de deuil et de joie. Nous devons bâtir l’amitié avec la belle famille (papa, maman, frères et sœurs).

4) Etre engager à toujours se réengager : Matthieu 13 : 18-23 .

Nous devons voir que notre cœur est la bonne terre dans laquelle notre mariage aura une bonne moisson.

Le jour de notre mariage nous étions tous excités, heureux et profondément amoureux, nous devons faire tous nos efforts afin qu’il en soit toujours ainsi.

Mais les cœurs peuvent être endommagés, émoussés et distraits à cause des soucis de la vie, des épreuves, des problèmes non réglés, du manque de pardon, de la négligence de nos moments de méditation et de prière…voilà pourquoi nous devons toujours nous réengager quant à : notre relation avec Dieu et avec notre conjoint grâce à la repentance.

Nos cœurs répondent à l’amour, tout comme il le fait à la parole de Dieu.

Si nous avons pris la décision de nous aimer, nous devons nous le rappeler souvent.

Lorsque votre conjoint traverse sa première faiblesse, vous devez encore donnez votre cœur, l’aider patiemment : Galates 6 :1à2 ; 1Corinthiens 13 :4à8.

Lorsque vous êtes tenté de donner votre affection à une autre personne, vous devez rejeter de telles pensées et donner votre cœur à votre vrai amour, cela arrive lorsqu’il y a des conflits (on se rabat sur les enfants ou les amis(e).

Lorsque les pires coups de la vie vous ont cassé, donnez votre cœur comme toujours à votre ami et amour. Lorsque votre conjoint vous a blessé émotionnellement et n’a pas réussi à combler vos besoins, vous devez continuer de lui donner votre cœur encore et encore. Travaillez dur pour bâtir votre relation humaine la plus importante de votre vie.

~

(10)

IV. LE FOYER TEL QUE DIEU LE VEUT

Texte : Ephésiens 5 :21à6 ; 4.

La maturité dans les relations familiales : nous devons tous «croitre à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Ephésiens 4 :15b).Le nom de Jésus est synonyme de maturité, de plénitude.

« Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ. Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de l’Eglise, qui est son corps et dont il est le sauveur ; comme l’Eglise se soumet au Christ, que les femmes se soumettent en tout chacune à son mari. Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, pour faire paraitre devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache , ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Jamais personne, en effet, n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

Enfants, obéissez à vos parents (selon le Seigneur), car cela est juste. Honore ton père et ta mère – C’est le premier commandement accompagné d’une promesse-afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les avertissant selon le Seigneur. » Nous ne pouvant explorer toutes les riches vérités de ce passage ; mais nous pouvons en voir plusieurs considérant la question posée : Quelles sont les caractéristiques d’un foyer « tel que Dieu le veut » ?

1) LA BIENVEILLANCE (Verset 21).

Les fondements des relations décrites dans ces versets sont bien au verset 21 : « Soumettez-vous les uns les autres dans la crainte du Christ. » Dans nos familles, chacun doit prêter plus attention aux autres qu’à soi-même. Dans le texte original grec, le verset 22 n’a pas de verbes ; le verbe pour toute la phrase en question est celui du verset 21.La soumission enseignée au verset 22 est donc exigée de tous les chrétiens (y compris les maris) par le verset 21. Le Nouveau Testament tout entier enseigne le principe de la soumission mutuelle :

- Par amour, soyez serviteur les uns des autres (Galates 5 :13).

- Portez les fardeaux les uns les autres (Galates 6 :2a).

- Ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité estimez les autres supérieurs à vous –mêmes.

Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres (Philippiens 2 :3à4).

- Usez de prévenances réciproques (Romains 12 :10b).

Jésus-Christ, notre exemple parfait, « est venu, non pour être servi, mais pour servir (Matthieu20 :28).

Six fois dans notre texte, nous trouvons une forme du verbe « aimer », et chaque fois il s’agit d’une forme du mot agape, l’amour dont 1 Corinthiens 13 :5 fait l’éloge et qui « ne cherche pas son intérêt » (1 Corinthiens 13 :5 ).Pour saisir la bonne perspective sur la relation dont parle notre texte, nous devons garder à l’esprit le principe de la soumission mutuelle.

La soumission de la femme à son mari est volontaire : elle veut l’aider à être ce qu’il doit être. La direction exercée doit être tempérée par son désir du bien être de sa femme. « L’amour et la soumission mutuels doivent être tels que le désir du mari devient la loi de la femme, et que le désir de la femme devient la recommandation approuvée par le mari ».

2) LA REVERENCE : verset 21.

Les relations dans le foyer doivent être premièrement des relations chrétiennes ; rien n’est plus important. Le verset nous dit de nous soumettre les uns aux autres « dans la crainte de Christ » .Il s’agit du respect le plus profond qui soit : la révérence. Aucune famille ne peut plaire à Dieu sans qu’il y ait le respect pour chaque membre.

(11)

Le mariage, le foyer, la famille- tout cela fait partie du plan de Dieu ; et c’est lui qui décide du bon fonctionnement de ce plan. Le poète William Cowper appelait le foyer « la seule bénédiction du paradis ayant survécu à la chute de l’homme ». Malheureusement, certains foyers, au lieu d’être les antichambres du paradis, sont devenus au contraire les avant-postes de l’enfer.

3) LA RESPONSABILITE (Ephésiens 22à24 ; 6 :1à4).

Notre texte établit certaines responsabilités données par Dieu à chaque membre du foyer chrétien. Prenons le temps à présent de résumer ces responsabilités. Dans le schéma ci-dessous, le « C » représente Christ, le « M » le mari, le

« F » la femme, et le « E » les enfants.

C

M

F

E

Ephésiens 5 :23à24 établit clairement que « Christ est le chef de l’Eglise » et que celle-ci doit lui être soumise.

Dans le foyer, tous –mari, femme, enfants doivent se soumettre à lui. Ce passage établit tout aussi clairement que le mari est le chef de la femme « comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps et dont il est le sauveur ; comme l’Eglise se soumet au Christ, que les femmes se soumettent en tout chacune à son mari » (Ephésiens 5 :23à24). Notre schéma illustre la position de la femme soumise au Christ et à son mari. Ce passage déclare également la responsabilité des enfants dans le foyer : « Enfants obéissez à vos parents { selon le Seigneur], car cela est juste » (Ephésiens 6 :1).Ainsi, dans le schéma, on voit les enfants soumis à Christ, à leur père et à leur mère.

Pour que le foyer plaise à Dieu, il faut que chaque membre soit prêt à accepter les responsabilités que Dieu lui impose. Voici, en vers humoristiques, une vérité importante au sujet du Foyer : Foyer malheureux, famille impuissante, ou le coq est muet et la poule chante ; des deux lequel est plus étroit : Mari vassal ou femme roi ? Si nous devons moderniser ce couplet, il faudrait y inclure la situation insolite des foyers dominés par les enfants.

Le mot « responsabilité » est un mot-clef pour le chef de la famille, car être chef est plus une question de responsabilités que de privilèges. Il incombe à l’homme de diriger le foyer dans tous les domaines :

SPIRITUEL ET PHYSIQUE (voir Ephésiens 6 :4).Les responsabilités énoncées dans notre texte n’ont rien à voir avec une quelconque infériorité ou supériorité .La Bible ne présente jamais la femme comme inférieure à l’homme .Considérez la femme de « valeur » extrêmement compétente de Proverbes 31 ; elle pourrait enseigner l’organisation, l’assiduité, l’efficacité, et les relations humaines à nos cadres.

Lorsque chaque membre assume les responsabilités que Dieu lui donne, la famille ne résout pas automatiquement tous ses problèmes, mais elle fonctionne merveilleusement bien. Chacun doit s’en tenir à son rôle et ne pas poser préjudice à sa famille en ne jouant pas son rôle (La femme est blessée quand le mari ne s’occupe pas de la spiritualité des enfants et ne fait pas face à leurs besoins physiques et émotionnels).

4) L’AMOUR (Ephésiens 5 :25,28à29, 33).

Pour apprécier ces versets, il faut comprendre le monde juif de l’époque de Paul. Dans la théorie, on avait beaucoup d’estime pour les femmes, le mariage et le foyer ; mais ce respect ne se traduisait pas toujours dans la pratique.

Lorsqu’un juif disait ses prières du matin, il remerciait Dieu de ne pas l’avoir fait « Païen, esclave ou femme ».Il était étonnamment facile d’obtenir un divorce parmi les juifs, qui abandonnaient leurs femmes pour des bagatelles.

(12)

Dans le monde grec, ou la prostitution faisait partie intégrante de la vie, c’était encore pire. Démosthène écrivit : ‘’Nous avons des femmes pour avoir des enfants légitimes et pour garder fidèlement toutes nos possessions.’’

La situation dans la société romaine était pire encore. A l’époque de Paul, la vie du foyer romain était pratiquement en ruine. Auteur romain raconte l’histoire d’une femme mariée huit fois en cinq ans. A cette époque, les femmes et les enfants n’avaient pratiquement aucun droit. Toute décision les concernant était prise par l’homme.

C’est donc dans ce contexte que Paul écrivit : ‘’ Maris aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle’’ (v.25).j’imagine le lecteur ébahi qui dit : « cela veut dire que le mari a des responsabilités envers sa femme ?’’ ‘’Oui’’ répond Paul, ‘’et la première est de l’aimer. ’’Pour que nous ne manquions pas de saisir ce principe, Paul l’énonce trois fois dans notre texte(les versets25, 28 et 33)

Comment aimer sa femme ?’ « Comme le Christ a aimé l’Eglise ».Et quel genre d’amour le Christ a-t il pour l’Eglise ? Un amour critique, vindicatif, égoïste ? Un amour qui prend plaisir à établir des règles tendant à prouver que c’est lui le ‘’patron’’ ? Non, son amour est généreux, c’est un amour qui fait se livrer lui-même pour elle.

Les versets 28 et 29 ajoutent :’’De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Jam ais personne, en effet n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en en prend soin comme le Christ le fait pour l’Eglise.’’ Jésus aimait l’Eglise même plus que son corps physique, car il l’a offert sur la croix afin de la racheter.

Chrysostome, écrivain de la première période de christianisme, fit ces observations. Sur ce passage : ‘As-tu vu la mesure de l’obéissance ? Apprends donc la mesure de l’amour .Voudrais-tu que a femme te soit soumise comme l’église est soumise à Christ ?Veille sur elle comme Christ veille sur l’Eglise .Et si tu devais donner ta vie pour elle ,ou être mille fois mis en pièces, ou endurer quoi que ce soit pour elle ,ne refuse pas.

C’est par sa grande sollicitude et non par des menaces, ni par la peur ni rien de pareil qu’il mit l’Eglise à ses pieds. Agis ainsi toi-même envers ta femme ‘.

Peu de femme auraient du mal à se soumettre à un mari qui aime comme cela !

Il va sans dire que ce genre d’amour doit caractériser toute relation dans la famille. Les femmes doivent aimer leur maris, les parents leurs enfants, les enfants leurs parents, etc. Paul écrivit à Tite, disant que les jeunes devaient ‘’apprendre(…) à aimer leur maris et leur enfants’’ ‘(Tite2.4).

5)

LA SAINTETE (Eph5 :25 à27

).

Les versets 25 à 27 identifient l’un des buts vers lequel le Christ avance, par sa relation d’amour avec son épouse spirituelle :

Le Christ a aimé et s’est livré lui-même pour elle , afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, pour faire paraitre devant lui cette Eglise glorieuse ,sans tache, ni rien de semblable , mais sainte et sans défaut.

Considérez les mots :’’sans tache, ni ride, ni rien de semblable’’. Jésus est lui-même saint, pur, et fidèle envers l’Eglise ; il veut à son tour qu’elle soit toutes ces choses pour lui. Notre société nous dit que

‘’l’infidélité dans un mariage non seulement ne fait pas de mal, mais peut même l’améliorer ‘’.Ceci est un mensonge venant tout droit du diable .la seule relation conjugale qui puisse croitre et s’épanouir est celle dans laquelle deux personnes ont l’assurance qu’elles se donnent uniquement l’une à l’autre ,et ce pour toute la vie. L’épistolier aux Hébreux parlait clairement quand il disait : ‘’Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exemple de souillure. Car Dieu jugera les débauchés et les adultères’’ (Hé 13.4)

6) LA CROISSANCE (5.26-27).

(13)

Allons encore plus loin : le Christ nous aime afin de nous rendre sain et purs ; mais nous ne possédons pas encore ses qualités. On pourrait donc dire que Jésus nous aime afin de nous encourager à être ce que nous devons être. Ce processus exige non seulement du temps, mais aussi de la croissance. Quel rapport avec le mariage et le foyer ?

Trop de chrétiens se marient, puis considèrent qu’il ne reste désormais rien à faire dans ce domaine .Ils ont passés la période de la première rencontre (ou ils ont dépensés du temps et de l’argent dans le but de gagner le bien-aimé), puis celle des fiançailles .Ensuite est venu le mariage, et ils pensent pouvoir mettre cela derrière eux .viennent les enfants, et les parents considèrent que du moment qu’ils les emmènent à l’Eglise, ils ont satisfait à toutes leurs responsabilités.

Mais nous devons comprendre que les relations doivent croitre, ce qui exige du temps. Faire du foyer ce qu’il doit être exige de l’effort

.Chaque membre de la famille, avec l’aide de Dieu, doit s’impliquer dans la résolution de tous les problèmes du foyer.

7) LA CONSTANCE (5 :31 ; 6 :3)

Nous connaissons bien le verset 31, inscrit d’abord en GENESE 2 :24 et cité par Jésus en Matthieu 19.5 : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair’ » (cf. Mc 10.7-8).Bien des vérités sont énoncées dans ce petit verset ; nous en prendrons une seule : la permanence de la relation conjugale.

Toute relation rencontre des problèmes, mais cela ne donne pas au mari le doit de trahir ‘’la femme de sa jeunesse’’ par la répudiation (cf. Malachie 2 :14).les femmes non plus ne doivent pas trahir leur mari.

Dieu hait toujours le divorce (MaIachie2 :6).

Jésus déclara : ‘’que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni (Matthieu 19 :6)’

La plupart des enfants, devenus adultes, quittent le foyer (Matthieu 19 :5).Si le mariage de leurs parents reste intact, les enfants ont toujours des racines et un ‘’ pied-à-terre’’.

8) LE RESPECT (Ephésiens 5 :21 ; 6 :2à4).

Notre passage commence par le concept du respect (la ‘’crainte de Christ’’), et se termine avec ce même concept (‘’que la femme respecte son mari ‘’).Il s’agit d’un substantif et d’un verbe venant d’une même racine, d’un mot grec signifiant ‘’respect profond et sincère’’

Entre les chapitres 5 :21et 6 :4 de l’épitre aux Ephésiens, la crainte (le respect) est mentionnée dans le de trois relations : tous doivent craindre le Seigneur (5.21) .Les femmes doivent respecter leur mari (5.33) et les enfants doivent honorés leurs parents (6.2).

cette qualité est essentielle dans toutes ces relations

. Le mari doit aimer sa femme comme lui-même (5.33), ce qui indique un respect profond pour sa femme. Paul dit aux pères :’’Et vous pères n’irritez pas vos enfants ‘’, ce indique évidement un respect a leur égard.

En tant que chrétiens, nous devons du respect à tout membre du foyer : comme être humain, comme membre de la même famille, et si tous sont des chrétiens, comme frères et sœurs en christ, Quand notre enfant devient chrétien, nous entamons une nouvelle relation : en plus du rapport père-fille, nous devenions frères –sœur dans la famille de Dieu .Il est merveilleux d’appartenir à une famille où règne le respect mutuel. Le mari ne domine pas sa femme ; la femme ne ridiculise pas son mari ; les parents ne traitent pas leurs enfants d’idiots, et les enfants restent polis et déférents envers leurs parents.

(14)

Conclusion

Quel est le foyer que Dieu désire ?

c’est un lien de générosité ,de révérence, de responsabilité, d’amour ,d’amour de sainteté ,de croissance ,de constante et de respect .Pour avoir des foyer comme cela ,il faut que chacun fasse tout son possible , que chacun soit ce qu’il doit être

.! Que cette étude puisse être valable pour votre conjoint ou vos enfants est une chose ;

mais elle est surtout valable pour vous, en premier

.Posez-vous la question :’’Que puis-je faire afin de construire pour mon foyer, afin de d’améliorer les relations dans ma famille ?’’

Les non-chrétiens dans nos familles doivent franchir le pas et devenir des enfants

de Dieu ‘Mc16.16 ; Actes 2 :38).Les chrétiens égarés dans nos foyers doivent

revenir au seigneur et à son Eglise (Matthieu 9 :35à36).c’est aujourd’hui qu’il

faut lui obéir

.

(15)

V. DEVELOPPER L’UNITE DU MARIAGE.

1 POUR QUE NOUS SOYONS UN :

Lors de la création de l’homme et de la femme, l’unité dans le mariage ne leur a pas été donnée comme un espoir, c’était un commandement ! « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Genèse 2 :24).Notre Père Céleste veut que nos cœurs soient unis .Cette union dans l’amour n’est pas seulement un idéal, c’est une nécessité. Voilà pourquoi chaque conjoint doit renoncer à soi pour cela.

Dieu s’attend à l’unité autant dans le mariage, qu’entre les disciples de Jésus. « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment » (1 corinthiens1 :9à10).

Nous avons tous fait l’expérience de l’union et de la séparation .Parfois dans le cadre familial et peut être ailleurs, nous avons eu un aperçu de la vie en voyant une personne qui faisait passer les intérêts d’une autre avant les siens, avec amour et au prix de sacrifices. Nous connaissons tous un peu la tristesse et la solitude que l’on éprouve lorsqu’on est séparé des autres. Les blessures causées par le manque d’amour

inconditionnel, la séparation des parents, les divisions au sein de la famille, les querelles et les séquelles que cela occasionnent.

Satan veut nous arracher à ceux que nous aimons et nous rendre malheureux. Il rode et cherche qui dévorer, quel couple ou quelle famille détruire .Nous ne devons pas lui donner l’avantage (que l’on nous dise ce que nous devons choisir, nous le savons .Nous avons l’exemple de notre Père « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu .Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils Unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimé et a envoyé son fils comme victime 1 Pierre5 :8à9). Nous n’avons pas besoin expiatoire pour nos péchés .Biens aimés, si Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.»(1Jean 4 :7à12).

2°GRACE AU SEIGNEUR CETTE UNITE EST POSSIBLE :

Notre Seigneur l’a enseigné clairement dans la prière qu’il a faite lors de la dernière réunion avant de mourir : « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie ,mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi , Père , tu es en moi , et comme je suis en toi , afin qu’eux aussi soient en nous ,pour que le monde croie que tu m’a envoyé .Je leur ai donné la gloire que tu m’as donné , afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux , et toi en moi , afin qu’ils soient parfaitement un , et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les a aimé comme tu m’as aimé.»(Jean

17 :20à23).

Pour que la prière de notre Seigneur ne soit pas vaine, nous devons nous aimer parfaitement et nous n’avons pas d’excuses. Mais cela découle et dépend de notre relation ou plutôt de notre intimité avec Dieu. Nous ne devons jamais négliger notre relation avec Dieu surtout dans le mariage. Nous constatons que dans le mariage on s’attend plutôt à recevoir qu’à donner. Nous devons vivre notre vie de disciple dans le mariage.

Le standard de Jésus quant à l’unité est celui de son Père et lui .C’est le défi que doit relever chacun de nous. Le salut du monde est lié à notre unité, c’est en cela qu’il reconnait que nous sommes des chrétiens.

(16)

Le Saint-Esprit nous aide à être uni avec les autres .Là où règne l’Esprit de Dieu, on peut espérer l’harmonie, car chacun marche selon l’Esprit .L’obéissance à la parole de Dieu quelqu’en soit le prix, nous garantit l’unité et l’amour, ce à quoi aspire tout homme. C’est notre soumission à l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ qui nous permettra d’être unis en tant que couple, famille, Eglise entant qu’enfant de notre Père Céleste Si nous voulons l’unité, il y a des commandements se rapportant à ce que nous éprouvons, que nous devons respecter.

La charité est essentielle à l’unité .Nous devons pardonner et ne pas garder rancunes envers ceux qui nous offensent le Seigneur a montré l’exemple sur la croix : « Père pardonne leur, car ils ne savent ce qu’ils font » (Luc 23 :34).Nous ne connaissons pas le cœur de ceux qui nous offensent ; pas plus que nous ne connaissons toutes les sources de notre propre colère et de la peine que nous éprouvons .L’apôtre Paul nous dit comment aimer dans un monde rempli de gens imparfaits , y compris nous même , lorsqu’il a déclaré : « la charité est patiente, elle est pleine de bonté, la charité n’est point envieuse, la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt , elle ne s’irrite point , elle ne soupçonne point le mal »(1corinthiens 13 :12).La désobéissance à certains commandements détruit l’unité. Certains se rapportent à ce que nous disons et d’autres à la manière dont nous réagissons. Nous devons voir le bien en tous et parler positivement de tous chaque fois que nous le pouvons, à plus forte raison de notre conjoint(e). Nous devions être moins susceptibles .C’est incroyable, autant nous savons maitriser la colère devant notre patrons, autant nous n’arrivons pas à le faire à la maison, quel est le problème ?

L’unité se manifeste au sein d’un couple ou d’une famille humble .Un homme et sa femme apprennent à être un en utilisant leurs ressemblances pour se comprendre mutuellement, et leur différences pour être complémentaires l’un de l’autre en se servant mutuellement et en servant ceux qui les entourent.

Nous devenons des artisans de paix, dignes qu’on nous dise bénis et qu’on nous appelle enfants de Dieu (voir Matthieu 5 :9).

(17)

VI. OUVERTURE ET VULNERABILITE

Ce n’est pas facile pour tout le monde d’être ouvert et vulnérable .Les expériences de trahison et de soupçons ne facilitent en rien cela. Certains ont été élevés de manière à ne pas exprimer leurs sentiments .Ceux ou celles qui ont vécu dans les reproches ont peur de s’ouvrir. L’orgueil, quant à ce qu’on peut penser de nous, constitue un blocage. Notre Seigneur nous montre un exemple à suivre. En Christ toute chose est nouvelle et nous avons la liberté de nous confier, confesser dans le but d’être réel, d’obtenir de l’aide, qu’on intercède à notre faveur et d’obtenir la guérison : Jacques 5 :16.L’ouverture et la vulnérabilisé sont nécessaires dans le mariage.

1) Jérémie 17 :9 : Dieu dit que notre cœur est tortueux, il peut nous tromper, voilà pourquoi nous avons besoin des autres dans notre vie, dans le but d’en prendre soin.

2) Jean10 :14 : Jésus connait ses brebis et ses brebis le connaissent. Dieu est formidable, il connait le nombre des cheveux qu’on a sur la tête, n’est-ce pas incroyable. Dans son désir de nous sauver et de se faire connaitre il a envoyé son fils sur la terre. A plus forte raison les conjoints doivent s’ouvrir l’un à l’autre et aux autres.

On doit connaitre comment notre conjoint à grandit, quels sont ses forces et faiblesses, qu’est-ce qu’il ou elle aime (loisir, nourriture, sport, qu’est qui le ou la fait couler les larmes). La première fois que vous vous êtes vu à l’Eglise vous étiez des frères et sœurs dans le Seigneur, au fur et à mesure que vous passiez du temps, vous avez appris à vous apprécier pour en arriver au mariage par la grâce de Dieu. Plus on connait son conjoint, plus on comprend : ses réactions, ses peurs et luttes, plus on peut aussi s’identifier à lui ou à elle, et plus on devient proche.

Matthieu 26 :36à46 : Notre Seigneur Jésus est vulnérable, même quand tout n’allais pas bien. Il a exprimé à Dieu et devant ses disciples, ses peurs, doutes, luttes, ses convictions et sa détermination. Proverbes

22 :11 : « Celui qui aime la pureté du cœur, et qui a la grâce sur les lèvres, a le roi pour ami ».Proverbes 28 :13 « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avouent et les délaissent obtint miséricorde ». Le couple qui cache ses péchés ne prospère point, mais le couple qui confesse leurs péchés les délaissent et se repent sera béni .On a l’exemple d’Ananias et Saphira qui ne s’étaient pas défiés, on connait la suite dans Actes 5.Faisons attention quant au compte rendu à notre conjoint de comment on a utilisé l’argent, il y a la tentation de mentir ou de dire des demi vérités.

3) Matthieu10 :26à28 : Psaumes 139 :1à16 ; Ephésiens 5 :8 à .Dieu finira par tout exposer, alors pourquoi attendre, quand on sait que le péché est un monstre (Genèse 4 :6à7) et que le péché cloue de nouveau Jésus sur la croix (Actes 2 :36). Psaumes 139 :1à16 ; 23à24.Nous devons imiter l’exemple de David, il était conscient de l’Omniprésence de Dieu, voilà pourquoi il pouvait demander à Dieu de le sonder et d’éprouver son cœur.

4) Matthieu 12 :33à37.Que ce qui sort de notre bouche soit exactement ce qu’il y a dans notre cœur. « Ecarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours »Proverbes 4 :24 Au nom de l’ouverture et de la vulnérabilité, il ne faut pas parler n’importe comment lorsqu’on est blessé (Proverbes

15 :1 ).Jean3 :19à21 :L’ouverture n’est rien d’autre que désirer et rester dans la lumiè7) L’obstacle à l’ouverture et le vulnérabilité :La peur de la correction : « Celui qui aime la correction aime la vie ;celui qui hait la réprimande est stupide » :Proverbes 12 :1 ; « la pauvreté et la honte sont le partage de celui qui rejette la correction, mais celui qui à égard à la réprimande est honoré » :Proverbes 13 :18.

(18)

VII. TOLERANCE ET ACCEPTATION

Au fur et à mesure que les gens deviennent plus proches dans leurs relations, de plus en plus de choses seront révélées et que l’autre n’aimera pas forcément. Jusqu’à présent notre couple se réjouissait des sorties qui permettaient des contacts restreints et limités, être marié et vivre ensemble est une autre expérience ou chacun attend beaucoup de l’autre.

La tolérance :

1) Respect de la liberté d’autrui, de ses opinions, de sa façon de vivre.

2) Ecart admis par rapport à une norme.

Les passages suivants nous encouragent et nous commandent et nous réconfortent dans les principes bibliques, pas uniquement pour les mariés, mis aussi pour le reste du corps du Christ.

Genèse 1 :27 En pensant à la race humaine, l’homme a été créé le premier, le concept de la femme a toujours été dans le plan initial de Dieu.

1 Pierre 4 :8 « L’amour ardent » est la seule chose qui peut produire la vraie tolérance.

1corinthiens13 :4à8.

Galates 6 :1-4 L’humilité et la compassion sont des ingrédients vitaux qui sont nécessaires pour se comprendre et s’aider mutuellement. Nous devons aider notre conjoint humblement, avec patience, fermeté et vérité.

Proverbes 15 :1 Etre positif et améliorer les compétences de la communication sont des autres ingrédients vitaux. D’où la manière de se parler, le ton, l’expression du visage comptent pour beaucoup.

Proverbes 12 :18 « Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; mais la langue des sages apporte la guérison ».

Ephésiens 4 :31-32 Dieu nous demande de faire disparaitre : l’amertume, l’animosité, toute colère et toute espèce de méchanceté ; Ceci est un commandement pas une suggestion(V.17)

Romains 2 :1 Faisons attention de ne pas être hypocrite en étant fixé sur le péché de notre conjoint et tolérer le nôtre.

Matthieu 7 :1-2 ; 3à5 : Le désordre attire le désordre. C’est important d’enlever la poutre dans nos yeux, afin de bien voir clair en vue d’enlever la paille dans l’œil du conjoint pour ne pas le blesser.

Romains12 :1-23 ; 15 :1-7 Vous devez traiter en douceur quand il s’agit clairement d’une opinion. On doit apprendre à se supporter, à supporter les faiblesses de l’autre, on ne parle pas de tolérer, ni de cautionner ou cacher le péché.

Acte 10 :34-35 Pierre était convaincu que Dieu ne fait pas de favoritisme mais qu’il accepte tous les hommes, partout où qu’ils soient.

Luc 19 :1-10 Imaginez comment Zachée devait se sentir de savoir qu’il avait été accepté, pas à cause de ce qu’il avait mais par la grâce.

Quelques passages à méditer : Proverbes 15 : 4,18 ; 16 :26 ; 25 :15 ; 11 :12 ,15 ; 18 :1.

(19)

VIII. CULTIVER L’AMOUR ET L’AMITIEAU SEIN DU MARIAGE

Unité dans le mariage

Un mariage honorable, heureux et réussi est assurément le but principal de toute personne normale. Le mariage pour un disciple est certainement la décision la plus importante de toutes celles qui ont les effets à plus long terme.

Car il s’agit non seulement du bonheur immédiat mais aussi de la joie éternelle. Il n’affecte pas seulement les deux personnes concernées, mais aussi leurs familles et particulièrement leurs enfants et les enfants de leurs enfants.

Lorsque l’on choisit un conjoint pour la vie, il ne fait aucun doute qu’il faut se préparer, réfléchir, prier et jeûner avec le plus grand soin pour être sûr que, de toutes les décisions, celle-là ne sera pas mauvaise. Dans un vrai mariage, il doit y avoir une union spirituelle ainsi que sentimentale. Les décisions ne doivent pas être prises uniquement sur un coup de cœur, mais l’intelligence et les sentiments, soutenus par le jeûne, la prière et la méditation, apporteront toutes les chances du bonheur conjugal. Il implique sacrifices, partage et beaucoup d’abnégation.

Beaucoup de spectacles télévisés et de romans se terminent par un mariage : « Ils vécurent heureux à jamais. » Nous nous apercevons qu’une cérémonie ne suffit pas à apporter le bonheur et la réussite dans le mariage. On n’obtient pas le bonheur en appuyant sur un bouton, comme pour avoir de la lumière électrique ; le bonheur est un état d’esprit et vient de l’intérieur, il faut le gagner. On ne peut l’acheter avec de l’argent ; on ne peut le tirer du néant.

D’aucuns pensent que le bonheur consiste en une vie enchanteresse, faite d’aise, de luxe et d’émotions perpétuelles ; mais en vérité, le mariage est fondé sur un bonheur qui dépasse cela et provient du don, du service, du partage, du sacrifice et de l’abnégation.

Deux personnes issues de milieux différents apprennent vite après la cérémonie qu’il faut affronter les réalités. Ce n’est plus une vie de fantaisie et de faux semblants ; il faut sortir des nuages et mettre les pieds sur terre. Il faut assumer les responsabilités et accepter les nouveaux devoirs. Il faut renoncer à certaines libertés personnelles et faire de nombreuses mises au point de manière désintéressée.

On en vient très vite à comprendre après le mariage que le conjoint a des faiblesses qu’on n’avait pas remarquées. Les vertus qui étaient constamment mises en relief durant les fiançailles s’amoindrissent et les faiblesses qui semblaient si petites et insignifiantes prennent alors des proportions non négligeables.

Le moment est venu de comprendre les sentiments, de s’évaluer personnellement, de faire preuve de bon sens, de réfléchir et de faire des projets. Les habitudes prises depuis des années ressortent ; le conjoint peut être économe ou dépensier, paresseux ou travailleur ; il peut être gentil et coopératif ou irritable et contrariant, exigeant ou généreux, égocentrique ou effacé, coléreux ou impatient, ouvert ou renfermé et cachotier. Le problème de la belle famille se pose, ainsi que les relations du (la) conjoint(e).

On est souvent peu enclin à se raisonner et à assumer les lourdes responsabilités qui s’imposent immédiatement. L’attitude économe a du mal à remplacer une vie luxueuse et les jeunes mariés semblent souvent vouloir posséder autant que les voisins. On est souvent peu enclin à faire les ajustements financiers nécessaires. Les jeunes femmes exigent souvent dans leur foyer tout le luxe dont elles jouissaient ou non chez leurs parents. Certaines veulent aider à gagner de quoi mener ce train de vie en sacrifiant même les temps

(20)

qu’elles devaient passer en famille pour courir derrière l’argent. Elles abandonnent donc leur foyer pour se livrer à des activités professionnelles qui stabilisent le niveau de vie, mais ne permettent plus de mener une vie de famille normale. Quand les deux conjoints travaillent, la rivalité peut remplacer la coopération au sein de la famille. Deux travailleurs fatigués rentrent chez eux, les nerfs tendus, fiers d’eux-mêmes, plus indépendants, et les mésententes font leur apparition. Les petites frictions se transforment en énormes problèmes.

Le mariage est difficile, et les mariages sans harmonie, Joie et paix sont un enfer et détruisent les deux conjoints (leur rêve, leur relation avec Dieu, leur foi, donc leur stabilité). Cependant un vrai bonheur durable est possible. Le mariage peut être un état d’allégresse plus parfait que l’esprit humain ne peut l’imaginer. C’est à la portée de chaque couple et de chaque personne. Chaque jeune homme et chaque jeune femme cherche en toute diligence et en s’aidant de la prière un conjoint avec qui la vie peut être la plus harmonieuse et la plus belle, il est toutefois certain que n’importe quel homme et n’importe quelle femme bien disposée peuvent connaître le bonheur et un mariage réussi s’ils veulent tous les deux en payer le prix.

Il existe une formule infaillible qui garantira à chaque couple un mariage heureux qui se trouve à leur portée, et gratuitement dans la Bible. Mais comme dans toutes les formules, il ne faut pas oublier ou restreindre la principale composante. Il s’agit de l’obéissance à la parole de Dieu. Le choix à faire avant de courtiser et la cour qui continue après la cérémonie du mariage sont aussi importants, mais ils ne sont pas plus importants que le mariage lui-même, dont la réussite dépend des deux conjoints, pas de l’un d’eux, mais des deux. La réussite du mariage dépend du désir de chaque conjoint de glorifier Dieu dans son mariage, de renoncer à soi pour satisfaire et faire plaisir à l’autre, de se donner sans rien attendre en retour.

Lorsqu’un mariage naissant est basé sur les principes bibliques qui ont été mentionnés, aucune force extérieure ne peut le détruire, sauf celle de l’un des conjoints ou des deux réunis. Ils doivent assumer les responsabilités ensemble. Des personnes ou éléments extérieurs peuvent avoir de bonnes ou de mauvaises influences. Les situations financières, sociales, politiques et autres peuvent sembler avoir une incidence ; mais le mariage dépend surtout et toujours des deux conjoints. Ils peuvent toujours faire de leur mariage une réussite et une source de bonheur s’ils sont déterminés à renoncer à eux même et étant généreux et justes dans le but de faire plaisir et de servir l’autre.

La formule est simple ; les ingrédients sont peu nombreux bien que chacun ait de nombreuses implications.

Premièrement, il faut aborder le mariage de la bonne manière. Ceci implique qu’une personne doit choisir un conjoint en dépendant de Dieu et rechercher chez le conjoint les aspects de son caractère dans tous les domaines auxquels elle accorde de l’importance. Puis les deux personnes doivent venir devant Dieu en se rendant compte qu’elles devront faire des efforts pour réussir leur vie commune tout en dépendant de Dieu et en obéissant à sa parole.

Deuxièmement, il doit régner une grande générosité, un oubli de soi pour que tout ce qui concerne la vie de la famille soit fait pour le bien de la famille avec abnégation.

Troisièmement, il faut continuer à être galant et à exprimer son affection, sa gentillesse et sa considération pour maintenir et faire croître l’amour.

Deux personnes qui s’avançant vers l’autel doivent se rendre compte que le bonheur qu’elles espèrent n’est pas garanti par la cérémonie du mariage, mais qu’il exige des sacrifices, des partages et même la limitation de certaines libertés personnelles.

(21)

Avant le mariage, chacun est tout à fait libre d’aller et de venir à son gré, d’organiser et de prévoir sa vie comme bon lui semble et de prendre toutes les décisions en les centrant sur sa propre personne. Les amoureux doivent prendre conscience, avant de prendre les engagements, de ce que chacun doit accepter que le bien de la nouvelle famille doit toujours passer avant celui de chaque conjoint. Chacun doit éliminer les

«je» et les «mon» pour les remplacer par «nous» et «notre». Il faut prendre en considération le fait que toute décision affecte au moins deux personnes. Quand elle envisage des décisions importantes, la femme doit se préoccuper de l’effet qu’elles (ces décisions) auront sur le mari, les enfants et la vie spirituelle de tous.

Lorsque le mari doit prendre des décisions, faire des choix (professionnel, sur la vie sociale, comment dépenser l’argent et le choix de ses amis), il devra considérer tous ses intérêts à la lumière du fait qu’il n’est qu’une partie de la famille et que la totalité du groupe doit être pris en considération.

Il se peut qu’un mariage ne soit pas toujours calme et sans incidents, mais il peut être caractérisé par une grande paix. Un couple peut être pauvre, malade, déçu, rencontrer des échecs et même connaitre la mort ; mais cela ne le privera pas de la paix. Le mariage va être une réussite aussi longtemps que l’égoïsme sera banni du couple. Les problèmes et les ennuies serviront à rapprocher et lier le couple d’une union sans faille s’il règne un climat de renoncement total et d’ouverture. L’adversité ne peut pas détruire un foyer dont Jésus est le seigneur.

Un mariage basé sur l’égoïsme, ou chacun s’attend à être servi, à recevoir l’amour sans en donner : «la sangsue a deux filles : Donne ! Donne ! Trois choses sont insatiables, quatre ne disent jamais : assez ! Le séjour des morts, la femme stérile, la terre, qui n’est pas assez rassasiée d’eau, et le feu, qui ne dit jamais assez !» Proverbes 30 : 15 à 16. Un mariage ou il n’y a pas d’honnêteté : (cachoterie sur ses sentiments quand on est triste, ses luttes, les finances : la femme ne sait pas combien son mari gagne ou dépense pour sa famille et soi-même, ou la femme utilise l’argent du marché pour acheter les habits, et prend à crédits les habits, chaussures sac …. Sans l’avis de son mari, on ne partage pas les problèmes que rencontre notre famille, la relation avec le papa ou la maman de l’enfant conçu avant le mariage), de reconnaissance mais plutôt des critiques et des reproches connaitra beaucoup de troubles.

Celui qui se marie pour fuir le célibat et les pressions de la famille et des amis, pour de l’argent, pour le prestige ou pour le rang social est certain d’être déçu. Celui qui se marie pour satisfaire sa vanité ou sa fierté, ou par dépit ou pour se montrer avec quelqu’un, ne trompe que lui-même. Mais celui qui se marie pour donner du bonheur, pour servir et qui recherche l’intérêt du couple et de la famille quand viennent les enfants, aura toutes les chances d’avoir un mariage heureux.

L’amour est comme une fleur et comme le corps, il a besoin d’être constamment nourri. Le corps physique serait vite décharné et mourait s’il n’était pas régulièrement nourri. La tendre fleur se fanerait et mourait sans nourriture et sans eau. De même, on ne peut attendre que l’amour dure éternellement s’il n’est pas nourri de portions d’amour, de manifestations d’estime et d’admiration, d’expressions de gratitude et d’actes pleins de renoncements. Ce qui est déplorable est que : des fois, on ne pose aucun acte, mais on s’attend à recevoir beaucoup d’amour, c’est insensé. Tu veux avoir un mariage heureux : Investit. Si l’on recherche toujours les intérêts, le confort et le bonheur de l’autre, l’amour que l’on a découvert pendant les fiançailles et scellé par le mariage béni par Dieu grandira sans cesse pour la Gloire de Dieu et selon son plan de bonheur qu’il a prévu pour nous. Il y a des couples qui laissent leur mariage perdre son intérêt et laissent leur amour durcir comme du vieux pain. Les éléments nutritifs essentiels à l’amour sont de toute évidence : la considération (quant à l’écoute, la manière de parler à l’autre), la gentillesse, l’attention, le souci de l’autre, l’expression de l’affection et de l’appréciation, de l’admiration, la fierté, la compagnie (passer du temps ensemble, créer les opportunités pour passer du temps ensemble : aller chercher l’autre à la sortie du travail, s’appeler dans la journée et s’envoyer des sms regarder des émissions que l’autre aime même si cela

Références

Documents relatifs

La seconde particularité du modèle est de résumer la forme d'une courbe particulière par la valeur d'un seul paramètre (paramétre m) ; au lieu de deux états

La théorie de l’art moderniste a renoué avec une certaine forme de platonisme, reléguant l’ornement dans le domaine des apparences malignes, cherchant avant

Notre mission d’aumônier oscille bien souvent entre l’accompagnant spirituel parfois psychologique, mais aussi dans le rôle d’assistant social ou de visiteur de prison, car

Appellations Villages Premiers Crus 10% de la production totale 640 Climats classés en Premiers Crus ex : Chablis 1 er Cru, Montmains Appellations Villages 37% de la production

Sans être passéiste, en vain je m’interroge Sur la vie d’aujourd’hui soulevant chaque jour Un scandale nouveau pour celui qui s’arroge Le droit d’empoisonner sans prendre

Grâce aux bénévoles , nous distribuons en effet des paniers repas chaque samedi à Saint-Joseph des Épinettes En cette période particulièrement difficile pour

Feb 03, 2022 · PRÉSENTATION DU PRIX DE LANGEAIS Le Tiercé Quarté Quinté+ du jeudi 3 février 2022 se disputera dans le temple du trot de Paris Vincennes.C'est le Prix de

De plus en plus considérée comme un partenaire sexuel, elle souhaite aussi pour les femmes un mariage plus tardif : en moyenne 19,5 ans contre 21,4 ans, âge moyen au