• Aucun résultat trouvé

D H U. Chape multicomposant à base de polyuréthane et de ciment pour usage intense avec résistance aux chocs thermiques DESCRIPTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D H U. Chape multicomposant à base de polyuréthane et de ciment pour usage intense avec résistance aux chocs thermiques DESCRIPTION"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

DESCRIPTION

Mapefloor CPU/HD est une chape multicomposant à base de ciment/

polyuréthane pour usage intense et à résistance élevée contre les produits chimiques. Ce produit est formulé pour couvrir les sols industriels soumis à une circulation intense, aux produits chimiques agressifs et aux chocs thermiques, où une surface légèrement texturée est requise, en l’appliquant à une épaisseur entre 6 et 9 mm (1/4" et 3/8"). Mapefloor CPU/HD respecte les normes de l’industrie des aliments et des boissons.

CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES

• Crée une chape uniforme, texturée et en couche mince d’une épaisseur de 6 à 9 mm (1/4" à 3/8"), dotée d’une excellente résistance mécanique et chimique aux acides, aux solutions basiques, à la graisse, aux solutions salines et aux hydrocarbures, permettant ainsi d’éliminer le besoin de procéder à un épandage.

• Une couche de Mapefloor CPU/HD d’une épaisseur de 9 mm (3/8") résiste aux chocs thermiques jusqu’à 120 °C (248 °F).

• La plage de températures en service pour une chape Mapefloor CPU/HD d’une épaisseur de 9 mm (3/8") varie de -40 °C à 120 °C (-40 °F à 248 °F) dans les environnements secs et jusqu’à 100 °C (212 °F) dans les environnements humides.

• En raison de sa résistance mécanique et de sa résistance à l’abrasion élevées, Mapefloor CPU/HD convient aux sols soumis à une circulation intense.

• Les chapes Mapefloor CPU/HD sont faciles à nettoyer et possèdent un fini rugueux et résistant au glissement.

Mapefloor CPU/HD est de couleur neutre et doit être coloré sur le chantier au moment de l’application en ajoutant MapecolorMC CPU, qui est offert dans ces couleurs standards : Rouge Oxyde RAL 3009, Beige RAL 1001, Gris Pierre RAL 7030, Gris Agate RAL 7038, ainsi que Télégris 2 RAL 7046.

Toutes les couleurs spécialisées seront commandées sur demande.

AIRES D’UTILISATION

• Habituellement employé dans les usines de transformation des aliments et des boissons, les aires de transformation humides et sèches, les congélateurs, les réfrigérateurs, les laboratoires, les usines de transformation des produits chimiques, les entrepôts et les zones d’entreposage.

• Pour usage intérieur seulement. Consulter le Service technique de MAPEI si ce produit est requis pour un usage extérieur.

RESTRICTIONS

• Ne pas appliquer Mapefloor CPU/HD sur des supports avec une pellicule d’eau en surface ou du béton dans les 10 jours suivant la coulée.

• Ne pas diluer Mapefloor CPU/HD avec du solvant ni avec de l’eau.

• Ne pas appliquer Mapefloor CPU/HD sur des supports poussiéreux ou friables.

• Ne pas appliquer Mapefloor CPU/HD sur les supports présentant des taches d’huile ou de graisse, ou des taches en général.

• Ne pas appliquer Mapefloor CPU/HD sur des supports qui n’ont pas été préparés selon les spécifications énoncées dans le guide d’installation de MAPEI « Systèmes de revêtements de sol Mapefloor CPU : Directives d’installation ».

Chape multicomposant à base de polyuréthane et de ciment pour usage intense avec résistance aux chocs thermiques

RÉSERVÉ À L'USA

GE DES PROFE

SSION NELS

M

Map eflo or ape floo r

MMCC

C CPU PU //HD HD Map eflo or

MC

C PU/H D

Version : 2 juin 2020

(2)

• Pour empêcher les erreurs de mélange, éviter de mélanger des unités partiellement. Autrement, le produit pourrait ne pas durcir correctement.

• Ne pas exposer le produit mélangé à une source de chaleur.

• Ne pas appliquer Mapefloor CPU/HD sur des supports de céramique ou de pierre.

Mapefloor CPU/HD change de couleur lorsqu’il est exposé aux rayons UV, mais cela n’a aucun effet significatif sur les caractéristiques de performance.

Mapefloor CPU/HD peut également changer de couleur s’il entre en contact avec des produits chimiques agressifs.

Cependant, un changement de couleur ne signifie pas nécessairement qu’il a été endommagé ou ramolli par les produits chimiques. Pour de plus amples renseignements, consulter les tableaux de résistance chimique dans le guide d’installation de MAPEI « Systèmes de revêtements de sol Mapefloor CPU : Directives d’installation » ou communiquer avec le Service technique de MAPEI.

• Enlever les produits chimiques agressifs aussitôt que possible s’ils entrent en contact avec Mapefloor CPU/

HD et utiliser des méthodes de nettoyage adéquates. Les consignes de nettoyage sont énoncées dans le guide de référence de MAPEI « Systèmes de revêtements de sol Mapefloor CPU : Directives d’entretien ».

• Protéger Mapefloor CPU/HD de l’eau pendant au moins 24 heures après l’application.

• La température du support doit se situer à au moins 2,8 °C (5 °F) au-dessus du point de rosée.

• Consulter le guide d’installation « Systèmes de revêtements de sol Mapefloor CPU : Directives d’installation » pour obtenir de plus amples renseignements.

SUPPORTS APPROPRIÉS

• Les supports adéquatement préparés, tels que le béton, les chapes cimentaires et les chapes autolissantes modifiées aux polymères, qui sont propres, sains et secs ou légèrement humides (même saturés superficiellement secs) et qui n’ont pas de portions friables ou détachées.

• Le béton doit avoir été coulé au moins 10 jours avant l’application de Mapefloor CPU/HD et être doté d’une résistance à la compression suffisante d’au moins 25 MPa (3 625 lb/po²) et d’une résistance à l’arrachement d’au moins 1,5 MPa (217 lb/po²).

• Le support doit être suffisamment solide pour son usage final et les types de charges auxquelles il sera soumis une fois en service.

Consulter le Service technique de MAPEI pour obtenir les recommandations relatives à l’installation sur d’autres supports et dans des conditions non décrites.

PRÉPARATION DES SUPPORTS

• La surface du sol à traiter doit être préparée mécaniquement. Les laitances de ciment, la poussière ou l’effritement, ainsi que les portions faibles ou détachées doivent être enlevés à l’aide d’un processus mécanique approprié (tel que le grenaillage ou le bouchardage) jusqu’à l’obtention d’un profil de surface de béton (CSP) de 6 à 9 selon l’ICRI (International Concrete Repair Institute).

• Si une meule est utilisée, le support doit recevoir l’application de Primer SNMC de MAPEI, en plus d’un épandage de sable quartzique d’une granulométrie de 24 à 32 mesh.

• Toute fissure doit être réparée en étant remplie avec Planibond® EBA, EpojetMC ou Epojet LV. Toutes les surfaces de béton détériorées, telles que les épaufrures, les nids-de-poule et les vides, doivent être réparées à l’aide de Mapefloor CPU/HD ou d’un mortier de réparation cimentaire en couche épaisse de la gamme de produits Planitop® de MAPEI.

• Les saillies doivent être enlevées mécaniquement afin d’obtenir une surface de niveau.

• Créer des rainures d’ancrage autour du bord de la surface à enduire et à proximité de tous les éléments verticaux tels que les murs, piliers, chemins de câbles et drains. Des rainures doivent également être créées lorsque l’application de la chape est interrompue, comme le long des sections des joints du sol ayant déjà été terminées et mûries.

• La largeur et la profondeur des rainures doivent être deux fois plus grandes que l’épaisseur de la chape Mapefloor CPU/HD à appliquer.

• Avant d’appliquer Mapefloor CPU/HD, enlever toutes les traces de poussière et d’agrégat de la surface à l’aide d’un aspirateur muni d’une brosse, en utilisant la brosse pour frotter la surface.

• Un apprêt n’est habituellement pas requis. Cependant, sur des supports particulièrement poreux où des trous d’épingle sont plus susceptibles de se former alors que le produit durcit, effleurer la surface d’une couche mince de Primer SN, suivie d’un épandage complet de sable quartzique d’une granulométrie de 24 à 32 mesh afin de saturer la porosité du support. Consulter la fiche technique de Primer SN pour connaître les détails concernant l’utilisation et l’application.

MÉLANGE

Avant d’utiliser le produit, choisir tout l’équipement de protection approprié. Se référer à la fiche signalétique pour de plus amples renseignements.

1. Consulter le tableau « Caractéristiques d’application » ci-dessous pour les proportions de mélange.

2. Agiter ou remuer la Partie A vigoureusement, soit à la main dans le contenant d’origine ou à l’aide d’un mélangeur électrique.

M

Map eflo or ape floo r

MMCC

C CPU PU //HD HD Map eflo or

MC

C PU/H D

(3)

M

Map eflo or ape floo r

MMCC

C CPU PU //HD HD Map eflo or

MC

C PU/H D

3. Verser la Partie A dans un récipient de mélange propre. Après avoir versé la Partie A, ajouter la Partie B, puis les mélanger ensemble à l’aide d’un mélangeur électrique à basse vitesse pendant environ 30 secondes jusqu’à l’obtention d’un mélange complètement homogène.

4. Après avoir ajouté un sac complet de Mapecolor CPU (5 kg ou 11 lb) au mélange de la Partie A et de la Partie B, combiner le mélange avec la Partie C dans un récipient de mélange. Bien mélanger à l’aide d’un mélangeur électrique à basse vitesse pendant au moins 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’un composé homogène.

5. Appliquer le mélange pendant la durée de vie du mélange précisée dans le tableau « Caractéristiques d’application » ci-dessous. Des températures plus élevées réduiront la durée de vie du mélange, tandis que des températures plus basses augmenteront sa durée de vie.

APPLICATION DU PRODUIT

Lire toutes les directives attentivement avant l’application.

1. Verser Mapefloor CPU/HD sur le support et l’étendre uniformément à l’épaisseur requise à l’aide d’une truelle droite d’acier, d’une boîte d’épandage ou d’une raclette calibrée. Pour de meilleurs résultats, une boîte d’épandage est recommandée.

2. Après avoir répandu l’enduit, niveler et lisser la surface à l’aide d’une truelle à lame longue pour plancher. Si la surface de Mapefloor CPU/HD est trop travaillée, cela peut permettre à la partie résineuse liquide du produit de pénétrer et de rendre la chape moins rugueuse.

3. Appliquer Mapefloor CPU/HD afin que chacun des mélanges soit appliqué immédiatement après le mélange précédent pendant qu’il est encore humide et malléable, réduisant ainsi les marques laissées par les outils d’application.

4. Pour réduire les marques de truelle, passer délicatement et rapidement un rouleau à poils courts, en changeant le rouleau fréquemment. Autrement, un rouleau à fibres texturées peut également être utilisé à cet effet.

JOINTS DE DILATATION ET DE CONTRÔLE

• Tous les joints de dilatation et de contrôle au sol doivent être respectés et adéquatement scellés à l’aide d’un des produits MapeflexMC de MAPEI.

MÛRISSEMENT

• Pour la réussite de l’application, maintenir les conditions ambiantes à 8 °C (46 °F) pendant au moins 24 heures après l’application ou à 35 °C (95 °F) pendant au moins 12 heures après l’application.

• Les sols enduits de Mapefloor CPU/HD peuvent être soumis à la circulation piétonnière légère après 12 heures à 23 °C (73 °F) ainsi qu’à la circulation légère de véhicules après environ 24 à 36 heures à 23 °C (73 °F). Le produit développe sa pleine résistance après 4 à 5 jours à 23 °C (73 °F), selon les conditions ambiantes réelles.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

• Immédiatement après avoir préparé et appliqué Mapefloor CPU/HD, nettoyer les outils à l’aide d’un solvant polyuréthane. Une fois durci, Mapefloor CPU/HD ne peut être enlevé que par action mécanique.

• Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le guide de référence de MAPEI « Systèmes de revêtements de sol Mapefloor CPU : Directives d’entretien ».

• Un nettoyage régulier de la surface d’application est recommandé afin de maintenir la résistance au glissement et l’esthétique.

PROTECTION

• Protéger la surface d’application contre l’humidité pendant au moins 24 heures.

(4)

Caractéristiques de performance du produit

à 23 °C (73 °F) et 50 % d’humidité relative

Tests de laboratoire Résultats

Résistance à la compression – (ASTM C579)

24 heures 34,5 MPa (5 004 lb/po²)

3 jours 46,5 MPa (6 744 lb/po²)

7 jours 51,1 MPa (7 411 lb/po²)

28 jours 52,2 MPa (7 571 lb/po²)

Résistance à la traction – (ASTM C307) 6,13 MPa (889 lb/po²) Résistance à la flexion – (ASTM C580) 13,66 MPa (1 981 lb/po²)

Force d’adhérence – (ASTM D4541) 3,55 MPa (515 lb/po²) (rupture au support)

Compatibilité thermique – (ASTM C884) Réussi

Dureté de la surface – (ASTM D2240)

24 heures 75

3 jours 77

7 jours 77

28 jours 78

Résistance aux chocs – (ASTM D2794)

Indentation initiale 15,25 J (11,25 pi-lb)

Fissuration initiale Aucune fissure

Délamination initiale Aucune délamination à 7,6 mm (0,30") d’épaisseur Résistance à l’abrasion – (ASTM D4060)

Taber CS-17 / 1 000 cycles / 1 000 g -0,150 g (-0,005 oz US) Taber H-22 / 1 000 cycles / 1 000 g -0,300 g (-0,011 oz US) Coefficient de friction – (D1894-61T)

Statique de l’acier 0,188

Cinétique de l’acier 0,137

Statique du caoutchouc 1,074

Cinétique du caoutchouc 0,812

Coefficient de dilatation thermique linéaire 2,379 x 10-5 mm/mm/°C (1,322 x 10-5 po/po/°F) Module d’élasticité en flexion – (ASTM C580) 5 979 MPa (867 249 lb/po²) (14 jours)

Absorption d’eau – (ASTM C413) 0,13 %

Résistance à la croissance de champignons – (ASTM G21) Cote 0 (aucune croissance)

Durée de conservation et caractéristiques du produit

avant le mélange

Durée de conservation et entreposage

60 semaines, lorsqu’entreposé dans l’emballage d’origine non ouvert dans un endroit sec. Entreposer entre 5 °C et 30 °C (41 °F et 86 °F). Protéger les contenants du gel pendant le transport et lors de l’entreposage. Entreposer dans un endroit chauffé sur le chantier et livrer tous les matériaux au moins 24 heures avant le début des travaux.

État physique

Partie A : liquide blanc laiteux Partie B : liquide ambré Partie C : poudre blanche Gravité spécifique à 23 °C (73 °F) – (ASTM D1475)

Partie A : 1,05 g/cm3 (8,76 lb/gal US) Partie B : 1,20 g/cm3 (10 lb/gal US) Partie C : 1,15 g/cm3 (9,6 lb/gal US) Viscosité à 23 °C (73 °F) Partie A : 800 (Pa∙s) (n° 2 – tr/min 30)

Partie B : 110 (Pa∙s) (n° 1 – tr/min 5) COV (Règlement n° 1168 du SCAQMD de la Californie) 0 g par L

M

Map eflo or ape floo r

MMCC

C CPU PU //HD HD Map eflo or

MC

C PU/H D

(5)

Caractéristiques d’application

Proportion de mélange

Partie A, 2,6 kg (5,73 lb) Partie B, 2,7 kg (5,95 lb) Partie C, 20,5 kg (45,2 lb) Mapecolor CPU, 5 kg (11 lb)

Densité à 23 °C (73 °F) 2,09 kg par L (17,44 lb par gal US)

Plage des températures d’application 8 °C à 30 °C (46 °F à 86 °F)

Plage des températures de service (lorsqu’appliqué pendant le temps ouvert énoncé ci-dessous)

Minimum, à 9 mm (3/8") d’épaisseur : -40 °C (-40 °F) Exposition constante maximale :

À 6 mm (1/4") d’épaisseur, 70 °C (158 °F) À 9 mm (3/8") d’épaisseur à sec, 120 °C (248 °F) À 9 mm (3/8") d’épaisseur à l’état humide, 100 °C (212 °F) Durée de vie du mélange

Temps ouvert (minimal et maximal) entre les couches

À 10 °C (50 °F) À 20 °C (68 °F) À 30 °C (86 °F) 30 minutes 15 minutes 8 minutes 24 à 36 heures 12 à 48 heures 6 à 24 heures Temps de séchage à 50 % d’humidité relative

Prêt pour la circulation piétonnière Prêt pour la circulation légère de véhicules Prêt pour la circulation normale et l’exposition aux produits chimiques

À 10 °C (50 °F) À 23 °C (73 °F) À 35 °C (95 °F)

24 heures 12 heures 6 heures

48 à 72 heures 24 à 36 heures 12 à 18 heures 8 à 10 jours 4 à 5 jours 2 à 3 jours

Classifications de la division CSI

Enduits à haute résistance 09 96 00

Traitement des revêtements de sol 09 61 00

Revêtements pour aires de circulation 07 18 00

Emballage

Format

Unité de Mapefloor CPU/HD

Partie A, Partie B, Partie C et Mapecolor CPU 30,8 kg (67,9 lb) Composants de Mapefloor CPU/HD

Partie A, bouteille de plastique Partie B, bouteille de plastique Partie C, sac

2,6 kg (5,73 lb) 2,7 kg (5,95 lb) 20,5 kg (45,2 lb)

Mapecolor CPU, sac 5 kg (11 lb)

Couverture approximative*

par unité mélangée

Épaisseur Couverture

À 6 mm (1/4") 2,51 à 2,69 m² (27 à 29 pi²)

À 9 mm (3/8") 1,58 à 1,77 m² (17 à 19 pi²)

* La couverture indiquée n’est fournie qu’à des fins d’estimation. La couverture réelle sur le chantier peut varier selon l’état du support et les méthodes d’installation.

M

Map eflo or ape floo r

MMCC

C CPU PU //HD HD Map eflo or

MC

C PU/H D

(6)

M

Map eflo or ape floo r

MMCC

C CPU PU //HD HD Map eflo or

MC

C PU/H D

Nous appuyons fièrement les organismes suivants liés à l’industrie :

Se référer à la fiche signalétique pour les données spécifiques relatives à la santé et sécurité ainsi qu’à la manipulation du produit.

Pour en savoir plus sur l’engagement de MAPEI envers la durabilité et la transparence, ainsi que sur la façon dont les produits MAPEI peuvent contribuer aux normes de construction écologique et aux systèmes de certification, envoyer un courriel au sustainability-durabilite@mapei.com (Canada) ou au sustainability_USA@mapei.com (États-Unis)

MAPEI – Siège social de l’Amérique du Nord 1144 East Newport Center Drive

Deerfield Beach, Floride 33442 1 888 US-MAPEI (1 888 876-2734) / 954 246-8888

Services techniques 1 800 361-9309 (Canada)

1 888 365-0614 (États-Unis et Porto Rico) Service à la clientèle

1 800 42-MAPEI (1 800 426-2734)

Services au Mexique

0 1 800 MX-MAPEI (0 1 800 696-2734) Date d’édition : 19 mai 2020 MK 3002054 (19-2930)

Pour les renseignements les plus récents sur les données du produit et la garantie BEST-BACKEDMS, consulter le www.mapei.com.

Tous droits réservés. © 2020 MAPEI Corporation.

MENTION LÉGALE Le contenu de la présente fiche technique peut

être reproduit seulement de façon intégrale dans un autre document relatif au projet. Tout document qui en résulte ne pourra être interprété de façon à modifier, remplacer ou altérer de quelque manière que ce soit, en totalité ou en partie, quelque modalité, terme, condition ou exigence mentionnés dans ladite fiche technique reproduite lors de l’application ou l’installation du produit MAPEI. Consulter notre site www.mapei.com

pour connaître les plus récentes mises à jour de nos fiches techniques et les garanties applicables.

TOUTE MODIFICATION AU TEXTE D’UNE FICHE TECHNIQUE OU AUX CONDITIONS DÉCRITES DANS UNE FICHE TECHNIQUE ENTRAÎNE L’ANNULATION DE TOUTE GARANTIE APPLICABLE.

Avant d’employer nos produits, l’utilisateur doit s’informer et s’assurer qu’ils conviennent aux

fins auxquelles il les destine et lui seul assumera tous les risques et responsabilités. TOUTE RÉCLAMATION EST RÉPUTÉE ABANDONNÉE SAUF SI UN AVIS ÉCRIT NOUS EST PARVENU DANS LES QUINZE (15) JOURS SUIVANT LA DÉCOUVERTE DE LA DÉFECTUOSITÉ OU LA DATE À LAQUELLE LADITE DÉFECTUOSITÉ AURAIT RAISONNABLEMENT PU ÊTRE DÉCOUVERTE.

Références

Documents relatifs

The main point of this paper is to prove a similar decomposition theorem for some generalisations of quiver Hecke algebras and, hence, obtain an ana- logue of the Dipper–Mathas

Deux types de briques réfractaires ont été élaborés avec des mélanges argile - chamotte et argile - sable dans le but d’étudier leur résistance aux produits

Une invitation officielle doit être adressée à l’Union africaine aux termes du paragraphe V (3) de la Déclaration de l’OUA sur les principes régissant les

Le clic sert à cliquer sur un lien (explication dans la partie Internet) ou sélectionner( explication un peu plus bas) un objet sur le bureau, si on maintient le bouton enfoncé

On calcule la résistance thermique dans chaque cas (plutôt ici la résistance surfacique, pour S = 1 m).. Plus la résistance est grande plus le mur

Electrostatic discharge and incorrect board installation and removal can damage circuits or shorten their life. • Before touching boards or electronic components. make sure

- Évaluer la mesure dans laquelle les résultats du projet seront durables Établir la pertinence de la conception du projet et de la stratégie de mise en œuvre par rapport à l'OIT, aux

Il est donc aussi évident d’utiliser également cette structure pour les études de sécurité de procédé pour la description des risques internes d’accidents majeurs dans le rapport