• Aucun résultat trouvé

DN MADE Métiers d Arts et DEsign. Design d évènement Identités, scénarios, scénographies RIVE GAUCHE DN MADE. Métiers d Arts et DEsign

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DN MADE Métiers d Arts et DEsign. Design d évènement Identités, scénarios, scénographies RIVE GAUCHE DN MADE. Métiers d Arts et DEsign"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

DN MADE

Nouveau Diplôme National des Métiers d’Arts et du DEsign valant grade Licence

PRÉSENTATION

Métiers d’Arts et DEsign

RIVE GAUCHE CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

DN MADE

Métiers d’Arts et DEsign

mention ÉVÈNEMENT Design d’évènement

Identités, scénarios, scénographies

de la formation

(2)

« Contrairement aux idées reçues, le terme «design» n’est pas tant un anglicisme qu’un latinisme.

Introduit dans la langue anglaise à partir du terme latin designare, «marquer d’un signe distinctif, dessiner, indiquer», le mot design - dizajn - est formé à partir de la préposition de et du nom signum,

«marque, signe, empreinte… ». Extrait du Court traité de Design de Stéphane Vial, PUF 2010.

Par la forme, le design construit des signes qui font sens. Cela en fait un message ambitieux qui demande clarté et cohérence et qui cherche à moraliser les formes et les usages de l’activité humaine, de l’homme avec l’homme et dans le monde.

« Le designer considère à leur juste valeur toutes les parties de l’objet à concevoir; même la forme définitive de l’objet conçu possède une valeur psychologique décisive lors du choix du consommateur. Le designer cherche donc à donner à l’objet sa forme idéale, forme qui naît pour ainsi dire presque spontanément, suggérée par la fonction, l’aspect mécanique (le cas échéant), les matériaux les plus adaptés, les techniques de production les plus modernes, l’étude des coûts et des facteurs à caractère psychologique et esthétique. » Bruno Munari, L’art du design, textes regroupés dans les années 60, Pyramid, 2012.

Le design se propose donc au niveau méthodologique de comprendre l’ensemble des enjeux, la globalité des problématiques d’un domaine d’intervention pour en réduire le degré d’entropie, c’est-à-dire le niveau de désordre et de dysfonctionnement qui peut être mesuré dans un système.

En réduisant cette entropie, le design corrige et améliore les niveaux d’intervention, les usages et les valeurs, pour une efficacité accrue qui arrange le monde. Par l’identification, l’analyse et la gestion de la contrainte, il solutionne les situations existantes ou à inventer, et transforme de manière créative.

Troisième principe de l’entropie telle qu’elle a été introduite en 1865 par Rudolf Clausius :

«L’entropie d’un cristal parfait à 0 kelvin est nulle » : Tout le discours du design sur le minimalisme, le

« less is more » de Ludwig Mies Van Der Rohe ou le « as little design as possible » de Dieter Rams, et sur la recherche de simplicité réactualisée encore récemment par John Maeda, tend vers « zéro entropie », vers la métaphore du cristal pur.

Historiquement inscrite dans les domaines techniques et industriels de la production, de la fabrication (du texte, de l’image, de l’objet, du vêtement, de l’espace, etc…), cette méthodologie du design s’ouvre actuellement à de nombreux autres domaines tels que l’organisation sociale, sociétale (design de service, design humanitaire, urbanisme, etc…), le psychologique et le sensible (design sensible), la gastronomie (design culinaire), le politique (design critique), etc... ; domaines dans lesquels le design performe.

Cette méthodologie ouverte élargit en permanence son champ d’activité en analysant les différentes strates, les différentes dimensions d’un sujet et en optimisant les transformations qu’il propose: dimension fonctionnelle, esthétique, technique, symbolique, sémantique, etc… système de valeurs: valeur d’usage, valeur technique, valeur d’estime, valeur sociale, etc… ; différences de ton: approche expérimentale, approche commerciale, approche politique et critique, approche participative, approche sensible, approche ludique, etc… C’est la raison pour laquelle le design peut s’accorder toujours plus au pluriel au fur et à mesure de son évolution. Si les objectifs généraux sont communs, il y a plusieurs sensibilités, plusieurs domaines d’intervention, plusieurs objectifs, plusieurs designs.

En ce début de 21ème siècle où la génération des « digitale natives » et des « Milleniums » vient remplacer la « génération Y », les nouveaux besoins et usages liés à la révolution numérique demandent chaque jour un peu plus au design de venir interférer dans nos vies quotidiennes par des moyens multiples, en suivant les bouleversements et les nombreux croisements de genre et de style qu’elle engage, autant que les espoirs et les nouvelles tyrannies qu’elle préfigure.

Parce qu’il questionne en permanence le réel, le design est vecteur de modifications des conventions, des normes sociales et des modes de vie qui le positionne de manière forte dans le champ de l’innovation et de la recherche. Le design expérimente et propose le renouvellement nécessaire et permanent du monde, parce que la terre tourne et que le temps passe.

Cette actualité en fait un producteur d’« effets de mode », au sens premier du terme, au sens spontané des évolutions et changements fertiles, non pas réduits au seul domaine vestimentaire, mais à l’ensemble de la production humaine. Parce que tout se « démode », même le langage, même les idées, même les formes et les usages.

Parce que rien n’est figé, le design est en mouvement.

Un design à conjuguer au pluriel Zéro entropie

PROJET PÉDAGOGIQUE

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

Un projet qui

questionne la

définition du design,

sa nature mouvante.

(3)

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 3

Pour engager cela, le design propose des démarches créatives singulières, en s’emparant des techniques et des domaines plastiques, des techniques artisanales et des techniques expressives pour développer de nouvelles formes et des contenus innovants, dont la démarche de projet (articulée par une phase d’analyse, une phase exploratoire de recherches de type balayage créatif ponctuée de choix argumentés, une phase de développement qui définie plus précisément les solutions proposées, le cas échéant une phase de réalisation.) est l’instrument principal.

Si ces techniques créatives invitent individuellement à développer un regard singulier, une sensibilité particulière (matérialisée par les majeures dans le DN MADE) et des approches

personnelles (parti-pris créatif), elles n’en restent pas moins rigoureuses au niveau méthodologique et invitent à une certaine objectivité: « Le designer cherche à créer l’objet avec le naturel qui caractérise la naissance des choses dans la nature, sans imposer ses propres goûts lors de la conception, mais en s’efforçant de rester objectif; il aide ainsi l’objet à se former par ses propres moyens, pour ainsi dire… » Bruno Munari, L’art du design, textes regroupés dans les années 60, Pyramid, 2012.

C’est par le FAIRE, la pratique d’ATELIERS, la mise en œuvre et la maîtrise d’OUTILS, l’expérimentation au sein de LABOS DESIGNS, que le DN MADE fait l’expérience de cette méthodologie créative et objective à la fois, propre au design, autant que par des WORKSHOPS transversaux qui feront appel à des professionnels pour confronter et connecter ces pratiques au monde professionnel. En engageant plus franchement ses étudiants dans le FAIRE, ce sont de nouvelles pratiques qui émergent, équilibrées entre artisanat et design, inventant un artisanat du design, ou un design artisanal selon les cas.

Le design en laboratoire

Une programmation thématique originale de LABOS DESIGNS propose d’aborder l’acquisition technique, la maîtrise des outils et les questions conceptuelles sous l’angle pratique d’une recherche transversale, décomplexée, ludique et désintéressée, créative et ré-créative.

La dynamique de laboratoire s’appuie sur la réaction à un fait, une technique, une problématique, la définition d’un besoin, d’un objectif, et engage des manipulations, des expérimentations, sans a priori, des réalisations fécondes qui bousculent les certitudes et questionnent. Cet esprit de recherche ne formalise pas et propose une vision ouverte et non figée des choses. A terme, l’ensemble de ces opérations innovantes activent un design vivant et testent la grande souplesse plastique des formes et des possibles.

Fort de cette méthodologie de projet, le· a designer· e (designeur· euse?) développe des positionnements innovants et est capable d’engager un argumentaire oral, textuel, graphique, volumique et spatial au service de son parti-pris créatif. Il· elle sait gérer l’ensemble d’une problématique de conception en amont et en aval, et peut fédérer l’ensemble des acteurs nécessaires au projet. Il· elle doit déduire et induire des solutions innovantes et réalistes

techniquement qui invitent à l’utilisation sans être impositif. S’il· elle s’inscrit dans une démarche globale de confort et d’ergonomie, il· elle n’est pas forcément enfermé· e dans une vision hygiéniste qui aseptise et lisse les contenus, qui neutralise. Il· elle recherche plutôt au sens large les moyens d’une expérience sensible renouvellée et revalorisée du monde par des interfaces enrichissantes. « La forme est plateforme » a dit Matali Crasset.

Pour se faire, le DN MADE de la cité scolaire Rive Gauche aborde l’ensemble des aspects du design par la pratique et la production autant que par l’étude du design lui-même pour assurer une meilleure compréhension de ses enjeux. Il cherche à former des designers· es à la méthodologie rigoureuse, actifs· ves et réactifs· ves, pertinents· es et cohérents· es, curieux· ses et astucieux· ses, généreux· ses et inventifs· ves, constructeurs· ses et constructifs· ves, autonomes et ouverts· es (capables de communiquer et de travailler en équipe notamment), conscients· es et sensés· es. S’il aborde la pratique du design sous l’angle d’un domaine, d’une spécialité, d’une sensibilité sur laquelle la créativité va s’appuyer, le DN MADE cherche cependant à former des designers· es complets· es et « généralistes », souples et de bon sens, capables de s’adapter à de multiples situations professionnelles et à des problématiques variées, et qui sachent construire et assumer un parti-pris créatif personnel et innovant, équilibré entre continuité et rupture.

A l’intérieur de cette formation, l’étudiant· e se positionne progressivement et construit son profil de futur designer en se nourrissant des approches multiples qu’il· elle expérimente et de sa sensibilité personnelle. Il· elle conjugue le design à la première personne du singulier pour trouver « son » design et se projeter plus clairement vers le monde professionnel et la poursuite d’études.

Projet pédagogique de l’équipe DN MADE Rive Gauche rédigé par Olivier Badie

Méthodologie créative du FAIRE Une créativité à profiler au singulier

(4)

1 ère Année

3 ème Année

2 ème Année

PERFECTIONNEMENT professionnel FONDAMENTAUX

Découverte

SPÉCIALISATION Approfondissement

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

Un diplôme valant grade licence déployé sur 3 années préparant les élèves aux études supérieures en master

(ou grade master) grâce à l’universitarisation de son ingénierie pédagogique.

UN DIPLÔME NATIONAL EN 3 ANS

(5)

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 5

FONDAMENTAUX

SPÉCIALISATION

Découverte

Approfondissement

PERFECTIONNEMENT professionnel

Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux. Ils fondent le socle commun à la transmission d’une culture métiers d’art et design constituée de théories, de méthodes, de pratiques, de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets. Ils sont également le moment privilégié de la construction d’une culture scientifique et technique commune aux différents parcours de formation.

Ces éclairages convergents permettent à l’étudiant de se constituer une large culture visuelle, de se construire des compétences créatives et critiques sur le domaine dans lequel il s’engagera progressivement.

Les troisième et quatrième semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation.

L’étudiant construit son parcours en se déterminant vers un ou plusieurs domaines de création.

Les cinquième et sixième semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel. L’étudiant se détermine pour un champ professionnel spécifique, fort de l’ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Celles- ci lui permettent de mettre à profit ses maîtrises techniques pour orienter son travail vers une recherche créative personnelle et innovante.

STRUCTURE DU DIPLÔME NATIONAL

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

1 ère Année 2 ème Année 3 ème Année

(6)

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

mention ÉVÈNEMENT

Design d’évènement

Identités, scénarios, scénographies

Ce DNMADE aborde les questions d’espace et de volume liées à la communication éphémère, ce qui le situe à la conjonction des domaines de l’image, de l’objet et de l’espace.

La formation concerne des secteurs d’activités ouverts, proposant un équilibre entre des projets culturels, muséographiques et commerciaux. Elle répond à des besoins émergents de médiation de proximité en abordant les techniques de conception de stand, marchandisage, packaging, retail, vitrine, scénographie et identité évènementielle, scénographie d’exposition, conception d’évènement culturel, dispositif muséal.

Le design d’évènement est une forme spécialisée de la pratique et de la réflexion en design : la contrainte temporelle du court et moyen terme guide l’ensemble des démarches de projet et oriente les futurs designers vers les notions de ponctuel, de temporaire, d’éphémère, de semi- pérenne. Les spécificités du domaine de l’évènement invitent à prendre en considération la dimension éthique du design et de l’éco-conception, en tenant compte des principes de jetable, de recyclable, de réutilisable.

Les projets développés favorisent une réflexion sur les innovations technologiques et sur l’évolution des modes de communication (nouveaux médias). Ils interrogent, questionnent et renouvellent les notions de médiation comme communiquer, informer, faire connaître, faire comprendre, raconter, exprimer avec un recul critique sur les notions de narration et d’imaginaire utilisées en marketing.

Les étudiant· e· s développent des qualités de créativité, de souplesse, d’astuce et savent s’adapter à des situations particulières, à des identités existantes, en proposant des solutions innovantes et équilibrées entre continuité et rupture. La formation les invite progressivement à découvrir les différentes facettes du design d’évènement, afin de développer leurs appétences personnelles, pour se diriger vers différents corps de métier, comme le design d’évènement, le marchandisage visuel, la muséographie et la scénographie d’exposition.

Le DN MADE Évènement remplace le BTS DCEV selon le texte

programmatique suivant:

Autant ne pas faire durer le suspense, il est tout à fait correct d’écrire événement avec un accent aigu ou évènement avec un accent grave. La distinction s’est opérée lors d’une réforme de l’orthographe de la langue française en 1990.

Maintenant, les dictionnaires proposent les deux orthographes. Voyons les dessous de ce débat orthographique.

Écrire « événement » : un événement signifie quelque chose qui arrive. Avec l’ancienne orthographe, certains mots s’écrivaient avec un accent aigu comme : événement, réglementaire, crémerie, céleri. Une première réforme de l’orthographe en 1878 change l’accent aigu en faveur de l’accent grave pour la plupart de ces mots. La raison était simple, devant une syllabe contenant un « e » muet, on prononce [è] et non [é]. L’orthographe s’adapte donc à la prononciation.

Écrire « évènement » : Il faut cependant attendre la réforme de l’orthographe de 1990 pour que l’orthographe « évènement » soit proposée par l’Académie française.

L’institution recommande donc la « nouvelle » orthographe, évènement, en ajoutant que « la graphie ancienne événement n’est cependant pas considérée comme fautive, encore que rien ne la justifie plus ».

Lalanguefrancaise.com

« événement » ou « évènement » ?

Presse

Réseaux sociaux

(7)

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 7

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

mention ÉVÈNEMENT Design d’évènement

Identités, scénarios, scénographies

TEMPORALITÉ COURTE Scénarios de Rencontrer, faire rencontrer Engager un contact fort Faire participer

Médiation culturelle Accueil du public

Médiation commerciale

Système vertueux

Système éphémère Approche scénique Évènementiel

évènement

Scénarios de MÉDIATION

Mobilité, légèreté, Modularité, souplesse Stand

PLV

Merchandising Packaging Retail Vitrine

Charte graphique

Guider, orienter,diriger Boire, manger, s’assoir Signalitique

Scénarios de Exprimer, Faire récit

Communiquer Informer

Musée Exposition Scénographie Tourisme

Développement durable Gestion en amont, en aval Démarche RSE

Donner à voir Faire découvrir

Adhérer, faire adhérer Aimer, faire aimer

Partage Convivialité VALORISATION Pédagogie

Faire comprendre

Donner à penser Presse

Réseaux sociaux Diffuser Amplifier

Les CHAMPS d’ACTION

(8)

CONTEXTE

Analyse

Valeurs

Mise en forme

Parti-pris créatif Validation

Objectifs Positionnements

Cahier des charges de fabrication Moyens mis en œuvre

Choix esthétiques Choix expressifs Problématisation

Positif

CHRONOLOGIE

Concertation Cahier des charges

créatif Cahier des charges

client

de projet

Contraintes Négatif

Valorisation

Gestion des contraintes

Le DN MADE Design d’évènement de la cité scolaire Rive Gauche forme des designers créatifs· ives capables de questionner les formes d’un évènement.

Il faut ici distinguer l’approche de Design d’évènement du domaine évènementiel dans son acceptation large, c’est à dire la simple (?!) organisation d’évènements. Le· La designer d’évènement donne forme à de multiples scénarios de rencontres grâce à une méthodologie créative basée sur la maîtrise des valeurs et la gestion du cahier des charges de contraintes. Il· Elle sait s’adapter aux contraintes repérées, interroge les formes et propose la plus appropriée pour les dépasser. Il· Elle s’empare des enjeux, des symboles, des sens pour valoriser des contenus expressifs ou fonctionnels. Il· Elle se spécialise dans les solutions de courte durée en cherchant à réduire l’impact environnemental de son intervention.

Si l’évènementiel organise l’évènement, le· a designer d’évènement lui donne forme en amont et gère de manière originale l’ensemble de ses enjeux grâce à une analyse complète de son contexte.

Repérage Documentation

Description

CAHIERS DES CHARGES

Méthodologie créative

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

mention ÉVÈNEMENT Design d’évènement

Identités, scénarios, scénographies

C’est quoi

être designer d’évènement?

(9)

CONTEXTE

Univers,Valeurs

Question Réponse Contraintes

Parti-pris

Créativité

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

mention ÉVÈNEMENT Design d’évènement Identités, scénarios, scénographies

Sens, expressivité Réponse technique

Éphémère

Cible

Ergonomie

Valorisation

Problème Responsabilité

Innovation durable Ecodurable

Médiation Adhésion

Rencontre Mobilité

Scenario Usage

Action

Narration

Fabrication

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 9

Méthodologie créative

(10)

DN MADE RIVE GAUCHE CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

Pôle Enseignements Génériques Culture et Humanité

Les enseignements Génériques Culture et Humanités constituent le socle fondamental des acquisitions d’une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique notamment. Si l’approche se veut pour partie théorique et chronologique, elle engage également une compréhension du monde contemporain dans ses composantes historiques et sociétales en s’appuyant sur des approches thématiques et horizontales.

Pôle Enseignements Pratiques et Professionnels

Pôle

Enseignements Transversaux

Les enseignements Transversaux consacrés aux méthodologies & techniques construisent les apprentissages des outils et méthodes d’expression créative, d’expérimentation, de visualisation et de compréhension qui sont nécessaires à la démarche de projet jusqu’aux conditions de sa mise en œuvre. Ces enseignements comportent une dimension scientifique visant à la maîtrise, à un niveau adapté, des possibilités et des contraintes liées aux propriétés des matériaux et aux techniques mobilisées.

Les enseignements Pratiques & Professionnels constituent le cœur du diplôme. Ils sont le lieu des pratiques de création, des savoir-faire techniques, des méthodologies et des démarches de projet. Ils identifient le ou les parcours de l’établissement et favorisent la mise en synergie de plusieurs disciplines par la pratique du co- enseignement autour du projet et de ses processus de fabrication. La diversité de l’offre des ateliers de création se détermine en fonction des contextes existants et sur le principe d’une logique de parcours à forte identité métier. L’atelier est également le lieu de convergence entre les pratiques créatives du design et des métiers d’art sans subordination de l’un par rapport à l’autre, mais dans une redéfinition permanente des territoires en fonction de la cohérence du projet et de son positionnement du côté de la production industrielle ou de la fabrication de petites séries ou de pièces uniques.

Ils posent les bases de modes de création spécifiques aux métiers d’art et au design.

Lettres

Philosophie et Sciences Humaines

Cultures des arts, du design et des techniques

Outils d’expression et d’exploration créative Technologies et matériaux

Outils et langages numériques Langues vivantes étrangères

Contextes économiques & juridiques

Les Labos Designs

L’atelier de pratique de projet

Communication et médiation de projet Professionnalisation

3 PÔLES D’ENSEIGNEMENTS

(11)

Les unités des quatre premiers semestres sont évaluées sous la forme d’un

contrôle continu dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par l’établissement. Cette dernière précise pour chaque unité, les enseignements constitutifs sur lesquels portent les situations d’évaluation, leur nombre et pour chaque situation, le contexte de réalisation et les performances attendues.

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

MODES D’ÉVALUATION

Toutes les unités du cinquième semestre sont évaluées sous la forme d’une épreuve ponctuelle unique qui s’appuie sur la production du mémoire MADE de l’étudiant et sa soutenance orale face à un jury d’une durée de 30 minutes.

Toutes les unités du sixième semestre sont évaluées sous la forme d’une épreuve ponctuelle unique qui s’appuie sur la réalisation du projet MADE de l’étudiant et sa soutenance orale face à un jury d’une durée de 40 minutes.

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 11

FONDAMENTAUX découverte

S1

S2

1 ère Année

5 6 8 7

2 3 4 1

S3

S4

SPÉCIALISATION

2 ème Année 13

14 16 15

10 11 12 9

S5

S6

PERFECTIONNEMENT professionnel

3 ème Année

21 22 24 23

18 19 20 17

UE

Unités d’enseignement

(12)

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

mention ÉVÈNEMENT Design d’évènement Identités, scénarios, scénographies

Compétences visées

Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel design et métiers d’art

C 1.1 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les spécialités.

C 1.2 Désigner les ressources, les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé.

C 1.3 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Exploitation des données à des fins d’analyse

C 2.1 Mobiliser une culture générale et artistique ainsi qu’une connaissance des concepts issus de disciplines connexes pour analyser et apprécier les contextes de création, conception et production du design et des métiers d’art au regard de leurs dimensions historique, sociétale, esthétique, technologique, économique et environnementale.

C 2.2 Construire un protocole d’observation et rédiger un compte-rendu complet et synthétique.

C 2.3 Identifier, sélectionner, organiser diverses ressources spécialisées, pertinentes et vérifiées pour documenter un sujet.

C 2.4 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développement et mise en œuvre des outils de création et de recherche en métiers d’art et design

C 3.1 Mettre en œuvre les outils et méthodes (scientifiques, techniques, numériques, plastiques et conceptuels) permettant de structurer les étapes de recherche d’un projet et leurs interactions.

C 3.2 Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés.

C 3.3 Proposer des orientations créatives et prospectives relevant de la mention et/ou de la spécialité C 3.4 Évaluer les cohérences et les ruptures entre scénarios et hypothèses envisagés et la demande initiale.

C 3.5 Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de médias adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs.

Conduite du projet en métiers d’art et design

C 4.1 Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l’adaptation des procès de fabrication.

C 4.2 Saisir les multiples aspects d’un projet au travers de maquettes et d’échantillons.

C 4.3 Établir un système critique d’élaboration et d’évolution du projet selon des critères explicités.

C 4.4 Planifier et gérer le projet.

C1

C2

C3

C4

Liste des blocs de compétences

(13)

Usages numériques

C 5.1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Expression et communication orales et écrites

C 6.1 Maîtriser et utiliser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

C 6.2 Maîtriser la compréhension et l’expression écrites et orales d’au moins une langue vivante étrangère, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication

C 7.1 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Coopération et travail en équipe en métiers d’art et design

C 8.1 Entretenir les liens et dialoguer au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés.

C 8.2 Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires.

C 8.3 Engager sa responsabilité au service d’un projet.

Activités de veille professionnelle en métiers d’art et design

C 9.1 Identifier les enjeux des domaines et spécialités métiers d’art et design au regard de l’actualité et de leurs perspectives d’évolution selon une réflexion prospective.

C 9.2 Identifier les pratiques d’atelier et de productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

Action au sein d’une organisation professionnelle des métiers d’art et du design

C 10.1 Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

C 10.2 Respecter les principes de l’éthique, de la déontologie, de la responsabilité environnementale et du droit.

C 10.3 Identifier et convoquer les champs professionnels potentiellement en relation avec les besoins de chaque projet.

C 10.4 Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.

Élaboration d’une stratégie personnelle

C 11.1 Faire état d’une pratique expérimentale personnelle.

C 11.2 Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique C 11.3 S’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

mention ÉVÈNEMENT Design d’évènement Identités, scénarios, scénographies

Compétences visées

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 13

C10

C11 C5 C6

C7 C8

C9

Liste des blocs de compétences (suite)

(14)

FONDAMENTAUX découverte

S1

S2

60 ECTS

30 ECTS

30 ECTS

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

ORGANIGRAMME de la 1ère ANNÉE CERTIFICATION

RÉPARTITION DES ECTS

UE 5

Cultures et humanités

UE 6

Méthodologies techniques et langues

UE 7

Ateliers de création

UE 8

Professionnalisation EC5.1Philosophie EC5.1 Lettres

EC5.2 Culture des Arts, du Design et des techniques

EC6.1 Outils d’expression et d’exploration créative EC6.2 Technologies et matériaux

EC6.3 Outils et langages numériques EC6.4 Langues vivantes

EC6.5 Contextes économiques et juridiques

EC7.1 Techniques et savoir-faire

EC7.2 Pratique et mise-en-œuvre du projet EC7.3 Communication et médiation de projet Accompagnement vers l’autonomie

EC8.1 Parcours de professionnalisation EC8.2 Poursuite d’études

UE 1

Cultures et humanités

UE 2

Méthodologies techniques et langues

UE 3

Ateliers de création

UE 4

Professionnalisation EC1.1Philosophie EC1.1 Lettres

EC1.2 Culture des Arts, du Design et des techniques

EC2.1 Outils d’expression et d’exploration créative EC2.2 Technologies et matériaux

EC2.3 Outils et langages numériques EC2.4 Langues vivantes

EC2.5 Contextes économiques et juridiques

EC3.1 Techniques et savoir-faire

EC3.2 Pratique et mise-en-œuvre du projet EC3.3 Communication et médiation de projet Accompagnement vers l’autonomie

EC4.1 Parcours de professionnalisation EC4.2 Poursuite d’études

Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences visant à la certification et l’attribution des ECTS en DNMADE au lycée

Rive Gauche de Toulouse telles que fixées et approuvées en commission pédagogique, sont énoncées ci-dessous.

Le DNMADE est découpé en plusieurs Unités d’Enseignements (UE), elles- mêmes composées de différents Enseignements Constitutifs (EC).

Pour chaque UE, un certain nombre d’ECTS (European Credits Transfer System) peuvent être délivrés.

Ci-dessous la répartition des différents EC, UE et ECTS correspondants, semestre par semestre :

Enseignements Constitutifs

1 ère Année

1 ère Année

5 6 8 7

2 3 4 1

S1

S2

(15)

Anglais

Outils Langages Numériques Outils Expression Exploration

Autonomie

Humanités modernes

Technologies & Matériaux Contexte éco et juridiques 1h

3h

5h 2h 2h

13h 2h

3h

5h

11h 15h

UE5

0,5h

Professionnalisation 1h

UE6

UE7

UE8

Atelier Pratique de Projet Comm Médiation de Projet

Culture ADT

LABOS 2h

5h 4h

UE1

UE2

UE3

UE4

UE UE UE UE Autonomie

1 5 2 6 3 7 4 8

1 ère Année

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

RÉPARTITION HORAIRE

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 15

(16)

S3

S4

60 ECTS

30 ECTS

30 ECTS

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

ORGANIGRAMME de la 2ème ANNÉE CERTIFICATION

RÉPARTITION DES ECTS

UE 13

Cultures et humanités

UE 14

Méthodologies techniques et langues

UE 15

Ateliers de création

UE 16

Professionnalisation EC13.1Philosophie EC13.1 Lettres

EC13.2 Culture des Arts, du Design et des techniques

EC14.1 Outils d’expression et d’exploration créative EC14.2 Technologies et matériaux

EC14.3 Outils et langages numériques EC14.4 Langues vivantes

EC14.5 Contextes économiques et juridiques

EC15.1 Techniques et savoir-faire

EC15.2 Pratique et mise-en-œuvre du projet EC15.3 Communication et médiation de projet

EC15.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

EC16.1 Professionnalisation et poursuite d’études EC16.2 Stage

UE 9

Cultures et humanités

UE 10

Méthodologies techniques et langues

UE 11

Ateliers de création

UE 12

Professionnalisation EC9.1Philosophie

EC9.1 Lettres

EC9.2 Culture des Arts, du Design et des techniques

EC10.1 Outils d’expression et d’exploration créative EC10.2 Technologies et matériaux

EC10.3 Outils et langages numériques EC10.4 Langues vivantes

EC10.5 Contextes économiques et juridiques

EC11.1 Techniques et savoir-faire

EC11.2 Pratique et mise-en-œuvre du projet EC11.3 Communication et médiation de projet

EC11.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet EC12.1 Professionnalisation et poursuite d’études

Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences visant à la certification et l’attribution des ECTS en DNMADE au lycée

Rive Gauche de Toulouse telles que fixées et approuvées en commission pédagogique, sont énoncées ci-dessous.

Le DNMADE est découpé en plusieurs Unités d’Enseignements (UE), elles- mêmes composées de différents Enseignements Constitutifs (EC).

Pour chaque UE, un certain nombre d’ECTS (European Credits Transfer System) peuvent être délivrés.

Enseignements Constitutifs

SPÉCIALISATION

2 ème Année

2 ème Année 13

14 16 15

10 11 12 9

S3

S4

(17)

2 ème Année

UE UE UE UE Autonomie

9 13 10 14 11 15 12 16

Anglais

Outils Langages Numériques Outils Expression Exploration

Autonomie

Atelier Pratique de Projet Comm Médiation de Projet

Humanités modernes

Technologies & Matériaux Contexte éco et juridiques

LABOS 1h

3h

2h 2h 2h

10h 2h

4h

2h 4h

4h

12h 18h

UE13

0,5h

Professionnalisation 1h

Démarche de recherche 2h

UE14

UE15

UE16

2h Culture ADT

UE9

UE10

UE11

UE12

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

RÉPARTITION HORAIRE

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 17

(18)

S5

S6

60 ECTS

30 ECTS

30 ECTS

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

ORGANIGRAMME de la 3ème ANNÉE CERTIFICATIONL3

RÉPARTITION DES ECTS

UE 21

Cultures et humanités

UE 22

Méthodologies techniques et langues

UE 23

Ateliers de création

UE 24

Professionnalisation EC21.1Philosophie EC21.1 Lettres

EC21.2 Culture des Arts, du Design et des techniques

EC22.1 Outils d’expression et d’exploration créative EC22.2 Technologies et matériaux

EC22.3 Outils et langages numériques EC22.4 Langues vivantes

EC22.5 Contextes économiques et juridiques

EC23.1 Techniques et savoir-faire

EC23.2 Pratique et mise-en-œuvre du projet EC23.3 Communication et médiation de projet

EC23.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

EC24.1 Professionnalisation et poursuite d’études EC24.2 Stage

UE 17

Cultures et humanités

UE 18

Méthodologies techniques et langues

UE 19

Ateliers de création

UE 20

Professionnalisation EC17.1Philosophie EC17.1 Lettres

EC17.2 Culture des Arts, du Design et des techniques

EC18.1 Outils d’expression et d’exploration créative EC18.2 Technologies et matériaux

EC18.3 Outils et langages numériques EC18.4 Langues vivantes

EC18.5 Contextes économiques et juridiques

EC19.1 Techniques et savoir-faire

EC19.2 Pratique et mise-en-œuvre du projet EC19.3 Communication et médiation de projet

EC19.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

EC20.1 Professionnalisation et poursuite d’études EC20.2 Stage

Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences visant à la certification et l’attribution des ECTS en DNMADE au lycée

Rive Gauche de Toulouse telles que fixées et approuvées en commission pédagogique, sont énoncées ci-dessous.

Le DNMADE est découpé en plusieurs Unités d’Enseignements (UE), elles- mêmes composées de différents Enseignements Constitutifs (EC).

Pour chaque UE, un certain nombre d’ECTS (European Credits Transfer System) peuvent être délivrés.

Enseignements Constitutifs

PERFECTIONNEMENT professionnel

3 ème Année

3 ème Année

21 22 24 23

18 19 20 17

S5

(19)

UE UE UE UE Autonomie

Anglais

Outils Langages Numériques Outils Expression Exploration

Autonomie

Atelier Pratique de Projet Comm Médiation de Projet

Humanités modernes

Technologies & Matériaux Contexte éco et juridiques

LABOS 1h

1h

3h 1h 1h

7h 2h

2h

1h 10h 2h

14h 20h

0,5h

Professionnalisation 1h

Démarche de recherche 1h

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

RÉPARTITION HORAIRE

17 18 19 20

S5

3 ème Année

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 19

(20)

S5

S6

60 ECTS

30 ECTS

30 ECTS

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

ORGANIGRAMME de la 3ème ANNÉE CERTIFICATIONL3

RÉPARTITION DES ECTS

UE 21

Cultures et humanités

UE 22

Méthodologies techniques et langues

UE 23

Ateliers de création

UE 24

Professionnalisation EC21.1Philosophie EC21.1 Lettres

EC21.2 Culture des Arts, du Design et des techniques

EC22.1 Outils d’expression et d’exploration créative EC22.2 Technologies et matériaux

EC22.3 Outils et langages numériques EC22.4 Langues vivantes

EC22.5 Contextes économiques et juridiques

EC23.1 Techniques et savoir-faire

EC23.2 Pratique et mise-en-œuvre du projet EC23.3 Communication et médiation de projet

EC23.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

EC24.1 Professionnalisation et poursuite d’études EC24.2 Stage

UE 17

Cultures et humanités

UE 18

Méthodologies techniques et langues

UE 19

Ateliers de création

UE 20

Professionnalisation EC17.1Philosophie EC17.1 Lettres

EC17.2 Culture des Arts, du Design et des techniques

EC18.1 Outils d’expression et d’exploration créative EC18.2 Technologies et matériaux

EC18.3 Outils et langages numériques EC18.4 Langues vivantes

EC18.5 Contextes économiques et juridiques

EC19.1 Techniques et savoir-faire

EC19.2 Pratique et mise-en-œuvre du projet EC19.3 Communication et médiation de projet

EC19.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

EC20.1 Professionnalisation et poursuite d’études EC20.2 Stage

Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences visant à la certification et l’attribution des ECTS en DNMADE au lycée

Rive Gauche de Toulouse telles que fixées et approuvées en commission pédagogique, sont énoncées ci-dessous.

Le DNMADE est découpé en plusieurs Unités d’Enseignements (UE), elles- mêmes composées de différents Enseignements Constitutifs (EC).

Pour chaque UE, un certain nombre d’ECTS (European Credits Transfer System) peuvent être délivrés.

Enseignements Constitutifs

PERFECTIONNEMENT professionnel

3 ème Année

3 ème Année

21 22 24 23

18 19 20 17

S6

(21)

Anglais

Outils Langages Numériques Outils Expression Exploration

Autonomie

Atelier Pratique de Projet Comm Médiation de Projet

Humanités modernes

Technologies & Matériaux Contexte éco et juridiques

LABOS 1h

1h

2h 1h 1h

6h 1h

1h

1h 11h

3h 16h 20h

UE21

0,5h

Professionnalisation 1h

Démarche de recherche 1h

UE22

UE23

UE24

UE UE UE UE Autonomie

21 22 23 24

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

RÉPARTITION HORAIRE

S6

3 ème Année

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 21

(22)

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

CERTIFICATION du diplôme ATTRIBUTION DES ECTS

L’acquisition des unités d’enseignement du DN MADE s’organise selon les principes de capitalisation et de compensation appliqués dans le cadre du système européen de crédits.

Pour chaque EC (Enseignement Constitutif) sont proposées des

évaluations qui vont donner lieu à une moyenne de notes, notées sur 20.

Pour chaque UE (Unité d’Enseignement) une moyenne sur 20 est calculée à partir des moyennes de notes des EC constituant l’UE.

Le DNMADE s’obtient soit par acquisition de chaque UE constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation telles que décrites selon les possibilités suivantes. Le diplôme obtenu par l’une ou l’autre voie confère la totalité des crédits prévus.

L’étudiant obtient au moins la note de 10 /20 à chaque EC d’une UE.

UE validée, crédits ECTS accordés.

Certaines notes dans certaines EC d’une UE sont inférieures à 10/20 mais l’étudiant obtient une moyenne des notes à l’UE de au moins 10 /20.

UE validée, crédits ECTS accordés.

Certaines notes dans certaines EC d’une UE sont inférieures à 10/20 et l’étudiant obtient une moyenne des notes de l’UE inférieure à 10 /20.

UE non validée, crédits ECTS non accordés.

MAIS l’UE pourra cependant être validée dans le semestre si la moyenne des UE composant le semestre est supérieure à 10. Dans ce cas, toutes les UE du semestre sont validées et tous les ECTS sont accordés.

Une compensation identique se reproduit entre le S1 et le S2, entre le S3 et le S4, entre le S5 et le S6.

Comment est obtenue la certification et comment sont attribués les ECTS ?

1ère situation:

2ème situation:

3ème situation:

Un rattrapage est obligatoirement proposé en fin de semestre si l’étudiant n’obtient pas la moyenne de l’UE. L’équipe pédagogique propose alors le dispositif de rattrapage de l’EC ou des EC concernés.

Les modalités de rattrapage seront formalisées EC par EC.

La présence au rattrapage est obligatoire. La production fera l’objet d’une évaluation par une commission de rattrapage.

Quelles modalités de rattrapage ?

L’assiduité est un support essentiel de la réussite des étudiants.

Le suivi des absences et des retards contribue à définir un cadre propice aux apprentissages des savoirs et savoir-faire.

L’étudiant absent en formation est considéré comme défaillant (noté DEF dans les bulletins) s’il dépasse le seuil de tolérance de 10% des heures d’enseignements par semestre et par discipline.

Les situations particulières justifiant les absences de l’étudiant pourront être étudiées au cas par cas (maladie avec certificat, décès d’un tiers, convocations…).

Absence à une évaluation d’un EC ou défaut de rendu de travaux en EC : la note ABS est reportée pour cette évaluation sur le relevé de notes ; une récupération sera proposée à l’étudiant. En l’absence de récupération, la note de 0/20 sera portée sur le relevé de notes et entrera comme telle dans le calcul de la moyenne de l’EC.

Absence à toutes les évaluations d’un EC : l’étudiant est

défaillant, la note DEF reportée pour cet EC. Le calcul de la moyenne de l’UE est bloqué ; l’UE ne peut être acquise ni les ECTS délivrés. L’étudiant doit passer une épreuve de rattrapage.

Assiduité et évaluation

Absences aux évaluations et aux rendus de travaux:

Le passage d’un semestre à l’autre est automatique.

Le passage dans l’année supérieure est validé en jury : 48 ECTS sont requis pour le passage en 2ème année et 96 ECTS pour le passage en 3ème année.

Passage en année supérieure:

(23)

FONDAMENTAUX découverte

S1

S2

UE 1 UE 2

UE 3 UE 4

UE 5 UE 6 UE 7 UE 8

Parcours de professionnalisation Poursuite d’études

EC8 Stage court

Un stage de 2 semaines (maximum 70 heures) au cours du deuxième semestre ayant pour objectif la définition d’un parcours par le biais d’une observation active et la découverte d’un contexte professionnel en particulier.

SPÉCIALISATION Approfondissement

S3

S4

UE 9 UE 10

UE 11 UE 12

UE 13 UE 14 UE 15 UE 16

Stage EC16.2

Stage long

un stage professionnel de 12 à 16 semaines (entre 420 h et 560 h) au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de sixième semestre (acquisition de compétences, gestes et savoirs spécifiques, expérience en agence de design en tant que membre intégré, expérience au sein d’institutions culturelles et/ou associatives pour l’élaboration de projets culturels.

PERFECTIONNEMENT

S5

S6

UE 17 UE 18

UE 19 UE 20

UE 21 UE 22 UE 23 UE 24

Stage EC20.2

Rapport d’activité du stage long

Stage EC24.2

Stage de pré-professionnalisation

Possible en lien avec le projet personnel

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

LES STAGES

Des points de contacts multipliés avec les métiers d’arts et du design,

une connexion plus forte aux réalités professionnelles.

3 ème Année 1 ère Année

2 ème Année

DN MADE ÉVÈNEMENT • Rive Gauche • Présentation 2020-21• page 23

#1

#2

#3

(24)

Les salles de cours sont également utilisées comme lieux de travail en autonomie. Elles peuvent à ce titre être occupées par les étudiants de ces classes sur les heures d’autonomie définies par l’emploi du temps, ou encore en cas d’absences ou de réunions des enseignants.

Une liste des étudiants ayant accès aux clefs est déposée à la loge de l’accueil où ils peuvent la retirer en échange d’une pièce d’identité qui leur sera rendue au retour de la clef. Les noms des étudiants présents, la date, l’horaire devront être mentionnés sur le cahier de la loge. Les étudiants doivent signer cette liste pour assurer avoir pris connaissance du présent réglement et accepter la responsabilité que le prêt de clefs impose.

Les clefs confiées ne doivent en aucun cas quitter

l’établissement et seront donc systématiquement restituées en fin de journée.

En autonomie autant qu’en lieu de vie, les étudiants sont responsables des locaux et du matériel qui est mis à leur disposition par l’établissement et l’équipe pédagogique. Ils veillent à l’intégrité des biens et des personnes présents, au bon fonctionnement et au bon état du lieu, et doivent signaler tout problème ou dysfonctionnement aux personnes appropriées (proximité de la vie scolaire et de l’infirmerie au même niveau, professeurs référents, etc...).

Ils veillent particulièrement à ne pas laisser les locaux ouverts s’ils sont vides, à fermer les portes et les fenêtres une fois la salle utilisée, à éteindre les ordinateurs disponibles, à éteindre les lumières même si nous disposons d’un système automatique de déclenchement des lumières, à passer un coup de balai si des déchets ont été produits ou des matières salissantes ont été utilisées.

Pour éviter tout risque d’accident, il est demandé aux étudiants de ne pas utiliser en autonomie d’outils et de matériels coupants, et en aucun cas le matériel portatif de découpe sans la présence d’un technicien assurant leur sécurité. Dans le même esprit, les étudiants veilleront à ne pas occuper seuls les locaux et s’organiseront pour être en groupe (au moins deux) en autonomie.

Responsabilités

Des temps d’autonomie sont prévus dans les EDT du diplôme national. Ce temps de travail personnel est nécessaire pour approfondir le temps encadré par l’enseignant et demande une prise en charge particulière de la part de l’étudiant. Plus libres (sans appel), ces heures font appel à la maturité, à la solidarité et à la responsabili- té individuelle et collective des étudiants.

L’établissement définit pour cela des lieux identifiés par majeure de DN MADE à l’usage exclusif des étudiants MADE et dans lesquels les étudiants MADE pourront prendre leurs repères et construire leur autonomie.

Accès aux clefs

Modalités de l’autonomie

DN MADE RIVE GAUCHE

CITÉ SCOLAIRE

TOULOUSE

Métiers d’Arts et DEsign

TRAVAIL EN AUTONOMIE

Références

Documents relatifs

Pratique et mise en œuvre du projet Communication et médiation du projet Démarche de recherche en lien avec la pratique du projet.. ► UE 4

“Rive gauche / Rive droite” at Crèvecœur, Paris — 5 rue de Beaune , 2022 Courtesy of the artist and Crèvecœur, Paris.. Photo:

Métiers d’Arts et DEsign DN MADE • Livret d’accueil Rive Gauche • page 13. Conception graphique • olivier Badie

Éléments fondamentaux du contrôle des infections pendant les travaux de construction, de rénovation et d’entretien dans les établissements de santé (suite) 17h Pré inscription

EC18.4 Langues vivantes Pratique orale et écrite de la langue appliquée au domaine professionnel, préparation d’argumentaires de démarche de création en lien avec le

La cité scolaire, comme vous le savez, prépare à de nombreux diplômes dans le domaine du Design, les 4 DN MADE (diplôme national des métiers d’Arts et du Design)

L'auteure éclaire ensuite les critères qui ont prévalu au choix des 200 revues qui, page après page, et sur une chronologie qui s'étend du début du XX e siècle à la fin des

Petit déjeuner, encas pause du matin et de l'après midi PRIVATISATION DOMAINE COMPLET 2 jours 1 nuit arrivée 9h départ le lendemain 17h La Villa, ses espaces de réception et ses