• Aucun résultat trouvé

VILLE DE REPENTIGNY M.R.C. DE L ASSOMPTION RÈGLEMENT NUMÉRO 437-1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VILLE DE REPENTIGNY M.R.C. DE L ASSOMPTION RÈGLEMENT NUMÉRO 437-1"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

VILLE DE REPENTIGNY M.R.C. DE L’ASSOMPTION RÈGLEMENT NUMÉRO 437-1 Règlement amendant le plan d’urbanisme numéro 437

ATTENDU QUE le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de L’Assomption a été modifié par les règlements 146-09 et 146-10;

ATTENDU QU’il y a lieu de modifier le plan d’urbanisme numéro 437 en conformité avec les règlements 146-09 et 146-10 modifiant le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de L’Assomption;

ATTENDU la présentation du projet de règlement, son dépôt et l’avis de motion donné lors de la séance du conseil tenue le 19 janvier 2021 tel que le requiert la loi;

POUR CES MOTIFS, qu'il soit statué et ordonné par règlement du conseil municipal de la Ville de Repentigny et il est, par le présent règlement, sujet à toutes les approbations requises par la loi, statué et ordonné comme suit :

1. Le plan d’urbanisme est modifié à l’article 6.5.15 (Les seuils minimaux de densité applicables à l’extérieur des aires TOD et des corridors de transport collectif d’intérêt métropolitain), de la section 6.5 (Gestion de l’urbanisation et du transport), du chapitre 6 (Dispositions particulières et outils de mise en œuvre) :

a. par le remplacement, à la deuxième phrase du premier alinéa, des termes suivants :

« tout développement résidentiel de terrains vacants situés à l’extérieur d’une aire TOD et des corridors de transport collectif d’intérêt métropolitain. » ;

par les termes suivants :

« tous les projets de développement et de redéveloppement résidentiels réalisés, durant la période de référence, dans le périmètre urbain, mais à l’extérieur des aires TOD et de l’aire d’influence du corridor de transport collectif d’intérêt métropolitain existant.» ;

b. par la suppression des deuxième, troisième, quatrième et cinquième alinéas.

2. Le plan d’urbanisme est modifié à l’article 6.5.16 (Les seuils minimaux de densité applicables aux aires TOD et aux corridors de transport collectif métropolitain), de la section 6.5 (Gestion de l’urbanisation et du transport), du chapitre 6 (Dispositions particulières et outils de mise en œuvre) par le remplacement, à la deuxième phrase du premier alinéa, du texte suivant :

« de 70 logements à l’hectare pour l’aire TOD – Gare du Train de l’Est et de 40 logements à l’hectare pour tout projet de développement ou de redéveloppement résidentiel au sein des corridors de transport collectif d’intérêt métropolitain et de l’aire TOD du Terminus de Repentigny.» ;

par le texte suivant :

« . Le seuil de densité minimal applicable en moyenne pour tous les projets de développement et de redéveloppement résidentiels réalisés durant la période de référence est fixé à :

• trente logements à l’hectare (30 log. / ha) à l’intérieur de l’aire d’influence du corridor de transport collectif d’intérêt métropolitain existant;

• quarante logements à l’hectare (40 log. / ha) à l’intérieur des aires TOD de la gare de Repentigny et du Terminus de Repentigny;

(2)

• soixante-dix logements à l’hectare (70 log. / ha) à l’intérieur du secteur de densification accrue de l’aire TOD de la gare de Repentigny. ».

3. Le plan d’urbanisme est modifié par le remplacement de l’article 6.5.17 (Les modalités de gestion comptable des seuils minimaux de densité), de la section 6.5 (Gestion de l’urbanisation et du transport), du chapitre 6 (Dispositions particulières et outils de mise en œuvre), par l’article suivant :

« 6.5.17 Les modalités de gestion comptable des seuils minimaux de densité

Les seuils de densité minimale identifiés aux articles 6.5.15 et 6.5.16 constituent des densités brutes moyennes applicables pour tous les projets de développement et de redéveloppement à des fins résidentielles ou mixtes, réalisés durant une même période de référence à l’intérieur des secteurs visés.

1. Une densité brute moyenne doit être calculée pour chaque secteur, à savoir : a) le territoire délimité par le périmètre d’urbanisation, en excluant les territoires

visés par les paragraphes b à d;

b) l’aire TOD de la gare de Repentigny et l’aire TOD du Terminus Repentigny.

La densité moyenne brute d’une aire TOD qui chevauche deux municipalités se calcule pour l’ensemble de l’aire sans considérer la limite municipale. La densité moyenne de l’aire TOD de la gare de Repentigny inclut les projets réalisés dans l’aire de densification accrue visée au paragraphe c;

c) l’aire de densification accrue de l’aire TOD de la gare de Repentigny;

d) l’aire d’influence du corridor de transport en commun d’intérêt métropolitain existant.

2. Les périodes de référence pour tous les seuils de densité sont les mêmes que celles décrites à l’article 6.5.15.

3. La densité brute moyenne se calcule comme suit : le nombre total de logements divisé par la superficie brute du projet, où :

a) le nombre total de logements se calcule en additionnant le nombre de logements du projet et en ajoutant 1 logement pour chaque 100 m2 de plancher voué à un usage non résidentiel dans un bâtiment mixte;

b) la superficie brute se calcule en multipliant la superficie nette du projet par un facteur de 1,25. La superficie nette correspond à la superficie du terrain sur lequel la nouvelle construction résidentielle a été érigée. Dans le cas d’un projet intégré incluant des voies de circulation et des espaces communs, la superficie du terrain est considérée comme une superficie brute.

4. Une partie de la superficie du terrain où est réalisé le projet de redéveloppement peut être exclue du calcul de la densité s’il est affecté par l’une des situations suivantes :

a) les superficies de terrain inconstructibles en raison de la présence d’un milieu naturel, telles que :

i. les cours d’eau et leur bande riveraine;

ii. les milieux humides.

b) les superficies de terrain inconstructibles en raison de la présence d’une contrainte à l’occupation du sol, telles que :

i. les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain;

ii. les plaines inondables 0-20 ans et les plaines inondables par embâcles;

iii. les zones tampons appliquées en raison de la proximité à une voie ferrée ou une zone affectée par le bruit routier.

c) terrain vacant intercalaire constitué d’un lot ou un ensemble de lots ayant les

(3)

caractéristiques suivantes :

i. localisé entre deux lots construits dont la densité moyenne est inférieure à la densité prescrite. Le terrain demeure intercalaire, s’il est séparé par une rue de l’un des lots voisins (lots adjacents ayant front sur la même rue) ou si l’un de ces lots est occupé par un usage autre que résidentiel;

ii. a un frontage égal ou inférieur à cinq fois le frontage moyen des lots voisins;

iii. a une superficie de moins de 5 000 m2.

Figure 6.5.17 Croquis illustrant la définition d’un terrain vacant intercalaire.

5. À la fin de la période de référence, la ville de Repentigny transmettra les informations pertinentes pour le calcul des densités moyennes brutes à la MRC de L’Assomption. ».

4. Le plan d’urbanisme est modifié par le remplacement de l’article 6.5.19 (Les anciens secteurs et sites ponctuels jugés vétustes ou non fonctionnels), de la section 6.5 (Gestion de l’urbanisation et du transport), du chapitre 6 (Dispositions particulières et outils de mise en œuvre), par l’article suivant :

« 6.5.19 Identification et seuils de densité applicables aux secteurs propices au redéveloppement

Nonobstant les dispositions de l’article 6.5.15, les lots identifiés sur le plan des secteurs de redéveloppement faisant l’objet d’un projet de développement et redéveloppement doivent respecter un seuil de densité minimal brut de trente logements à l’hectare (30 log. / ha), tandis qu’à l’intérieur des aires identifiées de densification accrue, le seuil de densité minimal brut est fixé à quarante logements à l’hectare (40 log. / ha).

Les secteurs identifiés se caractérisent par une mixité des usages existants, principalement des ensembles commerciaux de faible envergure et des bâtiments résidentiels de faible et de moyenne densités, le tout dans une trame interrompue. Le redéveloppement de ces secteurs se caractérise notamment par une densification résidentielle via des habitations de plus forte densité tout en considérant la volumétrie des secteurs voisins.

Dans certains cas où la trame commerciale adjacente est plus importante, le rez-de- chaussée de certains bâtiments ayant façade sur la rue Notre-Dame pourrait être utilisé à des fins commerciales (utilisation mixte).

Au-delà de la vocation souhaitée, les usages compatibles suivants sont autorisés :

• Habitation

• Commerce et service non structurant

• Commerce de quartier

• Bureau non structurant

• Équipement public, institutionnel et communautaire non structurant

• Activité récréative extensive

(4)

• Parcs et espaces verts

• Activité de conservation

• Utilité publique et infrastructures ».

5. Le plan d’urbanisme est modifié par l’ajout, à la suite de l’article 6.5.19 (Les anciens secteurs et sites ponctuels jugés vétustes ou non fonctionnels), de la section 6.5 (Gestion de l’urbanisation et du transport), du chapitre 6 (Dispositions particulières et outils de mise en œuvre), du plan intitulé « Secteurs de redéveloppement ».

Le tout tel que montré sur le plan portant le numéro 437-1 et daté de novembre 2020, lequel plan est joint au présent règlement comme annexe « A » pour en faire partie intégrante.

6. Le plan d’urbanisme est modifié par le remplacement de l’article 6.4.3 (Les entreprises à risque majeur ou sources significatives de contraintes et nuisances) de la section 6.4 (Contraintes particulières à l’occupation du sol) du chapitre 6 (Dispositions particulières et outils de mise en œuvre), par l’article suivant :

« 6.4.3 Les établissements industriels qui présentent une source potentielle ou significative de contraintes et nuisances

Afin d’assurer la sécurité du public et la cohabitation harmonieuse des usages, l’application de dispositions spécifiques relatives aux établissements industriels qui présentent une source potentielle ou significative de contraintes et nuisances est prévue. Par conséquent, la réglementation d’urbanisme de Repentigny présente les dispositions normatives applicables aux établissements industriels potentiellement contraignants susceptibles d’utiliser ou d’entreposer des matières dangereuses. Il s’agit, entre autres, d’entreprises œuvrant dans les secteurs de l’industrie chimique, de l’industrie du plastique et du caoutchouc et de l’industrie du pétrole. Deux établissements industriels présentant une source potentielle ou significative de contraintes ont été identifiés sur le territoire, soit Auto-Chem, une industrie de savons et de composés de nettoyage, et General Dynamics, une usine de fabrication de munitions. Ces dispositions sont issues du document complémentaire du Schéma d’aménagement de la MRC de L’Assomption. ».

7. Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.

Chantal Deschamps, Ph. D.

Mairesse

Louis-André Garceau, avocat Greffier

Adopté à une séance du conseil tenue le 19 janvier 2021.

(5)

VILLE DE REPENTIGNY M.R.C. DE L’ASSOMPTION RÈGLEMENT NUMÉRO 437-1

ANNEXE A

Plan « Secteurs de redéveloppement » numéro 437-1 daté de novembre 2020

Chantal Deschamps, Ph. D.

Mairesse

Louis-André Garceau, avocat

Greffier

(6)

VILLE DE REPENTIGNY M.R.C. DE L’ASSOMPTION RÈGLEMENT NUMÉRO 437-1

CERTIFICATS D’APPROBATIONS :

Personnes habiles à voter : N/A

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation : N/A

Municipalité régionale de comté : À COMPLÉTER

CERTIFICAT D’ENREGISTREMENT :

Nous soussignés attestons que ce règlement a été joint au livre des règlements de la ville tel que le requiert la loi.

ET NOUS AVONS SIGNÉ, CE ____________ JOUR DU MOIS ___________ 2021.

Chantal Deschamps, Ph. D.

Mairesse

Louis-André Garceau, avocat

Greffier

(7)

 

 

FLEUVE SAINT-LAURENT Rue Notre-Dame

Rue Notre-Dame Brdouvale

J.-A.-Pa Bouleva rdle ur Bo eu g-N f

Rue

Valmont

Rue Saint-Paul

Boulevard Lacombe

Boulevard Iberville Boulevard

de L'Assomption Boulevard de La Rochelle

Boulevard Pierre-Le Gardeur

Secteurs de redéveloppement Vue d'ensemble

SECTEURS DE

REDÉVELOPPEMENT

Plan d'ensemble des secteurs de redéveloppement Plan d'urbanisme numéro 437 | REPENTIGNY Janvier 2021

LÉGENDE

AUTOROUTE ARTÈRE

LIMITE MUNICIPALE

SECTEUR 1 SECTEUR 2 SECTEUR 3 SECTEUR 4

Ville de Repentigny, Division géomatique et système d'information.

geomatique@ville.repentigny.qc.ca Janvier 2021

437-1 ANNEXE A

(8)

Secteurs de redéveloppement Vue d'ensemble

SECTEURS DE

REDÉVELOPPEMENT

Plan rapproché des secteurs de redéveloppement Plan d'urbanisme numéro 437 | REPENTIGNY Janvier 2021

LÉGENDE

LIMITE DU SECTEUR DENSIFICATION

DENSIFICATION ACCRUE

Ville de Repentigny, Division géomatique et système d'information.

geomatique@ville.repentigny.qc.ca Janvier 2021

47 43 42

40

38 39 33

24 22

21

20

55

53

577

575 561 565

Bouleva rd Rich

elieu Rue Renaud

Rue Notre-Dame

Rue Ritchot

Rue D enis

Rue Dorius Rue Joffre

Place Radisson

Rue Notre-Dame Rue S

auriol

Rue Jasmin Rue Camille

Rue Lasalle

Rue du Manoir

12 9

8 6 16

15 14

12

11 10

9 8

7 6 5957

5155 4743 39

63 62

59 58

57 56

55 54

53 51 52 49 50 4745

15 13

12 10 9

639

636 638 635

632 629

626 628 624 623

622 621

616 615

612 605

593 597

586 590 585 583

582 581 579

578

639641

638 635 637

630 622 628

618620 617

616 615

606 608 602 601

600 599

598 589

560570 556 553

552 550 540

69 67 65 66 63 64 61 62 59 60

57 5856

55 54

53

29

21 20

19

16 15

12 8 4 69 70

68

67 66

65 64

63 62

61 60

59 57 55 53

24 22 20 18 16 14

10 8

2

19 18

17 16

15 14

13 12

10 5 6

3

37

32 28

17

15 14

13 12

11 10

9 8

7 6

4 3

2 2 1

800 802 796798

792 794 788790

784786 780782

772 776 768770

43 40 41

39 38

36 34 32 33 30 31

29 20 27

806 802 804 801

800 799

798 797

796 795

794 793

792 791

790 787789

786 785

784 783

782 781

780 779

778 777

776 775

774 773

772 771

768 767

766

41 39

24

10 9

810

808 808

808 808

804 803

802 801

784 800 783

782 781

766770 761 765

760 752

751

750 745

744 743

26 27

25 23 20

16 6 7

2 3

61 57 49 53

41 45 37 16 33

128 9

4

Rue Notre-Dame

Rue Valmont

Rue Vaudreuil

Rue Nantais Rue Goulet Rue Duquette Rue Pierre

Rue Saint-Vallier

1427 1435 1425

1424 1415

1414 1407

1406 1402

1391

1388 1385

39 35 31 27 24

23 20

19 16

15 12

11 8

7 38 39

34 35 30

26 27 22 23 18 14 10 25

23

21

17 13

Rue Notre-Dame Rue Madeleine-De Verchères

Boulevard Louis-Philippe-Picard

SECTEUR 1 SECTEUR 2

SECTEUR 3 SECTEUR 4

0 50 100 m

0 20 40 m

0 50 100 m 0 25 50 m

LIMITE MUNICIPALE

Références

Documents relatifs

Afin d’assurer d’une cohérence régionale dans la planification du territoire, ces orientations et par le fait même, les objectifs d’aménagement et les moyens d’y parvenir

En plus des renseignements et documents requis en vertu des articles 24.1 et 65, une demande de certificat d’autorisation visant un projet d’aménagement, d’érection,

Cette aire couvre un vaste territoire voué principalement à la culture du sol ou à la forêt privée, avec une densité d’occupation du sol souhaitée de 1 établissement

Aussi, afin de préciser les règles qui seront mises en œuvre par les services municipaux pour la passation des marchés à procédure adaptée, je vous propose d’adopter le guide de

À certains endroits dans les périmètres d’urbanisation des secteurs ruraux, des commerces complémentaires à des résidences unifamiliales peuvent être autorisés.. Les

Cette taxe est basée sur la valeur des immeubles telle qu’elle apparaît au rôle d’évaluation foncière en vigueur et permet à la Ville de s’acquitter de ses dépenses

Pour bien répondre aux besoins évolutifs de la population et en considérant l’absence de masse critique dans les municipalités autre que Coaticook, il est pertinent de réfléchir

ARTICLE 4. L’autorité compétente est chargée de l’application du présent règlement. Elle peut exercer les pouvoirs qui y sont prévus et émettre des constats d’infraction au nom