• Aucun résultat trouvé

SEANCE DU 18 JUILLET 2017 VILLE DE LYON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SEANCE DU 18 JUILLET 2017 VILLE DE LYON"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT DU RHONE

VILLE DE LYON

(Direction des Assemblées)

2017/3130

Approbation d’une convention de partenariat entre la Ville de Lyon / Auditorium-Orchestre national de Lyon, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et la Direction des Services Départementaux de

l’Education Nationale du Rhône, pour l’organisation des Chantiers de la Création Musicale pour l’année scolaire 2017-2018

Direction des Affaires Culturelles

Rapporteur : M. KEPENEKIAN Georges

SEANCE DU 18 JUILLET 2017

COMPTE RENDU AFFICHE LE : 19 JUILLET 2017

DATE DE CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : 7 JUILLET 2017

NOMBRE DE CONSEILLERS MUNICIPAUX EN EXERCICE AU JOUR DE LA SEANCE : 73

RECU AU CONTRÔLE DE LEGALITE LE : 24 JUILLET 2017 DELIBERATION AFFICHEE LE : 27 JUILLET 2017

PRESIDENT : M. KEPENEKIAN Georges SECRETAIRE ELU : Mme HAJRI Mina

PRESENTS : M. KEPENEKIAN, M. BRUMM, Mme DOGNIN-SAUZE, M. SECHERESSE, Mme AIT MATEN, M. CORAZZOL, Mme GAY, Mme BOUZERDA, M. GIORDANO, Mme CONDEMINE, M.

CLAISSE, Mme REYNAUD, M. DURAND, Mme RIVOIRE, M. LE FAOU, Mme RABATEL, M.

CUCHERAT, Mme BESSON, M. LEVY, Mme FRIH, M. MALESKI, M. DAVID, Mme NACHURY, M.

FENECH, M. BLACHE, M. LAFOND, Mme ROUX de BEZIEUX, M. PHILIP, Mme CHEVALLIER, Mme ROLLAND-VANNINI, M. KISMOUNE, Mme PICOT, Mme BERRA, M. BERAT, M. COULON, Mme FONDEUR, Mme BURILLON, M. PELAEZ, Mme HOBERT, Mme FAURIE-GAUTHIER, Mme MANOUKIAN, Mme HAJRI, M. KIMELFELD, Mme PALOMINO, M. GEOURJON, Mme TAZDAIT, M.

GUILLAND, Mme de LAVERNEE, M. ROYER, M. BROLIQUIER, M. HAMELIN, Mme PERRIN-GILBERT, Mme GRANJON, M. REMY, M. BERNARD, M. BOUDOT, Mme BAUME

ABSENTS EXCUSES ET DEPÔTS DE POUVOIRS : M. GRABER (pouvoir à M. MALESKI), Mme LEVY (pouvoir à M. LAFOND), Mme BALAS (pouvoir à M. BERAT), Mme SERVIEN (pouvoir à M. BRUMM), Mme BLEY (pouvoir à M. GIORDANO), Mme BRUGNERA (pouvoir à Mme PALOMINO), M. TOURAINE (pouvoir à M. LE FAOU), M. RUDIGOZ (pouvoir à Mme REYNAUD), M. COLLOMB (pouvoir à M.

KEPENEKIAN), M. JULIEN-LAFERRIERE (pouvoir à Mme DOGNIN-SAUZE), Mme SANGOUARD (pouvoir à M. GUILLAND), M. TETE (pouvoir à Mme BAUME), Mme BAUGUIL (pouvoir à M.

BROLIQUIER), Mme MADELEINE (pouvoir à M. GEOURJON) ABSENTS NON EXCUSES : M. BRAILLARD, M. HAVARD

(2)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 18/07/2017 – Délibération n° 2017/3130 - Page 2

2017/3130 - APPROBATION D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE LYON / AUDITORIUM-ORCHESTRE NATIONAL DE LYON, LE CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL DE LYON ET LA DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L’EDUCATION NATIONALE DU RHONE, POUR L’ORGANISATION DES CHANTIERS DE LA CREATION MUSICALE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017-2018 (DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 14 juin 2017 par lequel M. le Maire expose ce qui suit :

Dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens signé entre la Ville de Lyon et l’Education nationale, la Ville de Lyon soutient les actions des projets d’écoles sur le temps scolaire et notamment le projet des Chantiers de la Création Musicale.

Les chantiers de la création sont organisés, à l’initiative de la Ville de Lyon, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Rhône et de l’Auditorium- Orchestre national.

En effet, dans le cadre des activités culturelles et pédagogiques à destination des jeunes, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon propose depuis plus de 20 ans années un projet artistique à destination des écoles primaires de la Ville de Lyon. Ce projet existe grâce au partenariat historique entre la Ville de Lyon, le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’Education Nationale.

C’est un projet artistique ambitieux, à destination des élèves des écoles primaires de la Ville de Lyon, mêlant la pratique musicale et la découverte d’une institution musicale professionnelle.

La création musicale en relation avec le monde de l’orchestre est le vecteur de ce projet.

Il s’adresse à six classes de cycle 3 issues de trois groupes scolaires.

L’objectif est d’amener les élèves à entrer dans le domaine de l’invention musicale et dans celui de l’interprétation à partir d’un travail avec un compositeur, des musiciens- intervenants du Conservatoire de Lyon et des musiciens de l’Orchestre National de Lyon.

Le compositeur utilise les matériaux fournis par les élèves, avec l’aide des Musiciens-Intervenants du Conservatoire de Lyon, puis écrit une partition qui sera interprétée par les élèves et les musiciens de l’Orchestre National de Lyon.

Les trois réalisations sont présentées en concert, à l’Auditorium de Lyon, par les enfants et les musiciens de l’Orchestre National de Lyon.

Deux concerts gratuits sont programmés : un, réservé au public scolaire, l’autre pour tous publics.

(3)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 18/07/2017 – Délibération n° 2017/3130 - Page 3

Les modalités d’organisation et d’intervention des différents partenaires de ce projet sont définies ci-après et repris dans la convention jointe au rapport.

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon a en charge :

▪ L’accueil des classes en résidence à l’Auditorium de Lyon pendant quatre jours en mai 2018. Les élèves découvrent les coulisses d’un grand orchestre symphonique, les différents métiers de cet établissement, assistent aux répétitions, rencontrent chef et solistes.

▪ L’engagement du compositeur et le coût de la création artistique.

▪ La mise à disposition d’un groupe de musiciens de l’Orchestre National de Lyon pour un accompagnement des enfants tout au long du projet. Les musiciens participent au processus créatif avec les enfants et le compositeur, enregistrent éventuellement leurs parties pour permettre aux élèves de répéter sans eux à l’école et assurent l’interprétation de la partition avec les enfants lors des répétitions et des concerts. Ils ont également la charge de l’interprétation de la pièce du répertoire choisie pour servir de thématique à l’écriture des trois partitions du compositeur.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon a pour mission :

De mettre en œuvre l’action des musiciens intervenants dans les écoles pendant l’année et lors des classes musicales (équivalent 3h30/semaine pour chaque école). Ces musiciens intervenants sont les référents musicaux et assurent la liaison entre les classes, le compositeur et les instrumentistes. Ils animent des ateliers hebdomadaires dans les classes tout au long de l’année sous la responsabilité des enseignants avec des écoutes, des pratiques de création, un travail d’interprétation de la partition et des séances de travail avec les instrumentistes de l’Orchestre National de Lyon.

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Rhône a en charge :

La responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires à travers l’enseignant titulaire de la classe. L’enseignant assure la cohérence des différentes actions : ateliers, rencontres, préparation de la classe musicale avec l’Orchestre National de Lyon et les musiciens intervenants.

Vu ladite convention ;

Ouï l'avis de la commission Culture, Patrimoine, Droits des Citoyens, Evénements ;

DELIBERE

1- La convention de partenariat susvisée, établie entre la Ville de Lyon / Auditorium- Orchestre national de Lyon, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Rhône, pour l’organisation des Chantiers de la Création Musicale pour l’année scolaire 2017-2018 est approuvée.

2- M. le Maire est autorisé à signer ladite convention et tout document s’y référant.

(4)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 18/07/2017 – Délibération n° 2017/3130 - Page 4

3- Les dépenses correspondantes seront imputées au budget annexe 07, sur les chapitres 011 et 012.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme,

Le Maire,

Georges KEPENEKIAN

Références

Documents relatifs

2017/3060 - CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES ENTRE LA VILLE DE LYON, LA METROPOLE DE LYON, LE CCAS DE LYON ET LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Garantie d'emprunt sollicitée à hauteur de 15 % par la SAHLM Alliade Habitat pour la souscription d'un emprunt d'un montant total de 335 982,00 euros relatif à une opération de

Garantie d'emprunt sollicitée à hauteur de 15 % par la SCIC Habitat Rhône-Alpes pour la souscription de deux emprunts d'un montant total de 1 849 037,00 euros relatif à une

La Ville de Lyon accorde sa garantie à la SAHLM Alliade Habitat pour le remboursement à hauteur de 15 % de quatre emprunts d’un montant total de 656 853,00 € à contracter auprès

Par courrier du 27 avril 2017, le Directeur des Programmes de la SAHLM Sollar, sise 28, rue Garibaldi à Lyon 6 e , a sollicité la garantie de la Ville de Lyon à hauteur de 15 %

le Maire expose ce qui suit : Par son legs, le Major Martin a chargé la Ville de Lyon de la création d’une institution pour le bien public, aujourd’hui l’Ecole des Arts et

Renouvellement de la convention cadre et du contrat de sous mis à disposition à titre gratuit des locaux au profit de l’Association Croix Rouge Française, gestionnaire de l’EAJE Les

La troupe Lyon 3, association née au sein de l'Université Lyon 3, réunit des enseignants, des professionnels, des étudiants et des professionnels du spectacle vivant et propose