• Aucun résultat trouvé

Pourquoi les gynécologues ne peuvent ignorer les problèmes de nutrition …

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pourquoi les gynécologues ne peuvent ignorer les problèmes de nutrition …"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDITORIAL

La Lettre du Gynécologue • N° 412 - janvier-février 2018 | 5

L’

année 2018 commence bien pour La Lettre du Gynécologue avec la publication de ce très beau dossier consacré à la nutrition.

Saviez-vous qu’en France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5 % de la population adulte). La proportion d’obèses est passée de 8,5 à 15,3 % en vingt ans (entre 1997 et 2016), l’augmentation de la prévalence étant observée dans toutes les tranches d’âge de la population, comme l’expliquent Christine Poitou et Béatrice Dubern.

L’OCDE estime que, en 2030, 47 % des adultes américains et 21 % des Français pourraient être obèses, selon des projections publiées récemment. Concernant l’anorexie, elle touche 0,5 à 2,2 % de la population féminine.

Les troubles du comportement alimentaire, qu’il s’agisse d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie boulimique, ont de nombreuses implications gynéco-obstétricales qui seront détaillées par Nathalie Godart et al. :

➤perturbations du cycle menstruel ;

➤syndrome des ovaires polykystiques ;

➤grossesses non désirées ;

➤infertilité ;

➤complications obstétricales ;

➤problèmes liés au post-partum.

Thierry Harvey nous rappelle les problèmes nutritionnels de la femme enceinte et les recommandations concernant la supplémentation, alors que Jean-Michel Lecerf nous explique les arcanes des régimes amaigrissants, des régimes sans lait, sans gluten, végétaliens (qui sont déconseillés chez la femme enceinte) ou végétariens.

Le même auteur fait une mise au point sur la nutrition de la femme ménopausée, problème si fréquemment évoqué durant nos consultations.

Enfin, Marc Espié étudie le rôle de l’alimentation dans la genèse du cancer du sein. Peu de certitudes malgré les nombreuses études publiées, mais le rôle de l’alimentation dans l’enfance est incriminé, et il est souhaitable d’éviter les acides gras et de réduire la consommation d’alcool.

Bonne lecture !

Pourquoi les gynécologues ne peuvent ignorer les problèmes de nutrition…

Obviously gynecologists can not ignore nutrition....

Pr Philippe Descamps

Service de gynécologie-obstétrique, Pôle Femme-Mère-Enfant, CHU d’Angers ; rédacteur en chef de La Lettre du Gynécologue.

P. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références

Documents relatifs

La carence en vitamine A touche environ 19 millions de femmes enceintes, vivant principalement dans la Région africaine et la Région de l’Asie du Sud-Est de l’Organisation mondiale

Ces fiches de calculs rapides "Addi-vitesse" sont proposées tout au long de la période, puis lors du défi calcul mental en fin de période, une fiche "Addi-vitesse"

Dans un autre travail ayant inclus 88 malades ayant une pancréatite dont seulement 3 étaient sévères, la fréquence des vomissements requérant une sonde d’aspiration gastrique

Aussi, nous allons re- venir à des considérations plus directe- ment pédagogiques.. Est-ce que, précisément, cet angle de vue un peu spécialisé n e va pas

Nous avons trouvé dix-huit enfants en pleine forme avec de belles couleurs, très heureux et déjà (à part quelques exceptions) bien débrouillés en ski. Nous avons

● À ce moment la méthode synchronized d'un même objet ne peut pas être exécuté par deux threads en même temps. ● Soit on verrouille un bloc de code

- Archives - SVT 3ème - Immunologie : défense de l'organisme contre les microbes. - 2/ Différents microbes peuvent nous

Bien entendu, la composition de cette urne, qu’il suffit d’imaginer pour faire les calculs, doit rester constante : ou, comme on dit, il faut remettre la boule