• Aucun résultat trouvé

A qui ai-je l’honneur ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A qui ai-je l’honneur ?"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 1 sur 18

A qui ai-je l’honneur ?

Type d’outil : Activités de structuration visant les compétences « Orienter sa lecture / orienter son écrit en fonction de la situation de communication » ( LIR.1/ECR.1), permettant de se rendre compte des liens existant entre le statut, la fonction des émetteurs et des récepteurs, et le contenu d'un écrit.

Auteur :

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut, avec la collaboration de Jérôme Wastiau, instituteur en 6e année à l’école de Fontaine-l’Evêque1

Cycles auxquels est destiné cet outil :

cycles 3 et 4

Contexte de conception de l’outil :

Accompagnant une équipe dans sa réflexion à propos du Savoir Ecrire, je me suis rendu compte que la compétence spécifique, "orienter son écrit en fonction de la situation de

communication", était peu (voire pas du tout) visée dans les activités de structuration.

Convaincu que cette compétence était nécessaire dans la démarche d’écriture puisque toutes les autres en découlent, j’ai imaginé ces activités afin de les proposer à l’équipe. Je me suis mis en projet de les tester dans une classe afin d’en mesurer leur pertinence, et de les proposer par la suite à d’autres équipes.

Jérôme Wastiau, instituteur en 6e année, a marqué son intérêt pour ce projet. Il a géré lui-même ces activités. J'y ai collaboré et participé en tant qu’observateur et intervenant auprès des enfants. Nos observations communes, ont permis de relever et analyser des indices et de peaufiner les préparations que vous trouverez ci-après.

Intérêt de l’outil :

- Ces activités sont des activités d’apprentissage visant les compétences Lir.1 et Ecr.1 mais elles sont aussi un tremplin pour aborder la compétence Ecr.2, "mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour élaborer des contenus".

- Elles permettent d’appréhender quelques paramètres d’une situation de communication et de leur influence sur le type d’écrit à choisir, son fond et sa forme.

- Grâce aux moments de réflexion individuelle, d’interactions, de coopération, d’imagination et de métacognition, elles permettent aux enfants d’être de réels acteurs de leur

apprentissage.

- Elles sont conçues de façon à ce que les enfants puissent "percevoir" "chercher"

"comprendre" "exprimer" et "utiliser" : balises d'une approche "constructiviste" de l'apprentissage.

- Le matériel varié induit de réelles situations complexes. Il est utilisable pour d'autres activités.

- En cours d'activité, le "travail de coopération"est sollicité.

1 Ecole libre, rue S. Allende, 16 - 6140 Fontaine-l’Evêque

(2)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 2 sur 18

Conseils pour une bonne utilisation :

- Il faut gérer cette activité en tant qu’activité d'apprentissage : ce n'est pas au bout de cinquante minutes que chaque enfant "sera capable de…". Il faudra aborder cette compétence plusieurs fois et de préférence dans un laps de temps court.

- Par ailleurs, il faut s'attendre à ce que certains enfants soient davantage dans un temps de

"contagion", tandis que d’autres seront en"apprentissage" (voire, pour certains, en

"entraînement").

- L’enseignant doit par moment endosser un rôle de “provocateur” en suscitant

l’argumentation de la part des enfants. En effet, c’est en les faisant verbaliser qu’on leur permettra d'identifier et de clarifier les paramètres de la situation en question.

- L'intérêt serait d'utiliser cet outil dans un esprit de continuité. S'interroger en équipe à propos de ce qu'on fait (pourrait faire) en amont et en aval à propos de cette compétence2.

2 Voir l’outil « Le théâtre des marottes, un outil pour apprendre à orienter sa parole », destiné aux cycles 1 et 2 : http://www.segec.be/~salledesprofs/ressources/boitesaoutils/matiere/francais/parler.html#Theatre_des_marottes

(3)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 3 sur 18

Activité 1

Compétence d’intégration : Savoir Lire Intitulé : A qui ai-je l’honneur ?

Compétence visée :

- LIR.1 : Orienter sa lecture en tenant compte de la situation de communication.

Note : Cette première activité cible d'abord la compétence LIR.1, mais l’intention principale poursuivie est bien d‘apprendre aux enfants à écrire en tenant compte des paramètres de la communication. Il faut néanmoins d'abord rencontrer des écrits avant de pouvoir en produire d’autres à son tour.

Compétences sollicitées :

- Toutes les autres compétences du Savoir Lire.

- Compétences transversales relationnelles : s’impliquer dans la vie sociale, coopérer, travailler en équipe …

Dispositif pédagogique :

En fonction de la taille du groupe classe, travail par groupes de 3 à 4 élèves (de préférence). En fonction du mode de groupement choisi, une adaptation du matériel s’avérera nécessaire (voir rubrique “Réflexion, analyse, questions”)

Matériel :

Par groupe :

(utiliser de préférence du papier cartonné ou plastifié)

8 cartons jaunes, reprenant différents écrits (voir annexe 1)

20 vignettes rouges

20 vignettes vertes 32 vignettes blanches

reprenant une double série de 16 personnages, chaque personnage pouvant être émetteur

ou récepteur (en rendant possibles des situations où l’on peut écrire pour soi-

même (voir annexe 2) Pour chaque enfant :

- un support de travail: une feuille A4 avec des représentations de cadres - (voir annexe 3)

(4)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 4 sur 18

Déroulement et consignes :

Annonce de l'intention : « Nous allons apprendre à identifier et verbaliser des éléments d'une situation de communication ».

1re étape : appropriation du matériel Organisation matérielle :

- tous les cartons sont disposés en milieu de table, textes visibles.

- chaque enfant a devant lui le support A4

Le but de cette première étape est de permettre aux enfants de s’approprier librement le matériel. On peut leur demander d’anticiper les consignes de travail, ce qu’ils pensent qu’on pourrait faire avec ce matériel.

2e étape : possible ? impossible ? …

Les vignettes sont retournées de façon à ce que le texte soit caché et mélangées au centre de la table.

Consignes : « Nous allons identifier des situations de communication et juger si elles sont possibles ou non. Pour cela :

1. Tirez chacun un carton jaune et deux vignettes blanches.

2. Retournez-les et placez-les sur votre support en veillant à mettre une vignette blanche de part et d'autre du carton jaune.

3. Sachant que la vignette de gauche représente la personne qui a écrit le texte (émetteur) et celle de droite, la personne à qui on l'a écrit (récepteur), analysez la situation : vous paraît-elle possible ? Si oui, placez ensuite, dans la deuxième colonne de droite, un carton vert. Si non, placez-y un carton rouge

4. Gardez le carton jaune. Reprenez deux nouvelles vignettes blanches et faites de même. »

… et ainsi de suite.

(5)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 5 sur 18

Chaque enfant réalise individuellement les tâches demandées.

Lorsque toutes les vignettes blanches disponibles ont été utilisées, échange au niveau du groupe : chacun commente son travail

 le type d'écrit

 les émetteurs, les récepteurs

 les situations possibles et les autres…justification, argumentation

 confirmation, infirmation des avis… discussion…

Interventions de l'enseignant afin de provoquer l'argumentation et le débat au sein du groupe : - « Pourquoi as-tu mis une vignette verte?…

- Qu'est-ce qu'il aurait fallu pour que ce soit une rouge ?...

- Et si je mettais tel émetteur à la place de celui-ci…

- Et si je mettais tel récepteur… ».

3e étape : tout devient possible …

Consignes : « Vous allez travailler en collaboration dans le but de rendre possibles toutes les situations du groupe : on ne peut avoir que des cartons verts. Pour cela, essayez au sein de votre groupe de rendre toutes les situations possibles en ne modifiant que les émetteurs et/ou les récepteurs. »

Travail en équipe :

o échange de vignettes "émetteur" et/ou "récepteur".

o argumentation

o validation par l'équipe : dépôt des cartons verts

L’enseignant est attentif aux arguments avancés par les enfants et intervient pour provoquer l’argumentation au sein de l’équipe (voir rubrique “réflexion, analyse, questions”).

4e étape : un autre message

Reprendre le déroulement des étapes 2 et 3, mais en changeant le message qui sera placé au centre du support (cartons jaunes).

5e étape : prise de recul

Annonce de l'intention particulière :

« Nous allons exprimer ce que nous avons ressenti pendant cette activité et ce que nous avons appris afin d'en prendre note pour pouvoir s'en servir plus tard. »

Consigne :

« Individuellement, écrivez comment vous avez vécu cette activité, ce que vous avez bien aimé, ce qui a été facile/difficile, ce que vous avez appris pendant cette activité. »

Phase de réflexion et d'écriture individuelle, suivie d’un partage au niveau du groupe.

Apport d'un document ressource (voir annexe 5) : travail individuel, échange en petit puis en grand groupe ; élaboration d'une synthèse provisoire

(6)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 6 sur 18

L’affiche (synthèse provisoire) élaborée au terme de l’activité

(7)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 7 sur 18

Réflexion, analyse, questions :

- Le matériel est construit pour travailler en groupe de 4… Le nombre d'enfants dans une classe n'étant pas toujours un multiple de 4, il pourra donc y avoir parfois des groupes de 3.

Dans cette perspective, il y aura trop de matériel : le surplus de vignettes blanches sera alors géré comme une "pioche" (puiser des vignettes quand on aura utilisé les siennes ou celles de l'équipe lors des échanges au sein du groupe).

- L’intention des vignettes en double est de provoquer la possibilité d'avoir un même

personnage qui est à la fois "émetteur" et "récepteur" afin d'illustrer des situations où on peut écrire pour soi-même.

- Lors de la 2e étape, on peut aussi proposer aux enfants de tirer d’emblée toutes les vignettes

“émetteur” et “récepteur”, de les placer dans les cases correspondantes du support et de décider si l’association “émetteur/récepteur” de chaque ligne est possible.

Au cours de cette phase de travail, ne pas permettre de permuter l'émetteur et le récepteur, l'intention annoncée étant bien d'identifier des situations plausibles ou non. On pourra cependant permuter plus tard… l'intention étant à ce moment-là de jouer sur les paramètres en situation.

- Lors de la 3e étape, il est important d’insister sur le travail de coopération : c’est toute l’équipe qui doit atteindre l’objectif demandé (des cartons verts pour chaque situation).

- Argumentation des enfants : ils s'interrogent vraiment sur les paramètres de la situation de communication. Par exemple :

o « Oui c'est possible si l'instituteur est le mari de la directrice ».

o « Oui mais si l'institutrice est la sœur de papa, alors il peut écrire

"bisous"! »

o « Maman est l'inspectrice en question. Alors… »

Certains arguments sont parfois, farfelus, tirés par les cheveux… à leur signaler mais à valider car c'est le principe de "l'argumentation-pour-que-ça-aille" qui est intéressant.

- Phase de ”Métacognition”3 et de construction de “traces” :la métacognition permet de réfléchir sur ce qu'on a fait. Elle permet aussi d'identifier ce qu'on a appris : l'identification d'un "gain" est source de motivation. La mise par écrit de quelques-unes de ces réflexions permet la construction de traces (synthèse provisoire) qui pourront être utilisées plus tard comme référentiels ; dans ce cas, on construit des traces en LIR.1 afin de s'en servir en ECR.1

3 Voir Compétences transversales relatives à la prise de conscience de son fonctionnement, Programme Intégré, pages 10 et 11

(8)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 8 sur 18

Voici quelques témoignages d’enfants produits lors de la 4e étape :

(9)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 9 sur 18

Activité 2

Compétence d’intégration : Savoir Ecrire Intitulé : A qui ai-je l’honneur ?

Compétence visée :

- ECR.1 : Orienter son écrit en tenant compte de la situation de communication.

Compétences sollicitées :

- Toutes les autres compétences du Savoir Ecrire.

- Compétences transversales relationnelles : s’impliquer dans la vie sociale, coopérer, travailler en équipe …

Dispositif pédagogique :

Identique à celui de l’activité précédente

Matériel :

Le même que pour l'activité précédente + de quoi écrire sur un support "volant" (feuille, carton, papier de récupération…), si possible de même format que les cartons jaunes (mais pas

impératif).

Déroulement et consignes :

Annonce de l'intention : « Nous allons apprendre à adapter un document en fonction de la situation de communication. »

Consigne :

« Choisissez un carton jaune et deux vignettes blanches pour que la situation de communication ne soit pas possible.

En conservant l'émetteur et le récepteur, adaptez le message tout en conservant son intention. » Travail individuel, suivi d’un échange.

Dans ses interventions, l’enseignant

- ciblera essentiellement l'adaptation de l'écrit en fonction des paramètres de communication

- veillera au respect de l'intention et du type d'écrit : lettre d'information, carte postale, post-it ,…

Variantes (modalités de différenciation) :

En fonction de l'aisance et de la rapidité de rédaction, on pourra proposer d'autres pistes à certains enfants:

- choisir au hasard …

… une vignette "émetteur" et une "récepteur" et imaginer n'importe quel genre de texte.

… une vignette "émetteur" et imaginer le récepteur ainsi que le type d'écrit.

… une vignette "récepteur" et imaginer l'émetteur ainsi que le type d'écrit.

- conserver le genre d'écrit et imaginer l'émetteur et le récepteur.

- imaginer complètement la situation "possible": émetteur, récepteur et type d'écrit.

- imaginer complètement la situation "pas possible": émetteur, récepteur et type d'écrit.

(10)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 10 sur 18

Réflexion, analyse, questions :

- La compétence visée ici est spécifiquement ECR.1 … facilitée grâce à l'activité n°1 qui visait LIR.1 (on ne pourra écrire que ce qu'on aura rencontré, analysé… c'est-à-dire, lu).

- Rédiger le message sur un support "volant" plutôt que dans le cahier : o possibilité de

 changer de support pour chaque situation

 de l'organiser en fonction du genre de texte o gain de place sur le bureau

… de même format que le carton jaune, cela permet de :

o le placer physiquement entre l'émetteur et le récepteur o visualiser la relation qui existe entre ces trois paramètres - Les enfants perçoivent la nuance :

o entre tutoiement ou vouvoiement

o emploi d'expressions familières ou plus distantes (ex: « bisous… » ) en fonction du rapport social entre les personnes.

o au niveau des accords grammaticaux … un regard sur l'orthographe pourra être porté par après (ce n'est pas ici la compétence visée, on n'est pas dans une logique d'un produit fini).

- Certains enfants ont pu réaliser les variantes proposées, l'émulation fut grande…les enfants ont été en activité d'écriture non-stop durant plus d'1h30.

Dans un esprit de continuité (paramètres d'une situation de communication), cette activité peut être mise en lien avec l'activité "Théâtre des marottes" 4 qui cible la compétence PAR.1

4 Voir l’outil « Le théâtre des marottes, un outil pour apprendre à orienter sa parole », destiné aux cycles 1 et 2 : http://www.segec.be/~salledesprofs/ressources/boitesaoutils/matiere/francais/parler.html#Theatre_des_marottes

(11)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 11 sur 18

Annexe 1 : les différents messages (à photocopier sur cartons jaunes)

Avis à tous

27 avril

Journée pédagogique Congé pour tous les élèves

Fontaine, le 01/04/07

Madame la Directrice,

Je vous écris ce mot pour vous signaler que ma fille Caroline a été malade pendant trois jours.

Ci-joint le certificat médical qui justifie son absence.

Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, mes salutations distinguées.

(12)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 12 sur 18

Ecole libre Fontaine, le 20/03/07 Rue Allende

6140 Fontaine

Monsieur l'Inspecteur,

Je vous signale qu'il y aura une journée pédagogique organisée à l'école le mardi 24 avril prochain.

Tous les élèves de l'école seront en congé à cette occasion.

Je vous prie de croire, Monsieur l'Inspecteur, en mes sentiments les meilleurs.

Ces quelques fleurs pour vous dire que nous pensons à vous.

Guérissez vite ! Bon courage !

(13)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 13 sur 18

Un grand bonjour du sud de la France

Je t'embrasse

poireaux salade

pommes de terre lait

beurre saucisse

eau pétillante farine

sauce tomate

(14)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 14 sur 18

Invitation

Spectacle organisé par la classe de 6e année.

Rendez-vous dans la classe le 25 avril à 17h30.

On espère vous y rencontrer très nombreux.

Post-it

Téléphoner dentiste rendez-vous

Bisous

(15)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 15 sur 18

Annexe 2 : les émetteurs/récepteurs

Une directrice

d’école Un directeur

d’école Un instituteur Ma Marraine Un inspecteur Une inspectrice

Moi Une institutrice Maman Papa Mon tonton Ma voisine

Madame …

(le nom de la directrice

de l’école) Des parents Monsieur …

(le nom de l’enseignant

de la classe) Un copain de classe Une directrice d’école

Un directeur d’école

Un instituteur Ma Marraine Un inspecteur Une inspectrice Moi Une institutrice

Maman Papa Mon tonton Ma voisine Madame …

(le nom de la directrice

de l’école) Des parents

Monsieur …

(le nom de l’enseignant de la classe)

Un copain de classe

(16)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 16 sur 18

Annexe 3 : document support

EMETTEURS MESSAGES RECEPTEURS

(17)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 17 sur 18

Annexe 4 : vignettes “possible” / “impossible”

20 vignettes à photocopier sur du papier cartonné vert 20 vignettes à photocopier sur du papier cartonné rouge

(18)

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue Allende) – Juin 2007 - Page 18 sur 18

Annexe 5 : quelques questions pour prendre du recul

1. Pouvait-on mettre n'importe quelle personne comme

"émetteur"du message?

2. Pouvait-on mettre n'importe quelle personne comme

"récepteur" du message?

3. Quels indices t'ont permis de trouver un "émetteur" qui convenait?

4. Quels indices t'ont permis de trouver un "récepteur" qui convenait?

5. Quels genres de textes avez-vous rencontrés au sein de l'équipe?

6. Qu'est-ce qui a été facile?

7. Qu'est-ce qui a été difficile?

8. Si tu devais écrire un message, à quoi ferais-tu attention?

9. …

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

[r]

[r]

- Débouchés vie active : commercial import-export, collaborateur d'un responsable import-export, agent transitaire, agent financier dans un service international en

Service de l’enseignement obligatoire de langue française

« À partir de 2009, ce fut une expérience professionnelle très enrichissante, pour ne pas dire une folle aventure, que d’accompagner la construction du nouveau

Le/La conseiller/-ère pédagogique est mobilisé/e dans le cadre du projet de formation en insertion professionnelle (contexte du stage) ou de la période