• Aucun résultat trouvé

Narrateur Et point de vue

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Narrateur Et point de vue"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

Les parties de cours encadrées sont à apprendre par cœur !

Narrateur Et point de vue

Leçon

Autre

/ /

Le narrateur, qu’il ne faut pas confondre avec l’auteur, est

………

……….

Il existe deux types de narrateur

- le narrateur ………..en « je »

il peut être un personnage de l’histoire

cas de l’autobiographie, des mémoires…

- le narrateur ……….. : « il »

il n’est pas un personnage

Le ……… est le choix que fait le narrateur pour raconter ou décrire. Il existe ………

- Le point de vue ……….. : Le récit et les descriptions sont vus par le regard d’un personnage de l’histoire. Le lecteur est amené à adopter le point de vue de ce personnage (ses sentiments, émotions). Il ne connaît que ce que le personnage connaît lui-même.

On le trouve dans des récits à la troisième personne : La duchesse reconnut avec un bonheur inexprimable que cet homme de caractère ne mentait pas à sa parole.

On le trouve dans les récits à la première personne, notamment les récits

autobiographiques : Je reconnais la fenêtre sur la photo, le voilage démodé, le store.

- le point de vue ……… : les évènements, les personnages sont vus de l’extérieur. Le lecteur ne connaît les personnages qu’à travers leurs actions, leurs paroles. Ce type de narration………peut créer plusieurs effets : mise à distance, effet de réalisme.

Ex : La jeune femme s’est arrêtée d’écrire ; elle regarde attentivement la photo.

- le point de vue ………. : le narrateur sait tout au sujet des différents personnages, ce qu’ils pensent, leur passé, leur avenir. Le narrateur livre au lecteur ses commentaires de façon subjective.

Ex : Le Colonel et Miss Nevil trouvèrent singulier qu’il eût en Corse des familles où l’on fût ainsi caporal de père en fils.

(2)

2

Exercice I : Pour chaque extrait, de quel point de vue s’agit-il ?

- L’homme était parti de Paris vers deux heures. Une seule idée occupait sa tête vide d’ouvrier sans travail, l’espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. (Germinal, de Zola)

- Le 15 Septembre 1840, vers Six heures du matin, le bateau, prêt à partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint Bernard. Des gens arrivaient hors d’haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la

circulation (L’Education sentimentale, Flaubert)

- Un jeune homme, beau comme était le jour de ce jour-là, mis avec goût, aisé dans ses manières (disons le secret), un enfant de l’amour, le fils naturel de Lord Dudley et de la célèbre Marquise de Vordac, se promenait dans la grande allée des Tuileries. (La fille aux yeux d’or, Balzac)

Exercice II- Relevez les verbes exprimant les pensées et les sentiments. Quel est le point de vue adopté ? Quel est l’effet produit sur le lecteur ?

Dès lors Félicité pensa exclusivement à son neveu. Les jours de soleil, elle se tourmentait de la soif ; quand il faisait de l’orage, craignait pour lui la foudre. En écoutant le vent qui grondait dans la cheminée et emportait les ardoises, elle le voyait battu par cette même tempête, au sommet d’un mât fracassé. (Un cœur simple, de Flaubert)

Exercices d’application

Références

Documents relatifs

La nouvelle vie de Belle n’est pas si glaciale, grâce aux attentions des serviteurs.. Trouve leur représentation dans ce musée

Utiliser le dos de la cuillère pour égaliser l'ingrédient dans la tasse à mesurer. La tasse sera

[r]

À quelle distance du point de départ se trouve le scaphandrier?.

Les filles et les garçons de notre école sont tous venus à la journée

Vous savez que l'audition de l'examen de juin porte sur le Log in (U1-4). Revoyez votre vocabulaire et entraînez-vous avec le livre, y compris la partie « B » avec l'audition que

Dans mon pantalon une souris marron Dans ma manche une souris blanche Dans mon mouchoir une souris noire Dans ma chemise une souris grise Dans mes cheveux une souris bleue

Trouve l’intrus : chat, lapin, scie ou clown. Plier en deux et